L'oubli de la décence.
Bonjour à toutes et à tous.
Mardi matin, je suis allé à l'enterrement d'Igor Kralik. L'église était pleine, il y avait de nombreux élus de la majorité et des responsables d'associations. Igor était à sa façon, sur le mode de la dérision, une personnalité locale, et incontestablement ce qu'on appelle un "personnage". Combien peuvent se targuer espérer mobiliser autant de monde à leurs obsèques ?
Sous une apparence rigolote, dans des activités souvent folkloriques, Igor était aussi quelqu'un dont la vie n'était pas facile. La souffrance était sa compagne. Dans ce genre de circonstances, il convient de rendre hommage et de se recueillir dans un silence de respect, gardant en notre mémoire celui qui vient de disparaître.
C'est pourquoi je suis surpris d'apprendre, en lisant le Courrier Picard de ce matin, qu'une pétition circule pour donner le nom d'Igor Kralik à la Place du Champ de Foire. Il est vrai que la dénomination serait plus originale. Et puis, Igor n'avait-il pas été sacré roi des forains ! Sur cette proposition, élus de droite et de gauche semblent être unanimes. Et je trouve ça bien dommage. Je vous explique pourquoi :
Il ne s'agit pas de contester l'élan du coeur qui préside à ce projet, ni aucunement de mettre en cause son bien fondé ou de refuser d'y satisfaire. Non, il s'agit d'autre chose, qui est devenue détestable dans notre société : la précipitation, l'urgence, l'immédiateté dans lesquelles on avance ce type de mesure. Comme si nous ne savions que vivre dans l'instant, dans l'actualité.
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, on respectait un délai de décence, un temps de deuil. Jamais il ne serait venu à l'idée de personne d'envisager dénommer une rue ou une place quand la disparition remonte ... à quelques jours seulement. D'autant que d'autres propositions existent, qui attendent depuis un certain temps, et les possibilités de rues et de places ne sont pas infinies. Mais qui aujourd'hui accepte d'attendre quoi que ce soit ?
Je me souviens de la mort du pape Jean-Paul II. Ce qui m'avait également surpris, c'est qu'une demande de canonisation immédiate avait été lancée juste après son décès, alors que dans l'Eglise catholique un processus de canonisation peut mettre plusieurs siècles avant d'aboutir. Je me souviens aussi d'une collègue enseignante, dans mon établissement, disparue il y a deux ou trois ans, connue et appréciée de tous, notamment pour son engagement associatif. Quelques jours après, comme pour Igor, le proviseur a été sollicité pour qu'une salle reçoive le nom de cette personne. Mon chef d'établissement a eu le tact, la délicatesse, l'élégance et la sagesse de décliner cette proposition pleine de bonnes intentions mais dénuée de toute décence.
Si le maire de Saint-Quentin lit ce billet, j'aimerais aussi qu'il ajourne cette demande et qu'il justifie ce geste par le principe de décence que je viens de rappeler, et qui est dans notre société trop souvent oublié. Il n'aura certes pas l'opinion avec lui. Mais qu'importe ! Le rappel d'un principe est supérieur à tous les consensus, les effets de mode, les mouvements d'opinion. Si on veut se grandir, il ne faut pas hésiter à être seul contre tous. C'est la position la moins enviée, celle où l'on rencontre le moins de monde.
Savez-vous pourquoi notre société est atteinte de cette maladie, l'immédiateté ? Parce qu'elle est la plus oublieuse, la plus amnésique des sociétés qu'on ait connu depuis longtemps. C'est la raison pour laquelle on réactive le "devoir de mémoire" : parce que le passé nous désintéresse très vite, que le présent nous sollicite sans cesse. Regardez la politique : un événement en chasse un autre, vite arrivé, vite oublié.
Ma collègue disparue, plus personne n'a demandé qu'on attribue son nom à une salle. Notre société est réactive sur le moment mais passe après, très vite, à autre chose. C'est aussi parce que nous sommes devenus hyper-sensibles, hyper-affectifs. Un sentiment est très fort dans l'instant, puis il s'atténue, jusqu'à être remplacé par un autre sentiment. Car la sensibilité n'en finit pas d'expérimenter et de réclamer de la nouveauté. Faute de convictions, il ne nous reste plus que les émotions. Mais comme celles-ci sont changeantes, on conjure leur infidélité en exigeant sur le champ leur satisfaction.
A celles et ceux qui connaissaient, appréciaient ou aimaient Igor Kralik, que son souvenir reste dans leurs pensées, que le deuil puisse faire son travail, que la patience respectueuse repousse à quelque temps le choix de donner son nom à une rue, une place ou un lieu. Si nous l'aimons vraiment, si sa personne et son action nous semblent mériter un tel honneur, alors nous avons le temps parce que le temps ne sera pas le plus fort, mais notre estime, notre affection pour Igor. N'ayons pas peur de l'oublier en nous précipitant dans une inauguration aujourd'hui incongrue. Laissons plutôt le temps faire son oeuvre et vérifier l'authenticité et la force de nos sentiments. Qui vivra verra.
Bon après-midi.
Mardi matin, je suis allé à l'enterrement d'Igor Kralik. L'église était pleine, il y avait de nombreux élus de la majorité et des responsables d'associations. Igor était à sa façon, sur le mode de la dérision, une personnalité locale, et incontestablement ce qu'on appelle un "personnage". Combien peuvent se targuer espérer mobiliser autant de monde à leurs obsèques ?
Sous une apparence rigolote, dans des activités souvent folkloriques, Igor était aussi quelqu'un dont la vie n'était pas facile. La souffrance était sa compagne. Dans ce genre de circonstances, il convient de rendre hommage et de se recueillir dans un silence de respect, gardant en notre mémoire celui qui vient de disparaître.
C'est pourquoi je suis surpris d'apprendre, en lisant le Courrier Picard de ce matin, qu'une pétition circule pour donner le nom d'Igor Kralik à la Place du Champ de Foire. Il est vrai que la dénomination serait plus originale. Et puis, Igor n'avait-il pas été sacré roi des forains ! Sur cette proposition, élus de droite et de gauche semblent être unanimes. Et je trouve ça bien dommage. Je vous explique pourquoi :
Il ne s'agit pas de contester l'élan du coeur qui préside à ce projet, ni aucunement de mettre en cause son bien fondé ou de refuser d'y satisfaire. Non, il s'agit d'autre chose, qui est devenue détestable dans notre société : la précipitation, l'urgence, l'immédiateté dans lesquelles on avance ce type de mesure. Comme si nous ne savions que vivre dans l'instant, dans l'actualité.
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, on respectait un délai de décence, un temps de deuil. Jamais il ne serait venu à l'idée de personne d'envisager dénommer une rue ou une place quand la disparition remonte ... à quelques jours seulement. D'autant que d'autres propositions existent, qui attendent depuis un certain temps, et les possibilités de rues et de places ne sont pas infinies. Mais qui aujourd'hui accepte d'attendre quoi que ce soit ?
Je me souviens de la mort du pape Jean-Paul II. Ce qui m'avait également surpris, c'est qu'une demande de canonisation immédiate avait été lancée juste après son décès, alors que dans l'Eglise catholique un processus de canonisation peut mettre plusieurs siècles avant d'aboutir. Je me souviens aussi d'une collègue enseignante, dans mon établissement, disparue il y a deux ou trois ans, connue et appréciée de tous, notamment pour son engagement associatif. Quelques jours après, comme pour Igor, le proviseur a été sollicité pour qu'une salle reçoive le nom de cette personne. Mon chef d'établissement a eu le tact, la délicatesse, l'élégance et la sagesse de décliner cette proposition pleine de bonnes intentions mais dénuée de toute décence.
Si le maire de Saint-Quentin lit ce billet, j'aimerais aussi qu'il ajourne cette demande et qu'il justifie ce geste par le principe de décence que je viens de rappeler, et qui est dans notre société trop souvent oublié. Il n'aura certes pas l'opinion avec lui. Mais qu'importe ! Le rappel d'un principe est supérieur à tous les consensus, les effets de mode, les mouvements d'opinion. Si on veut se grandir, il ne faut pas hésiter à être seul contre tous. C'est la position la moins enviée, celle où l'on rencontre le moins de monde.
Savez-vous pourquoi notre société est atteinte de cette maladie, l'immédiateté ? Parce qu'elle est la plus oublieuse, la plus amnésique des sociétés qu'on ait connu depuis longtemps. C'est la raison pour laquelle on réactive le "devoir de mémoire" : parce que le passé nous désintéresse très vite, que le présent nous sollicite sans cesse. Regardez la politique : un événement en chasse un autre, vite arrivé, vite oublié.
Ma collègue disparue, plus personne n'a demandé qu'on attribue son nom à une salle. Notre société est réactive sur le moment mais passe après, très vite, à autre chose. C'est aussi parce que nous sommes devenus hyper-sensibles, hyper-affectifs. Un sentiment est très fort dans l'instant, puis il s'atténue, jusqu'à être remplacé par un autre sentiment. Car la sensibilité n'en finit pas d'expérimenter et de réclamer de la nouveauté. Faute de convictions, il ne nous reste plus que les émotions. Mais comme celles-ci sont changeantes, on conjure leur infidélité en exigeant sur le champ leur satisfaction.
A celles et ceux qui connaissaient, appréciaient ou aimaient Igor Kralik, que son souvenir reste dans leurs pensées, que le deuil puisse faire son travail, que la patience respectueuse repousse à quelque temps le choix de donner son nom à une rue, une place ou un lieu. Si nous l'aimons vraiment, si sa personne et son action nous semblent mériter un tel honneur, alors nous avons le temps parce que le temps ne sera pas le plus fort, mais notre estime, notre affection pour Igor. N'ayons pas peur de l'oublier en nous précipitant dans une inauguration aujourd'hui incongrue. Laissons plutôt le temps faire son oeuvre et vérifier l'authenticité et la force de nos sentiments. Qui vivra verra.
Bon après-midi.
61 Comments:
De la part d'un type qui a attendu sa mort pour découvrir qui il était
votre commentaire est indécent.
Jaloux de sa popularité, vous étiez,
jaloux de sa popularité, vous restez.
Relisez les archives de ce blog
et repensez aux qualificatifs que vous avez employé à son égard.
La décence aurait voulu que sur cette question vous vous taisiez,
ce n'est pas ainsi que vous expierez la honte de l'attitude que vous avez eu.
La surenchère n'effacera pas l'attitude inqualifiable qui a été la votre.
La vérité a fini par vous exploser à la figure,
Igor quoi qu'il ait pu etre,
était un personnage d'importance pour la ville,
vous l'avez souillé de son vivant,
vous souillez maintenant sa mémoire.
C'est sur qu'une place Emmanuel Mousset,
on ne voit pas qui en voudrait,
une impasse à la limite.
Ne soyons pas dupe,
votre demande n'est pas un véritable appel,
vous avez d'ici peu une réunion d'importance avec le maire,
votre demande d'un pseudo délai de décence aurait pu attendre ce moment là.
Vous le faites publiquement ici et maintenant, car vous vivez dans l'instant, vous etes dans l'immédiateté.
Vos occasions de voir le maire sont nombreuses rien ne justifiait une telle précipitation publique de votre part.
Mais peut être n'avez vous pas eu totalement tort,
avec vos trous de mémoire en ce moment,
vous auriez pu oublié votre demande.
Finalement, l'immédiateté,
ça a du bon.
Et ce qui est déjà fait,
n'est plus à faire.
By Anonyme, at 3:15 PM
Repose en paix Igor,
les vautours philosophiques de la récupération tournent déjà autour de ta tombe pour récupérer de ta gloire.
Bientôt, ils nous diront qu'entre eux et toi, il n'y avait pas de différences,
car lui comme toi étiez des hommes d'exceptions.
Ignorer un homme de son vivant,
le moquer,
pour ensuite aller se montrer à ses obsèques.
C'est oublier la décence.
By Anonyme, at 3:23 PM
Faisons les choses aujourd'hui
et mesurons leur valeur cathartique,
soyons humain et laissons nous aller à nos émotions.
Et si demain, après réflexion,
l'idée n'était pas si bonne,
il sera toujours temps de changer.
Baptiser, débaptiser une place, une rue,...
ce n'est pas non plus la fin du monde,
cela ne demande pas non plus de faire un effort herculéen.
Il ne s'agit pas là de graver dans les tables de la loi, une décision qui sera immuable pour des millénaires et des millénaires.
Juste de savoir ce qu'on fait ici et maintenant.
Dans la vie tout est éphémère,
c'est ce que nous apprend la mort d'Igor à trop attendre,
on finit par ne rien faire parce qu'il finit par être trop tard pour faire.
Igor, c'est plus de 40 d'histoires de la ville, et c'est un individu qui l'a découvert en couverture de son journal la semaine dernière qui devrait nous dicter ce que nous devons faire ?
Tout cela parce qu'il ne le connaissait pas et qu'il se retrouve exclu de ce deuil, de cette histoire, de cette ville dont il ne comprend rien.
Igor était dans le coeur de tous,
chacun a vécu une anecdote avec lui,
sauf un qui pourra dire moi, j'étais à ses obsèques.
La ville aimait l'Igor vivant,
lui veut se servir de l'Igor mort.
La FOL est vraiment tombé bien bas de s'être doté d'un tel président qui n'a visiblement aucune humanité.
By Anonyme, at 3:38 PM
A 3
finalement ce titre décence résume toute
" l'audacitude " incommensurable d'un individu qui ne devrait plus avoir le culot de se montrer à une SEULE cérémonie à ST - QUENTIN ; là où IGOR va nous manquer ...
Répondre à se billet
c'est déjà manquer à la mémoire d'IGOR ; mais trop c'est trop !!
quelques jours aprés sa disparition ;en plus y méler la municipalité qui n'a que faire de ce type de tentative de récupération ,
c'est la derniére chose à laquelle on pouvait penser , mais ce n' est plus un manque
d'éducation , d' indifférence à
l'égard de ses semblables ,
c'est franchement et je resigne , la pire des méthodes propagandistes fascistes , pardonnes moi IGOR , d'avoir eu à intervenir dans le jardin où tu reposes en PAIX .....
Monsieur MOUSSET , beaucoup de monument de particuliers ou de communes porte cette mention PAIX ou PAX , elle demande de respecter tous nos semblables et en premier nos chers disparus ...
By Anonyme, at 3:43 PM
Je suis d'accord: une proposition si rapide est suspecte; dans mettons cinq ans qui se souviendra de cette personne si honorable ?
By Anonyme, at 4:09 PM
Proposition très suspecte dont se fait l'écho un journal interpellé par ses lecteurs,
le journal en question enquête pour savoir ce qu'il pourrait en être.
Et là, unanimités des personnalités de la ville sur la question toutes tendances et toutes sensibilités confondues,
personnalités qui connaissaient toutes Igor personnellement.
Et au milieu de ce flot,
1 seul être s'élève,
celui qui ne connaissait pas Igor,
celui qui n'a pas été interrogé.
Visiblement garant moral des valeurs de la ville et haute autorité en décence, il s'oppose pour rappeler qu'il existe.
En ce moment de deuil et d'émotion,
on aurait pu l'oublier.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Saint-Quentin-Chauny/Et-si-le-foirail-devenait-place-Igor-Kralik
By Anonyme, at 4:18 PM
Bon; EM aurait des reproches à se faire à propos d'Igor?
Lesquels ?
By Anonyme, at 4:33 PM
A bien y repenser,
c'est de son vivant qu'il aurait fallu baptiser le champ de foire ainsi.
On aura trop attendu.
By Anonyme, at 4:39 PM
bon sang , foutez -lui la paix à igor. je ne suis pas certaine que là où il est, cela change grand chose qu'il y avait du monde et selon vous du beau monde . nous avions le même âge igor et moi et nous habitions dans le même secteur quand nous étions gamins.
igor a toujours généré une sympathie et une empathie . mais il pouvait parfois être très chiant .le commencement de sa vie n'a pas été du tout heureuse mais il s'est créé son monde et il était heureux dans son monde.
cette récupération politique est plus qu'indécente . mais on parle dans le vide car igor ne savait pas ce qu'"indécent" veut dire .
à st quentin , il y a eu Tonton, un personnage aussi.....
val
By Anonyme, at 4:40 PM
Qui veut récupérer politiquement l'histoire au non de l'oubli de la décence,
une seule personne Emmanuel Mousset.
Qui écrit
"si nous l'aimons vraiment"
alors qu'il ne le connaissait ni de près, ni de loin.
Tout cela parce qu'il y a eu un mouvement populaire auprès du courrier picard suite à l'émotion qu'a causé son décès.
Pour tonton,
meme si le projet est encore dans les cartons,
il me parait inconcevable quand elle verra le jour que la salle des musiques alternatives ne lui soit pas dédié d'une façon ou d'une autre.
By Anonyme, at 5:03 PM
à l'anonyme de 5:03
et pourtant il lui reviendrait légitiment d'avoir son nom sur une salle de musique "tonton".
je tremble aux idées :
centre culturel XB
théâtre PA
bibliothèque : C B
pourquoi pas palais des sports " fait chaud" ou " fait froid" ,
je pense que les st quentinnois comprendront. lol
val
By Anonyme, at 5:21 PM
Val,
c'est ce que j'ai dit pour tonton,
la salle doit lui être dédié d'une façon ou d'une autre.
Pour "fait chaud",
encore une personnalité locale qu'Emmanuel ne doit pas connaitre.
Je trouve que la plage "fait chaud" de st quentin,
ça le fait.
Pour PA, je propos de rebaptiser de son nom la rue de la pomme rouge,
s'il y a trop d'hostilités de la part du PCF,
j'opterai pour la rue de bagatelle,
rue XB, pour le bas de la rue jean jaures, pour le haut rue Mylène farmer
pour CB, un ami socialiste m'a proposé un arret de bus,
Comprenne qui pourra.
Y a pas à dire,
on a quand meme une paire de drôles en ville.
By Anonyme, at 5:59 PM
A 3
il y a quand même une drôle d' équipe de tordus autour de EM , qui continue à plaisanter aprés le décés de IGOR ... sans imaginer une minutes ce que ce " gosse " a pu endurer ; des sauvages bobos sans doutes qui cautionnent à longueur de journée d'autres sauvages comme ceux qui brulent des voitures pour le foot ...
tous ces bobos qui n'ont jamais émargé chez UNELEC , BOINET , BOYER ou MOTOBECANE , plus belle la vie pour eux ....
By Anonyme, at 10:02 PM
A 3.15 :
1- Je connaissais très bien Igor, et depuis longtemps.
2- Une impasse Mousset, ça me conviendrait. C'est jolie, une impasse, c'est aussi noble qu'une rue, qu'une place ou qu'un boulevard.
By Emmanuel Mousset, at 9:43 AM
A 3.23 :
Même réponse qu'à 3.15.
By Emmanuel Mousset, at 9:44 AM
A 3.38 :
Vous avez oublié de préciser que j'étais corrompu, obsédé sexuel et néo-nazi. Mais vous ne pouvez pas faire figurer mes nombreuses qualités ...
By Emmanuel Mousset, at 9:46 AM
A 4.09 :
Moi peut-être.
By Emmanuel Mousset, at 9:47 AM
A 4.18 :
Non, "toutes" les personnalités interrogées ne connaissaient pas Igor "personnellement".
By Emmanuel Mousset, at 9:49 AM
Val,
Tu as tout compris. Un mort devrait être laissé en paix.
By Emmanuel Mousset, at 9:52 AM
A 5.03 :
Le peuple n'a rien à voir avec quelques suggestions d'élus.
By Emmanuel Mousset, at 9:53 AM
"2- Une impasse Mousset, ça me conviendrait. C'est jolie, une impasse, c'est aussi noble qu'une rue, qu'une place ou qu'un boulevard."
Une impasse ce serait l'idéal. En plus cela symboliserait de façon très efficace le bilan de la social-démocratie, dont vous vous faites le chantre local.
By Anonyme, at 10:07 AM
Mais alors vous nous avez menti quand vous avez expliqué que vous ne le connaissiez pas.
Vous etes donc un menteur et un manipulateur de la pire espèce.
By Anonyme, at 10:15 AM
Puisque vous savez tout
quelles personnes ne le connaissaient pas personnellement ?
By Anonyme, at 10:17 AM
A 3
DEAT continue à se servir d'un défunt , LE PEN à côté de EM , c'est un enfant de choeur ; entretenir cette polémique ,c'est aussi discréditer à nouveau son parti ,le PS , tous les militants et tous ceux qui travaillent à la chose publique ( RES PUBLICA ) seul un fasciste et néo dictateur peut se comporter ainsi , ce n'est pas la premiére remarque du genre qui lui est adressée , LE PEN , DEAT c'est faible comme comparaison , il y a eu mieux dans ce domaine comme MINISTRE de la propagande ... mais on en est pas loin !!!!!!!!
By Anonyme, at 11:45 AM
A 10.07 :
Qui puis-je si vous n'aimez pas les impasses ? Je suppose, dans le même ordre d'idées, que vous détestez les ruelles et les cours. Moi ça me convient. Avenues et boulevards, ce sont des préférences de droite.
By Emmanuel Mousset, at 12:28 PM
A 10.15 :
Je le confesse volontiers, sur ce blog je mens et je manipule les crétins, qui le méritent bien. Vous ne vous en étiez pas rendu compte ?
By Emmanuel Mousset, at 12:32 PM
A 10.17 :
Je n'ai jamais prétendu tout savoir. Simplement, je réfléchis : Igor ne pouvait pas être connu "personnellement" par tout le monde, c'est impossible.
By Emmanuel Mousset, at 12:34 PM
A 11.45 :
Si je comprends bien, vous me comparez au docteur Goebbels. Pas gentil ça. Vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu beaucoup ?
By Emmanuel Mousset, at 12:36 PM
Pour A3:
Vous dites que VNF a parlé à Saint-Quentin de l'avenir du canal de la Sambre à une réunion où je n'étais pas
(je n'habite pas le Vermandois)..pourries vous faire un petit résumé de leurs propos...
Merci
By Thyk, at 12:40 PM
A 3
il vous aura fallu du temps pour comprendre que votre pensée ( si on peut dire cela ) était classée comme fasciste par les syndicalistes et par les répuplicains et que à la limite vous êtes un imposteur :
spécialiste de :
mystification , mégalomanie , mythomanie, mensonge et manipulation
c'est ainsi que nous avons suggéré aux lecteurs de regarder le BLOG de PASCAL COBERT un esprit clair , plein de BON HUMOUR et pas vicieux comme cet EM qui n'est qu'un obsédé du paraitre et des paillettes de savoir mais dans les scénes écrites pour lui , par lui et joué par lui , au théatre ce soir , sauf quand comme hier il ne peut participer tant son niveau de connaissances des réalités publiques est une asymptote proche de ZERO !!!
By Anonyme, at 12:46 PM
A 3
concernant VNF , la question a été posée par H D B et la réponse a été donnée par le subdivisionnaire du secteur
B C ;
ne voulant pas déformer leur propos veuillez les contacter ; ce probléme étant loin d'être résolu !!!
dommage que EM le média fourretout , ne puisse vous éclairer à sa maniére de révisionniste ... trés loin d e notre éthique !!!
enfin trés content que ce BLOG serve enfin à de échanges clairs , documentés et honnétes
By Anonyme, at 12:53 PM
A3 ne s'arrange vraiment pas. Quelqu'un aurait-il l'adresse d'un bon psychiatre ?
By Emmanuel Mousset, at 1:07 PM
Pour A3 :
Un petit résumé même approximatif me suffirait, je n'en ferai pas état ni dans des écrits ni verbalement, tant que je n'aurai pas une information vérifiée. Je dois distribuer des tracts ce soir et demain sur le canal, ça m'éviterait juste le ridicule si une solution est en vue ..
Merci
By Thyl, at 1:13 PM
A 3
A3 bosse , fait pas de vent et se divertit sur ce blog en évaluant les contre performances d'un asticot ébranlé par des secousses et des spasmes de GRANDES AMPLITUDES comme la grenouille stimulé par les électrodes du prof de sciences nat .........
By Anonyme, at 1:14 PM
A 3
Je ne voudrais pas paraitre sur informé , puisque c'est le domaine de EM de gérer la prospective du PAYS de SAINT QUENTIN !!!
un vieux syndicaliste se doit de rester modeste !!!
sous réserve :
le canal de ST QUENTIN est pérservé domaine VNF comme
( terme oublié ) disons utile
( pour le moment )
pour SAMBRE :
deux ouvrages " malades" un à VADENCOURT , un à ??
DONC étude en cours avec les collectivités pour l' avenir
qqu' un qui a peut être bien compris toutes les données , également présent le PDT des pêcheurs de ST - QUENTIN J D
voila un résumé mini mais
H D B est bien dans le coup mais en coulisse com d 'hab chez les verts ...
By Anonyme, at 1:20 PM
Je suis un crétin que vous manipulez,
comment aurai-je pu m'en rendre compte ?
qu'est ce que cela vous apporte de manipuler les crétins ?
Pourquoi vous ne manipulez que sur ce blog ?
Pourquoi vous ne manipulez pas les crétins dans la vie ?
JPL ou vos camarades socialistes par exemple.
Ou alors vous le faites aussi,
vous êtes vraiment machiavélique.
By Anonyme, at 1:29 PM
A 3
machiavélique ET expert en :
mystification , mégalomanie , mythomanie, mensonge et manipulation
La synthése se fait toute seule tant le cas est évident et maintenant bien balisé comme le chenal de la BAIE DE SOMME , CHENAL qui nous évite de nous enfoncer dans la vase avec EM
Vive MAXIME , vive le VIMEU !
By Anonyme, at 1:36 PM
Toi,
t'as rien compris,
il vient de nous prouver que JPL n'est pas un crétin,
puisqu'il ne manipule que les crétins
et JPL, il a été incapable de le manipuler.
By Anonyme, at 2:16 PM
Vous mentez trop pour etre un bon menteur et pour que cela ne se voit pas.
By Anonyme, at 2:17 PM
A 3
machiavélique ET expert en :
mystification , mégalomanie , mythomanie, mensonge et manipulation
La synthése se fait toute seule tant le cas est évident et maintenant bien balisé comme le chenal de la BAIE DE SOMME , CHENAL qui nous évite de nous enfoncer dans la vase avec EM
Vive MAXIME , vive le VIMEU !
Le seul mérite que l'on pourrait vous reconnaitre ce serait d'avoir déja avoué les défauts suivants vous concernant:
-pas drôle
-menteur
-atypique
-incontrôlable
-marginal
-ne veut pas de soutien
-ne veut pas être aimé
-etc etc
Ces défauts paraissent quand même complètement rédhibitoires à l'exercice d'une quelconque fonction de représentation.
voila une SYNTHESE rapide mais qui grossit bien !!!
By Anonyme, at 2:22 PM
Thyl,
tout cela ne me surprend pas,
il fallait laisser le temps au nouveau président du conseil d'administration de VNF de s'installer et de le laisser se mettre au travail.
Un homme de cette qualité ne pourra faire que de bonnes choses.
Il y a peut-etre eu un léger manque de communication mais c'est souvent inhérent à la gestion des gros dossiers.
On travaille beaucoup en coulisses et on communique peu,
contrairement à certains qui ne font rien et qui communiquent beaucoup.
By Anonyme, at 2:26 PM
A 3
canal de la SAMBRE
Voir le classement ( TABLEAU ) disponoble sur le web
Le classement des voies de chaque direction interrégionale, régionale et délégation locale est le suivant :
DIRECTION INTERREGIONALE, REGIONALE ET DELEGATION LOCALE
VOIE NAVIGABLE 1A 1B 2 3 4
Seine, de la Mer à Port à l'Anglais (exclu) X
Canal du Nord X
Marne, Saint Maur, Saint Maurice et Créteil X
Canal latéral à l’Oise, de Janville à l’entrée du canal du Nord (écluse n°19) X
Seine, de Port à L'anglais (inclus) à Nogent (exclu) X
Oise, de la confluence avec la Seine au canal latéral à l’Oise (écluse de Janville) X
Aisne X
Canal de la Sambre à l'Oise, du canal de St Quentin à Travecy-Montigny (exclu) X
Canal de l'Aisne à la Marne X
Canal de l'Oise à l'Aisne X
Canal de Saint-Quentin X
Canal des Ardennes X
Canal latéral à la Marne X
Canal latéral à la Marne, port de Vitry-le-François X
Canal latéral à l'Aisne X
Canal latéral à l'Oise, de St Hubert à Sempigny X
Marne, excepté Saint Maur, Saint Maurice et Créteil X
Yonne, de la Seine à Etigny X
Yonne, dérivation de Courlon X
Embranchement de Vouziers sur le Canal des Ardennes X
Canal de la Sambre à l'Oise, de Travecy-Montigny (inclus) à Etreux X
Yonne, de Villeneuve à la confluence avec le canal de Bourgogne X
Yonne, dérivation de Joigny X
Canal de la Somme X
Seine, de Nogent (inclus) à Marcilly X
Yonne, de la confluence avec le canal de Bourgogne à la Chaînette X
Yonne, dérivation de Gurgy X
le tableau est clair et précis , la copie sur ce Blog énonce les voies classée ... dans le tableau de référence ce qui n' apparait pas dans cette liste
By Anonyme, at 2:42 PM
D'accord sur la décence. Mais je ne crois pas que ce soit pour mal faire. Ca soulage peut-être sa famille qui a besoin de reconnaissance. Laissons Igor en paix et le temps du deuil. C'est une épreuve difficile.
By Anonyme, at 2:51 PM
A 3
et en PLUS :
atypique, incontrôlable
A 3
machiavélique ET expert en :
mystification , mégalomanie , mythomanie, mensonge et manipulation
La synthése se fait toute seule tant le cas est évident et maintenant bien balisé comme le chenal de la BAIE DE SOMME , CHENAL qui nous évite de nous enfoncer dans la vase avec EM
Vive MAXIME , vive le VIMEU !
Le seul mérite que l'on pourrait vous reconnaitre ce serait d'avoir déja avoué les défauts suivants vous concernant:
-pas drôle
-menteur
-atypique
-incontrôlable
-marginal
-ne veut pas de soutien
-ne veut pas être aimé
-etc etc
Ces défauts paraissent quand même complètement rédhibitoires à l'exercice d'une quelconque fonction de représentation.
voila une SYNTHESE rapide mais qui grossit bien !!!
2:22 PM
By Anonyme, at 3:33 PM
Caroline Cayeux censurée au Conseil régional !
Pour la première fois dans l’histoire du Conseil régional de Picardie, une censure a été mise en place par l’exécutif régional pour le contenu des tribunes des groupes politiques à paraître dans le magazine « Agir en Picardie » !
Le groupe « Aimer la Picardie » avait en effet rédigé une tribune pour le numéro de décembre intitulée : « La Picardie privée de budget en 2010 ! »
http://aimerlapicardie.fr/share/File/Aimer%20la%20Picardie%20-%20Tribune%20V1%20-%20Decembre.pdf
Lorsqu’il a été demandé au groupe de valider le « bon à tirer » de cette tribune le 16 novembre, le groupe « Aimer la Picardie » a émis le souhait de la modifier afin de la mettre en adéquation avec l’actualité sur la situation financière gravissime de la région.
Cette demande a été acceptée le 17 novembre à 10h37, à condition que la nouvelle version soit envoyée aux services avant le 18 novembre à 18h00. Ce qui a été fait avec accusé réception (http://aimerlapicardie.fr/share/File/TribuneAgir-Decembre2009-V3-Refusee.pdf).
Le groupe « Aimer la Picardie » s’est même plié aux exigences juridiques du cabinet conseil de la région en modifiant dans la journée le contenu de cette nouvelle tribune !
Le lendemain, jeudi 19 novembre à 10h39, la censure était établie et il était annoncé au groupe « Aimer la Picardie », par la directrice de la communication de la région sous-couvert du cabinet du Président, que la première version serait publiée et pas la seconde pour des questions de délais !
Comment se fait-il que ce qui était possible techniquement le 18 novembre à 18h00 ne l’était plus le lendemain matin ?
L’exécutif régional aurait-il des choses à cacher ? Oserait-il refuser que la situation financière catastrophique de notre région soit abordée ?
Plus l’échéance électorale de mars prochain approche, plus la volonté de la majorité de rendre opaque la gestion et la situation réelle de la Picardie semble forte.
C’est un mauvais coup qui est donné à la démocratie par l’exécutif du conseil régional.
By Anonyme, at 5:17 PM
La gestion de Gewerc est forcément très opaque, il a le mauvais oeil.
Grâce à 5 h 17, au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
By Anonyme, at 6:21 PM
A 1.29 :
1- Machiavel est un grand philosophe politique, mais je ne pense pas être à sa hauteur.
2- La manipulation des crétins est pour moi un délassement inoffensif, rien de plus.
3- Il n'est pas dans ma culture politique de manipuler mes camarades.
By Emmanuel Mousset, at 6:32 PM
A 2.17 :
Votre commentaire me fait penser à ce que dit Aristote du paradoxe du menteur.
By Emmanuel Mousset, at 6:36 PM
A 2.51 :
D'accord avec vous.
By Emmanuel Mousset, at 6:37 PM
A 3
Par expérience de syndicalite il n' y a pas beaucoup de crétins dans les travaux difficiles et souvent manuels , et votre certificat de vaccination doit être périmé , vos justifications de gesticulations à posteriori sont le fruit de nuits tourmentées et rien de plus , si vous aviez eu quelques portions de courage , quelques portions de connaissances réelles en géopolitique et une aura reconnue , vous auriez débattu hier au côté des représentants de l' état et des collectivités ...
VOTRE activité touche au néant et les dénommés alcollos , crétins etc ... vous renvoie la balle comme ce joueur de HAND en pleine figure , sans pouvoir vous abimer le portrait puisqu' il est déjà abimé comme celui de QUASIMODO tant votre fiel transparait de votre habitus ....
By Anonyme, at 7:06 PM
A 3
EM absent du débat :
le NORD et les grandes villes vont ils passer au FN comme HENIN BEAUMONT , triste bilan pour AUBRY et LIENEMANN !!
L'Algérie s'est qualifiée mercredi soir pour la coupe du Monde. Le maire réclame la plus grande fermeté après les agissements des casseurs à l'Épeule et à l'Eurotéléport. 44 personnes sont en garde à vue. Les dégâts sont considérables. Retour sur une soirée affligeante.
--------------------------------------------------------------------------------
DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr
Le bilan est lourd. Dix vitrines endommagées, 35 voitures de particuliers brûlées ou sérieusement amochées. Déjà la nuit du 10 octobre avait été difficile après le match Algérie-Rwanda. Samedi, pas de souci majeur pour le match aller. Mais la nuit de mercredi à jeudi laisse de bien tristes traces à Roubaix après le match Algérie-Égypte.
L'équipe algérienne a gagné. D'où des explosions de joie. Vite ternies par les agissements de casseurs en règle. Hier, le maire de Roubaix, René Vandierendonck, ne cachait pas sa colère. Il en appelle à « la plus grande fermeté : la loi est la même pour tous, qu'elle protège ou punisse. On a vu des scènes de guérilla urbaine. Ces actes inadmissibles ne resteront pas impunis ».
By Anonyme, at 7:31 PM
A 3
suite des enquétes de EM mlgré lui :
Il ne met pas tous ses concitoyens dans le même sac : « Sur le plan sportif, c'est une belle victoire de l'équipe algérienne. Je m'associe à la joie et à la fierté des ressortissants algériens de Roubaix. Mais je regrette et je condamne ceux qui en ont profité pour mener des actes délictueux injustifiables. Il n'y aura aucune tolérance. Aucun événement festif ne justifie de tels débordements jusqu'à 2 h du matin ».
La rue de l'Épeule
plongée dans l'obscurité La nuit a été agitée : le match était à peine terminé que des attroupements se formaient (notre édition d'hier) dans un climat tendu. Le centre-ville était bouclé, ce qui a permis à la fois de le protéger et de déployer des effectifs de police (230 hommes mobilisés) sur les secteurs où la situation a dégénéré : la rue de l'Épeule, la rue de Lannoy et l'Eurotéléport.
Le courant a été coupé dans une bonne partie de la rue de l'Épeule. En s'attaquant au transformateur électrique, les fauteurs de trouble ont profité de l'obscurité pour caillasser les véhicules.
Ceux de la Ville, des services de police et des pompiers ont été pris pour cibles.
Une journaliste de Nord éclair a été menacée. Les voitures des habitants n'ont pas été épargnées. Le maire de Roubaix condamne ces faits qui n'ont plus à rien à voir avec le sport.
Puisqu'il faut bien positiver, il souligne « le remarquable travail des services publics, à la fois leur professionnalisme, leur sang-froid et leur coordination, entre police nationale, police municipale, pompiers, mais aussi services de la propreté et de la communauté urbaine ». Des abribus, des cabines téléphoniques, du mobilier urbain ont été détériorés. Les dégâts, « plusieurs centaines de milliers d'euros », estime le maire, sont en cours de chiffrage.
Un seul blessé est à déplorer, un CRS touché au tibia. Et pourtant, à plusieurs reprises, il s'en est fallu de peu pour que la situation dégénère : visiblement, les casseurs, encagoulés pour beaucoup, avaient prévu des munitions de projectiles. René Vandierendonck souligne des faits inquiétants : « L'alcoolisation de certains supporters et la présence de gamins de 8 à 12 ans ». Alors que faire ? La Ville envisage plusieurs réponses. Le maire a pris contact avec le procureur pour demander une réponse rapide et ferme de la justice, « il faut qu'il y ait sanction et réparation ». René Vandierendonck n'exclut pas de prendre des arrêtés pour fermer les débits de boissons les soirs de match : « Pour protéger à la fois les établissements eux-mêmes, les mineurs et la paix publique. »
La question des mineurs
Concernant les mineurs (parmi les 44 gardes à vue, sept concernent des mineurs et la plus jeune adolescente a 13 ans), il souhaite que les parents soient reçus et remboursent les dégâts. Le maire ne veut pas occulter le volet prévention : « Je vais rencontrer les militants associatifs pour discuter avec eux ». Autre piste possible, la suspension des allocations familiales, à envisager « au cas par cas » .
La coupe du Monde, c'est en juin prochain et les soirées seront longues. En remettant fermement les choses au point, la Ville ne souhaite visiblement pas que Roubaix devienne les soirs de match le terrain de jeux imbéciles des troisièmes mi-temps débiles. Même les jeux pour enfants ont été saccagés.
Vous nommez ça comment ??
By Anonyme, at 7:32 PM
1,2,3 viva l'Algérie
By Anonyme, at 3:55 PM
A 3
TREIBER & EM
dans la forêt ou dans un appartement au chaud ???
sur le BLOG ou dans une organisation subversive et propagandiste ???
avec des complices peu nombreux et compromis dans plusieurs affaires graves ???
avec un commando de poche rénoréformateur décidé à TOUT pour conquérir la PICARDIE ???
bon DIMANCHE et VIVE SAINT NICOLAS !!!!!!!!!
By Anonyme, at 11:02 AM
A 3
Précisions dans les pages suivantes
"Si pour que Copenhague réussisse, il faut attendre que la gauche revienne au pouvoir en France, on est mal barré", a-t-il ajouté. Il a répété qu'il trouvait "triste" que le PS n'ait pas participé à cette réunion: "Un grand parti comme le PS devrait être un peu plus raisonnable". M. Cohn-Bendit a aussi estimé que "Le MoDem rentrera dans les majorités alternatives à l'UMP".
• Cohn-Bendit a malheureusement raison....
11:39 AM
By Anonyme, at 11:41 AM
A 3
on en est où ???
Thyk a dit...
Pour A3:
Vous dites que VNF a parlé à Saint-Quentin de l'avenir du canal de la Sambre à une réunion où je n'étais pas
Merci
12:40 PM
By Anonyme, at 11:27 AM
A 3
Les billets du perroquet le plus grossier de la PICARDIE
Emmanuel Mousset a dit...
Ah bon. Alors vous êtes très con.
Principale maxime tirée d’ une œuvre prolifique et sans égale par sa grossièreté
By Anonyme, at 10:34 PM
Coco est content
coco est content
By Anonyme, at 9:30 AM
Vite mon fusil !
By Emmanuel Mousset, at 12:25 PM
A 3
LOGO ????????????
By Anonyme, at 12:49 PM
A 3
Sacandale chez les rénoréformateurs !!!!!!
Mais alors DSK lache EM qui n' est pas informé ?????
ou alors EM est bien le mystificateur que nous cernons tous avec les caméras cachées !!! du sénateur et des syndicalistes !!!
25/11/2009 à 19h05 sur Le 24/11/2009 à 16:37
Demain soir, mercredi 25 novembre, Michel Denisot recevra Dominique Strauss Kahn sur le plateau du Grand Journal. Le président du FMI viendra parler de la sortie de crise et de la situation économique mondiale. Jean-Michel Apathie en profitera pour l'interroger sur la politique intérieure du gouvernement, les dissolutions au sein du PS et lui demandera ses impressions après le récent sondage le donnant en tête de l'élection présidentielle en cas de face à face avec Nicolas Sarkozy.
6:57 AM
By Anonyme, at 7:01 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home