L'Aisne avec DSK

07 novembre 2009

Les nouveaux puritains.

Bonjour à toutes et à tous.

La nouvelle idéologie qui aujourd'hui se répand un peu partout, c'est le puritanisme, c'est à dire l'exigence de perfection, que j'appelle aussi l'arrogance de la pureté. On nous impose, dans pas mal de secteurs, l'objectif idiot du "zéro défaut", on nous fout la trouille avec le "principe de précaution" (le vecteur du puritanisme, c'est la peur).

Autrefois, le puritanisme était un courant américain, religieux et conservateur. Aujourd'hui, il est largement européen, parfaitement profane et souvent progressiste, hélas. Trois exemples dans la récente actualité illustre cette tendance néfaste, dont la gauche devrait se protéger :

1- A la mort de Claude Lévi-Strauss, les petits flics de la pensée sont allés chercher dans ses ouvrages des phrases soi-disant litigieuses. Tout type qui manie les ciseaux pour découper dans vos écrits est un modèle de puritain. Qu'a donc osé faire Lévi-Strauss ? Critiquer l'Islam ! Et alors ? Est-il encore permis de critiquer quoi que ce soit en République, y compris une religion ? Je crois que oui, je pense même que c'est le sel de ce régime.

J'ai des copains qui parfois m'interpellent, la bouche en coeur et du déodorant plein leur langue : ils me reprochent d'être virulent, de ne pas "respecter" la pensée des autres. D'abord faudrait-il encore que les autres en question aient une pensée, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais surtout, nom de Dieu, j'ai le droit, et même le devoir de critiquer, de m'élever, de riposter quand je ne suis pas d'accord ! C'est quoi cette société puritaine qu'on nous prépare, où chacun devrait enrober ses paroles de coton et sourire de toutes ses dents à tout ce qu'il entend, y compris les pires conneries ?

2- J'ai appris, stupéfait, que nos camarades communistes s'étaient plaints d'un spot publicitaire sur le fromage Cantal, parce qu'il y avait un jeu de mot avec le prénom Chantal et que la scène représentait un futur marié plus soucieux de sa femme ménagère que de sa conjointe bien aimée. C'est une pub rigolote, c'est tout. Nos chers cocos (est-il encore permis de les appeler ainsi dans la société puritaine ? ) y ont vu une insupportable misogynie, une discrimination envers les femmes. Faut pas charrier, quand même ! Dans la société puritaine, on est obligé de sourire mais il est interdit de se marrer. J'ai choisi l'attitude contraire, anti-puritain que je suis : je souris rarement mais je me marre souvent !

3- Le dernier exemple est déjà un peu lointain (mais dans notre société du court terme, deux mois c'est deux siècles), il concerne mes camarades socialos : Martine Aubry avait gentiment taquiné notre porte-parole Benoît Hamon sur sa belle gueule qui attire le regard des femmes (c'est elle qui le dit). Voilà un joli compliment, que j'aimerais bien qu'on me fasse, même sur le mode amusant. Savez-vous comme le Benoît a réagi ? Il a pris la mouche, s'est vexé d'être pris pour un homme-objet (le veinard !). Bref, on ne peut plus plaisanter dans la société puritaine.

Relisez, si le coeur vous en dit, les nombreux commentaires reçus sur ce blog, qui ne sont jamais censurés (je ne suis pas assez puritain pour ça) : vous constaterez que bien souvent c'est le puritanisme qui s'exprime, à travers le pinaillage des mots, les jugements sur ma personne (et les personnes), les sentences psychologiques, les diktats moraux. Mais de propos réellement politiques, vous en trouverez assez peu.

Oui, le puritanisme contemporain doit être notre ennemi.


Bonne journée.

83 Comments:

  • Un truc récurrent sur ce blog qui me fait souvent sourire c’est ta fixette, Emmanuel, sur les lambertistes en qui tu vois des néo-bolchéviques le couteau entre les dents. Dans mes souvenirs de responsable de l’Unef d’avant 68 j’ai une image bien différente des lambertistes que j’ai bien connus, ils essayaient dans ces années là de noyauter l’Unef (qui était encore indépendante grâce à la génération issue des combats de la guerre d’Algérie qui avait appris à réfléchir sans s’assujettir) et nous faisions de la résistance. Je ne m’en souviens pas comme d’un parti d’extrême gauche mais plutôt comme une secte : leurs spécialités étaient l’entrisme et le noyautage. En politique ils étaient ce qu’est le coucou au monde des oiseaux, ils aimaient s’installer dans le nid de leurs voisins et dehors la nichée (quand ils ne la boulotaient pas). L’entrisme à FO était alors leur grand truc car ils ont toujours collé à la « gauche » la plus étroitement corporatiste Le management interne avait tout de la secte et ressemblait un peu à celle de France Telecom aujourd’hui, les jeunes recrues à qui il arrivait d’avoir des doutes sur la ligne faisaient l’objet d’un acharnement thérapeutique et, dans la ville universitaire où j’étais alors, nous avions du ouvrir une section spéciale, à la MNEF, du BAPU (bureau d’aide psychologique universitaire), pour aider les dissidents lambertistes à survivre aux pressions de l’organisation.
    Il faudra attendre l’après 68 (et la décadence militante complète de l’Unef) pour que leurs efforts pour noyauter l’UNEF et la MNEF soient couronnés de succès (avec l’aide il faut le dire à l’époque de la JS mitterrandienne). Une fois en place ils ont excellé dans le genre coucou dans la nichée et la MNEF, grâce à eux, est devenue une rubrique judiciaire. Mitterand qui avait bien compris que c’étaient des hommes d’ordre et d’appareil est d’ailleurs aller les chercher quand, après 81, il a eu besoin de sbires pour contrer la nouvelle gauche (l’autogestion, l’économie sociale, le programme Godin, quels désordres !). Une partie non négligeables des cadres actuels du PS est d’ailleurs issu de cette vague entriste encouragée par Mitterand. A mon avis c’est ce qui explique en grande partie les faiblesses programmatiques actuelles du PS. Ces gens là sont rompus aux tactiques de prise et conservation du pouvoir. Espérer d’eux quelque réflexion c’est un peu comme croire que les coucous sauront un jour bâtir un nid. Et y voir une force de gauche (extrême ou pas) quel contresens !

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 11:50 AM  

  • Pour GOC : merci pour le tuyau sur le colloque de VNF au "tapis rouge", j'y suis allé, le conte-rendu est sur le site de la pétition pour le canal de la Sambre à l'Oise
    http://www.thierache-aumale.fr

    By Anonymous Thyl, at 12:19 PM  

  • Thyl,

    Nous sommes d'accord. Sauf que pas plus tard qu'hier, à un camarade socialiste à qui je rappelais le "sectarisme" des lambertistes (qui sont nos alliés à St Quentin, ne l'oublie pas), il ne se souvenait plus de rien de ce que tu dis très justement.

    Donc, ma "fixette" est quand même justifiée : à St Quentin, notre avenir politique est "barrée" (comme dirait Lacan !) par cette alliance surréaliste, ubuesque et purement opportuniste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:40 PM  

  • Si ton interlocuteur ne se souvenait de rien c'est peut-être qu'il vient aussi de là ? L'amnésie façon Jospin est la marque de fabrique de cette génération. Tout ça vient de loin, et pas seulement à Saint-Quentin, comme je le rappelais dans mon billet.
    Il y a des équivalents à droite avec les générations "Occident" qui ont tiré la droite néo-gaulliste vers l'oubli du programme de la résistance.

    By Anonymous Thyl, at 12:54 PM  

  • les nombreux commentaires reçus sur ce blog, qui ne sont jamais censurés :
    FAUX

    By Anonymous Anonyme, at 1:47 PM  

  • A 3

    ENCORE un billet subliminal , on commence à parler des chevaux et on finit sur les hydroptéres ; d' abord le zéro défaut est un objectif de motivation général quand même utile par exemple dans
    l' aviation ou le nucléaire
    ( pas à CHAULNES PUISQUE la PISTE est théorique ... )ensuite la tolérance est une forme développée des civilisations ... sauf pour les adeptes de la BOXE à tous les étages ( vers la mansarde ) enfin l' anti coco qui sommeille s'accomode bien de trinquer avec le troisiéme Mongolfier à la santé de leur délire de béton et de hangards ......Quant à la plastique de HAMON c' est comme si on disait que MARTINE ressemble à JANE BIRKIN... IL FAUT lire GALA et Voici et SURTOUT PAS EM .... où est le puritanisme là dedans , sinon dans les derniers neurones qui restent chez EM .........

    By Anonymous Anonyme, at 2:20 PM  

  • Et pour les 15 000 à 20 000 illettrés dont le sous préfet a parlé ce matin,
    m'a-t-on raconté,
    le prof, le politique Mousset qui s'agite beaucoup
    il fait quoi ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:12 PM  

  • Comment les femmes pourraient-elles vous apprécier: vous ètes laid et stupide ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:36 PM  

  • A 3

    ah ah voila que on parle aussi de la culture de ce matin , sans EM ???

    Mais que se passe t il ??

    Les réformateurs sont sans doute en marche sur la rue de SOLFERINO aprés avoir purifié HENIN BEAUMONT ; MONTPELLIER ; BOULOGNE ect...

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • Une chronique de la manifestation A3 ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:35 PM  

  • A 3

    Lire la presse ....On ne doit pas prendre le pain des journalistes ... si un débat doit s'instaurer c'est
    aprés ... ET pas à chaud ..

    ni prendre le pain des bloguistes

    à chacun son métier et EM sera bien gardé ....

    By Anonymous Anonyme, at 5:48 PM  

  • Thyl,

    C'est bien dommage. Je pense que la mémoire est une vertu, et dans la vie, et en politique. Heureusement qu'il existe des gens comme nous pour la rafraîchir à ceux qui soudainement en manquent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:00 PM  

  • A 3.12 :

    Comme responsable d'une association qui lutte notamment contre l'illetrisme, nous mettons en place des projets pour lutter contre ce fléau.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:03 PM  

  • A 3.36 :

    Ce n'est pas ce que toutes me disent à l'oreille. Mais ne soyez pas jaloux !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:03 PM  

  • A 3

    Mise en place de projets et ???????

    Qui a été laxiste pour être psser de quasi 100 % ( le zéro ddéfaut des puritains triste EM ... ) à X % d' illétrisme ???

    ¨pour une fois soyez pédagogue , dites nous les pourquoi ?? votre méthode ETC... comme pour CHAUNY rien que du vague , soyez crédible au moins sur ce créneau dont vous devez assumer une responsabilité collective écrasante ...

    Regardez la photo de GODIN tous les soirs ça vous changera des blagues grasses à deux balles ....

    By Anonymous Anonyme, at 7:07 PM  

  • Vous devriez vous inscrire à mes stages contre l'illetrisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:05 PM  

  • Un petit problème sur ton blog c'est aussi la photo qui sert de bandeau d'accueil. Un paysage plus typique du Vermandois que de l'Aisne me semble-t-il. Donc un peu contradictoire avec son objet : "l'Aisne avec DSK" et pas "le Vermandois avec DSK". Quand je vois cette photo je vois les paysages typiques du Vermandois, et plus particulièrement du paysage que l'on aperçoit au bord de l'autoroute à l'Ouest de Saint-Quentin quand se profile à l'horizon le relief boisé derrière lequel était nichée la ville romaine de Vermand. Pour représenter l'Aisne il me semble qu'il serait pertinent de choisir un paysage plus central de son identité. En partant de Saint-Quentin une des plus belle route du département est par exemple la départementale qui va vers Laon. C'est une des rares où l'équipement départemental n'a pas ratiboisé tous les arbres (dans l'Aisne on sait quand on lit les journaux régionaux que ce sont les arbres qui se jettent sur les automobiles et pas l'inverse, ils paient donc un lourd tribu à l'accidentologie du département). Aux abords des lisières de la forêt de Saint-Gobain on touche sur cette route à des paysages magnifiques, représentatifs de l'Aisne que j'aime. Il m'est arrivé parfois sur cette route de penser que je m'étais endormi au volant et que je me réveillais dans un pays différent...une utopie paysagère. Tu devrais peut-être y réfléchir pour que ton site soit moins connoté vermandois ? Peut-être que ça te donnerait aussi un peu d'aire ?

    By Anonymous Thyl, at 8:34 PM  

  • Il fallait bien choisir une photo. C'est un copain qui l'a fait et qui a "habillé" ce blog, il y a trois ans. Changer, pourquoi pas, mais je ne sais pas faire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 PM  

  • A 3


    pas un gramme de courage ,PAS une réponse aux questions simples ; le type même du fasciste pédant , le DEAT des plaines picardes , un imposteur qui roule à contre sens et qui finira dans le mur , en fait c'est déjà le cas à ST - QUENTIN ; la mystification personnifiée et en plus il insulte les illétrés ... sans
    s'en rendre compte ; comme il insulte tout le monde comme d' HAB et souvent le week end ......... le comble du disciple renégat de Jules Ferry ..

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • Non non, je me contente de n'insulter que vous, qui d'ailleurs n'insultez personne quand vous me comparez à Marcel Déat (lui aussi prof de philo il est vrai) !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 PM  

  • A 3

    SOYEZ clair et logique ( qui fait partie de la philo puisque vous parlez de DEAT , un parcours qui part de ... pour arriver à ... ) on peut faire le guignol mais ça s 'annonce par le contexte et le style mais pas en permanence comme le siphon qui rote , s' amorce puis se désamorce sans aucun controle technique ou humain ,la compléte débine sans fond ni retenue ....
    LE SAUVAGEON du microcosme local ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 PM  

  • A3 : en traitant EM de fasciste je crois que vous déraillez complètement.
    S'il suffisait d'éructer pour égaler Céline (Louis-Ferdinand) ou Antonin Artaud, ça se saurait et EM ne s'en relèverait pas. Or il s'en relève et je trouve qu'il a beaucoup de courage à ne pas jetter votre prose à la corbeille à papiers.

    By Anonymous Thyl, at 10:20 PM  

  • A 3

    un gus qui insulte des syndicalistes et tout un chacun , qui ne répond pas quand ça le déstabilise parce qu' il a ses lubies idiotes , si ça n'est pas un fasciste alors on peut douter d' avoir des répéres en histoire , dites lui de faire un billet sur HENIN BEAUMONT et aprés on verra .... la tranparence est un point fort de la démocratie ... et puis critiquer et humilier
    l'opposition locale , qu'il devrait conseiller ( si il connaissait la gestion des collectivités au lieu de camoufler ses carences ... ) si ce n' est pas du fascime , alors on va à la dictature sans broncher et avec le sourire ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • Thyl vient vivre à st quentin,
    tu comprendras tout de suite pourquoi
    Emmanuel est le Déat local.

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 PM  

  • En fait je suis la grande chouette blanche, l'effraie des clochers, qui hante les tours de la basilique et rien ne m'échappe à Saint-Quentin..je suis partout à Saint-Quentin. Et j'ai beau scruter les carrefours, les stades, les avenues, je ne vois jamais des hordes fanatisées défiler devant EM en hurlant Heil ! Heil ! Heil !. Je lis quelquefois qu'il s'empoigne avec des anonymes qui se disent syndicalistes sur son blog. C'est facile d'être syndicaliste anonyme : dans ce genre moi je suis véliplanchiste, acrobate, marin pêcheur, trapézites, saxophoniste, aiguilleur, chef de gare, orthopheniste et que sais-je encore... Excuse moi, le gros bourdon de la basilique vient de se mettre en branle et on ne s'y entend plus dans ce clocher, j'ai oublié mes boules quiès. Bonne nuit

    By Anonymous Thyl, at 11:06 PM  

  • Présenté ainsi,
    je ne savais pas qu'il y avait une grande chouette blanche dans les tours de la basilique,
    des pigeons qui chient partout,
    des chauve souris qui volent.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • A 3

    Et maintenant ils sont deux fascistes , on doute du syndicalisme qui fait de l'ombre aux baveux de la politique , heuereusement il y a des politiques sérieux qui eux ont été syndicalistes ( D LE MEUR ) mais messieurs vous étiez trop jeunes pour connaitre ses temps pas forcement plus cléments que ceux actuels , un fascite c'est aussi celui qui promet un aréodrome fantome pour faire parler de lui , et seulement pour cela , qu' il parle de Méaulte , de Chauny etc ... MAIS pas sur un ton de propagande , avec du travail , avec des dossiers , mais le blabla c' est aussi du fascime même si il commence à GAUCHE ( cf DEAT )

    nb : dans votre liste vous avez oublié CLOWN , FANTAISISTE POLEMISTE de seconde ZONE ... et AVOCAT du diable qui continura ses exactions jusque à
    l'exclusion qu 'il attend avec délection de provocateur égaré ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • Les pigeons ils nous craignent, et si nous étions plus nombreuses il y en aurait moins. Pour ce qui est de chier je chie aussi comme tout un chacune mais je fais aussi des boules de déjection, c'est plus sophistiqué, et ça m'évite de chier partout comme tu le dis. Alors pourquoi on n'est pas plus nombreuses dans les tours de la basilique c'est la grande question. Et bien c'est juste parce qu'on n'a pas assez à bouffer à Saint-Quentin. Le lérot, la musaraigne, le souriceau se font rares dans les parcs et jardins. C'est en grande partie à cause de l'obsession des jardiniers municipaux à faire propre (le summum c'est la place de l'hôtel de ville) et à balancer toute sorte de saloperies chimiques dans leurs pareterres. La vie s'y fait rare, pourtant les vrais jardiniers savent qu'il n'y a pas de mauvaise herbe mais va expliquer ça à des gens qui ont grandi dans les betteraves ! Résultat plein de pigeons qu'on mettrait en fuite si on était seulement une demi-douzaine (ils nous craignent terriblement bien qu'on répugne à les bouloter : trop de plumes indigestes et de roucoulades imbéciles). Quant aux chauves souris elles sont de bonnes compagnie. Et réjouis toi qu'il en reste car sans elles, avec le canal et le marais d'Isle, vous seriez infestés de moustiques.

    By Anonymous Thyl, at 11:46 PM  

  • A3 : j'en conviens tu es un polémiste et même un auteur désarmant et de premier plan. Très loin devant un amateur de seconde zone dans mon genre. A ce titre je trouve que tu mériterais de sortir de l'anonymat. C'est ce que j'ai fait personnellement (mon pseudo est transparent pour 90% des lecteurs de ce blog) mais c'était bien imprudent compte tenu de mes antécédents que tu as tout de suite su dévoiler.
    Tu mériterais d'autant plus de sortir de l'anonymat qu'une place vient de se libérer à l'Académie Française avec le décès de Claude Lévy-Strauss. Alors dépêche toi de réunir tes écrits sur ce blog, imprime les, trouve un bon relieur...et va tirer les sonnettes de tes confrères académiciens. Je sais c'est un peu chiant mais personne n'est élu sans se coltiner cette corvée. Donc courage, qui ne tente rien n'a rien.

    By Anonymous Thyl, at 12:01 AM  

  • A 3

    THYL ; les germanistes sont sensibles à ton pseudo mais
    l'ironie à niveau et géométrie variable n'émeut pas le vieux syndicaliste qui a tjrs les mains dans le camboui des problémes de la vie et qui les aborde sans enjoliveur ni maquillage , ta réponse est aussi d' un irespect profond pour LEVI STRAUSS , sans doute teinté de qques pensées malsaines inconscientes , on ne mets pas cote à cote un homme dont encore ce matin le représentant du gouvernement a fait l'hommage avec des bouts de pamphlets à deux balles , je persiste et signe , méthode fasciste comme pour EM !!!!!! c'est un reflexe mais c' est la réalité dans
    l' évaluation des comportements POUR détecter ceux qui sont ""doués""ou ""surdoués"" pour se croire au dessus de la mélée ... dans un élan démeusuré de bêtise humaine ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 AM  

  • A3 : salut l'artiste, je me demandais parfois pourquoi EM était parfois si cassant avec toi mais à vrai dire c'est parceque sans doute je te lisais trop distraitement. Maintenant j'ai compris ton système : si on n'y adhère pas à 100%, tous fascistes. Et bien courage. Mon père à qui je demandais, à la libération, comment reconnaître les résistants de la dernière heure me disait "c'est facile ce sont ceux qui crient le plus fort". Donc je me tairai désormais quand tu parleras, ce qui m'évitera d'être reconnu et dénoncé (tondue ce sera pour une autre vie car je ne suis pas du genre féminin bien qu'un peu chouette).

    By Anonymous Thyl, at 12:49 AM  

  • A 3

    THYL

    oui le coup de la résistance mélée à toutes les sauces ce
    n'est pas une preuve de bonne conduite , comme EM tu mélanges tous les genres pour la grande gloire de ??? les résistants que je vénére sont réstés à DACHAU ,RAVENSBRUCK et les autres camps ou dans les waagons des derniers trains de 1944 !! et ceux là n' ont jamais crié ni un peu , ni fort ... même sous la torture !!! donc s'en servir pour une cause comme les guéguerres des soi disant PS de ST - QUENTIN c' est du fascime et je SIGNE ENCORE !!!
    EM n' a aucun self control et est donc incapable de prétendre à une fonction élective quelconque , de plus ses connaissances en gestion publique sont nulles et le pousser dans ses retranchements montre ses faiblesses de raisonenement et de langage ... triste réalité mais faire appel à un avocat de la même veine que lui ne rime à rien ... c' est de la fiction , de la mauvaise fiction .... comme le troisiéme aéroport ... du BIGARD à l' inverse qui lui ne voit pas les avions sur le PENTAGONE , encore un grossier personnage , de la même veine ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 AM  

  • A 3

    THYL

    à propos de tes 90 % de popularité bien en dessous des 9999, 99 % du plébiscite de EM que nous avons vu défiler le jour des rameaux entre AUCHAN et LECLERC HARLY pour disparaitre à jamais dans les nuées vers HENIN BEAUMONT ou ailleurs ... métamorphosé en ange exterminateur et pourfendeur des opposants pas à SES bottes ... de triste mémoire ...
    ET bien Tes 90 % inconnus au bataillon comme EM par la plupart des ST quentinois , allez les gars rangez votre ego dans le parking de l' HOTEL de VILLE , personne ne vous fera de l' ombre mais n' oubliez pas de payer votre place , sinon c'est définitivement la fourriére politique pour le plus grand bien de la politique locale qui pourra enfin respirer sans ce masque moussaillonesque .....

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 AM  

  • Thyl,
    tu te trompes,
    il y en a un qui estime qu'il n'a pas besoin de faire cela pour être élu,
    qui n'a rien tenté et qui n'a rien eu, convaincu que les autres auraient du tout lui donner.

    La question n'est pas de diaboliser mais de dénoncer.
    Ne pas oublier qui a remis Déat dans l'actualité,
    un certain Lionel au moment du congres à propos d'une ancienne candidate à la présidentielle.

    Podcast l'émission de Ruquier sur France 2,
    la partie politique est tres intéressante et tres instructive.

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 AM  

  • Le problème avec Déat c'est que par apport à EM (et à moi même, accessoirement), c'était un amateur. A la réflexion EM c'est plutôt un condensé de Néron, Gilles de Rais, Torquemada, Jack l'Eventreur, Freisler, Béria, Attila, Landru, Goebbels, Petiot, Dutroux, Picsou, Zantafio, Pol Pot... j'en oublie. Quand je pense qu'un type comme ça, en raison de sa longue fidélité à ses turpitudes, pourrait devenir une des grosses pointures du PS axonais si DSK devenait un de nos prochains président de la République (ce qu'à Dieu ne plaise), il est en effet urgent de prévenir les petits enfants de la chose. Et pas seulement les petits enfants mais aussi leurs mamans, grands parents, parrains, marraines, oncles, tantes, cousins, cousines car le péril n'est pas seulement à Saint-Quentin !

    By Anonymous Thyl, at 11:43 AM  

  • Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi entendu dire qu'EM transmet les adresses IP de tous ses contradicteurs aux services secrets chinois (avec un double à leur équivalent en Corée du Nord). Vous imaginez un peu le jour où la Gestapo de la famille Kim-il-Sung va débarquer à Saint-Quentin, la liste des martyrs !
    C'est sans doute pour ça d'ailleurs qu'il a fait tant de raffut sur l'affaire XB-PCC... avec l'espoir que tous les éléments troubles anti-chinois allaient se dévoiler sur son blog... Donc soyez prudents dans vos commentaires.

    By Anonymous Thyl, at 11:55 AM  

  • A 3

    THYL

    à trop en faire; EM et toi vous ne connaissez plus les limites de vos délires ...

    c' est un challenge mais trés douteux et sans avenir , vivement que le PS se remette dans l' axe et vous oublie complétement ... dans les bas fonds de l' AISNE , vous avez le choix à LAON , COUCY etc..

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 PM  

  • On récolte ce qu'on seme,
    Emmanuel n'est pas Déat,
    il est le Déat local.
    Systématiquement,
    il part du national pour tout ramener au local,
    il ne récolte que ce qu'il seme.
    Si on ne veut pas prendre de boomerang dans la gueule, il ne faut pas les balancer.

    Au fait, il va comment Freddy ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:34 PM  

  • A Thyl de 11.36 :

    Dans ta liste d'anonymes, tu as oublié les cons anonymes. Ce sont quand même les plus nombreux, et ils ont beaucoup de mal à maintenir leur anonymat !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:43 PM  

  • A 10.47 :

    Parler de Déat à propos de Jospin et moi, c'est sans doute ce que vous appelez "ne pas diaboliser". Et le foutage de gueule, vous connaissez ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:46 PM  

  • Pour ou contre la légalisation du cannabis ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:06 PM  

  • A Thyl de 11.43 :

    Encore un oubli dans ta liste : Hitler et Staline. Avec tout ça, je devrais être, au choix, soit la Bête du Gévaudan, soit le Loup-Garou de Londres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:08 PM  

  • A 12.34 :

    Ne confondez pas un bois d'allumette avec un boomerang.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:10 PM  

  • A 1.06 :

    A cause d'A3 et de la surconsommation qu'il en fait, j'hésite à être pour.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:12 PM  

  • Nous sommes bien d'accord,
    quand Jospin a parlé de Déat effectivement,
    c'était du foutage de gueule.

    Et pour Thyl,
    si tu lisais plus attentivement le blog,
    tu aurais vu que l'histoire n'était pas A3 qui explique que Mousset c'est Déat.

    C'est Mousset sans argumentaire qui explique qu'A3 c'est Déat,
    A3 qui ne se démonte pas et qui répond avec de tels pratiques et de telles insultes,
    c'est vous qui avez les memes méthodes que Déat en voulant me diabolisant pour refuser le dialogue.

    Si tu réfléchissais un peu plus,
    tu verrais que les méthodes lambertistes que tu dénonces,
    Emmanuel veut les faire sienne,
    sauf qu'il en est incapable car il ne les maitrise pas parce qu'il ne les comprend pas.

    Mais ne t'aveugles pas,
    s'il pouvait, il le ferait,
    les tentatives sont nombreuses
    mais lui échoue,
    pas parce qu'il ne veut pas,
    mais parce qu'il ne peut pas.

    By Anonymous Anonyme, at 1:15 PM  

  • E.M., votre avenir est tout tracé: quand A3 sera au pouvoir, ce sera direct le goulag!

    By Anonymous D.H.Lormont, at 1:16 PM  

  • On en fera un ouvrier agricole en camp de travail.

    By Anonymous Anonyme, at 1:19 PM  

  • Mousset n'est pas digne du goulag,
    ce serait une insulte à Soljenitsine,
    on rouvrira pour lui les vieilles prisons du Roy.

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • A 3

    COMME d'hab habile floutage de la bande des agités , EM ; JOSPIN et on continue , mais si JOSPIN a perdu ET si EM est perdu c'est sans doute à cause d'une ligne jaune franchie sans vergogne qui se transforme vite fait bien fait en boomerang , à force de prendre les autres pour des C..S et de dire que tout le monde est C.N sauf EM et ses valets ...

    lu & approuvé

    le vieux syndicaliste PICARD , metallo dans l'ame donc forgeron de tradition , défenseur des traditions ... et pas de la PISTE de Chaulnes mais de celle de Méaulte , respectueux de la présidence de la PICARDIE et pas jaloux des élus sérieux comme AF et C GEWERC qui travaillent , ne sont pas alcooliques et pédants ... et surtout qui ne sont pas des ZIMBUS BOBOS philosophes de carnavals ....

    Vive le VIMEU libre , ,Peillon , Valls et consort aux oubliettes à COUCY , PERONNE ou FERE en TARDENOIS , au moins ils connaitront la PICARDIE...

    By Anonymous Anonyme, at 1:23 PM  

  • Il ne devait pas savoir que les métallos sont les héritiers des forgerons.

    Aucune continuité dans les idées,
    l'une chasse l'autre,
    pas de transversalité,
    pas de hiérarchie,
    pas de profondeur.

    Mais peut-on lui reprocher de ne pas connaitre l'histoire locale,
    de n'y rien comprendre.
    Les combats qui ont eu lieu
    il y a 25a-30a,
    il n'en a pas conscience
    et pourtant, c'est ce qui a forgé l'identité et la solidarité de la ville aujourd'hui.

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

  • Je suis vraiment ravi de ne plus être en première ligne et qu'EM reprenne un peu la main. Car je ne suis pas un jeunot dans son genre et finir sur un bûcher ce n'est pas décent à mon âge. En plus avec mes vieux rhumatisme ça ne serait pas un cadeau pour les bourreaux car pour m'accrocher à leur poteau ça ne serait pas une mince affaire. Bon dimanche, le soleil se pointe et j'ai du boulot dans mon jardin.

    By Anonymous Thyl, at 1:41 PM  

  • Pas sur qu'un Thyl finirait sur un bucher
    peut etre parce qu'il s'y prendrait autrement.

    On ne peut pas lui reprocher de préférer son jardin,
    mais on a le droit de déplorer que le costume qu'il laisse soit beaucoup trop grand pour ses successeurs qui n'arrive pas à se mettre à hauteur.

    Le mousset, il faut le dégrossir,
    on croirait un jeune diplomé d'une école de commerce qui se retrouve bombardé manager à qui on a dit,
    manager, c'est les meilleurs des écoles de commerce qu'on retrouve à ces postes et qui l'a cru.
    Le type imbu de lui-meme qui croit tout savoir, alors qu'il ne sait pas grand chose et surtout comment on manage une équipe car il n'a aucune conscience, ni aucune expérience de ce que c'est.

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • A 1.15 :

    Bref, je suis un mixte de Déat et Lambert. Vous en avez d'autres comme ça ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:38 PM  

  • A 1.21 :

    J'irais rajouter des inscriptions à celles qu'a étudiées mon collègue Triou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:39 PM  

  • A 1.37 :

    Et les forgerons, ce sont les héritiers de qui ? Comme ça, vous allez remonter au Moyen-Age, et même sûrement à l'Antiquité. Vive le progrès ! Quand vous aurez atteint Cro Magnon et la guerre du feu, vous me préviendrez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:42 PM  

  • A 1.53 :

    Je n'ai aucun goût pour le management, en effet. Mais vous êtes peut-être un cadre supérieur à France-Telecom ? Avant de défendre le management, je vous conseillerais de réfléchir un peu, même si ça n'est pas dans vos habitudes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:45 PM  

  • A 3

    on aurait pu croire à une amélioration sporadique et passagére de la météo sur le territoire du MOUSSET ( espéce rare mais pas protégée ) mais c' est reparti avec France telecom ( laissez les en PAIX avec vos allusions )
    C'est votre démarche propagandiste dénuée de tout talent de débateur qui fait de vous un DEAT et même plus , désolé pour THYL mais on a décoincé le sujet ( de débat pas l' individu ) et THYL n'est pas fascite mais il fallait en passer par là pour avoir un débat objectif enfin débloqué et pas chaotique ni émaillé d'insultes ... qui sont révélatrices d' une ignorance chronique que rien ne pourra améliorer car il n' y a pas la volonté ... la seule démarche étant de faire taire les opposants de quelques bords soient ils au nom d' une idéologie mal définie mais de style fasciste ....

    By Anonymous Anonyme, at 4:21 PM  

  • Non vous etes localement ce qu'il y a de plus approchant de Déat et de Lambert,
    mais ce genre de nuance,
    vos gros sabots,
    ça leur échappe.

    By Anonymous Anonyme, at 4:50 PM  

  • Et vous lui avez demandé à votre collègue,
    ce qu'il pense de vous ?

    Vous avez assisté à sa conférence
    où vous vous êtes contenté de son compte rendu dans les journaux ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:52 PM  

  • Le cadre,
    c'est vous,
    qui comme beaucoup se fiche du management.

    Notre chance,
    vous n'avez pas de subordonnés,
    vous en auriez au vu de votre absence totale de psychologie,
    vous les pousseriez au suicide
    et vous en seriez très fier,
    pas de pitié pour les faibles.

    By Anonymous Anonyme, at 4:56 PM  

  • A 4.50 :

    Si j'ai des gros sabots, vous c'est carrément des blocs de ciment !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:45 PM  

  • A 4.52 :

    Pourquoi voudriez-vous que je demande à Triou ce qu'il pense de moi ? Ce n'est pas parce que vous êtes obsédé par moi que tout le monde est comme vous !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • A 4.56 :

    Vous déraillez : je ne suis pas cadre, mon métier n'exige aucun management !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:49 PM  

  • A 3

    Aprés le compteur des insultes

    voila le compteur des vannes moussetiques

    un autre , un autre ???
    SUR l' air des lampions !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 5:54 PM  

  • Séraphin Lampion, ça ne serait pas vous, par hasard ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:58 PM  

  • Que vous êtes drôle!

    By Anonymous Anonyme, at 6:22 PM  

  • A 3

    MAIS les barjots ont amenés les experts !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 PM  

  • A 6.22 :

    Disons plutôt que j'ai quelques références littéraires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:59 PM  

  • Pourquoi ça fait rire une référence littéraire?

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 PM  

  • On le sait que le management,
    vous n'y comprenez rien et
    vous n'y connaissez rien.

    Et franchement, vous n'en avez pas besoin,
    vous ne serez jamais chef,
    vous n'aurez jamais d'équipes à diriger.

    Étonnez vous après d'avoir été un si mauvais secrétaire de section,
    en ne connaissant rien au management,
    il ne pouvait pas en être autrement.

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • A 8.20 :

    Parce que c'est de l'humour.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 PM  

  • A 8.54 :

    C'est précisément parce que je n'ai pas appliqué (quelle horreur !) le management à ma section qu'elle aura connu, du temps où j'en étais secrétaire, sa période la plus florissante.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:20 PM  

  • A 3

    les effets différés , y connait PAS ; autosatisfaction , autoévaluation ; autoproclamation , mais où il achéte toutes ses autos ....

    BARJOT & EXPERT

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • La période a été tellement florissante que de l'unanimité au moment de votre désignation,
    personne d'autre que vous ne voterez pour vous si vous vous présentiez.

    La période vous a peut etre semblé florissante,
    mais vraisemblablement pas aux autres.
    Le poste n'était pas bien haut dans la hiérarchie,
    mais il aura suffit pour qu'enivré par votre sentiment de puissance et de domination d'exercer ce tout petit pouvoir,
    vous souffriez du mal des sommets.

    By Anonymous Anonyme, at 10:03 AM  

  • Quand je parle de période florissante, je pense à ma réélection à la tête de la section en 2 000, avec 80% des voix, alors qu'il y avait deux autres candidats en lice. Personne n'a jamais fait aussi bien depuis. Oui, j'ai été un secrétaire de section aimé, qui a fait entrer de nombreux camarades dans la section (et sans leur demander leur motion ! Vous ne reverrez plus ça aujourd'hui, hélas).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:11 PM  

  • Je ne conteste pas vos mérites personnelles et individuelles.

    Demandez-vous ce qui a changé,
    à cette époque là,
    la concurrence ne vous effrayait.

    Mais même vous,
    savez que si vous vous étiez lancé dans la course à la tete de liste vous n'auriez pas eu 80% des suffrages.
    Et pourtant avec 80%, vous auriez été un petit peu moins légitime que JPL et ses 100%, mais ça n'aurait pas été mal quand meme.

    Votre rôle de 1er local n'était pas d'être aimé,
    je comprends que vous dénonciez le sectarisme dont fait preuve votre parti si démocratique.
    Votre role de 1er local réélu était de préparer les échéances électorales à venir,
    municipales, cantonales et sénatoriales de 2001,
    législatives de 2002.
    Fzut-il parler du bilan ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:26 PM  

  • 1- La concurrence est acceptable et même bénéfique quand elle est positive et fraternelle. C'était le cas à cette époque-là. Aujourd'hui, ce ne sont que divisions malsaines qui nous affaiblissent.

    2- 100% quand on a plus de la moitié de la section contre soi, ça n'est pas très glorieux, c'est même un désaveu politique, qui explique la situation dans laquelle nous sommes maintenant.

    3- Je ne dis pas que mon rôle était d'être aimé, je n'ai jamais rien fait pour ça. Je constate simplement que j'étais aimé, et pas contesté ni sifflé dans les réunions publiques.

    4- A l'époque, un secrétaire de section était peu de choses. C'est la députée qui organisait tout. Je ne suis donc pas entièrement responsable du bilan, dont la charge est collective. Et je ne vois pas en quoi le bilan d'aujourd'hui est meilleur. Nous n'avons jamais eu si peu d'élus que maintenant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:14 PM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    c'est quoi le titre de la piéce

    une tragédie ; une comédie , une tragicomédie ; difficile de suivre le labyrinthe des passages moussetiens à travers les ages du PS à ST - QUENTIN , il faudrait faire un sondage pour savoir qui est intéréssé par cette saga digne des séries américaines ; ah si il y a 37,2 rénovateurs le MATIN et combien en arrivant au vieux port ??? on attend pour gagner notre pari !!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 PM  

  • Tout à fait le bilan n'est pas meilleur,
    mais pas pire non plus.

    A vous entendre,
    c'était un poste insignifiant et fantoche,
    aucune gloire à tirer de l'avoir été.

    Les gens vous aimaient ou c'était le laquet du député qu'ils brossaient dans le sens du poil.

    Elle est partie,
    votre cote de popularité a chuté,
    hasard ou coïncidence.

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    Quand la mére est partie ; le petit poussin ne savait pas voler ; il est tombé du nid , les dégats sont immenses , le pronostic d'avenir n' est pas bon , les rénovateurs sont à son chevet mais ne peuvent rien , ses cris énervent tout le quartier !!!! sauf la partie DROITE qui va bientot le remettre en couveuse , il a même dévoilé le nom de sa prochaine mére porteuse !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 AM  

  • A 10.14 :

    Votre problème, comme beaucoup d'autres, c'est l'excès : je n'ai pas dit "insignifiant" et fantoche", j'ai constaté très banalement qu'une députée a plus de poids qu'un secrétaire de section.

    Excès aussi que de parler de "chute de popularité". J'ai tout simplement cessé d'être secrétaire de section. Ce qui ne m'a pas empêché, la même année, d'être désigné candidat aux cantonales.

    Quant au "laquais" de la députée, si je l'avais été, elle m'aurait proposé une place sur sa liste municipale. Ce qu'elle n'a pas fait. Car comme dans la situation actuelle, j'ai cru bon de lui dire la vérité. La suite m'a largement donné raison. Comme pour ce qui se passe aujourd'hui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:43 PM  

  • A 3

    BARJOT & EXPERT

    Super MOUSSET lave plus rose !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 PM  

  • A3

    BARJOT & EXPERT

    Comme chez LAURENT GERRA , FATIMA nous dit avec Alain JUPE que le BLOG DE EM est le BLOG de la POILLADE ...

    Alors lachons nous , ça devrait s'éclater à tous les étages ; syndicalistes , promoteurs du 3° aéroport, assoiffés des bistrots de ST QTIN , rejoignez nous sur le BLOG DE EM la POILLADE de la politique locale , et chaque semaine nous changerons de bar , on commence par les CHAMPS ELYSEES ce soir , le BAR de la PHILO , de la MORALE , et de la LOGIQUE réunies ; il est des notres , il boit son verre comme les autres , passez le message à tournez à GAUCHE que MAXIME nous rejoigne aussi et vite , le VIMEU avec nous , la CHASSE , la pêche , la nature et le bon cidre ...

    Fatima a dit...

    Allez Manu dis-leur que tu t'éclates la frite!

    hélas pour vous j'apprécie vraiment Manu il est cultivé plein d'humour sincère et beaucoup plus brillant que vous ne croyez.
    Il écrit des billets que je lis depuis peu certes et je me marre car vraiment vous ne pouvez savoir oh combien il fait exprès …………..


    pub !!!!!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home