L'Aisne avec DSK

27 septembre 2009

Soutien à Polanski.

Bonsoir à toutes et à tous.

Ce qui s'est passé à Zurich aujourd'hui est particulièrement choquant. Roman Polanski, un des plus grands cinéastes de notre époque, a été arrêté pour des faits qui remontent à il y a plus de trente ans (des relations sexuelles avec une mineure) et pour lesquels la justice américaine ne cesse de le poursuivre. Je sais que la loi est la loi et que la justice doit passer. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. La plaignante a abandonné ses poursuites, Polanski mène une vie très libre mais ce n'est pas un criminel. Il doit être libéré !

Une démocratie n'enferme pas ses artistes. Je ne demande pas pour cette personnalité un traitement de faveur mais la simple compréhension, le discernement élémentaire des autorités en charge de cette affaire. Je n'oublie pas non plus que Polanski est un citoyen français, que la France doit se mobiliser pour le sortir de là. Polanski en prison, c'est le triomphe de Javert sur Jean Valjean, le droit impitoyable et vengeur contre la faute pardonnée et oubliée.

Mon soutien à Polanski a aussi une dimension plus personnelle. J'aime tout particulièrement les thèmes que ce cinéaste a admirablement traités dans son oeuvre, principalement celui du mal, ce mal qui le poursuit aujourd'hui encore à travers son arrestation, ce mal dont il a été la victime autrefois dans la tragédie qui a frappé son épouse Sharon Tate. Mon film préféré, même si ce n'est sans doute pas le meilleur mais celui qui exprime bien les préoccupations de son auteur : Rosemary's Baby. A chaque fois que je le revois, je frémis comme à la première séance.

Liberté pour Polanski !


Bonne soirée.

139 Comments:

  • pas d'accord avec vous. La défense d'un individu ne tient pas au fait que Polanski soit un grand cinéaste ou pas.

    Vous faites appel à Rosemary's baby, mais quel rapport?
    Vous étes dans le l'émotionnel mais pas dans la rationalité.

    By Anonymous Anonyme, at 7:50 PM  

  • Rosemary, c'est un souvenir personnel. J'ai le droit, tout de même ! Et la qualité d'artiste mérite d'être défendue.

    Je suis beaucoup plus et beaucoup mieux que dans la rationalité, je suis dans le raisonnable : au bout de 30 ans, quand la victime a cessé toute poursuite, il est sage de tourner la page.

    Mais vous, êtes-vous sage et raisonnable ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:04 PM  

  • J'essaie!
    Bien sur, vous avez le droit d'avoir des souvenirs personnels mais ils ne doivent pas interférer et n'ont aucun rapport.
    La qualité d'artiste n'a pas à être défendue davantage qu'une autre.Aucune qualité professionnelle n'est au-dessus des autres.
    Le dossier, mais je n'en connais sans doute pas plus que vous, n'est plus un problème avec la victime mais simplement un problème avec la justice américaine puisque Polanski s'est soustrait à la justice américaine en fuyant l Amérique.
    Bon ceci dit ça ne devrait pas aller bien loin quand même.

    By Anonymous Anonyme, at 8:55 PM  

  • Donc selon vous si Marc Dutroux avait été un grand artiste, il faudrait qu'on le libère ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 PM  

  • Hitler aussi était un artiste...

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • A 3

    Ben dis donc y en a des plus pires que moi !!!!

    toutes mes excuses mais j'essaye
    de prendre le langage salle de gala de BOXE , Jean - Baptiste André GODIN pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu 'ils font !!!!!!! ( les accros de la BOXE pas les autres commentateurs qui usent d'une logique logique et sans affectif comme devrait toujours agir ceux qui disent le droit sinon plus de civilisation et que de la Boxe à tous les coins de rue !!!!!!! )

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 PM  

  • A 8.55 :

    Nous sommes d'accord sur la conclusion de votre commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • A 8.59 :

    Réponse non. Mais Polanski n'est pas Dutroux. Ou alors vous êtes fou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:33 PM  

  • A 9.49 :

    Il ne me semble pas qu'Hitler soit entré tragiquement dans l'Histoire pour ses talents artistiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • Titres de la presse, ce soir, "les stars se mobilisent pour Polanski". Donc la petite star ac d'EM avait une longueur d'avance aujourd'hui. Ceci dit poursuivre un type après 30ans quand ce n'est pas un criminel de guerre ou un auteur de génocide, ça tombe sous le sens que c'est bien con.
    J'aurais aimé autant de rapidité, de fougue, pour ces pauvres types d'afghans qui ont souvent fait la moitié du chemin à pied et qui se trouvent en rade à Calais face aux buldozers de Besson..
    Mais comme ce ne sont pas des rois mages chargés d'or d'encens et d'étoiles, ça n'interesse presque personne : ou l'on irait si on commençait à mélanger les torchons et les serviettes, les "Groseilles et les Duquesnoy" ?
    Ah oui aussi, une bonne nouvelle, à Rambouillet on recompte les voix, 5 voix d'écart entre la candidate "europe écologie" et l'UMP (dans une circonscription historiquement ancrée à la droite Boutin)... pas mal de toute façon. Sûr que ça va être dur pour certains mais il va falloir se faire à ne plus regarder les verts comme une force d'appoint.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 11:12 PM  

  • Un article de plus qui fait l'apologie de la pédophilie sans en avoir l'air ?

    La pédophilie est un CRIME, et aucun talent ne peut servir à diminuer la faute.

    Dans quelle société vivrions-nous si cela était vrai ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 AM  

  • Sale con d'Emmanuel Mousset et si ta fille se faisait violer par un vieux pervers de 44ans. Tu me fais vomir

    bah oui la pedophilie c pas grave ect, on devrait te faire enfermer.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • Je parie que l'artiste permettra à Obama de donner des gages de bonne volonté aux puritains républicains.
    Mais tout de même, Polanski me semble très déplacé comparé à Saco et Vanzetti

    By Anonymous Anonyme, at 10:54 AM  

  • pas d'accord.il faut appeler un chat un chat . quand on est artiste , on a des rapports sexuels avec une gamine de 13 ans, quand on est un citoyen lambda , voire un notable on est un pédophile . c'est inacceptable. il a versé une somme très conséquente à cette gamine pour qu'elle retire sa plainte . inacceptable . la loi est la loi. je reconnais une certaine mise en scène de cet fait divers mais qu'il assume ses actes . il n'y a pas 2 poids 2 mesures. val

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • Si mon billet faisait l'apologie de la pédophilie, il tomberait sous le coup de la loi et je serais inquiété. Que quelqu'un essaie pour voir ? Tout dans la gueule, rien dans les bras, c'est bien ça le problème ...

    Redevenons sérieux : je condamne évidemment la pédophilie et je ne pense pas qu'on puisse qualifier Polanski de pédophile, malgré son aventure coupable et condamnable avec une gamine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:42 PM  

  • Thyl,

    La gauche du XIXème siècle nous a déjà fait le coup avec Dreyfus : il ne fallait pas le défendre parce que ce n'était pas un "damné de la terre". Désolé, un juif bourgeois, militaire et plutôt de droite mérite autant d'être défendu qu'un prolo. Idem pour Polanski. Nous ne sommes pas ici sur le terrain des luttes sociales mais de la défense des individus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:46 PM  

  • il faut savoir qu'en france , la pédophilie n'est pas juridiquement un crime. il n'existe que des textes sur le détournement de mineurs et sur les violences sexuelles ..... pour moi le "crime " est caractérisé par la violation de l'intégrité physique d'un être humain et par le vol de l'innocence et de la candeur . pour moi faire l'amour est ce qui nous distingue de l'animal qui copule parce que c'est le moment du rut. ce que je trouve impardonnable c'est l'ascendance psychologique de l'adulte sur l'enfant .val

    By Anonymous Anonyme, at 2:03 PM  

  • Dac encore que les affaires de Polanski ça ressemble peu à Dreyfus même si je suis d'accord que ce n'est ni un tueur en série ni un multirécidiviste des crimes sexuels. Surtout j'aimerais aussi que tu regardes les pachtounes d'Afghanistan qui sont à Calais comme des individus, ce qui ne semblait pas évident dans tes laïus précédents.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 2:04 PM  

  • Qu'il soit juge, président ou qui que ce soit, peu importe. Polanlanski doit s'expliquer auprès de la justice des Etats-Unis. Il est déjà coupable de délit de fuite... Miterrand (mal placé aussi celui-là vu ses travers!), les autres artistes et EM n'ont pas à intervenir et de toute façon ça ne changera rien au fait. Les relations sexuelles sur mineurs ne peuvent pas être acceptées. Les personnalités doivent être exemplaires.

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 PM  

  • j'avoue que je suis inquiéte. enfin c'est un grand mot . l'attitude des soutiens à polansski sont actuellement dans le collimateur des instances et associations sur les droits de l'enfant!!! de par mon ancien métier j'ai été contactée. il y a des actions judiciaires qui se mettent en place . et d'après mes informations ça va taper très haut. un ministre de la culture " amateur de jeune éphèbes", des réalisateurs amateurs de " mannequins pré- pubères", et là un professeur , en contact de lycéennes fragiles et .... c'est la 1ére fois que je te vois aussi engagé. je ne suis pas une collaboratrice ..... mais une chronique sur la volonté et l'effet de mise en scène de la suisse de faire plaisir aux usa pour éviter de rester dans la liste noire des paradis fiscaux eut été plus congru. val

    By Anonymous Anonyme, at 2:32 PM  

  • A 3 à THYL

    Que vient faire DREYFUS ici
    laissons le reposer en paix il a souffert sans doute beaucoup , son choix de rentrer dans l'armée ( par la porte N°1 L'X ) était à cette époque celui de beaucoup de ses semblables ( d'origine juive ) qui y voyaient un facteur fort d'intégration au moment où la FRANCE allait sans doute repartir au conflit ce qui c'est vérifié en 1914 , la république a, en quelque sorte abandonné DREYFUS après sa réhabilitation , sa carrière fut bloquée , il prit une retraite anticipée , revint au service en 1914 mais fut limité au grade de LT CL alors que sa formation et son talent personnel le conduisaient à celui de Général , dans tout cela on est assez loin de droite , gauche,c'est une affaire qui ressemble à Clearstream , et qui se passe généralement dans les coulisses du pouvoir ...

    PS Dreyfus était aussi originaire de l'est de LA FRANCE et de famille installée avant 1870 ... une donnée dans son histoire et celle de sa très grande famille

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • pour l'amateur de GODIN il y avait SAMEDIreanté pénultieN une excellente conférence sur GODIN à la bibliothèque de st q. dreyfus : kézako dans les propos pédophiles de notre chroniqueur... val

    By Anonymous Anonyme, at 2:57 PM  

  • A3 merci à Val loupé cette fois

    pas amateur de GODIN , disciple attentif tout est encore d' actualité : sécu , mutuelle , qualité et formation des personnels , culture , théatre , musique , biblio etc..
    ET SURTOUT ENSEIGNEMENT avec des méthodes modernes , à ce sujet assisté il y qques années à Guise à une conférence avec le frére Cohn- Bendit .... un prof trés moderne et trés lucide ...
    Pour DREYFUS VOIR THYL 2:04

    By Anonymous Anonyme, at 3:33 PM  

  • Val,

    Si c'est la première fois que tu me vois aussi engagé, c'est que tu lis peu ou mal ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:18 PM  

  • Cela fait 30 ans et plus qu'il ne répond pas de ces actes, qu'il fuit la justice, espère s'en tirer avec un gros chèque à une mineure de 13 ans. Combattre la justice du fric, ce n'est pas de la politique, JUSTE DE LA MORALE. Vu ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 PM  

  • Nous avons droit au defilé des hommes politiques et des "grand" de ce bas monde, pour sauver l'honneur d'un homme. Mais de quel honneur s'agit t'il ? Celui d'un homme de 40 ans, qui a menti a une fillette de 13 ans en lui expliquant qu'il allait la photographier pour Vogue...Celui d'un homme de 40 ans, qui a fait boire cette fillette, qui lui a fait prendre de l'extasy, et l'a......sodomisé....

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • En tant que membre de l'association du Soleil blanc, et victime moi même, je ne peux qu'être révoltée ! révoltée de voir nos politiques soutenir un pédophile.

    Le talent effacerait-il le crime ?

    Comment certains peuvent oser dire qu'une gamine de 13 ans est consentante ? Que fait on de la victime ? Que fait-on des souffrances psychiques engendrées par ce crime ?

    Combien connaissent les conséquences de cet acte odieux ? Anorexie, boulimie, suicides, automutilation, impossibilité d'insertion sociale, professionnelle, dépression, et j'en passe.

    Douleurs indicibles, sans nom, impossibles presque à traduire par des mots. Un mal qui vous ronge de l'intérieur, dans tout votre être. Hurlements étouffés dans un oreiller, vide absolu, le néant guette.

    Je me sens une nouvelle fois salie. Salie par tous ces artistes et autres qui osent signer une pétition en faveur d'un pédophile. Nous nous apprêtons à fêter le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, mais celle-ci s'étiole peu à peu, au fil du temps.

    Au prétexte que la victime a retiré sa plainte, il faudrait passer l'éponge ?! On oublie tout ! Non !

    La pétition lancée par nos "cultureux" est une insulte à toutes les victimes passées, présentes et malheureusement à venir. Messieurs les politiques, Mesdames et Messieurs de la télé, du cinéma, des arts, et de la culture, vous m'insultez.

    Je ne me souviens plus, qui avait dit "tolérance zéro" ? Enfin, pour les délinquants, les mesdames et messieurs tout le monde, oui. Mais quand il s'agit de personnes de renom...tolérance MAXI.

    Au soleil blanc nous avons d'ores et déjà écrit au président de la république, ainsi qu'à Frédéric MITTERAND via le site du gouvernement, afin de leur exprimer notre écoeurement. N'hésitez pas ! vous aussi, rendez-vous sur le site du gouvernement, et envoyez vos mails.

    By Anonymous Anonyme, at 9:10 PM  

  • En tant que membre de l'association du Soleil blanc, et victime moi même, je ne peux qu'être révoltée ! révoltée de voir nos politiques soutenir un pédophile.

    Le talent effacerait-il le crime ?

    Comment certains peuvent oser dire qu'une gamine de 13 ans est consentante ? Que fait on de la victime ? Que fait-on des souffrances psychiques engendrées par ce crime ?

    Combien connaissent les conséquences de cet acte odieux ? Anorexie, boulimie, suicides, automutilation, impossibilité d'insertion sociale, professionnelle, dépression, et j'en passe.

    Douleurs indicibles, sans nom, impossibles presque à traduire par des mots. Un mal qui vous ronge de l'intérieur, dans tout votre être. Hurlements étouffés dans un oreiller, vide absolu, le néant guette.

    Je me sens une nouvelle fois salie. Salie par tous ces artistes et autres qui osent signer une pétition en faveur d'un pédophile. Nous nous apprêtons à fêter le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, mais celle-ci s'étiole peu à peu, au fil du temps.

    Au prétexte que la victime a retiré sa plainte, il faudrait passer l'éponge ?! On oublie tout ! Non !

    La pétition lancée par nos "cultureux" est une insulte à toutes les victimes passées, présentes et malheureusement à venir. Messieurs les politiques, Mesdames et Messieurs de la télé, du cinéma, des arts, et de la culture, vous m'insultez.

    Je ne me souviens plus, qui avait dit "tolérance zéro" ? Enfin, pour les délinquants, les mesdames et messieurs tout le monde, oui. Mais quand il s'agit de personnes de renom...tolérance MAXI.

    Au soleil blanc nous avons d'ores et déjà écrit au président de la république, ainsi qu'à Frédéric MITTERAND via le site du gouvernement, afin de leur exprimer notre écoeurement. N'hésitez pas ! vous aussi, rendez-vous sur le site du gouvernement, et envoyez vos mails.

    By Anonymous Anonyme, at 9:10 PM  

  • En tant que membre de l'association du Soleil blanc, et victime moi même, je ne peux qu'être révoltée ! révoltée de voir nos politiques soutenir un pédophile.

    Le talent effacerait-il le crime ?

    Comment certains peuvent oser dire qu'une gamine de 13 ans est consentante ? Que fait on de la victime ? Que fait-on des souffrances psychiques engendrées par ce crime ?

    Combien connaissent les conséquences de cet acte odieux ? Anorexie, boulimie, suicides, automutilation, impossibilité d'insertion sociale, professionnelle, dépression, et j'en passe.

    Douleurs indicibles, sans nom, impossibles presque à traduire par des mots. Un mal qui vous ronge de l'intérieur, dans tout votre être. Hurlements étouffés dans un oreiller, vide absolu, le néant guette.

    Je me sens une nouvelle fois salie. Salie par tous ces artistes et autres qui osent signer une pétition en faveur d'un pédophile. Nous nous apprêtons à fêter le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, mais celle-ci s'étiole peu à peu, au fil du temps.

    Au prétexte que la victime a retiré sa plainte, il faudrait passer l'éponge ?! On oublie tout ! Non !

    La pétition lancée par nos "cultureux" est une insulte à toutes les victimes passées, présentes et malheureusement à venir. Messieurs les politiques, Mesdames et Messieurs de la télé, du cinéma, des arts, et de la culture, vous m'insultez.

    Je ne me souviens plus, qui avait dit "tolérance zéro" ? Enfin, pour les délinquants, les mesdames et messieurs tout le monde, oui. Mais quand il s'agit de personnes de renom...tolérance MAXI.

    Au soleil blanc nous avons d'ores et déjà écrit au président de la république, ainsi qu'à Frédéric MITTERAND via le site du gouvernement, afin de leur exprimer notre écoeurement. N'hésitez pas ! vous aussi, rendez-vous sur le site du gouvernement, et envoyez vos mails.

    By Anonymous Anonyme, at 9:10 PM  

  • Bonsoir
    Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici. Je crois (j'en suis sur même) que c'est la dernière fois.
    j'ai lu ceci dans le billet du jour: " Polanski en prison, c'est le triomphe de Javert sur Jean Valjean, le droit impitoyable et vengeur contre la faute pardonnée et oubliée"
    C'est bien une affaire de pédo... dont il est question? Comme beaucoup, je n'ose pas écrire le mot. Pourtant, lorsqu'il s'agit d'un "inconnu" c'est bien le mot pédophile qui est utilisé.

    Qu'il est bon être un artiste, un génie au 21ème siècle. Il peut tout se permettre! N'est ce pas Johnny?

    Slts

    By Anonymous Anonyme, at 9:38 PM  

  • Votre dernière fois, c'est une fois de trop, qui montre que vous intervenez parce que vous ne pouvez pas vous en empêcher, faible que vous êtes !

    Quant aux mots, si vous n'avez pas le courage de les écrire, c'est parce que vous êtes dans le faux. Comme tous ceux qui, dans les commentaires qui précèdent, affirment que Polanski est un pédophile. Ce que vous craignez, au bout de votre couardise, c'est le procès. Car vos proclamations morales n'y pourront rien : vous sentez le mensonge et la haine à plein nez.

    En tout cas, bon débarras, puisque vous avez dit que vous n'interviendriez plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • EM se prend pour Jacques Vergès et veut défendre l'indéfendable: on se singularise comme on peut

    By Anonymous Anonyme, at 7:22 AM  

  • Mais merde ! elle avait 13 ans, un enfant... et 30 ans après rien ne l'escuse.

    By Anonymous Claudine, at 8:04 AM  

  • Hallucinant Emmanuel Mousset tu écris des horreurs sur ton blog et tu dis j'ai le droit... Et bien je vais te prouver que non:

    _Croyez vous que votre position est défendable devant un seul parent d'élèves, parce que là je serais curieux de voir ça, mais avant je te conseille de t'entrainer à courrir quand même au cas où un des parent d'élèves n'aiment pas tes propos

    _Sans déconner tu n'as qu'à regarder sur internet les réactions en dessous des articles de la presse tu verras ce que pense les français et pas le show biz amis de Polanski.

    _ Vous estimez que Polanski n'est pas un pédophile, mais selon vous qu'est ce qu'un homme de 44ans qui a des relations sexuelles avec une fillette de 13ans(avec usage d'alcool et de drogues sur la victime il faut se renseigner sur l'affaire Mr Mousset)

    _Les vieux qui partent à Bangkok coucher avec des prostituées consentantes de 12ans ont droit à une dizaine d'années de prison

    _ Croyez vous sérieusement que le rectorat pense comme le show biz , imaginez vous un seul instant qu'un professeur qui soutient un pédophile n'engage pas sa carrière, je ne parle pas de procès mais d'évaluation vous savez le truc subjectif, et qu'on laisse des gamins avec un professeur qui assume le fait que coucher avec une mineur de 13ans c pas très grave (alors même que ça tombe sous le coup de la loi car les relations même consentantes c à partir de 15ans).

    _ Par curiosité demander à vos élèves ce qu'ils pensent des relations sexuelles entre un homme de 44ans et une fillette de 13ans, ou mieux ce que les garçons feraient si un homme de 44ans couchait avec leur petite soeur de 13ans en usant de drogues et d'alcool, ensuite dites que vous, vous ne pensez pas que cela soit si grave, là encore attention je ne sais pas quelle type d'élèves vous avez, mais ça pourrait être périlleux de leur sortir ça.

    _ Je répète c indéfendable, surtout pour un professeur, c un peu comme si un moniteur de centre de loisirs avouaient ses penchants pour les gamines ou les petits garçons

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 AM  

  • Et lui alors n hésitez pas à le défendre :http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3846923,00-proces-violeur-recidiviste-.html et dutroux aussi.... ah merde eux n on aucun talent

    pffffffffffff

    J Hallucine y a aucune excuse un adulte ne peux pas ne doit pas avoir de relation sexuelle av un(e) mineur(e). C'est la loi....Après, voilà en tt cas Polanski n existe plus pour moi en tant que cinéaste mais en tant que pédophile.

    By Anonymous Saya, at 11:47 AM  

  • Et bien!! Je suis prof moi aussi, mais je n'aimerais pas que ma fille soit l'une de vos élèves! A mon avis vous n'auriez pas dû mettre l'endroit où vous travaillez, ça pourrait donner des idées à certaines personnes!

    By Anonymous Anonyme, at 11:49 AM  

  • anonyme 3

    TROUBLANT !!!! Trés troublant !!!!!!!!

    L'eurodéputé Vert Daniel Cohn-Bendit a estimé mardi que l'affaire Polanski était
    un "problème de justice" dans la mesure "où il y a eu viol sur une jeune fille de 13 ans", en critiquant le soutien du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand au réalisateur.

    "C'est une des histoires les plus dures puisque c'est vrai qu'il y a eu viol sur une jeune fille de 13 ans qui elle-même dit : +j'ai pas porté plainte+ et à un moment elle dit +j'ai reçu beaucoup d'argent+", a déclaré M. Cohn-Bendit sur Europe 1.

    "C'est un problème de justice et je trouve qu'un ministre de la Culture, même s'il s'appelle Mitterrand, devrait dire : j'attends de voir les dossiers", a ajouté l'ancien leader de mai 68 prenant le contre-pied des nombreux soutiens en France apportés au réalisateur, y compris au sein du gouvernement et de la majorité.

    Frédéric Mitterrand avait jugé dimanche "absolument épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski "pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens".

    M. Cohn-Bendit a été mis en cause, pendant la campagne des élections européennes, par le président du MoDem François Bayrou pour des écrits controversés sur la sexualité des enfants dans un ouvrage paru en 1975.

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 PM  

  • Franchement qui n'a jamais été ému par une gamine de 13-14 ans, qu'il lève le doigt (dans les temps anciens c'était souvent l'âge du mariage). De là à passer à la séduction active ou pire au viol, il y a une marge que la loi réprime bien légitimement. Je connais assez E.M. pour ne pas le voir en pédophile actif. Le problème de la polémique en cours c'est un peu les emballements people d'Emmanuel qui ferait mieux, souvent, de laisser les soufflés médiatiques retomber un peu pour se donner le temps de la réflexion.
    Je remarque quand même que la victime a dit ceci qui mériterait élucidation par rapport au contexte du procès interrompu par la fuite hors Etats Unis de Polonski il y a 30 ans : "j'ai eu le sentiment que le juge s'occupait plus de sa propre publicité que de moi" (la victime dixit)

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 12:39 PM  

  • Je ne comprends vraiment pas pourquoi mon billet sur Polanski provoque autant de réactions si violentes et parfois très personnelles. Le cinéaste est décrit comme un salaud, pédophile, criminel. Si cela était, c'est bien avant qu'il fallait dénoncer un tel danger public. Je ne crois rien à tout cela. Si le temps m'en est laissé, je reviendrais dans un prochain billet sur la montée d'hystérie que provoque cette "affaire" (et pas seulement sur ce blog).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:40 PM  

  • Le problème c'est peut-être que de ton côté tu n'as pas lésiné dans l'hystèrie "touchez pas à ma star" et ce avec un promptitude remarquable par rapport à la sortie de l'info.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 12:47 PM  

  • Thyl,

    Je vous remercie de ne pas me voir en "pédophile actif". Je tiens tout de même à vous préciser que je ne suis pas non plus un pédophile "passif". Et pendant que j'y suis, j'ajoute que je ne suis pas un violeur de femmes, un néo-nazi sado-maso, un trafiquant de drogue ou un détourneur de fonds. Je crois avoir fait le tour de ce que notre société met en avant pour salir quelqu'un. Mais j'en ai peut-être oublié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 PM  

  • Thyl,

    Le principe même d'un blog est la réactivité. Mais je suis plutôt en bonne compagnie (un ministre, de nombreux grands cinéastes) et sur la même longueur d'onde que beaucoup. Pourquoi alors toute cette boue qui remonte ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • Personnellement je ne trouve pas que la "bonne compagnie" comme tu dis soit liée à la starisation ou à la réussite sociale. Je me sens souvent en très bonne compagnie avec des gens de peu du point de vue des "assis".
    Quand à "la boue qui remonte", à mon avis c'est le syndrome d'Outreau. Tout ce qui touche à la pédophilie déclenche une hystérie liée au fait que ça a longtemps été refoulé (avec une certaine complaisance quand il s'agissait de notables laïcs ou écclésiastiques) et que par ailleurs nous sommes tous, à mon avis des pédophiles passifs en puissance (qui n'a été ému par une lolita un peu aguicheuse, ou son équivalent masculin pour d'autres ?) conséquence du décalage croissant entre la majorité sexuelle et de la majorité civile (décalage légitime compte tenu des changements de mode de vie).
    Donc nous avons tous à réprimer les instincts qui nous feraient accepter de tendre vers des rapports de séduction avec les très jeunes (et le viol pour les pires d'entre nous). D'où nos réactions hystériques dès qu'on touche à un(e) môme. Bon je sais, c'est un peu de la psychanalyse de bistrot mais ça me semble dire quelque chose de l'époque.
    Ceci dit le syndrome d'Outreau montre aussi que le travail nécessaire de réprimer les instincts les plus bas ne dispense pas de réfléchir quand il s'agit de juger.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 1:41 PM  

  • On se demande dans cette affaire si l'hystérie n'est pas du coté de ceux qui défendent Polanski.
    Lorsque les seuls arguments avancés pour sa défense, par EM par exemple, sont:
    -On n'enferme pas les artistes, ou
    -je suis en bonne compagnie avec de grands cinéastes(qui n'ont au mieux qu'un réflexe corporatiste)
    C'est quand même que l'on n'a pas grand chose à dire.
    Il faut quand même raison garder.
    Le fait que Polanski soit vieux et qu'il ait fait de bons films ne change rien au fait qu'il a eu des relations sexuelles avec une enfant de 13ans et qu'il a fui la justice américaine.
    On dit même, mais cela ne change rien à l'affaire, que ses avocats américains auraient mis la justice au défi de prendre une décision soit de classement de l'affaire, soit de poursuite....et bien la justice a choisi: elle poursuit sur des faits avérés.
    Si au moins vous parliez du droit à l'oubli. On peut être d'accord ou pas mais c'est un argument qui peut exister. Mais de grace , ne dites pas "on n'enferme pas les artistes".C'est insupportable et évidemment contre productif.

    By Anonymous Anonyme, at 2:48 PM  

  • A 3

    Mais je suis plutôt en bonne compagnie (un ministre, de nombreux grands cinéastes)

    Nirvana virtuel quand tu nous tiens , c'est bien restez y sauf si le ministre un jour est BERLUSCONI !!! ( fiction )

    By Anonymous Anonyme, at 3:21 PM  

  • Thyl,

    Vous me faites penser à ces racistes qui soutiennent qu'il y a en chaque homme un côté un peu raciste. Non, les Lolitas ne m'émeuvent pas, je n'ai aucune atirance pour les gamines qui veulent se prendre pour des grandes ou que les parents déguisent. Quant au racisme, je suis complètement étranger à cette pulsion.

    Je ne nie pas avoir en moi des zones d'ombre, comme tout être humain, mais elles ne me poussent pas vers des pensées ou des actions délictueuses ou criminelles.

    Sinon, je suis d'accord avec vous sur le "syndrome Outreau" et le "retour du refoulé". C'est loin d'être de la " psychanalyse de bistrot".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:39 PM  

  • A 2.48 :

    "On n'enferme pas Voltaire", c'est ce que De Gaulle répondit à ses conseillers lui suggérant d'arrêter Sartre qui s'en prenait violemment à lui.

    Rien à voir avec Polanski ? Si, cherchez quoi et vous comprendrez beaucoup mieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:50 PM  

  • anonyme 3

    bien que très dubitatif dans ce débat ; je ne vois pas le rapport entre De GAULLE - SARTRE puis Polski et cette fillette ???

    By Anonymous Anonyme, at 4:03 PM  

  • EM :comment appelez-vous un violeur, si ce n'est un criminel? Ceci dit,l'acharnement de la justice américaine est suspect, comme l'est le zèle soudain de la justice helvétique...

    By Anonymous PAPI 2, at 5:46 PM  

  • J'oubliais : la diatribe de Claude Lelouche est particuliérement inacceptable : comparer la police suisse à la Gestapo. Il est des parallèles hasardeux !

    By Anonymous PAPI 2, at 5:52 PM  

  • Pour l'admirateur de JBA Godin
    , les mérites de Godin ne sont pas discutables .Mais, en ce qui concerne l'enseignement, j'ai souvenir que les maîtres des écoles de Familistère étaient tous issus de l'enseignement public.Je ne pense pas que Godin soit intervenu dans la pédagogie .

    By Anonymous PAPI 2, at 6:05 PM  

  • A 3 POUR PAPI 2

    Au début l' enseignement chez GODIN était complétement indépendant de l' E.N

    Si vous pouvez lire Annick BRAUMAN J B A GODIN 1817 1888
    AAM éditions
    enseigement méthode FROEBEL

    By Anonymous Anonyme, at 6:23 PM  

  • EM
    Vous ne me répondez absolument pas(A 2.48)
    En quoi le fait d'être en bonne compagnie avec qqs grands cinéastes a quelque chose à voir avec la défense de Polanski?
    Parlez moi le cas échéant du droit à l'oubli si vous voulez mais pas du fait qu'il s'agit d'un grand cinéaste.
    Si Polanski est irréprochable, qu'il se présente devant la justice américaine! C'est aussi simple que cela.

    By Anonymous Anonyme, at 7:47 PM  

  • Je n'oublie rien mais je ne juge pas, à la différence de vous. Si je soutiens Polanski, c'est effectivement parce que c'est un grand cinéaste. En quoi la grandeur vous dérange-t-elle ? Si votre ambition à vous, c'est d'admirer et de défendre les morpions, faites à votre guise, mais ne comptez pas sur moi pour vous rejoindre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:39 PM  

  • Emmanuel, votre parallèfe avec le racisme me paraît assez juste sauf qu'à mon avis il n'y a pas que les racistes qui peuvent dire qu'il y a en chaque homme un petit côté raciste. Lea antiracistes peuvent aussi le dire ce me semble. Par exemple politiquement et moralement je suis 100% antiraciste et pourtant il m'arrive, fugitivement, d'avoir des pensées ou des bouffées racistes. Quand ça arrive je les garde pour moi et je ne les aime pas. Dans la plupart des groupes ethniques connus ce fond de racisme existe à l'état latent, c'est l'étologie animale encore bien présente en nous. Seule la culture peut nous rendre antiracistes. Et il est souvent bien légitime que la loi nous y aide. Quant aux lolitas je ne parlais que de mes rêves. Malgré mon age avancé, de très jeunes filles me rendent parfois visite dans mes rêves. Ce sont la plupart du temps des histoires très belles, métaphoriques, des effleurements très pudiques. Sont-ce des anges ou les prémices de mon passage dans l'autre monde ? Grâce à Dieu les rêves ne sont pas encore surveillés par la police des moeurs. L'idée, éveillé de draguer une lolita ne me viendrait même pas à l'esprit, je peux juste avoir envie de rigoler un peu avec ells si ells sont jouettes.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 8:47 PM  

  • EM
    En quoi la grandeur me dérange? Mais en rien.
    Je dis simplement que la grandeur n'est pas une excuse.
    Et donc vous déplacez le problème pour ne pas répondre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 PM  

  • Thyl,

    Vos bouffées de chaleur ne regardent que vous. Moi je ne les éprouve pas. Quant aux anges qui interviennent dans vos rêves, veillez à ce qu'ils ne soient pas des démons.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:46 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Je n'excuse rien et je ne déplace rien. J'affirme que la grandeur est la raison de mon soutien, c'est tout et c'est clair. Un anonyme dans la même situation m'aurait laissé indifférent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:48 PM  

  • Je vois qu'il est fort imprudent de raconter ses rêves sur votre blog car il y a un policier en vous même pour ces choses. Du coup je trouve bizare votre solidarité avec un artiste comme Polanski puisque le rêve est la matière même de l'art. Donc je me demande si vous n'êtes pas seulement le gardien du pré-carré des artistes reconnus comme tels par la presse people.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 11:19 PM  

  • EM

    Vous prenez un chemin très dangereux et vous avez une conception de la justice qui , pour le coup, fait peur.
    Oser dire qu'un anonyme, dans la même situation que Polanski, vous aurait laissé indifférent est proprement scandaleux.
    Dans cette affaire vous vous enfoncez littéralement.

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 PM  

  • Des que ça brille,
    des qu'il y a des paillettes,
    Emmanuel est un inconditionnel.
    De Sarkozy à Polanski,
    il devient vite une groupie
    et comme pour DSK,
    on ne doit rien leur reprocher,
    surtout quand c'est justifié.

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 AM  

  • Qu'on condamne aussi tous les défenseurs de pédophiles. Qui portera plainte contre EM et les artistes défendant Polanski? Un peu de courage chers anonymes et pseudo.

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 AM  

  • Thyl,

    Arrétez d'évoquer à toute occasion la presse people, on va finir par croire que vous êtes un lecteur assidu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:42 PM  

  • A 11.33 :

    "C'est un scandaaaaale !!!" Vous me faites penser à Marchais dans les années 70 à la téloche. Sacré rigolo, va !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:44 PM  

  • A 7.53 :

    Il est joli, votre petit poème. Tout comme sont jolies les paillettes. Qu'est-ce que vous avez contre ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:46 PM  

  • A 9:33 :

    Enfin un commentaire intelligent ! Alors qu'est-ce que vous attendez pour agir ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:47 PM  

  • Pour A 3:merci pour la bibliographie, cela m'intéresse beaucoup. Les écoles du Familistère ne dépendaient pas de l'E.N., mais les maîtres étaient issus de l'enseignement public (j'en ai connus, c'est le privilège de l'âge !)
    Après la guerre, ce régime d'exception a disparu.
    .

    By Anonymous papi 2, at 5:40 PM  

  • Je pense que le meilleur soutien qu'on puisse actuellement donner à Polanski , c'est de lire et faire lire "l'homme de l'ombre" (Plon 2007) dont est tiré "The Ghost" , le film que Polanski était en train de terminer.
    C'est l'histoire d'un récent premier ministre de grande bretagne , mêlé à des scandales d'état liés à sa guerre contre le terrorisme.
    C'est assez explosif pour déchaîner cette cabale contre Polanski.
    Michael Jackson a été blanchi , mais il ne faisait pas de politique.
    Que la liberté sur internet vienne au secours de la liberté de la presse!
    Les manipulations d'opinion de ce genre sont dignes de l'époque de Gobbels.

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 PM  

  • Serait-ce le Cercle de l'Oratoire qui relaie en Europe cette campagne de diffamation contre Polanski ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 PM  

  • Connais pas. Ne voyons pas une manipulation dans cette affaire, mais plutôt une montée moralisante et vengeresse dans une partie de l'opinion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 PM  

  • connaissez pas cet organisme créé pour défendre la guerre en Irak ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_l%27Oratoire

    vous croyez pouvoir défendre une cause sans utiliser les mêmes armes que vos adversaires?

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

  • EM
    Vous osez dire qu'un anonyme dans la même situation que Polanski vous aurait laissé indifférent!
    Je maintiens que c'est scandaleux. C'est à cela qu'il faut répondre.
    Votre réponse en parlant de Marchais est d'une niaiserie rare.

    By Anonymous Anonyme, at 12:46 AM  

  • A l'avant-dernier :

    Mes principes m'interdisent d'utiliser les mêmes armes que l'adversaire. Sinon à quoi bon être son adversaire ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • Au dernier :

    A moins que vous soyez aveugle, j'ai répondu : un grand artiste mérite d'être soutenu et défendu. Par exemple, vous que je ne connais pas, qui me semblez bien arrogant dans vos commentaires, mériteriez-vous que je vous défende ? Je ne crois pas. Plutôt vous laisser dans la merde ...

    Est-ce que vous comprenez mieux comme ça ? Sinon je peux recommencer autrement...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • Je préférerais que vous recommenciez autrement.
    Parce que moi je veux savoir pourquoi devant la justice, et pour le même crime,un grand artiste doit être soutenu et pas un anonyme.Les faits sont les faits.

    By Anonymous Anonyme, at 10:16 AM  

  • eh bien en faite j ai laissé une mechante com y a quelques jours.... mais finalement je me suis un peu penché sur l'affaire et hier y avait un reportage justement.....eh bien je ne dirai pas que j ai complètement changé d avis mais en sachant que la jeune ( qui n est plus jeune aujourd'hui mdrrrr) à laissé tombé l affaire et qu en plus elle à était rémunéré je pense que ayez on peux zappé même si ce qu il a fait n ai pas acceptable. C'était une autre époque et surtout surtout il s'agit du seul cas ( enfin j espère pour lui) Bref t façon c'est les juges qui décident pas nous alors........

    By Anonymous Saya, at 11:53 AM  

  • A 10:16 :

    Un anonyme, je m'en fous, ça ne me dit rien, je ne le connais pas, il ne m'apporte rien, pourquoi voulez-vous que je le soutienne ? C'est comme si vous me demandiez de défendre autant un écrivaillon que Victor Hugo. Ce serait pour moi un acte débile. Certains hommes contribuent au patrimoine culturel de l'humanité, d'autres non (ils n'existeraient pas qu'on ne le remarquerait même pas). Voilà pourquoi je soutiens les premiers et pas les seconds.

    Si là vous n'avez pas compris, ce sera vraiment désespérant !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:29 PM  

  • de l'anonyme de 8h47 a l'anonyme ci dessus:
    Merci pour le lien.
    Mais je persiste à penser que l'affaire Polanski dépasse le cadre de l'affaire de moeurs .
    Son film semble une charge contre le déclenchement de la guerre d'Irak , et nous vivons aujourd'hui le même scénario face à l'Iran.
    C'est tsr.ch
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200016
    qui a émis cette hypothèse ce week end par un rapprochement ostensible entre 2 articles

    By Anonymous Anonyme, at 1:32 PM  

  • anonyme 8h.57 à E Mousset
    Merci de votre réponse
    Mais puisque vous défendez l'homme au nom de son œuvre , le moyen le plus efficace ne serait-il pas de faire reconnaître l'œuvre en cours , The Ghost ?
    Veuillez m'excuser de sembler prétendre donner des leçons , mais je suis sincèrement scandalisé par ce qui se passe et je m'emporte.
    Merci d'avoir créé ce blog

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • Vous n'avez pas à vous excuser (quand on a un point de vue, on a raison de donner des leçons) ni à me remercier (je n'ai aucun mérite, je sais que je suis dans le vrai et je m'amuse comme un petit fou ; ça se voit, non ?)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:01 PM  

  • anonyme de 8h57
    complément d'info: la page de trr.ch , juxtaposant les articles sur l'hypothèse de la précipitation de l'arrestation dûe à une maladresse des avocats et , d'autre part , en bas , le film Ghost.
    En espérant que cette page reste accessible.
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11282365

    Toujours d'après tsr.ch , la page polanski a été fermée ( ici elle est accessible)
    Même le journal Le Point , jusqu'a hier encore favorable à Polanski , tourne sa veste.

    By Anonymous Anonyme, at 3:26 PM  

  • Vous êtes choquant... Dans les signataires de la pétition, on trouve Nadine Trintignant... C'est marrant, mais elle ne s'est pas battu pour Bertrand Cantat... Alors quand vous osez dire que l'on ne doit pas mettre les artistes en prison, je note qu'il y a deux poids et deux mesures encore une fois...
    Et pourquoi ne pas donner une immunité aux plombiers ou aux boulangers ?
    N'hésitez pas à voir les signataires, c'est à vomir...

    By Blogger Etoile rouge, at 3:47 PM  

  • Surtout que les plombiers ont souvent des problèmes de tuyauteries,
    les boulangers eux passent leur temps à pétrir des miches.

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • Est ce bien un si GRAND artiste? Le viol d'un enfant serrai t il un acte-créateur???

    By Anonymous Anonyme, at 5:25 PM  

  • EM
    Que vous souteniez un grand artiste plutot qu'un anonyme, soit mais que vous souteniez un artiste criminel plutot qu'un anonyme criminel, c'est une autre affaire.
    Vous ne pouvez pas demander la libération d'un artiste criminel et vous désintéresser d'un anonyme criminel.

    By Anonymous Anonyme, at 6:26 PM  

  • @Etoile rouge
    votre liste de signataires "ils soutiennent un pédophile" a des relents de délation.Nous sommes mûrs pour le retour du nazisme

    By Anonymous Anonyme, at 7:22 PM  

  • Etoile rouge,

    Vous n'êtes qu'une pauvre étoile morte. Ses signataires sont la fine fleur de l'intelligence française, comment pouvez-vous les salir à ce point ? Vos larmes ne sont pas de compassion mais de haine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • A 5:25 :

    Vous avez raison, je me suis trompé : Polanski n'est pas un grand artiste, c'est un TRES grand artiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:57 PM  

  • A 6:26 :

    Un "anonyme criminel" ? Pourquoi souhaiterais-je sa libération puisque c'est un anonyme, un inconnu ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • A 7:22 :

    Vous avez visé juste. Nous assistons en ce moment au retour de l'ordre moral, à la remontée du puritanisme. Maréchal les voilà !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

  • A 3

    EM grand stratège , une ouverture encore inconsciente de son penchant pour l' extrême droite
    Pétain un grand un très grand général puis maréchal en 1918 , donc évidemment gracié par de GAULLE en
    1945 !!!!!! c' est la pure théorie de mousmous

    donc on est dans le syllogisme comme avec soutien à Polsky

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 PM  

  • EM

    Vous dites:" Un anonyme criminel? Pourquoi souhaiterais-je sa libération puisque c'est un anonyme, un inconnu?"

    C'est presque trop facile de ne pas voir là un "habile" sophisme.

    Alors je formule ma question autrement et de façon très simple:
    Le statut d'artiste assure-t-il un impunité totale au regard de tout, y compris un crime?
    Vous pouvez ainsi répondre par oui ou par non et ne vous abstenez pas.

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 PM  

  • Non. Mais c'est une question à la con, dont on connait la réponse avant de l'entendre. Car le problème n'est pas de dénier à la Justice le droit et le devoir de faire son travail, mais de faire un geste d'amitié et de soutien envers un grand artiste qui ne mérite pas ce qui lui arrive.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:09 PM  

  • Si c'est ça la fine fleur de l'intelligence françaisse,
    ouille ouille ouille
    j'ai la trouille

    L'intelligence française est morte.

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • C'est plutôt vous qui ne croyez plus ni en l'intelligence, ni en la France.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 PM  

  • EM

    C'est quand même dommage, il a fallu que je vous poursuive pendant 2 jours pour qu'enfin vous admettiez que le statut d'artiste n'assure aucune impunité.

    C'est très bien.Sauf la fin evidemment"il ne mérite pas ce qui lui arrive".Vous savez bien que non.
    Comment voulez vous ne pas vous attirer le commentaire du 11h09 qui vous considére comme un demeuré!

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 AM  

  • Au nom de l'égalité de la loi :
    Entre une histoire de moeurs et les millions de morts , de viols ,de crimes contre l'humanité liés à l'inutile guerre d'Irak , qu'est-ce qui doit être puni en priorité , pour décourager la récidive ?

    Une société qui musèle ses artistes est déjà une dictature

    By Anonymous Anonyme, at 7:28 AM  

  • A 7h28
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Vous parlez de millions de morts mais vous parlez de la 1ére ou de la seconde guerre mondiale?
    Parce que pour l'Irak c'est pas ça quand même. C'est mieux d'être précis.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • Anonyme de 12:09,
    est ce que moi, je vous insulte,
    je ne considère pas que c'est un demeuré,
    je le constate.

    Ce n'est pas une opinion,
    c'est un fait.
    Son intelligence n'est pas très développé,
    il faut en tenir compte au moment de lire ses écrits.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 AM  

  • A 12.07 :

    Suis-je un "demeuré" ? Franchement je ne crois pas.

    Quant à la justice, j'ai toujours dit qu'elle devait faire son travail, je n'ai jamais demandé aucune faveur pour quiconque. J'ai seulement adressé un message de soutien à un grand artiste qui le mérite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:00 PM  

  • A 3

    AH UN COMMENCEMENT d'explications ; il perd la mémoire !!!!!!

    c'était un petit message de soutien à un ami qu' il voit aussi ts les jours comme Martine , DSK , etc.. Dans ses rêves tourmentés et pleins de
    chimères ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • Il est rare qu'un demeuré se considère comme tel.
    En général, il est plutot convaincu que son intelligence bien que limitée est extraordinaire.

    Et il a raison son intelligence est suffisante pour ce qu'il peut faire,
    c'est à dire pas grand chose.

    By Anonymous Anonyme, at 2:54 PM  

  • Si je vous comprends bien et pour résumer votre logique, tous les intelligents sont des cons et tous les cons sont des intelligents. C'est une théorie intéressante. Dans cette même logique, je suppose que vous vous classez parmi les cons ? Là, je ne vous donnerais pas tort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:10 PM  

  • Vous n'avez pas compris,
    mais c'est à cause de votre intelligence limitée.
    Les gens intelligents ont tendance à sous évaluer leur intelligence,
    les cons à la surévaluer.

    By Anonymous Anonyme, at 6:57 PM  

  • EM

    Les mots ont un sens quand même.
    Maintenant vous dites: j'apporte juste un soutien à un grand artiste mais surtout que la justice fasse son travail.

    C'est bien et je suis content que vous ayez évolué.

    Hier c'était: il faut libérer Polanski,c'est un grand artiste,c'est une sombre histoire pas bien élucidée, la victime a retiré sa plainte etc..etc..

    Vous êtes dans le droit fil de tous ceux qui font marche arrière parce qu'ils se rendent compte de leur emballement un peu précipité.

    By Anonymous Anonyme, at 8:00 PM  

  • A 6.57 :

    Vos propos sont un peu embrouillés. Suis-je intelligent ou con, d'après vous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 PM  

  • La réponse est dans la question,
    les propos sont claires,
    pas du tout embrouillés.

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • Pour moi aussi c'est clair ,il n'y a pas photo.

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 AM  

  • de anonyme 7h57 @anonyme 10h50 qui conteste le nombre de morts en Irak :
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1238
    --- c'est une référence parmi d'autres.
    Il est bien connu que pour 1 crime on va en tôle , mais pour 1 million on est décoré ; vous serez certainement ravi quand Tony Blair sera président de l'Europe

    By Anonymous Thymert, at 9:30 AM  

  • A 10.21 :

    Je savais bien que vous aviez un petit faible pour mon intelligence. Ca me ferait plaisir que vous l'avouiez publiquement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 AM  

  • EM. Vous avez compris ou c'est de l'humour?
    Dans le premier cas vous êtes con, dans le deuxième cas c'est nul.

    By Anonymous Anonyme, at 4:47 PM  

  • Thymert
    Vous le dites vous même ça doit être de la contre-info.
    Blair? Ce ne serait sans doute pas le pire!

    By Anonymous Anonyme, at 4:49 PM  

  • Emmanuel mousset selon vous la liste rassemble la fine fleur de l'intelligence française mais vous avez vu les noms (Monica Belluci ect)

    Vous avez eu votre Capes dans une pochette surprise ?

    Vous m'avez pas toujours pas répondu vos eleves ils kiffent la sodomie, demandez leur de vous soutenir sur votre blog et de soutenir ce pauvre Polanski qui sodomise des fillettes de 13ans.

    Allez avouez le votre argument pour dire que ce n'est pas grave est que Polanski est un gentleman qui a utilisé du lubrifiant

    By Anonymous Anonyme, at 5:44 PM  

  • Votre soutien c'est n'importe quoi. Une gamine de 13 ans qui couche avec un homme adulte ne PEUT pas être consentante. Il y a viol. Il doit être jugé. Et même après 30 ans. Et même s'il a acheté le silence de sa victime pour 500000 $.
    Il ne s'est jamais repenti.
    C'est dommage car c'est un grand cinéaste.

    By Anonymous Jean-Christophe, at 10:27 PM  

  • à l'attention de celui/ceux qui minimisent le nombre de morts en Irak/Afghanistan .
    http://www.unknownnews.net/casualties.html
    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=962153&clef=ARC-TRK-D_01

    Merci Tony Blair , l'homme de l'ombre , futur président de l'UE !
    Merci Bush et Dick Cheney (trust me)

    By Anonymous Thymert, at 9:21 AM  

  • erratum
    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=962153&clef=ARC-TRK-D_01

    By Anonymous Thymert, at 9:26 AM  

  • Jean-Christophe,

    Ni vous ni moi ne savons ce qui s'est passé dans la villa de Nicholson ce jour-là. Cette affaire est trop grave pour que nous puissions péremptoirement juger.

    Le plus sage est d'en rester aux décisions de justice : le qualificatif de "viol" n'a pas été retenu, mais celui d' "abus sexuel" (ce qui n'atténue en rien la gravité du fait).

    Le silence de la victime n'a pas été acheté. Il s'agit simplement d'un arrangement comme le droit américain en est coutumier.

    Polanski n'a pas à se repentir d'un crime qu'il n'a, selon lui, pas commis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:29 AM  

  • EM
    Vois qualifiez comment, juridiquement, l'abus sexuel sur un fillette de 13 ans?
    Ce fait ayant été reconnu, il ne s'agit pas d'un jugement péremptoire.
    Polanski doit-il se repentir du fait qu'il a reconnu?

    By Anonymous Anonyme, at 3:48 PM  

  • @anonyme ci dessus :
    Justice ou vengeance?
    Aux grandes causes les grands remèdes : Hegel !

    La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'oeuvre d'un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle, et le droit se trouve troublé. De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif. Aussi bien, quand le droit se présente sous la forme de la vengeance, il constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle, et provoque inexpiablement, à l'infini, de nouvelles vengeances.

    HEGEL
    Propédeutique Philosophique

    En conclusion:
    Ne pensez-vous pas que , concernant un évènement datant de 30 ans ,le caractère subjectif du mobile qui vous anime est forcément subjectif? et qu'il s'agit donc d'une vengeance?
    Ou d'une manoeuvre contre le droit de l'auteur à l'expression?

    By Anonymous Thymert, at 4:53 PM  

  • Thymert
    "Le caractère subjectif.....est forcément subjectif?" Pas clair!
    Bref est-ce une vengeance?
    Cela ne peut pas être une vengeance, de ma part du moins ,puisque la vengeance suppose l'intervention de la partie lésée.
    Tel n'est pas le cas.
    Tout me parait au contraire objectif:
    -La justice américaine fait son travail
    -Il n'y a pas prescription
    -les faits sont établis et reconnus
    Je demande simplement l'application du droit à Polanski comme à quiconque.
    Il semblerait d'ailleurs que son extradition soit difficile à empêcher.
    D'ou d'ailleurs les revirements des autorités françaises sur le sujet, parlant maintenant de faits graves, etc...

    By Anonymous Anonyme, at 6:35 PM  

  • Que faites-vous du respect de la loi ?
    Le monde et les pays sont régis par les lois, que vous l'acceptiez où pas ces lois sont des réalités (e lien avec la vie et la mort.)
    Dans les démocratie comme la france et les états unis les loi s'inscrive dans un effort collectif pour le bien commun en accord avec les directions que prennent les peuple à se diriger eux-même.
    Ces politiques influence certaines caractéristique mais l'essence de la loi reste la meme : il est interdit de voler ; il est interdit de tuer et le mal commis sur les autres doit se retourner contre vous de manière équivalente. Les société humaine adapte ces principe celon leur développement.
    Lorsque vous causez de la souffrance du fait de votre soif de plaisir immoderé cela se retourne contre vous à un moment où un autre. Il en va de l'équilibre de l'univers. Le respect de cet équilibre est exprimé par la loi.
    Sachez respecter cela.

    D'un pont de vue plus émotionnelle : comment peut on cautionner cette acte : il ne s'agit pas d'amour : il a forcer et tromper cette enfant pour lui voler son innocence voire son ame. C'est très cruel, très mauvais.
    Comment pouvez-vous cautionner cela ?
    Perdez-vous le sens de la réalité ?

    Laissons la justice faire son oeuvre.

    Je pense que toute mauvaise action peut être amener à perdre son influence si la personne qui en est responsable en prend conscience et se charge de rétablir la balance à l'équilibre. Refuser de payer son du est illégale et de toute manière impossible.

    By Blogger Unknown, at 6:46 PM  

  • @anonyme ci-dessus
    la suisse vient explicitement et honteusement d'avouer un traquenard.
    voir par ex les breves du figaro.
    On voit que tout homme a son prix.
    Ce prix s'avère très élevé pour déclencher une telle campagne médiatique.
    Les juges américains ne sont ni paresseux , ni idiots , ni inconstants.Si après avoir oublié l'affaire pendant 30 ans , ils la ressortent , c'est la preuve qu'il y a soudain eu des pressions , sans doute à cause de son film.
    Chez moi , ça s'appelle prévarication et concussion.

    By Anonymous Thymert, at 6:51 PM  

  • A 3.48 :

    Permettez-moi de n'être pas plus royaliste que le roi ni plus juste que la justice. J'en reste à son principal chef d'accusation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:24 PM  

  • A Thymert :

    Même Hegel soutient Polanski !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 PM  

  • A 6.35 :

    Ce qui est subjectif, c'est cette montée haineuse et vengeresse d'une partie de l'opinion qui veut la peau de Polanski.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:27 PM  

  • Guillaume,

    Je suis en partie d'accord avec vous : la justice doit être respectée. Mais qui la respecte ? Ceux qui crient vengeance, qui accablent de leurs mensonges Polanski ? Je ne crois pas.

    Il ne faut pas confondre justice et morale. Sinon on cesse d'être en République, on tombe dans une dictature puritaine dont l'Amérique nous donne parfois quelques aspects inquiétants.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:31 PM  

  • EM

    Vous n'êtes pas plus royaliste que le roi : OK
    Vous en restez au prinpal chef d'accusation dont je vous rappelle juste qu'ils sont plusieurs mais OK.
    Vous avez écrit plus haut qu'il s'agissait d'abus sexuels sur mineure de moins de 13 ans.

    Comment qualifier vous juridiquement de tels faits? Crime? délit? contravention? ou rien du tout?
    Subsidiairement Polanski doit-il se repentir des faits qu'il a avoués?

    By Anonymous Anonyme, at 7:54 PM  

  • @ci dessus
    Peu importe comment vous qualifiez l'acte de l'INDIVIDU Polanski.
    Même qu'il doive rendre des comptes à la justice.
    Ce qui m'intéresse beaucoup plus , c'est la liberté d'expression de l'AUTEUR Polanski.
    Car son dernier film aborde un sujet brulant:
    1-parce qu'il s'agit de la guerre d'Irak , et que le même scenario se met en place contre l'Iran.
    2-parce qu'il s'agit de Tony Blair , qui a des chances de devenir président de l'UE.
    Il y va de la démocratie et de la paix dans le monde , pardonnez moi de trouver ça plus important qu'une histoire de moeurs qui ne vaut pas cher!

    By Anonymous Thymert, at 9:04 PM  

  • Thymert

    Vous ne pouvez pas faire cet amalgame là!

    J'admire l'oeuvre cinématographique de Polanski et son dernier film est sans doute remarquable.
    Mais est-ce de cela dont nous parlons?Ce sont 2 choses différentes, on ne peut hiérarchiser comme vous le faites.

    Une affaire de moeurs sur une mineure ce n'est pas rien, ce n'est pas "une affaire qui ne vaut pas cher" comme vous dites.

    Quant à la liberté d'expression et votre théorie du complot pour faire taire Polanski, ça n'a tout simplement pas de sens.

    By Anonymous Anonyme, at 11:00 PM  

  • @anonyme ci dessus
    prouvez que vous être sincère et que McCarthy n'est pas de retour .
    Au nom de la liberté d'expression , réclamez la sortie du film de l'AUTEUR Polanski dont vous reconnaissez le talent.
    Alors , je nous reparlerons des turpitudes de l'INDIVIDU Polanski.
    Personnellement , je préfère Polanski en tôle et son film The Ghost non censuré sur les écrans que l'inverse.

    By Anonymous Thymert, at 8:33 AM  

  • Jusqu'à preuve du contraire,
    le film est annoncé dans les salles pour mars 2010.

    By Anonymous Anonyme, at 8:56 AM  

  • Je suis profondément choqué que l'on puisse écrire que par le fait que Roman Polanski est un grand grand cinéaste, ce que je nie pas, il puisse ne pas répondre à la justice d'un crime de viol qu'il a commis.

    By Blogger Jean-Yves, at 2:58 AM  

  • Jr suis coqué de lire que Roman Polanski, du fait qu'il est un grand conéaste, ce que je nie pas, puisse se soustraire à la justice suite au viol qu'il a commis sur une filette de 13 ans.

    By Blogger Jean-Yves, at 3:00 AM  

  • Je note sur cet article du nouvel obs que les pressions contre le film de Polanski remontent à loin:
    Voyez les vedettes qui s'étaient décommandées pour des prétextes divers

    http://cinema.nouvelobs.com/notes-de-prod/the-ghost,123831

    http://cinema.nouvelobs.com/film/the-ghost,123831

    By Anonymous Thymert, at 9:11 AM  

  • Le fait même que Le Pen ait attaqué Mitterand "après qu'il eut pris la défense de Polanski" devrait éveiller la méfiance du PS .
    A rouler dans sa roue , le PS ne recevra que de la boue.

    L'article du Monde ci dessous conserve toute sa pertinence:
    "Il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y a aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique-là qui vient de nous présenter son visage."
    "Il est difficile, dans cette affaire, de ne pas penser à l'acharnement dont fut victime le "citoyen du monde" Charlie Chaplin de la part des Etats-Unis, suspect de communisme, poursuivi pour affaires de mœurs, contraint lui aussi de s'exiler… en Suisse, au début des années 1950, pour "graves charges morales"

    http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/09/28/polanski-l-obsession-du-huis-clos-et-des-relations-maitre-serviteur_1245965_3476.html

    By Anonymous Thymert, at 10:52 AM  

  • En somme, le tout est de savoir s'il l'a violée avec talent.

    pivař

    By Anonymous Anonyme, at 9:19 PM  

  • J'aime Louis-Ferdinand Céline et pourtant je ne défends pas ses pamphlets antisémites.
    J'aime Bertrand Cantat et pourtant je ne l'ai pas soutenu pour son acte à Vilnius.


    Je ne suis pas une groupie. Je ne vois pas pourquoi je soutiendrais Polanski sous prétexte qu'il a pondu des films pas mauvais. Je ne fais pas des artistes des demi-dieux. Cela fait-il de moi un anti-humaniste?

    Que l'on juge donc Polanski comme l'on jugerait un "morpion".

    C'est aussi marrant de voir tous ces fans de Polanski le soutenir puis s'étonner que la blogosphère est en désaccord. Du coup revirement de situation, on fait sa vierge effarouchée et on crie à la fachosphère qui fait rien que nous embêter. Ce qui évidement renforce l'opinion que Polanski est un martyr jeté à la pâture d'une populace insensible au grand art. J'en rirais presque si je n'avais lu la déposition de la petite Geimer à ses 13 ans.

    pivař

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 PM  

  • Ben ma liste est peut-être dégueulasse, mais elle est visible sur le site de la pétition... Ce sont des soutiens publics de personnalité publique... Donc j'vois pas ce qu'il y a de choquant à diffuser ce genre d'info...
    Remarquez ceux qui pardonnent un viol peuvent accepter la censure...
    Soyons fous.

    By Blogger Etoile rouge, at 3:47 PM  

  • petit dessin qui devrait vous plaire :

    http://remonteesacides.zic.fr/premiere-giclee-a967060

    maow

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home