L'Aisne avec DSK

20 novembre 2010

Le choix d'une suppléante.

Bonsoir à toutes et à toutes.


La nouvelle loi électorale attribue aux conseillers généraux des suppléants. Ce "ticket" doit respecter la parité homme-femme. A la différence de ma précédente candidature en 2004, je suis donc dans l'obligation de me trouver une suppléante. Dans ce genre de situation, qui existe déjà pour les élections législatives, on se focalise sur le candidat, on oublie souvent le suppléant, jugé moins important.

C'est un tort : deux têtes d'affiche n'en font pas qu'une seule, même si le titulaire a bien sûr la primauté. Mais les citoyens vont bel et bien voter pour un "couple", dont les deux membres doivent être l'un autant que l'autre choisis avec soin. C'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance au choix de ma suppléante.

Ce n'est pas une tâche aisée, surtout lorsqu'on n'est pas le candidat sortant, que le canton est de droite alors qu'on est de gauche. La victoire n'étant pas acquise, les volontaires ne sont pas légions. Le plus facile serait d'aller chercher une camarade, membre du Parti. Je ne l'exclus pas mais je ne le souhaite pas : un "ticket" socialo-socialiste ne serait pas une bonne idée.

Pour avoir une chance de gagner, il faut s'ouvrir, que ça se voit dans les candidatures. Une personnalité issue de la "société civile", ayant bien sûr une sensibilité de gauche, serait l'idéal. Le bon profil : une femme impliquée dans un syndicat ou une association aux valeurs progressistes, à un niveau visible de responsabilité.

L'âge m'importe peu : le jeunisme est ridicule, les électeurs ne se déterminent pas là-dessus. En revanche, le milieu socio-professionnel n'est pas négligeable : je suis enseignant, ce serait maladroit de prendre quelqu'un de la corporation ! Les quatre élus de gauche saint-quentinois appartiennent tous à l'Education Nationale ! Il faut là aussi nous ouvrir, nous diversifier.

Évidemment, chaque exigence nouvelle rend plus difficile le choix de la suppléante. Mais serait-il pensable de gagner sans exigence ? Non.


Bonne soirée.

2 Comments:

  • Pour avoir une suppléante,encore faut-il que vous parveniez à avoir l'investiture de votre parti.

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • Non, le choix des suppléants précède l'investiture.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home