L'Aisne avec DSK

22 novembre 2010

Roland Mignot.

Bonsoir à toutes et à tous.


Je viens d'apprendre la disparition de Roland Mignot, une figure politique et syndicale du socialisme axonais. Je l'avais rencontré il y a treize ou quatorze ans, à l'époque où j'habitais encore à Paris et ne connaissais rien de la vie politique de l'Aisne. Organisant dans mon lycée la Semaine contre le racisme, j'avais souhaité faire venir un responsable départemental de la Ligue des Droits de l'Homme : ils sont venus à deux, dont Roland Mignot, qui a eu un très bon contact avec les élèves, a répondu simplement à leurs questions, en mettant de la vie et de l'humour dans son intervention.

Je ne savais rien de lui, j'ignorais alors son engagement au PS. Je l'ai retrouvé un ou deux ans après, en septembre 1998, lors de la Journée de rentrée fédérale du Parti socialiste (je venais de m'installer à Saint-Quentin durant l'été). Nous visitions le Chemin des Dames, passant une bonne partie du temps en car. Je me souviens qu'il avait pris place tout au fond, tel un lycéen chahuteur, et qu'il avait tenu le rôle de boute-en-train pendant tout le trajet !

Et puis, je n'ai plus entendu parler de lui. Mais c'est avec son fils Philippe, directeur de cabinet du président du Conseil Général, que j'ai fait ensuite connaissance, ainsi que de sa fille Sylviane, attachée parlementaire de la députée européenne Anne Ferreira. A eux et à toute la famille, j'adresse mes sincères condoléances.


Bonne soirée.