Etre candidat.
Bonjour à toutes et à tous.
En cette période de pré-campagne des élections régionales, il est beaucoup question, à gauche et à droite, des candidatures. C'est normal, on veut savoir, la nature humaine est comme ça, très curieuse. Les rumeurs prennent le pas sur l'information. Là encore, rien de plus normal puisque les décisions ne sont pas prises, les arbitrages ne sont pas faits. En règle générale, ceux qui prétendent savoir ne connaissent rien et ceux qui affirment ne rien savoir en connaissent plus qu'ils ne disent.
Dans ce genre de situation, l'affect l'emporte souvent sur la raison. Il y a les sortants qu'on ne reprend pas parce qu'il faut bien laisser de la place aux nouveaux. Du coup, le ressentiment est fort. Il y a les candidats qu'on ne retient pas parce qu'il y a nettement moins de places que de postulants. Du coup, la déception l'emporte. Dans l'un et l'autre cas, il faudrait avoir la sagesse de se dire que la politique n'est pas une affaire de sentiments mais de choix, si possible les plus judicieux. Pour le reste, le hasard joue son rôle et la décision ne dépend pas du candidat.
Le candidat ne doit donc penser qu'à une seule chose : les motivations qui justifient sa démarche. Adhérer à un parti n'est pas évident. Mais faire le pas de la candidature l'est encore moins. Il faut à cela de solides raisons. Celui qui est candidat à répétition, avec dans l'idée qu'un jour ça finira par marcher, celui-là n'a pas mon estime. La politique n'est pas un loto où l'on parie sur le gros lot en multipliant les numéros.
Un autre comportement n'a pas non plus mon estime : c'est le candidat qui se présente "parce qu'on lui a demandé". C'est une variante assez fréquente en politique, et je ne l'aime pas du tout. Ce candidat-là n'a aucune motivation personnelle, puisqu'on lui a "demandé de se présenter". Je souris toujours quand l'individu en question ajoute : "On est venu me chercher". Comme si on avait besoin de lui, comme s'il n'y en avait pas d'autres tout aussi capables !
A vrai dire, nous avons affaire ici à une belle hypocrisie : le candidat ne pense qu'à ça mais cache son ambition sous la volonté d'autrui. C'est son prétexte à lui. Et puis, quelle vanité de croire qu'on a une telle importance qu'on puisse songer à vous ! A moins que cette attitude ne soit qu'une lâcheté : on y va sans y aller, puisqu'on prétend y être poussé. Au pire, on est manipulé, un pion que d'autres avancent et qu'ils sacrifieront le moment venu.
Cette psychologie est indigne d'un mandat politique, qui est quelque chose qu'on doit publiquement assumer et expliquer, devant ses camarades et devant la population. Quant à moi, je ne vois que trois motifs qui peuvent inciter quelqu'un à être candidat :
1- Le désir : c'est un élément insaisissable, irrationnel même. Nous avons tous connu de bons candidats qui n'en avaient pas envie (et qui donc ne se présentaient pas, au grand dam de leur parti). En politique, le désir doit être plus fort que n'importe où ailleurs, car on y prend des coups et l'issue est incertaine. Ce qui est certain, c'est qu'il faut le vouloir, et sûrement pas se faire tirer l'oreille.
2- La compétence : je n'imagine pas un candidat, surtout bien placé, sans un minimum de culture politique, de capacité à argumenter, de connaissance du mandat qu'il va exercer. Ceux qui cherchent des chicanes sur ce point (heureusement évident pour la grande majorité) sont ceux qui ne disposent pas de ces compétences et préfèrent donc ne pas les retenir comme critère.
3- L'influence : il me paraît difficile de présenter quelqu'un que personne ne connaît, qui ne jouit d'aucune notoriété, qui n'a jamais fait parler de lui parce qu'il n'est pas investi dans une quelconque activité publique. C'est le critère que je ferais figurer certes en dernier, mais il n'est tout de même pas négligeable.
Pour terminer, je dirais que toute place sur une liste est honorable et politiquement signifiante. Il ne faut pas se focaliser sur les places dites éligibles, car l'expression n'a pas grand sens, ne sachant pas le résultat de l'élection.
Pour terminer vraiment, je rappellerais qu'il y a une vie politique en dehors de la décision de se porter candidat. Combien de candidats du passé ont été oubliés ? A se demander si eux-mêmes se souviennent d'avoir été un jour candidats ... Prenons du recul, un peu de hauteur, et même une forme de retrait, quand la marmite bout et que les têtes s'échauffent.
Bon dimanche.
En cette période de pré-campagne des élections régionales, il est beaucoup question, à gauche et à droite, des candidatures. C'est normal, on veut savoir, la nature humaine est comme ça, très curieuse. Les rumeurs prennent le pas sur l'information. Là encore, rien de plus normal puisque les décisions ne sont pas prises, les arbitrages ne sont pas faits. En règle générale, ceux qui prétendent savoir ne connaissent rien et ceux qui affirment ne rien savoir en connaissent plus qu'ils ne disent.
Dans ce genre de situation, l'affect l'emporte souvent sur la raison. Il y a les sortants qu'on ne reprend pas parce qu'il faut bien laisser de la place aux nouveaux. Du coup, le ressentiment est fort. Il y a les candidats qu'on ne retient pas parce qu'il y a nettement moins de places que de postulants. Du coup, la déception l'emporte. Dans l'un et l'autre cas, il faudrait avoir la sagesse de se dire que la politique n'est pas une affaire de sentiments mais de choix, si possible les plus judicieux. Pour le reste, le hasard joue son rôle et la décision ne dépend pas du candidat.
Le candidat ne doit donc penser qu'à une seule chose : les motivations qui justifient sa démarche. Adhérer à un parti n'est pas évident. Mais faire le pas de la candidature l'est encore moins. Il faut à cela de solides raisons. Celui qui est candidat à répétition, avec dans l'idée qu'un jour ça finira par marcher, celui-là n'a pas mon estime. La politique n'est pas un loto où l'on parie sur le gros lot en multipliant les numéros.
Un autre comportement n'a pas non plus mon estime : c'est le candidat qui se présente "parce qu'on lui a demandé". C'est une variante assez fréquente en politique, et je ne l'aime pas du tout. Ce candidat-là n'a aucune motivation personnelle, puisqu'on lui a "demandé de se présenter". Je souris toujours quand l'individu en question ajoute : "On est venu me chercher". Comme si on avait besoin de lui, comme s'il n'y en avait pas d'autres tout aussi capables !
A vrai dire, nous avons affaire ici à une belle hypocrisie : le candidat ne pense qu'à ça mais cache son ambition sous la volonté d'autrui. C'est son prétexte à lui. Et puis, quelle vanité de croire qu'on a une telle importance qu'on puisse songer à vous ! A moins que cette attitude ne soit qu'une lâcheté : on y va sans y aller, puisqu'on prétend y être poussé. Au pire, on est manipulé, un pion que d'autres avancent et qu'ils sacrifieront le moment venu.
Cette psychologie est indigne d'un mandat politique, qui est quelque chose qu'on doit publiquement assumer et expliquer, devant ses camarades et devant la population. Quant à moi, je ne vois que trois motifs qui peuvent inciter quelqu'un à être candidat :
1- Le désir : c'est un élément insaisissable, irrationnel même. Nous avons tous connu de bons candidats qui n'en avaient pas envie (et qui donc ne se présentaient pas, au grand dam de leur parti). En politique, le désir doit être plus fort que n'importe où ailleurs, car on y prend des coups et l'issue est incertaine. Ce qui est certain, c'est qu'il faut le vouloir, et sûrement pas se faire tirer l'oreille.
2- La compétence : je n'imagine pas un candidat, surtout bien placé, sans un minimum de culture politique, de capacité à argumenter, de connaissance du mandat qu'il va exercer. Ceux qui cherchent des chicanes sur ce point (heureusement évident pour la grande majorité) sont ceux qui ne disposent pas de ces compétences et préfèrent donc ne pas les retenir comme critère.
3- L'influence : il me paraît difficile de présenter quelqu'un que personne ne connaît, qui ne jouit d'aucune notoriété, qui n'a jamais fait parler de lui parce qu'il n'est pas investi dans une quelconque activité publique. C'est le critère que je ferais figurer certes en dernier, mais il n'est tout de même pas négligeable.
Pour terminer, je dirais que toute place sur une liste est honorable et politiquement signifiante. Il ne faut pas se focaliser sur les places dites éligibles, car l'expression n'a pas grand sens, ne sachant pas le résultat de l'élection.
Pour terminer vraiment, je rappellerais qu'il y a une vie politique en dehors de la décision de se porter candidat. Combien de candidats du passé ont été oubliés ? A se demander si eux-mêmes se souviennent d'avoir été un jour candidats ... Prenons du recul, un peu de hauteur, et même une forme de retrait, quand la marmite bout et que les têtes s'échauffent.
Bon dimanche.
104 Comments:
"Pour terminer, je dirais que toute place sur une liste est honorable et politiquement signifiante. Il ne faut pas se focaliser sur les places dites éligibles, car l'expression n'a pas grand sens, ne sachant pas le résultat de l'élection."
On peut donc annoncer officiellement EM candidat en position non éligible.
By Anonyme, at 2:04 PM
Ou comment anticiper une petite veste personnelle.
By Anonyme, at 2:48 PM
Je ne suis ni candidat nouveau, ni candidat ancien et personne n'est venu me chercher : triple déception !
Je suis très frappé par la pertinence de ce billet; quelqu'un est forcément visé, mais qui donc ?
By Anonyme, at 5:05 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
toujours à la pointe de l' info
rappel de 11 57 PM
A 3
BARJOT & EXPERT
Viendez à GROLAND ; encore un coin pas loin de chez lui que EM ne connait pas ; et là
c'est POILLADE annoncée et pourtant il serait étonné d' y voir un microcosme de qualité ...
QUE de manque dans son cercle cuturisticopolitique de gonflette , et maintenant il nous annonce son départ à AMIENS ... pas de panique on va lui faire un bureau dans les écuries du cirque ... comme ça il ne sera pas dépaysé ... et pourra surveiller MAXIME de
l'autre côté du mail .....comme il aime la BOXE tous les deux ça va coller un MAX !!!
11:57 PM
POILLADE POILLADE ET REPOILLADE C'est Marie sans chemise qui va être contente de voir arriver le QUASIMODO de la Basilique ... si ils sont tous comme ça les nouveaux AMIENS va être en carnaval permanent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VIVE la POILLADE , vive SAINT NICOLAS
CRS BP
Comité républicain de soutien au BLOG de la POILLADE
AVEC un seul slogan
Fatima a dit...
Allez Manu dis-leur que tu t'éclates la frite!
les anciens syndicalistes métallos des régions NORD PICARDIE , confrérie de la SAINT NICOLAS VOUS souhaitent un excellent DIMANCHE soir en PICARDIE
By Anonyme, at 5:27 PM
A 2.04 :
On ne peut rien annoncer officiellement tant que ce n'est pas officiel. Je peux simplement dire que votre avis est beaucoup trop optimiste.
By Emmanuel Mousset, at 5:31 PM
A 2.48 :
Je suis plutôt blouson ou polaire.
By Emmanuel Mousset, at 5:32 PM
A 5.05 :
Quand je vise, c'est entre les deux yeux, directement. Je ne passe pas par des circonvolutions.
By Emmanuel Mousset, at 5:34 PM
A 3
MOUSSAILLON ta candidature ne nous inquiéte pas , ce qui nous inquiéte c'est si ils sont tous comme toi les nouveaux , une vrai cata avec des aérodromes dans toutes les communes , un point positif le redéploiement de
l'industrie de la cravate , le replantage de vignes avec le clos du Tounez à gauche , en fait un pas si mauvais programme pour :
LA POILLADE
FATIMA avait raison , une comme ça tous les jours et le moral des picards va être TOP !
plus besoin de voter le budget , mieux que les Hospices de BEAUNE et à tous points de vues ...
POUR aider EM , pétition pour son programme de région , tous les jours apm devant le THEATRE , on ne change pas une équipe qui perd , c 'est une oeuvre de charité et d' utilité publique ...
5:47 PM
By Anonyme, at 5:50 PM
EM non candidat à une position éligible ou pas
1-Il n'a pas envie
2-Il n'est pas compétent
3-Il n'a pas d'influence
Et comme personne ne lui a demandé.
By Anonyme, at 5:56 PM
Entre les deux yeux,
c'est parce que vous louchez ?
By Anonyme, at 5:57 PM
Ce qui est un peu décevant (et pas poilant de mon point de vue) du côté des rénovateurs c'est qu'on pouvait espérer que ça ne serait pas seulement une revendication générationnelle (souvenez vous du billet d'Emmanuel sur le jeunisme il y a quelques mois) mais qu'on entendrait quelques nouveautés un peu saillantes sur un diagnostic des problèmes les plus urgents de la Picardie. Et l'énoncé de quelques priorités programmatiques qui trancheraient sur le ronron habituel. Et bien pour l'instant rien de rien. Le risque c'est que ce vide crée beaucoup de boulots, as usual, pour les instituts de sondages et les boîtes d'études dont le mot d'ordre général est qu'on n'a pas besoin de réinventer l'eau chaude. Le risque que l'action publique va continuer, rénovateurs ou pas, à rouler dans les vieilles ornières des routines. Rénovation = un peu d'imagination au pouvoir ?
By Thyl, at 6:39 PM
... c'est à voir ! (j'avais oublié de conclure)
By Thyl, at 6:42 PM
A 5.56 :
J'ai précisé à la fin de mon billet qu'on pouvait fort bien vivre et faire de la politique sans être candidat. Je crois l'avoir suffisamment démontré dans mes choix et activités. Mais il est vrai que ce n'est pas dans les moeurs de tous mes camarades.
By Emmanuel Mousset, at 6:46 PM
A 5.57 :
Non, c'est parce que c'est la meilleure façon d'atteindre le cerveau. Vous ne me poseriez pas la question si vous en aviez un.
By Emmanuel Mousset, at 6:48 PM
Thyl,
L'objectif des rénovateurs n'est pas de doter le PS d'un programme pour les régionales. D'autres le feront, plus compétents que nous. Notre but, c'est de faire respecter le vote du 1er octobre, c'est à dire la rénovation de nos structures et pratiques politiques.
By Emmanuel Mousset, at 6:52 PM
Atteindre le cerveau ?
mais pourquoi faire ?
comment ?
By Anonyme, at 6:53 PM
Comme vient de le dire Montebourg,
La rénovation,
c'est ce qu'on dit quand on n'a rien à dire,
c'est fourre-tout,
ça ne sert à rien
mais ça fait plaisir aux rénovateurs.
By Anonyme, at 6:55 PM
Comme vient de le dire Montebourg,
La rénovation,
c'est ce qu'on dit quand on n'a rien à dire,
c'est fourre-tout,
ça ne sert à rien
mais ça fait plaisir aux rénovateurs.
By Anonyme, at 6:55 PM
Gewerc va se faire virer,
il n'a plus de majorité.
Avec le FN, il a fricoté
et aux élections, il va le payer.
By Anonyme, at 7:11 PM
Et EM vient de le démontrer avec brio: on parle pour savoir de quoi on peut parler pour que ça change, mais juste entre nous bien sur!
By Anonyme, at 7:13 PM
On va quand meme pas parler avec les autres,
on est des rénovateurs.
Les autres, ce sont ceux qui ont mis le parti dans cet état.
By Anonyme, at 7:57 PM
Emmanuel : excuse moi, c'est juste un malentendu, j'avais cru comprendre (ton billet sur le jeunisme) que la rénovation c'était la promotion de la compétence...
By Thyl, at 8:03 PM
A 3
Si le meilleur d'entre nous ( cf CHIRAC / JUPE ) autoproclamé donc EM attend que des gens compétents parlent des besoins de la région , on marche sur la tête ou plutot il croit marcher sur la surface de l'étang d 'Isle tant son aura de rénovateur qui l'a transformé en GOUROU l' aveugle et ce
n'est plus un moussaillon JANUS qui est sur ce blog mais un JANUS puissance dix tellement il a de visages donc en résumé il a perdu la face sur tous les thémes ( Chauny , éthique des caméras etc ... LISTE à compléter ) et encore plus REGION !!!
la suite ???
By Anonyme, at 8:11 PM
Le Dahlia Noir avec un super combat de boxe,
c'est dommage que vous ne vouliez pas regarder France 2,
ça vous aurait plu.
By Anonyme, at 8:53 PM
A 6.55 :
Montebourg est le chef de file de la rénovation, ne lui faites pas dire le contraire de ce qu'il pense.
By Emmanuel Mousset, at 9:10 PM
A 7.11 :
Je comprends votre peur à voir la droite échouer. Mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi.
By Emmanuel Mousset, at 9:11 PM
A 7.13 et 57 :
En ce qui me concerne, je suis prêt à discuter avec toute personne de bonne foi qui voudra bien discuter avec moi. Ce n'est pas si fréquent qu'on croit.
By Emmanuel Mousset, at 9:12 PM
Thyl,
La compétence est un aspect de la rénovation, mais personne n'est compétent en tout. Et la compétence n'est pas exclusive d'autres qualités tout aussi nécessaires.
By Emmanuel Mousset, at 9:14 PM
A 8.53 :
Le Dahlia Noir, je l'ai en dvd chez moi. Un bon film d'ambiance rétro mais une intrigue un peu compliquée.
By Emmanuel Mousset, at 9:15 PM
Faites nous la liste de ce qui n'est pas compliqué pour vous,
ça ira plus vite.
By Anonyme, at 10:05 PM
A 3
à propos de candidat , y a pas que en PICARDIE que c'est pas clair !!
mais ça se confirme le duel HOLLANDE // SEGO ; DSK et les autres CHTI TITINE sont déjà distancés , au fait c' est ça la primaire des rénovateurs , faudrait avoir des explications ..
Comme pour la PICARDIE où ça va descendre du ciel !!!!!
Le feuilleton continue....surtout que la droite ne bouge pas, c'est pas la peine, les pires ennemis de la gauche..c'est la gauche...à s'entredéchirer, à se pilonner, à
s'entretuer.
Le divorce se confirme entre Ségolène Royal et son lieutenant Vincent Peillon. Interrogé dimanche sur Canal +, M. Peillon a estimé que Ségolène Royal "ne pourra pas faire gagner" la gauche en 2012 s'étant, selon lui, "disqualifiée" samedi à Dijon lors des premières rencontres du "Rassemblement social, écologique et démocrate" qu'il avait organisé.
La réaction de Peillon est adaptée aux incroyables remontrances d'une personne imbue d'elle-même qui ira jusqu'à saborder son camp puisqu'elle ne sera jamais élue et qu'elle ne le supportera jamais
Ça fait penser à QUASIMODO le moussaillon des moussettiques
HOLLANDE CANDIDAT A GAUCHE
Je suis d'accord avec , Hollande avec son bon sens , sa gentillesse et ce qui ne gâte rien son humour peut redonner à la France un peu de joie de vivre. A lui de présenter un programme crédible pour l'électorat centriste qui fera la différence.
Dsk étant hors course, du fait de maladresses et d'actes qui seraient révélés par les "officines"... Quand à Madame Royal , elle continue à scier la branche où elle est assise en continuant de mettre ses lieutenants au piquet!
et en plus HOLLANDE est copain avec CHIRAC et BERNADETTE , pour booster une élection , il s' y connait
l'ancien !!!
By Anonyme, at 11:08 PM
A 3
En gros mais aussi en détail , les primaires seraient finies ????
Une chose est sûre: l'officier Peillon prend de plus en plus ses distances avec la générale en chef Royal, qu'il avait fidèlement soutenue après la présidentielle, quand d'autres l'abandonnaient la campagne à peine terminée.
En privé, confient ses interlocuteurs, Peillon n'a pas aujourd'hui de mots assez durs pour qualifier la Poitevine: au mieux, "irrationnelle" ou "imprévisible", au pire "demi-dingue" ou "folle". L'attitude de son ex-championne l'irrite: il trouve ses initiatives tous azimuts agaçantes. Son livre, Femme debout, est jugé "très personnel", et sa démarche, pas assez concertée. Or, depuis le congrès, Peillon veut jouer les chefs d'orchestre du courant E, celui de Ségolène Royal et de ses alliés, réuni dans l'association Espoir à gauche.
Il la structure d'une façon pyramidale, avec des représentants départementaux et régionaux - pas vraiment une méthode "participative".
"C'est un serpent, il trahit toujours"
Les royalistes pure souche tiquent en voyant l'eurodéputé tisser ainsi sa toile, sous couvert de collectif. Certains proches de l'ex-candidate à l'Elysée, qui se plaignent d'avoir été éjectés des instances du PS, mettent directement en cause Peillon, à qui Ségolène Royal avait délégué une partie de l'attribution des postes dans l'appareil.
"Au conseil national, le parlement du parti, nous avons le même nombre de représentants que les amis de Julien Dray, alors que nous pesons plus", s'étrangle un jeune cadre. Dans les conseils fédéraux, mêmes complaintes. Les anciens du NPS, courant créé par Peillon, Montebourg et Dray en 2002, connaissent mieux les rouages du PS et se sont souvent arrogé les postes clefs (trésorier, élections...).
Roulerait-il donc pour lui? "Il cherche à faire une OPA sur le courant Royal, c'est clair", décrypte un strauss-kahnien. Face aux aubrystes, Vincent Peillon ne manque pas une occasion de se poser en chef de meute: en décembre, il défend Julien Dray quand Ségolène Royal le lâche ; en février 2009, il exige des discussions collectives avec Martine Aubry sur une éventuelle ouverture du secrétariat national aux royalistes. Fustigeant tout débauchage individuel, il a traité le député Christophe Caresche, un temps pressenti pour entrer dans la direction, de "Besson du PS». Colère de l'élu parisien, qui s'était allié aux royalistes lors du congrès : "Je ne suis pas sa propriété, Peillon s'est saisi de ma nomination pour créer un rapport de force avec Martine Aubry."
Evidemment, Ségolène Royal n'est dupe de rien. "Elle se méfie de lui", note un membre du conseil politique de l'ex-candidate. Elle n'est pas la seule. "Peillon est un serpent, répète à ses amis François Hollande. Avec lui, c'est tout pour sa gueule. Vous verrez, il trahira Royal. Il trahit toujours." Si l'on juge de l'avenir d'un responsable politique au nombre de critiques qu'il suscite, quelques espoirs lui sont permis... Mais Vincent Peillon n'a pas le rapport fusionnel aux foules d'une Royal. Il manque d'ancrage local. Serrer des mains au marché n'est pas son genre de beauté. On ne devient pas présidentiable en un jour. Est-ce pour cela qu'il s'est lancé si tôt ?
By Anonyme, at 11:32 PM
A 3
Tiré d' un BLOG r1o2g3e4r, le 14 Novembre 2009 à 14h10
Personnellement, je suis d'accord pour dire qu'à gauche, c'est une grand foutoire. Mais il y a eu aussi à droite des périodes de grand foutoire. La droite a su se relever et la gauche saura aussi le faire . Il ne peut pas en être autrement. Le problème, c'est quand? On ne peut pas imaginer que la france soit gouvernée pendant un millénaire par la droite.
Il y a à gauche comme cela était à droite, des hommes politiques qui se taisent tout simplement parce que s'ils l'ouvrent, ils reçevront immédiatement une volée de bois vert. Il y a à gauche des gens conscients des problèmes que les français rencontrent tous les jours. Il faudra pour cela qu'ils ne soient plus les idéalistes qu'ils sont et qu'ils arrêtent aussi de penser que tous les chômeurs sont des gens courageux et que les patrons sont tous des gens méchants.
Il y a les courageux et les fainéants. Il y a aussi les bons patrons et les mauvais patrons.
Il faudra prévoir des sanctions des deux côtés et les mettre en application. Le social devra être extrêmement contrôlé.
L'immigration aussi.
S'il n'y a plus d'argent pour les français travailleurs, il n'y en a plus non plus pour les étangers qui viennent uniquement parce qu'on leur a dit qu'en france on leur donnerait de l'argent.
Quand à l'économie du pays, elle peut être aussi bien gérée par la gauche que par la droite. Ils nous faut des gens honnêtes. Des gens de coeur mais pas trop.
Et un conseil, arrêtez de vous battre à gauche. ca devient pénible.
By Anonyme, at 11:56 PM
Le moussetique a trop écouté Gogol 1er
ça lui est monté à la tête.
http://www.dailymotion.com/video/x1ve4b_gogol-premier-jencule-2006_fun
By Anonyme, at 9:59 AM
A 3
Y A PAS PHOTO
POILLADE & REPOILLADE
Filippetti veut "rétablir la fessée au PS"
AFP
16/11/2009 | Mise à jour : 08:42 | Commentaires 11 | Ajouter à ma sélection
La députée PS de Moselle Aurélie Filippetti, ex-proche de Ségolène Royal a proposé de "rétablir la fessée au Parti socialiste" en critiquant l'attitude de la présidente de la région Poitou-Charentes ce week-end à Dijon. "A l'heure où il y a une proposition de loi qui a été déposée pour interdire la fessée, je pense que peut-être il faudrait rétablir la fessée au Parti socialiste pour nous rappeler à la réalité", a déclaré Mme Filipppetti sur France Inter.
"Ca ferait plaisir au moins aux 17 millions d'électeurs qui nous avaient fait confiance à la présidentielle et qui ne supportent plus ces gueguerres de personnes et le spectacle désolant que l'on donne parfois de nous-mêmes", a-t-elle ajouté. Elle a indiqué "ne pas vraiment comprendre" l'attitude de Ségolène Royal qui s'est imposée samedi à une réunion organisée à Dijon par Vincent Peillon alors qu'elle n'était pas attendue, semant la zizanie.
POILLADE & REPOILLADE
ET en plus ils sont MASO comme à ST - QUENTIN
ça doit être contagieux chez les bobos
MAXIME ne les laisses pas prendre la CITADELLE et le CIRQUE d' AMIENS , Jules Vernes va sortir de sa tombe , et les chasseurs du VIMEU aussi
ce ne sera pas la chasse aux dahus mais la chasse aux BOBOS MASOS et ZIMBUS des aéroports ...
By Anonyme, at 10:23 AM
Quand nous chanterons le temps des cerises (Quand nous en serons au temps des cerises)
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur
Mais il est bien court le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles...
Cerises d'amour aux robes pareilles (vermeilles)
Tombant sous la feuille (mousse) en gouttes de sang...
Mais il est bien court le temps des cerises
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant !
Quand vous en serez au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d'amour
Évitez les belles !
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour...
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des chagrins(peines) d'amour !
J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte !
Et Dame Fortune, en m'étant offerte
Ne pourra jamais calmer(fermer) ma douleur...
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur !
By Anonyme, at 10:27 AM
A 10.05 :
Ce qui est clair et pas compliqué, c'est la liste des 2 000 billets de ce blog.
By Emmanuel Mousset, at 12:40 PM
A 10.27 :
Belle chanson, que j'aime entonner quand je me trouve devant le Mur des Fédérés, non loin duquel est enterré son auteur, Jean-Baptiste Clément.
By Emmanuel Mousset, at 12:44 PM
A 3
Aveux des métallos du NORD PICARDIE :
nous n'avions pas vu la rénovation aussi avancée ;
ce retour de la fessée au PS est une avancée de taille ; une autre que nous venons d'apprendre par MONTEBOURG c'est la décision prise au meeting PEILLON de DIJON : ( meeting sur l'éducation)
la méthode EM est adoptée au PS ; EM est chargé par MONTEBOURG et PEILLON de former tous les profs à la BOXE...
sa premiére formation sera dispensée à CHAUNY ( il attendait la décision pour nous répondre sur ce sujet )
et puis GEWERC qui l'a appellé en URGENCE à AMIENS va procéder à un test sur la BOXE
( homme & femme parité oblige )pour tous les candidats ( tes ) PS ; et EM sera le sélectionneur chargé de trouver la meilleure équipe pour contrer MAXIME ... ET puis toutes ces sélections seront publiques , gratuites mais avec une participation possible pour financer l'emprunt régional tjrs pas voté ...
De son côté Caroline CAYEUX essaye les BIKINIS pour un casting dont le coach est évidemment ELODIE GO SEIN ; les amiénois ont de la chance , quelle campagne électorale , on attend PEILLON qui veut sa revanche sur les chasseurs du VIMEU les amis de MAXIME !! ON attend DSK avec une enveloppe FMI pour GEWERC !!! on attend aussi SEGO qui n'est pas invitée ; HOLLANDE viendra plutard quant MICHELIN et les autres guides lui auront donné les adresses des meilleures ficelles PICARDES et ELECTORALES !!!
POILLADES ou pas POILLADES
VIVE SAINT NICOLAS & SAINTE MARGUERITE , la Sainte du JOUR . ILS NE SONT pas trop de DEUX pour remettre de l' ORDRE en PICARDIE , qu' ils
n'hésitent pas à se faire AIDER DE ST - MARTIN , FIRMIN , QUENTIN , FUSCIEN , GRATIEN , orate pro nobis ....
By Anonyme, at 1:27 PM
Finalement vos 2000 billets on s'en fout puisque ce blog n'est qu'un média de divertissement comme beaucoup d'autres.
La preuve et vous le dites vous même, vous aimez vous amuser avec vos petits crétins et ceux que vous appelez les crétins adorent s'amuser avec le crétin en chef que vous êtes.
By Anonyme, at 1:28 PM
A 3
COMME aux grosses têtes donc dédiée à EM en priorité et aux autres aussi ...
La derniére sur les blogs et aussi à CANAL + :
PREMIER MILITANT :
<< les militants demandent à Martine AUBRY de remettre de
l'ordre au PS >>
DEUXIEME MILITANT :
<< MARTINE QUI ??? >>
POILLADE & REPOILLADE
INFO PLUS :
aprés recherche CHTI TITINE serait toujours à HENIN BEAUMONT , son char est enlisé , et elle ne connait pas le chemin de retour vers LILLE , le portable de Pierroquinquingros ne répond plus !!!
feuilleton à suivre sur FR3 LILLE et autes chaines aussi ..
d'aprés DANY BOON , elle est plus belle la vie au beffroy chez Pierrot ....
By Anonyme, at 1:36 PM
2 000 billets
et pour quel résultat,
quelle efficacité ?
Plus ça va,
pire ça va.
By Anonyme, at 2:16 PM
A 1.28 :
Puisque vous le dites, c'est qu'en matière de crétinerie, vous devez vous y connaître.
By Emmanuel Mousset, at 5:06 PM
A 2.16 :
L'efficacité ? Foutre les chocottes à certains. Et ça marche. Ca court même. Et ce n'est qu'un début. Vous imaginez un peu la suite ? Ca promet ...
By Emmanuel Mousset, at 5:09 PM
Mais à qui foutez vous les chocottes ?
Et puis c'est vous ou votre bêtise qui les terrorise.
By Anonyme, at 5:35 PM
Peu importe, l'important est qu'ils soient terrorisés. Les pauvres ...
By Emmanuel Mousset, at 7:21 PM
Je pense en effet m'y connaitre un peu en matière de crétinerie et je persiste et signe en affirmant que ce blog est un média de divertissement comme beaucoup d'autres.
By Anonyme, at 8:52 PM
A part ceux que vous imaginez terroriser,
vous ne faites peur à personne.
Et de l'imagination,
vous en avez beaucoup.
Les gens de gauche que le maire a ciblé comme dangereux jeudi soir,
vous n'en étiez pas.
By Anonyme, at 9:14 PM
www.jenfumelespicards.com
By Anonyme, at 10:34 PM
Anonyme a dit...
A 3
Sérieux et trés sérieux
Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!
Syndicalistes NORD PICARDIE
1:45 PM
5:27 PM
9:20 PM
By Anonyme, at 6:28 AM
Les jeunes sont souvent idéalistes et généreux, puis ils grandissent et apprennent, à leur dépens que quelqu'un moins respectueux de l'autre les a couilloné et, grâce à des "interventions" a eu accès à un poste qu'il croyait acquis...Ou simplement se rendent compte que les prêcheurs ne sont pas les payeurs. La réalité chasse l'idéal....
By Claudine, at 10:34 AM
J'aime beaucoup ce que Claudine a écrit,
j'ai exactement la même vision des choses qu'elle.
Il y a ceux qui donnent et ceux qui prennent,
et ceux qui prennent son souvent toujours les mêmes.
Et une fois qu'ils ont pris,
en général, ils ne rendent jamais ou si peu.
By Anonyme, at 10:54 AM
A 8.52 :
Appelons ça un divertissement intelligent et nous nous quitterons bons amis. Je suis sûr que vous serez d'accord.
By Emmanuel Mousset, at 12:33 PM
A 9.14 :
- Ce n'est pas moi qui ai parlé de peur.
- Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé jeudi soir.
By Emmanuel Mousset, at 12:35 PM
Ce qui démontre bien que vous n'êtes pas un responsable politique, à peine un militant.
Sinon vous sauriez.
By Anonyme, at 12:39 PM
Encore rien compris au dernier anonyme. Vous parlez de vie privée ou quoi ? Sinon expliquez.
A Claudine: d'accord mais les politiques sont là pour donner espoir et un peu de rêve (c'est ce qu'ont réussi à faire Mitterrand et Obama).
By Anonyme, at 5:25 PM
Que font les rénovateurs de l'Aisne ? Tout ce qui se met en place pour les élections régionales est tout le contraire des bonnes idées novatrices. Pourtant, il y a des candidats issus de ce groupe (tout petit semble-t-il)
By Anonyme, at 5:27 PM
Le pauvre type qui a besoin des politiques pour rêver,
je le plains.
Il doit vraiment avoir une vie de merde pour ne plus avoir que cet espoir.
By Anonyme, at 6:09 PM
A 3
CITATION de SEGO c e soir à CANAL + à l'attention de PEILLON , EM etc....
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Martin Luther King
en complément de la citation de THYL que nous relisons à nouveau avec PLAISIR :
Thyl a dit...
<< Entre ne pas avoir la science infuse et se jeter comme un chien fou sur l'info formatée par les médias, il y a une marge de manoeuvre, celle d'un peu d'enquête et de réflexion. >>
<<< Tes contributions y gagneraient.
12:45 PM
alors EM à quand la FIN des IDIOTIES grasses et spontanées voire innées !!!!
CF: théorie de la compulsivité type PAVLOV dans l'écriture
By Anonyme, at 7:57 PM
A 12.39 :
Je crois que vous racontez n'importe quoi pour vous rendre intéressant. Sinon vous nous diriez de quoi il s'agit.
By Emmanuel Mousset, at 8:30 PM
A 5.27 :
Quand on est 65 signataires, ce n'est plus du tout petit. Et nous préparons nos prochaines actions. Patience.
By Emmanuel Mousset, at 8:33 PM
A 6.09 :
Ne soyez pas si méprisant. La politique est nécessaire à nos rêves. Mais il est vrai qu'il ne serait pas sage de s'en satisfaire.
By Emmanuel Mousset, at 8:35 PM
A 3
65 rénoréformateurs
4 équipes de rugby
les 3 arbitres , 2 soigneurs , pas de dirigeants
( un peu comme au PS ; c'est qui MARTINE ??? )
en fait presque 300 000 joueurs en FRANCE soit 0,02 %
c'est une échelle mais pas la grande échelle de la caserne du BD Jean BOUIN ... ENFIN ça va exploser en 2012 d' aprés MOUSSET rase grti méthodes COUET et CAUET ( les grossiertés ) le tout confondu ...
By Anonyme, at 8:49 PM
Mais pourquoi voudriez vous que je vous dise ce que vous ne méritez pas de savoir.
Bossez un peu,
bougez les fesses,
ça vous changera.
Vous ne voudriez pas que j'encourage votre paresse.
By Anonyme, at 9:27 PM
La politique n'est qu'un rêve pour vous,
pas une réalité.
By Anonyme, at 9:28 PM
A l'intention des militants socialistes cachés derrière leur anonymat peu discret.
L'appel à la rénovation a regrouppé 65 signataires pour le moment. Cela peut parraitre peu. A voir. Mais je voudrais rappeler une chose : Nous partions de 5 au départ. nous ne possédons pas le fichier des militants axonais. Les propostions de signatures ne se sont faites que par le bouche à oreille ou par circulation de mails entre signataires. Sans publicité donc.
Au final 65 en moins de 3 semaines. J'aimerai qu'on me rapelle combien les motions regroupent de sigantaires dans la fédé lors des congrès? De mémoire, aucune n'a réuni autant lors du congrès de Reims.
Enfin, 65 signataires, cela représente 14,1% des votants du 1 octobre!
Alors 65, c'est peu? A voir...
By Sylvain Logerot, at 10:46 PM
Sylvain,
pour le quantitatif ok
mais pour le qualitatif ?
Quel va être l'apport politique des rénovateurs ?
By Anonyme, at 11:06 PM
A 3
ATTENTION les rénoréformateurs , c' est une démarche de secte ou de société secréte , interdite en FRANCE , et en plus si SEGO
l'apprend sans avoir été invitée , ça va être la cata !!!
By Anonyme, at 11:13 PM
Elle va débarquer en force lors de la prochaine réunion.
By Anonyme, at 12:27 AM
Le quantitatif ok? C'est déjà pas si mal...
Le qualitatif se mesurera plus tard, quand la liste sera connue. Notre appel portait sur le fait d'introduire l'esprit du 1 octobre dans l'élaboration de la liste. Quand la liste sera connue (patience...), nous pourrons juger si nous avons été entendu.
Mais comme cette liste doit etre validé par les militans, tout porte à croire qu'elle devra convenir à notre appel qui a déjà réuni près de 15% des votants sans avoir accès aux moyens de diffusion...
By Sylvain Logerot, at 12:37 AM
A 3
L' esprit du 1 OCTOBRE
pas de PENTECOTE ???
MILITAN TTTTTT S ET
MILITAN TETETETETETE S
15 % de quelle secte ??
qui communique par télépathie
on peut comprendre que MAXIME " péte " les plombs face à des compliqués du ciboulot de la secte moussetique qui recherche la petite bête plutot que de bosser leur dossiers ; la potion magique de composition d'une liste c'est
une fable pour neuneux ..
ET ça ne convaincra personne !!! sauf que la magouille n'est pas morte , et plus on en parle plus on se ridiculise mais c' est pas GRAVE , c' est comme d' HAB !!!
By Anonyme, at 9:00 AM
Sylvain,
il y a visiblement déjà des fissures chez les rénovateurs.
Tu te satisfais du quantitatif,
Em explique que la quantité ne veut rien dire,
ce qui compte c'est la qualité.
Il va falloir que vous vous réunissiez pour adopter une position commune.
Car si vous etes incapable de vous mettre d'accord entre vous.
By Anonyme, at 10:44 AM
Je remarque que la rénovation fait un tabac dans le sud de l'Aisne où l'inspiration spirituelle du bon Jean de La Fontaine semble plus marquée que dans le Nord du département. Et c'est plutôt une bonne nouvelle que le sud commence à en avoir marre de la domination sur le département du permafrost stylé rad-soc nord-axonais !
By Anonyme, at 1:13 PM
A 9.27 :
Bosser, je ne demande que ça. Mais dans quelle direction puisque je ne sais pas ? J'en déduis que votre information ne doit pas être si importante que ça puisque vous n'en dites rien. Sans doute même fabulez-vous.
By Emmanuel Mousset, at 6:18 PM
A 9.28 :
Pour un homme de gauche, le rêve est important.
By Emmanuel Mousset, at 6:19 PM
A 10.44 :
La quantité ne veut rien dire quand elle est artificiellement créée. Mais comme Sylvain vous l'a expliqué, les signataires nous ont rejoint sans qu'on les y oblige. La qualité, la voilà. Et la quantité (qui est importante étant donné les conditions et les circonstances) est à saluer.
By Emmanuel Mousset, at 6:22 PM
Trouver la direction fait partie du travail.
By Anonyme, at 6:28 PM
A 3
EM RE dans le texte :
<<< les signataires nous ont rejoint sans qu'on les y oblige. >>>
ah bon pas les mitrailettes dans le dos , quel clown pour écrire des trucs pareils ...
By Anonyme, at 7:24 PM
Et on doit vous croire sur parole ?
By Anonyme, at 7:41 PM
Parce qu'il est dans les habitudes au PS, à gauche, de forcer les gens à signer ?
By grandourscharmant, at 9:12 PM
A 3
Rappel au réglement
A 3
Sérieux et trés sérieux
Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!
Syndicalistes NORD PICARDIE
1:45 PM
5:27 PM
9:20 PM
6:30 AM
By Anonyme, at 8:50 AM
A 7.41 :
Je ne demande pas qu'on me croit sur parole, je n'ai pas cette faiblesse. Il suffit de lire mes écrits, qui témoignent de ma cohérence intellectuelle.
By Emmanuel Mousset, at 12:52 PM
De toute façon vous êtes un menteur patenté et effectivement la lecture de ce blog montre que vous êtes souvent coincé par vos contradicteurs.
Je sais bien, vous allez répondre que vous ne cherchez pas à avoir le dernier mot.
Mais vous ne l'avez jamais quand même!
EX sur IGOR vous avez menti en permanence et vous avez beau dire: "je confesse que j'ai menti pour rire", ça ne trompe personne.
Et d'ailleurs est ce que quelqu'un de sérieux ferait cela?
Le seul mérite que l'on pourrait vous reconnaitre ce serait d'avoir déja avoué les défauts suivants vous concernant:
-pas drôle
-menteur
-atypique
-incontrôlable
-marginal
-ne veut pas de soutien
-ne veut pas être aimé
-etc etc
Ces défauts paraissent quand même complètement rédhibitoires à l'exercice d'une quelconque fonction de représentation.
-
By Anonyme, at 2:09 PM
A 3
Emmanuel Mousset a dit...
A 7.41 :
Je ne demande pas qu'on me croit sur parole, je n'ai pas cette faiblesse. Il suffit de lire mes écrits, qui témoignent de ma cohérence
Mardi 16 juin 2009
De la cohérence des hommes politiques, et de l’honnêteté intellectuelle en particulier …
Tout cela est d’une cohérence parfaite nous dit-on …
On a probablement manqué un épisode … Aussi cohérent que Jean-François Kahn, qui, élu Modem dans la circonscription Grand Est, laisse sa place à la députée européenne sortante, Nathalie Griesbeck, comme il s’y était engagé durant la campagne … Pourquoi celle-ci ne s’est-elle pas alors présentée « tête de liste » pour assurer sa réélection, c’est la question que tous les adhérents Modem se posent … Sauf à vouloir tirer profit de la notoriété, de la gouaille et des réseaux de JFK pour assurer ses arrières, on ne voit pas bien !
Que dire enfin de l'honnêteté intellectuelle des socialistes ? Avec la probable entrée au gouvernement, dans les semaines qui viennent, de nouveaux transfuges du PS, il y aura bientôt plus d’hommes de gauche dans la « boîte à fusibles » de Fillon que de sarkozystes pur jus … Remarquez, pour certains, ça risque d’être du sport … Voir Claude Allègre, qui répète à qui veut l’entendre que le réchauffement climatique est une vue de l’esprit, travailler en bonne harmonie avec Jean-Louis Borloo, ça relève des plus dignes comédies funésiennes des années 70 …
Nicolas Sarkozy, en divisant pour mieux régner, a gagné son pari ! Et visiblement, ça plaît : contre toute attente, l’UMP a raflé la mise aux Européennes, en ayant finalement assez peu parlé d’Europe pendant la campagne et misé une nouvelle fois sur la carte sécuritaire. Il est désormais vraisemblable que, face à un parti socialiste devenu un club de gentils bobos bien éloignés de la réalité quotidienne du « petit peuple », et à l’anti- sarkozysme primaire de François Bayrou qui le coupe chaque jour davantage de sa base, le président ait un véritable boulevard devant lui pour les prochains scrutins nationaux.
Après un tel spectacle, on voudrait que les citoyens se rendent aux urnes pour désigner des représentants loyaux, honnêtes et droits, censés porter l’intérêt général ? Il y a bien longtemps que ce dernier a quitté le monde politique.
ET dans spectacle il n'y avait pas encore super SEGO contre le serpent PEILLON sorti de la vase du VIMEU ... grâce à MAXIME ...
à suivre la cohérence , on avait pas encore eu !!
By Anonyme, at 2:18 PM
A 2.09: quel portrait, je pense qu'il s'agit plutôt de votre autoportrait ou alors un traitre qui connait très bien EM mais je doute. Je connais EM et Fatima et pardonnez-moi mais vos propos ne sont que des insultes. AM
By Anonyme, at 2:34 PM
AM. Pour parler de "traitre" vous devez être au PS parce qu'il parait que c'est l'insulte la plus répandue dans ce parti.
Si vous êtes lecteur attentif de ce blog vous constaterez que je ne fais que reprendre les propres aveux de EM qui affirme être atypique, incontrôlable etc...(ce qui n'est d'ailleurs pas une insulte).
Quand à Fatima je ne connais pas et ce n'est pas le problème puisque nous parlons d'EM et ces écrits , me semble-t-il.
By Anonyme, at 2:50 PM
Il ne faut pas le croire sur parole,
mais deviner ce qu'il pense pas ce qu'il dit.
Le simple fait que vous prétendiez que ce blog soit politique est une incohérence intellectuelle majeur.
Ici,
c'est pour la poilade qu'on vient et qu'on revient.
By Anonyme, at 3:02 PM
Je suis sympathisante PS. J'ai milité avec Fatima au MJS. J'en parle si je veux.
A l'anonyme à 2 balles 50:
A la différence de vous, je respecte les gens, même ceux que je n'aime pas ou avec qui je ne suis pas d'accord. Un peu d'humanisme s'il vous plaît. Allez plutôt passer votre temps au Secours populaire ou au Resto du Coeur, ça vous rendra plus utile et vous en apprendrez plus sur l' "humanisme". Essayez, vous en reviendrez transformé. AM
By Anonyme, at 4:04 PM
On sera ravi d'y accompagner Emmanuel pour y faire avec lui du bénévolat.
By Anonyme, at 5:31 PM
AM vous êtes très gentille et je suis d'accord avec vous sauf que c'est totalement hors sujet.
Je n'insulte pas et je respecte EM, je ne fais que rapporter ses propres propos.
Si vous ne comprenez pas c'est dommage pour vous mais je n'y peux rien.
Quant à l'humanisme je le place ailleurs.
By Anonyme, at 11:15 PM
A 2.09 :
Dans la liste non exhaustive de tous mes défauts, me trouvez-vous quelques qualités ou bien mon cas vous semble-t-il irrémédiablement perdu ?
By Emmanuel Mousset, at 10:30 AM
A 11.15 :
C'est très gentil de respecter les défauts des autres.
By Emmanuel Mousset, at 10:33 AM
EM je suis aussi gentil avec vous qu'avec AM.
Vous avez sans doute quelques qualités qui ne sont pas encore venues jusqu'à moi, mais nous parlions des défauts que vous reconnaissez vous même et c'est déja pas mal.
By Anonyme, at 12:00 PM
Vos qualités nourrissent vos défauts au lieu de les étouffer.
By Anonyme, at 12:28 PM
A 12.00 :
Quand mes qualités seront venues jusqu'à vous, vous reviendrez pour m'en parler. Pas trop tard quand même.
By Emmanuel Mousset, at 2:07 PM
A 12.28 :
On a les qualités de ses défauts, et inversement.
By Emmanuel Mousset, at 2:08 PM
Encore une maxime à la con.
By Anonyme, at 2:32 PM
C'est une maxime tout court. Mais peut-être que les cons ne la comprennent pas.
By Emmanuel Mousset, at 2:39 PM
Essayez plutot d'avoir une réflexion personnelle au lieu d'aller chercher des maximes à la con.
By Anonyme, at 2:49 PM
Vous n'allez pas lui reprocher de crier son amour pour Maxime à Choupinet.
By Anonyme, at 3:21 PM
A 3
Samedi et dimanche sont les jours du seigneur , n' y aurait il pas de tréve dans ce monde
de vociférations rétrogrades et avilissantes .....
By Anonyme, at 4:01 PM
A 2.49 :
J'ai toujours eu un faible pour les maximes et les aphorismes. Mais il est vrai que leur compréhension exige une certaine agilité intellectuelle que vous n'avez peut-être pas.
By Emmanuel Mousset, at 7:08 PM
A 3
vous en faites pas , on est pas dans les maximes mais dans les bréves de comptoir !!
By Anonyme, at 7:11 PM
Voila une réflexion intelligente de A3 et j'y souscris pleinement.
Mais puisque vous aimez les maximes et les aphorismes j'en ai de bien bonnes pour vous, j'ai même un dictionnaire pour ça!
Votre "agilité intellectuelle" va être mise à rude épreuve.
By Anonyme, at 7:23 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home