Une passion triste.
Bonjour à toutes et à tous.
J'étais hier à Vervins, avec Jean-Pierre Balligand, pour une réunion de notre motion (Aubry). Un seul point à l'ordre du jour : la composition de la liste socialiste aux régionales, que nous connaîtrons d'ici la fin du mois. J'aime la politique, mais c'est la partie que j'aime le moins dans la politique : constituer une liste, choisir entre les candidats.
Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus, c'est la loi du genre.. Il faut donc procéder à une sélection, sacrifier inévitablement des personnes. C'est la tâche qui me semble la plus désagréable et la plus ingrate en politique. Je vais donc dans ce genre de réunion à reculons, en me forçant, et j'en ressors toujours insatisfait. Si je pouvais les éviter, je le ferais volontiers. Mais il faut y aller, les enjeux sont extrêmement importants.
Il me semble aussi que l'élaboration d'une liste réclame des qualités que je n'ai pas, j'en vois au moins trois :
1- La tactique : elle est nécessaire pour trouver la bonne combinaison, assurer les meilleurs équilibres. Dans tactique, il y a tact. J'en suis totalement dépourvu. Autant je me plais et me sens à l'aise dans la stratégie (les objectifs, le long terme, la ligne politique, les alliances), autant je suis gêné dans la tactique (les moyens, le court terme, les personnes, le jeu subtil des courants).
2- L'habileté : c'est bien sûr la vertu première du tacticien. L'habileté, c'est savoir utiliser les circonstances, profiter de l'occasion, se saisir du bon moment. Les philosophes stoïciens ont un mot pour désigner cette aptitude : le kairos. La nature ne m'en a pas fait profiter. J'ai du mal à être pertinent dans l'instant, je ne sais pas improviser. En revanche, dans l'analyse, l'anticipation et la durée, ça va.
3- La psychologie : je suis tout sauf psychologue ! Je n'en éprouve d'ailleurs aucun regret, c'est comme ça, je ne m'en désole pas. Cependant, la psychologie est nécessaire en politique. Il y a même des situations en politique qui sont très peu politiques et presque entièrement psychologiques. Savoir ménager la susceptibilité des uns et flatter la vanité des autres, faire preuve d'une insoupçonnable sincérité apparente ou consoler faussement un prétendant éconduit, se taire quand on s'attend à ce que vous parliez ou parler quand personne ne s'y attend, donner le sentiment que tout va bien quand rien ne va, jouer les désabusés pour cacher qu'on est au plus haut point intéressé, affecter la modestie alors que votre ambition dépasse les portes et fenêtres, c'est une somme de talents et de compétences, une catégorie de l'intelligence, une forme d'art qui n'est pas permise à n'importe qui, pas à moi en tout cas. J'arrive avec mes gros sabots, je distribue des coups de pied dans le cul, ça l'fait pas comme disent nos jeunes.
Quand on est extérieur au PS ou même adhérent, on met beaucoup de mystères dans ces réunions où se concocte une liste, un zeste de complot, un chouilla de "tuerie" politique, une bonne dose de manoeuvres personnelles. On a tort. Tout ça est beaucoup plus ennuyeux et administratif qu'excitant et romantique. Le calcul est des plus sommaires : quelques places éligibles qu'il faut se partager, sur des critères rigoureusement objectifs : la représentation géographique, la proportion des motions, la parité homme-femme, le renouvellement des générations et la préparation de l'avenir. Après, il faut se débrouiller avec tout ça, c'est là où ça devient coton.
De retour de Vervins, je ne pensais déjà plus à Balligand et à notre réunion, mais à Spinoza et son grand livre, L'Ethique, dans lequel il utilise une curieuse expression : "les passions tristes". En général, une passion est joyeuse puisqu'on la choisit et qu'elle nous plaît. Mais Spinoza explique qu'il y a des passions douloureuses, dont on ne peut pas se détacher (c'est la passion) mais qui font mal (c'est la tristesse). Je pense que pour moi la politique est une passion triste, où les peines sont supérieures aux plaisirs.
Ce qui ne signifie pas bien sûr que les plaisirs n'existent pas ! J'en éprouve au moins deux, rares mains intenses :
1- Être candidat, mener une campagne, affronter l'adversaire, convaincre l'électorat, c'est un moment formidable, l'essence même de la politique quand on vit dans une République. J'ai été candidat une fois, je ne le serai peut-être plus jamais, c'est pourquoi j'en garde un souvenir intense.
2- Porter la parole de sa motion dans le cadre d'un congrès, aller à l'autre bout du département, en soirée, dans une petite salle de mairie où vous attendent souvent à peine une dizaine de militants, c'est un plaisir que je renouvelle à chaque fois et celui-là au moins, peu nombreux sont ceux qui me le disputent !
3- Il y a un dernier plaisir que je n'ai jamais éprouvé et qu'à Saint-Quentin nous éprouverons dans sûrement très longtemps : celui de remporter une victoire, d'être en responsabilité, de mener à bien des projets. S'il n'y a pas ça en politique, la politique n'est plus rien qu'une distraction pour inactifs.
Pourquoi ce plaisir ici et ce déplaisir là, quand il s'agit de préparer une liste et négocier des candidatures ? Je ne me l'explique pas, il faudrait faire appel à cette science dont j'ai si peu le goût, la psychologie. Il me semble quand même, quand j'y réfléchis bien, pouvoir apporter quelques raisons :
- Je n'ai jamais aimé l'entre-soi, les cercles fermés. Une campagne électorale vous ouvre sur la société. C'est pareil dans mon métier : je reste rarement avec mes collègues enseignants, je préfère me mêler aux autres personnels de l'établissement, aller vers les élèves, les parents. Je ne me sens pas appartenir à un "milieu" (je déteste cette notion, que je laisse à la Mafia), ni à celui des professeurs, ni à celui des socialistes. Je suis certes l'un et l'autre, mais indépendant de ces deux mondes.
- Je suis socialiste, social-démocrate même, mais je n'ai aucune "culture électoraliste". Dans les instances fédérales de mon Parti, auxquelles j'appartiens depuis dix ans, je suis probablement le seul et l'unique à n'être pas élu ou à ne l'avoir jamais été. Je ne fais d'ailleurs rien pour ça, je n'ai pas ça dans les gènes, si j'ose dire.
- Au fond de tout ça, je crois qu'il y a des causes sociologiques assez paradoxales, étant donné ce que je suis devenu. Pour le dire très brutalement (voilà mes gros sabots !), je me sentirais sûrement plus à l'aise au PCF ou au NPA, qui sont des partis (surtout bien sûr le NPA) qui n'ont pas cette "culture d'élus" qui imprègne totalement le PS. C'est pourquoi j'ai adhéré relativement tard au PS (à l'âge de 35 ans). Venant d'un milieu ouvrier catholique, communiste et cégétiste, les socialistes ont longtemps été pour moi des membres de la petite bourgeoisie, instituteurs laïques rêvant de devenir conseillers municipaux ou généraux. C'est du moins ainsi qu'on se les représentait dans ma famille.
Aujourd'hui (et depuis un certain temps déjà !), j'ai changé ma vision (qui ne change pas ?). Mais quelque chose en moi est resté (on ne change jamais complètement). C'est pourquoi, arrivé à Saint-Quentin il y a onze ans, et bien qu'étant secrétaire de la section socialiste, c'est vers les communistes que je me suis tourné pour militer (au sein du CLRIF, un comité anti-Baur, où ne figurait qu'un seul autre socialiste actif, Yves Mennesson).
A cette époque, les moments d'amitié, d'humanité et de rigolade, c'est avec les communistes (Jean-Luc, Corinne et les autres) que je les ai vécus. Avec mes camarades socialistes (Odette, Maurice et les autres), ç'aurait été impensable ! (qu'importe d'ailleurs, on ne fait pas de la politique pour l'amitié, l'humanité et la rigolade). Encore maintenant, quand je les rencontre dans une manifestation, c'est avec eux, tout gremetziens qu'ils sont et tout opposé à eux que je suis, que j'ai plaisir à discuter. Si quelqu'un devait me guérir de ma passion triste, ce seraient eux. Mais c'est impossible, étant donné ce qu'ils sont et ce que je suis.
Bon dimanche.
J'étais hier à Vervins, avec Jean-Pierre Balligand, pour une réunion de notre motion (Aubry). Un seul point à l'ordre du jour : la composition de la liste socialiste aux régionales, que nous connaîtrons d'ici la fin du mois. J'aime la politique, mais c'est la partie que j'aime le moins dans la politique : constituer une liste, choisir entre les candidats.
Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus, c'est la loi du genre.. Il faut donc procéder à une sélection, sacrifier inévitablement des personnes. C'est la tâche qui me semble la plus désagréable et la plus ingrate en politique. Je vais donc dans ce genre de réunion à reculons, en me forçant, et j'en ressors toujours insatisfait. Si je pouvais les éviter, je le ferais volontiers. Mais il faut y aller, les enjeux sont extrêmement importants.
Il me semble aussi que l'élaboration d'une liste réclame des qualités que je n'ai pas, j'en vois au moins trois :
1- La tactique : elle est nécessaire pour trouver la bonne combinaison, assurer les meilleurs équilibres. Dans tactique, il y a tact. J'en suis totalement dépourvu. Autant je me plais et me sens à l'aise dans la stratégie (les objectifs, le long terme, la ligne politique, les alliances), autant je suis gêné dans la tactique (les moyens, le court terme, les personnes, le jeu subtil des courants).
2- L'habileté : c'est bien sûr la vertu première du tacticien. L'habileté, c'est savoir utiliser les circonstances, profiter de l'occasion, se saisir du bon moment. Les philosophes stoïciens ont un mot pour désigner cette aptitude : le kairos. La nature ne m'en a pas fait profiter. J'ai du mal à être pertinent dans l'instant, je ne sais pas improviser. En revanche, dans l'analyse, l'anticipation et la durée, ça va.
3- La psychologie : je suis tout sauf psychologue ! Je n'en éprouve d'ailleurs aucun regret, c'est comme ça, je ne m'en désole pas. Cependant, la psychologie est nécessaire en politique. Il y a même des situations en politique qui sont très peu politiques et presque entièrement psychologiques. Savoir ménager la susceptibilité des uns et flatter la vanité des autres, faire preuve d'une insoupçonnable sincérité apparente ou consoler faussement un prétendant éconduit, se taire quand on s'attend à ce que vous parliez ou parler quand personne ne s'y attend, donner le sentiment que tout va bien quand rien ne va, jouer les désabusés pour cacher qu'on est au plus haut point intéressé, affecter la modestie alors que votre ambition dépasse les portes et fenêtres, c'est une somme de talents et de compétences, une catégorie de l'intelligence, une forme d'art qui n'est pas permise à n'importe qui, pas à moi en tout cas. J'arrive avec mes gros sabots, je distribue des coups de pied dans le cul, ça l'fait pas comme disent nos jeunes.
Quand on est extérieur au PS ou même adhérent, on met beaucoup de mystères dans ces réunions où se concocte une liste, un zeste de complot, un chouilla de "tuerie" politique, une bonne dose de manoeuvres personnelles. On a tort. Tout ça est beaucoup plus ennuyeux et administratif qu'excitant et romantique. Le calcul est des plus sommaires : quelques places éligibles qu'il faut se partager, sur des critères rigoureusement objectifs : la représentation géographique, la proportion des motions, la parité homme-femme, le renouvellement des générations et la préparation de l'avenir. Après, il faut se débrouiller avec tout ça, c'est là où ça devient coton.
De retour de Vervins, je ne pensais déjà plus à Balligand et à notre réunion, mais à Spinoza et son grand livre, L'Ethique, dans lequel il utilise une curieuse expression : "les passions tristes". En général, une passion est joyeuse puisqu'on la choisit et qu'elle nous plaît. Mais Spinoza explique qu'il y a des passions douloureuses, dont on ne peut pas se détacher (c'est la passion) mais qui font mal (c'est la tristesse). Je pense que pour moi la politique est une passion triste, où les peines sont supérieures aux plaisirs.
Ce qui ne signifie pas bien sûr que les plaisirs n'existent pas ! J'en éprouve au moins deux, rares mains intenses :
1- Être candidat, mener une campagne, affronter l'adversaire, convaincre l'électorat, c'est un moment formidable, l'essence même de la politique quand on vit dans une République. J'ai été candidat une fois, je ne le serai peut-être plus jamais, c'est pourquoi j'en garde un souvenir intense.
2- Porter la parole de sa motion dans le cadre d'un congrès, aller à l'autre bout du département, en soirée, dans une petite salle de mairie où vous attendent souvent à peine une dizaine de militants, c'est un plaisir que je renouvelle à chaque fois et celui-là au moins, peu nombreux sont ceux qui me le disputent !
3- Il y a un dernier plaisir que je n'ai jamais éprouvé et qu'à Saint-Quentin nous éprouverons dans sûrement très longtemps : celui de remporter une victoire, d'être en responsabilité, de mener à bien des projets. S'il n'y a pas ça en politique, la politique n'est plus rien qu'une distraction pour inactifs.
Pourquoi ce plaisir ici et ce déplaisir là, quand il s'agit de préparer une liste et négocier des candidatures ? Je ne me l'explique pas, il faudrait faire appel à cette science dont j'ai si peu le goût, la psychologie. Il me semble quand même, quand j'y réfléchis bien, pouvoir apporter quelques raisons :
- Je n'ai jamais aimé l'entre-soi, les cercles fermés. Une campagne électorale vous ouvre sur la société. C'est pareil dans mon métier : je reste rarement avec mes collègues enseignants, je préfère me mêler aux autres personnels de l'établissement, aller vers les élèves, les parents. Je ne me sens pas appartenir à un "milieu" (je déteste cette notion, que je laisse à la Mafia), ni à celui des professeurs, ni à celui des socialistes. Je suis certes l'un et l'autre, mais indépendant de ces deux mondes.
- Je suis socialiste, social-démocrate même, mais je n'ai aucune "culture électoraliste". Dans les instances fédérales de mon Parti, auxquelles j'appartiens depuis dix ans, je suis probablement le seul et l'unique à n'être pas élu ou à ne l'avoir jamais été. Je ne fais d'ailleurs rien pour ça, je n'ai pas ça dans les gènes, si j'ose dire.
- Au fond de tout ça, je crois qu'il y a des causes sociologiques assez paradoxales, étant donné ce que je suis devenu. Pour le dire très brutalement (voilà mes gros sabots !), je me sentirais sûrement plus à l'aise au PCF ou au NPA, qui sont des partis (surtout bien sûr le NPA) qui n'ont pas cette "culture d'élus" qui imprègne totalement le PS. C'est pourquoi j'ai adhéré relativement tard au PS (à l'âge de 35 ans). Venant d'un milieu ouvrier catholique, communiste et cégétiste, les socialistes ont longtemps été pour moi des membres de la petite bourgeoisie, instituteurs laïques rêvant de devenir conseillers municipaux ou généraux. C'est du moins ainsi qu'on se les représentait dans ma famille.
Aujourd'hui (et depuis un certain temps déjà !), j'ai changé ma vision (qui ne change pas ?). Mais quelque chose en moi est resté (on ne change jamais complètement). C'est pourquoi, arrivé à Saint-Quentin il y a onze ans, et bien qu'étant secrétaire de la section socialiste, c'est vers les communistes que je me suis tourné pour militer (au sein du CLRIF, un comité anti-Baur, où ne figurait qu'un seul autre socialiste actif, Yves Mennesson).
A cette époque, les moments d'amitié, d'humanité et de rigolade, c'est avec les communistes (Jean-Luc, Corinne et les autres) que je les ai vécus. Avec mes camarades socialistes (Odette, Maurice et les autres), ç'aurait été impensable ! (qu'importe d'ailleurs, on ne fait pas de la politique pour l'amitié, l'humanité et la rigolade). Encore maintenant, quand je les rencontre dans une manifestation, c'est avec eux, tout gremetziens qu'ils sont et tout opposé à eux que je suis, que j'ai plaisir à discuter. Si quelqu'un devait me guérir de ma passion triste, ce seraient eux. Mais c'est impossible, étant donné ce qu'ils sont et ce que je suis.
Bon dimanche.
59 Comments:
J'attends avec une grande impatience, les résultats de la composition de la liste. Nous parlons sans cesse de la nécessité de modernité et de changement pour le parti socialiste. La composition de la liste pour les régionales va me prouver si le PS est sur la voie du changement ou au contraire, le parti est toujours ancré sur le passé et la stagnation.
By KARIM CHAFI, at 4:26 PM
A 3
AH MAXIME et la BOXE quelle conclusion aprés une tirade qui se veut émouvante , mais sur le fond que de manque par rapport à la réalité , dans les choix certains sont aussi fait pour ménager l'adversaire ( pas au régionales mais dans d 'autres cas plus locaux et EM l'a dit mais aussi déjà oublié avec les copinages ... en assemblée ou hors assemblée ... ) ; et le point le plus important lui est passé sous le nez mais ça
c' est pour les grandes personnes et pas pour les gamins aux portes de l'exclusion ou alors il joue bien la comédie dans ce billet ...
By Anonyme, at 5:03 PM
Karim,
Tu auras la réponse à ta question le 24 novembre.
By Emmanuel Mousset, at 5:43 PM
Si j'ai bien compris, il ne s'agissait pas de faire LA liste définitive du PS aux régionales de Picardie, mais de décider ceux et celles de la motion Aubry qui seraient sur cette liste pour l'Aisne. Sauf erreur, Daudigny et Thomas n'y étaient pas.
Si je me trompe sur un point ou un autre ou plusieurs, merci de corriger. J'adore savoir comment ça marche chez vous; chez nous, au parti pirate, on ne fait pas de liste.
By Anonyme, at 6:55 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
BEN faut du temps , trouver les urnes , les bourrer , fin du votage , puis dépouillage , puis comme dans le 59 rectification pour être dans la ligne de la potion magique , enfin verser la potion dans la gourde ( qui n'est pas candidate ... ) et envoyer le tout rue de SOLFERINO chez MARTINE et les chti parisiens !!
pas facile tout ça !!!
mais un bon film chez Dany ; le votage chez les chti picard pour une région rénovée par les rénovateurs rénovant ( tiens on en parle plus ??? )
By Anonyme, at 7:16 PM
Cher pirate,
Vous avez tout compris, je n'ai rien à ajouter. Mais chez vous, je suis curieux de savoir comment vous procédez : s'il n'y a pas de liste, vous partez à l'abordage ?
By Emmanuel Mousset, at 7:57 PM
A 7.16 :
Ce ne sont pas les urnes qui sont bourrées, c'est plutôt vous !
By Emmanuel Mousset, at 7:58 PM
J'imagine qu'hier, le "rénovateur de l'Aisne" que vous êtes, a beaucoup apprécié la manière de faire de la politique de Jean-Pierre Balligand (grand démocrate du PS).
Ca fait quoi d'être dans le camp du panier de crabes ?
Et à quoi ça sert de faire des pétitions fracassantes, pour s'assoir ensuite sur ses principes, par soumission au Chef ?
By Brutus, at 8:02 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
et en plus il perd son humour , mais en a t il eu réelement un jour ???
un humour à usage interne comme le suppositoire ; ou tout juste un placebo !!!!!!
VOTAGE et DEPOUILLAGE les deux mamelles du PS !!!
By Anonyme, at 8:11 PM
Finalement, tu as renié ta famille et leurs idées idéalistes pour mieux te complaire avec les bénis oui-oui.
Dieu te préserve, pauvre pécheur.
By utaka, at 8:47 PM
Mousset,
c'est mec au hand quand tu l'as en face de toi en défense,
tu vises sa tete plutot que le but.
By Anonyme, at 9:06 PM
Une autre de vos tristes passion,
la censure.
By Anonyme, at 9:08 PM
A 3
mais il fait pas de HAND que de la BOXE
BARJOT & EXPERT
By Anonyme, at 10:13 PM
Cher Brutus,
S'il n'y avait qu'un seul panier de crabes, il suffirait de le jeter à la mer. Ce n'est hélas pas le cas.
Quand je m'assois, c'est uniquement sur une chaise. Mais vous remarquerez que le chef, ce n'est pas moi. A chacun ses responsabilités.
By Emmanuel Mousset, at 10:13 PM
Cher Utaka,
Ma famille, c'est le socialisme, et je lui suis fidèle. Quant à Dieu, laissons-le en dehors de tout ça.
By Emmanuel Mousset, at 10:15 PM
A 9.06 :
Le hand, je connais pas. Mon truc, c'est le vélo et la boxe.
By Emmanuel Mousset, at 10:16 PM
A 9.08 :
Non, je déteste toute forme de censure. Par exemple, votre commentaire stupide, je ne le censure pas. Parce que la stupidité des autres me rend joyeux.
By Emmanuel Mousset, at 10:18 PM
"Ma famille, c'est le socialisme"
Non, c'est la sociale démocratie, ce qui en soit est loin d'être la même chose !
By Szut, at 10:41 PM
C'est parce que cela vous rassure sur votre propre stupidité que vous en êtes joyeux ?
By Anonyme, at 9:57 AM
Moi,
votre stupidité m'attriste,
cela doit être tellement dur à vivre au quotidien.
By Anonyme, at 9:58 AM
Ton texte est très fort Manu je le trouve beau torturé à l'image de ce qu'on ressent quand on est fidèle à ses idées. Continue
By Fatima, at 12:25 PM
Szut,
Quand je dis que "ma famille, c'est le socialisme", je veux dire que je me considère d'abord et avant tout comme socialiste, membre du PS. Social-démocrate, c'est une option plus personnelle, secondaire. Mais entre nous soit dit, ne pensez-vous pas que le PS aujourd'hui est devenu social-démocrate ?
By Emmanuel Mousset, at 1:05 PM
Fatima,
J'entends bien ce que tu me dis quand tu me demandes de continuer. Mais être torturé n'est pas non plus une vie ! (et ma préoccupation est collective, pas essentiellement personnelle).
By Emmanuel Mousset, at 1:07 PM
Ne l'encourage pas Fatima,
quand on est fidèle à ses idées,
on n'est jamais torturé quand on a des idées.
C'est quand on en a pas qu'on est torturé.
On ne sait pas si on a raison, si on a tort,
si on doit changer son fusil d'épaule ou pas.
Emmanuel, c'est le pari de Pascal,
à la différence que les preuves de ses erreurs sont flagrantes contrairement à celles démontrant ou infirmant l'existence de dieu.
C'est un joueur de roulette au casino qui joue toujours le même numéro qui ne sort jamais et qui se répète,
cette fois-ci, c'est la bonne.
By Anonyme, at 1:11 PM
Je comprends que tu sois triste en sortant de ce genre de réunion. Difficile de faire pire que ce mode de cooptation des candidats par les courants, puis cet arbitrage final par la fédé complètement opaque aux militants comme aux sympathisants.
S'il y avait encore un peu de vie dans le syndicat des sortants on aurait créé des règles simples et de réelle ouverture. Par exemple : pas plus d'un tiers de sortants comme candidats éligibles, pas plus d'un tiers de candidats cooptés par les courants (toujours aux places éligibles), et le dernier tiers des candidats qu'on irait chercher dans la société civile, des sympathisants non encartés qui auraient réussi quelque chose dans leur vie au service du bien public dans des syndicats, des associations, leur vie professionnelle... (les verts et l'UMP sont capables de ça, nous apparemment non).
Ou bien des primaires ouvertes par arrondissement (échelle où on se connait) ou seraient départagés tous les candidats qui se présenteraient (si possible pas forcément tous encartés) avec obligation de rédiger un texte de motivation et d'orientation un peu personnel...
Au lieu de ça on se cramponne à nos vieilles habitudes qui vont encore faire monter le niveau d'inimitiés personnelles déjà assez phénoménale dans la nomemklatura en place.
By Thyl, at 2:06 PM
bon d'accord il y a une liste ( apparemment accouchée dans la douleur) mais y a-t-il un projet, autre que l'opposition au gouvernement sarko?
de plus , dés lors qu'il y a une liste de ta famille politique, à quoi bon palabrer, faut y aller , la soutenir , aller arracher le moindre bulletin , il faut se soumettre à la cohésion.
car qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !! non ? val
By Anonyme, at 2:43 PM
A 13h11
A 13h11
Nous ne sommes franchement pas dans le même registre. Je parle de la torture ds idées et du doute.
Allez lire Alain!
Le doute, n'est pas une conclusion (scepticisme) ni un moyen provisoire que l'on utilise une fois puis que l'on abandonne dès que l'on a trouvé ce que l'on cherchait(Descartes), mais c'est un travail constant de l'esprit. La torture du doute repose sur une certaine idée de la vérité. La vérité est toujours complexe, donc, il faut sans cesse douter, sans cesse mettre en question son opinion, sans quoi on perd de vue la complexité des problèmes et l'on caricature. Le fanatisme est une forme de dogmatisme. quand on croit avoir trouvé la vérité, et qu'onne la met plus en question. C'est une "pensée raidie", figée, alors que la pensée doit toujours être vivante, doit être animée par le doute. La pensée fanatique est unilatérale, elle ne voit qu'un côté, alors qu'il faut penser en se mettant à la place des autres, en essayant d'adopter aussi le point de vue de l'adversaire. Ainsi,il ne suffit pas de contredire Manu, mais de faire sienne sa pensée, ce qu'on appelle comprendre. La pensée doit toujours être vivante, en mouvement. Si elle s'immobilise, elle devient une pensée morte, usée, elle se schématise. Elle devient caricaturée, elle perd sa nuance. On n'a plus une "pensée vivante" mais un "cadavre de vérité".
Donc c'est bien lorsque l'on est doté d'une pensée et d'idées que l'on est torturé. Se cantonner dans des certitudes immuables est certes confortable mais anti constructif.
Alors 13h11 si vous n'êtes jamis torturé par vos idées vous êtes un fanatique!
By Fatima, at 2:47 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
Et dans le NORD , une éthique surprenante , on va se marrer aux régionales ...AVEC le PS mais aussi avec les autres :
Lundi 2 novembre 2009
Qui veut un siège au Conseil Régional ?
Un sympathique confrère que je croise dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Lille me demande, hilare, si cela ne m'intéresse pas de devenir conseiller régional. Je m'étonne de sa proposition incongrue et il m'explique: "Les Verts m'ont appelé pour me proposer d'être carrément en position éligible sur leur liste alors que je vote même pas pour eux. Surprenant, non ?" Il n'est pas le premier à s'étonner de recevoir ce genre de sollicitation et il ne sera pas le dernier !
Explication. Surfant sur la vague du succès des listes "Europe Ecologie" aux dernières élections européennes avec des vedettes médiatiques du genre José Bové ou Eva Joly, les Verts ont décidé de réitérer l'opération en présentant aux élections régionales des candidats non-Verts sous l'étiquette de la nébuleuse "Europe Ecologie". La moitié des sièges doit leur être réservée. Sauf que derrière "Europe Ecologie", dans notre région du Nord, il y a ... personne ! C'est une coquille vide. Y'a même pas la fille ou le fils de quelqu'un de connu. Alors les Verts sont partis à la chasse aux candidats en s'adressant à des gens qu'ils ne connaissent pas vraiment mais dont on parle régulièrement dans le journal.
Et dire qu'ils avaient l'ambition de faire de la politique autrement...
Par pascal cobert - Publié dans : petits potins lillo
By Anonyme, at 3:24 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
CHTI TINE elle dit aussi des grossiertés , eh ben EM est à bonne école , va core progresser dans ch' l'chelle dech parti rose , mais che to pas une grende échelle et pis pas rouge comme chel ed che pompiers ... une tout tiot pour li tout seul ech tio moussss et pi rose , che qui prete point ses jouets ech tio la , ST - QUENTIN che a li pi pas as zeut .. :
Samedi 5 septembre 2009 Titine et les cons
Et revoilà une bien mauvaise polémique que déclenche les vilains petits journalistes du Canard Enchaîné...
Ils racontent que notre Chti'Tine était à la fin du mois d'août à Palaiseau pour animer une réunion qu'elle voulait garder secrète mais apprenant que des journalistes curieux (si, si, il y en a !) avaient cherché à savoir de quoi il retournait la grande cheftaine du parti socialiste s'est emportée. Une grosse colère, quoi.
"Tous des connards"aurait-elle lâché devant ses camarades (dont certains se sont empressés de tout raconter au vilan petit Canard) et Titine fâchée pour de bon aurait lancé: "On arrête tout ! Je m'en vais !" et pour bien se faire comprendre:"Je ne veux rien dans la presse. Rien, vous m'entendez ! C'est tous des connards. Si on veut avoir une chance de s'en sortir, il faut garder le secret absolu sur notre rencontre et l'organisation de la consultation des militants." Alors, bien sûr, les journalistes n'apprécient pas beaucoup. Etre traité de la sorte n'a effectivement rien de glorieux. Mais, c'est bien mal comprendre la Maire de Lille ! Ses proches, qui ont l'habitude, disent que "Tous des connards" est chez elle une formule quotidienne qui s'adresse à toutes sortes de gens dont certains ne sont pas dépourvus à ses yeux de réelles qualités et qui lui sont même très proches ou à son service. Certains affirment même qu'il s'agit, chez elle, quasiment d'une formule affectueuse.
Pour être honnête (Eh ben oui, cela m'arrive...), c'est vrai que Chti'Tine entretient des relations compliquées avec les journalistes qui, il faut bien l'admettre, ne sont pas toujours sympas avec elle. Ainsi, recevant une délégation de journalistes syndiqués de la La Voix du Nord s'inquiétant de la résistance de leur patron pour appliquer sa loi des 35 heures, elle avait soutenu que les journaleux n'avaient vraiment pas à se plaindre de leurs conditions de travail. Bande de fainéants, quoi ! Pas très habile... Mais, voilà, la vérité c'est qu'elle ne cherche pas à séduire. Et, les éconduits le lui rendent bien.
Mais le problème est bien plus ancien. Jeune fille, Titine a bénéficié d'une sorte de stage dans un grand journal car elle rêvait, parfois, d'être journaliste. Eh, oui ! C'était à France Soir, un grand journal d'influence à l'époque. Et l'expérience fut désastreuse. La jeune Martine est partie dépitée, cherchant une autre voie professionnelle, en s'exclamant au sujet des journalistes qu'elle a côtoyés: "Ce ne sont que des bons à rien qui ne pensent qu'à pincer les fesses des filles !" Et depuis, Chti'Tine n'a pas changé d'avis.
Par pascal cobert - Publié dans : petits potins lillois
By Anonyme, at 3:44 PM
A 3 toujours
BARJOT & EXPERT
et pour finir sur le PS du NORD le premier de FRANCE et de NAVARRE , et par les militants et par sa tête de Chti Tine...
ENCORE un tcho QUINQUIN de plus mais pas triste du tout !!!!!
Lundi 17 août 2009 ô Hanna au PS...
C'est sur Europe 1 (il connaît les bonnes adresses !) que l'omni adjoint de Martine Aubry, Walid Hanna, a fait son "coming out". A peine revenu de ses vacances dans son Liban natal et profitant de l'absence de la plupart de ses collègues retenus sur les plages ensoleillées, celui que ses amis surnomment "Le Sultan" a su, comme à son habitude, occuper les médias pour annoncer... son adhésion au PS. Nous écrivions ici même en janvier qu'il attendait, selon ses dires, la fin des soldes pour franchir le pas à moindre frais. En réalité, il attendait carrément la braderie !!! Bon, il a cependant longuement hésiter. Il y a peu, il me confiait "Adhérer au PS, cela n'a d'intérêt que si je m'investis dans le combat interne, or, je n'ai pas le temps". Mais Walid devenait en quelque sorte le dernier des Mohicans. En effet, tous les candidats qui s'étaient présentés au suffrage municipal sous l'étiquette "personnalité" c'est à dire "libre de tous partis" ont désormais leur carte rose en poche. Et comme Walid Hanna communique sans cesse sur le thème "je suis aubryste et rien d'autre" pour vanter urbi et orbi la "Aubry touch" de la Maire, il ne pouvait justement rester tout seul sur la touche. Avec Titine en grande cheftaine du PS, Walid ne pouvait plus justifier de ne pas en être. Alors ça y'est, il a décidé, il y va. Ce qui ne fait pas que des heureux chez les socialos de Lille qui se méfient (un tout petit peu) de lui. "C'est un Eric Besson à l'envers" soupire un vieux militant. C'est vrai que le dynamique médecin a longtemps milité contre le PS et Pierre Mauroy avant de succomber au charme politique de Chti'Tine qui en a fait l'un de ses fidèles bras droits (je ne sais si elle a des bras gauches...). Mais avec Hanna, qu'on le dise de droite à gauche ou de gauche à droite, cela ne change rien . Quel talent !!!
Par pascal cobert - Publié dans : petits potins lillois
By Anonyme, at 3:52 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
Aprés ce petit tour dans ch' NORD chez Chti TINE ( avec le TGV ça va vite )
On a vu les verts du NORD mais EM ne nous parle plus de SAINT QUENTIN pourtant il connait bien le REBOUTREUX qui lui aussi chasse le candidat (dte) dans les marais de la Haute Somme plutot à DROITE avec une génération écologie de la classe vétéran voire vétéran surclassé et puis une autre copine de EM , qui avec des verts de toute la PICARDIE se réunit aussi dans une cabine téléphonique pour discuter de la prochaine AGA qui n' a pu se tenir faute de corum ... où cela va t il nous mener ??? c'est vrai que les nouvelles sont rares ... DE CE coté là ... et pourquoi pas une OPA de EM sur les verts , il n' y connait rien , donc autant que les deux cités precedemment ... une aubaine , une nouvelle carriére à la COHN BENDIT qui à défaut de DSK trop lointain peut le re booster pour enfin atteindre des sommets encore disponibles ...
By Anonyme, at 4:12 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
On attendait des nouvelles de HENIN BEAUMONT mais déjà pour avoir des nouvelles de VERVINS c ' est pas facile ( notez y a pas de censure juste du mou sur la ligne ... )
On se demandait justement ce qu’elle pouvait bien devenir. Marie-Noëlle Lienemann, l’ex ministre socialiste, l’ex première adjointe de Gérard Dalongeville à Hénin. Plus la peine de s’inquiéter, selon notre ami blogueur du Petit théâtre de Mauroy Martine Aubry, Marie-Noëlle Lienemann aurait trouvé un nouveau point de chute. Loin de nos latitudes septentrionales qui ne lui auront décidément pas porté chance…
Il se dit que Marie-Noëlle Lienemann pourrait rejoindre la liste socialiste menée par Jean-Paul Huchon en Ile-de-France pour les régionales. L’ancienne ministre du logement (gouvernements Bérégovoy et Jospin) qui avait tenté ces dernières années de trouver de nouvelles racines dans le Pas-de-Calais – à Béthune puis à… Hénin-Beaumont – retournerait ainsi à son bercail francilien. Elle fut longtemps élue de l’Essonne (Massy, Athis-Mons,…) avant de devenir députée européenne et vice-présidente du conseil régional Nord-Pas de Calais.
On rappellera que Madame Lienemann avait eu des mots très durs à l’encontre de certaines personnalités socialistes dans l’affaire d’Hénin-Beaumont dont elle a brigué un temps la mairie et dont l’épilogue est toujours attendu. Manifestement, les microcosmes locaux et partisans ont cherché à écarter celle qui venait d’ailleurs et qui a joué un rôle important sur la scène héninoise dont elle doit connaître les coulisses. Et au printemps dernier, elle ne recevra pas l’investiture du PS aux européennes. Son cas est à rapprocher de celui de Julien Dray, autre pestiféré du PS et autre élu de l’Essonne, qui fait le forcing pour se faufiler, lui aussi, en position éligible aux régionales de mars prochain.
Source: Le Petit théâtre de Mauroy Martine Aubry
By Anonyme, at 4:58 PM
Parce que tu crois Fatima qu'Emmanuel est torturé par ses idées ?
si la réponse est non,
c'est un fanatique.
By Anonyme, at 5:37 PM
Ce qui le torture,
c'est les autres qui n'y adhèrent pas.
By Anonyme, at 5:38 PM
A 1.11 :
Vous pouvez dire que mes idées sont mauvaises, vous ne pouvez pas soutenir que je n'ai pas d'idées. Le rejet violent de ma personne vous aveugle. Soyez plus cool.
By Emmanuel Mousset, at 5:51 PM
Thyl,
Le monde ne s'est pas fait en un jour, le Parti socialiste ne se renouvellera pas en une élection.
By Emmanuel Mousset, at 5:53 PM
Val,
Il n'y a ni douleur, ni palabre mais procédure démocratique de désignation. De même que nous avons un bilan et un projet à défendre. J'espère d'ailleurs que tu seras à nos côtés pour cela.
By Emmanuel Mousset, at 5:55 PM
Quels sont vos idées sur des sujets bien précis ?
réponse,
vous n'en avez aucune,
vous ne savez pas.
Vous avez prouvé que vous n'aviez pas d'idées,
il suffit de lire attentivement ce blog.
Vous surfez sur l'air du temps,
mais l'air du temps,
ce ne sont pas des idées.
By Anonyme, at 5:58 PM
Fatima,
Tu conseilles sans précaution à 13h11 de lire Alain. Mais ne crains-tu pas qu'il se précipite sur le dernier ouvrage de Delon ?
By Emmanuel Mousset, at 5:58 PM
A 5.37 et 5.38 :
C'est quoi cette histoire de torture qui vous broute la tête ? Moi ce que j'aime, c'est la tortue, pas la torture !
By Emmanuel Mousset, at 6:03 PM
A 5.58 :
Finalement, vous avez raison. Je n'ai pas d'idées, aucune analyse, pas de propositions, je n'écris même pas, il n'y a pas de billets, ce blog n'existe pas. Je me demande si moi-même j'existe. Et vous, vous existez ? Etonnant non ?
By Emmanuel Mousset, at 6:05 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
La foire de LA ST -DENIS est terminée mais le clown triste continue à touner en rond jusque à l'année prochaine ...
Surtout ne l'arrétez pas !!!!
By Anonyme, at 6:11 PM
Emmanuel enfin j'espère bien qu'il n'y aura pas de confusion entre Alain le philosophe et Alain Delon.
J'ai souris jamais je n'aurai fait un tel rapprochement!
By Fatima, at 8:38 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
FATIMA
Lisez Pascal COBERT , c 'est la piste du Vigorelli ou de Mexico ; EM par contre c'est PARIS ROUBAIX la tranchée de WALLERS AREMBERG
d'un coté on vole léger et emporté , de l' autre on a le nez ( et le reste embourbé dans les champs de betteraves ... )
By Anonyme, at 9:10 PM
j'ai regardé les archives du blog et j'ai lu ce qu'a écrit cet alain
je dois en tirer quoi comme leçon ?
By Anonyme, at 10:11 PM
Alain ce n'est pas la torture c'est le bonheur!
By Anonyme, at 12:34 AM
"Propos sur le bonheur", d'Alain. Mais aussi "Propos sur l'éducation". Savez-vous que le philosophe a vécu près de Laon ?
By Emmanuel Mousset, at 4:34 PM
A 10.11 :
Alain vous répondrait sans doute que les vraies leçons sont celles qu'on tire soi-même sans demander à d'autres.
By Emmanuel Mousset, at 4:35 PM
alain le frère d'olivier,
il a même été éleve au lycée henri martin.
By Anonyme, at 5:19 PM
Comprends pas ...
By Emmanuel Mousset, at 5:35 PM
Normal!
By Anonyme, at 8:06 PM
C'est vrai, le commentaire est incompréhensible.
By Emmanuel Mousset, at 9:28 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
pour les longues soirées
d' hiver
au nord il y avait les corons , mais que font MARTINE et MARIE NOELLE dans cette galére ... pensiez vous que si peu ont ramé pour ELLES ??
Gros QUINQUIN , DALONGEVILLE ????????????
Lundi 29 décembre 2008 Revue de Blogs
La consécration de Chti'Tine à la tête du PS a du satisfaire nombre de socialistes du Nord. Non ? Pour en avoir le coeur net, entreprenons un rapide voyage sur la Blogosphère socialiste.
Commençons par le blog de Bernard Roman, député et Vice Président de la Région. Alors Bernard, quelle nouvelle ? Surprise. Pas un mot sur l'événement. Il est vrai, Bernard soutenait le Maire de Paris, puis il a commis un billet au début du congrès de Reims afin d'appeler à l'unité autour de...Ségo. Long silence jusqu'à la nomination de Titine qui ne fait l'objet d'aucun commentaire et Bernard se consacre à l'actualité parlementaire. Aux choses sérieuses, quoi.
Allons voir chez l'autre Bernard. Derosier, député lui aussi et Président du département. Il avait signé la motion Aubry mais sans grande conviction, il est vrai. Et, il ne semble pas vraiment ravi du succès de celle qui lorgne sur sa circonscription. Il parle d'un "sentiment d'amertume" pour évoquer la première réunion du conseil national du PS et regrette sans détours que les amis de la Poitevine soient exclus de la nouvelle majorité. Même pas un petit "bravo" pour Titine.
Un petit tour, à côté, chez Alain Cacheux. Alors quoi de neuf, Alain ? Ben, rien. Sur son Blog on découvre un seul et unique article. Sympa, je vous le retranscrit intégralement: "Ce Blog va très bientôt vous permettre d'entrer en dialogue avec le député de la 3éme circonscription: Alain Cacheux". Très bientôt, c'est quand ? Cela date tout de même du 19 octobre dernier et on attend toujours la suite. Mais où se cache Alain ?
Bon, un petit détour par Roubaix. Le maire René Vandierendonck fait encore plus fort qu'Alain Cacheux. Son dernier billet date du...19 mars 2008. Il dit "Merci" aux électeurs et puis c'est tout. Quoi d'autre ? "What else, quoi !"
Pour terminer montons tout en haut du Nord. A Dunkerque. Une visite du Blog de Michel Delebarre s'impose. Mais, ici aussi, pas un mot pour saluer la victoire de la maire de Lille. Sur le Blog, c'est un carnaval de "moi, je...", "moi, je..." à longueur de pages. Michel Delebarre à tant à dire sur lui-même, sa vie, son oeuvre qu'il n'a plus assez de place pour parler de ses amis.
Que des ingrats...
BLOG de PASCAL COBERT
un bavard comme disent les taulards ....
By Anonyme, at 10:13 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
On vérifie DELEBARRE et bien oui aussi bien que MOUSSET
JE JE JE JE JE JE JE JE JE JE
J'ai interpellé le Ministre de l'Industrie au sujet de l'usine Rexam de Gravelines
mercredi 4 novembre 2009, à 21:36 - Regard sur l'actu
Depuis l'annonce de la fermeture de l'usine Rexam à Gravelines (unité de production de boîtes boissons du groupe britannique Rexam, premier fabriquant mondial d'emballage), c'est la surprise et la circonspection qui règnent parmi les salariés qui risquent de perdre leur emploi dès la fin de cette année.
J'ai reçu, lundi soir, l'intersyndicale de l'usine Rexam (CGT, CFDT, FO) afin que les représentants du personnel puissent me donner leur avis sur la question... Je les rejoins lorsqu'ils clament leur incompréhension face aux arguments économiques de la direction mondiale de Rexam : l'usine gravelinoise est notoirement connue pour les bénéfices qu'elle génère depuis son ouverture...
BLOG DE MICHEL DELEBARRE
Bon il y a du MOUSSET ; mais derriére cette façade un peu clinquante , il y a par exemple un homme qui en un quart
d' heure devant 400 personnes qualifiées dont un ministre , sait expliquer un PLU avec une clarté d'élu qui a réussi et qui connait ses dossiers , on devrait lui demander de prendre notre moussaillon en stage
d'insertion pour 2010 pour le dégrossir sur la gestion des collectivités et si cela est concluant avec une continuité de formation d' année en année on pourrait en faire vers 2030 un bon candidat à la MAIRIE , par contre qui peut proposer une désintoxication sur un projet d'aérodrome à betteraves !!! une condition indispensable de réussite !!!!!!!
By Anonyme, at 10:31 PM
A 3
BARJPT & EXPERT
les dessous de la politique ou comment ne pas s' inquieter des problémes des français mais de sa carriére perso :
Vive la Chti attitude !
La Chti attitude est devenue un véritable must. Les sociologues se perdent en conjecture pour analyser le prodigieux succès du film "Bienvenue, chez les Chtis". En tout cas, on ne se cache plus d'être du Nord. Bien au contraire, pour être branché, il faut ab-so-lu-ment en être. Chti, c'est vraiment chic, hein !
Jack Lang, l'éternel visionnaire toujours en avance d'une mode, n'avait-il pas fait l'excellent choix en s'éloignant de Paris et de Blois pour se faire élire dans le Pas-de-Calais ? Pouvoir glisser sur les plateaux de télé "Je vais d'abord en parler avec mes amis du Pas-de-Calais", c'est la grande classe.
Dans le temps, le beau Jack invoquait ses amis artistes de renommée internationale. Trop strass et paillettes. Nul. Désormais, il parle avec gourmandise de ses bons copains du Nord. Si c'est pas top, ça.
Dans la course au pouvoir au sein du PS, on va bien évidemment surfer sur cette nouvelle vague de la Chti attitude.
Chtit Martine, c'est tout de même autre chose que Ségolène la poitevine ou Bertrand le parigot. D'ailleurs, on ne dit plus "Titine" pour parler de la Maire de Lille, mais... "Ch'titine"
Par pascal cobert
By Anonyme, at 8:32 AM
A 3
BARJOT & EXPERT
EM c'est pas Chti Tine ; c'est jamais mis au PICARD , un Peillon de seconde zone , mais quand même un PEILLON , expulsé du VIMEU , devinez , le devenir de EM en PICARDIE ... rejoindre sa nounou DEDETTE .... ET HOP on va respirer devant le campanile .....
POUR signer la pétition :
EM dans une créche à PARIS
TOUS les jours devant le parvis du THEATRE à ST - QUENTIN
les rénovateurs seront les observateurs avisés et spécialisés du bourrage de pétition !!!!
By Anonyme, at 8:39 AM
A 3
BARJOT & EXPERT
Lisez la PRESSE ce MATIN
EM est sollicité par un HOMME DE DROITE pour remplacer IGOR , aprés avoir refusé d'être le KOUCHNER PICARD , va t il accepter cette importante charge qui le ménera compte tenu de ses talents droit à la CHARGE de BOUFFON MUNICIPAL !!!
pour le SOUTENIR ; signez cet aprés midi la pétition devant le THEATRE , pétition présentée par les rénovateurs
By Anonyme, at 8:24 AM
A3
BARJOT & EXPERT
Comme chez LAURENT GERRA , FATIMA nous dit avec Alain JUPE que le BLOG DE EM est le BLOG de la POILLADE ...
Alors lachons nous , ça devrait s'éclater à tous les étages ; syndicalistes , promoteurs du 3° aéroport, assoiffés des bistrots de ST QTIN , rejoignez nous sur le BLOG DE EM la POILLADE de la politique locale , et chaque semaine nous changerons de bar , on commence par les CHAMPS ELYSEES ce soir , le BAR de la PHILO , de la MORALE , et de la LOGIQUE réunies ; il est des notres , il boit son verre comme les autres , passez le message à tournez à GAUCHE que MAXIME nous rejoigne aussi et vite , le VIMEU avec nous , la CHASSE , la pêche , la nature et le bon cidre ...
Fatima a dit...
Allez Manu dis-leur que tu t'éclates la frite!
hélas pour vous j'apprécie vraiment Manu il est cultivé plein d'humour sincère et beaucoup plus brillant que vous ne croyez.
Il écrit des billets que je lis depuis peu certes et je me marre car vraiment vous ne pouvez savoir oh combien il fait exprès …………..
pub !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
By Anonyme, at 11:27 AM
A3
BARJOT & EXPERT
Comme chez LAURENT GERRA , FATIMA nous dit avec Alain JUPE que le BLOG DE EM est le BLOG de la POILLADE ...
Alors lachons nous , ça devrait s'éclater à tous les étages ; syndicalistes , promoteurs du 3° aéroport, assoiffés des bistrots de ST QTIN , rejoignez nous sur le BLOG DE EM la POILLADE de la politique locale , et chaque semaine nous changerons de bar , on commence par les CHAMPS ELYSEES ce soir , le BAR de la PHILO , de la MORALE , et de la LOGIQUE réunies ; il est des notres , il boit son verre comme les autres , passez le message à tournez à GAUCHE que MAXIME nous rejoigne aussi et vite , le VIMEU avec nous , la CHASSE , la pêche , la nature et le bon cidre ...
Fatima a dit...
Allez Manu dis-leur que tu t'éclates la frite!
hélas pour vous j'apprécie vraiment Manu il est cultivé plein d'humour sincère et beaucoup plus brillant que vous ne croyez.
Il écrit des billets que je lis depuis peu certes et je me marre car vraiment vous ne pouvez savoir oh combien il fait exprès …………..
pub !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
By Anonyme, at 11:27 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home