L'Aisne avec DSK

27 septembre 2006

La machine à gagner.

Bonjour à toutes et tous.

Le bureau national du Parti socialiste, réuni hier soir, a pris une sage décision, demandée depuis bien longtemps par les amis de DSK: organiser des débats en vue de la désignation de notre candidat à l'élection présidentielle.

La proposition semble aller de soi. Comment imaginer une campagne démocratique sans confrontation entre les candidats? Mais rien ne va de soi en politique!

Enfin, les débats, nous les aurons, six en tout. Chaque adhérent pourra ainsi juger qui est le plus apte à battre la droite. Le vrai sondage, ce sera celui là.

Une dernière chose, et non des moindres: le Part socialiste a toujours été un parti de débats, vifs et fraternels, c'est son histoire et son identité. Qui pourrait renier ce passé?

Ainsi, hier, la machine à gagner s'est mise en place. C'est à l'issue de ces échanges francs et loyaux que la situation interne sera clarifiée, que les vrais enjeux apparaitront et que le meilleur d'entre nous s'imposera.

Soyons réalistes et honnêtes: la politique est un combat où il faut avoir le goût et les capacités de l'adversité, tenir un langage clair, ferme et cohérent à l'égard de nos électeurs, savoir riposter à la droite. Les débats à l'intérieur du PS seront l'occasion pour chaque présidentiable de faire ses preuves, de montrer ses talents, de manifester sa force politique.

Alors oui, à l'issue de cette première étape, nous sortirons collectivement renforcés et non pas affaiblis.

A bientôt .

Emmanuel Mousset