L'Aisne avec DSK

18 février 2010

Quand c'est fini ...




Bonjour à toutes et à tous.


La petite phrase de Claude Gewerc, dans L'Aisne Nouvelle de mardi dernier, est passée inaperçue, n'a soulevé aucun commentaire. Et pourtant elle est politiquement lourde de sens et de conséquence. A la question "Si Maxime Gremetz peut se maintenir au deuxième tour, lui tendrez-vous la main pour qu'il se joigne à vous ?" la réponse est très claire : "Jamais, il a trahi la gauche, et pour moi c'est fini".

Rien de bien surprenant dans cette réaction, quand on sait avec quel acharnement Gremetz s'est attaqué à la majorité de gauche au Conseil Régional de Picardie. Mais ce que je veux souligner, c'est le principe inédit : à gauche, au second tour, on se rassemble, on fait liste commune, c'est la règle intangible du Parti socialiste, quelle que soit l'élection. Ne croyons pas ici que Gewerc règle un compte personnel, se laisse aller à un réflexe épidermique. C'est un trop grand politique pour ça.

Non, ce n'est pas seulement un homme imprévisible, un caractère survolté qui sont visés et rejetés, c'est une ligne politique, celle du groupe "Colère et espoir", qui a cessé d'être communiste pour rejoindre l'extrême gauche, dans une posture protestataire tout azimut, dont les socialistes sont les premiers à faire les frais. Il est donc cohérent de rompre politiquement avec cette sensibilité et de ne pas vouloir s'allier au second tour avec elle.

La décision de Gewerc ne va pas électoralement de soi (Gremetz peut faire un bon score) mais est politiquement irréprochable. Elle rend d'autant moins tenable notre alliance à Saint-Quentin avec les gremetziens. Car ce qui est valable à Amiens doit l'être aussi chez nous. La même logique s'applique à toute l'extrême gauche, dont "Colère et espoir" est devenu une composante.

Cette position est renforcée par les enseignements du sondage IFOP-Paris-Match publié hier. Les estimations des régionales attribuent 2,5% au NPA et 2% à LO, alors que le Front de Gauche atteint 6,5%. C'est avec lui, et avec lui seul, que nous devons nous allier, c'est ce que nous devrons faire aux prochaines municipales. Notons que le Front de Gauche, là où il se présente avec le NPA, réalise de très faibles scores. Les leçons sont claires : à gauche du PS, c'est le Front de Gauche qui est notre unique partenaire légitime ; quand ce Front s'unit à l'extrême gauche, la sauce ne prend pas, et pour cause : les intérêts, les orientations, les électorats sont différents.

La droite ironise sur la dispersion des listes à gauche. Dans un petit mois, elle rira jaune, car c'est la diversité des listes qui fera gagner la gauche, la dynamique de second tour aidant au rassemblement, pourvu que les bases politiques soient claires. Avec Gewerc, elles le sont, autant à l'égard du MoDem que de "Colère et espoir". Quand la victoire sera acquise et la page tournée, il faudra en retenir la principale leçon pour Saint-Quentin : le face-à-face actuel entre une droite élargie et une gauche collée à son extrême gauche marginalise le PS, lui interdit tout espoir raisonnable de victoire. En 2 014, pour que la gauche puisse l'emporter, il faudra qu'il y ait plusieurs listes, pour pouvoir "ratisser large" (l'expression n'est pas très belle mais elle est évocatrice).


Bonne soirée.


En vignette : le Conseil Régional de Picardie défend l'emploi.

24 Comments:

  • Et quand Gewerc aura perdu,
    reconnaitrez vous que la stratégie était mauvaise ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:26 PM  

  • Moi,
    cette petite phrase,
    je la trouve plutôt inquiétante pour vous.

    Gremetz explique depuis des mois qu'il ne s'alliera pas à Gewerc
    et là Gewerc veut faire croire que c'est lui qui refuserait l'alliance et qu'il n'a pas trahi les engagements qu'il avait pris avec Gremetz.

    Cela ressemble pour moi à une fuite en avant,
    faute de pouvoir contrôler les événements,
    faisons mine d'en être à l'origine.

    Au soir du scrutin puissiez vous enfin comprendre à quel point Gewerc a perdu la main et à quel point, il est en train de perdre les pédales.

    Surtout que la ligne du coté PS jusqu'à présent,
    c'était Gremetz ne sera pas au 2d tour,
    il ne fera même pas 5%.
    Le principe de réalité s'imposant à votre camp,
    serait-il en train de paniquer ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:32 PM  

  • Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous paniquons. La perspective de l'emporter sur la droite nous désole et nous angoisse. Si vous continuez comme ça, nous allons finir par vous laisser gagner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 PM  

  • C'est exactement ce que je pense,
    vous allez nous laisser gagner par bonté d'âme et nous vous en serons très reconnaissant.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:04 PM  

  • Je vous laisse donc vous endormir avec ce doux rêve en tête. Mais je crains que le réveil, dans un mois, ne soit très douloureux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • La trahison n'a rien à voir dans cette affaire et l'alliance des meilleurs amis de Gewerc à Saint-Quentin avec les gremetziens n'est pas un hasard. Tout est affaire de circonstances. Dans ce milieu professionnel et à ce niveau (je ne parle pas des militants), tout le monde a trahi tout le monde. C'est le B.A.BA de la prise de pouvoir. Si les sondages disaient à Gewerc que le pronostic est mauvais sans Gremetz, il trouverait les petits arrangements as usal.

    By Anonymous Anonyme, at 7:14 AM  

  • Vous avez une conception très cynique de la politique. Vous allez sans doute me dire qu'elle est simplement réaliste. Sans doute, mais quand on est de gauche, on se doit de vouloir une autre réalité, en commençant d'abord par ses propres pratiques politiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • Les rêveurs politiques dans votre genre sont utiles, surtout quand ils sont aussi bavards que vous l'êtes, ils aident à masquer aux citoyens la brutalité des plans de carrière qui ont confisqué la vie politique. Ces gens là ne s'encombrent pas de bavardages, ne pas trahir veut seulement dire cirez mes pompes.
    Quant à la rénovation des pratiques politiques, vous seriez plus utile a vos idéaux sociaux et démocratiques en réfléchissant aux contre-pouvoirs que vous pouvez construire ici et maintenant.

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 AM  

  • EM est un pur,
    il croit que la politique,
    c'est d'abord une question d'idée
    avant d'être une question de personne.

    Les égos s'effaçant forcément devant les idées
    et dans le même temps, il explique,
    je suis le meilleur.

    Reconnaissons lui que c'est parce qu'il pense que les idées qu'il porte sont les meilleurs.

    Le détail qu'il oublie,
    c'est qu'une idée,
    bonne ou mauvaise,
    peut être plus ou moins bien porté.

    Et la meilleure des idées,
    mal défendu semblera être une mauvaise idée,
    si celui qui la porte n'est pas à la hauteur de l'idée car il sera incapable de la défendre et de l'expliquer aux autres.

    Mais quand on défend de grandes idées,
    on a pas besoin de les expliquer,
    elles s'imposent forcément aux autres,
    si les autres ne le comprennent pas,
    c'est que ce sont des cons.

    Sur ce point d'ailleurs,
    tous les Mousset de la terre n'ont pas tort, des cons,
    il y en a et un paquet,
    sauf qu'ils sont trop nombreux pour qu'on ne puisse tous les ignorer,
    il faut faire avec.

    Et puis en démocratie,
    même les cons votent,
    alors on ne peut pas les ignorer.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:23 AM  

  • Accueil Picardie-ELECTION REGIONALE 2010: Colère et Espoir Pour être plus forts face à la politique du capital: Venez renforcer le PCF! Contre la privatisation de la poste, pour la satisfaction des revendications Contact
    --------------------------------------------------------------------------------
    Election régionale 2010- Picardie : Ha, ces fameux sondages et les plans sur la cométe des socialistes :Mais ils nous reconnaisse un très bon score
    19
    02
    2010
    “L'UMP ratatinée , une petite triangulaire pour arranger les affaires avec le Front National, le Front de Gauche et Europe écologie déja prêts à l'union sacrée avec la sociale démocratie (hé oui c'est important des ”Vices présidences”), et HOP le deuxiéme tour serait bouclé….” Quand au Modem, s'il y a besoin, on ne sait jamais!

    Magouilles politiques et petits arrangements…..A VOUS DE JUGER


    Nous savons tous comment cela se passe après, solidarité des groupes sur le vote du budget et le projet, des miettes gagnées, pas de changement réel de politique, déception de la population, plus d'espoir, dégout des politiques…..

    voici une autre possibilité et celle ci est bien réelle : M.GREMETZ et la liste ”Colère et Espoir” arrivent en tête de la ”gauche” au premier tour, plus d'aides aux multi nationales qui licencient, des engagements tenus, un vrai chanchement à la région sur un projet clair , sans compromissions…..

    Avez vous entendu, une seule fois ces organisations politiques se prononcer contre une augmentation des impôts régionaux, contre la fameuse taxe TIPP….C'est toujours les mêmes qui payent

    LE VOTE UTILE POUR LES PICARDS, c'est le vote “Colére et Espoir”

    Des femmes et des hommes qui disent se qu'ils vont faire, et qui font ce qu'ils disent


    rouge, avec le couteau entre les dents

    By Anonymous Anonyme, at 10:25 AM  

  • A 10.04 :

    J'écris certes beaucoup mais je suis peu bavard dans la vie, et même plutôt discret. J'ai en vérité horreur des "baveux" et des "m'as-tu vu". Je ne crois pas non plus être un rêveur et j'essaie quand même de réfléchir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 AM  

  • A l'ours UMP :

    1- Je crois en effet que les idées en politique prévalent sur les personnes. Mais ça ne fait pas de moi un pur, car une idée peut être fausse ou détestable.

    2- Des meilleurs, il y en a nécessairement plusieurs. Tout dépend ensuite des choix et des circonstances. Ce qui m'importe, ce n'est pas tant de me présenter comme le meilleur (car ça se discute) que de défendre l'idée qu'on doit s'efforcer de choisir le meilleur, et pas n'importe qui sortant du chapeau à la dernière minute (et ça, je crois que ça ne se discute pas).

    3- Quand l'idée est bonne, celui qui la porte sera bon aussi, car l'idée trancende et élève la personne. Surtout en politique, où il n'est pas besoin d'être un génie de l'élocution pour exprimer une idée.

    4- Les cons sont une petite minorité, mais tellement visible et démonstrative qu'on les prend pour la majorité. Je crois en la sagesse du peuple, je fais confiance au jugement des citoyens éclairés. Non, les êtres humains sont tout sauf bêtes, à l'exception de l'infime mais active minorité des crétins nuisibles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:48 AM  

  • A 10.25 :

    Je comprends parfaitement que vous refusiez "l'union sacrée avec la social-démocratie", c'est dans votre cohérence politique. Mais pourquoi l'acceptez-vous à Saint-Quentin quand il s'agit des dernières élections municipales ? Là vous cessez d'être cohérents.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 AM  

  • Ben j'en reviens pas y a du nouveau sous le soleil. Bravo à Emmanuel s'il s'est enfin décidé à administrer un tant soit peu ce blog.

    Et merci aussi de m'avoir donné envie de réécouter Léo Ferré :

    "Quand c'est fini
    Ah ni ni ni
    Ça recommence
    Un jour j' te plais
    Puis j' te déplais
    Et tu m' balances
    Rire ou chagrin
    C'est tout ou rien
    Quelle cadence !
    ....
    C'est qu' du décor
    Mais j' veux encore
    Mon tour de piste
    Quand c'est fini
    ah ni ni ni
    Ça recommence

    Chevaux de bois
    Emportez-moi
    Au ciel en fête
    Cent mille étoiles
    Ouvrent le bal
    Dans nos mirettes
    Au grand galop
    Filons là-haut
    Vers la comète
    C'est beau la Terre
    Même à l'envers
    Y aura toujours
    D' la belle amour
    Et du ciel bleu
    Dans tous les yeux !"

    By Anonymous Thyl, at 11:00 AM  

  • Chut Thyl, je n'ai rien administré du tout, celui que nous redoutons tous ne s'est pas manifesté depuis deux jours. Pourvu que ça dure ! Ceci dit, Thierry m'a expliqué comment supprimer les "indésirables". Donc je le ferais si besoin était.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:40 AM  

  • Thyl a dit...


    Le programme d'A3 au moins est clair :

    Dans tous les cas il est clair que c'est désormais A3 qui administre ce blog.

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • "Gewerc veut faire croire que c'est lui qui refuserait l'alliance et qu'il n'a pas trahi les engagements qu'il avait pris avec Gremetz."


    http://www.youtube.com/watch?v=w7Ux6hdVLI8

    By Anonymous Aze, at 10:13 PM  

  • Aze, c'est naze (j'ai pas pu m'empêcher ...)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • La force de l'argument ! Bravo, M. Mousset, je vote pour vous !

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 AM  

  • Pas pour l'instant, ami, mais quand je serai candidat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:57 AM  

  • UNE ( rencontre ) COLLOMB FRECHE

    Le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, se rendra mardi à Montpellier pour afficher son soutien à Georges Frêche qui, selon lui, a "la légitimité du vote des militants" pour les élections régionales

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 PM  

  • C'est lamentable. Les notables soutiennent les notables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • et le vote des militants soutient QUI ???

    On ne les a pas violé !! On n'a pas bourré les urnes ...

    Que le prétexte FABUIS arrange AUBRY qui n'attendait que le n° FAUX PAS ... soit mais comme dit l' adage , le jeu en valait il la chandelle ...

    le défilé commence , les rois mages vont honorer le bébé FRECHE et le protéger contre AUBRY alias HERODE le GRAND …..

    FRECHE victimisé sera difficile à extirper de son donjon et la rue de SOLFERINO devra s’expliquer sur le futur bilan de cette opération « Madame Propre »

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 PM  

  • Bourrer les urnes,
    Freches n'est pas réputé pour ça ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home