L'Aisne avec DSK

02 octobre 2006

Tradition et rénovation.

DSK hier sur RTL, clair et précis, très convaincant, à son habitude. Ce qui a retenu mon attention: le point d'équilibre que représente Strauss-Kahn entre la tradition et la rénovation. Son atout, et de taille, c'est celui là, qui peut être décisif dans le choix que feront les militants.

Ségolène Royal, c'est la rénovation jusque dans la rupture avec la tradition socialiste. Ses réactions, son langage et ses différentes prises de position le prouvent nettement.

Laurent Fabius, c'est la tradition dans toute sa continuité. "Candidat du pouvoir d'achat", il exprime le socialisme le plus classique.

DSK est à la conjonction des deux, il est le candidat de la rénovation dans la tradition et c'est ce qui peut lui permettre de l'emporter, lorsque les jeux d'image et les effets de discours seront retombés.

Autre force de DSK: l'analyse et les propositions économiques. S'il est un domaine où Sarkozy peut trébucher, c'est celui là et aucun autre. C'est pourquoi il nous faut DSK comme candidat, parce que lui seul, au final, sera capable de l'emporter contre la droite.

A bientôt.

Emmanuel Mousset