L'Aisne avec DSK

14 novembre 2009

Vous avez dit "faillite" ?

Bonsoir à toutes et à tous.

Coïncidence : alors que les socialistes axonais recevaient ce matin Claude Gewerc à Soissons, la droite lançait le premier coup tordu de la campagne des régionales en Picardie. Preuve qu'elle panique à l'idée d'échouer. Tout est parti d'une lettre, signée Arnaud Caron, et d'un mot, "faillite", que l'UMP reprend à satiété. Gageons que ce sera le refrain de sa campagne. Sauf que c'est un vilain canard. Je vous explique calmement le gag du jour :

Le vice-président chargé des finances à la Région envoie le 3 novembre, aux élus de la majorité, un courrier de remarques et de recommandations en matière de désendettement. C'est une missive ordinaire, un exposé de questions et suggestions personnelles. L'élu est dans son rôle. Jamais le terme de "faillite" n'apparaît dans ce courrier. C'est Caroline Cayeux, tête de liste UMP, qui le suppute, l'invente, en Madame Irma de la politique, qui ne lit plus dans le mar de café mais dans la lettre volée. Car ce courrier lui a été communiqué anonymement, ce qui sent la manipulation.

Si faillite de la Région il y avait, croyez-vous que nous l'apprendrions à travers une telle péripétie ? Une faillite, ce n'est pas n'importe quoi qu'on découvre un beau matin dans une enveloppe glissée sous votre porte ! La Région, comme n'importe quelle collectivité, est strictement contrôlée. Ses élus d'opposition sont même là pour exercer leur droit de regard et leur esprit critique. Qui jusqu'à maintenant a osé parler de faillite ? Personne, ni les autorités administratives, ni les politiques. Arrêtons donc là ce mauvais procès, cette vraie diffamation.

De plus, faillite n'est pas un mot magique, qu'on répéterait par incantation en croyant qu'il deviendra réalité. C'est une situation financière qui s'estime à travers des chiffres. Caroline Cayeux a donne hier une conférence de presse pour crier au loup. Mais nul n'en a vu la queue. Car a-t-elle produit les comptes qui attesteraient de l'état de faillite de la Région ? Aucun. Elle s'est contentée de répéter des banalités sur le train de vie des élus, qui font sourire tout le monde tellement elles n'ont aucun sens, sauf à flatter les instincts populistes. Je le lui dis gentiment : ce n'est pas ainsi qu'on gagne une élection.

A vrai dire, tout ça sent le faisan. Arnaud Caron, chargé des finances, est chargé de préparer et de superviser le budget. S'il dénonçait la faillite de la Région, il ne pourrait que s'en prendre à lui-même, ce qui n'est pas logique. Il ne va tout de même pas s'auto-accuser ! Et pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ? Une faillite ne pousse pas comme un champignon après la pluie, il y a des clignotants qui l'annoncent mais qu'on n'a jamais vu s'allumer.

Que se passe t-il alors ? Les Verts veulent manifestement se différencier, à l'approche d'un scrutin pour lequel ils cultivent de grands espoirs. C'est normal, c'est légitime. Mais je crois que vouloir se distinguer par des remarques malheureuses en matière de finances est une insigne maladresse, qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd du côté de la droite. Celle-ci ne s'est dotée ni d'un leader charismatique, ni d'un projet attractif. Elle n'a qu'une seule issue : la protestation, faire feu de tout bois, critiquer sans mesure Gewerc et son équipe. La lettre maladroite de Caron est du pain béni pour elle, mais son attaque ne tient pas une seconde.

Caron n'est pas un politique. On ne peut pas dire que les Verts de Picardie fassent beaucoup, avec lui, parler d'eux. Etudiant de l'ENA, il se tourne vers d'autres horizons et ne se représentera pas aux élections régionales. C'est un choix personnel et respectable. Mais je crois que nos partenaires écologistes seraient mieux avisés, au lieu de chercher à se démarquer des socialistes en leur adressant des remarques même amicales, de cultiver leur différence, d'approfondir leur message, de se concentrer sur leur projet. Qu'ils n'oublient pas non plus qu'en politique on est solidaire de l'équipe à laquelle on appartient et de la ligne budgétaire à laquelle on a contribué.

Derrière cette vaine polémique lancée par la droite, il y a un débat de fond, qui pourrait être l'axe d'une confrontation honnête et loyale entre la gauche et la droite : pour développer une région, il faut s'endetter. Reste à savoir jusqu'à quel niveau et pour quoi faire. Charles Baur n'a pas endetté la région Picardie, mais qu'a t-il fait pour elle ? L'objectif de Gewerc, c'est d'investir dans l'industrie et le tourisme. Se faisant, il a relancé l'économie picarde. Qui s'en plaindra ? Et la droite, quelle politique alternative propose-t-elle ? Voilà quelles pourraient-être les bases d'une campagne de qualité, mobilisatrice. Mais par pitié, laissons tomber les procédés crapoteux. La Région n'est pas en faillite, il n'est nulle part sérieusement question de ça.


Bonne soirée.

168 Comments:

  • Je suis bête et ne comprend pas tout

    Si la région n'est pas en faillite, pourquoi elle ne vote pas son budget comme prévu avant les élections ?

    150 MILLIONS D'EMPRUNT C'EST BEAUCOUP,,

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • Ça n'est pas sûr du tout que la "fuite", vient des verts. J'écoute ce que disent un certain nombre de conseillers régionaux PS qui ne sont pas reconduits en position éligibles et j'entends des choses bien pires que cette fuite anonyme vers une boîte à lettres UMP. Ça ne fait que commencer et c'est sans doute le prix à payer pour les audaces de la rénovation...

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 PM  

  • A 9.52 :

    Vous n'êtes pas bête mais vous ne réfléchissez pas :

    1- Quel rapport entre la présumée faillite et la date du vote du budget primitif ? Aucun.

    2- La Région a-t-elle obligation à voter ce budget maintenant ? Absolument pas.

    3- 150 millions, c'est important, mais ce n'est pas énorme au regard des besoins de développement de notre région.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • A 9.58 :

    1- Je n'ai jamais prétendu que les Verts étaient responsables de cette fuite. Dans les affaires crapoteuses, ne nous salissons pas à chercher qui sont les crapauds.

    2- Votre hypothèse sur les élus vengeurs ne tient pas : la liste n'est pas faite, personne à l'heure qu'il est ne sait exactement où il figurera. Si vengeance il y a, c'est un plat qui se mange froid. Pas dans le feu incertain de l'événement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    CRS BP

    Comme d'hab et sans doute pour ne pas faire de peine à sa copine BABA , EM ne dit pas que les verts se flinguent eux mêmes depuis qques temps !! pourquoi ? Sans doute se sont ils auto censurés et ils ne savent plus comment s'en sortir sans être à la remorque du PS ...

    Enfin si EM avait une parcelle d 'honnéteté intellectuelle il nous aurait fait un bench de qualité avec des éléments de dossiers certifiés , et pas un blabla donné en contre feu avec le lyrisme du militant convaincu par discipline ... DEAT est toujours présent et de plus en plus discrédité ...

    pas une ombre de programme mais de l'anti ; méthode qui a fait gagné SEGO , c'est bien connu , en plus un mega écran de fumée , au moins deux points positifs; il ne parle pas de son cas perso et du 3° aéroport ... COMME quoi la raison peut un jour l' emporter , mais attention la rechute va arriver

    VIVE LA POILLADE

    PS comme il ne connait pas les pbs de la région , il
    s'est simplement fait le relai de la parole officielle , ne cherchez pas l' éclair , c'est un lumignon !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • Mon Dieu, mais qu'est-ce que j'ai fait pour subir ça ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

  • C'est tellement pas important de voter le budget aujourd'hui que dans 21 des 22 régions,
    il sera voté avant les élections
    car c'est un avantage pour les sortants de pouvoir dire voilà ce que nous allons faire.

    150 millions sur 1 milliards,
    c'est 15% du budget
    ce n'est pas rien.

    Les picards ont le droit de savoir si ce sont leur impots qui vont augmenter de 150 millions ou si c'est l'endettement de la région.
    Il me semble que le savoir serait démocratique.

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 PM  

  • La question est de savoir si le président du conseil régional ne veut pas voter le budget
    ou s'il ne peut pas voter le budget car il n'a plus de majorité pour le soutenir.

    Pour en arriver là,
    il a du etre un merveilleux président
    puisque même ses amis le lâchent.

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • C'est la voix officiel du parti,
    la section étant aux mains de mauvais socialistes.

    Il reçoit les communiqués et les fait passer.

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • A 3

    NOUS AVONS simplement écouté FATIMA qui nous a dit que ce BLOG était celui de la POILLADE !!

    Et sur le fond c'est vrai , il y a longtemps que vous savez le pétard que les verts portent dans leur musette ,
    c ' est le premier qui éclate ... c' est pas le dernier ... et ils ont une alliée de taille au MODEM pour la POILLADE ... cherchez l'erreur !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 PM  

  • A3 c'est qui cette Fatima?
    Une élue?

    By Anonymous Anonyme, at 11:00 PM  

  • "la liste n'est pas faite, personne à l'heure qu'il est ne sait exactement où il figurera" Pourquoi vous mentez EM ? A l'intérieur des motions plusieurs élus savent qu'ils ne sont pas reconduits en position éligible par leur courant...C'est d'ailleurs souvent mérité et je peux vous assurerer que j'entends des choses et des menaces qui sont de la "petite bière" à côté de cette fuite.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 PM  

  • Menteur,
    c'est l'option valorisante.

    Il est tout à fait possible qu'il ne soit au courant de rien,
    la politique,
    c'est pas trop son truc.

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • Il l'a dit lui meme,
    les listes,
    il ne sait pas faire,
    il n'y comprend rien,
    il n'aime pas ça.

    Alors que justement,
    c'est la base de la politique,
    savoir choisir et décider,
    se montrer responsable.

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 PM  

  • Le socialisme en faillit 20a apres la chute du mur ?

    What else ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 PM  

  • La Picardie est la seule région de France à ne pas voter son budget avant les élections. La seule ! En réalité, Gewerc n'a plus de majorité et surtout, il recule, recule afin de ne pas avoir à couper des pans entiers de dépenses avant les élections, histoire de ne pas être impopulaire. Le réveil va être douloureux !

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 AM  

  • Avant les élections,
    on rase gratis et on multiplie les promesses.
    Quand il n'y a plus de sous,
    ça va être dur.

    By Anonymous Anonyme, at 12:37 AM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    Encore un billet CONTRE - PRODUCTIF ; à trop vouloir réagir sous le coup d'une émotion de gamin aux méthodes compulsives ...

    <<< L’acheteur compulsif est incapable de maîtriser sa pulsion d’achat vis-à-vis de laquelle il est dépendant à l’instar d’un joueur, d’un alcoolique ou d’un toxicomane. L’achat est déconnecté de tout besoin ou utilité. Toutefois, il convient d’être prudent dans la mesure où la frontière entre la passion ou la frivolité et la pathologie est difficile à tracer. >>

    Voila EM voit un tout petit feu de campagne électorale , propagandiste de faible caractère ; il réagit sans réfléchir comme d’ HAB , se trompe et verse son bidon
    d’essence sur les flammes en croyant les asperger d’ eau fraiche …. ( comme GEORGE )

    Mettre les pieds dans le plat de chez MAXIME mais surtout les agiter pour que tout le monde applaudisse SUPER EM !!!!!!!!! une méthode de politicard nerveux et jamais dans la mesure de l' ORCHESTRE REGIONAL , et en plus il n' en connait pas la partition ...

    POILLADE ou pas POILLADE

    VIVE la POILLADE , vive SAINT NICOLAS

    CRS BP

    Comité républicain de soutien au BLOG de la POILLADE

    AVEC un seul slogan
    Fatima a dit...

    Allez Manu dis-leur que tu t'éclates la frite!

    les anciens syndicalistes métallos des régions NORD PICARDIE , confrérie de la SAINT NICOLAS VOUS souhaitent un excellent DIMANCHE en PICARDIE

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 AM  

  • Dis moi A3 jpl t'offre comien de bierre ç chaque commentaire tordu comme l'a dit quelqu'un plus haut c'est du vomi ce que tu racontes de la diarrée je ne sais plus quoi.
    On voit bien que t'es paye au commando que tu sois pas d'accord passe mais là c'est trop c'est trop ton commando sabotage avec n'a qu'une couille (jpl)franchement ca n'interesse que toi jpl et ton petit groupe des fois tu dis des trucs bien mais tout le reste c'est de la chiasse de colvert
    et toi ton programme on le voit pas non plus je me demande si je vais pas jeter ma carte du parti quand je vois des zozios comme vous ben suis pas pret de vous faire confiance

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 AM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    à 10:51 AM

    << des fois tu dis des trucs bien mais tout le reste c'est de la chiasse de colvert >>

    merci pour tout

    la question est de savoir
    le pourcentage de ce qui est bien , si c'est important pour TOI , ton choix du Colvert qui est le symbole de la PICARDIE et plus encore du VIMEU me touche beaucoup , continues à bien suivre tous les faits de la campagne PICARDE ( électorale ) , on a du soucis à se faire ...

    Enfin demande à EM , combien de fois il est à AMIENS par semaine ... lui qui prétend connaitre tous les sujets , rien que en entendant des voix venant des campaniles et en refaisant l' histoire avec son honoré collégue de la collection des cravates ... des révisionistes du détail comme il y en a beaucoup HELAS !!!


    POILLADE ou pas POILLADE

    VIVE la POILLADE , vive SAINT NICOLAS

    CRS BP

    Comité républicain de soutien au BLOG de la POILLADE

    AVEC un seul slogan
    Fatima a dit...

    Allez Manu dis-leur que tu t'éclates la frite!

    les anciens syndicalistes métallos des régions NORD PICARDIE , confrérie de la SAINT NICOLAS VOUS souhaitent un excellent DIMANCHE en PICARDIE

    By Anonymous Anonyme, at 11:14 AM  

  • A 10.43 :

    Il ne faut pas juger la Région sur le budget d'une année mais sur l'ensemble de la mandature.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:18 AM  

  • A 10.45 :

    Si Gewerc n'avait plus de majorité, cela se verrait dans les votes ordinaires. Ce n'est pas le cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:20 AM  

  • A 10.47 :

    Comprends pas ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 AM  

  • A 11.06 :

    Vous forcez trop sur la bière. A l'heure qu'il est, nul ne sait rien parce que tout est encore négociable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 AM  

  • A 11.09 :

    Je ne suis pas au courant de tout mais j'ai quelques informations certaines, dont je ne vous parlerai pas tant que la liste ne sera pas démocratiquement adoptée et publiquement annoncée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:25 AM  

  • A 11.11 :

    Constituer une liste, c'est important mais ce n'est pas "la base de la politique. C'est l'équivalent de la cuisine dans un grand restaurant. Moi, en gastronome de la politique, je suis plutôt côté restaurant. Mais il faut de tout pour faire de la bonne politique, des gourmets et des cuistots.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:28 AM  

  • A 12.32 :

    Votre argumentation est fausse : si ce que vous dites était vrai, il n'y aurait pas besoin d'attendre le vote du budget primitif pour le constater.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:30 AM  

  • A 12.37 :

    C'est votre tête qui est dure à la compréhension de ce qui se passe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:31 AM  

  • 43% d'augmentation des impots jusqu'à présent,
    un manque de 150 millions d'euros pour boucler le budget.

    Augmentation des budgets de fonctionnement,
    augmentation des dépenses de communications.
    17 schémas régionaux élaborés et non mis en oeuvre.

    Vous avez raison,
    on doit juger la région sur le bilan de sa mandature pas sur un budget.

    Et le jugement,
    c'est que l'exécutif dépense bien plus qu'il ne devrait et que cette dépense est inefficace.

    50% de ceux qui ont suivi une de ses formations satisfait,
    17 millions d'euros dépensés,
    5% ont réussi à trouver un boulot grâce à ces formations.

    Effectivement, le bilan est éloquent.

    By Anonymous Anonyme, at 11:44 AM  

  • Si vous connaissiez la réalité de la politique,
    vous sauriez qu'il n'est pas compliqué d'avoir une majorité pour les votes ordinaires,
    en général meme l'opposition vote ces délibérations.

    C'est pour les votes extraordinaires qu'il est compliqué d'avoir une majorité,
    comme le budget par exemple.
    Ce sont ces votes là qui comptent et qui engagent l'avenir.

    Pourquoi mentez-vous ainsi,
    vous avez passé suffisament de temps au conseil municipal de Saint-Quentin pour le savoir
    ou alors c'est que bien que présent,
    vous n'y avez jamais rien compris.

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 AM  

  • Vous avez tres bien compris,
    mais vous n'avez pas le courage d'admettre que vous n'êtes pas aussi indépendant que vous le prétendez
    puisque vous êtes plutôt aux ordres.

    By Anonymous Anonyme, at 11:48 AM  

  • En politique,
    il y a ceux qui bossent et ceux qui se goinfrent,
    ceux qui nourrissent et ceux qui se font nourrir.

    Visiblement, vous n'êtes pas du coté ce ceux qui bossent.

    By Anonymous Anonyme, at 11:50 AM  

  • Il n'est pas besoin d'attendre le vote du budget pour constater que sa majorité est éclaté et qu'elle fait campagne contre lui.

    Il faut etre aveugle pour ne pas voir à quel point la région a été ridiculisé pendant son mandat.

    Des conflits avec ses vices-présidents au non vote du budget,
    les exemples ne manquent pas.
    Et pourtant tout cela n'empêche pas le président de région de continuer à fumer le cigare,
    à se demander ce qu'il a à fêter.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • Je comprends parfaitement le clientélisme du président de région.

    J'ai regardé le tableau des subventions.

    Et je sais qu'une mauvaise gestion conduit à la suppression de subventions, à la mort d'associations et à l'abandon de politiques.

    By Anonymous Anonyme, at 11:58 AM  

  • Quand on a Bigard comme modèle politique forcément.

    Personne ne vous a dit que c'était un humoriste.

    Mr Mousset nouveau maire,
    alors le budget de la ville ?

    -bite couille chatte

    Les impots ?

    -de balle et ballet de crin

    L'illetrisme ?

    -Tous des cons, tous des cons.

    Le chomage ?

    -z'ont qu'à tous devenir profs ces feignants

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 PM  

  • Ça commence à faire un bon début de projet tout ça.

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 PM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    Mais quand comprendrez vous que il ne connait rien à rien , sa tactique est simple , celles des syndicalites génération SEGUY , KRASU des années 60 // 70 ; on doit réagir sur le champ aux provocations ***( Pour EM il est provoqué de naissance ) , donc il enfourche son cheval sans bride , sans selle , pas un biscuit
    ( regardez bien il ne défend pas GEWERC sur le fond , cela a déjà été dit ... )et à la fin il se retrouve au tapis dans la boue à touiller la fange
    qu' il entretient depuis des années à Saint - Quentin et voyez le résultat , le sexe des anges n'a pas changé ... et Mousset se traine comme un lézard qui ne trouve jamais le soleil ...

    POILLADE ou pas POILLADE

    VIVE la POILLADE , vive SAINT NICOLAS

    CRS BP

    Comité républicain de soutien au BLOG de la POILLADE

    AVEC un seul slogan
    Fatima a dit...

    Allez Manu dis-leur que tu t'éclates la frite!

    les anciens syndicalistes métallos des régions NORD PICARDIE , confrérie de la SAINT NICOLAS VOUS souhaitent un excellent DIMANCHE en PICARDIE

    *** cette tactique porte un nom dont les anciens doivent se souvenir , maintenant avec LES NTIC , tout ça a bien évolué sauf pour les moussétiques
    ( Mousset - éthique ) qui découvrent la gestion des collectivités comme COLOMB les Amériques ... et ils en ont encore pour des années avant de s'en remettre ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:14 PM  

  • A 11.44 :

    Vous faites comment pour développer une région sans rien dépenser ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:58 PM  

  • A 11.47 :

    Citez-moi un vote extraordinaire dans lequel Gewerc a été mis en minorité ? Il n'y en a pas un seul. Voilà la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:00 PM  

  • A 11.48 :

    Je suis aux ordres de mon Parti. C'est une belle vertu qu'on appelle la discipline. Et un enseignant sait de quoi il parle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:01 PM  

  • A 11.50 :

    Je n'ai pas besoin de la politique pour me nourrir. Elle ne m'apporte pas un sou mais elle m'en prend !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:02 PM  

  • A 11.54 :

    Qu'avez-vous contre les fumeurs de cigares ? Attention, j'en suis !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:03 PM  

  • A 11.58 :

    Une association qui gère mal sa boutique, ce n'est pas la faute à Gewerc. Il n'est pas non plus responsable du tsunami, au cas où vous ne le sauriez pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:05 PM  

  • A 12.18 :

    Dans votre petit dialogue, vous n'avez hélas pas le talent de Bigard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:06 PM  

  • Voila 7 petites réponses qui ne contiennent strictement aucun argument en réponse au débat sérieux qui aurait pu s'instaurer.

    Cela montre à quel point vous ne maitrisez en rien le dossier régional, vous êtes même d'une ignorance crasse et on comprend mieux pourquoi vous n'êtes pas en position éligible.

    Il n'est pas complètement fou Gewerc; avoir un défenseur et un soutien comme vous, franchement faut mieux pas en avoir.

    By Anonymous Anonyme, at 2:36 PM  

  • Une fois Claude Gewerc a été mis en minorité : lors du vote pour la création d'une télé régionale. IL A FALLU QUE LE FN VOTE AVEC LUI POUR QUE CA PASSE !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:36 PM  

  • A 2.36 :

    Je suis prêt à me mettre à bonne école, la vôtre, vous qui semblez tout savoir. Le problème, c'est que vous n'expliquez rien, alors que moi, au moins, j'essaie d'expliquer quelque chose.

    Sur ma candidature, je sais qu'elle vous inquiète, mais n'ayez pas peur pour rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:39 PM  

  • A 4.36 :

    Gewerc n'a jamais été mis en minorité. Quant au FN, il fait ce qu'il veut et nous ne sommes pas responsables de ses votes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:40 PM  

  • A 3

    MOUSSAILLON ta candidature ne nous inquiéte pas , ce qui nous inquiéte c'est si ils sont tous comme toi les nouveaux , une vrai cata avec des aérodromes dans toutes les communes , un point positif le redéploiement de
    l'industrie de la cravate , le replantage de vignes avec le clos du Tounez à gauche , en fait un pas si mauvais programme pour :

    LA POILLADE

    FATIMA avait raison , une comme ça tous les jours et le moral des picards va être TOP !

    plus besoin de voter le budget , mieux que les Hospices de BEAUNE et à tous points de vues ...

    POUR aider EM , pétition pour son programme de région , tous les jours apm devant le THEATRE , on ne change pas une équipe qui perd , c 'est une oeuvre de charité et d' utilité publique ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:47 PM  

  • EM. Vous mettre à mon école: le dire c'est bien, mais le faire c'est mieux!
    C'est exactement ce que je vous demande en essayant de répondre autrement que par des petites phrases vides de contenu. Alors voila essayez de donner un peu de contenu à vos réponses.

    By Anonymous Anonyme, at 5:49 PM  

  • Dépenser 1 milliard quand on a que 850 millions,
    ce n'est pas tres responsable.

    Mais 850 millions de dépenses pour vous,
    ce n'est rien.

    By Anonymous Anonyme, at 5:59 PM  

  • Traitez Gewerc d'idiot aussi,
    vous voudriez qu'il se suicide politiquement ?

    Plutôt que d'être mis en minorité,
    il préfère reporter les votes aux calendes grecques.

    Tout cela se paiera aux élections,
    quand on ne respecte pas les électeurs et les élus, ça se paie.

    By Anonymous Anonyme, at 6:02 PM  

  • Traitez Gewerc d'idiot aussi,
    vous voudriez qu'il se suicide politiquement ?

    Plutôt que d'être mis en minorité,
    il préfère reporter les votes aux calendes grecques.

    Tout cela se paiera aux élections,
    quand on ne respecte pas les électeurs et les élus, ça se paie.

    By Anonymous Anonyme, at 6:02 PM  

  • Une association à qui on supprime une subvention après lui avoir accordé,
    c'est de la politique de gribouille.

    By Anonymous Anonyme, at 6:03 PM  

  • Finalement,
    vous l'aimez bien le FN,
    c'est pour cela que vous ne voulez pas aller le combattre à Chauny.

    Si pour le financement de sa télé régionale,
    le président de région a besoin des voix du FN,
    vous pensez sincèrement que le FN viendra le sauver pour le vote du budget.

    Le FN picard aura à répondre devant ses électeurs de ce soutien à l'exécutif régional.

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 PM  

  • A 5.49 :

    Le problème, c'est que votre école, c'est celle des cancres et des bouffons.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:53 PM  

  • A 5.59 :

    A force de gonfler les chiffres, le budget de la Région va devenir celui des Etats-Unis !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:54 PM  

  • A 6.02 :

    Et vous, respectez la vérité ou allez vous faire voir chez les Grecs !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:56 PM  

  • A 6.06 :

    Gribouille vous-même ! Et laxiste de surcroit !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:57 PM  

  • A 6.05 :

    A mon avis, vous confondez Gewerc avec Baur : celui-ci avait en effet besoin des voix du FN. Seriez-vous déjà gâteux ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:59 PM  

  • A 3

    BOUFFONS

    ça y est il a postulé aussi comme on lui avait dit , on va l'aider , une nouvelle pétition à soutenir ; mais quel honneur d'avoir le bouffon de Saint - QUENTIN au cirque d' AMIENS , ça va s'arroser ; MAXIME fais déménager les cigares du mail et orgnises nous une bonne cave , EM arrive avec son Tourne à Gauche ... ça va chauffer dans les gosiers !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 PM  

  • Plutot que de vous lancer dans une polémique vaine dont vous avez le secret,
    faites un tour sur le site du conseil régional.

    http://www.cr-picardie.fr/spip.php?article2599

    Je sais les comptes,
    c'est un peu fastidieux pour vous
    quand vous serez aux responsabilités,
    vous aurez des experts pour faire le travail à votre place meme si c'est vous qui toucherez l'indemnité.

    En attendant, il va falloir arreter d'etre paresseux et bosser un peu.

    Total des dépenses 1 105 241 589,90€
    vous trouverez ce chiffre page 5 du budget supplémentaire 2009.

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 PM  

  • Pour sa télé Gewerc n'a pas fait mieux que Baur.

    Si c'est ça le socialisme que vous défendez,
    celui qui s'allie avec l'extreme-droite,
    c'est votre choix.

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • Moi,
    je respecte la vérité et je n'insulte pas l'avenir.
    Les lycées dépendent de la région
    et si la région ne fait rien à Chauny,
    c'est pour ne pas contrarier ses amis de l'extreme-droite.

    La contre-partie aux élus FN qui votent pour qui ils veulent.

    By Anonymous Anonyme, at 7:08 PM  

  • A 3

    EM n'est pas un allié de l'extréme droite ; c'est
    l'extréme droite , celle de CHAUNY , celle de DEAT . si il continue dans la même direction ; ses réponses , un seul mot , une insulte , ses billets que de la provocation et de la propagande ; l' analyse ne souffre aucune réclamation , lisez COBERT , c'est un autre veine !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:11 PM  

  • L'impression très forte que l'on peut tirer de tout ça c'est qu'EM ne connait strictement rien au dossier de la région,strictement rien sur les enjeux, les chiffres, le budget....
    Il suffit de regarder ses réponses totalement décalées, il est manifestement incapable de présenter le moindre argument!
    Mais, comme il le dit, on est en pré-campagne, alors je lui conseille de se mettre au boulot très rapidement.

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

  • Et pourtant,
    il passe son temps à donner des leçons,
    incapable de se rendre compte qu'il n'est pas 24h/24 dans sa classe.

    Mais ses leçons ne sont pas des leçons à donner puisqu'il n'y a personne pour les recevoir.
    Tout ceux à qui ils voudraient en donner,
    en connaissent plus long que lui sur le sujet.

    By Anonymous Anonyme, at 8:00 PM  

  • A 3

    En fait il ne sait pas défendre GEWERC et comme il procéde , il l' a bien enfoncé en une seule journée plus que toute l' opposition et CAROLINE CAYEUX réunis , des fois le silence est mieux que
    l'étalage de l' incompétence , les syndicalistes en savent qque chose ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:15 PM  

  • Arnaud Caron
    vice-président du Conseil régional de Picardie
    chargé des Finances

    le 15 novembre 2009

    COMMUNIQUÉ

    Pour faire une polémique qui ne la grandit pas, Caroline Cayeux a utilisé vendredi dernier un courrier qui ne lui était pas destiné, car je l'avais adressé à mes seuls collègues de la majorité. Faisant semblant (espérons-le) de ne rien connaître des finances locales, épaulée par Elodie Gossuin, spécialiste bien connue des collectivités territoriales, elle ose utiliser le mot "faillite" à propos du Conseil régional.

    Et de revenir sur des chiffres farfelus, faisant toujours semblant (espérons-le) de confondre dépenses de fonctionnement et dépenses liées à l'institution.

    Là où je parle de dépenses de fonctionnement, c'est-à-dire de dépenses de formation, de recherche, de tarifs ferroviaires, de fonctionnement des lycées ou de culture, Caroline Cayeux parle des travaux au siège du Conseil. Là où je parle de millions d'euros, elle parle de milliers d'euros. Là où je parle de politiques publiques et de gestion d'une institution de la République, elle parle de petites histoires à moitié bidonnées qu'elle a glanées dans des magazines à scandale.

    Il faut donc signaler à Mme le maire de Beauvais que la "faillite" d'une collectivité est totalement impossible en France, ne serait-ce que parce que l'Etat exerce un contrôle sur elles, et les met sous tutelle dès que leurs dépenses de fonctionnement dépassent leurs recettes de fonctionnement.

    Il faut lui signaler également que chaque euro supplémentaire de prélèvement annuel nous permet d'adosser vingt fois plus d'investissement pour les lycées, les universités, les territoires ou les trains…

    La réaction de Claude Gewerc est tout aussi étonnante : m'accuser de faire un "coup" politique ou d'écrire le "contraire de ce que [j'ai] toujours dit" relève soit d'un problème de mémoire, soit de la mauvaise foi.

    J'ai en effet expliqué à mes collègues de la majorité, depuis deux ans, et à chaque occasion qui m'était offerte, qu'après la phase de hausse de notre surface budgétaire, prévue et annoncée en début de mandat, le moment de la stabilisation arrivait. Il était en effet nécessaire que le Conseil régional se donne les moyens de mettre en œuvre les politiques publiques nécessaires au redressement d'une région qui était en retard.

    By Blogger Unknown, at 9:02 PM  

  • Mais après une hausse de 75 % de nos capacités d'intervention sur la période 2004-2008, il devient indispensable de stabiliser nos dépenses, afin de garantir notre assise financière, et donc notre capacité d'investissement.

    Je l'ai dit en réunions de majorité, je l'ai dit en réunions des vice-présidents, je l'ai exposé, Powerpoint à l'appui, en séminaire de majorité, je l'ai écrit dans ma lettre de cadrage budgétaire de juillet 2008, je l'ai précisé très clairement dans celle de juillet 2009. Je l'ai même dit publiquement, devant Claude Gewerc, devant tous les élu-e-s, y compris Madame Cayeux, et devant la presse, à qui j'ai même distribué le texte de mon discours, lors de la session consacrée au Budget Supplémentaire de juillet 2009.

    J'ai dit admettre les 45 millions d'euros du Budget Supplémentaire de juillet dernier à titre "exceptionnel" en raison de la crise, en précisant bien que 900 millions d'euros de dépenses effectives constituent un "point limite", en disant clairement que ces 45 millions de dépenses supplémentaires réduisaient "de moitié nos capacités d'autofinancement", et qu'il nous faudrait "reconstituer notre capacité d'autofinancement" en 2010. J'ai même clairement indiqué que ce Budget supplémentaire était "exceptionnel à tous points de vue, par son importance, mais aussi par la manière dont nous le finançons".

    Ce que j'ai tant dit et écrit, je ne vais pas aujourd'hui m'en dédire. Au contraire, plus le temps passe, plus la stabilisation est impérieuse. Et l'absence de budget primitif 2010, qui signifie légalement la reconduction pure et simple des dépenses au rythme de 2009, nécessite a minima un cadrage qui préserve nos capacités d'investissement pour l'avenir. C'est ce dont je souhaite convaincre mes collègues de la majorité, en toute loyauté vis-à-vis d'une majorité autant redevable des Verts que du PS, et vis-à-vis d'un président de région que j'ai, avec les Verts du Conseil régional, élu autant que les socialistes…

    J'affirme clairement que ce n'est pas un élu Vert qui a transmis mon courrier à Caroline Cayeux. Par ailleurs, je maintiens que ce courrier ne contient rien de nouveau sur le fond, et n'avait pour but que de répéter clairement à mes collègues de la majorité et à Claude Gewerc que la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement est indispensable pour conserver à l'avenir la capacité d'investissement du Conseil régional.

    By Blogger Unknown, at 9:02 PM  

  • Et, le faux Arnaud, arrêt tes conneries. On sait bien que c'est les sbires de Gewerc qui font semblant de répondre à sa place. Vous laissez pas faire les écolos, sus au PS ! Vous avez bien eu raison de faire fuiter votre courrier ! Les picards en ont marre de la gauche caviar. Vice la gauche écolo-réformatrice !

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • A 3

    TRISTE et comme dit EM pas de polémique ...

    Un énarque qui dit POWERPOINT à l'appui confond
    le logiciel du même nom ; les diapos du Power et enfin le fond du probléme encore un
    zimbu pas bien dans sa tête et pas pédaguogue pour un sous ;
    m'étonne pas que MAXIME flingue tous ces BOBOS sans foi ni loi comme EM et ses rénovateurs plus à leur place dans VOICI et GALA que a conseiller ( c ' est leur focntion ) les DUNLOP , GOODYEAR , NEXANS liste pas close ... à ce jour

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 PM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    POILLADE

    comment renflouer la région , planter des vignes et export par aérodrome ; un projet de EM et Tournez à GAUCHE :


    Vente des Hospices de Beaune: le Meursault et Patrick Bruel en vedette

    15/11/2009 22:15

    Le chanteur Patrick Bruel a partagé la vedette de la 149e vente des Hospices de Beaune avec le Meursault et le Corton Grand Cru, dont les deux pièces du Président ont été adjugées à 81.000 euros, dimanche, lors de la plus importante vente de charité vinicole au monde.

    La vente de dimanche a établi un double record, celui des volumes avec la mise aux enchères de quelque 799 pièces de 228 litres chacune, et le record financier avec une somme totale récoltée de plus de 5 millions d'euros (5.005.168), bien supérieure à celle de 2008 (2,826 millions) et de 2007 (4,2 millions).

    Cette vente, organisée depuis 2005 par Christie's, est ouverte aussi bien aux acheteurs professionnels qu'aux particuliers qui pouvaient enchérir sur une ou plusieurs pièces, directement depuis la vaste salle du marché couvert de Beaune, ou par téléphone et par internet.

    Seule obligation pour les acheteurs, "l'élevage et la mise en bouteilles doit se faire en Bourgogne", a précisé Roland Roland, régisseur du domaine des hospices.

    Quelque 44 cuvées - 31 en rouge et 13 en blanc - étaient concernées (Montrachet, Pommard, Corton, Beaune, Meursault, Mazis-Chambertin, Volnay...) avec des mises de départ allant de 2.000 à 40.000 euros selon les pièces.
    C'est la plus grande quantité de vin mise en vente depuis 30 ans par les Hospices, dont le domaine est constitué de 60 hectares légués ces cinq derniers siècles à l'hôpital.

    "Le millésime 2009 mérite le qualificatif haut de gamme", a affirmé M. Masse soulignant notamment la "grande qualité des (vins) rouges avec un solide potentiel de vieillissement ".
    La vente des vins à des négociants-éleveurs ou à des particuliers financera également la modernisation des hôpitaux de Beaune et l'entretien de l'Hôtel-Dieu, bâtiment historique.

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 PM  

  • A 7.03 :

    Votre précision ne prouve absolument pas que le Conseil Régional de Picardie soit en faillite. Il faut revoir votre argumentation. Vous êtes dans le copier coller, pas dans la démonstration intellectuelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:47 PM  

  • A 7.31 :

    Et pourquoi le boulot ne viendrait pas de vous ? On ne sait même pas ce que vous pensez et dans quel sens vous argumenteriez. Faites-le d'ailleurs, si vous pensez être plus efficace que moi. Je m'effacerais alors sans problème. Mais vous ne savez que baver contre moi, sans rien d'autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 PM  

  • A 8.00 :

    En ce qui vous concerne, parler de classe me paraît très exagéré. Je vous verrais plutôt dans un IME.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • A 9.36 :

    Ce texte m'a l'air tout à fait vrai. Vous polémiquez inutilement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:57 PM  

  • Merci à Arnaud Caron pour sa précision, qui rejoint complètement le sens de mon billet. Une seule petite nuance : il faut comprendre la réaction de Gewerc, quand on se sert du courrier d'un allié pour diffamer sa politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:59 PM  

  • Mais le boulot EM c'est nous qui le faisons. Le débat figure en partie du moins dans les commentaires auxquels vous ne répondez pas parce que vous n'avez pas bossé et que vous ne connaissez absolument pas le dossier.
    L'indigence de vos réponses le démontre aisément.

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • A 3

    Sérieux et trés sérieux

    Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!

    Syndicalistes NORD PICARDIE

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

  • Vous n'aurez pas bien lu
    ou pas été capable de comprendre.

    Mon argumentation a parfaitement rempli son role,
    elle démontre la faillite morale du conseil régional
    et votre faillite intellectuelle.

    La précision de mes chiffres est incontestable,
    ce sont ceux du président de la région.
    En contestant la hauteur des dépenses de son budget,
    c'est lui que vous contestez,
    pas moi.

    By Anonymous Anonyme, at 2:20 PM  

  • En espérant que les directeurs d'IME soient plus apte à exercer cette fonction que celle d'homme politique,
    personne n'a oublié le fiasco du canton sud.

    Encore un que vous avez soutenu et qui a perdu.

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • Pour ce genre de choses,
    il a le nez
    9 fois sur 10,
    le candidat qu'il soutient se prend une raclée.

    Plus que quelques efforts à faire et ce sera systématique.

    By Anonymous Anonyme, at 2:31 PM  

  • A 1.33 :

    L'indigence des réponses reflète l'indigence des questions. Je ne peux hélas pas être intelligent pour deux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:10 PM  

  • A 2.20 :

    Vous êtes bouffon. Nous parlons de faillite financière, vous me sortez la "faillite morale". C'est quoi ce truc-là ? Dites-nous tout simplement si vous pensez que le Conseil Régional de Picardie est en faillite financière. Je pense que non et j'ai expliqué pourquoi. A votre tour maintenant !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:14 PM  

  • A 2.22 :

    Rien à voir avec ma remarque. Mais voilà ce qui arrive quand on sort d'un IME.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:15 PM  

  • A 2.31 :

    Là, je reconnais que vous avez raison : la liste de gauche pour laquelle j'ai voté aux municipales s'est prise une sacrée raclée, 40 contre 60 pour la droite. Pas joli-joli, en effet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:18 PM  

  • A 3

    Sérieux et trés sérieux

    Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!

    Syndicalistes NORD PICARDIE

    1:45 PM

    By Anonymous Anonyme, at 5:27 PM  

  • Si vous pouviez déjà être intelligent pour un,
    ce serait un sacré progrès de votre part.

    By Anonymous Anonyme, at 5:36 PM  

  • La situation du conseil régionale est bien plus grave qu'une faillite financière.

    By Anonymous Anonyme, at 5:38 PM  

  • La vrai question est
    est ce qu'une organisation qui ne vote pas son budget est bien géré ?

    Si vous vous contentez du fait que la situation soit au moins catastrophique avec l'espoir qu'elle ne soit pas désespéré.
    C'est votre choix.

    By Anonymous Anonyme, at 5:41 PM  

  • On sait bien que de toute façon,
    avant meme la liste
    pour qui ira votre vote.

    Quand bien meme il n'y aurait que des anes et des chevres,
    vous voteriez pour eux du moment qu'ils aient leur carte du PS.

    By Anonymous Anonyme, at 5:42 PM  

  • Raclée peut etre,
    mais moins cuisante que la précédente liste municipale dont vous vouliez maintenir la tete de liste
    alors qu'elle avait été catastrophique.

    Vous devriez soutenir cette tete de liste là,
    c'est avec elle que vous avez été le plus proche de la victoire.

    By Anonymous Anonyme, at 5:44 PM  

  • A 5.38 :

    Ah oui ? La fin du monde peut-être, façon "2 012" ? Vous allez trop au cinéma.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:23 PM  

  • A 5.42 :

    Je préfère des ânes et des chèvres de gauche à des ânes et des chèvres de droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:24 PM  

  • A 5.44 :

    Je n'aime pas les raclées, ce n'est pas avec elles qu'on prépare les futures victoires.

    "Le plus proche de la victoire" avec 20 points d'écart, merci bien ! Des "victoires" de ce genre-là, je m'en passe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 PM  

  • Et oui et la fois d'avant c'était 40 points d'écart!

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 PM  

  • Et des anes et des chevres de gauche face à des compétents de droite ?

    Pardon,
    vous avez déjà répondu en faisant l'éloge du maire,
    en dénigrant l'opposition
    et en votant quand même pour elle.

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 PM  

  • Pour pouvoir gagner, il faut savoir perdre et prendre les leçons qu'on a à prendre.

    Vous ne savez pas perdre,
    vous ne pourrez pas gagner.

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • www.jenfumelespicards.com

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    Sérieux et trés sérieux

    Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!

    Syndicalistes NORD PICARDIE

    1:45 PM

    5:27 PM

    9:20 PM

    By Anonymous Anonyme, at 6:29 AM  

  • La vérité sur la situation économique de la picardie

    http://www.youtube.com/user/TheClaudeG#p/a

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 AM  

  • A 8.59 :

    Vous pouvez si vous le souhaitez participer au concours "Qui sera le plus nul ?" Personnellement, je préfère un autre concours : "Qui sera le meilleur ?"

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:37 PM  

  • c'est normal
    à qui sera le plus nul,
    vous etes sur de gagner,
    vous les surclassez tous.

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 PM  

  • A 9.16 :

    Je voterais toujours à gauche, même pour des ânes et des chèvres.

    Je ne fais pas l'éloge du maire, je reconnais ce qu'il peut faire de positif et qui explique qu'une partie de notre électorat vote pour lui.

    Je ne dénigre pas l'opposition, je critique sa ligne politique actuelle d'alliance avec l'extrême gauche parce que j'ai la certitude que c'est une impasse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:40 PM  

  • A 9.17 :

    Je ne fais pas de la politique pour savoir perdre mais pour savoir gagner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:41 PM  

  • A 12.40 :

    Le juge en cette affaire, ce n'est pas vous, mais les électeurs. Ils ne m'ont jamais désavoué. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:43 PM  

  • ah bon c'est nouveau ça et vous avez gagné quoi?

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • Quand allez vous commencer à apprendre à gagner ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 PM  

  • Les exemples ne sont pas nombreux,
    je vous l'accorde
    mais quand vous vous etes présenté aux cantonales,
    les électeurs n'ont pas voulu de vous.

    By Anonymous Anonyme, at 3:07 PM  

  • Ils ont préféré Lavrilleux de l'UMP. Vous êtes content ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:30 PM  

  • On se croirait à Hénin Beaumont !

    By Anonymous Anonyme, at 5:33 PM  

  • EM n'est pas élu. Ce n'est donc pas à lui de répondre à cette attaque. Que font nos soi-disant élus ? Demandez l'explication à AF.

    By Anonymous Anonyme, at 5:39 PM  

  • Oui j'aurais fait le même choix
    et pourtant je suis de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 6:11 PM  

  • A 3

    EM encore la mythomanie :

    <<< Je ne fais pas l'éloge du maire, je reconnais ce qu'il peut faire de positif et qui explique qu'une partie de notre électorat vote pour lui. >>>>

    EM où a - t - il acheté CET electorat chez AUCHAN , CORA , INTER , MONOPRIX ; payé au kilo où à la piéce ???

    ceux qui votent pour le SENATEUR sont son electorat ; à une election suivante , on a une évolution de l'electorat etc....

    ce que veut sans doute dire EM c'est le monde des sympathisants du PS ... décidement il s'est aussi auto - dynamité .... le cerveau ...

    By Anonymous Anonyme, at 6:20 PM  

  • A 1.59 :

    L'estime de beaucoup de gens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:36 PM  

  • A 3.05 :

    J'ai commencé depuis les cantonales de 2 005.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:37 PM  

  • A 3.07 :

    Il faut comparer les résultats : dans un canton de droite, mon score était tout à fait honorable, porteur d'espoir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:39 PM  

  • A 6.11 :

    Etre de gauche et voter à droite, c'est être de droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 PM  

  • A 3

    DANS LE TEXTE

    <<< Je ne fais pas l'éloge du maire, je reconnais ce qu'il peut faire de positif et qui explique

    qu'une partie de notre électorat vote pour lui. >>>>

    ET le contraire qques instants aprés ; quel BLABLA , faut que tournez à gauche arréte de le doper avec le beaujolais ....

    << Etre de gauche et voter à droite, c'est être de droite. >>

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • qu'est ce que faire l'éloge d'un individu ?

    Reconnaitre ce qu'il peut faire de positif,
    mais à part cela, il ne fait pas l'éloge du maire.

    By Anonymous Anonyme, at 9:30 PM  

  • Si le canton est de droite,
    c'est parce que les gens ont décidé de voter à droite.

    S'ils ont voté à droite,
    c'est parce que vous avez été incapable de les convaincre de voter pour vous.

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 PM  

  • Beaucoup de gens,
    c'est qui ?
    ça représente quoi ?

    Qu'est ce que ça vaut un succès d'estime quand on échoue ?

    C'est un cataplasme sur une jambe de bois.

    By Anonymous Anonyme, at 9:32 PM  

  • JPL aussi a fait un succès d'estime auprès de beaucoup plus de gens
    et pourtant cela ne vous satisfait pas.

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • Comme dirait EM seule la victoire est belle. EM a été désavoué. point final. D'ailleurs il se décrit lui même comme atypique et incontrôlable. Même les sympathisants de son courant n'en veulent pas sur la liste pour les représenter , c'est dire!

    By Anonymous Anonyme, at 12:46 AM  

  • Mais non voyons,
    c'est lui qui ne veux pas etre sur la liste.
    Il a été tres clair,
    un seul poste l'intéresse
    tête de liste aux municipales,
    si tout le monde le supplie d'accepter le poste.

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 AM  

  • A 3

    il n'a toujours pas répondu si il acceptait le POSTE DE IGOR ....

    qui est trés complémentaire de celui du comité ethique et caméra cachée , une façon de commencer à connaitre l' HOMME et la FEMME de la rue à ST QTIN , pas bête EM et en plus le buffet des salons du Sénateur ... Plus belle la vie de candidat potentiel notable BOBO de PROVINCE , mais attention une NOUNOU parachutée peut ne cacher une autre ....

    By Anonymous Anonyme, at 12:21 PM  

  • je crois pas qu'il ait les qualités pour le poste d'Igor,
    Igor, c'était l'auguste,
    lui meme pas un clown blanc.

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • A 9.30 :

    Il faut distinguer entre l'éloge d'une personne et la reconnaissance de certaines de ses actions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • A 9.31 :

    Sauf que j'ai mené la gauche à un niveau qu'elle n'avait jamais atteint jusque là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:27 PM  

  • A 9.32 :

    Beaucoup de gens, c'est mon score aux cantonales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:28 PM  

  • Et vous êtes fier d'avoir mené la gauche à la défaite.

    By Anonymous Anonyme, at 6:29 PM  

  • A 9.34 :

    Ca ne me satisfait pas parce que perdre dans un canton de droite c'est compréhensible, alors qu'échouer dans une ville de gauche c'est inacceptable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:29 PM  

  • Ce niveau avait déjà été atteint avant vous.

    By Anonymous Anonyme, at 6:29 PM  

  • le canton n'est pas de droite,
    la ville n'est pas de gauche,
    c'est le vote des électeurs qui fait que,
    il n'y a rien d'immuable.

    By Anonymous Anonyme, at 6:30 PM  

  • A 12.46 :

    1- D'autres ont été beaucoup plus désavoués que moi.

    2- Ne parlez pas à la place des membres de mon courant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:31 PM  

  • A 9.26 :

    1- Si tête de liste aux municipales m'intéressait personnellement, j'aurais été candidat.

    2- Je n'aime pas qu'on me supplie et je n'aime pas supplier les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:34 PM  

  • A 12.28 :

    Je confirme que je ne suis pas un clown.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:35 PM  

  • A 6.29 :

    Je viens de vous expliquer que ce n'était pas une défaite mais une réussite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:36 PM  

  • A 6.29 n°2 :

    Non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:37 PM  

  • A 6.30 :

    1- Un canton qui est à droite depuis 50 ans est un canton de droite.

    2- Une ville pauvre qui s'est donnée à plusieurs reprises un maire et un député de gauche est une ville de gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:38 PM  

  • La ville a toujours été pauvre ?

    Vous vous n'avez pas connu la grande époque de MBK et de l'industrie textile.

    2 maires de gauche sur les 9 derniers possibles effectivement la ville est très à gauche.

    La ville ne s'est jamais donné de député,
    c'est la circonscription qui se dote d'un député.

    Brailler votre mensonge tant que vous voudrez,
    cela n'en fera pas une vérité.
    Cela démontrera juste que certains vous ont bien lavé le cerveau
    et abolit votre sens critique.

    By Anonymous Anonyme, at 6:43 PM  

  • Peut être même qu'à une époque,
    Motobécane était le plus grand fabriquant mondial de cyclomoteurs.

    By Anonymous Anonyme, at 6:49 PM  

  • A 3

    Ceux qui parlent de MOTOBECANE et de MBK doivent bien se documenter car c' est un exemple de virage qui n' a été pris que grace à une reprise par un groupe bien plus moderne ... et en ascension alors que la vieille Mobylette et la société familiale étaient en descente en vrille et sans solution ni française ni européenne ... pour survivre ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 PM  

  • Tu n'en finiras pas de me surprendre A3.
    T'es sur que tu es de gauche ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:42 PM  

  • A 3 à 7 42

    Encore un qui raisonne code de la route sans changement de couloir , en FRANCE on roule à droite mais on est aussi sur la voie de gauche qui est la plus rapide sur les autoroutes , alors que penser ; la pensée monolitique et pré - formatée ; y a rien de tel pour se scléroser;
    l'exemple de EM est devant notre nez !!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:51 PM  

  • Visiblement,
    il va falloir que je précise,
    à quel moment tu t'es converti aux Japonais,
    des le départ
    ou c'est venu plus tard ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:23 PM  

  • A 3

    Rappel au réglement

    A 3

    Sérieux et trés sérieux

    Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!

    Syndicalistes NORD PICARDIE

    1:45 PM

    5:27 PM

    9:20 PM

    6:30 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 AM  

  • A 6.43 :

    Il est évident que la ville est sociologiquement de gauche. Ne disent le contraire que ceux qui ne parviennent pas à la faire gagner. C'est ainsi leur excuse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • A 6.49 :

    Et vous croyez que ça a changé quoi que ce soit à la condition ouvrière ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:55 PM  

  • A 7.42 :

    Il est évident qu'A3 est un provocateur d'extrême droite. Et un taré.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:56 PM  

  • Et la circonscription elle est sociologiquement comment?
    Et le département il est sociologiquement comment?
    Et la région elle est sociologiquement comment?
    Et Paris il est sociologiquement comment?
    Et la France elle est sociologiquement comment?

    Franchement pour tenir des raisonnements pareils, une seule chose est sûre, vous êtes définitivement dans la catégorie sociologique des débiles.

    By Anonymous Anonyme, at 2:17 PM  

  • Dernier anonyme: c'est vous qui êtes bête. Les partis politiques de gouvernement font appel à des études sociologiques pour démontrer la tendance d'un secteur déterminé. Certes, elles peuvent changer car nous sommes à l'heure du zapping mais historiquement les bases existent. Sinon on ne s'appuie sur rien. D'où l'existence encore en Picardie et dans le nord de bastions communiste ou malheureusement du Front National. AM

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • AM oui et alors vous voulez démontrer quoi?
    Paris c'est une ville sociologiquement de droite ou de gauche?
    Elle a un maire de droite ou de gauche?

    By Anonymous Anonyme, at 2:53 PM  

  • A 3

    L' analyse de MOUSSET est pertinente :

    syndicaliste NORD PICARDIE de syndicat origine ( pas issu de aucune scission ) de 1974 à ce jour , quel provocateur de l'extréme DROITE ....

    associatif de 1970 à ce jour sans aucun état d' ame et toujours au service de ses semblables ...

    J' oubliais le plus important métallo : dans l' ame du type DUNKERQUE , DENAIN , FIVES - HELLEMES , MAUBEUGE , AMIENS ( Ferodo et Maxime ) etc... ET DONC renifleur de BOBOS ZIMBUS comme l' épagneul picard du VIMEU !!! DEMANDEZ à PEILLON ?? on a beau le répéter à EM ; lui le facho de carnaval , il ne se complait que dans la vase et les écrits vaseux sans une petite , toute petite séquence de concret !!!!!!!

    les preuves lui sont apportées comme celle de hier soir mais sa vue est altérée par des verres déformants et réducteurs !!! sans aucun champ sur les côtés !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:59 PM  

  • Ce que ça a changé à la condition ouvrière,
    un infime détail mais qu'un fonctionnaire ne peut pas comprendre puisque lui à moins que l'état ne fasse faillite, il sera toujours payé jusqu'à sa mort.

    Ce que ça a changé pour la condition ouvrière,
    c'est qu'il avait un emploi et un salaire.
    Vous vous en foutez, on le sait bien,
    mais pour certains ce genre de choses,
    ça compte.

    By Anonymous Anonyme, at 3:07 PM  

  • Parce qu'un verre de whisky ou un verre de biere c'est déformant et réducteur ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:08 PM  

  • Forcément si PA passe son temps à répéter que la ville est sociologiquement de gauche,
    cela ne peut être que vrai.

    Mais bizarrement,
    personne ne pose la question de savoir ce que veut dire une ville sociologiquement de gauche.

    Une ville qui vote majoritairement à gauche,
    ça se saurait si c'était le cas.

    Une ville dont la population est constitué d'ouvriers et d'employés majoritairement ?

    Il serait pertinent de définir ce que veut dire ce terme sociologiquement de gauche.
    Et ensuite de savoir depuis quand date la dernière étude sérieuse sociologique de la ville.

    By Anonymous Anonyme, at 3:18 PM  

  • C'est pas avec vous qu'on va en savoir plus. J'en reste à mon niveau. Il me semble quand même qu'à Saint-Quentin on peut dire que l'électorat a plutôt un profil de gauche. Pierre André est maire UMP. Pourquoi ? Disparition de l'ancien maire communiste et division de la gauche et pas de projet alternatif. AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:36 PM  

  • Vous avez raison de rester à votre niveau!
    "Pourquoi le maire de St-Quentin est UMP?"
    "Parce que le maire communiste a disparu"
    Bravo vous êtes championne en sociolodie politique!

    By Anonymous Anonyme, at 11:20 PM  

  • Je ne suis pas sociologue, vous non plus. Plus idiot que vous, je meurs. AM

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 AM  

  • A 2.17 :

    Vous, vous n'avez pas l'air d'aimer la sociologie. Et la philosophie, vous en pensez quoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:35 AM  

  • A 3.07 :

    Un emploi difficile et un salaire de misère : on appelle ça l'exploitation. En tant que socialiste, je ne m'en satisfais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:37 AM  

  • A 3.18 :

    Votre deuxième réponse est la bonne. Mais la première est trop défaitiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 AM  

  • AM C'est pas parce qu'on n'est pas sociologue que l'on est obligé de dire des âneries ou des truismes.
    Ceci dit rassurez vous l'idiotie n'a jamais fait mourir personne.

    By Anonymous Anonyme, at 12:06 PM  

  • C'est pour cela qu'en temps que socialistes,
    vous préférez le chomage et l'absence de salaire.

    On peut regretter que le choix soit entre exploitation et salaire de misere
    et chomage et absence de salaire

    Mais si la question se pose dans ces termes, il faut avoir le courage de faire un choix.

    By Anonymous Anonyme, at 12:30 PM  

  • Au niveau des défaites locales de la gauche, mon défaitisme.

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 PM  

  • La victoire récompense les meilleurs,
    si elle ne veut pas localement des socialistes.
    Ils y sont tous pour quelque chose.

    By Anonymous Anonyme, at 1:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home