L'Aisne avec DSK

27 décembre 2009

La mémoire des autres.

Bonjour à toutes et à tous.

L'action politique procédant de la durée, elle n'existe pas sans la mémoire de ce qu'on fait et de ce qu'on est. Quand j'étais secrétaire de la section socialiste, je tenais tout particulièrement à ce que nous conservions des archives. Je les ai transmises à mon successeur, je ne sais pas ce qu'elles sont devenues.

A Saint-Quentin, j'ai le désagréable sentiment que la continuité n'existe pas, que les majorités de gauche qui se suivent se positionnent en opposition avec le passé, et pas dans son prolongement. Il y a là une façon de se diviser qui est aussi préjudiciable que les divisions sur l'instant. Notre mémoire est fragmentée. Le sens politique n'est lisible qu'à quelques militants très impliqués.

Pour l'opinion, c'est incompréhensible. Si nous échouons à chaque rendez-vous électoral, c'est aussi à cause de ça. A Saint-Quentin, il y a une mémoire de droite, une histoire communiste, il n'y a pas de récit socialiste. C'est la mémoire des autres, pas la nôtre.

Si je vous dis tout ça, c'est que je viens de lire ce matin une passionnante petite brochure éditée par la CGT du Saint-Amandois et rédigée par celui qui a été longtemps son secrétaire, communiste comme il se doit : Jean-Claude Coffin. Vous prenez Jean-Luc Tournay, vous lui rasez la moustache, vous teignez ses cheveux en blanc et vous ajoutez quelques années de plus sur son visage, vous aurez le portrait et surtout la carrure de Jean-Claude Coffin ! Voilà quelques éléments marquants que j'ai piochés dans son "Mouvement ouvrier dans le Saint-Amandois" :

1- A l'origine, il y a plus d'un siècle, ce sont des syndicats de ... bûcherons qui ont mis en place dans ce coin du Cher l'organisation cégétiste.

2- Saint-Amand a échappé à la révolution industrielle, à la différence des autres grandes villes du Berry. Le patronat voulait préserver son marché de l'emploi et ne pas se voir concurrencé par l'exode rural et l'implantation de nouvelles entreprises.

3- Il en a résulté un comportement très paternaliste des chefs d'entreprise, avec chez certains la forte incitation à participer à la messe, surtout en direction des femmes de salariés.

4- 1968 a mobilisé, mais dans le calme. Seul le patron de la grosse imprimerie Bussière a perdu son chapeau, bousculé par un cégétiste !

5- Deux figures "historiques" se détachent dans cette ville oubliée par l'Histoire : Robert Lazurick, député-maire SFIO avant guerre pour devenir patron du très droitier journal "L'Aurore" après guerre. A droite, c'est Maurice Papon, de sinistre mémoire, qui a été maire de 1968 à ... 1983. Pour redorer le blason de la ville, il y a ces admirables militants de la CGT dont Coffin nous présente la courte biographie.

C'est vieux tout ça ? Oui mais ça explique beaucoup de choses d'aujourd'hui, car les ramifications sont toujours là et plongent encore dans l'avenir. On ne bâtit rien sur rien. Si les socialistes saint-amandois comme les saint-quentinois ont souvent raté les rendez-vous avec l'Histoire, c'est qu'ils n'avaient plus, c'est qu'ils n'ont toujours pas d'histoire, des références, des racines, de grandes figures ... et des archives. On ne peut pas vivre, surtout on ne peut pas gagner avec la mémoire des autres.


Bon dimanche.

37 Comments:

  • Vérité dans le Berry, erreur à St-Quentin sans doute!
    Il y a peu, faisant référence aux archives de ce blog, je me suis entendu répondre par vous même : "je me fous des archives, je n'ai pas vocation à être gardien de musée..etc"
    Seriez vous différent dans le Berry et à ST-Quentin?

    By Anonymous Anonyme, at 4:09 PM  

  • A 3

    EM << Le sens politique n'est lisible qu'à quelques militants très impliqués. >>>

    Quand on a des reflexes de sectes , on a des résultats de sectes ...

    Et en plus on vit dans un passé inventé ou relooké à la moulinette révisisoniste de EM , il voudrait nous faire pleurer , il nous fait marrer ce BIGARD des plaines Picardes et Berrichonaises ...

    VEILLEUR DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 4:45 PM  

  • A 3

    EM arroseur arrosé ... SON

    DISCOURS c'est la culture !!!

    l' identité d' un groupe

    la culture d' entreprise

    etc.....

    EM : << On ne bâtit rien sur rien. Si les socialistes saint-amandois comme les saint-quentinois ont souvent raté les rendez-vous avec l'Histoire, c'est qu'ils n'avaient plus, c'est qu'ils n'ont toujours pas d'histoire, des références, des racines, de grandes figures ... et des archives. >>>

    mais à contrario , par exemple les pionniers de l'aviation ont développé leur art grâce au génie ... ne passez pas votre temps à chercher le génie chez EM , c est une notion qui lui échappe ... et que son champ d" action de penseur ratatiné de carnaval ne connait pas ....










    VEILLEUR DU VIMEU









    BILOUTE DE LA SAUVAGINE









    DU PAYS DE MAXIME




    DE HENRI LE SAUNIER










    ET












    DE GILOU DROBIEN DES BOIS










    VIVE LA PICARDIE LIBRE

    By Anonymous Anonyme, at 4:55 PM  

  • Combien d'IME dans le Berry ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:14 PM  

  • Texte très long qui se résume aisément : les berrichons ont de la mémoire, pas comme à Saint-Quentin. Tout le reste du texte, c'est du baratin.

    By Anonymous Anonyme, at 5:18 PM  

  • A 3

    à propos de mémoire collective en ce jour à Liévin , les mineurs sont restés fidèles aux anciens , cependant la mémoire de la mine s'est arrêtée de s'enrichir depuis ces années 70 ; 80 & 90 date de fin d'exploitation des puits ...

    <<<<<<

    Les catastrophes minières périodiques viennent également endeuiller le pays minier du Nord. En 1906, la catastrophe de Courrières fait 1099 victimes. Elle émeut l'opinion et entraîne une grave crise sociale (grève des mineurs). Ces catastrophes sont souvent occasionnées par des coups de grisou. Le grisou est un gaz naturel qui s'échappe des couches de charbon et peut provoquer des explosions ou une asphyxie mortelle.

    Le 27 décembre 1974, l'accident le plus meurtrier enregistré à Liévin provoque la mort de 42 mineurs. Il entraîne la fermeture anticipée du dernier puits minier.

    La fin de l'exploitation des puits est alors un phénomène général et programmé. Elle résulte d'une crise du secteur minier causé depuis les années 50 par la concurrence du pétrole et l'épuisement du gisement. Elle entraîne une baisse progressive des effectifs employés. Liévin, comme d'autres cités minières doit alors se reconvertir dans d'autres branches de l'industrie et du tertiaire.

    Depuis la fin de l'exploitation minière au début des années 90, le terril qui borde l'autoroute A1 Paris-Lille à hauteur de Douai et les quelques puits visitables par les touristes sont les seuls vestiges d'un genre de vie et d'un paysage (corons, fosses) aujourd'hui disparus. >>>>


    AU CAS ou EM veut perpétuer cette mémoire à défaut de trouver ce qu'il cherche à ST - QUENTIN , il a sans doute oublié Motobécane bastion de la CGT , comme Renault à Billancourt , on disait Renault tousse la France
    s’enrhume , de même Motobécane toussait Saint - Quentin
    s'enrhumait .... mais notre explorateur , notre TARTARIN bérichonnais est bien trop paresseux pour rechercher la mémoire locale et préfère continuer à inventer des fictions de victoires hypothétiques mais délirantes à partir de ces combats contre les moulins de tous vents ; son délire est si profond que 'il voit dans ses rêves son ex - collègue TOURNER à GAUCHE sans moustaches et arpentant le BERRY à Noël !!

    VEILLEUR


    DU







    VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 PM  

  • Et les IME, c'est juste bon pour ses archives ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • A 3

    EM et son haut de gamme :

    <<< Prof Story


    Ce blog est dédié à l'école publique, ses valeurs et ses personnels, les élèves et leurs parents. >>>>


    mais sur L'Aisne avec DSK

    son blog bas de gamme

    il insulte les IME qui sont pourtant des institutions de la république ... et méritant toute considération

    triste constat sur l'attitude d' une personne qui prétend au siége de MAIRE d' une grande ville , au siége de MAIRE sans distinction de commune grande ou petite , mais au mandat le plus respecté et le plus aimé des populations...

    cela en dit beaucoup sur ces démélés avec ses camarades de parti dont l' étonnement à une époque
    ( face à un discours de sauvage et à des méthodes de ouf ) s'est traduit par de nombreux départs et de nombreux découragements

    VEILLEUR DU VIMEU

    ps du PS ; c'est ça aussi la mémoire mais pas sélective !!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:24 PM  

  • on a compris qu'A3 est un fervent défenseur des IME mais quant à nous le ressortir dans chaque billet.... ça commence à lasser même si on considère la nécessité de ces structures; alors SVP passons à autre chose;merci

    By Anonymous Anonyme, at 7:50 AM  

  • A 3

    il n' y a pas que moi qui demande réparation des insultes proférées à l égard des IME par EM

    Quand on ne respecte pas les handicapés dans une nation , vous savez où ça méne ...

    Veilleur du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 AM  

  • A 3


    EM voulait des nouvelles , en voilà en direct d' AMIENS et de ............. PARIS !!


    <<<<

    Lundi 28 Décembre 2009
    PICARDIE Gremetz contre Seguin : enfin le procès



    Le député fait un simple geste du coude, Gilles Seguin s'écroule subitement avec fracas. Apparait ensuite le président Claude Gewerc qui ordonne (sans succès) à Gremetz de « sortir ».

    Maxime Gremetz sera jugé le 7 janvier prochain à Paris après son altercation, désormais célèbre en France, survenue en avril 2008 au conseil régional, avec Gilles Seguin.

    Quand ça se chiffonne un peu trop durement au conseil régional de Picardie, c'est à Paris que l'on tranche ! L'affaire qui oppose l'élu communiste Maxime Gremetz et le socialiste Gilles Seguin va en effet être jugée le 7 janvier prochain au tribunal de grande instance de Paris.

    M. Gremetz comparait pour « violence sur une personne chargée de mission de service public suivie d'incapacité n'excédant pas 8 jours ». C'est le procureur général d'Amiens qui avait demandé la délocalisation de ce procès.

    L'affaire avait fait grand bruit, écornant l'image du conseil régional de Picardie dans la France entière.

    La diffusion sur Internet de la vidéo de cette empoignade survenue le 28 avril 2008 au conseil régional a en effet rencontré un succès considérable puisqu'elle a été vue près de 96 000 fois sur Dailymotion !

    Maxime Gremetz a déjà remporté un premier round
    Le bouillonnant député de la Somme a-t-il réellement violenté le conseiller municipal de Creil, reconnu invalide et souffrant d'insuffisance respiratoire ? Ce dernier a-t-il au contraire simulé sa chute après le geste du coude de Maxime Gremetz ? Sur la toile, beaucoup d'internautes y sont allés de leur appréciation et de leur commentaire pour l'une ou l'autre des versions. La justice va devoir dorénavant trancher avec la fameuse vidéo comme élément d'appréciation.

    Le premier round de cette affaire avait été remporté par Maxime Gremetz. Sitôt après les faits, le président (PS) du conseil régional, Claude Gewerc, alors en froid avec celui qui avait été son premier vice-président, avait dénoncé l'agression commise par Maxime Gremetz via un communiqué de presse.

    Le député communiste avait porté plainte pour diffamation. La justice avait dans un premier temps débouté Maxime Gremetz, le condamnant même à 1000 euros de dommages et intérêts en décembre 2008, avant de faire marche arrière. En appel, c'est Claude Gewerc qui a été condamné en mars 2009 à 1000 € d'amende avec sursis et 1 € de dommages et intérêts.

    Reste à savoir maintenant si Maxime Gremetz aura autant de succès au deuxième round, sachant que cette fois, ce sont les faits qui seront jugés.

    GAUTIER LECARDONNEL


    VEILLEUR DU VIMEU DE LA BAIE DE SOMME ; DU VERMANDOIS

    ET

    DU CIRQUE à AMIENS

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 AM  

  • A 3

    FR 3 LILLE ce MIDI

    Dalongeville demande de nouvelles elections à HENIN & BEAUMONT

    MERCI à MN LINEAMNN d'avoir fermé les yeux devant lui & MOLLET qui ont amené le FN à un niveau jamais vu dans le NORD PAS DE CALAIS !!!

    à suivre


    le veileur du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 PM  

  • Bonjour A 3
    Tu l'as bien souligné : "le sens politique n'est lisible qu'à quelques militants très impliqués ", d'après EM. Les autres ne seraient donc d'après lui, que des crétins, des IME, dont toi et moi ferions partie, toujours selon EM.
    Ne suis pas les conseils de l'autre, ce n'est pas à nous de tourner la page, mais à EM de liquider son eugénisme subliminal et son crétinisme par trop exhibé.

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 PM  

  • A 3

    à 12 19

    commentat .. eur ou ...trice ??

    Le blog bas de gamme est le labo du prof ouf qui jette des billets tests pour y sélectionner ( type OGM ) des gogos modifiables et endoctrinables à merci ...

    MERCI de marquer son parcours .... et d' en pointer les excés ... si .... nombreux ...

    Veilleur du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 3:35 PM  

  • "L'action politique procédant de la durée ..." Voilà du docte, du lourd, de quoi abasourdir les IME.
    Sacré gugusse, retourne sous ton chapiteau, le plus petit du monde.

    By Anonymous Anonyme, at 6:08 PM  

  • Et voilà,
    c'est reparti.

    J'ai parfois l'impression de faire toujours le même commentaire.
    Espérons pour vous que le problème vienne de moi et que je n'ai qu'un seul discours que je répète à l'envie.

    Sinon cela voudrait dire que vous êtes continuellement en plein marasme idéologique.

    Intéressant votre billet sur la mémoire ou plus exactement sur l'héritage et la transmission car c'est quand même de cela dont il est question.

    Héritage et transmission dont vous passez votre temps à nous expliquer que les socialistes y sont hostiles et qu'ils ont entièrement raison.

    On peut passer son temps à expliquer qu'il faut faire table rase du passé et se plaindre de l'absence de racines et de continuité,
    mais on perd vite le peu de crédibilité qu'on peut avoir.

    Dans la vie,
    il faut faire des choix clairs et tranchés,
    on ne peut pas toujours être dans la demi mesure.

    Le jour où vous comprendrez qu'un héritage, ce n'est pas qu'une question d'argent,
    cela voudra dire que vous en aurez fini de cette obsession malsaine pour l'aspect économique des choses.

    L'économie est importante mais elle ne doit pas être tout.

    By Anonymous Anonyme, at 6:14 PM  

  • " A SQ, les majorités de gauche qui se suivent se positionnent en opposition avec le passé." Quel jargon bouffi de prétention ! En écrivant qu'elles s'opposent à leur passé, c'est plus simple, et l'opinion voit bien que ces oppositions de gauche se suivent et ne se ressemblent pas : ce n'est pas forcément stupide. Seuls les anti-IME ne veulent pas changer !

    By Anonymous Anonyme, at 6:28 PM  

  • A 4.09 :

    Je prends intérêt aux archives collectives, celles de ma section, pas à mes archives personnelles, qui ne concerne que moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:17 PM  

  • A 5.18 :

    Mon texte n'était pas assez long puisque vous ne l'avez pas compris : à St Amand comme à St Quentin, l'incapacité des socialistes à assurer le leadership est due en partie à l'absence de mémoire collective, contrairement à ce qui se passe à droite ou chez les communistes. Compris maintenant ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:20 PM  

  • A 7.50 :

    Moi je ne me lasse jamais de constater qu'il est idiot.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:22 PM  

  • A 12.19 :

    Est-ce ma faute si A3 et vous n'êtes pas des "militants très impliqués" ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:24 PM  

  • A 6.08 :

    Vous feignez la surprise, vous ironisez mais vous ne me contredisez pas. Ca me suffit, c'est tout ce que je demande.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:25 PM  

  • A 6.14 :

    Je confirme que le problème vient de vous et pas de moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:27 PM  

  • A 6.28 :

    Libre à vous de n'avoir aucune prétention. C'est normal, vous ne faites pas de politique. Quant au fond de mon billet, vous êtes d'accord avec moi, c'est l'essentiel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:29 PM  

  • A 3

    MERCI LA PALICE
    <<


    EM pas à mes archives personnelles, qui ne concerne que moi.
    >>>>

    VEILLEUR DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 PM  

  • A 3

    Y A un moment qd les autres y comprennent pas faut se poser la question de la qualité de son explications ; un scientifique , un VRAI politique sait ça , un ZIMBU DE LA SECTE EM ne peut que survoler le PB ...

    PAGE SUIVANTE :

    <<

    A 5.18 :

    Mon texte n'était pas assez long puisque vous ne l'avez pas compris : à St Amand comme à St Quentin, l'incapacité des socialistes à assurer le leadership est due en partie à l'absence de mémoire collective, contrairement à ce qui se passe à droite ou chez les communistes. Compris maintenant ?

    8:20 PM


    >>> fin des explications du ZIMBU diplomé du concours pas général !!!!!


    VEILLEUR DU VIMEU

    EM <<<

    By Anonymous Anonyme, at 8:52 PM  

  • Je croyais qu'à mon retour du Berry, il serait un peu plus intelligent. Je suis trop bon avec les imbéciles, il est toujours aussi con.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • A 3

    mon trés cher moussaillon , serait ce à moi que vous vous adressez ????

    SI oui , votre séjour bérichonnais n' a pas amélioré votre vocabulaire ... et en général ce sont le s voyages qui forment la jeunesse !!! ou ce qu' il en reste , à priori c' est plûtot une sénilité précose et galopante qui vous accable !!!! les vieux ont souvent l' insulte facile mais à ce point c' est incurable et pitoyable ... C' est vrai que cela peut être contagieux ...

    ET votre acharnement à
    l'insulte sera votre étendard à jamais reconnaissable à sa couleur celle de l'ignominie qui vous sert de costume de bloguiste sans gloire ...

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 PM  

  • Il se sent visé, le bougre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • A 3

    Et votre acharnement à
    l'insulte sera votre étendard à jamais reconnaissable à la couleur celle de l'ignominie qui vous sert de costume pour bloguiste sans gloire ...

    ce n'est pas moi qui était visé mais encore une fois les IME et leur entourage , ce qui est proprement impardonnable de la part d'un DONNEUR de leçons journaliéres se réclamant de la gauche au service des plus démunis .....

    VEILLEUR DU VIMEU ET DU VERMANDOIS ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 PM  

  • Je sais que c'est moi le problème ou plutôt nous
    car nous sommes plusieurs milliers à être d'accord.

    Là où vous, vous êtes seul.

    Mais en démocratie,
    ce qui compte ce n'est pas d'être en accord avec la majorité.
    Il est d'abord important d'être d'accord avec soi-même,
    ainsi on ne peut jamais avoir tort.

    Ceux qui ne partagent pas votre avis ne voteront jamais pour vous,
    mais ce n'est pas si grave,
    tant pis pour eux.

    Quelle drôle d'idée de refuser d'élire un type avec qui on est en complet désaccord.

    By Anonymous Anonyme, at 12:43 AM  

  • 1- Etre en accord avec soi-même ne prouve pas qu'on ait raison mais qu'on est cohérent et intellectuellement honnête.

    2- La démocratie consiste à faire partager une opinion personnelle à la plus grande majorité.

    3- Il est normal et logique que les citoyens ne votent pas pour celui en qui ils ne se reconnaissent pas.

    Mais pourquoi m'obligez-vous à rappeler de telles évidences ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 PM  

  • C'est ça et tout est dans tout et réciproquement!
    Mais comment vous faites pour être aussi creux, il y a des écoles pour ça?

    By Anonymous Anonyme, at 1:57 PM  

  • A 3

    EM : << La démocratie consiste à faire partager une opinion personnelle à la plus grande majorité. >>>

    La démocratie participative ne dégage pas forcement une majorité pour tout et tout de suite , c' est le principe de l'amendement qui peut prévaloir , il y a beaucoup de formes qui président à
    l'exercice de la DEMOCRATIE mais EM réducteur et inculte ignore tout cela ...

    et fabrique sa recette de GLOUBI BOULGA politique ? ça LE RASSURE et nous aussi parce que ça confirme son incompétence de grande taille XXL ....

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 3:31 PM  

  • A 1.57 :

    Ne m'imputez pas le creux des autres que précisément je dénonce ! A moins que vous ne soyez creux vous-même et que ça fasse écho ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:39 PM  

  • dénoncer le creux des autres,
    n'est pas incompatible avec le fait que vous soyez creux vous meme.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:54 PM  

  • A 3

    ATTENTION G O C face au moussaillon vous affrontez des creux de plusieurs mètres et sans les équipements de gros temps vous allez sombrer avec lui .... Prévenez les phares et balises .... le cap est impossible à tenir avec un énergumène de cet acabit …..

    à la rigueur les commandos de marines de retour de la mer ROUGE sont les seuls à pouvoir le maîtriser ...

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 7:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home