L'Aisne avec DSK

16 octobre 2006

Pour le compromis social.

Bonjour à toutes et à tous.

DSK a exposé ce lundi les mesures économiques et sociales qu'il compte mettre en oeuvre lorsqu'il sera élu, mesures qui s'appuient sur le projet socialiste adopté en juin. Il propose une méthode, le "compromis social", au service d'objectifs globaux: salaires, retraites, santé au travail, sécurisation des parcours professionnels.

C'est par la négociation avec les partenaires sociaux sur des revendications générales que de nettes avancées peuvent avoir lieu. S'engager sur des revendications particulières, non négociables, c'est prendre le risque d'échouer et de décevoir. La gauche ne doit clairement promettre que ce qu'elle peut tenir, quitte à faire plus et mieux quand c'est possible.

J'ai oublié de vous préciser, la semaine dernière, que DSK avait envoyé un courrier aux dirigeants des grandes centrales syndicales pour leur présenter ses analyses et ses solutions en matière sociale. Nous entrons, à cette étape de la campagne interne, dans une phase qui se recentre peu à peu, ENFIN, autour des questions économiques et sociales. Il était temps!

A bientôt.