L'Aisne avec DSK

16 novembre 2009

Le coup de Ségo.

Bonjour à toutes et à tous.

On dira ce qu'on voudra de Ségolène, elle a tout de même le sens de l'événement, une forme de génie politique, une capacité à rebondir assez extraordinaire. Certains de ses amis la quittent, les sondages ne sont pas au mieux pour elle, elle n'en continue pas moins à faire parler et réagir. La semaine dernière, c'était le "chèque contraception", drôle de nom, distribué aux lycéennes de sa région.

L'Education Nationale, qui n'aime pas qu'on agisse sans lui demander son avis et son autorisation, n'a pas apprécié. Sur le fond, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. Il est vrai qu'un chèque contraception à côté du chèque restaurant, ça fait un peu bizarre, mais pourquoi pas. Toujours est-il qu'on en parle, et n'est-ce pas l'essentiel en politique ?

Le plus beau coup de Ségo, c'est incontestablement ce week-end, où elle s'est invitée à la réunion du courant de Peillon, qui est pourtant censé être aussi son courant (allez y comprendre quelque chose !). Avec beaucoup de cran, elle a soutenu qu'elle était partout chez elle. En vérité, elle s'est pointée là où on ne l'attendait pas. Mais n'est-ce pas aussi cela, l'art politique, être là où on ne vous attend pas ?

Peillon n'a pas apprécié et a publiquement désapprouvé la démarche. Il escomptait reproduire le coup médiatique de cet été, où Verts, MoDem, socialistes et communistes s'étaient affichés ensemble, déclenchant un bazar pas possible. Mais un coup médiatique peut en chasser un autre, et c'est Ségo qui a repris la main.

Ce que je retiens de tout ça, c'est que les courants ont perdu au PS tout leur sens et que notre vie interne s'articule aujourd'hui, à tort ou à raison, autour des présidentiables. La présidentialisation du régime n'est pas pour rien dans cette évolution. Qui peut m'expliquer aujourd'hui la spécificité du courant de Peillon ? Je ne vois pas. On le disait "royaliste", il critique maintenant Ségolène. Ça ne veut plus rien dire.

L'évidence, c'est que les personnalités sont plus fortes que les courants. Elles accrochent l'opinion alors que les courants ne mobilisent plus personne. Il n'y a plus que deux alternatives pour le PS : ou Ségo, ou Strauss. Vous verrez, l'affaire sera vite pliée. Mais je ne sais pas dans quel sens. On dit que Peillon lorgnerait vers DSK. Bienvenue au club ! Vous allez voir, dans quelque temps être strauss-kahnien sera devenu le must, et je recevrais encore plus de visiteurs sur mon blog. Va falloir faire face !


Bon après-midi.

100 Comments:

  • A 3

    Quand on vous dit que EM en plus d' être le grossier personnage bien connu , est aussi nul en politique que SEGO en tricot !!!!

    HOLLANDE un sérieux térs sérieux candidat :

    10/11/2009 13:58

    L'ex-premier secrétaire du PS François Hollande a estimé mardi que le candidat socialiste pour la présidentielle ne doit pas être choisi en fonction des sondages mais de ses "atouts pour battre Nicolas Sarkozy".

    "Il faut regarder non pas celui qui a le plus de chance dans les sondages mais celui qui a le plus d'atouts pour battre le candidat de droite, en l'occurrence Nicolas Sarkozy, et pour présider le pays", a déclaré M. Hollande sur Canal+.

    Un récent sondage désigne Dominique Strauss-Kahn comme le meilleur candidat de gauche pour battre le chef de l'Etat en 2012 et un autre le donne favori aux yeux des sympathisants de gauche.

    La primaire qui sera organisée pour choisir le candidat PS "c'est pas un jeu de société, c'est pas un concours télévisé", a déclaré M. Hollande. Pour l'ancien premier secrétaire, il s'agira de déterminer "qui a la capacité pour l'emporter et pour présider le pays".

    "Si je vois un autre, une autre en avoir la capacité je m'effacerai, mais si je pense -et je ferai mon choix au moment de l'ouverture de la primaire- que je représente cette capacité et cette crédibilité je serai candidat", a indiqué M. Hollande.

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • C'est bien,
    on file droit vers un 2e tour
    Le Pen-Sarkozy en 2012.

    Vous ne comprendrez vraiment jamais rien.

    Royal ira qu'elle soit désigné par le parti ou pas, elle prendra des voix au candidat du parti.

    L'avenir est un éternel recommencement,
    2002-2012, meme combat.

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • je ne capte pas très bien la logique de peillon . il joue les vierges effarouchées , surtout pas de présidentiables à nos réunions pseudo-constructives et qui invite-t-il : sarnez, khon-bendit et le petit hue qui ne pensent qu'aux présidentielles!!!!
    il fait un véritable rejet de sa famille . est-il socialiste?
    imaginons les primaires socialistes sacrant ségolène .... c'est du pain béni pour la droite .
    donc je pense que peillon , gros con, a dès à présent annihilé les chances de la gauche .val

    By Anonymous Anonyme, at 2:36 PM  

  • A 3

    Remember :

    PEILLON parachuté dans le VIMEU avec sin tiot costume de premier communiant a exité les troupes de MAXIME , résultat , ech brin chez GEWERC depuis des années !!!

    Un BOBO ZIMBU et pi c'est TOUT

    pour EM c'est cor pire , un BOBO ZIMBUS , GROSSIER et SUPER FICIEL

    Comment voulez vous pédaler avec des types pareils ... dés le premier kilométre tout le monde a chuté grave !!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:45 PM  

  • je soutiens à 3000 pour cent l'idée du " chèque contraception de ségolène" . c'est une idée géniale . cela parle aux jeunes . cela évite des avortements, des relations jeunes hommes/jeunes femmes à risques. enfin une bonne proposition et non les vaccins anti grippe A de mes 2 qui ne fonctionnent pas mais engraissent les laboratoires.

    By Anonymous Anonyme, at 2:50 PM  

  • Débat franco-français sur la grippe A,
    à l'étranger,
    on pleure parce qu'on n'a pas assez de vaccins.

    En France, on crache sur les vaccins,
    si cette grippe pouvait nous permettre de nous débarrasser des cons,
    qu'est ce que ce serait bien.

    By Anonymous Anonyme, at 3:09 PM  

  • A 3

    BILAN du WEEK END

    SEGO & PEILLON ; payons cash la pagaille ; c' est GO vers des primaires pour primaires sans primaires !!!!!

    EM et la région , plus de dégats en 48 H 00 que MAXIME en qques années

    les sauvageons sont de retour ; la voiture de CHTI TITINE est brûlée , les poubelles de la rue de SOLFERINO flambent , François est en Corréze , DSK aux US , c'est comme de GAULLE à BADEN

    et qui regardent les 2 sauvageons et EM : les verts et DANY , BAYROU et MELANCHON qui a piqué au passage l' idéologie du PS !!!

    ET encore le facteur et MARIE JO qui attendent leur heure !!!

    si tout ça n'est pas une crise ??? ALORS ???

    By Anonymous Anonyme, at 3:13 PM  

  • mais arrête A3 : 1ert : on ne te lit plus . 2ément : tu nous obliges à sauter des lignes et des lignes de rien. 3èment : tu pollues l'espace . donc prends un autre pseudo et dis des choses intelligentes. merci . val
    ps : tu fatigues

    By Anonymous Anonyme, at 3:16 PM  

  • non tu saoules et t'es relou, limite geek. val

    By Anonymous Anonyme, at 3:18 PM  

  • à l'anonyme 3:09 . à l'étranger on pleure parce qu'il n'y a pas de vaccin: pays pauvres , pas d'hygiéne et risque ++++ mais gouvernements sans argent donc l'épidémie fera des ravages .
    chez nous grippe A ( sauf personnes fragiles ) = 4 jours au lit et voilà.
    donc risque d'absence au travail pour certain 2 jours pour d'autres 5 jours et c'est tout .
    le vrai mouvement de solidarité mondialiste serait de vacciner nos concitoyens à risque et d'envoyer le surplus dans les pays pauvres . val

    By Anonymous Anonyme, at 3:26 PM  

  • A 3

    VAL si tu lis pas tu peux pas évaluer !!!!! sic

    PEILLON et les autres zozos , si c'est pas l' actualité ; lis TINITIN et tu seras content !!!

    tercio ; ce blog est défini une fois par FATIMA comme le BLOG de la POILLADE

    MAIS il semble que certains y trouve des choses sérieuses et importantes ...

    En ce qui concerne
    l' inutile , si les insultes ne te génent pas , elles aussi prennent d la place

    enfin derniére remarque
    l'auteur ne répond presque jamais aux questions et cela multiplie les interrogations

    pour l' instant par rapport à COBERT

    COBERT 18 // 20

    EM 2 // 20 pour le clavier

    ce que on souhaite , ça
    s' appelle amélioration et sincérité !!!!

    à la place de propagande et pusillanimité !!!

    si c'est pas clair pour toi , c' est clair pour plus que qques uns !!!

    beaucoup de zéro à l'infini !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:31 PM  

  • Le niveau des commentaires est vraiment médiocre, alors que le billet s'efforce de donner un point de vue sur 2 initiatives de Ségo. Il est vrai que le billet lui-même termine sur un retour en fanfare de DSK ! Cela fait beaucoup de fanfarons.

    By Anonymous Anonyme, at 4:06 PM  

  • A 3

    Quand vous lisez << les personnalités sont plus fortes que les courants >>

    c' est du niveau CP

    ARTHUR il est plus fort aux billes que GERARD ....

    La dictée , elle était dure ...plu dure que celle d 'hier ;;;


    n'incriminez pas les commentaires même si parfois on s'inspire plus des FRATELLINI et de ZAVATTA avec la bénédiction URBI ET ORBI de FATIMA qui nous conseille la POILLADE , une des activités préférées de EM d'aprés elle ..

    By Anonymous Anonyme, at 4:14 PM  

  • A 2.14 :

    Vous oubliez le système des primaires, qui empêchera votre scénario catastrophe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:57 PM  

  • Val,

    Je ne peux pas te laisser dire ça. Ce qui annihile les chances de la gauche, ce n'est pas Peillon, ce sont nos divisions et le système mortifère des courants.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:59 PM  

  • A 2.50 :

    Vu comme ça, je suis d'accord avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:00 PM  

  • A 3.09 :

    Ah non, il ne faut pas tous les exterminer, laissez-moi en quelques-uns pour les commentaires sur ce blog. Sinon qu'est-ce que je vais devenir ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:02 PM  

  • A 4.06 :

    Je déteste la fanfare, je suis plutôt musique de chambre. Si vous me lisez bien, je suis très prudent quant à un retour de DSK. Je remarque simplement que beaucoup de socialistes se tournent maintenant vers lui. Et ça me fait sourire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:04 PM  

  • A 3

    Des primaires aprés tout ça ??????

    A LOURDES ou à LISIEUX

    mais ni à DIJON et HENIN BEAUMONT !!!!!!

    et EM est comme le 2° militant ( c' est qui MARTINE ?? )


    et ben c'est qui HOLLANDE ??

    By Anonymous Anonyme, at 5:23 PM  

  • Vous trouvez drôle que les socialistes soient des girouettes ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:30 PM  

  • Et si le résultat des primaires donnent le meme résultat qu'au congres de Reims,
    vous pensez sérieusement qu'encore une fois,
    elle s'effacera ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:32 PM  

  • DSK aussi préfère la chambre,
    c'est que disent toutes ses collaboratrices.

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • A 5.30 :

    Non, ce n'est pas drôle. Mon sourire est triste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:18 PM  

  • A 5.32 :

    Quand plusieurs millions de citoyens auront choisi notre candidat, les autres ne pourront que s'effacer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:19 PM  

  • Si le vote se joue à quelques dizaines de voix près,
    vous pensez réellement que le 2e s'inclinera.

    Vous êtes un idéaliste,
    surtout s'il y a autant de fraudes que pour le poste de 1er secrétaire.

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 PM  

  • A 3

    Dans le bac à sable de EM

    Royal-Peillon, une querelle de bac à sable
    | Monday 16 November 2009

    Entre les cadres du parti, les vannes pleuvent. Après le week-end psychodramatique de Dijon, les figures du PS ont défilé derrière les micros pour dire tout le bien qu'ils pensaient de deux principaux protagonistes.

    Sans jamais parler de politique, mais de drame familial et psychologique.

    Aurélie Filipetti, députée de la Moselle, interrogée sur France Inter, trouve qu'il s'agit d'une querelle de bac à sable:

    il serait bon de «rétablir la fessée au Parti socialiste». Cet ex-proche de Ségolène Royal a indiqué «ne pas vraiment comprendre l'attitude» de la présidente de la région Poitou-Charente qui s'est invitée samedi au meeting de l'Espoir à gauche organisé par Vincent Peillon, provoquant ainsi l'ire de ce dernier.

    Tout juste rentré d'un voyage en Corée du nord, Jack Lang s'est lui aussi empressé de critiquer l'attitude de Ségolène Royal. «Est-ce vraiment vrai que l'ancienne candidate à l'élection présidentielle a organisé tout ce tintamarre?», s'est intérrogé le député sur l'antenne de TV5

    avant d'ajouter que Ségolène Royal «avait jeté une certaine forme de discrédit» sur le Parti socialiste.

    actuellement vous pouvez constater qu'autour de la direction de Martine Aubry, on essaie d'avoir un autre comportement, parce que les Français et les socialistes ont besoin de rassemblement et d'union notamment avant les prochaines élections régionales».



    Dans une tribune publiée sur son blog, Pierre Moscovici, lui, se désole d'assister à ce «triste spectacle» qui illustre «la grande misère des courants du Parti socialiste». Pour le député du Doubs, cette «dispute» s'étale «avec un peu d'indécence devant des Français qui attendent des socialistes qu'ils réfléchissent à des solutions à la crise, et non qu'ils affichent leurs querelles d'égos». «Que cela cesse», a tonné Pierre Moscovici interrogé par l'AFP.

    Vincent Peillon a déclaré ce matin sur le site du Post. Ségolène Royal a fait un beau cadeau à la droite et a porté un très mauvais coup à la politique ce week-end. C'est désolant».


    . «Je demande à être respectée», a conclu Ségolène Royal.

    infos @ slate.fr

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 PM  

  • www.jenfumelespicards.com

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    Sérieux et trés sérieux

    Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!

    Syndicalistes NORD PICARDIE

    1:45 PM

    5:27 PM

    9:20 PM

    By Anonymous Anonyme, at 6:28 AM  

  • Une alternative suffira.

    By Anonymous Pointilleux, at 8:38 AM  

  • La vérité sur la situation économique de la picardie

    http://www.youtube.com/user/TheClaudeG#p/a

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 AM  

  • Le financial times vient d'évaluer les ministres des finances d'europe,
    Christine Lagarde a été évalué meilleur ministre des finances de l'année 2009.

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 AM  

  • Emmanuel avant d'écrire des stupidités du genre "La semaine dernière, c'était le "chèque contraception", drôle de nom, distribué aux lycéennes de sa région. L'Education Nationale, qui n'aime pas qu'on agisse sans lui demander son avis et son autorisation, n'a pas apprécié. Sur le fond, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. Il est vrai qu'un chèque contraception à côté du chèque restaurant, ça fait un peu bizarre, mais pourquoi pas..." tu devrais peut être écouter un peu les auteurs de projets au lieu de te contenter des commentaires des journaux. Ségo n'est pas toujours ma tasse de thé (surtout que préfère souvent au thé un verre de Châteauneuf du pape ou une bonne Chimay) mais je l'ai écoutée lundi matin sur France Inter et elle est très bonne sur ce projet. Tout d'abord ça a été parfaitement concerté avec l'Education Nationale (pas le ministère mais les agents locaux) et puis ça n'a rien à voir avec le Ticket restaurant comme tu le dis puisque c'est un chèque pour une visite médicale gratuite, la contraception vient après.. Le projet tient tellement bien la route que Luc Chatel, ce matin, sur France Inter a fait marche arrière, il a compris -enfin, après un petit coup d'oeil à la droite intégriste- qu'il ne pouvait pas s'opposer au projet. Quand je vois, dans les coins les plus déshérités de Picardie, le nombre d'adolescentes avec une poussette qui font la queue dans les friteries pour un "américain" (ne me fait pas dire ce que je ne dis pas une grossesse jeune ça peut être chouette si c'est désiré et rendu compatible avec le cursus scolaire), je me dis que si les rénovateurs picards pouvaient avoir une idée de ce genre ne serait-ce qu'une fois par mois (on ne leur demande pas de faire exhaustif), ça serait un gros progrès. Bien entendu c'est plus reposant de commenter le bottin mondain de leurs mouvances respectives.

    By Anonymous Thyl, at 12:18 PM  

  • A 9.12 :

    Avec des "si", on ne fait pas de politique, on ne fait même rien du tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:27 PM  

  • A 11.12 :

    C'est bien ça qui m'inquiète, les choix du Financial Times.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:29 PM  

  • Thyl,

    Ai-je dit que l'idée de Ségolène était mauvaise ? J'ai conclu par un "pourquoi pas" prudent, parce que je n'ai pas la science infuse et qu'il m'arrive de m'interroger. C'est tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:31 PM  

  • Enfin quelqu'un qui veut discuter du fond,
    Thyl,
    moi tout cela me dérange,
    je pensai que cela rentrait dans le role du planning familial ?

    Qui paie quoi ?
    Les visites médicales, les contraceptifs,
    la région, la sécu ?

    En lisant la plaquette,
    j'ai vu 3 mois renouvelables,
    donc cela fait 6 mois de contraceptifs
    et au delà des 6 mois que fait-on ?

    La volonté est de lutter contre les grosses adolescentes,
    pourquoi pas,
    quid du role des parents
    puisque la mesure semble orientée surtout vers les mineurs 14-18a.

    Que vont faire les adolescentes,
    aller voir le médecin en cachette de leur parent ?

    Une fois mis en avant ces quelques réserves,
    il y a une réel volonté de la présidente du conseil régional de s'attaquer à la question de la contraception
    et c'est tout à fait louable de sa part.

    By Anonymous Anonyme, at 12:37 PM  

  • Avaliser l'idée que c'était pas concerté avec l'Education Nationale (tu es assez bien placé j'imagine pour savoir que ça ne se réduit pas au ministre), et comparer au Ticket Restaurant, c'était bien nul. Entre ne pas avoir la science infuse et se jetter comme un chien fou sur l'info formatée par les médias, il y a une marge de manoeuvre, celle d'un peu d'enquête et de réflexion. Tes contributions y gagneraient.

    By Anonymous Thyl, at 12:45 PM  

  • A l'anonyme de 12h37 : tu peux pas te donner un pseudo, ça serait quand même plus facile pour dialoguer! Et ben oui il peut arriver que des adolescent(e)s aillent voir un toubib dans le dos de leurs parents. Et tant mieux si c'est une famille où on ne peut pas parler sexualité, contraception comme il arrive encore.
    Personnellement je dis merci aux personnes qui dans ma jeunesse (l'instit, le curé, le médecin du village, c'était dans les années 40-50) m'ont donné des coups de pouce dans la vie sans se préoccuper toujours de ce qu'en penseraient mes parents ni attendu qu'un juge décide qui avait autorité pour tel ou tel acte.

    By Anonymous Thyl, at 1:02 PM  

  • Quant au planning familial en milieu scolaire il me semble qu'ils ont parfaitement compris que cette initiative était bonne (ils ont participé à la concertation préalable semble-t-il). Les acteurs de terrain comprennent parfaitement le scandale que représente le nombre encore très élevé d'avortements chez les adolescentes et les blessures pas toujours réparées ou réparbles qui en résultent. Lire une partie des contributions de ce blog donne l'impression que Simone Weill aujourd'hui, en Picardie, serait vue comme une "pétroleuse"

    By Anonymous Thyl, at 1:18 PM  

  • EM, tu bosses avec des adolescentes et tu n'es pas au couvent des oiseaux que je saches, alors que sur un sujet comme ça tu "t'interroges", ça me scie !

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • 6°) Pouvons-nous être inquiets quant à l’avenir de nos recettes ?
    La réponse est OUI.
    a) parce que l’Etat ne respecte pas plus sa parole avec les régions qu’avec les départements et les communes en ne compensant jamais totalement les transferts de compétences qu’il a pourtant imposés à ces collectivités.
    b) parce que le Président de la République a décidé de supprimer la Taxe Professionnelle sans garantir sa compensation au-delà de 2010.
    7°) La majorité de gauche a-t-elle décidé de ne pas voter le budget en décembre ?
    La réponse est OUI.
    Parce qu’en plus des grandes incertitudes qui planent sur nos recettes, le gouvernement a également décidé de réformer les collectivités territoriales et envisage de nous interdire d’exercer un certain nombre de compétences que nous possédions jusqu’alors (emplois solidaires, sport, culture et santé par exemple
    Alors, quand vous ignorez le montant des ressources qui seront les vôtres et que vous ne savez pas ce que vous aurez le droit de financer demain, il apparaît sage d’attendre de connaître le contenu exact de ces lois avant de voter un budget.
    Voilà pourquoi, et comme la loi nous autorise à le faire, nous avons décidé de différer le vote du budget au mois d’avril 2010, ce qui n’empêchera nullement, vous vous en doutez bien, la Région de fonctionner et de poursuivre ses investissements.
    Nous avons choisi la vérité, tout le reste n’est que manipulation et mensonge.
    8°) Quel crédit accorder au courrier d’Arnaud Caron ?
    AUCUN. Jusqu’alors, Arnaud Caron a présenté tous les budgets, y compris le dernier budget 2009 et le budget supplémentaire adopté en juillet (il y a seulement 4 mois de cela), en les trouvant toujours très bons.
    Il a même insisté pour cosigner avec le Président Gewerc une plaquette présentant le budget 2009 sous ces termes : « Le budget régional allie ambition, bonne gestion et durabilité. C’est un outil de lutte contre la crise et de préparation de l’avenir ».
    Depuis, la seule chose qui ait changé, ce n’est pas la situation des finances régionales, c’est la décision des Verts de partir seuls au premier tour des prochaines élections, tout en jurant, la main sur le cœur, qu’ils souhaitaient obtenir un accord avec les socialistes pour le second.
    « Une main sur le cœur, l’autre pour faire campagne commune avec la candidate de l’U.M.P) ».
    Nous savions que la campagne serait dure et qu’aucun coup bas ne nous serait épargné mais nous ne pensions tout de même pas qu’elle deviendrait si vite nauséabonde. Et malheureusement, ce n’est sans doute qu’un début !
    Mais tout ceci ne doit pas entamer notre détermination car nous devons garder à l’esprit que nous menons ce combat électoral pour la Picardie et les Picards.
    Le Président du groupe socialiste
    Directeur de campagne de Claude GEWERC
    Philippe Massein

    By Anonymous Anonyme, at 2:11 PM  

  • ► ELECTION REGIONALE PICARDIE 2010Coup tordu et campagne de désinformation :
    Quand Caroline Cayeux et les Verts mènent campagne commune
    Dans un courrier adressé aux élus de la majorité et « miraculeusement » transmis à Caroline Cayeux, Arnaud Caron, vice-président « Verts » en charge des finances à la Région Picardie, essaie de semer le trouble quant à l’état de nos finances régionales.
    Cadeau inespéré pour Caroline Cayeux qui n’en attendait pas tant et qui tente d’en profiter pour faire oublier le matraquage fiscal qu’elle a fait subir à ses administrés de Beauvais.
    Dès lors, la candidate UMP tire à boulets rouges sur la région sur le thème : la Picardie serait-elle en faillite ?
    Bien entendu, tout cela est faux et participe d’une campagne calomnieuse indigne du vrai débat politique sur l’avenir de la région auquel les Picards ont droit.
    La réalité est très différente !!!
    1°) La région est-elle « ruinée » ou « en faillite » ?
    La réponse est bien évidemment NON (les collectivités n’ont de toutes façons pas le droit d’adopter des budgets déficitaires (contrairement à l’Etat qui ne se prive d’ailleurs pas de le faire chaque année). La fiche concernant la Picardie et établie par l’agence de notation financière « Fitch Ratings » confirme d’ailleurs la bonne santé financière de notre région.
    2°) Le niveau actuel de l’endettement de la Picardie est-il excessif ?
    La réponse est NON car avec une capacité de désendettement égale à seulement six années, la Picardie se situe environ à la 12ème place des Régions françaises, sachant que le « rattrapage » étant désormais fait, nous pourrons retrouver au cours des prochaines années un rythme d’investissements inférieur à celui que nous avons connu au cours de ces six dernières années tout en restant suffisant pour mener les politiques dont les Picards ont besoin.
    3°) Par nature, le recours à l’emprunt est-il condamnable pour une collectivité ?
    La réponse est NON, tout au contraire. Pour les collectivités, l’emprunt est un outil financier de solidarité qui permet, en fait, de répartir le coût d’un équipement (un lycée, par exemple) entre l’ensemble des « générations » qui vont l’utiliser.
    En revanche quand l’Etat emprunte pour financer ses dépenses de fonctionnement, c’est une aberration. (Mais cela, la candidate U.M.P préfère ne pas en parler).
    4°) Les dépenses de fonctionnement, et en particulier celles liées aux frais de personnel, ont-elles largement augmenté depuis six ans, comme l’affirme la candidate UMP ?
    La réponse est OUI, et pour cause !
    En 2004, 800 agents travaillaient à la région. Aujourd’hui il y en a 2.700 parce que l’Etat nous a transféré les 1.900 agents techniques qui travaillent dans les lycées (sans, bien entendu, compenser entièrement à la région ce coût supplémentaire).
    5°) La région Picardie est-elle plus endettée qu’en 2004 ?
    La réponse est OUI. En effet, le mandat 2004/2010 a bien été un mandat de « rattrapage du temps perdu ». C’est le lot de toutes les collectivités qui héritent de situations marquées par l’immobilisme et qui font le choix de politiques d’investissements ambitieuses. Notre région a eu besoin de cet effort particulier pour rattraper certains retards.
    C’est le cas des T.E.R dont le Parc était si âgé qu’il nous a fallu, pour le rajeunir, injecter au cours de ce mandat 300 millions d’Euros de plus que les dépenses « normales ».
    C’est aussi le cas des lycées et des internats que nous avons trouvés pour beaucoup d’entre eux dans un état déplorable, digne du 19ème siècle. Là aussi, il a fallu, en plus des dépenses habituelles des lycées dégager plus de 300 millions d’Euros pour des opérations de réhabilitation…ou de reconstruction.

    By Anonymous Anonyme, at 2:11 PM  

  • 6°) Pouvons-nous être inquiets quant à l’avenir de nos recettes ?
    La réponse est OUI.
    a) parce que l’Etat ne respecte pas plus sa parole avec les régions qu’avec les départements et les communes en ne compensant jamais totalement les transferts de compétences qu’il a pourtant imposés à ces collectivités.
    b) parce que le Président de la République a décidé de supprimer la Taxe Professionnelle sans garantir sa compensation au-delà de 2010.
    7°) La majorité de gauche a-t-elle décidé de ne pas voter le budget en décembre ?
    La réponse est OUI.
    Parce qu’en plus des grandes incertitudes qui planent sur nos recettes, le gouvernement a également décidé de réformer les collectivités territoriales et envisage de nous interdire d’exercer un certain nombre de compétences que nous possédions jusqu’alors (emplois solidaires, sport, culture et santé par exemple
    Alors, quand vous ignorez le montant des ressources qui seront les vôtres et que vous ne savez pas ce que vous aurez le droit de financer demain, il apparaît sage d’attendre de connaître le contenu exact de ces lois avant de voter un budget.
    Voilà pourquoi, et comme la loi nous autorise à le faire, nous avons décidé de différer le vote du budget au mois d’avril 2010, ce qui n’empêchera nullement, vous vous en doutez bien, la Région de fonctionner et de poursuivre ses investissements.
    Nous avons choisi la vérité, tout le reste n’est que manipulation et mensonge.
    8°) Quel crédit accorder au courrier d’Arnaud Caron ?
    AUCUN. Jusqu’alors, Arnaud Caron a présenté tous les budgets, y compris le dernier budget 2009 et le budget supplémentaire adopté en juillet (il y a seulement 4 mois de cela), en les trouvant toujours très bons.
    Il a même insisté pour cosigner avec le Président Gewerc une plaquette présentant le budget 2009 sous ces termes : « Le budget régional allie ambition, bonne gestion et durabilité. C’est un outil de lutte contre la crise et de préparation de l’avenir ».
    Depuis, la seule chose qui ait changé, ce n’est pas la situation des finances régionales, c’est la décision des Verts de partir seuls au premier tour des prochaines élections, tout en jurant, la main sur le cœur, qu’ils souhaitaient obtenir un accord avec les socialistes pour le second.
    « Une main sur le cœur, l’autre pour faire campagne commune avec la candidate de l’U.M.P) ».
    Nous savions que la campagne serait dure et qu’aucun coup bas ne nous serait épargné mais nous ne pensions tout de même pas qu’elle deviendrait si vite nauséabonde. Et malheureusement, ce n’est sans doute qu’un début !
    Mais tout ceci ne doit pas entamer notre détermination car nous devons garder à l’esprit que nous menons ce combat électoral pour la Picardie et les Picards.
    Le Président du groupe socialiste
    Directeur de campagne de Claude GEWERC
    Philippe Massein

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • Voilà qui promet un deuxième tour somptueux quand il faudra se rabibocher avec les traîtres ! Il n'y a aucune certitude que la fuite vienne des verts, ça peut-être aussi bien une fuite de secrétariat comme une fuite interne au PS tant le niveau de détestation est sans pudeur aucune au sein du petit monde de nos notables.

    By Anonymous Anonyme, at 2:55 PM  

  • Si sur le fond,
    l'idée peut être défendu,
    dans la forme,
    se pose la question des responsabilités.

    Et de ce point de vue là,
    jamais un chef d'établissement ou un recteur ne prendra le risque de laisser engager sa responsabilités.

    On peut le déplorer et décider que la république n'a plus besoin de règles,
    chacun fait ce qu'il veut comme il veut.

    By Anonymous www.jenfumelespicards.com, at 3:27 PM  

  • Et pour une infirmière scolaire,
    c'est pareil.

    Alors je sais le terme de responsabilité,
    il ne fait plus tellement recettes
    pourtant ça compte.

    By Anonymous http://www.jenfumelespicards.com/, at 3:29 PM  

  • Je crains que le terme de responsabilité fasse au contraire aujourd'hui terriblement recette. La mode est aux parapluies, tellement de parapluies ouverts, pour fuir les responsabilités, que bientôt il sera difficile d'apercevoir un coin de ciel. Alors des milliers d'adolescentes qui se font avorter, parfois dans des conditions merdiques, des mômes qui entament leur vie avec une progéniture non désirée... qu'est ce que ça pèse en face du principe de précaution dévoyé de sens ?

    By Anonymous Thyl, at 3:43 PM  

  • Pour "j'enfume..etc" : plutôt que de fumer et d'enfumer des feuilles de betteraves tu ferais mieux de fumer un petit joint de temps en temps (même avec du chanvre textile, donc légal, c'est pas mal). Ça te rendrait peut-être plus créatif.

    By Anonymous Thyl,, at 3:49 PM  

  • Qui est www.jenfumeles picards.com ? Un trouillard du FN ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:19 PM  

  • La drogue,
    c'est mal,
    je ne suis pas un jeune socialiste moi.

    By Anonymous www.jenfumeles picards.com, at 6:06 PM  

  • A 3

    CITATION :

    Thyl a dit...


    << Entre ne pas avoir la science infuse et se jetter comme un chien fou sur l'info formatée par les médias, il y a une marge de manoeuvre, celle d'un peu d'enquête et de réflexion. >>

    <<< Tes contributions y gagneraient.

    12:45 PM

    depuis le temps que on essaye de décortiquer la pensée ou l'absence de pensée des billets et des réponses de EM qui sont en fait le monologue du chien qui se mord la queue ... LA SYNTHESE de THYL est concise et excellente mais revenons à la triste histoire de la dépéche de la REGION ( cf histoire de FRANCE )


    Il faut bien comprendre que nous sommes à M - 4 des régionales et la campagne est en cours VITESSE V

    depuis X TEMPS MAXIME a dynamité une partie des instances du CR et EM ne peut l' ignorer ( même si sa mémoire de pois chiche est sélective et partisane ) puisque son apéro hebdomadaire peut lui redonner toute l' histoire de A à Z .... alors que revienne à la surface des luttes intestines , comme par hasard cela vous étonne et EM aussi ; pas NOUS !!!!!!!

    Les VERTS du CR de sont auto - dynamités ... et ceci explique aussi cela ... leurs différentes tendances verts , verts , géné éco , cap 21 ( officine trés contestable de qui vous savez et qui roule en écrasant un peu TOUT ... )
    racollent partout pour boucher leur liste ; mais EM ignorant la patrie de LAFLEUR et SANDRINE se méle de retouiller pour avoir l' air d'être le mieux informé mais aussi de maitriser voire de "manager" TOUTE la politique picarde ...
    Mythomanie ; mégalomanie ; jalousie de la non - réussite ...

    RELISEZ THYL lentement ; ça nous soulage nous les vieux syndicalistes , nous en avons vu d 'autres depuis 1968 ...

    By Anonymous Anonyme, at 6:08 PM  

  • Ségolène a bien joué. Mauvais coup pour Peillon. A qui le prochain tour ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:16 PM  

  • 2012: Qui est le mieux placé ?

    BAROMETRE POLITIQUE BVA ORANGE L'EXPRESS FRANCE INTER

    le sondage du 17 novembre 2009
    résultats complets de ce sondage
    l'analyse l'analyse en vidéo
    Plus que notre cote de popularité du Président de la République, qui se stabilise à un médiocre niveau, l'événement de notre baromètre en ce mois de novembre concerne l'opposition : à l'occasion de l'anniversaire des 1 an du congrès de Reims nous avons voulu tirer un premier bilan du regard que portent les Français sur le PS.
    Celui-ci est sévère, sinon cruel : selon eux le PS ne va pas mieux qu'il y a un an, cela a plutôt stagné voire empiré.
    En revanche, Martine Aubry est - pour le moment - toujours épargnée par l'opinion : un an après l'issue serrée et polémique de Reims, elle est nettement préférée à Ségolène Royal par les Français comme les sympathisants socialistes.
    Elle profite aussi de l'impopularité chronique de Nicolas Sarkozy : les Français qui pensent que le PS ferait mieux que le gouvernement s'il était au pouvoir sont à présent un peu plus nombreux que ceux qui pensent qu'il ferait moins bien (la grande majorité pensant que cela ne changerait rien).
    Pas mal, pour la première secrétaire d'un parti qui, selon les Français, ne va pas bien, ni même un peu mieux qu'avant.
    C'est sans doute au tour de Martine Aubry d'apprécier l'adage biblique des mauvais sujets " quand je me considère je me désole, mais quand je me compare, je me console ", jusqu'alors fort employé, dit-on, par Nicolas Sarkozy.
    La popularité de Nicolas Sarkozy se stabilise à un médiocre niveau tandis que celle de son Premier ministre se dégrade un peu, tout en restant positive
    52% des Français ont une mauvaise opinion de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la république en ce mois de novembre. Seulement 43% en ont une bonne opinion.
    Ce niveau, assez stable par rapport à octobre, témoigne même d'une légère amélioration (+3) en indice (baisse de 2 points des mauvaises opinions, et hausse de 1 point des bonnes).
    Sans être satisfaisante, cette situation n'est pas si mauvaise au regard de la difficile période que vient de connaître Nicolas Sarkozy depuis la rentrée avec une succession de polémiques internes comme externes à sa majorité.
    A condition de ne pas réactiver les sujets de mécontentement, le Président pourrait même se satisfaire de se maintenir à ce niveau, nettement supérieur (+8 points) à celui qui était le sien avant la crise, d'ici aux élections régionales.
    Son Premier ministre lui, baisse sensiblement (mauvaises opinions en hausse de 4 points) réduisant ainsi sa distance avec le Président, mais toujours populaire, il reste nettement préféré à ce dernier avec 48% de bonnes opinions (5 points de plus que Nicolas Sarkozy) contre 45% de mauvaises.
    Difficile de savoir en revanche ce qui, dans sa baisse, relève de " la correction technique " et de son actualité récente, marquée notamment par sa volonté de reprise en mains de ses ministres, dont la très populaire Rama Yade.
    En revanche, contrairement à ce que l'on dit beaucoup en ce moment dans les médias, l'exécutif ne souffre toujours pas d'une désaffection de son socle électoral de droite.
    Les sympathisants de droite soutiennent le Président à 79% et le Premier ministre à 84%.
    Un an après Reims, le PS ne va pas mieux selon les Français, mais s'ils devaient choisir entre les deux rivales d'hier, ils opteraient clairement pour Aubry plutôt que Royal
    Martine Aubry est appréciée des Français, sa popularité progresse, sa cote d'avenir établie le mois dernier sur ce baromètre la place en 7ème position des personnalités politiques préférées des Français et au 2ème rang de celles préférées des socialistes, juste derrière Bertrand Delanoë.

    By Anonymous Anonyme, at 6:20 PM  

  • Pourtant, Français et socialistes sont sévères sur l'état du Parti qu'elle dirige.
    A l'occasion du bilan des 1 an du congrès de Reims une écrasante majorité (62% des Français comme des socialistes), estime que l'état du parti n'a pas changé et qu'il ne va " ni mieux ni moins bien " qu'avant Reims.
    Plus fâcheux encore, les Français qui ont senti une évolution sont deux fois plus nombreux à estimer que les choses se sont encore dégradées plutôt qu'améliorées (22% contre 10%).
    Le bilan " bonus-malus " est heureusement plus partagé parmi les socialistes : 18% pensent que les choses vont moins bien qu'il y a un an et 17% qu'elles vont mieux.
    Il est évidemment indispensable à la première secrétaire de corriger cette image d'inertie de son parti, même si son image personnelle n'en est, pour le moment, pas trop affectée.
    En revanche, Martine Aubry pourra se satisfaire en se comparant à ses rivaux de l'extérieur comme de l'intérieur.
    Un an après les polémiques sur l'issue de Reims encore rappelées dans un récent ouvrage, une très nette majorité de Français et de sympathisants socialistes la choisiraient plutôt que sa rivale Ségolène Royal pour diriger le PS : elle la dominerait ainsi de 36% contre 25% auprès des Français et de 47% contre 33% auprès des socialistes.
    Pour être plus explicite cela fait un rapport en opinions exprimées (comme lors d'un vote où l'on ne tient pas compte des abstentions et votes blancs et nuls) de 59% contre 41% en faveur de Martine Aubry, et ce, aussi bien auprès de l'ensemble des Français que des seuls sympathisants socialistes.
    Et encore, notre terrain d'enquête terminé samedi n'a pu que très partiellement prendre en compte la récente polémique autour de Ségolène Royal s'invitant à Dijon.
    S'agissant de l'extérieur du PS, Martine Aubry peut aussi faire sien l'adage biblique (" quand je me considère ... "). Bien que jugé en bien médiocre état, ceux qui pensent que le PS, s'il était au pouvoir, ferait mieux que le gouvernement sont désormais un peu plus nombreux que ceux qui pensent qu'il ferait moins bien (27% contre 22%).
    Mais, bien entendu, et comme c'est toujours le cas depuis 2002, une majorité relative de Français (46%) pense surtout qu'il ne ferait " ni mieux ni moins bien ".
    Mais améliorer ce rapport " mieux / moins bien " est tout à fait possible : en juin 2006 à un moment où le PS était plus populaire qu'aujourd'hui et où le tandem exécutif Chirac-Villepin était plus impopulaire que le couple Sarkozy-Fillon, 33% des Français contre 12% pensaient que le PS ferait mieux que le gouvernement s'il était au pouvoir.
    Déjà, et malgré leur sévérité sur son état actuel, une majorité de sympathisants de gauche (44%) et surtout de socialistes (52%) pensent que la présence de leur parti au pouvoir aurait une incidence bénéfique sur la situation.
    Voilà qui est finalement plutôt encourageant pour Martine Aubry à 3 mois des régionales.

    GAEL SLIMAN - Directeur Général Adjoint de BVA

    By Anonymous Anonyme, at 6:20 PM  

  • Thyl,

    J'avoue humblement que la contraception n'est pas l'un de mes thèmes politiques favoris. Mais l'emploi, oui ! Et ça, plus personne hélas n'en parle. Alors que des capotes ou des pilules, n'importe qui peut en avoir s'il en veut bien. Alors, lâche-moi un peu la grappe avec ce sujet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:12 PM  

  • A 1.58 :

    Mes ados n'ont pas besoin de moi pour savoir ce qu'elles doivent faire. C'est une préoccupation de "vieux" que de donner des leçons aux "jeunes", qui s'en fichent pas mal. Continuez d'être scié !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:16 PM  

  • C'est sans doute à cause de cette compétence nouvelle sur l'emploi que tu associes immédiatement sur la fessée. Une question hautement créatrice d'emplois (ou de désemplois). Je sens à te lire que tu as récemment rencontré JPB et révisé ton manuel de parfait candidat en Picardie. Est-ce que les postures suffiront ?

    By Anonymous Thyl, at 8:19 PM  

  • A 2.55 :

    La haine se transforme vite en amour. On se rabiboche très vite quand les querelles ne sont que personnelles. Ne vous inquiétez donc pas outre mesure. Ceux qui aujourd'hui se cognent s'embrasseront demain sur la bouche. Je l'ai constaté plus d'une fois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:20 PM  

  • Thyl,

    Le chanvre textile qui rend plus créatif, je ne connais pas, j'aimerais en savoir plus. Ca donne envie !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:22 PM  

  • A 6.06 :

    La pire des drogues, c'est la connerie. J'ai l'impression que vous êtes atteint.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:23 PM  

  • Thyl,

    Je parle de la fessée parce qu'une députée en parle. Sinon je parlerais d'autre chose.

    Quant à JPB et ma candidature, je peux te dire que c'est fichu, d'ailleurs depuis le début. Je suis trop atypique, incontrôlable. Mais qu'importe ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:28 PM  

  • Le chanvre est cultivé légalement, comme plante textile (et depuis peu avec des applications en isolation dans les constructions). La légende que le ce chanvre est complètement différent du chanvre indien est entretenue par les autorités agricoles pour limiter la convoitise mais tous les agriculteurs qui le cultivent savent que les inflorescences (surtout avec un été sec et ensoleillé comme cette année) sont peu différentes, dans leurs propriétés pharmacologiques, de celles du chanvre dit "indien". Je ne connais pas de cultures de chanvre en Picardie (il faudrait regarder les stat de la DDA) mais j'en connais dans d'autres régions moins uniformément vouées à la betterave.

    By Anonymous Thyl, at 8:32 PM  

  • "C'est une préoccupation de "vieux" que de donner des leçons aux "jeunes", qui s'en fichent pas mal."

    C'est savoureux de voir cela sous la plume que quelqu'un qui a décidé d'embrasser la profession de donneur de leçon aux jeunes.

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 PM  

  • Enseigner ne consiste pas à "donner des leçons". Vous confondez le professeur et le moralisateur. Sans doute parce que vous êtes un moralisateur et pas un professeur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 PM  

  • Vous vous surpassez aujourd'hui,
    "enseigner ne consiste pas à donner une leçon"

    mais alors enseigner ça consiste en quoi ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 PM  

  • A 3

    Délire : encore une fois

    en primaire : leçon de morale

    en philo : la morale

    y travaille pas ses dossiers et il fait des leçons de morales , il est vrai avec des insultes , naturelles comme les candidats ! c' est un cas mais assez UNIQUE !!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 PM  

  • Pour ce qu'il advient de ta candidature je suis bien déçu par ce que tu en dis. Moi qui espérais par mes contributions apporter une petite pierre à la formation d'un futur élu régional. Que tu sois incontrôlable, à un certain niveau ça ne serait pas bien grave car c'est ce que disent les uns des autres nos grands notables. Bien entendu ils ne supporteraient pas ça de leurs affidés mais entre pairs ça fait partie de l'ethos de caste. Le côté atypique est sans doute plus problèmatique et à lire le blog de temps en temps je comprends que tu as remplacé Peillon pour une gauche rouge-brune (et une droite qui lui ressemble) si active (pas seulement dans le Vimeu) en Picardie. Ceci dit je trouve que sur ce blog tu te mets trop en posture de Saint-Sébastien et que tu devrais davantage assumer tes responsabilités d'éditeur : les commentaires d'une roublardise malveillante évidente gagneraient à passer à la poubelle. Ça donnerait un peu d'air à ton blog et ne découragerait pas systèmatiquement ceux qui te lisent honnêtement de t'écrire.

    By Anonymous Thyl, at 10:26 AM  

  • Il en a quand même découragé bien plus en les agressant et en les insultant.

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 AM  

  • A 3

    Dédié à THYL pour son encore excellente et nouvelle analyse , c'est en effet ce que la majorité des lecteurs et commentateurs de ce BLOG attendent et les remarques acerbes ou humoristiques sont en fait la réponse à l' attitude déroutante de EM qui trop ZIMBU ne trouve pas sa ligne ; encore une fois en exemple PASCAL COBERT qui nous régale de billet à la senteur du NORD et de la bire de NOEL si bonne à déguster !!!

    VIVE SAINT NICOLAS & SAINTE AUDE du jour ORATE PRO NOBIS

    les vieux syndicalistes Nord - PICARDIE


    <<< Mardi 17 novembre 2009

    Les nouvelles aventures d'Ivan le pas terrible...

    Si j'en crois mon pote Marc Vasseur, il se murmure qu'Ivan Renar, dit "Ivan le pas terrible" pour les intimes, figurerait dès le 1er tour sur la liste socialiste aux élections régionales dans le Nord.

    Une trajectoire à la Robert Hue qui lui aussi se sacrifie pour la bonne cause, enfin, pour être élu en Ile de France. Lors du dernier scrutin, le nom d'Ivan Renar, le Sénateur Communiste (enfin beaucoup plus sénateur que coco !) avait disparu des listes entre les deux tours perdant ainsi son confortable fauteuil de conseiller régional. Mais, ce passionné de culture avait gardé son poste de Président à vie de l'Orchestre National de Lille du génial Jean Claude Casadessus que-le-monde-entier-nous-envie. Si, si.

    Ardent partisan de la retraite à 60 ans et militant infatigable du renouveau en politique, le camarade Ivan affiche tout de même 72 printemps au compteur et siège au Palais du Luxembourg depuis ...24 ans !!! Son mandat de sénateur venant prochainement à échéance et n'ayant plus vraiment la confiance du parti de la classe ouvrière, Ivan a précautionneusement organisé sa reconversion en rejoignant le PS. Bon, il n'aura qu'à peine 77 ans à la fin de son mandat de conseiller régional. Toujours l'âge de lire les aventures de Tintin ! >>>

    Par pascal cobert - Publié dans : Régionales 2010

    ça coule comme la SOMME à AMIENS et ABBEVILLE , pas d'insultes ou de propos décalés , une maniére de pro et pas d'amateur de bistrot tournant à GAUCHE ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 AM  

  • En tout cas,
    vous combattez la connerie
    comme un bon socialiste qui combat la misere.

    Plus vous combattez,
    plus elle profilere,
    on appelle cela un combat efficace.

    By Anonymous Anonyme, at 12:21 PM  

  • A 11.04 :

    A transmettre des connaissances.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:07 PM  

  • Thyl,

    Quand je pose un principe (la liberté d'expression), je n'y déroge pas. Quant à ma candidature, ne sois pas déçu : tout ça n'a pas beaucoup d'importance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:09 PM  

  • A 10.41 :

    Oui, et c'est l'une de mes fiertés. Mort aux cons !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:10 PM  

  • C'est que le combat est immense. Quand on broie un con, un autre repousse. Mais sur la masse, j'en ai éradiqués tout de même pas mal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:14 PM  

  • Précédemment, je m'adressais bien sûr à 12.21.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:15 PM  

  • >Transmettre des connaissances,
    certains appelle cela donner une leçon.

    Vous ne saviez pas
    et bien vous le saurez maintenant.

    By Anonymous Anonyme, at 6:27 PM  

  • A 3

    EM dans le texte

    << Oui, et c'est l'une de mes fiertés. Mort aux cons ! >>

    mais on peut décliner

    << morts aux vaches de Thiérache >>

    ce sera peut être le slogan des rénoréformateurs de la derniére heure du PS si ils continuent la division ....

    Rénovateurs ; SEGO ; PEILLON ; même combat , on peut pas tomber plus bas ......

    By Anonymous Anonyme, at 7:20 PM  

  • Doit-on y voir un appel au secours,
    "mort aux cons"
    s'il est con lui meme
    souhaite-t-il sa propre mort ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:11 PM  

  • A 3

    je jure de ne pas avoir donné ma potion magique à FOUFOUNE

    PEILLON dit ce soir que SEGO lui a piqué sa MOTION
    MAGIQUE

    Et EM toujours dans les sous sols du CIRQUE à AMIENS à se costumer en clown blanc pour échapper aux troupes de MAXIME !!

    c'est pas comme ça qu' il pourra espionner pour JPB !!!

    POILLADE et re POILLADE

    Vive SAINT NICOLAS

    nb : pour tournez à GAUCHE rien à voir avec les vins fins de chez NICOLAS !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:13 PM  

  • A 3

    Rappel au réglement

    A 3

    Sérieux et trés sérieux

    Aprés avoir insulté des gens et des gens et aussi des syndicalistes , vous insultez les IME et tous ceux qui y sont associés , sans excuses de votre part , pour une fois de plus des écrits sans reflexion , nous ne pourrons que demander à nouveau à vos pairs de vous exclure et ce définitivement !!!!

    Syndicalistes NORD PICARDIE

    1:45 PM

    5:27 PM

    9:20 PM

    6:30 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:50 AM  

  • A 6.27 :

    "Donner une leçon" a une connotation morale qui n'existe pas dans "transmettre des connaissances".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 PM  

  • -suivre les leçons d'un professeur
    -réciter sa leçon
    -les leçons de l'expérience
    -etc..
    Il n'y a pas la dedans de connotation morale.
    Par contre on devrait rétablir la fessée pour certains professeurs.

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • Et les enseignants, on n'est pas dans la cour de récré ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:55 PM  

  • A 1.51 :

    Dans toutes les expressions que vous citez, il n'y a en effet aucune connotation morale. Mais dans celle que vous ne citez pas et qui est l'objet de notre discussion, si.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 AM  

  • A 3.55 :

    Nous ne sommes pas entre enseignants ni dans une cour de récréation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 AM  

  • Bien sur que si nous sommes entre enseignants mais c'est un débat de merde comme Emmanuel les aime tant.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • quand on veut enterrer un problème,
    on crée une commission ou on propose un débat.

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 PM  

  • A 3

    Marie JO donne des conseils à GEWERC mais surtout à EM : Hénin-Beaumont : réaction de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF


    Par : Bureau de presse
    Mis en ligne : 5 juillet
    Thèmes : racisme


    Ce soir, à Hénin-Beaumont, le Front national a été battu. Les électrices et les électeurs de cette ville ont à la fois repoussé un parti populiste et xénophobe tout en envoyant un message à la gauche.
    Ce message doit être entendu. La gauche, notamment le Parti socialiste, doit tirer toutes les leçons de cette élection municipale partielle dans une région populaire, très durement frappée par le chômage, par d’explosion de toutes les formes de précarité.


    Ce soir, à Hénin-Beaumont, je crois qu’il y a d’abord un appel à une gauche rassemblée sur ses valeurs, avec une exigence d’équité, d’honnête, de transparence. Une gauche en capacité de porter un projet audacieux face au chômage et de le mettre en œuvre.


    La quasi-totalité des forces de gauche, dont le Parti communiste français dès dimanche soir dernier, ont appelé à faire barrage au Front national. On ne tergiverse pas en de pareilles circonstances. Pour ne plus connaître une telle menace, pour battre la droite durablement, les forces progressistes doivent se doter d’un projet d’avenir, constituer les fronts les plus larges possibles sur des objectifs politiques clairs à la hauteur des enjeux, et des majorités politiques pour agir.


    Paris, le 5 juillet 2009.

    By Anonymous Anonyme, at 1:25 PM  

  • A 11.54 :

    Eh bin, vous m'avez l'air énervé ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:05 PM  

  • Bin pourquoi énervé, c'est pas parce que je dis que vous soulevez un débat de merde que je suis énervé.
    Ne me dites pas que vous êtes choqué mon choux vous faites ça à longueur de page.

    By Anonymous Anonyme, at 2:30 PM  

  • Je ne suis pas un chou et il n'y a pas de caca dans mes débats.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:38 PM  

  • Est ce que l'on a le droit d'avoir un avis différent? Je pense quand même que oui.
    C'est pourquoi je persiste et signe: vous soulevez des débats de merde.

    By Anonymous Anonyme, at 2:47 PM  

  • Choupinet sait bien qu'il a besoin d'avoir les pieds dans le lisier pour pouvoir pousser.

    By Anonymous Anonyme, at 3:20 PM  

  • A 3

    ATTENTION l'algue verte peut nous l'asphixier

    comme une algue verte qui le suit souvent !!!!! comme son ombre !!! dans les salons du sénateur !!!

    By Anonymous Anonyme, at 5:54 PM  

  • A 3

    pour passer un bon DIMANCHE

    Comme pour l’EU et la taxe carbone le PS a perdu ses repères …

    TITINE enfermée dans ch’ bedouf de LILLE ne comprends plus rien , songe à démissionner et à rentrer à PARIS sans passer par HENIN BEAUMONT de peur d’ y rencontrer le fantôme de DALONGEVILLE … et les valises de MARIE – NOËLLE LIENEMANN abandonnées à la consigne ..

    • Cohn-Bendit ironise sur le PS


    AFP
    21/11/2009 | Mise à jour : 20:41 Commentaires


    Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie) a ironisé sur l'absence de Martine Aubry (PS) au Forum Copenhague qu'il a organisé aujourd'hui avant le sommet de l'ONU, en présence de François Bayrou (MoDem) et de représentants de l'UMP, du Nouveau centre et du PCF.

    "Elle (Aubry) dit ce qu'elle veut sur l'écologie. Si elle veut qu'elle soit de gauche, elle est de gauche. Si elle dort bien comme cela...", a déclaré M. Cohn-Bendit sur France 2.

    "Si pour que Copenhague réussisse, il faut attendre que la gauche revienne au pouvoir en France, on est mal barré", a-t-il ajouté. Il a répété qu'il trouvait "triste" que le PS n'ait pas participé à cette réunion: "Un grand parti comme le PS devrait être un peu plus raisonnable". M. Cohn-Bendit a aussi estimé que "Le MoDem rentrera dans les majorités alternatives à l'UMP".

    • Cohn-Bendit a malheureusement raison....

    21/11/2009 à 21:23

    Vue le cirque ambiant avec ses clowns, ses équilibristes et ses illusionnistes, je me demande quel (désir) d avenir existe au PS français ????

    21/11/2009 à 21:07

    Cela fait 30 ans qu'ils dorment!! Il ne faut surtout pas les réveiller!! Je pensais d'ailleurs que Martine avait quitté le PS!! Elle est bien silencieuse et quand elle fait des interventions, elle ne comprends pas!

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 AM  

  • A 2.47 :

    Je ne vous interdis pas de parler de caca, puisque c'est dans vos goûts. J'ai simplement donné mon avis, qui n'est pas celui-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:05 PM  

  • Je ne fais que vous imiter. Vous aimez les débats vifs. Ne soyez donc pas choqué.

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • Imitez plutôt mon intelligence, ça vous débarrassera de votre bêtise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:22 PM  

  • Vous ne vous souvenez plus du billet ou vous faisiez l'éloge des débats politiques sous la IIIéme République avec des noms d'oiseaux , des insultes et autres....
    Je vois là une contradiction. Ne soyez pas choqué mon choux!

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

  • Des qu'on l'aura trouvé,
    on la copiera.

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home