L'Aisne avec DSK

26 novembre 2010

"Le coeur à gauche".

Bonsoir à toutes et à tous.


L'association "Le coeur à gauche", présidée par le député de l'Aisne René Dosière, a tenu lundi dernier son assemblée générale à Athies-sous-Laon. J'en suis adhérent depuis sa création, après l'exclusion de René du PS. De toutes les personnalités politiques de gauche du département, c'est celui dont je me sens le plus proche. D'abord parce que c'est un authentique social-démocrate ; ensuite parce qu'il fait un remarquable travail sur le financement de notre vie politique qui lui a valu une notoriété nationale. Avec Xavier Bertrand, c'est finalement l'axonais qui fait parler de lui dans les grands médias !

Lundi, "Le coeur à gauche" a débattu pour savoir s'il devait se transformer en parti politique. Après tout pourquoi pas. Dosière représente une sensibilité politique qui compte, il a réussi à se faire réélire en dehors du Parti socialiste, il est légitime que ses troupes songent à s'organiser et à peser dans la vie politique locale. Au delà du Laonnois, la social-démocratie axonaise se cherche à l'évidence une structure. Le PRG, s'il était beaucoup plus développé, pourrait jouer ce rôle, être le catalyseur du centre gauche. Europe Ecologie-Les Verts eux aussi auraient sans doute une place à prendre. Mais les uns et les autres ne sont présents qu'en certains points très précis du département.

La tentation politique du "Coeur à gauche" n'est pas sans précédent. L'Aisne est riche en dissidences de toute sorte, qui ne tirent pas trop mal leur épingle du jeu. Il y a les "Progressistes" au Conseil Général, l'IDG de Roland Renard (Initiative Démocratique de Gauche, regroupant d'ex-communistes), l'ARS du député Jacques Desallangre (qui a rejoint le Parti de Gauche). Tous ces ex ont compris qu'ils pesaient plus à l'extérieur qu'à l'intérieur d'un appareil politique, socialiste ou communiste. Je les comprends, il m'arrive moi aussi de subir cette tentation, mais je crois que l'heure est plus à la rénovation du PS qu'à sa désertion.

Lundi soir, à Athies-sous-Laon, parmi les nombreux militants, on pouvait reconnaître quelques figures connues : le conseiller général d'Anizy-le-Château Daniel Counot, le conseiller général de La Fère Frédéric Mathieu, le socialiste saint-quentinois Maurice Vatin. Au final, la décision prise a été de développer beaucoup plus l'association "Le coeur à gauche", sans franchir le pas qui consisterait à devenir un mouvement politique. Je crois que René Dosière, au niveau national, est quasiment considéré comme un socialiste. Je crois aussi que pas mal d'adhérents de son association sont, comme moi, des membres du PS qui tiennent à le rester, qui ont choisi de transformer le Parti de l'intérieur, pas en le quittant. Et je trouve ça plutôt sage, plutôt bien.


Bonne soirée.