L'Aisne avec DSK

29 octobre 2008

Un t... sans c...?

Bonjour à toutes et à tous.

D'après une note confidentielle récente du Figaro, la première biographie de Xavier Bertrand paraîtrait le 12 novembre, sous les plumes des deux journalistes Christophe Jakubyszyn et Muriel Pleynet. Son titre: "Le chouchou", aux éditions Anne Carrière. Le ministre, dit-on, serait inquiet des révélations annoncées.

On y apprend ce qu'on sait déjà: Bertrand a soutenu Séguin, puis Juppé, puis Raffarin, puis Villepin, puis Sarkozy. Et demain qui? Lui-même peut-être, quand son heure la plus haute aura sonné... Mais peut-on le lui reprocher? Un premier de la classe doit se faire bien voir de tous ses professeurs. Et qui est le prof principal? Pierre André, non?

La biographie contiendrait quelques perles, comme celle-ci, attribuée à Villepin, poète à ses heures mais dont le langage n'est pas toujours fleuri. Quand il apprend que Bertrand vient de rallier Sarkozy, il a ce mot, qui passera peut-être à la postérité (c'est ce dont rêvent tous les poètes): "Xavier Bertrand? Un traître sans couilles!"

Notre ministre saint-quentinois peut être personnellement fier qu'on s'intéresse ainsi à lui. L'insulte en politique vaut décoration, surtout quand elle provient de votre camp. Cette première biographie n'est pas la dernière. Ian Hamel, journaliste au Point, en prépare une pour le début de l'an prochain. Il a prospecté bien sûr sur place, à Saint-Quentin, et je l'ai rencontré il y a une quinzaine de jours. J'ai dit ce que j'avais à dire sur l'homme Bertrand, ce que je sais de lui depuis 10 ans que je l'approche ou le croise, ce que vous connaissez en lisant ce blog. Mais j'écarte immédiatement, par principe, tous les ragots, rumeurs et crapotages de bistros. Certes, la vie, le comportement, la personnalité d'un responsable politique aident à comprendre son action. Mais on ne le juge pas là-dessus.


Bonne fin de matinée.