L'Aisne avec DSK

23 mars 2010

Je n'irai pas à Chauny.




Bonjour à toutes et à tous.


Je suis fondamentalement antiraciste et antifasciste, défenseur des droits de l'homme, prêt à agir pour cette cause. Mais je n'irai pas manifester samedi à Chauny (voir appel ci-dessus). Pour trois raisons :

1- Pas d'unité. PS, PCF, PRG, MRC et Verts, c'est-à-dire les composantes de la gauche traditionnelle, n'appellent pas à manifester. De même les grandes centrales syndicales, CGT, CFDT et FO, seront absentes. Ce n'est certes pas la seule raison de mon abstention, ni la plus fondamentale, mais c'est pour moi un élément important : quand ma famille politique et ses partenaires ne sont pas là, sur des thèmes qui normalement devraient rassembler tout le monde, je réfléchis à deux fois avant de participer.

Samedi, c'est l'extrême gauche, à dominante anarchiste et libertaire, qui sera présente. Je ne me reconnais pas en elle. Et je doute de l'efficacité d'une manifestation qui repose sur des bases aussi marginales. La pléthore d'organisations et de sigles au bas du tract ne doit tromper personne ; c'est comme chez mes camarades en période de congrès : plus une motion est minoritaire, plus elle pétitionne pour faire croire qu'elle est majoritaire.

2- Pas de clarté. Les mots d'ordre entretiennent la confusion, visant à la fois les skinheads néo nazis et la politique du gouvernement en matière d'immigration. Je dénonce certes et les uns et l'autre, mais je ne les mets tout de même pas sur le même plan, dans le même sac, je n'associe pas Sarkozy et les skins ! Ce grand écart, cette incongruité sont pour moi fâcheux et contre-productifs. Une manifestation gagne à la clarté, pas au mélange. Mais je connais la rhétorique d'extrême gauche qui soutient que tout se tient, que la droite et l'extrême droite ne sont pas si éloignée que ça (et certains n'hésiteraient pas à mettre dans le paquet la gauche "libérale" !). Non, je ne vois pas les choses ainsi.

3- Pas la bonne cible. Si la présence de skinheads à Chauny est insupportable, il faut reconnaître aussi qu'elle est ultra-minoritaire, folklorique, même si ces bouffons sont particulièrement néfastes. Les prendre comme cible, c'est leur donner une importance qu'ils n'ont pas, leur attribuer involontairement et par contrecoup une sorte de légitimité politique qu'ils ne méritent pas, puisqu'ils ne sont que des provocateurs bêtes et méchants, sans aucune autre envergure. Leur cas doit être traité comme de la pure et simple délinquance et réglé par les pédagogues, les policiers et les juges. Je ne me rabaisserai pas à un combat idéologique contre eux, ce serait leur faire trop d'honneur.

Les skinheads ne sont qu'un épiphénomène d'un mouvement plus profond, plus vaste et plus dramatique : le vote FN, dont on a vu dimanche qu'il n'était pas mort, qu'il influençait une partie non négligeable de l'opinion. C'est contre lui qu'il faut essentiellement lutter, d'autant que sa propagande infecte touche les milieux populaires et défavorisés. Les moyens de cette lutte ne passent pas par une manifestation, dont je crains qu'elle ne renforce les positions d'extrême droite plus qu'elle ne les éclate. Je crois plus en un travail de fond, lent, patient, ouvert, qui repose sur l'explication plus que sur la dénonciation, qui s'adresse directement aux citoyens floués et égarés par Le Pen plutôt que de s'en prendre à son organisation ou groupuscules périphériques.

Mais libre à chacun de se rendre ou non samedi à Chauny ...


Bonne journée.

36 Comments:

  • Entre ne pas aller à Chauny et débiner l'appel de Chauny il y avait peut-être une marge de manoeuvre. Te taire par exemple ou mieux parler d'autres choses, de combats ou d'idées plus urgentes
    : tu n'as vraiment pas d'autre urgence ?
    Ton conformisme est parfois confondant, tu fabriques quoi là ? l'image de ta candidature à une notabilité qui ne mélange pas les torchons et les serviettes, les "Groseilles et les Le Quesnoy" ?
    Tu devrais te souvenir que dans l'histoire de l'humanité des tas d'appels, d'idées nouvelles, d'insurrections intellectuelles, ont été l'honneur de leur temps bien qu'elles aient été très minoritaires. Alors pitié ne réinvente pas RadioParis sur ton blog, laisse les vivre !

    By Anonymous Thyl, at 12:32 PM  

  • le jour où ton parti participera à une action que toi tu ne soutiens pas, ou dont tu ne vois pas l'intéret, tu iras quand même ? seulement parce que c'est ton parti ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:10 PM  

  • *

    de plus en plus grave :

    hier LE PEN sans importance , aujourd'hui LE PEN à combattre ,

    hier rien sur CHAUNY malgré de trés nombreux rappels ; aujourd'hui on blablate sur CHAUNY en enfonçant des bonnes volontés ...

    hier l' insécurité un argument de campagne

    aujourd'hui pourquoi une insécurité !!

    la cohérence est absente du cervelet de EM FRIMTOUILLE chti qui FRIME ; chti qui TOUILLE de plus en plus à la sauce AUBRY !

    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:44 PM  

  • Eh bien je vous rejoins sur ce point. L'appel de Chauny est un coup d'épée dans l'eau.

    Thyl Eulenspiegel se trompe: ce mouvement n'est pas l'honneur de son temps, juste une parodie de mouvement qui a oublié ce qu'était le vrai fascisme. Une honte à l'Histoire en fait.

    Les skinheads: pire fléau de France? On se rappelle tous évidemment de ces hordes de skinheads affamés des émeutes de 2005...

    Pivař

    By Anonymous Anonyme, at 6:41 PM  

  • hallucinant d'être aussi aveugle. actuellement il y a une véritable " mode skin" dans la jeunesse blasée par ses ainés.
    la volonté chez ces mômes de se rattacher à un groupe fait de provocation est grandissante.
    le skin actuel ne se balade plus en bomber, ranger et le crâne à nu ; non il fait très propre sur lui , habillé en lonsdale et il n'a jamais de contrôle de papier!!!!
    les gamins axonnais vont en belgique au captain et à la buche, où ils sont potes avec les flamands fachos , se lobotimisent sous les enceintes poussées à fond et vont au fight.
    val
    ps : pour simple mémoire un gamin de sinceny a battu à mort un mec de la sécurité au captain il y a un mmois.

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 PM  

  • oh la la du calme je n'ai jamais dit que l'appel de Chauny était l'honneur de son temps. J'ai seulement dit qu'il était arrivé que des mouvements minoritaires soient l'honneur de leur temps et qu'il y avait peut-être toutes sortes de choses plus urgentes à faire que de se mettre au milieu du chemin de ce petit mouvement. Votre acharnement sur cette chose me paraît bien étrange.

    By Anonymous Thyl, at 8:53 PM  

  • @7:23

    Il y a eu une mouvance skinhead dans les années 90, déjà marginale, et qui le devient de plus en plus. Je connais le Captain, la buche, et peux vous dire que des zigotos en Londsdale ne se retrouvent pas au commissariat pour agression. Là où l'ambiance virait facho, c'était à la Florida qui a fermé en Belgique... Mais c'était les années 90.

    Et pour le drame à Sincenay, quel rapport avec un prétendu fascisme? Strictement aucun.

    Pivař

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 PM  

  • @ Thyl

    Acharnement? Non, simple commentaire. Ne prenez pas la mouche, c'était pas bien vilain. Mais si ce prétendu acharnement paraît suspect, c'est certainement qu'oser réfléchir sur la mouvance fasciste rappelle les heures les plus sombres de notre histoire... Il faut condamner et pas se poser de question. Soyons cons moussaillons.

    Les antifa sont plus nuisibles qu'ils n'y paraissent: à cause d'eux, tout le monde devient fasciste, et donc le fascisme lui-même perd de son sens. Une honte pour l'Histoire vous disais-je...

    Pivař

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 PM  

  • La LDH departementale participera a la manifestation ainsi que plusieurs associations de defense des droits de l'Homme, comme SOS Racisme....L'appel est certes signé par des organisations libertaires, mais il est également signé par le NPA, le Parti de Gauche...Certains syndicats de la CGT ne l'ont pas signé...
    Il est vrai que la lutte antifasciste n'est plus dans l'air du temps : en temoigne le score du FN en Picardie, et plus précisement dans l'Aisne....Marine Le Pen peut pavoiser à la sortie des usines: il n'y a personne pour la contredire; ce qui n'etait certainement pas le cas il y a quelques années...
    A Chauny, ce qui se passe , c'est encore plus grave, des attaques anti-immigres se font regulierement....Un climat xenophobe se developpe dans certaines salles de cours des collèges et lycées se développe...Il convient donc, comme le disait Lucie Aubrac, de Résister....Le PS ne sera pas là, chacun prend ses responsabilités...Par contre , des militants du PC seront présents et participent d'ailleurs au collectif antifasciste....
    D'autre part,la manif n'est qu'un point de depart: le collectif entend faire un travail de fond sur cette question.....
    Gerard (militant NPA 02)

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • Petit correctif dans mon message: je voulais dire : certains syndicats de la CGT l'ont signé
    Gerard

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 PM  

  • *


    À Hénin-Beaumont, les politiques locaux constatent et redoutent le solide ancrage du Front national

    L'affaire Dalongeville ?

    Alors, ras-le-bol des luttes internes dans les partis traditionnels ? Conséquences de la crise économique ? Probablement.

    En tout état de cause, à Hénin-Beaumont et dans les proches environs, les bons scores du Front national ont sans doute aussi à voir avec l'affaire Dalongeville.


    Bruno Bilde, désormais conseiller régional Nord - Pas-de-Calais FN, ne s'en cache pas : « Pendant six-sept ans, on était les seuls à dire que ce mec était pourri. On a vraiment montré qu'on était compétent dans l'opposition. Les électeurs nous en ont remerciés. »
    PIERRE-LAURENT FLAMEN
    La Voix du Nord

    alors le FN toujours un mythe pour la catégorie des EM ZIMBUS BOBOS ....

    génant de dire que le PS gagne grace au FN ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:32 PM  

  • Emmanuel mousset, on s'en fout que t'y ailles ou pas, de toute façon, tu sers pas à grand chose niveau ex-dirigeant, allez, tu peux faire un de plus comme simple citoyen, ce qui est d'ailleurs pas si mal. mais bon..

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 PM  

  • *

    c'est quand la prochaine manif pour le 3° aéroport ..

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 PM  

  • Thyl,

    J'ai le droit d'être en désaccord avec l'extrême gauche et de le dire. Toi, tu ne te prives pas par exemple de critiquer le PS. Alors ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 PM  

  • A 5.10 :

    Un socialiste voit toujours un intérêt à aller aux manifs de son parti. Sinon il quitterait son parti.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 PM  

  • Val,

    Lonsdale, c'est pour moi seulement un très bon acteur de cinéma, surtout chez Bunuel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 PM  

  • Gérard,

    Je n'ai exprimé qu'un point de vue strictement personnel, comme toujours dans mes billets. Je comprends la logique qui conduit à cette manif, je précise simplement que ce n'est pas la mienne. Mais chacun fait bien sûr ce qu'il veut, et mieux vaut manifester contre les skins que pour, bien évidemment !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:30 PM  

  • A 9.37 :

    Ex-dirigeant de quoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 PM  

  • secretaire section PS???
    c'est vieux, virons les éléphants!

    By Anonymous Anonyme, at 6:52 AM  

  • *

    LAPALLICE au PS ...

    Avec ça c'est assuré pour 2012:

    << Mais chacun fait bien sûr ce qu'il veut, et mieux vaut manifester contre les skins que pour, bien évidemment ! >>

    *

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 AM  

  • A 6.52 :

    Un secrétaire de section n'est pas un "dirigeant socialiste" mais un maillon administratif ; les "dirigeants", ce sont les grands élus, dont les secrétaires de section sont généralement les relais. Un secrétaire de section est à la rigueur un éléphanteau. Et encore ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:18 AM  

  • triste et pitoyable les analyses politiques aveugles et sourds. insupportables les fausses excuses des politiques institutionnalisés dans leur bulle qui ne voient ni n'entendent le peuple.
    régionales : ok réponse gouvernementale: virage à droite.
    cela veut dire (puisque le PS ne réagit pas) les politiques n'en ont rien à branler des électeurs et après ils s'étonnent qu'on boude les urnes. val

    By Anonymous Anonyme, at 2:19 PM  

  • le changement se fera dans la rue!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 2:20 PM  

  • je viens de comprendre pourquoi je me mettais en colére. il y a un fossé, un abîme, voir un canyon entre les politiciens engagés et remplis de leur mission inutile et artificielle et la base des électeurs. tu n'as pas trop d'excuse car tu es prof , donc en contact avec les jeunes mais infatué de ta qualité tu ne les écoutes pas. alors que le malaise des gamins dont tu as la charge doit ressortir de leur attitude mais non : moi chui prof , le maître aucune écoute o, aucune observation des phénomèmes sociaux.
    politiquement l'UMP a perdu mais le PS n'a pas gagné. il y a les 53% de citoyens qui peuvent tout, voir n'importe quoi....

    By Anonymous Anonyme, at 4:50 PM  

  • Val,

    Ah le peuple, qu'il est beau et gentil, surtout quand on parle à sa place ! Et les politiciens ? Tous des vilains ! La vie est ainsi plus simple, et la pensée très confortable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:47 PM  

  • A 4.50 :

    Voilà de quoi crève la politique, et toute notre société : "l'écoute". C'est complètement bidon. On a le grand tort d'être trop à l'écoute. Ca ne débouche sur rien, c'est démago. Un homme politique n'a pas à écouter mais à parler, ce sont les citoyens qui doivent écouter (ils ne le font pas assez) et choisir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:52 PM  

  • Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 7:44 PM  

  • Sauf que la gauche radicale a connu ses heures de gloire tout au long du siècle dernier. Et personne n'a envie de recommencer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:57 PM  

  • *

    à l'écoute pour l' amiante , le sang contaminé , les essais nucléaires ... ETC...

    les algues vertes

    les digues de VENDEE de CAMARGUE

    ENCORE UNE occasion de te taires inculte de la démocratie partcicipative ... heuresement SEGO va vous en mettre une de premiére ..

    EM tu te confirmes le plus fasciste des politiques à ST - QUENTIN et on le savait ...


    << Un homme politique n'a pas à écouter mais à parler, ce sont les citoyens qui doivent écouter (ils ne le font pas assez) et choisir.>>


    ET pourtant ils ne t'ont pas écouté pour le 3° aéroport ...

    etc......ETC;;;;


    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:52 PM  

  • Vous êtes la preuve vivante de ce que j'affirme, vous êtes l'individu-type qui débite un tas de conneries et que personne ne devrait écouter. C'est d'ailleurs le cas, je vous laisse éructer mais ne vous écoute pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • *
    si les travailleurs n' avaient réagi , l'amiante continuerait à TUER

    MOUSSS je suis OK avec ROCARD , tu es complice de crime contre l' humanité par ton ignorance la même que les psudos écolos tes amis BBBB er RBBBB

    alors à la niche pour ce soir , suffit !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 PM  

  • Ouah ouah !!!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 PM  

  • *

    et avec tes idioties et celles de tes copains pseudos écolos LEPAGE est tjrs à VENDEUIL !!!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 PM  

  • Bou bou !!!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 AM  

  • *

    MOUSSET complice ... par une propagande de façade ... complice de LEPAGE ... et des autres pseudos politicards ...
    La dérision ne fait qu'aggraver la position bien connue de tous les lobbies du territoire ..

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 AM  

  • *

    Georges Frêche : "Martine Aubry peut être élue en 2012"

    LE MONDE | 25.03.10 | 13h25 • Mis à jour le 25.03.10 | 13h25

    Vous avez été réélu, dimanche 21 mars, avec 54 % des voix dans votre région du Languedoc-Roussillon. A quoi tient ce succès ?


    Je suis une hirondelle qui annonce le printemps. J'ai gagné contre le PC, le PS, les Verts, l'extrême gauche, l'extrême droite, l'UMP, et j'ai fait le meilleur score des scrutins triangulaires. Les Français ne croient plus aux partis politiques traditionnels, et le PS, aujourd'hui, ne tient plus que les deux bouts de la chaîne :

    les bobos et les SDF.

    Il a perdu son électorat traditionnel du XXe siècle : les ouvriers, les employés, les fonctionnaires de catégories B et C qui ne croient plus en lui, qui ne votent plus pour lui.


    Il apparaît pourtant comme le grand gagnant de ces élections régionales...


    C'est une victoire en trompe-l'oeil. Ceux qui ont gagné, ce sont les présidents de région. Je connais mes collègues, ils font leur boulot. Quand je vois par exemple le beau succès de mon camarade Martin Malvy en Midi-Pyrénées, j'en suis ravi,
    Pourquoi ne pas avoir participé, mardi 23 mars, à la rencontre des présidents de région sous la houlette de Martine Aubry ?


    Parce que je n'ai pas été invité. Mais c'est en train de s'arranger. Martine Aubry peut très bien être désignée candidate par les socialistes dans la primaire. Elle peut même être élue en 2012.


    Vous êtes en train d'annoncer la victoire possible de celle qui vous a mis au ban du PS ?
    Je pense qu'elle peut être élue parce que les Français ne voteront pas pour elle, mais ils voteront contre Nicolas Sarkozy

    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home