L'Aisne avec DSK

28 septembre 2006

Lionel.

Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez sans doute comme moi écouté ce matin Lionel JOSPIN et sa décision de ne pas présenter sa candidature pour la présidentielle.

Lionel a pris une sage décision. Il ne disposait pas dans le Parti de soutiens suffisants pour se lancer dans une telle aventure. Surtout, aux yeux de l'électorat, ce retour risquait d'être mal compris, d'être interprété comme une candidature du passé alors que c'est vers l'avenir qu'il faut se tourner.

Lionel a pris une décision difficile, lui qui aime tant la politique! Mais il sortira grandi d'une décision raisonnable. Ce que j'ai appris avec Lionel JOSPIN (j'ai adhéré au PS en 1995, à la suite des présidentielles), c'est que la politique est faite de raison, de rigueur et de sérieux, n'en déplaise à la société actuelle qui privilégie le sentiment, la dérision et la frivolité.

Les vertus de Lionel, je les retrouve chez DSK, c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis à ses côtés depuis quelques années. Lionel et Dominique ont bien sûr leurs différences et leur personnalité mais ils partagent une même culture politique basée sur de solides convictions et de fortes analyses.

Ne croyons pas que la carrière politique de JOSPIN soit terminée. Il a tant encore à nous apporter, et nous devons rester fidèles à ces belles années de la Gauche plurielle, à ce que le bilan 1997-2002 a eu de positif.

Bonne journée.

Emmanuel Mousset