L'Aisne avec DSK

30 septembre 2008

Royal fait du Ségolène.

La réunion publique de Ségolène Royal, samedi au Zénith de Paris, a provoqué des réactions que je ne partage pas, que je condamne même, celles d'Henri Emmanuelli, qui a parlé de "show business", de "rassemblement de secte", de "logique de publicité commerciale". Certes, je comprends que mon camarade ne se soit pas reconnu dans cette manifestation. Moi non plus. "Chacun son style", a dit plus sobrement Martine Aubry. Mais les critiques d'Henri, qui font rarement dans la dentelle, sont excessivement violentes. Royal a fait simplement ce qui lui réussit le mieux, ce qui la rend populaire: du Ségolène! La vraie question, c'est de se demander pourquoi 4 000 personnes ont répondu à l'appel?

Sur le fond, je ne varie pas sur mon analyse du phénomène Royal, tel que je l'ai exposée dans ce blog depuis 2006. Ségolène rompt incontestablement avec le socialisme traditionnel (d'où la fureur d'Emmanuelli), non pas pour rejoindre la social-démocratie (à laquelle elle ne se réfère jamais), mais plutôt pour constituer une gauche à l'américaine, celle du Parti démocrate, avec sa forte personnalisation, ses conventions très ludiques et fort peu idéologiques, son attachement aux questions sociétales, son approche "concrète" des problèmes actuels.

C'est ce que mon camarade axonais Thierry Doukhan appelle la "life politic". La popularité de Ségolène vient de là: son adaptation à toute une série d'aspirations contemporaines, qu'elle incarne et dont elle réalise la synthèse. Avec tout de même une "french touch", une certaine radicalité dans le diagnostic, même si les propositions sont rarement révolutionnaires.

La social-démocratie, c'est autre chose: une plus grande attention aux questions économiques et sociales, une démarche politique plus collective, une modernisation de nos fondamentaux qui ne va pas jusqu'à la rupture. Delanoë représente l'aile droite de la social-démocratie, Aubry son aile gauche. C'est pourquoi ces deux motions auraient vocation à fusionner, d'autant que la famille strauss-kahnienne se partagent entre elles. Dans une telle configuration, il ne serait pas exclu que Pierre Moscovici retrouve une place de candidat au poste de premier secrétaire.

Gauche démocrate conduite pas Ségolène Royal, social-démocratie représentée par Delanoë et Aubry, socialisme traditionnel de Benoît Hamon, voilà autour de quoi devrait tourner le congrès, si nous acceptons de ne pas en faire une querelle de personnes.


Bon après-midi.

26 Comments:

  • @Emmanuel

    Tu fais pour une fois une erreur d'analyse à mon sens :

    Ce n'est pas Ségolène Royal qui est en cause, mais la façon dont elle est instrumentalisée.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_politique

    La politique est l'art d'organiser la cité, quand elle s'abaisse à promouvoir l'ambition personnelle d'une personne, on peut se poser des questions.

    http://blog.monolecte.fr/post/2004/12/04/10-marketing-politique

    Le populisme n'est pas une valeur de gauche.
    Le PS s'appuie sur la raison, il est l'héritier du siècle des lumières.
    Le PS n'est pas un parti stalinien, son éthique lui interdit la manipulation.

    C'est le citoyen, son respect qui est au coeur de l'action du Parti socialiste, le manipuler est une attitude déviante par rapport à ses idéaux, « Le bien-être partagé et l'augmentation de l'autonomie »®

    By Blogger jpbb, at 2:28 PM  

  • @Emmanuel

    « La vraie question, c'est de se demander pourquoi 4 000 personnes ont répondu à l'appel? »

    Dans une salle de 6 000 places ?

    By Blogger jpbb, at 2:30 PM  

  • @Emmanuel

    « Dans une telle configuration, il ne serait pas exclu que Pierre Moscovici retrouve une place de candidat au poste de premier secrétaire. »

    Ce n'est pas impossible, on verra bien. ;-)

    By Blogger jpbb, at 2:32 PM  

  • 6300 places exactement, endroit meme où il y a 2a, elle s'était faite sifflé et là, la salle avait été pleine.

    La vrai question est plutot de savoir pourquoi apres avoir rempli Charléty, elle n'a pas été capable de remplir le Zenith surtout au vu du plateau artistique proposé.

    Sur sa seule personne et pour parler politique, Sarkozy a rempli les 40 000 places de Bercy en refusant du monde.

    Alors que là, 4h heures de spectacles avec seulement 45 minutes de politique,
    Trust, Benjamin Biolay, Hervé Vilard, Da Silva, Cali, neg'marrons...
    De courts sketches notamment du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.

    Quand on voit qu'une troupe de théatre amateur local a réussi a attiré 150 personnes dans une petite ville de 1000 habitants de la circonscription.

    Il faut savoir ne pas se laisser aveugler par les paillettes et etre capable de remettre les choses en perspective.

    Apres avoir connu Villepinte, Charléty, le Zénith ce we était la preuve flagrante d'un déclin à ce rythme là demain elle peinera à remplir les splendid et finira dans les mjc.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:03 PM  

  • Cette femme est le degré zéro de la politique. Comment la prendre au sérieux quand elle nous sert un tel discours avec une gestuelle digne d'un débutant théatreux.
    C'est lamentable ! je ne suis pas socialiste, mais franchement, je préfère Delanoé ou DSK. La politique est un art sérieux, surtout par les temps qui courent. Je me félicite tous les jours de ne pas la voir au pouvoir ; mais peut-être qu'un petit concert face à la crise financière actuelle, ce serait sa réponse, le tout sous la houlette de Besnéhard ! Lamentable !

    By Anonymous Anonyme, at 6:36 PM  

  • La peopolisation de la politique est un phénomène généralisé qui touche autant la droite que la gauche. Quand Rachita Dati, Garde des Sceaux, pose dans Paris-Match en robe panthère et bas résille, c'est encore plus "lamentable".

    Evitez donc de personnaliser vos attaques et dénoncez plutôt un système que des individus. Après tout, la manifestation de Ségolène Royal se voulait explicitement festive.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:09 PM  

  • Faire venir 4 000 personnes dans un contexte plutôt morose (politique, économique, social), c'est plutôt de l'ordre de l'exploit que du "déclin". Ce qui me chagrine le plus, c'est de voir les Vrais Socialistes (les garants de l'idéologie) se tripoter le nombril au lieu d'inviter à l'instar du modem de la somme, des journalistes comme J.F Kahn, des responsables d'associations, des économistes ou des personnalités politiques pour s'ouvrir sur le monde et réfléchir en profondeur aux problèmes actuels. J'ai adhéré au PS,mais qu'est-ce que je m'y ennuie! Sinon, Emmanuel, je suis d'accord avec ton analyse toujours aussi fine. Olivier Cardineau

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 AM  

  • JFK, c'est bien l'auteur dont le dernier livre s'intitule
    " Pourquoi il faut dissoudre le ps "

    Marianne dans son dernier numéro en a meme fait sa une.

    Et sinon, il suffit de comparer le nombre d'entrées de la fete de l'huma avec le nombre d'entrée qu'a fait la copieuse et sa fete de la fraternité pour se rendre compte a quel point dans un contexte morose ce serait un exploit.

    Et surtout pour quel budget et financé par qui, je n'ai pas oublié qu'avant on a expliqué que les comptes seraient publiques apres, je ne crois pas qu'il ait été encore publié.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:54 PM  

  • A Olivier
    Effectivement ton commentaire est très fin.
    -J.F Khan n'est plus journaliste depuis 2 ans.Il fait partie du modem et sera présenté par le modem aux européennes.
    -L'économiste Jean Peyrelevade est n°2 du modem
    -des responsables d'associations et politiques proches du modem il y en a heureusement quelques uns!

    Mais toi pose toi la question de ce que tu fais au PS et de ce que tu y apportes pour que les choses changent au lieu d'attendre que les autres les fassent changer pour toi.

    By Anonymous Anonyme, at 2:03 PM  

  • Olivier,

    L'ennui fait partie des épreuves initiatiques à subir au PS, qui peut durer parfois des années. Mais si tu traverses tout ça en restant malgré tout dans le Parti, tu seras l'homme le plus fort du monde, tu deviendras invincible, tu seras socialiste sans y penser, sans plus jamais te poser de questions.

    JFK, j'aimerais bien l'inviter l'an prochain à Merlieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:07 PM  

  • A GOC:

    On ne peut pas comparer la fête de L'Huma (bonjour Corinne!) et la fête de la Fraternité.

    De fait, autour de Ségolène, il y avait du monde. Et alors? Ca dérange qui? Seulement la droite. Un socialiste, normalement, devrait se réjouir qu'un autre socialiste rempli une salle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:11 PM  

  • Emmanuel
    Ta réponse à Olivier me fait penser littéralement à du Paulo Coelho dans le texte, un peu dégoulinant de bons sentiments!
    Ou à un télé-évangéliste!

    By Anonymous Anonyme, at 2:21 PM  

  • C'est peut-être parce qu'Olivier est un grand sentimental et que j'ai adopté le langage qui pouvait le toucher.

    Mais je ne recommencerai pas, c'est promis, car je n'ai rien à voir avec Coelho, les sentiments qui dégoulinent et les télévangélistes.

    D'ailleurs, Coelho, je ne me permettrai pas, devant l'animateur de l'apéro-livres d'Amiens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:20 PM  

  • Evidement que la fete de l'humanité et la fete de la fraternité ne sont pas comparable.

    Mais il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que SR a piqué l'idée et l'a adapté à sa sauce.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:21 PM  

  • Vous me parlez de Rachida Dati (en robe panthère et bas à résille...), mais ELLE ne prétend pas assurer la plus haute fonction de l'Etat.

    By Anonymous Anonyme, at 3:34 PM  

  • GOC,

    Vous feriez mieux de rester dans vos galas dansants de l'UMP, car Ségolène n'a rien piqué du tout, la fête de l'Huma, c'est bien autre chose que son rassemblement de samedi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:36 PM  

  • A l'anonyme:

    Si vous trouvez normal que la Ministre de la Justice s'exhibe dans un tel accoutrement, libre à vous. Je me fais une autre idée du service de l'Etat et de ce que doit être le comportement des ministres. Ségolène Royal n'a pas une telle charge.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:38 PM  

  • C'est la jalousie de ne pas avoir été invité qui vous fait parler ainsi.

    Ce n'est pas bien.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:23 PM  

  • Invité à me mettre une robe panthère et des bas résille pour poser dans Paris-Match? Non merci, c'est peut-être votre genre (déguisé en ours, je suppose qu'on est prêt à tout), pas le mien. Et l'accoutrement ne me rend pas jaloux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:57 PM  

  • c sur qu'avec des bas résilles et une robe panthere,
    vous seriez terrible.

    Si vous comptez venir dans cette tenue, je m'arrange pour vous faire invité à notre prochain gala dansant.
    Sérieusement de quoi vouliez vous que je vous parle d'autre que de nos galas dansants pour lesquels vous etes jaloux de ne pas etre invité.

    Vous etes vraiment délirant.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:12 PM  

  • Qui délire? C'est l'histoire du fou qui se prend pour le directeur de l'asile... Je suis jaloux de bien des choses en ce monde, mais sûrement pas des galas dansants de l'UMP! Je vous laisse faire la chenille avec Xavier Bertrand ou la danse des canards avec Pierre André, sans regretter d'être absent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:30 PM  

  • Etes vous bien sur que votre fou n'est pas effectivement le directeur de l'asile ?

    Sinon, vous sauriez qu'il n'est pas rare que les directeurs d'asiles se prescrivent des cures de repos chez les fous.

    Mais surtout dites plutot que votre principal probleme, ce n'est pas la piste de danse,
    c'est surtout qu'à l'ump, on boit avec modération.
    On ne fait pas d'orgies de cow-boy et visiblement, cela vous dérange terriblement.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:32 PM  

  • sinon pour redevenir sérieux,
    c'est vrai ce qui se raconte
    que Ségolene ira en 2012 avec ou sans le PS ?

    Ce qui expliquerait pourquoi le logo du parti était absent de la manifestation samedi

    By Blogger grandourscharmant, at 11:47 PM  

  • sinon pour redevenir sérieux,
    c'est vrai ce qui se raconte que la plupart des têtes de liste UMP aux dernières municipales ont fait campagne sans le logo?

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 AM  

  • laissez moi suivre la logique,
    c'est tres grave de faire campagne sans son logo surtout si c'est l'UMP,
    mais comme l'UMP l'a fait
    alors ce n'est pas grave si d'autres à gauche le font.

    C'est ce qu'on appelle le fait ce que je dis pas ce que je fais.

    Les autres faut surtout pas qu'il fasse si ou ça parce que c'est vraiment pas bien.
    Mais ce qui n'est pas bien pour eux, moi, ça ne me concerne pas et je peux faire ce que je veux.

    En plus autant de mesquinerie parce qu'elle a déjà son propre partie rien qu'à elle.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:26 AM  

  • Je ne tiens jamais compte des rumeurs, et je ne m'arrête pas à une histoire de logo. Mais il est vrai que la droite est spécialiste de la tenue camouflage. Aurait-elle honte d'elle-même?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home