L'Aisne avec DSK

24 novembre 2009

Français-immigrés solidarité !

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai connu un temps où dans les manifs on criait "Français-immigrés solidarité". Je crois que la gauche n'aurait jamais dû abandonner ce mot d'ordre, qui est pour nous fondateur. Nous aurions dû, nous devrions être sans faiblesse dans la lutte contre le Front national, ne pas se montrer hésitant parce que certains de nos électeurs, qu'on cherche à reconquérir au second tour, votent pour l'extrême droite.

Puis, il y a eu cette odieuse manipulation d'un propos de Rocard, à qui on a fait dire le contraire de sa pensée en la tronquant : "La France ne peut pas recevoir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part". La deuxième partie de la phrase est régulièrement censurée par des responsables de droite. Elle est pourtant l'expression du bon sens et de la générosité.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Sarkozy a lancé un fumeux et scandaleux débat sur "l'identité nationale", auquel aucun homme ou femme de gauche digne de ce nom ne doit participer. Besson et Hortefeux amusent et excitent la part de l'opinion volontiers xénophobe en s'en prenant à quelques Afghans et en menaçant tous les immigrés. Bref, la droite telle qu'en elle-même, tentée par ses tendances les plus extrêmes. Avec cependant de notables exceptions, par exemple Jean-Louis Debré, qui n'adhère pas vraiment à cet énervement coupable et finalement plein de faiblesse autour de "l'identité nationale".

Mais je sens que quelque chose est en train de se produire dans notre pays, vieille terre d'immigration, qui comprend qu'il y a tout de même plus important que disserter sur "l'identité nationale" ou s'en prendre à nouveau aux immigrés. L'intéressant dans cette réaction, c'est qu'elle dépasse le clivage traditionnel gauche-droite. Christophe Dechavanne, sur Canal-Plus, s'en est pris vertement au gouvernement, alors que ce n'est pas dans les habitudes de cet animateur très populaire. Charles Aznavour, qui n'est pas connu pour être un homme de gauche, a proposé dans le dernier Journal du Dimanche ses services à Sarkozy ... pour mener une autre politique de l'immigration, fondée sur l'intégration et non pas l'exclusion.

Du côté des politiques, François Bayrou a demandé la régularisation de tous les immigrés qui travaillent chez nous depuis longtemps, ce qui est la moindre des choses. Quant à Martine Aubry, devant le congrès du MJS ce week-end, elle a renoué avec la tradition de gauche qui en appelle à une "large régularisation" des immigrés qui peuvent justement y prétendre. Pour qu'on en finisse avec un problème qui n'en est pas un et qu'on s'attaque vraiment à ceux dont la droite ne parle pas : l'emploi, la réduction des inégalités, l'augmentation des salaires.

A ce propos, je vous invite à regarder jeudi sur France 2 notre première secrétaire, invitée à l'émission d'Arlette Chabot "A vous de juger".


Bonne journée.

104 Comments:

  • A 3

    EM dit :

    Pour qu'on en finisse avec un problème qui n'en est pas un

    encore une pirouette ; mais pourquoi ne pas rester trés ouvert mais direct sur le sujet

    Historique : nous sommes tous des émigrés


    Réalité et paramétres nouveaux :

    comme pour la mondialisation de l' économie et l' emploi des NTIC , tout s'accélére donc même en passant par PARIS , LONDRES est à moins de 24 H 00 de l'INDE , du PAKISTAN etc... comme nous sommes à qques heures de toute l' AFRIQUE et des AMERIQUES ...

    Si on veut doubler la population de la FRANCE , on peut le faire en moins de 20 ans sans encombrer les aéroports français ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:29 PM  

  • Nicolas Sarkosy vous a entendu. Il a plaidé ce matin pour un triplement des caméras de surveillance....et sans aucun doute des comités d'éthique.
    Finalement c'est vous qui aviez raison, il faut savoir s'opposer autrement.

    By Anonymous Anonyme, at 1:24 PM  

  • D'accord,
    vous nous attendez pour quel heure jeudi ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:57 PM  

  • Royal,
    Valls,
    Dray
    sont donc des gens de gauche pas digne de ce nom

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • Manu quelle identité nationale?
    Je ne m'étais jamais posée la question qu'est-ce qu'être français tellement il était évident pour moi que j'étais française.
    J'en ai assez de porter mon origine ethnique comme une étoile jaune.
    Histoire véridique quand j'ai postulé pour un poste de direction à l'étranger et qu'après avoir écrit au Président pour dénoncer l'inertie de ma situation j'ai passé un entretien de recrutement pour être élue à l'expatriation. Les responsables de l'EN à Paris étaient d'accord pour dire que j'avais droit à une réparation et qu'on allait faire le maximum pour réparer. Donc écrire à Sarkosi n'était pas inutile. Effet de l'éponge ma dénonciation redescend vers mon ministère.
    Donc je passe l'entretien sous l'égide du ministère des affaires étrangères. Je ne suis pas retenue.
    J'appelle le responsable au MEN pour lui dire de qui se moque t-on le responsable me dit" le MAE s'est moqué de vous" "étant données vos origines maghrébines vous n'êtes pas représentative d'une image de France au regard de la population de l'étranger".
    Tout le monde sait cela c'est un secret de polichinelle.
    J'ai eu un grand choc, je ne comprenais vraiment pas de quoi on me parlait étant fonctionnaire française je croyais vivre un autre cauchemar.
    J'envoie un mail à tous les directeurs de cabinets en postes en 2007 pour y voir plus clair. En disant qu'il est facile de vérifier si oui ou non pour des postes à l'étranger il y a une ségrégation à l'ethnie l'agence en question disposant d'archives à points égaux et compétences égales il était aisé de voir si oui .
    J'appelle ma soeur pour lui en parler elle me dit "je le savais quand j'ai demandé un poste de CPE à Alger le MAE m'a demandé mon origine ethnique". Ma soeur répondant naïvement Algérie on lui rétorque vous n'êtes pas prioritaire sur votre pays d'origine. Très ambigu comme réponse.
    Je dénonce cela auprès de la directrice de cabinet de Yama RADE qui m'envoie un mail disant ce secrétariat d'État n'est compétent que pour les droits de l'homme à l'étranger.
    Je lui ai dit d'accord j'attendrai d'être à l'étranger pour déposer une plainte contre la France qui n'est que dans le discours et qui prône dans ses administrations l'état d'indigène et de français.Toutes ces preuves je les ai sur ma boite professionnelle.
    Cela ferait la joie du canard enchainé et de Marianne de voir combien certains officiels ne sont pas encore guéris du traumatisme algérien et ont des pratiques indignes de la France éclairée que nous sommes.
    Alors dis-moi Manu qu'est-ce qu'être français?

    By Anonymous Fatima, at 1:58 PM  

  • A 3

    CHIRAC & JOSPIN même erreur ... le passé nous colle aux semelles ???

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • Saluons le virage et le courage d'EM sur un thème sur lequel il a longtemps été d'une frilosité politique, d'une prudence légaliste et d'un "politiquement correct" si remarquables ! Souvenez-vous de ses prudences et contorsions au moment où Besson envoyait ses buldozers et ses bouledogues dans la jungle de Calais.

    By Anonymous Thyl, at 4:44 PM  

  • Et bien sur pas un mot sur les danseurs de country dont la disparition a une nouvelle fois endeuillé la ville.

    Vous n'avez pas de cœur.

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 PM  

  • la France ne peut accueillir toute la misère du monde mais sa juste part
    Politique de quotas administratifs, sacré Mousset, garde-chourme de la juste mesure et du clavecin bien tempéré !
    Frèche, Fabius and so on ...
    Tu pues la sale guerre, le colonialisme de Jules Ferry.
    Ni dieu ni maître !

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • Et est ce qu'un type comme Mousset,
    ce n'est pas déjà,
    plus de misère intellectuelle que la France peut en recevoir.

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 PM  

  • A 1.24 :

    Sarkozy ne dit pas que des conneries. Mais surtout, la gauche doit savoir prendre en considération les problèmes de sécurité qui inquiètent la population. Pourquoi laisser ça à la droite ? Trop facile ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • Rocard,
    c'est bien le néo-sarkozyste qui multiplie les missions pour le compte du président.

    Des anciens du Ceres comme Bockel aux rocardiens comme Besson,
    le président sait s'entourer.

    Pourquoi les déçus du parti socialiste finissent à l'UMP ?
    On y traite mieux les socialistes qu'au PS ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 PM  

  • A 3

    Et les problémes de sécurité dans les Lycées

    rien sur CHAUNY & PERONNE ?

    ET cette prof d' anglais menacée et aps défendue par sa hiérachie ; c' est ts les jours avec les téléphones portables c'est une délinquance de tous les instants .... est ce nécessaire et salutaire d' avoir son t en permanence avec soi ???

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • Le Président ne dit pas que des conneries mais vous si.

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 PM  

  • A 1.57 :

    Comprends pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:14 PM  

  • A 1.58 :

    Oui, ce sont des gens de gauche dignes de ce nom. Pourquoi ne le seraient-ils pas ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 PM  

  • Fatima,

    Pour moi, être français c'est vivre durablement en France, quelle que soit son origine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 PM  

  • A 3

    C'en est du lui pi pas du moi ???

    LOGO de décontamination ????????????????????????????????????????????????????

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • Thyl,

    Sur l'immigration, je n'ai pas changé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • A 8.53 :

    J'ai un coeur mais je ne peux pas parler de tous les disparus. Ce n'est pas la fonction de ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:18 PM  

  • A 9.52 :

    Je ne suis pas favorable aux quotas. Je ne vois pas le rapport avec le colonialisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:19 PM  

  • Le droit du sol?

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 PM  

  • A 10.38 :

    J'ai toujours été en France, ma patrie ne peut donc pas me "recevoir". Votre propos est absurde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 PM  

  • A 10.41 :

    Rocard conduit une mission comme le ferait un haut fonctionnaire. Il n'a pas rallié Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 PM  

  • A 11.19 :

    Je suis favorable au droit du sol et contre le droit du sang.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 PM  

  • A 10.48 :

    Vous avez le droit d'être sarkozyste. Ce n'est pas mon cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 PM  

  • A 3

    Traducteur picard mais d'ab français / français

    Pour moi, être français c'est vivre durablement en France, quelle que soit son origine.

    TRADUCTION ou THEME comme vous le sentez :

    Pour moi, être français c'est vivre durablement en France, quelle que soit MON origine.

    TRADUCTION 2 tjrs Théme

    pour mi ch f'frenché , che chti qui vi avec mi pi cha vo comme avec min pére , pi min frére , pi tous che nazus de chl'école de ch' collége et pi cor tout cho ...
    signé uen dénoméme CTI TITINE de ch' bedouf ed LILLE adresse chez Gros quinquin dit Pierrot ech premier minis ... de tonton avent el ' d'guerre avec Sadam ..

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 PM  

  • pourtant quand plus de 1 000 personnes viennent se recueillir en mairie,
    il me semble que c'est remarquable.

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 AM  

  • vous devez bien être le seul à croire que Rocard n'a pas rallié Sarkozy.

    Il collabore avec lui,
    vote pour lui,
    mais ne l'a pas rallié.

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 AM  

  • A 3

    Sacandale chez les rénoréformateurs !!!!!!

    Mais alors DSK lache EM qui n' est pas informé ?????

    ou alors EM est bien le mystificateur que nous cernons tous avec les caméras cachées !!! du sénateur et des syndicalistes !!!

    25/11/2009 à 19h05 sur Le 24/11/2009 à 16:37

    Demain soir, mercredi 25 novembre, Michel Denisot recevra Dominique Strauss Kahn sur le plateau du Grand Journal. Le président du FMI viendra parler de la sortie de crise et de la situation économique mondiale. Jean-Michel Apathie en profitera pour l'interroger sur la politique intérieure du gouvernement, les dissolutions au sein du PS et lui demandera ses impressions après le récent sondage le donnant en tête de l'élection présidentielle en cas de face à face avec Nicolas Sarkozy.

    By Anonymous Anonyme, at 6:57 AM  

  • A 3

    Les bourgeois et l' ARGENT

    Comment gérer d’ importants flux financiers , DRAY ou KERVIEL qui préférez vous ?

    24/11/2009 18:14


    24/11/2009 18:14

    Le député PS Julien Dray ne figure pas pour l'heure sur la liste des candidats PS pour les régionales dans l'Essonne qui sera soumise au vote des militants le 3 décembre, a-t-on appris mardi de source proche de la fédération socialiste de ce département.

    La liste PS en Essonne sera conduite par Carlos da Silva, le premier fédéral de ce département et suppléant du député Manuel Valls.

    Carlos Da Silva a pris l'engagement de se retirer en faveur de Julien Dray s'il est blanchi de tous soupçons, a-t-on poursuivi de même source, en ajoutant qu'alors l'élu "reprendra sa place naturelle".

    Régionales : le PCF reconduit le Front de gauche... Rama Yade fait plier la majorité pour les régionales Régionales en IdF: si Laporte veut venir, qu'il... Régionales : Nouveau Centre et UMP trouvent un... Joint par l'AFP, Carlos Da Silva, qui conteste le terme "blanchi", a affirmé qu'"une fois que Julien Dray (serait) en situation de ne pas dépendre du calendrier judiciaire, il retrouvera la place qui est la sienne" sur la liste en Essonne, sans préciser s'il s'agirait de la première place. "Je prendrai toutes mes responsabilités à l'instant T où cela se produira", a-t-il ajouté.

    "Nous ne voulons pas que la justice soit instrumentalisée", a poursuivi M. Da Silva, jugeant "insupportable ce que vit Julien depuis près d'un an". M. Da Silva a dénoncé un "lynchage médiatique" contre le député de l'Essonne, se disant "quasi certain qu'il n'y a rien à son encontre".

    Le conseil fédéral, qui s'est réuni jusque tard dans la nuit de lundi à mardi, en présence de Julien Dray, a décidé de placer M. Da Silva en tête de la liste, prenant une "position unanime" a-t-il affirmé. "Une seule liste a été déposée", s'est réjoui M. Da Silva. Le conseil fédéral a rappelé "sa solidarité sans faille à Julien", a-t-il dit.

    Depuis décembre 2008, Julien Dray, également vice-président du Conseil régional d'Ile de France, est visé par une enquête préliminaire sur des mouvements de fonds suspects à partir de comptes de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de l'organisation lycéenne Fidl.

    Expliquant qu'il s'agit de simples prêts qu'il a remboursés, l'élu assure n'avoir bénéficié d'aucun enrichissement personnel, réfutant tout malversation, et a dénoncé un "lynchage médiatique". Il a intenté plusieurs actions en justice contre des médias.

    Le parquet a ordonné jeudi dernier un complément d'enquête dans cette affaire.

    By Anonymous Anonyme, at 7:11 AM  

  • Oui, probablement il est donc

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 AM  

  • A 3

    Décidement EM n'est plus branché ou désinforme !!!

    En direct de BAYROU et du MODEM ; mouvement des emphatiques

    Publié le 24/11/2009 à 22:50 - Modifié le 24/11/2009 à 23:16 AFP

    Le MoDem désigne une dizaine de têtes de liste pour les régionales

    sur Yahoo :


    Le bureau exécutif du Mouvement démocrate a désigné mardi soir une dizaine de candidats pour conduire des listes MoDem aux prochaines élections régionales, dont l'ex-ministre Azouz Begag, tête de liste régionale en Rhône Alpes.

    Dans ce choix, qui doit être encore validé par les militants, figurent l'ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, et l'ancien leader des Verts, Yann Wehrling, qui devrait conduire la liste en Alsace.

    En Rhône-Alpes, M. Begag sera associé à la présidente du groupe MoDem du conseil régional, Fabienne Faure, tête de liste départementale dans l'Ain, a indiqué à l'AFP une source proche du MoDem.

    En Alsace, Odile Ulrich, conseillère régionale, a été désignée tête de liste départementale dans le Haut-Rhin.

    Le MoDem s'est engagé à respecter la parité homme-femme sur ses listes. Il compte également favoriser la venue aux affaires de personnalités nouvelles, parfois issue de la société civile.

    "Dans toutes les régions, le renouvellement que je souhaite conduire est de porter aux responsabilités des gens qui sont arrivés à la politique par le mouvement démocrate, c'est à dire une génération réellement nouvelle et avec ces valeurs là qui ne sont pas les valeurs traditionnelles de la vie politique", a expliqué à l'AFP le président du MoDem, François Bayrou.

    Symbole de cette nouvelle génération, le candidat pressenti pour conduire la liste en Ile-de-France, Alain Dolium, est un chef d'entreprise de 42 ans d'origine antillaise, adhérent du MoDem depuis deux ans, encore jamais élu.

    "C'est quelqu'un qui a un parcours qui répond à la question de l'ascenseur social en panne. J'ai beaucoup aimé qu'il fasse ce parcours, dans le monde de l'entreprise, des technologies nouvelles, lui qui venait des cités", a dit M. Bayrou.

    Parmi les autres candidatures retenues figurent celles du député Jean Lasalle en Aquitaine et du maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, en Bretagne.

    Ont également été désignés le maire d'Herouville-saint-Clair Rodolphe Thomas en Basse-Normandie, la conseillère régionale Danielle Jeanne en Haute-Normandie et

    la conseillère régionale France Mathieu en Picardie.

    La sélection devrait se poursuivre la semaine prochaine.

    Les têtes de liste régionales et départementales retenues seront soumis au vote des militants courant décembre,

    après le prochain congrès du MoDem prévu à Arras du 4 au 6 décembre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 AM  

  • A 12.08 :

    Rocard n'a jamais voté Sarkozy et n'est pas son collaborateur. Il a accepté d'être utile à son pays en participant à une mission. Nous sommes en République, pas en guerre civile !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 AM  

  • Rocard est un homme libre et de convictions et effectivement nous ne sommes pas en guerre civile et sa participation à cette commission est respectable. Beaucoup de parlementaires (dont JPB) travaillent sur des sujets qui les passionnent avec des élus qui ne sont pas de leur bords (un bord politique ce n'est pas forcèmment une bande où une meute). C'est très différent du cas Besson qui lui s'est clairement rallié à la meute.

    By Anonymous Thyl, at 12:16 PM  

  • Tout à fait d'accord avec Thyl sur ce point.

    By Anonymous Anonyme, at 12:22 PM  

  • A 3

    une seule différence , ROCARD , JUPPE etc ... Sont des has been complétement dépassés par le modernisme donc des alibis qui ne sortent pas du perif ( oublié BALLADUR et LANG ) donc 2 partout , il faut bien vivre comme Daniéle GILBERT qui fait l'animation dans les super - marchés ... pas glorieux tout ça et cautionné par tous les politiques , EM est encore à côté de la plaque mais
    c'est pas grave , le français va payer ....

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 PM  

  • THYL

    décidement vous êtes trés bien informé en effet JPB a fait beaucoup dans les contacts GAUCHE // DROITE et aussi beaucoup d'émules qui sont des suppléants de qualité dans ce genre d'activité et en effet sur GUISE ce genre est en plein renouveau , sans doute EM y développe aussi les siennes ..... avec autant de fougue et de plaisir ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:44 PM  

  • Fillon qui va créer le délit d'agression psychologique pour ceux qui ont l'insulte et le dénigrement aux lèvres,
    pauvre EM,
    il est vraiment mal barré.

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • Vous etes aveugle ?
    Rocard a renoncé à tous ses mandats socialistes avant d'accepter de travailler pour le président.

    C'est curieux quand même cet homme qui explique qu'il ne peut plus travailler pour le PS et qui bosse pour le gouvernement.

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Pourquoi EM fait un bon score en 2004 alors qu'il perd de 392 voix lors d'une triangulaire avec le FN
    et AF un mauvais alors qu'elle perd de 31 voix ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:33 PM  

  • Vous semblez mieux informé que moi, Guise, comme tous les endroits du monde où la vie démocratique est débile (au sens de faible) est le royaume des rumeurs, des bruits de chiottes, de l'omerta sur les cadavres qui traînent dans les placards, des alliances en trompe l'oeil. Il arrive assez souvent qu'on y trinque, jusqu'à plus soif, avec des adversaires officieux, qu'on y fasse surveiller ou déblatérer ses amis officiels. C'est assez opaque et indigeste comme le début d'un mauvais polar.
    Prétendre être bien informé, dans un tel contexte, ce serait pure forfanterie. Ce qu'on pourrait espèrer c'est qu'un peu d'utopie y renaisse à l'ombre de Godin. Le lourd mausolée qu'on lui édifie actuellement ne facilite pas forcèment la chose.

    By Anonymous Thyl, at 2:38 PM  

  • français -immigrés solidarité, la sécurité, le nationalisme.
    lorsque les politiques ressortent ces pseudos débats , c'est : soit parce que l'on ne peut pas défendre son bilan , soit parce que l'on a rien à dire .
    ce qui me sidère : l'aplomb, la niaiserie , et l'incompétence de nos politiques . droite , gauche, centre, extrême.
    on a rien à dire ou à proposer : paf on tape sur l'immigration, le nationalisme et l'insécurité.
    qui dénonce la loi de finance qui vient d'être votée, qui dénonce les chiffres du chômage, qui dénonce l'inefiscience de la vidéo-surveillance, qui dénonce le réel problème chez les jeunes de 15 à 19 ans qui vivent un réel malaise et JOUENT aux skin.
    actuellement , il y a un regain du mouvement skin head!!!! mais cela fait 2 ans que j'ai des échos de ce phénomène .
    c'est épouvantable à dire mais c'est "la mode" ; rien à voir avec un idéalisme . non les gamins suivent une mode...... val

    By Anonymous Anonyme, at 2:44 PM  

  • puisque nous arrivons à la journée mondiale des violences faites aux femmes. insupportable cet effet d'annonce de portables pour les femmes victimes . je parle en connaissance de cause : elles ont toutes des portables . en france 1 femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales. je ne parle pas de blessées mais de MORTES.
    Pourquoi laisser dire qu'un portable va tout résoudre. elles sortent comme elles peuvent de chez elle avec les enfants et après rien pour elle .
    il y a une directive qui préconise l'éloignement du conjoint violent . alors pourquoi sont ce les femmes qui devraient accepter un hébergement en foyer ( il faut y aller). et si la gauche avait un quelconque intérêt pour un fait de société, pourquoi ne pas la faire boucler à MAM avec de vrais arguments.? val

    By Anonymous Anonyme, at 3:06 PM  

  • un autre constat : pourquoi la presse a indiqué les prénoms lors des événements de banlieue : zyed et bouma MAIS pourquoi n'a-t-elle pas indiqué le prénom du gamin qui voulait tuer ses profs ????? il s'appelle bastien!!!!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 3:20 PM  

  • A 3

    une bonne LISTE ???

    en direct de CHTI TITINE

    La récluse du bedouf :


    Mardi 24 novembre 2009


    PS: la liste des grands maires
    La messe est dite. Les militants socialistes du Nord n'auront pas à choisir entre le vicomte Pierre de Saintignon et le député Bernard Roman. Non, Bernard n'a pas souhaité en faire toute une histoire... Alors, la lutte des places n'aura pas lieu, tout est arrangé et planifié. C'est donc le 1er Adjoint de Titine qui conduira la liste des régionales dans le Nord tandis que Bernard a accepté la troisème place, mais, mais, au final, Bernard gardera son poste de 1er Vice-Président de la Région mais, mais, pour deux ans seulement car en 2012, il laissera son fauteuil à Pierre... (Et nous, on fait quoi ? On vote et puis c'est tout...)

    Et pourquoi ce petit jeu de chaises musicales entre amis ? En 2012, si Bernard reste député, il ne pourra plus cumuler, selon les nouvelles règles du PS, avec une vice-présidence régionale. Mais, mais, Bernard n'avait-il pas promis, juré, craché qu'à 60 ans il se retirerait définitivement de la vie politique pour profiter d'une retraite paisible ? "Il faut se méfier des promesses de Bernard Roman !" m'avait glissé son ami de 30 ans Patriiiiick Kanner. Mais alors, une promesse de Bernard, c'est du Roman ?

    Sinon ? Pour le reste, c'est un peu la liste des grands maires... Deriière le 1er Adjoint au Maire de Lille, on retrouve en tête les maires de Roubaix, Tourcoing, Mons en Baroeul et une place est réservée pour le Maire de Villeneuve d'Ascq. Et, puis, en définitive, le PS n'a pas donné suite à l'idée d'accueillir le sénateur Ivan Renar dans le poulailler socialiste...
    Par pascal cobert Publié dans : Régionales 2010

    ALORS listes des grands maires ou des grands péres ???

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • Comme les mecs,
    il n'y a qu'un mort tous les 5 jours sous les coups de sa compagne,
    on s'en fout.

    By Anonymous Anonyme, at 5:42 PM  

  • à 5:42 pour les hommes c'est tous les 15 jours mais là aussi c'est insupportable. en 6 mois d'activité j'ai reçu 4 hommes victimes!!
    et c'est vrai tout le monde s'en fout! val

    By Anonymous Anonyme, at 5:46 PM  

  • A 12.44 :

    La différence entre vous et nous, c'est que nous sommes républicains, respectueux du suffrage universel et serviteurs de l'intérêt général.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:37 PM  

  • A 2.07 :

    Je n'agresse pas, je ne fais que riposter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:39 PM  

  • A 2.09 :

    Si Rocard a renoncé à ses mandats, ce n'est pas pour la raison polémique que vous avancez, c'est à cause de son âge.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:40 PM  

  • A 2.33 :

    C'est vous qui affirmez que AF a fait un mauvais score, ce n'est pas moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:42 PM  

  • Val,

    Ce que tu dis sur la mode "facho" m'a été confirmé hier à Chauny.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:44 PM  

  • A 3

    depuis le temps que on lui parle de CHAUNY ...

    Comédien et bigariste !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 PM  

  • A 3

    depuis que on lui parle de CHAUNY

    Sourd , comédien et bigariste !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • donc la mode facho entre dans la sphère des ados . elle arrive à st q ( cela dit pour que tu ne sois pas en retard ). simplement à st q il n'y a pas une forte concentration de beur mais de black coool. donc le pire nos petits fachos st quentinnois se délocalisent où ça cogne . et ça ça me fait peur!!!! j'ai le vieux souvenir skin versus punk en 76/77 et c'était grave. val

    By Anonymous Anonyme, at 7:17 PM  

  • Val,
    la mode ici est là depuis un moment,
    il y a eu des problèmes de croix gammées l'année dernière au LHM.

    By Anonymous Anonyme, at 7:55 PM  

  • La jeunesse adhère au Front National
    la jeunesse adhère au Front National

    Bleu, Blanc, Rouge
    Bleu, Blanc, Rouge.

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 PM  

  • Solidarité avec les Français de souche
    solidarité avec les Français de souche.

    By Anonymous Anonyme, at 7:57 PM  

  • a 7h57 je ne suis pas certaine que la jeunesse adhère au front national
    Solidarité avec les Français de souche
    solidarité avec les Français de souche. franchement l'immigration est une données naturelle dans l'histoire d'un pays espèce d'ostrogoth !

    By Anonymous Fatima, at 9:57 PM  

  • A 3

    FATIMA

    J' ai déjà dit nous sommes tous des émigrés ...

    l' important est de pouvoir vivre avec tous les fréres et soeurs du village ou du quartier sans penser à
    l'origine ou à la génération ...

    sans inventer des théories qui sont contre - productives , l'intégration c'est un peu comme le vaccin ( actualité )

    certains sont immunisés avant leur arrivée , d' autres s 'auto - immunisent sans problémes , d' autres ont besoin des vaccins de la république souvent donnés par l' EN , enfin certains ont besoin de plusieurs vaccins de rappel ,
    c 'est la nature humaine et les élus doivent être de bons médecins de la république !! pour gérer ce probléme qui a été de toutes les époques ..

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • je suis parfaitement d'accord avec vous A3!

    By Anonymous Fatima, at 10:53 PM  

  • Fatima l'ostrogoth
    l'immigration n'est pas une fatalité,
    on peut s'en passer
    et mieux se porter.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 PM  

  • A 3

    L'émigration existe et existera toujours

    les nations doivent gérer

    si tous les européens
    tous les politiques
    français avaient bossé ce dossier au lieu de faire de la politique spectacle , on aurait une autre approche , déjà la désunion du PS sur ce point est un exemple désolant !!!!


    comme dit GERRA en plagiant DELANOE

    Qu' est ce que veulent les français , les parisiens , les socialistes mais c'est vivre en paix dans leurs villes et leurs villages paradoxe des paradoxes il ,n' y a plus de guerre en europe mais une guerilla larvée et malsaine couve dans des quartiers et les mini émeutes ou bastons ne sont pas dans les régles de la démocratie et quand en plus l' EN est devenue un lieu de rébellion permanente ; c'est que la nation a perdu beaucoup de ses repéres ...

    Le score du FN sera a surveiller en MARS 2010 , et encore plus compte tenu de la relative mise en veille de ce parti !!! sauf à HENIN BEAUMONT !!

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 AM  

  • Et la question est de savoir à qui le FN va aller piquer des voix,
    à la droite ou à la gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 9:15 AM  

  • A 3

    sans doute plus à GAUCHE que à droite

    exemple type : HENIN BEAUMONT

    autres exemples : les quartiers à risques permanents et quotidiens ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 AM  

  • A 3

    EM un chercheur ???

    NON pas du tout , un individu sans culture ni comportement social plus developpé que le rat des villes !!!!

    CHAUNY ( pour EM sortir de Saint - QUENTIN prendre la RD 1 )

    C'est rapide comme la voie du même nom vitesse à 110

    Vous êtes ici : Accueil > Article : Les tensions racistes attirent les...

    Les tensions racistes attirent les chercheurs

    Le cas Chauny étudié


    Les groupes de nationalistes souvent regroupés place Bouzier intéressent les chercheurs du CNRS. Le fait est assez rare pour être souligné, les tensions racistes en ville seront prochainement étudiées par des chercheurs du CNRS afin de comprendre le phénomène.
    SI un jour les Chaunois auraient pu croire que leur ville ferait l'objet d'une étude par le CNRS (centre national de la recherche scientifique), peu l'aurait cru. Cela devrait être le cas d'ici quelques semaines mais pas forcément sur un sujet qui ravira tout le monde.

    En effet, un politologue s'intéresse de près à la mouvance d'extrême droite qui sévit depuis plusieurs mois autour et dans la cité. Stéphane François est l'un des spécialistes Français des mouvements néo-nazis et skinheads.
    Bien qu'il n'ait pas encore toutes les sources et toutes les informations pour se prononcer précisément sur ce qui se passe dans le Chaunois il fait déjà part de quelques remarques qui éclairent la situation.
    « En passant à Chauny l'année dernière, j'ai remarqué des jeunes avec des pendentifs représentants la croix de guerre Allemande ou avec des vêtements bien significatifs et j'ai suivi le phénomène de loin. J'y reviens aujourd'hui pour comprendre. Ce que j'ai déjà pu voir c'est que cela se concentre à Chauny mais ça vient d'un peu partout autour. En fait il y a un axe Chauny-Ham puis cela prend la direction du Nord et ensuite la Belgique.

    C'est d'ailleurs assez curieux, car dans l'Aisne j'ai l'impression que cela ne touche que Chauny. L'étude que je vais mener ne concernera pas que la ville mais le mouvement skinhead dans son ensemble ».
    Stéphane François va ainsi étudier leurs références, la musique qu'ils écoutent, voir leur mode de vie s'il réussi à en rencontrer quelques-uns. Leur façon de voir et de s'exprimer sera également passé au crible. Sur ce point, il a déjà une petite idée. « Sur ce que je vois ou entend depuis quelque temps le discours qu'ils tiennent relève typiquement du mouvement skinhead. Je retrouve des attitudes prenant origines chez les skinheads Suédois. ».

    Un constat qui va à l'encontre du discours des ultras droite locaux qui ne veulent pas être estampillés « skins ».
    Le chercheur travaille aussi sur les symboles et les chiffres que s'approprient ces jeunes. Le 88 en référence à la 8e lettre de l'alphabet, le H. 88 signifie HH soit Heil Hitler. Il y a aussi la croix celtique, les runes SS bref autant de signes de ralliement qui constituent des bases de travail pour le politologue.
    Ces recherches qui vont débuter ne toucheront effectivement pas que Chauny mais tout de même. Notre petite ville est l'un des points de passage et de rassemblement de pas mal de jeunes originaires du secteur mais aussi des départements voisins. Un tel coup de projecteur met plus que jamais en lumière une situation bien particulière que certains tentent d'ignorer. Désormais il n'y a plus de doute.
    Samuel PARGNEAUX



    une situation bien particulière que certains tentent
    d'ignorer.




    Haut de page
    Article paru le : 26 novembre 2009

    By Anonymous Anonyme, at 12:52 PM  

  • A 11h54 surement, quand la France aura réglé ses comptes avec le colonialisme.
    Vous savez je suis française depuis le 19ème siècle et pourtant ce n'est pas si évident! Il y aura toujours quelqu'un pour me rappeler que je dois montrer patte blanche. Il ne faut pas avoir peur de l'immigration par contre la gérer et la contrôler je ne suis pas contre.

    By Anonymous Fatima, at 2:35 PM  

  • Val,

    Généralement, je suis en avance (sauf à mes rendez-vous).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:48 PM  

  • A 7.55 :

    Veillons aussi à ne pas trop nous exciter sur des gamins qui font des conneries. Sinon on entre dans leur jeu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:50 PM  

  • A 7.56 :

    Là, j'ai plutôt l'impression que ce sont les perroquets qui adhèrent au FN. Normal, ces bêtes n'ont pas de cervelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:51 PM  

  • A 11.54 :

    L'immigration est une chance, un droit et on ne peut pas s'en passer. Vous, en revanche, on peut très bien. Allez ouste !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:53 PM  

  • A 9.15 :

    A tout le monde hélas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:53 PM  

  • Fatima,

    Entièrement d'accord avec ton dernier commentaire, qui est de bon sens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:55 PM  

  • L'immigration est un droit,
    c'est nouveau cela.

    By Anonymous Anonyme, at 3:01 PM  

  • Immigrez vite et débarrassez nous le plancher.

    By Anonymous Anonyme, at 3:02 PM  

  • A 3

    EM dit

    Veillons aussi à ne pas trop nous exciter sur des gamins qui font des conneries. Sinon on entre dans leur jeu.

    2:50 PM

    personne ne les excite puisque ils considérent l'école de la rpublique comme une " maison de redressement" et que les victimes sont les profs et le personnel

    allez étudier à CHAUNY ou ailleurs et ensuite vous nous direz quoi ...

    dans 2 ans l' EN sera ingérable !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:19 PM  

  • A 3.01 :

    Non, c'est un droit très ancien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:29 PM  

  • A 3.02 :

    Il m'arrive de temps en temps d'immigrer dans le Berry.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:30 PM  

  • et si vous revenez c'est parce que là bas comme ici,
    on ne veut pas de vous

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 PM  

  • Non, je vais dans le Berry quand c'est les vacances. Et je reviens à St Quentin quand le boulot reprend. N'allez pas chercher plus loin, même dans vos fantasmes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • Quand on voit le sort qui vous ai fait,
    on se demande quel rebouteux vous avez bien pu contrarier à ce point.

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 PM  

  • A 3

    Tous au FMI Jeudi 26 Novembre 2009


    ÉDITORIAL.

    Le candidat caché du PS
    «Bonne chance, mon papa ! » Cela fera cinq ans après demain. Le petit Louis Sarkozy encourageait son père, qui venait de prendre la présidence de l'UMP et entamait sa marche triomphale vers l'Élysée.

    Un quinquennat plus tard, ce sont des milliers d'orphelins socialistes qui crient « Tonton, reviens ! ».

    Tonton, c'est l'oncle d'Amérique, bien sûr, Dominique Strauss-Kahn, parti veiller sur le magot du FMI. Dans un parti qui n'a plus gagné d'élection présidentielle depuis près d'un quart de siècle, il fait figure sinon de sauveur, du moins de recours. Un sondage en fait le seul vainqueur possible de Sarkozy. Il écrase tous ses concurrents, plus encore que Ségolène en 2006, et la procession des ralliements a déjà commencé. Le moindre n'est pas celui de Laurent Fabius, qui semble avoir fait une croix sur son inlassable ambition et réalise à 63 ans qu'il vaut encore mieux être ministre d'un président Strauss-Kahn que dans l'opposition pour toujours.

    Seulement, voilà, le calendrier n'est pas l'ami de DSK. Son mandat court jusqu'en octobre 2012 et ses amis socialistes se sont mis en tête d'organiser des primaires six mois, voire un an avant la présidentielle. Des petits malins, tel François Hollande, suggèrent même de les faire dès l'automne prochain. L'ancien premier secrétaire du PS sait bien qu'il aurait de réelles chances d'être désigné si Strauss-Kahn décidait de rester sur son Aventin américain... Aussi voit-on déjà poindre l'une de ces querelles dont les socialistes ont le secret, un débat dans le débat : après l'affiche 2009, « faut-il organiser des primaires ? », nous aurons droit en 2010 à « quand faut-il les organiser ? ». Chacun se positionnant en fonction de sa volonté d'aider ou de gêner DSK.

    Strauss-Kahn - qui n'a sans doute pas pris sa décision - joue les coquets. Mais il tient surtout à ne pas se faire oublier, sinon pourquoi se serait-il aventuré hier soir sur le très médiatique plateau du « Grand Journal » de Canal+ ? Sarkozy pensait avoir réalisé un joli coup en éloignant outre-Atlantique son rival le plus sérieux. L'avenir dira s'il a eu raison ou s'il lui a, au contraire, donné une dimension supplémentaire - le directeur du FMI a rang de chef d'État - pour en faire un adversaire encore plus redoutable.

    Auteur : b.dive@sudouest.com

    2:27 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:28 PM  

  • A 12.08 :

    Un rebouteux est quelqu'un qui fait du bien, c'est un guérisseur, à la différence du sorcier. Vous confondez, mais c'est normal, vous ne venez pas du Berry.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:11 PM  

  • A 3

    Mais oui REBOUTEUX c'est le copain ce EM qui repeint la mairie DE SAINT QUENTIN en vert , mais d' autres préférent le bleu , le rose , ou
    l'orange , alors quand on le voit il est plutot blanc ... devant un tel désordre ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:22 PM  

  • Vous, je ne sais pas qui vous a ensorcelé. Pas l'intelligence en tout cas ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 PM  

  • Quand on voit la liste du PS dans l'aisne,
    solidarité avec les immigrés,
    mais alors uniquement ceux qui sont bien blancs,
    les autres n'existent pas sur la liste.

    By Anonymous Anonyme, at 7:41 AM  

  • A 3

    Emmanuel Mousset a dit...
    Vous, je ne sais pas qui vous a ensorcelé. Pas l'intelligence en tout cas ...

    Mais il y a longtemps que je connais votre fantome , hélas sans savoir que vous étiez le grand sorcier du BERRY et de l' ABYSSINIE rénuis !!

    la fréquentation de ce BLOG du néant et de la dégénérescence confirme la fragilité de la race humaine !!

    quand les abeilles disparaitront .....

    le moussetique aura depuis longtemps disparu ... du paysage politique de la rue Rase - paille ....

    By Anonymous Anonyme, at 3:34 PM  

  • A 7.41 :

    Blancs, je ne sais pas ce que ça veut dire, ce sont les racistes qui utilisent ce terme. Il y a des Français, point.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:30 PM  

  • Il ne peut donc pas y avoir de problèmes de discriminations.

    By Anonymous Anonyme, at 3:23 PM  

  • Si, quand vous traitez certains Français de blancs pour les distinguer des autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:12 PM  

  • et surement aussi quand j'explique que le soleil est jaune ou la neige blanche.

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 PM  

  • Non, parce que dans ce cas vous visez des choses, pas des êtres humains. C'est complètement différent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 PM  

  • Je vous pensais quand même capable de comprendre la nuance mais manifestement c'est aussi dessus de vos forces.Ou de vos possibilités plus exactement.

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • A 3

    alors G O C on ne s' intérésse plus au KAMASOUTRA ???

    A 3

    EM << Non, c'est Balligand qui utilise le gouvernement pour l'amener à changer ses positions. >>

    C'est vrai que en matiére de KAMASOUTRA il parait qu 'il en connait une centaines de positions , de la grande roue au chargeurs réunis en passant par le rond point infernal ...

    dommage que la parité de soit pas vraiment respectée , sinon les débats , non les ébats devraient être plus qu'animés dans les commissions restreintes ...

    comme il le sont en coulisses et en troisiéme voire quatriéme mi - temps ...

    11:53 PM

    By Anonymous Anonyme, at 10:18 AM  

  • A 10.59 :

    Je ne comprends les nuances qu'en compagnie de gens nuancés. Pas avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:40 PM  

  • Je suis trop subtil pour vous

    By Anonymous Anonyme, at 5:16 PM  

  • En effet je n'aime pas les finasseries.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 PM  

  • A 3

    EM : << Emmanuel Mousset a dit...
    En effet je n'aime pas les finasseries. >>>

    inutile de le dire , on
    s' en était aperçu avec les bonnes insultes graveleuses du répertoire moussetique ;
    l'encanaillé de service aux affaires troubles et aux bonnes listes bidons et virtuelles ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 PM  

  • Vous n'aimez pas les finasseries certes.
    On s'était aperçu que vous n'étiez pas un esprit très fin.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • A 3

    Caïn & Abel

    I M E

    8:11 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:19 AM  

  • A 11.46 :

    Je suis suffisamment fin pour distinguer finesse et finasserie, et vous êtes suffisamment grossier pour les confondre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:42 AM  

  • A 3

    EM c' est cochonailles et GROS ROUGE qui tache

    avec fournisseur du parti certifié par le conseil régional !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:50 AM  

  • Pour distinguer les finesses grossières,
    il faut être grossier soi-même.

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home