L'Aisne avec DSK

30 octobre 2008

La poupée qui fait non.

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, comme dans mon précédent billet, je suis sous l'influence de Polnareff. Avez-vous suivi cette invraisemblable histoire de Sarkozy et de sa poupée vaudou? Un coffret est vendu, avec effigie du chef de l'Etat, aiguilles et mode d'emploi pour petite cérémonie d'envoûtement. C'est marrant ou de mauvais goût, chacun jugera. Moi, ça ne me dérange pas. Ségolène Royal a droit au même traitement, dans un autre coffret. Bref, quelque chose d'anecdotique, si l'une des deux "victimes" n'avait porté plainte, Sarkozy bien sûr!

Etrange tout de même: il y a chez notre président un côté matamore qui plaît bien à une partie de l'opinion. Et voilà notre homme qui n'a peur de rien trembler devant une misérable poupée à sa ressemblance. Serait-il superstitieux? Ségolène s'est contentée d'un sourire, Nicolas a fait une sale grimace et est allé se réfugier dans les robes des juges, qu'il ne cesse par ailleurs de critiquer, et peut-être secrètement de mépriser. Aucun humour, pas de distance, chez cet homme-là.

La justice évidemment l'a débouté. Que voulez-vous qu'elle fasse d'autre? Nous sommes en République, la liberté d'expression est un principe, le droit à l'humour est accordé à chaque citoyen. Et puis, cette mallette vaudou fait vivre une petite entreprise, fait travailler du monde, satisfait les consommateurs.. Par les temps qui courent, voilà une innovation sur le marché qui mériterait plutôt d'être saluée!

Là comme ailleurs, Sarkozy a introduit une très contestable rupture. Il est le premier président de la Vème République à s'adresser autant à la justice, comme un simple plaignant. Ce faisant, il rabaisse une fois de plus la fonction présidentielle, qui devrait être bien au-dessus, bien au-delà de ces contingences, surtout lorsqu'il s'agit d'une poupée vaudou. Tant qu'il y est, pourquoi ne poursuit-il pas ses masques de carnaval, aussi outrageants envers sa personne que la poupée pleine d'aiguilles?

Non, Sarkozy a décidé de se mettre à l'unisson de notre société, qui ne tolère plus le moindre écart, prêche la tolérance et se montre souvent intolérante, rit volontiers de tout mais n'accepte pas qu'on rit d'elle-même. Un problème? Le réflexe immédiat, c'est de porter plainte. Détestable manie, de plus en plus répandue, qui nous vient des Etats-Unis. Sarko l'américain est le produit de cette culture-là, très individualiste, très procédurière.

A mes camarades socialistes, à l'approche de notre congrès, tout à notre critique absolu du sarkozysme, je ne conseille cependant pas d'acheter la fameuse poupée et de se délecter à la transpercer. Je vous l'assure, en tant que laïque, adversaire de toutes les fausses croyances, ça ne sert strictement à rien. J'hésite même à ce que vous offriez le jouet à vos enfants. Moralement, cette acupuncture du mal est très contestable.


Bonne matinée.

7 Comments:

  • 2 observations qui tempèrent un peu le billet:

    -1) La petite entreprise innovante en question est en réalité en dépot de bilan!

    _2) Ségolène ne manque pas d'air quand même! Elle qui a fait de si nombreux procès à différents journaux en réclamant, elle, des dommages intérêts c'est à dire de l'argent!
    Le populisme a quand même ses limites.

    By Anonymous Anonyme, at 1:54 PM  

  • A l'anonyme précédent,
    Si Ségo a fait appel à la justice, c'est parce que sa vie privée était mise en cause.
    et uniquement que pour cela !
    Chaque citoyen a-t-il le droit à avoir une vie privée ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:06 PM  

  • Ah bon et Sarko non?

    By Anonymous Anonyme, at 2:16 PM  

  • La vie privée de Sarkozy n'était pas en jeu avec la poupée vaudou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:56 PM  

  • Cette petite entreprise fabrique de la merde qui va encombrer nos poubelles inutilement. Une poupée, même vaudou n'a aucun intérêt sauf à faire du fric et à polluer bêtement. Il y a d'autres choses à faire, par exemple http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html
    Je ne suis donc pas gêné plus que cela par le côté écologiste de Nicolas Sarkozy. :-)

    By Blogger jpbb, at 10:01 PM  

  • C'est le droit à l'image qui est en jeu.
    Il aurait d'abord fallu l'accord de Nicolas Sarkozy, car la poupée est censée le représenter au niveau symbolique. Ce n'est pas une œuvre d'art, ce n'est pas une caricature, ce n'est pas un dessin de presse. C'est un objet ambigu et au final malsain.

    By Blogger jpbb, at 10:06 PM  

  • Jpbb,

    Heureusement que même sous la Restauration et la IIIe République, les caricaturistes étaient tolérés.
    La Ve ne pourrait elle pas le faire.
    Le brocardage n'est pas le privilège des puissants.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home