L'Aisne avec DSK

26 septembre 2008

Victoire et vérité.

Un événement en chasse un autre, très rapidement. C'est la loi de notre société médiatique. Pourtant, un événement en éclaire souvent un autre. A l'heure où Xavier Bertrand est mis en valeur dans l'enquête de L'Express, j'aimerais revenir sur la victoire historique de la gauche dimanche dernier, aux élections sénatoriales dans l'Aisne.

D'abord pour souligner le poids politique renforcé d'Yves Daudigny chez les socialistes. Je m'en réjouis, parce que Yves est une sorte de sage, fort éloigné des passions politiques ordinaires, et pratiquant une très habile prudence. Pour notre congrès, il n'a signé aucune contribution. Je souhaite que sa victoire soit un exemple, qu'elle appelle d'autres victoires, je pense bien sûr à Saint-Quentin. Mon voeu le plus cher, c'est que notre ville ne soit pas laissée à la droite, au prétexte qu'on ne pourrait rien contre Xavier Bertrand. Mais si! Nous le pouvons si nous le voulons, si nous nous unissons, si nous adoptons un discours crédible, une ligne modérée, bref si nous suivons l'exemple d'Yves Daudigny.

Dans son édition du 22 septembre, sous la plume de Thierry de Lestang Parade, L'Union le dit très bien, à propos de Daudigny: "Battu, il risquait de perdre beaucoup. Aucune armée n'accepte très longtemps les consignes d'un général battu. Vainqueur, Yves Daudigny est en mesure de calmer les ardeurs de ceux qui ambitionnent de lui succéder dans sa propre famille politique. Sa marche de manoeuvre est encore plus grande. Renforcé, il reste incontournable".

J'en viens maintenant à la droite. Son big boss, Xavier Bertrand, n'est pas un manchot, comme le montre L'Express de cette semaine. Et pourtant, le secrétaire départemental de l'UMP qu'il est, avec tous les soutiens et les moyens qui sont les siens, a subi une défaite. J'aimerais qu'on le dise, qu'on le crie, surtout à Saint-Quentin, que l'on brise cette image d'éternel gagnant qu'il a su se donner et qui fait de nous, la gauche locale, des loosers. Là encore, L'Union a repéré ce paradoxe de l'homme fort qui n'évite pas la défaite de son camp, sous la plume de Jean-Michel Roustand cette fois:

"L'élection d'Yves Daudigny confirme aussi un paradoxe axonais: plus Xavier Bertrand prend du poids dans le gouvernement, plus l'UMP relâche son emprise sur le département. La droite rêvait d'un grand chelem aux législatives, la gauche a brillamment reconduit tous les sortants. Les cantonales devaient voir la droite réduire son retard, c'est la gauche qui a accentué son avantage. Quant aux municipales, elles se sont soldées, pour la droite, par la chute sans compensation de Soissons et de Villers-Cotterêts".

Xavier Bertrand n'est donc pas tout puissant. Roi à Saint-Quentin, il redevient ailleurs un combattant politique comme les autres, essuyant des défaites. Son infaillibilité ne vaut que dans le périmètre de la Cité des Pastels. C'est pourquoi mes camarades axonais ont parfois du mal à comprendre la situation de la gauche locale, son écrasement par la droite municipale, et l'impérieuse nécessité de l'union de tous les socialistes, si nous avions l'intelligence de le comprendre, la volonté de le réaliser et l'ambition de gagner.

Vous allez sans doute me dire que je me répète, que je brasse du vent, que mes recommandations ne sont pas suivies, que je ne parviens pas à convaincre. C'est vrai, vous avez raison. Mais j'ai aussi raison de défendre sans relâche ce que je crois être une vérité. Et la vérité, en politique comme ailleurs, finit toujours par l'emporter.


Bon après-midi.

22 Comments:

  • xavier bertrand est président de l'UMP et non secrétaire

    By Anonymous Anonyme, at 3:53 PM  

  • ou plutot il est les 2

    secrétaire général adjoint au niveau national
    président du comité départemental dans l'aisne.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:59 PM  

  • Veuillez m'excuser, messieurs, pour cette confusion protocolaire de la plus haute importance. Il est vrai que saluer Xavier Bertrand en lui disant "Monsieur le Président", c'est tout autre chose que de lui dire "Monsieur le Secrétaire".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:40 PM  

  • Vous seriez bien le seul à lui donner du monsieur le ....
    En général, on l'appelle par son prénom.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:32 PM  

  • ducon?

    By Anonymous Anonyme, at 8:00 PM  

  • Je n'aime pas cette démagogie qui consiste, à la mode américaine, à appeler les hommes politiques par leur prénom, comme si c'étaient de vieux copains. Strauss-Kahn, je l'appelle "Strauss-Kahn". Mais j'ai moi-même cédé à l'habitude d'appeler Royal "Ségolène".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 PM  

  • Vous n'aimez pas appeler les gens par leur prénom mais vous appelez Royal: Ségolène. C'est ridicule.
    Par ailleurs ce n'est pas de la démagogie.C'est un élément de la culture américaine.

    By Anonymous Anonyme, at 9:48 PM  

  • J'ai dit que c'était une habitude, une facilité de langage, pas que c'était ridicule. J'ai dit aussi que c'était très américain, mais aussi démagogique. L'un n'exclut pas l'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:33 PM  

  • Est ce que l'on pourrait arrêter d'enculer les mouches!
    En fait je crois que tu ne sais plus ou tu habites, t'as encore abusé du ""cow boy".

    By Anonymous Anonyme, at 1:10 PM  

  • Je respecte les animaux et je ne suis pas retourné à Guise depuis samedi dernier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:33 PM  

  • Si c'est ton état normal c'est encore pire.

    By Anonymous Anonyme, at 8:47 PM  

  • Je préfère mon état normal à vos réactions anormales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Vous disiez quelque chose "mon con", comme vous dites?

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 PM  

  • Je ne comprends pas le sens du dernier commentaire. Mais y a-t-il quelque chose à comprendre?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 PM  

  • Simplement parce qu'il vous arrive d'appeler vos contradicteurs"mon con", mais c'est surement lorsque vous etes énervé!

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 PM  

  • Ce ne sont pas mes façons de parler, même quand je suis énervé. Vous devez me confondre avec quelqu'un d'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 AM  

  • Absolument pas je rechercherai ce soir et vous ferez une fois de plus votre méa culpa!

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • "Mon con" est une insulte un peu trop sommaire, qui ne me ressemble pas. Généralement, j'en choisis de plus raffinées.

    Mais je ne veux pas vous obliger à une relecture fastidieuse de mes billets, même si elle vous serait certainement profitable.

    Un mea culpa de temps en temps, pourquoi pas. Il ne faut cependant pas en abuser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • Vous voila déja moins affirmatif et je pense que cela va me suffire.
    Honnêtement ça me gave un peu de me farcir tous vos commentaires mais je vous assure que vous m'avez une fois, une seule fois traité de "mon con".

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 AM  

  • Pour nous éviter, à tous les deux, des relectures en effet fastidieuses, je peux peut-être, en remplacement de ce "mon con" qui n'est pas très joli, vous proposer d'autres insultes un peu plus subtiles, parmi lesquels vous choisirez celle qui vous conviendra le mieux. Qu'en pensez-vous?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • Je préfère en rester là!

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Au fait j'ai retrouvé par hasard: vous avez dit "oui mon con" le 4 septembre 2008 sous le billet"la tristesse et la honte".
    Vous avez honte?...pas sur hein?
    Un méa culpa peut etre?

    By Anonymous Anonyme, at 2:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home