L'Aisne avec DSK

01 octobre 2006

Quelle démocratie participative?

Bonjour à toutes et à tous.

Il est beaucoup question de "démocratie participative" ces derniers temps dans le débat politique. Le terme est à la mode mais demandons-nous ce qu'il signifie vraiment et si l'idée est pertinente.

- d'abord, telle qu'elle est employée, l'expression n'a rien à voir avec la démocratie participative des altermondialistes, pratiquée par exemple à PORTO ALEGRE. Dans cette ville, elle désigne le choix qu'on les habitants des quartiers d'affecter telle part du budget municipal à tel projet.

- ensuite, ce qu'on appelle "démocratie participative" en France renvoie à l'expression des citoyens sur l'Internet. Mais la moitié de la population ne possède pas d'ordinateur et l'autre moitié ne l'utilise pas nécessairement pour exprimer ses opinions (ce qui exige aussi une certaine maitrise ou aisance de l'écrit). Les plus défavorisés socialement et culturellement se trouvent donc exclus de la "démocratie participative".

- enfin, la "démocratie participative" entre inévitablement en concurrence, pour ne pas dire en contradiction, avec la démocratie représentative. Or, elle seule est véritablement républicaine, ouverte à tous au moment de l'élection. On n'a rien inventé de mieux que le suffrage universel pour que le peuple exerce pleinement sa souveraineté.

En conclusion, la "démocratie participative" peut être une démarche intéressante et parfois amusante mais aussi un gadget inconsistant ou pire un trompe-l'oeil dangereux.

Bon dimanche.

Emmanuel Mousset