L'Aisne avec DSK

15 octobre 2006

La question turque.

Bonjour à toutes et à tous.

Le dimanche permet de revenir sur l'actualité de la semaine et de m'entretenir un peu plus longuement avec vous. Qu'est ce qui a retenu mon attention ces derniers jours? Assurément le problème suivant: peut-on être candidat à la présidence de la République et ne pas répondre à la question de l'entrée ou non de la Turquie dans l'Union européenne?

Si un responsable politique n'a pas d'avis sur cette question primordiale pour notre avenir, c'est très inquiétant. Si on s'en remet à l'avis du peuple français, c'est irresponsable. Certes, le peuple doit être consulté et le Parti socialiste a demandé que chaque nouvelle entrée dans l'Union soit soumise à référendum. Mais les français ont le droit de savoir ce qu'en pensent les politiques et ceux-ci ont le devoir de le leur dire.

Comment l'électeur pourrait-il porter son suffrage sur une personne qui ne s'engage pas clairement, qui fuit la question en laissant la réponse... à d'autres?

DSK, de son côté, a toujours été très clair sur la question turque: oui à l'adhésion pourvu que les critères exigés, qui sont extrêmement stricts, soient entièrement remplis, ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle.

Bon dimanche.

3 Comments:

  • Il a bien raison de foncer DSK, de rentrer dans le lard de tout ce qui encombre son passage. Que nains de jardin et speakerine s’écartent, la bête et lancée et elle écrabouillera tout sur son passage, poussée par une foule enthousiaste de peurs de rien gagnés par la rage de vaincre.

    On n’arrête pas le peuple...

    By Anonymous Anonyme, at 1:25 PM  

  • Cher JPB,

    DSK est certes très dynamique mais ce n'est pas de la dynamite! J'utiliserais volontiers la formule de Mitterrand en 1981: DSK, c'est la "force tranquille".

    Cordialement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:20 PM  

  • oui, mais la force tranquille en 1981, quelle dynamite !
    A C

    By Anonymous Anonyme, at 7:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home