Sondagite aigüe.
Bonjour à toutes et à tous.
Un sondage, le premier de la campagne des régionales en Picardie, fait ce matin beaucoup parler de lui. La presse retient que l'UMP est largement en tête, la gauche s'inquiète. Je crois qu'il ne faut tomber ni dans la jubilation, ni dans la perplexité anxieuse. Au risque du paradoxe, je dirais que ce sondage, contrairement à ce qu'on croit, est plutôt bon pour la gauche. Et voilà pourquoi :
1- L'avancée de l'UMP dès le premier tour devrait lui permettre de l'emporter largement au second tour. Or ce n'est pas le cas puis que le final se joue à 50/50. Le PS n'est donc pas en si mauvais état qu'on veut bien le dire et la droite n'est pas dans la forme éblouissante qu'on lui prête.
2- Des intentions de votes se jugent par blocs. Que représente l'ensemble droite-extrême droite ? 38%. Que représente l'ensemble gauche-extrême gauche ? 57%. Il n'y a pas photo : près de 20 points d'écart entre les deux (j'ai exclu le MoDem du calcul, pour respecter son positionnement "centriste"; mais l'aurais-je ajouté aux anti-sarkozy, leur score aurait été encore plus fort).
3- Si on fait le calcul en écartant les extrêmes, c'est encore la gauche qui l'emporte : elle rassemble 40% (j'ai exclu Gremetz, puisqu'il n'est plus dans la majorité régionale), alors que la droite se contente de 29% (alliée pourtant aux chasseurs, villiéristes et centristes).
Mais ce qu'il faut retenir de ce sondage, c'est surtout l'inanité de la démarche :
a- A cinq mois du scrutin, aucun prévision n'est sérieusement possible. Ce n'est que quelques semaines avant qu'on peut anticiper.
b- Les listes ne se sont pas connues, à part les chefs de file. L'électeur choisit aussi en fonction des candidats, surtout quand ceux-ci sont de son territoire.
c- Le manque de sérieux de la démarche se trahit dans la tête de liste attribuée au NPA, Roland Spirko, en réalité LO, cette organisation faisant cavalier seul pour l'occasion.
d- L'abstention révélée par le sondage s'élève à 50%. Ce qui montre bien que rien n'est joué et que tout reste à faire.
Bonne journée.
Un sondage, le premier de la campagne des régionales en Picardie, fait ce matin beaucoup parler de lui. La presse retient que l'UMP est largement en tête, la gauche s'inquiète. Je crois qu'il ne faut tomber ni dans la jubilation, ni dans la perplexité anxieuse. Au risque du paradoxe, je dirais que ce sondage, contrairement à ce qu'on croit, est plutôt bon pour la gauche. Et voilà pourquoi :
1- L'avancée de l'UMP dès le premier tour devrait lui permettre de l'emporter largement au second tour. Or ce n'est pas le cas puis que le final se joue à 50/50. Le PS n'est donc pas en si mauvais état qu'on veut bien le dire et la droite n'est pas dans la forme éblouissante qu'on lui prête.
2- Des intentions de votes se jugent par blocs. Que représente l'ensemble droite-extrême droite ? 38%. Que représente l'ensemble gauche-extrême gauche ? 57%. Il n'y a pas photo : près de 20 points d'écart entre les deux (j'ai exclu le MoDem du calcul, pour respecter son positionnement "centriste"; mais l'aurais-je ajouté aux anti-sarkozy, leur score aurait été encore plus fort).
3- Si on fait le calcul en écartant les extrêmes, c'est encore la gauche qui l'emporte : elle rassemble 40% (j'ai exclu Gremetz, puisqu'il n'est plus dans la majorité régionale), alors que la droite se contente de 29% (alliée pourtant aux chasseurs, villiéristes et centristes).
Mais ce qu'il faut retenir de ce sondage, c'est surtout l'inanité de la démarche :
a- A cinq mois du scrutin, aucun prévision n'est sérieusement possible. Ce n'est que quelques semaines avant qu'on peut anticiper.
b- Les listes ne se sont pas connues, à part les chefs de file. L'électeur choisit aussi en fonction des candidats, surtout quand ceux-ci sont de son territoire.
c- Le manque de sérieux de la démarche se trahit dans la tête de liste attribuée au NPA, Roland Spirko, en réalité LO, cette organisation faisant cavalier seul pour l'occasion.
d- L'abstention révélée par le sondage s'élève à 50%. Ce qui montre bien que rien n'est joué et que tout reste à faire.
Bonne journée.
92 Comments:
Avec vous,
une chose est sure,
tout est toujours bon pour la gauche.
Elle aurait gagné,
ça aurait été bien,
elle a perdu,
c'est encore mieux.
Quoiqu'elle fasse, la gauche a toujours raison.
On prie et on y croit très fort.
By Anonyme, at 2:57 PM
A 3
Le fascite donne maintenant son résultat du sondage sans publier le SONDAGE ; merci docteur !!!!!!!!!!!
By Anonyme, at 2:58 PM
A 3
POUR BIGARD ET ....
25/11/2009 22:28
Le site internet Wikileaks.org, spécialisé dans la diffusion de contenus sensibles, a entamé mercredi la publication de centaines de milliers de mini-messages qui auraient été envoyés aux Etats-Unis via des "bipeurs" le jour des attentats du 11-Septembre.
Près d'un demi-million de ces messages transmis sur les petits appareils de télécommunications aujourd'hui obsolètes devaient être publiés, retraçant une période de 24 heures, a affirmé Wikileaks. Le premier publié a été envoyé à 03H00 le 11 septembre 2001, soit cinq heures avant le premier attentat.
Wikileaks ne précise pas comment il a obtenu ces messages, censés appartenir à des entreprises de télécommunications, mais plusieurs blogs spécialisés dans les nouvelles technologies les ont jugé véridiques.
France: deux TPE/PME sur trois ont accès à... Italie: six mois à un an de prison requis contre... Google s'attaque aux trésors antiques de la... Internet : le .fr toujours en forte croissance... "Ces archives constituent un récit complètement objectif", a affirmé Wikileaks. "Nous espérons que ces révélations conduiront à une compréhension plus nuancée des évènements et de leurs conséquences dramatiques".
Parmi les messages figurent des communications de la police de New York, des services d'urgence, du Pentagone, de personnes ordinaires voire d'ordinateurs rapportant des erreurs de serveurs.
Et EM les deux génies de la FRANCE qui recule ....
By Anonyme, at 3:55 PM
Certes le rapport de force gauche/droite est favorable à la gauche mais un président sortant qui fait 22%, ca fait froid dans le dos ! Croyez que le verts, sur qui le PS s'acharne en ce moment après la publication du courrier d'Arnaud Caron vont se laisser peler si facilement. Et Gremetz à plus de 10% qui se maintient, ca fait gagner qui ? La gauche majoritaire en voix ou la droite, majoritaire relativement. N'oubliez pas 2004, Gewerc gagne avec 45% des voix. Si le cauchemar s'inversait ?
By Anonyme, at 4:18 PM
spirko tête de liste du NPA ? quelle source ?
By Anonyme, at 4:22 PM
mal lu, j'ai rien dit
By Anonyme, at 4:23 PM
Pour moi la question est réglé,
si gremetz est au 2e tour et se maintient,
la droite a gagné.
Et comme il sera au 2e tour et qu'il se maintiendra.
Le président de région a du être exceptionnel pour en arriver là.
By Anonyme, at 4:57 PM
A 2.57 :
Vous avez tout compris : la gauche pour moi a raison. Et ça vous étonne ?
By Emmanuel Mousset, at 5:20 PM
A 4.18 :
1- On fait de la politique avec des rêves, pas avec des cauchemars.
2- 22%, ça ne me fait pas froid dans le dos, c'est l'étiage normal du PS.
3- La seule chose qui m'inquiète, c'est la division de la gauche.
By Emmanuel Mousset, at 5:24 PM
A 4.57 :
On ne sait absolument pas ce qui se passera au second tour. Alors autant ne pas en parler.
By Emmanuel Mousset, at 5:25 PM
A 3
3- La seule chose qui m'inquiète, c'est la division de la gauche.
5:24 PM
Emmanuel Mousset a dit...
A 4.57 :
On ne sait absolument pas ce qui se passera au second tour. Alors autant ne pas en parler.
AVEC tout ça MOUSSET va finir à CANAL
mais aux GUIGNOLS comme vedette de l'émission
VEUX oh d' ETTE de l' EM
MISSION
By Anonyme, at 5:38 PM
Vous ne savez absolument pas ce qu'il se passera au 2e tour.
By Anonyme, at 6:14 PM
Cela doit causer chez vous une grande souffrance que la grande majorité du pays ne soit pas de votre avis à propos du PS.
By Anonyme, at 6:15 PM
La seule grande souffrance que je subisse, c'est le mal de dent. Pour le reste, je milite et je combats.
By Emmanuel Mousset, at 6:54 PM
Tiens prends ça dans les gencives
By Anonyme, at 6:58 PM
Ce sondage demande tellement de réserves que le plus simple est de ne même pas en parler. Sauf bien sûr chez les maniaques de la calculette orientable.
Et goodyear, ce n'est pas un sujet de conversation ?
By Anonyme, at 7:07 PM
A 3
je milite et je combats.
EN Thiérache ??????????
dans le VIMEU ???????????
et oui le collégue il attend un peu d' infos sur GOODYEAR , DUNLOP , du concret quoi comme FATIMA !!!!!
Difficile pour quelqu' un qui connait pa AMIENS , etc...
By Anonyme, at 7:25 PM
A 3
CHTI TINE et la moule frite
aux fourneaux DRAY , MOSCOVICI , à la caisse FABUIS pour tenir le magasin , maitre
d'hotel HOLLANDE , et à la plonge SEGO , PEILLON , VALLS ,
le programme socialiste est sorti : Solférino: Aubry veut ouvrir la "maison des socialistes" et y créer un café
Le 26/11/2009 à 13:30
Martine Aubry, élue il y a un an première secrétaire du PS, veut ouvrir la maison des socialistes rue de Solférino, au coeur du très cossu VIIème arrondissement de Paris, et y installer un café ouvert au public, a-t-on indiqué jeudi au PS.
"C'est une intention de Martine Aubry sur laquelle on travaille avec des architectes", a déclaré à l'AFP Marie-Emmanuelle Assidon, directrice de la communication du PS, confirmant des informations du Parisien-Aujourd'hui en France.
Mme Aubry "veut un café, et que l'été, dans la cour pavée, on puisse sortir des tables", précise Mme Assidon.
La maire de Lille tient beaucoup à ce que "tout un chacun puisse s'y poser. C'est la maison des socialistes. Les gens y sont les bienvenus, notamment les militants qui viennent de province", indique-t-elle également.
Quand serait-il ouvert ? "En tout état de cause, avant l'été".
Ce café, débit de boissons non alcoolisées, prendrait place dans un espace accueil situé au rez de chaussée du siège sis 10, rue de Soférino, bel hôtel particulier fin XIXè.
Interrogé jeudi par Canal + sur cette idée, l'ancien Premier ministre Laurent Fabius a répondu "oui, pourquoi pas !". Mais "il faudra pas mettre seulement du café, il faudra mettre aussi quelques agréments".
Avec ce nouvel aménagement, l'accueil des visiteurs ne se ferait plus de côté, mais en face au fond de la cour pavée, où des portes seraient ouvertes.
L'espace, très petit, ne pourrait accueillir qu'un nombre restreint de tables. Ce qui est actuellement un salon d'attente avec canapés et deux distributeurs de boissons, serait supprimé pour en faire un accueil, avec une borne et deux hôtesses et un espace où on pourrait s'acheter un café, lire le journal.
Mme Aubry voudrait retrouver l'esprit de La Rochelle, où on avait installé à l'extérieur de l'université d'été tables et chaises.
Actuellement, derrière la lourde grille qui sépare de la rue, un sas d'entrée renforce l'aspect forteresse du siège du PS. Il serait supprimé. "Le matin, on ouvre la grille, on la ferme le soir et les week-ends".
Plusieurs architectes travaillent sur un cahier des charges.On étudie également les problèmes de sécurité.
D'autres travaux de réaménagement sont en cours. Les bureaux, 3000 m2, ont été regroupés par thèmes, par pôles.
Il est question également de créer également une salle de presse permanente, avec Internet.
© 2009 AFP
By Anonyme, at 7:32 PM
A 3
C ' est EM qui va être content , de pouvoir prendre un pot avec ses amis gremetziens grands descendeurs par le gosier ( RABELAIS ... ) quand ils feront une virée à PARIS ... une station au bar de
l'assemblée et la tournée ( à GAUCHE ) pour MAXIME , une station à SOLFERINO , et une derniére à la GARE du NORD ...
By Anonyme, at 7:47 PM
A 3
Suggestion :
mettre le siége du PS au Moulin ROUGE , rebaptisé Moulin ROSE .....
Là au moins on est dans
l'esprit 3° & 4° républiques ...
By Anonyme, at 7:58 PM
Là,
c'est carrément la 6e république que tu nous annonces A3,
Le Troquer, les ballets roses,
et Boutin qui veut rouvrir les maisons closes.
By Anonyme, at 8:17 PM
Par contre,
là où je n'y crois pas,
c'est un bar non alcoolisé chez les socialistes,
inconcevable,
ou alors c'est vraiment que tout fout le camp.
By Anonyme, at 8:20 PM
Socialo, alcolo
Solférino, un bistro.
Un troquet, pour se beurrer,
s'enivrer, écluser.
By Anonyme, at 8:33 PM
A 6.58 :
Vous aussi vous aimez la boxe ?
By Emmanuel Mousset, at 8:46 PM
A 7.07 :
Goodyear, oui c'est un vrai sujet, bien meilleur que le sondage.
By Emmanuel Mousset, at 8:49 PM
A 8.33 :
Le niveau des arguments me réjouit. C'est que vous n'avez pas grand-chose à reprocher aux socialistes.
By Emmanuel Mousset, at 8:50 PM
Au vu de leurs arguments,
les socialistes n'ont pas l'air d'avoir grand chose à reprocher au gouvernement.
By Anonyme, at 9:30 PM
Poujade le retour,
le PS drague les commerçants et les artisans.
Pour les 35h,
l'état s'est fait obéir pour la création d'emplois ?
By Anonyme, at 9:59 PM
A 9.30 :
Vous avez mal vu. Nous avons tout à reprocher au gouvernement.
By Emmanuel Mousset, at 10:26 PM
A 9.59 :
1- On peut se préoccuper des commerçants et artisans sans verser dans le poujadisme.
2- Oui, l'Etat s'est fait obéir avec les 35 heures puisqu'il y a eu de nombreuses créations d'emplois.
By Emmanuel Mousset, at 10:28 PM
Dans l'administration avec des emplois jeunes au rabais,
et dire que je pensais que le vote de 2002 avait tranché la question...
Répéter un mensonge n'en fera pas une vérité.
By Anonyme, at 11:06 PM
A 3
Oui, l'Etat s'est fait obéir avec les 35 heures puisqu'il y a eu de nombreuses créations d'emplois.
10:28 PM
banane c 'est le solde qui est à examiner sur le long terme ... on voit que tu n' a aucune notion de syndicalisme , un exemple le plus grand groupe international de saint quentin a divisé par plus de deux ses effectifs étant en concurrence avec les autres usines du groupe en EU et ailleurs dans le monde !!
alors va dans ta niche au lieu de débiter des grosses vannes sans aucun chiffre ni exemples bonsoir docteur G....S
By Anonyme, at 11:07 PM
Il est socialiste,
ce qui compte,
ce sont les effets d'annonces,
les rêves,
les fantasmes,
pas la réalité.
By Anonyme, at 11:41 PM
A 3
Le projet du PS ; le café de la rue de SOLFERINO , le reste c'est du détail comme dit Jean Marie !!!
Aubry y pense en se coiffant ». L’art du titre à la Libé n’a pas payé. Et les confidences de la Première secrétaire du PS, parues hier en page 9 du quotidien, n’ont visiblement pas eu le résultat escompté. Pourtant, pour la première fois, Martine Aubry s’est autorisée à évoquer publiquement ses ambitions présidentielles.
Certes, la dame de Lille s’est déclarée en usant du vocabulaire de celle qui ne veut surtout pas donner l’air d’y toucher : « Si je considère que je suis la mieux placée pour défendre [le projet socialiste], pourquoi pas. (…)
Personne ne s’impose dans notre génération. J’ai mes idées sur ceux qui sont mieux à même que d’autres de défendre ce nouveau ce nouveau modèle, et l’on n’est pas très nombreux. Mais je suis incapable de dire si ce sera moi ou quelqu’un d’autre. »
Malgré les précautions d’usage, il s’agit d’un premier pas. Un premier pas qui n’avait qu’un objectif : préparer le terrain pour un second lors de l’émission « A vous de juger » à laquelle elle participait, hier soir, sur France 2. Sur le plateau d'Arlette Chabeau, la dame de Lille a récidivé.
À sa manière. Comme lorsqu’elle s’est décidée à prendre les rênes du PS. Quasi à reculons : « Nous serons suffisamment intelligents pour choisir le ou la meilleure.
Et à ce moment, là, je me dirai “est-ce que je peux porter ce projet ou est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre qui est mieux à même de le faire ?”. Et dans ce cas-là je serai derrière lui bien évidemment ». Et d’ajouter dans la foulée : « Moi ça me rase, cette question et je vous le dirai tous les jours, ça me rase ».
DSK, l'empêcheur de rêver en rond
Libération du 26 novembre Martine Aubry, candidate ? Ce sont les médias, surtout, qui la trouvent rasoir cette hypothèse. Eux se foutent bien pas mal que la Première secrétaire soit sortie du placard, ils ont leur « chouchou » du moment : DSK. Le « patron » du FMI ne s’est pas déclaré : les sondages et les journalistes dans un suivisme généralisé (et forcément suspect ?) s’en sont chargés pour lui !
C’est qu’apparemment il plaît Dominique : plus d’un tiers des sondés (36%) verrait en lui « le meilleur candidat socialiste » pour la course à l’Elysée quand Ségolène en séduit 11%, Martine et Bertrand 10%. Il plaît, plus encore, aux sympathisants de droite (51%) et aux sympathisants du MoDem (41%) qu’à ceux du PS (34%) et de gauche (32%) !
L’annonce de Martine Aubry et le peu d’enthousiasme qu’elle suscite viennent finalement confirmer deux règles quasi immuables de la vie politique française. Premièrement : le locataire de Solférino finit toujours par être frappé par le même mal : la « candidatite aigue » (demandez à François Hollande…). Martine Aubry, elle, n’aura mis qu’un an pour contracter le virus.
Deuxièmement : Solférino est sans doute le pire endroit du pays pour se rêver en Président (demandez à nouveau à François Hollande…). Bref, pour les Français et les médias, ce serait : « Loin des yeux (DSK), près du cœur. Près de Solfé (Aubry), la tumeur »…
By Anonyme, at 11:18 AM
A 3
AUBRY : les moules ne sont pas FRECHE à MONTPELLIER :
A LA UNE Édition du jeudi 26 novembre 2009
Régionales
Liste Frêche : Paul Alliès jette un pavé dans la mare
Publié à 14 h 18 - Mis à jour à 19 h 09 -
Le Parti socialiste ne veut pas de Georges Frêche pour les régionales.
C'est ce qu'annonce Paul Alliès. Le secrétaire national adjoint à la rénovation du PS assure que le parti va construire une liste sans l'actuel président du Languedoc-Roussillon.
Dans une interview à paraître demain dans Midi Libre, Paul Alliès assure avoir été missionné « par la direction du parti, c'est-à-dire Martine Aubry [...] Depuis des mois, Frêche passe pour le plus grand diviseur de la gauche [...]Cordorniou aurait dû explorer toutes les possibilités de rassemblement. Nous constatons que ce travail n’a pas été fait. Cela a beaucoup pesé dans l’arbitrage qui vient d’être rendu ».
Au niveau régional, les cinq fédérations départementales du PS soutiennent la candidature en tête de liste de Georges Frêche, bien qu'il ait été exclu du PS en 2007. Georges Frêche conduira lui-même la liste dans l'Hérault, le conseil fédéral du PS l'ayant officiellement investi mardi.
Mais cette candidature, qui n'a jamais reçu le soutien des instances nationales, est aussi contestée au niveau local.
Pour Alliès, conseiller régional sortant, qui a indiqué s'exprimer « au niveau national », la liste de Georges Frêche dans l'Hérault « n'est pas une liste du Parti socialiste ». Selon lui, il faut s'employer dorénavant à rassembler les socialistes et prendre contact avec les autres formations de gauche - Europe Ecologie, Front de gauche, PCF - pour « explorer avec elles la base politique, les questions touchant à la formation de la liste commune à toute la gauche ». La troisième question qui se posera sera celle de la tête de liste, assure Paul Alliès.
Les militants PS seront amenés à se prononcer le 3 décembre sur les listes, département par département. « Dans l'Hérault, nous appelons à voter contre la liste présentée par la fédération de l'Hérault » conduite par Georges Frêche, ajoute Paul Alliès.
11:28 AM
By Anonyme, at 11:30 AM
A 3
SUITE
AUBRY les moules pas FRECHE
Les militants, selon toute vraisemblance, devraient toutefois se prononcer en faveur de la liste de la fédération comme ils l'ont déjà fait en octobre.
Appelés à voter pour le « premier des socialistes » pour les régionales, ils avaient plébiscité le candidat faisant campagne pour que la tête de liste revienne à Georges Frêche. Paul Alliès estime donc qu'un arbitrage national sera nécessaire « jusque et y compris, s'il le faut, indépendemment du vote émis le 1er octobre par la majorité des militants ».
De nombreuses réactions...
Dans un communiqué adressé à Midi Libre à 16 h 30, Didier Codorniou, le premier des Socialistes du Languedoc-Roussillon se déclare "stupéfait par les déclarations de Paul Alliès qui entend vouloir passer outre le vote des militants socialistes du Languedoc-Roussillon le 1er octobre dernier qui a, à une très large majorité, choisi au travers de ma candidature, le président Georges Frêche comme tête de liste de notre parti, aux prochaines élections régionales".
Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, a déclaré au milieu de l'après-midi que "Paul Alliès ne pouvait se revendiquer d'un mandat national.
On espère arriver à un rassemblement de la gauche. Nous sommes convaincus que c'est la bonne voie. Encore faut-il que les acteurs en aient envie".
"Nous avons la préoccupation du rassemblement de la gauche. Elle est réelle parce que nous avons la volonté, comme dans les autres régions, que le Languedoc-Roussillon reste à gauche", a-t-il conclu. Un membre du bureau national du Parti socialiste, Jacques Bascou, député-maire de Narbonne, a et contesté la déclaration de M. Alliès, affimant que le bureau national du PS ne s'était pas prononcé sur le sujet. "A quel titre s'exprime Paul Alliès?" a interrogé M. Bascou, pour qui son annonce "entraîne la confusion et fait le jeu de Raymond Couderc", le sénateur-maire de Béziers, tête de liste UMP.
En Languedoc-Roussillon, les cinq fédérations départementales du PS soutiennent la candidature en tête de liste de Georges Frêche, président sortant de la région. Georges Frêche conduira lui-même la liste dans l'Hérault, le conseil fédéral du PS l'ayant officiellement investi mardi.
La Première secrétaire du PS Martine Aubry a déjà fait part de ses réserves sur cette candidature Frêche, qui est en outre contestée au niveau local par certains membres du PS, comme le président du Conseil général de l'Hérault, André Vezinhet, et la maire de Montpellier Hélène Mandroux.
Selon le calendrier du PS, les militants seront amenés à se prononcer le 3 décembre sur les listes, département par département.
11:28 AM
By Anonyme, at 11:32 AM
A 3
Synthése des projets PS de la semaine :
AUBRY : le café de la rue de SOLFERINO
DSK : ne pense plus , ne se rase plus , juste le présent ; carpe diem ???
AUBRY : les moules pas FRECHE à MONTPELLIER ou comment refaire les pires schémas comme à HENIN BEAUMONT ; on ne change pas une équipe qui perd !!!!!!
By Anonyme, at 11:36 AM
A 3
et en PICARDIE ; EM le roi du sondage pas fiable , arrêtes pas moussaillon , plus tu sondes , plus tu as de chance de trouver du pétrole ... ou des CAYEUX !!!
Biloute du VIMEU , veilleur Picard défenseur des opposants au 3° aéroport imaginé pour exposer les cravates SHAVE & ELIE et les vins et spiritueux TAG !!!! Avec le soutien du FOL EM et des stroumpfettes de la vaillante ... VEDETTES des caméras cachées !!!!
By Anonyme, at 11:43 AM
A 3
Tous au FMI Jeudi 26 Novembre 2009
ÉDITORIAL.
Le candidat caché du PS
«Bonne chance, mon papa ! » Cela fera cinq ans après demain. Le petit Louis Sarkozy encourageait son père, qui venait de prendre la présidence de l'UMP et entamait sa marche triomphale vers l'Élysée.
Un quinquennat plus tard, ce sont des milliers d'orphelins socialistes qui crient « Tonton, reviens ! ».
Tonton, c'est l'oncle d'Amérique, bien sûr, Dominique Strauss-Kahn, parti veiller sur le magot du FMI. Dans un parti qui n'a plus gagné d'élection présidentielle depuis près d'un quart de siècle, il fait figure sinon de sauveur, du moins de recours. Un sondage en fait le seul vainqueur possible de Sarkozy. Il écrase tous ses concurrents, plus encore que Ségolène en 2006, et la procession des ralliements a déjà commencé. Le moindre n'est pas celui de Laurent Fabius, qui semble avoir fait une croix sur son inlassable ambition et réalise à 63 ans qu'il vaut encore mieux être ministre d'un président Strauss-Kahn que dans l'opposition pour toujours.
Seulement, voilà, le calendrier n'est pas l'ami de DSK. Son mandat court jusqu'en octobre 2012 et ses amis socialistes se sont mis en tête d'organiser des primaires six mois, voire un an avant la présidentielle. Des petits malins, tel François Hollande, suggèrent même de les faire dès l'automne prochain. L'ancien premier secrétaire du PS sait bien qu'il aurait de réelles chances d'être désigné si Strauss-Kahn décidait de rester sur son Aventin américain... Aussi voit-on déjà poindre l'une de ces querelles dont les socialistes ont le secret, un débat dans le débat : après l'affiche 2009, « faut-il organiser des primaires ? », nous aurons droit en 2010 à « quand faut-il les organiser ? ». Chacun se positionnant en fonction de sa volonté d'aider ou de gêner DSK.
Strauss-Kahn - qui n'a sans doute pas pris sa décision - joue les coquets. Mais il tient surtout à ne pas se faire oublier, sinon pourquoi se serait-il aventuré hier soir sur le très médiatique plateau du « Grand Journal » de Canal+ ? Sarkozy pensait avoir réalisé un joli coup en éloignant outre-Atlantique son rival le plus sérieux. L'avenir dira s'il a eu raison ou s'il lui a, au contraire, donné une dimension supplémentaire - le directeur du FMI a rang de chef d'État - pour en faire un adversaire encore plus redoutable.
Auteur : b.dive@sudouest.com
By Anonyme, at 2:27 PM
A 3
En attendant l' ouverture du café SOLFERINO ( pas à LILLE et la rue bien connue mais à PARIS au siége du PS ) un petit tour au PAYS BASQUE ...
Vendredi 27 novembre 2009
Une Chti avec un béret...
Quand elle va à Grenoble, notre Chti'Tine adorée se laisse aller à la confidence. Après y avoir déclaré, il y a peu, "Je suis ringarde et je le reste", elle a lancé devant les jeunes socialistes en congrès à propos du débat sur l'identité nationale qu'il ne fallait pas opposer immigration et identité nationale (On est tous d'accord) pour en conclure en ces termes "Je suis fière d'être basque et française !". Même pas un petit peu parisienne ? Même pas un tout petit peu lilloise ?
Sérieusement, avoir des ancêtres venant du Sud de la France, c'est peu court comme immigration.
Sinon, il est vrai que Titine est à moitié Basque par sa maman. Et pour elle, une femme Basque "est dure avec les puissants et douce avec les faibles".
Et, malheureusement, les puissants sont très nombreux dans son entourage et elle n'a donc pas souvent l'occasion de partager sa douceur légendaire.
Dans son dernier bouquin "Et si on se retrouvait..." Martine Aubry ajoute au sujet des Basques que ce sont "des gens courageux, généreux et solidaires" et "C'est pour moi une terre de civilisation: on se respecte, on fait vivre des traditions, et on aime vivre ensemble".
Bon, franchement on peut tenir ce genre de compliment sur de nombreuses contrées tant en France qu'ailleurs, non ? Bon, allez je me lance. Attention ! "Je suis fier d'être Boulonnais et Français !". Et ben ouais, je sais, çà fait flop...
Par pascal cobert - Publié dans : petits potins lillois
By Anonyme, at 2:37 PM
A 11.06 :
Les emplois jeunes, tout le monde en rêve depuis que la droite les a supprimés. Sauf vous, nanti que vous êtes !
By Emmanuel Mousset, at 5:02 PM
A 11.41 :
Et Sarkozy, c'est pas les effets d'annonce ? Il ne fait que ça.
By Emmanuel Mousset, at 5:03 PM
La droite n'a pas supprimé les emplois,
le gouvernement Jospin n'avait pas prévu que ces CDD de 5a soient prolongés au-delà.
Encore une fois, la duperie socialiste qui avec les emplois jeunes a crée des emplois publics au rabais.
Il n'y avait qu'à créer de vrais emplois de fonctionnaires pérennes,
plutot que ces contrats précaires.
By Anonyme, at 6:03 PM
2002 ne vous a rien appris,
défendre le bilan Jospin aujourd'hui,
c'est totalement anachronique,
c'est insulter l'avenir,
les citoyens ont choisi.
By Anonyme, at 6:04 PM
N'empêche, un bistro socialo sans boissons alcoolisées ?
Même pas une petite mousse pour les ch'tis ? Sacrée titine, c'est pas comme ça qu'elle se fera mousset !
By Anonyme, at 6:10 PM
D'accord on vote socialiste et même parfois au 2° tour, mais on s'en fout on rigole bien quand même
By Anonyme, at 6:13 PM
C'est vrai qu'en politique,
il n'y a que des idiots et des imbéciles ?
By candide, at 6:53 PM
A 6.03 :
1- Cinq ans, je n'appelle pas ça de la précarité. Allez le dire à ceux qui en ont bénéficié, ils vous mettront leur poing dans la gueule et ils auront raison !
2- Les créations de postes dans la Fonction Publique, vous les financez avec quoi, gros bêta ? Ne faites pas porter tout l'effort sur l'Etat, en exonérant le secteur privé de ses responsabilités !
By Emmanuel Mousset, at 8:16 PM
A 6.04 :
Les citoyens ont choisi Le Pen, puis Sarkozy. Résultat : on est dans la merde. Si ça vous amuse, moi pas. Jospin, tout le monde le regrette aujourd'hui !
By Emmanuel Mousset, at 8:17 PM
A 6.13 :
Rigolez tant que vous voudrez, l'important est que vous votiez socialiste.
By Emmanuel Mousset, at 8:19 PM
A 6.53 :
C'est faux.
By Emmanuel Mousset, at 8:19 PM
D'ailleurs, chaque jour qui passe voit des cohortes de manifestants dans toute la France bloquer le pays avec un seul slogan,
Jospin revient.
Vous n'arrêterez donc jamais de plaisanter,
Jospin,
il n'y a que ses fans qui le regrettent,
soit moins de 16% des votants de 2002.
Les 74 autres pourcent n'ont pas voulu de lui et lui ont filé le coup de pied au cul qu'il méritait pour le dégager.
By Anonyme, at 9:03 PM
C'est bien pour cela que je préfere les 600 000 emplois que ce gouvernement a crée dans le privé avec de bonnes mesures.
Vos emplois jeunes,
il y en a eu combien dans le privé ?
Et pourtant les cadeaux aux entreprises,
il y en a eu un paquet.
Des emplois jeunes contrairement à vous j'en connais,
et ne pas avoir pu etre malade pendant leur contrat car les indemnités n'étaient que de 50%
ça en a marqué plus d'un.
By Anonyme, at 9:07 PM
Et les emplois de fonctionnaires à la poste,
vous les financez avec quoi gros beta
et les emplois d'assimilés à la sncf,
vous les financez avec quoi gros beta ?
L'Etat ne doit pas porter tous les efforts.
By Anonyme, at 9:08 PM
A 9.03 :
Je plaisante parce que vous êtes très con. Jospin, les RTT, les emplois-jeunes, la CMU, le PACS et j'en passe, tout ça est aujourd'hui largement plébiscité par les Français. A tel point que la droite n'ose même pas y toucher.
By Emmanuel Mousset, at 9:15 PM
A 9.07 :
Le malade c'est vous, complètement broyé par la propagande de droite. Le gouvernement actuel, c'est chômage et compagnie depuis le début du quinquennat. Ouvrez les yeux, merde !
By Emmanuel Mousset, at 9:17 PM
A 9.08 :
Je ne vous parle pas des emplois publics qui existent déjà et qui sont de ce fait financés mais de ceux que vous voulez créer avec vos fonds de culotte je suppose.
By Emmanuel Mousset, at 9:19 PM
La CMU plébiscité par les médecins et les dentistes qui refusent de la prendre en charge
263 000 pacs signés en 9a depuis la mise en place, 33 600 dissous
à coté des 274 000 mariages,
c'est une mesurette d'affichage mais inefficace puisque la revendication du mariage gay ne cesse de prendre de l'ampleur.
Les RTT, la police, l'hopital se demande quand ils vont en bénéficier
et ne parlons pas des artisans et des entreprises de moins de 10 salariés,
pour eux elles n'existent pas.
Je ne doute pas du plébiscite chez les jospiniens ailleurs,
je ne le vois pas.
By Anonyme, at 10:03 PM
Pas que ce gouvernement,
c'est partout pareil en Europe et dans le monde,
ouvrez les yeux merde.
Et ce gouvernement fait mieux que les autres en Europe,
quand pour l'emploi, Jospin était dans le peloton de queue pour les créations.
By Anonyme, at 10:05 PM
Ces emplois, ils ont bien été crée à un moment donné,
si on baisse le salaire des profs de 10%,
on pourra embaucher les surveillants qui manquent.
By Anonyme, at 10:06 PM
A 10.03 :
Vous reconnaissez implicitement le bien fondé des réformes de Jospin, vous soulignez seulement qu'elles ont rencontré des résistances. C'est déjà un progrès. Bientôt vous les applaudirez.
By Emmanuel Mousset, at 10:19 PM
A 10.05 :
J'ai les yeux grands ouverts sur l'échec de Sarkozy en matière d'emplois. Et vous, vous feriez mieux de fermer la bouche, pour qu'il n'en sorte plus de grosses bêtises.
By Emmanuel Mousset, at 10:21 PM
A 10.06 :
Le salaire des profs baisse depuis des années, contrairement à celui de vos amis.
By Emmanuel Mousset, at 10:22 PM
Je reconnais surtout l'inefficacité de ces mesures,
combien de pays dans le monde ont adopté les 35h ?
By Anonyme, at 10:48 PM
En période de crise,
la pertinence d'une politique d'emploi
se mesure aux emplois qu'on sauve
et de ce coté là,
le président est remarquable et son ministre de l'économie le meilleur d'europe.
By Anonyme, at 10:49 PM
Un salaire qui baisse,
c'est un salaire inférieur n+1 par rapport au salaire n
et je ne crois pas que ce soit le cas.
By Anonyme, at 10:50 PM
A 10.48 :
On n'est pas sur cette terre pour faire comme tout le monde. Surtout quand on veut changer le monde.
By Emmanuel Mousset, at 12:25 PM
A 10.49 :
A part sa peau, le président ne sauve rien du tout.
By Emmanuel Mousset, at 12:26 PM
Il vaut mieux faire comme tout le monde,
si les autres font bien,
etre seul et faire des conneries,
ça ne rapporte pas grand chose.
By Anonyme, at 1:41 PM
Le problème, c'est que les autres font rarement bien. Encore heureux qu'ils fassent quelque chose, ce qui n'est déjà pas évident !
By Emmanuel Mousset, at 4:10 PM
Ce que font les autres trouvent rarement grâce à vos yeux.
Alors que vous êtes toujours très fier de ce que vous faites, surtout quand il n'y a vraiment pas de quoi.
By Anonyme, at 5:08 PM
En quoi ça vous embête ? Essayez de faire mieux ! A moins que vous ne puissiez pas ...
By Emmanuel Mousset, at 7:01 PM
Quand on aime la FOL
et qu'on voit le bien triste anniversaire pour son centenaire,
il aurait été difficile de faire pire.
Mais quand on est partout,
on ne fait jamais rien de bien.
C'est comme si on était nulle part.
By Anonyme, at 7:48 PM
A 3
<< Mais quand on est partout,
on ne fait jamais rien de bien.
C'est comme si on était nulle part.>>
MAIS AUSSI NUL PARTOUT
le veilleur du VIMEU .... pécheur de PEILLON
By Anonyme, at 8:03 PM
A 7.48 :
Ce n'est pas parce que vous êtes un pisse-froid qu'il faut nous apporter votre poisse. Mais vous avez raison : je suis un peu partout. Eh eh !
By Emmanuel Mousset, at 10:20 PM
Sauf que le problème c'est le triste anniversaire du centenaire de la FOL. Et la dessus on ne vous entend pas beaucoup.
By Anonyme, at 10:54 PM
A 3
alors G O C on ne s' intérésse plus au KAMASOUTRA ???
A 3
EM << Non, c'est Balligand qui utilise le gouvernement pour l'amener à changer ses positions. >>
C'est vrai que en matiére de KAMASOUTRA il parait qu 'il en connait une centaines de positions , de la grande roue au chargeurs réunis en passant par le rond point infernal ...
dommage que la parité de soit pas vraiment respectée , sinon les débats , non les ébats devraient être plus qu'animés dans les commissions restreintes ...
comme il le sont en coulisses et en troisiéme voire quatriéme mi - temps ...
11:53 PM
By Anonyme, at 10:19 AM
Au pisse-froid :
Je n'ai pas envie d'être contaminé par votre morosité. Vous êtes dépressif ? Soignez-vous !
By Emmanuel Mousset, at 4:39 PM
Moi non mais je comprendrais que vous le soyez compte tenu de la piètre démonstration effectuée.
By Anonyme, at 11:41 PM
A 3
Caïn & Abel
I M E
8:11 AM
By Anonyme, at 8:18 AM
A 11.41 :
Les faibles sont toujours dépassés par les démonstrations de force. Ce qui les conduit à les nier. Psychologie élémentaire.
By Emmanuel Mousset, at 9:40 AM
Et les démonstrations quotidiennes de faiblesse,
qu'est ce que ça induit comme conséquence ?
By Anonyme, at 9:57 AM
Vous devriez le savoir puisque c'est votre expérience ordinaire. Mais il est vrai que les faibles ne savent jamais rien.
By Emmanuel Mousset, at 5:16 PM
A 3
Caïn & Abel
I M E
8:11 AM
8:18 AM
By Anonyme, at 5:48 PM
Il y a un type sur ce blog qui passe son temps à dire qu'il ne sait pas,
qu'il n'a pas compris,
vous croyez que c'est un faible ?
By Anonyme, at 7:20 PM
Il y a un type sur ce blog qui passe son temps à dire qu'il ne sait pas,
qu'il n'a pas compris,
vous croyez que c'est un faible ?
By Anonyme, at 7:20 PM
Non, seul le fort est capable d'exposer ses doutes. Le faible fanfaronne.
By Emmanuel Mousset, at 7:31 PM
Prouvez votre force,
exposer vos doutes.
By Anonyme, at 8:27 PM
Le moussetique est faible,
car les faibles sont des fanfarons,
le moussetique est un fanfaron.
By Anonyme, at 8:27 PM
S'il en est un qui fanfaronne ici, on peut penser, sans risque d'être contredit, c'est bien EM.
Il serait donc faible...
By Anonyme, at 8:48 PM
A 3
Caïn & Abel
I M E
8:11 AM
8:18 AM
5:48 PM
By Anonyme, at 9:03 PM
A 3
Caïn & Abel
I M E
8:11 AM
8:18 AM
5:48 PM
9:03 PM
By Anonyme, at 8:39 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home