L'Aisne avec DSK

06 octobre 2006

Insondables sondages...

Bonjour à toutes et à tous.

Plusieurs camarades, qui ne sont pas hostiles à DSK, me disent qu'il faut soutenir le candidat qui a le plus de chance de l'emporter face à la droite, c'est à dire celui que désignent les sondages.

Je vais vous faire un aveu: je suis d'accord avec eux. En politique, il faut être stratège et il faut se battre pour le candidat le mieux placé. Mais les sondages nous aident-ils dans ce choix? Hélas non. Ils reflètent l'état de l'opinion à un moment donné, et seulement à cet instant. C'est pourquoi un sondage n'a aucune valeur prédictive. Jamais un sondage n'a annoncé le résultat exact d'une élection.

Que nous apprennent les sondages aujourd'hui? Que les français aspirent fortement à une rénovation du socialisme, que la gauche traditionnelle est à bout de souffle, qu'il faut des idées nouvelles. C'est ce que DSK ne cesse de dire depuis plusieurs années, et c'est surtout ce qu'il propose. Mais les sondages ne préjugent absolument pas de la personne en capacité de battre la droite. Et face à Sarkozy, ce sera tout sauf facile, ayons la lucidité de le reconnaitre!

Un dernier mot sur les sondages: on demande à des français de toute opinion politique de donner leur avis sur les candidats socialistes. Je vous fais un autre aveu: je me moque de ce que pensent les électeurs de droite du candidat de gauche et je n'ai certainement pas besoin de leurs préférences et de leurs conseils pour faire mon propre choix. Ce sont les socialistes, et eux seuls, qui sont souverains en la matière. Aucune intrusion extérieure, et surtout pas les sondages, ne doit venir influencer ou contrarier leur libre choix.

Bonne journée.