L'Aisne avec DSK

14 octobre 2006

DOSIERE et le mandat unique.

Bonjour à toutes et à tous.

Dans mon courrier de ce matin, j'ai le plaisir de lire une lettre de René DOSIERE relatant l'une de ses dernières interventions à l'Assemblée Nationale. Comme toujours chez René, le style est clair et efficace.

Le sujet: améliorer le rôle du Parlement. Je retiens une proposition que notre député de l'Aisne défend avec intelligence: le mandat unique pour les parlementaires. Savez-vous que la France est en ce domaine une triste exception? Les grandes démocraties confient aux représentants du peuple la seule et unique tâche qui fonde leur légitimité: préparer et adopter les lois. Ainsi, le parlementaire joue pleinement son rôle et le Parlement est renforcé dans ses prérogatives.

Alors vient l'argument rebattu: ne vaut-il pas mieux que nos députés soient au contact des citoyens dans leur circonscription? DOSIERE balaie très vite l'objection: depuis 20 ans, les majorités parlementaires sont régulièrement désavouées par les électeurs, preuve que la fameuse proximité des députés n'apporte pas une meilleure compréhension du "terrain".

Si je retiens cette proposition de René, c'est que DSK fait la même. En matière institutionnelle, ne nous compliquons pas la vie avec une chimèrique 6ème République, aussi intéressante soit-elle. Mieux vaut une mesure simple et concrète aux répercussions profondes: le mandat unique pour les parlementaires, que STRAUSS-KAHN qualifie de "mère de toutes les réformes institutionnelles".

Pourquoi faire compliqué et incertain quand on peut faire simple et efficace? C'est cela aussi la démarche réformiste défendue par DSK.

Bon week-end.

1 Comments:

  • Tout à fait, on n'a que 24 heures par jour.

    Donc il a bien raison de foncer DSK, de rentrer dans le lard de tout ce qui encombre son passage. Que nains de jardin et speakerines s’écartent, la bête est lancée et elle écrabouillera tout sur son passage, poussée par une foule enthousiaste de peurs de rien gagnés par la rage de vaincre. ;-)

    On n’arrête pas le peuple...

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home