L'Aisne avec DSK

20 décembre 2009

Le premier qui dit ...

Bonsoir à toutes et à tous.

Maxime Gremetz a présenté hier ses listes pour les élections régionales. Elles sont sans surprise, et pourtant l'événement est politiquement important, avec surtout des retombées politiques considérables à Saint-Quentin, fief gremetzien. Pour la première fois, le député de la Somme défend des listes qui ne sont pas celles du Parti Communiste Français, mais en quelque sorte du Parti Gremetzien. Les instances nationales du PCF ont même voulu, il y a quelques années, retirer sa carte d'adhérent au turbulent Maxime. C'est vous dire l'ampleur de la dissidence. Mais jusque là, elle n'avait pas été si j'ose dire officialisée. C'est fait depuis samedi.

Quelles conséquences sur Saint-Quentin et sa vie politique ? Pendant les municipales, une des raisons, qui étaient nombreuses, pour laquelle je m'opposais à ce qui se mettait en place, c'est que nous étions en train de nous allier non seulement à des lambertistes, négation de notre réformisme, mais aussi à des gremetziens férocement anti-socialistes (des communistes reconnus, en phase avec leur Parti, ça ne m'aurait pas dérangé, je suis favorable au rassemblement de la gauche).

A l'époque, que ne m'a-t-on pas reproché ! Que j'étais excessif, que le terme de "gremetziens" était purement polémique, que je sombrais dans l'anticommunisme primaire, qu'un strauss-kahnien ne pouvait qu'avoir cette position "droitière', etc, etc. Rien de tout ça n'était vrai. Je ne faisais qu'établir un constat : les lambertistes représentent une composante particulièrement sectaire de l'extrême gauche et les gremetziens ne sont plus fidèles à la ligne directrice de leur Parti.

A l'époque encore, sur ce blog, quand je présentais Olivier Tournay, conseiller municipal, comme gremetzien, celui-ci me faisait gentiment remarqué que ma remarque ne se fondait sur rien. Et maintenant, quand je vois son nom apparaître sur la liste Gremetz, en compagnie de plusieurs autres Saint-Quentinois, je lui dis gentiment : qui avait tort, qui avait raison ? J'ai toujours soutenu, je continuerai de soutenir que nos alliances municipales ont été pour le Parti socialiste local catastrophiques, nous discréditant au regard de l'opinion de gauche, nous interdisant tout espoir de victoire.

Vous connaissez sans doute le refrain de cette belle chanson : "Le premier qui dit la vérité, il sera exécuté". De ce point de vue, j'ai été gâté, et ce n'est pas fini ! Je crois même que ça ne pourra qu'empirer dans les prochaines années. Au fur et à mesure qu'on prendra conscience de la vérité. Comme ce samedi. Mais j'y suis prêt. Car qui a peur de la vérité ?


Bonne soirée.

36 Comments:

  • A 3

    EH MOUSSS T'es aveugle ; la liste était sur ton blog à 9 H 28 et pour tte la PICARDIE :


    Candidats dans l'Aisne (par ordre alphabétique)
    Corinne Becourt, MonicaBernatets, Gregory Bommelaer, Maurice Chevalier, Chantal Deneuville, Elsa Faucheux, David Michel, Aurélie Ple, Claudine Salles, Jan Selhum, Dimitri Severac, Jean-LucTournay, Olivier Tournay, Baptiste Tutin, Georges Varenne.

    et t' as oublié ton copain TOURNER à GAUCHE l' est y pas gremetzien ???

    QUE de mystére de vieille GOSSIP

    DU n'importe quoi et te voila reparti sur le sein de DEDETTE à pleurer sur ton passé à ST QUENTIN , on ' as déjà dit ; y a plus que la TRAPPE pour te guérir !!! allez un effort et hop chez les péres ....

    veilleur du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 PM  

  • Un vrai morpion, celui-là !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 PM  

  • A 3


    EM << Je crois même que ça ne pourra qu'empirer dans les prochaines années. Au fur et à mesure qu'on prendra conscience de la vérité. Comme ce samedi. Mais j'y suis prêt. Car qui a peur de la vérité ? >>>>

    MOUSSSS arrétes tin rogaillot
    les SAINT QUENTINOIS comprendront , une fois tu gagnes les elections les doigts dans le nez et puis là rien ne va plus

    expliques toi clairement si tu es en état ( civil ) parce que tu ressembles plus à un mataf un soir de bordée avec TOURNER à GAUCHE

    VEILLEUR DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 PM  

  • A 3

    ATTENTION GAFFE à TOUS

    Méchant MOUSSET mord ce soir

    BILOUTE DE LA SAUVAGINE

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 PM  

  • A 3

    UN peu de POILLADE sur ce blog de OUF POLITICARD

    En souvenir des SAINT NIC

    tous en choeur

    UN MORPION motocycliste etc...

    BILOUTE DE LA SAUVAGINE

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • Où comment justifier à postériori vos affirmations.

    Puisqu'évidement un choix politique ne peut être que définitif.

    Peut etre que le jeune Tournay a fait comme vous.

    Il y a un an et demi, vous expliquiez que vous ne souteniez qu'un seul candidat au poste de 1er socialiste
    et finalement vous avez fait campagne pour un autre.

    Peut-être qu'à l'époque,
    lui aussi avait une position qui aujourd'hui est différente de ce qu'elle a été.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 PM  

  • Colère et Espoir


    Liste de large rassemblement à l'initiative des communistes, ouverte aux acteurs des luttes.

    CONVERGENCES DANS LES LUTTES ET DANS LES ELECTIONS POUR UNE AUTRE POLITIQUE!

    Amicalement

    Corinne

    Par millions, les salariés résistent et se battent contre la politique du pouvoir au service du patronat, ces luttes ouvrent de nouvelles perspectives politiques

    Dans des secteurs cruciaux pour le pays, les luttes pointent et accusent directement la politique du gouvernement SARKOZY et de l'UMP de X BERTRAND, leur choix de livrer toujours plus notre pays à l’appétit de la finance mondiale.

    D’un côté, ils organisent la faillite de l’Etat, de la Sécurité sociale, des services publics à coup de dizaines de milliards de cadeaux au patronat et au plus riches. De l’autre côté ils endettent la nation de 150 milliards d’euros (budget 2010) et l’enchaînent aux marchés financiers.

    Pour le plus grand nombre des salariés, des retraités, cette politique est synonyme de nouveaux sacrifices : 50.000 chômeurs de plus par mois depuis le début de l’année, des salaires réels en baisse, un accès toujours plus difficile et plus cher aux services publics, l’angoisse pour l’avenir

    Notre région est lourdement touchée par cette politique. Le bassin de l'emploi de Saint-Quentin avec 14,8% de chômeurs est au 5ème rang sur 348 bassins d'emploi. Triste record !

    Les mêmes qui cassent chaque jour les acquis sociaux et démocratiques nationaux essaient de détourner l'attention en agitant le fantasme de « l’identité nationale » menacée. La vie politique se concentre lamentablement sur des rivalités de personnes, à gauche comme à droite, et sur des combinaisons politiciennes pour les élections de 2012 en passant par les régionales.

    D'autre part, nous réaffirmons qu'aucune rupture politique n'est possible en restant à la remorque du Parti Socialiste dans les institutions, nationalement comme régionalement.

    Ce constat, confirmé par la ratification du Traité de Lisbonne en 2008 du Parti Socialiste mélant ses voix à celles de l'UMP, demeure. Ses orientations ne portent pas de rupture sur le fond avec la politique au service du patronat et du Capital. Son absence d’opposition (plan d’aide aux banques, loi Bachelot, loi LRU…) ou son opposition tronquée (acceptation des directives européennes sur la concurrence "libre et non faussée" entrainant par exemple la privatisation d'EDF ou bientôt de la Poste) aux contre-réformes les plus graves du gouvernement le montrent.

    Autre constat: les vingt régions de «gauche» n’ont pas constitué depuis 2004 un point d’appui pour s’opposer à la politique du pouvoir, ni au plan national, ni même au plan régional. Au contraire, globalement, elles ont accompagné, dans leurs domaines de compétence la marchandisation des transports, la «régionalisation» des personnels techniques des lycées,la mise en place de la TIPP. L'accord régional de 2004 conclu lors de la fusion des listes de PS - PCF en Picardie comme ailleurs n'a pas été respecté.

    Pour nous communistes, c’est clair : C’est dans les luttes, dans leurs convergences que se situent la perspective politique immédiate de rupture avec la politique qui ruine le pays.Salariés,usagers, citoyens:Rassemblons-nous !

    Utilisons ces élections régionales pour ouvrir une nouvelle perspective, avec un projet audacieux pour la Picardie en rupture complète avec la politique au service du Capital. Si tous ensemble nous le décidons et agissons, nous pouvons gagner !

    Lutte, Colère et Espoir,

    C’est l’esprit du rassemblement que nous voulons créer à l’occasion de la bataille des régionales,pour les Picards

    By Anonymous Anonyme, at 11:30 PM  

  • A 3

    EH BEN CORINNE elle est pas courte ? ON DIRAIT DU A3 mais sérieux sérieux ...

    TU VOIS MOUSSSS les listes sont actives , juste constituées elles bossent , mais où est le PS MOUSSSSS va zy pleures un coup : DEDETTE reviens me consoler !!!
    veilleur DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 PM  

  • Des cartes remises à la nouvelle jeunesse communiste et une liste alternative à celle du PC...
    voila qui est d'une grande cohérence !
    Enfin, comme toute la gauche à saint-quentin.

    By Anonymous Anonyme, at 12:09 AM  

  • Marxisme Grémetz et Caroline Cayeux: même combat!

    By Anonymous D.H.Lormont, at 7:57 AM  

  • A 3

    MARX IST

    in Deutschland geboren

    C' est un détail

    signé Jean - Marie EM

    VEILLEUR DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 AM  

  • Bonjour. Je récidive, tu te trompes.

    Tu confonds ligne politique et débat sur la personne.

    Olivier

    By Anonymous Olivier, at 10:29 AM  

  • A 3

    citation :

    << Tu confonds ligne politique et débat sur la personne.>>


    MAIS EM est en perpétuelle crise de confusion , il est infantilisé , symbolise toujours la politique à travers les hommes et les femmes en faisant de la " fixette " et oubliant que les hommes passent mais que des problémes seront tjrs à résoudre ...

    Veilleur du VIMEU

    ps il alimente VOICI et GALA mais ni le MONDE , ni même le Courrier Picard !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 AM  

  • une question : que feras-tu au soir du 1er tour si la liste d'"extrême gauche" est en tête, tu voteras UMP? val

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 AM  

  • A 3

    D' abord QUID des verts ???

    V DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • Il ne répondra pas car ça ne pourra pas arriver.

    By Anonymous Anonyme, at 12:21 PM  

  • A 11.06 :

    Il y a un an et demi, j'étais comme aujourd'hui strauss-kahnien. Les convictions normalement ne changent pas, mais seulement les jugements particuliers conditionnés par des circonstances particulières.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:29 PM  

  • Corinne,

    Tu ne veux pas être "à la remorque" du PS ? Ok, c'est un choix politique, que je respecte. Mais à St Quentin, on décroche la remorque. Et tout de suite !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 PM  

  • Olivier (Tournay ?),

    Je ne confonds pas. Gremetz est populaire, sympa, charismatique, ce n'est pas sa persone qui me dérange, c'est sa ligne politique, qui n'est pas en cohérence avec celle du PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:35 PM  

  • Val,

    Je ferai ce que j'ai toujours fait et que j'ai mille fois expliqué sur ce blog : dans un second tour, face à la droite, je vote toujours pour la gauche, même quand cette gauche me déplaît.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:36 PM  

  • A 12.21 :

    En politique, tout hélas peut arriver. Et puis, par principe, il faut toujours faire des hypothèses et y répondre. Ca aide à comprendre un positionnement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:38 PM  

  • A 3

    TES hypothéses foireuses

    mais tes réponses tjrs niet

    et aux IME ????

    V DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 1:10 PM  

  • Cela ne risque pas de vous arriver d'être exécuté,
    il faudrait que vous disiez la vérité.

    Le groupe UMP-NC ne s'est pas abstenu Vendredi,
    il a estimé au vu du courrier du préfet
    que ce vote n'avait pas lieu d'etre
    et qu'ils n'avaient pas de raison d'y participer.

    By Anonymous Anonyme, at 1:34 PM  

  • Même pas peur de Virginia Woolf, alors emmanuel mousset ...!
    Là-dedans, une seule chose importe :
    Maxime respecte les IME.

    By Anonymous Anonyme, at 5:39 PM  

  • A 3

    merci pour mon sondage , déjà deux respects aux IME

    Veilleur DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 6:06 PM  

  • A 1.34 :

    Ce vote n'avait peut-être pas lieu d'être, mais il a eu lieu. Même Monique Ryo a regretté de ne pas pouvoir voter contre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:20 PM  

  • Ces faits sont incontestables,
    l'avenir nous dira ce qu'il en sera.

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • point de philosophie de comptoir , point d'état d'âme : le principal est la victoire . donc on y va vraiment . mousset , tu te sors les doigts du cul et tu bouges . les anarcho -rebel ( A3 et ces potes) se sortent les doigts du cul et arrêtent de braire et agissent .

    faut les gagner les régionales : donc soyez des hommes et de femmes, des vrais.
    AVATAR

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 PM  

  • Je crois en la victoire socialiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:57 AM  

  • A 3

    SEIGNEUR


    SEIGNEUR



    SEIGNEUR


    SEIGNEUR


    ATENTION EM va renter à la trappe : il croit

    Biloute de la SAUVAGINE

    By Anonymous Anonyme, at 12:24 PM  

  • Vous ne croyez pas,
    vous avez foi en la victoire socialiste,
    pour que les socialistes paralysent la France comme ils paralysent la ratp via le stif.

    By Anonymous Anonyme, at 5:13 PM  

  • Et votre cerveau, est-ce qu'il est paralysé ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:35 PM  

  • A VAL,

    En cas de second tour face à la droite, je ferais ce que les cmmunistes ont toujours fait, j'irai au bistrot au lieu d'aller voter.....

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 PM  

  • On peut aller voter et se rendre au bistro après.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 PM  

  • A 3

    C'est vraiment la politique du bistrot ....

    VIVE LA FRANCE

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    A la demande générale des nouvelles des IME :

    • Berck
    • Les jeunes de l'IME La Vie active se sont distingués en pratiquant leur sport favori
    • samedi 30.05.2009, 04:47 - La Voix du Nord
    • Parmi les disciplines proposées à l'IME, le football tient une place prépondérante.
    • | SPORT ADAPTÉ |
    • Deux équipes de l'IME La vie active du Pas-de-Calais se sont classées première et seconde aux championnats de France de football en sport adapté organisés le week-end dernier à Vichy dans l'Allier.
    • Le sport est l'une des activités que développent les éducateurs de l'Institut médico-éducatif (IME) La Vie active au profit des jeunes en difficulté du centre. Parmi les disciplines proposées, le football tient une place prépondérante. Deux fois par semaine, les mercredi et vendredi, René Flahaut et Christophe Guerville sont sur le terrain avec les jeunes pour l'entraînement. Le sérieux avec lequel les joueurs évoluent a permis à certains d'entre eux d'être sélectionnés au sein des deux équipes composées des meilleurs éléments des IME du Pas-de-Calais pour participer aux championnats de France de football en sport adapté organisé le week-end dernier à Vichy (Allier).

    • Un championnat où 77 équipes étaient présentes et parmi lesquelles les deux équipes de l'IME du Pas-de-Calais se sont particulièrement distinguées. Celle des 16-20 ans, entraînée par Richard Englebert, s'est classée première des neuf équipes de cette catégorie, battant en finale aux tirs au but 3-0, les Normands d'Évreux. L'équipe des seniors entraînée par René Flahaut, n'a quant à elle pas à rougir de ses résultats puisque terminant deuxième sur les dix équipes de son groupe.
    • Par ailleurs, l'IME la vie active de Rang-du-Fliers organise les portes ouvertes le samedi 13 juin 2009. À partir de 10 heures, visite de l'établissement, achat de fleurs, tournoi de football par les jeunes du centre. Possibilité de restauration sur réservation. •
    • > Renseignements : &03 21 84 32 77

    Veilleur du VIMEU

    10:53 PM

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home