L'Aisne avec DSK

13 décembre 2009

Freeze.

Décidément, je ne sors pas ce dimanche des anglicismes. Mais là encore, actualité oblige. Ça s'est passé hier après-midi à Saint-Quentin et ça s'appelle un freeze. C'est quoi ? Une flash mob avec des goodies. Vous n'y comprenez rien ? Lisez le journal du lycée Henri-Martin, Wanted, vous comprendrez tout : Elise Mondot, l'organisatrice, vous explique. Il s'agit de rester immobile pendant cinq minutes dans un endroit public assez fréquenté, en l'occurrence chez nous la place de l'Hôtel de Ville et alentours.

Bizarre, bizarre. Et ça sert à quoi ? Elise répond : "émerveiller le public, notamment les plus petits (...) pour montrer qu'il faudrait plus d'activités pour les jeunes à Saint-Quentin". J'ai compris ! C'est ce qu'on appelait dans ma jeunesse une manif. Sauf que dans un freeze, on ne bouge pas, on ne crie pas et on ne brandit rien. C'est une forme de revendication tendance. Pourquoi pas. Mais je doute un peu (c'est ce qui arrive souvent quand on cesse d'être jeune pour commencer à devenir vieux).

D'abord je ne me sens pas "émerveillé" par quelqu'un qui se transforme en statue. Tout juste étonné. Ensuite je ne vois pas quel sens donner à une telle posture (qui comprend la signification de la revendication ?). Enfin faire distribuer des goodies (des petits cadeaux) par la municipalité à laquelle on demande plus d'activités pour les jeunes, c'est étrange, un peu comme si un patron faisait des présents à ses salariés grévistes.

Surtout, je vois dans ce freeze quelque chose de très contemporain, de très actuel : le refus de l'engagement est compensé, presque excusé par des simili-manifs, des pseudo-mobilisations qui ont l'avantage d'être amusantes (l'engagement est sérieux), très brèves (l'engagement est durable) et peu impliquant, assez vagues (l'engagement est précis). Finalement, ça me fait penser à cette ancienne formule de l'armée : engagez-vous, ça n'engage à rien !

Et puis, je ne m'imagine pas participer à un freeze : immobile cinq minutes devant la Maison de la Presse, j'aurais l'air d'un con ! Je rattache cette vogue au lip dub que j'ai décrit ce matin, ainsi qu'au cri que pousse la mouvance gauchisante de Saint-Quentin chaque mardi en fin d'après-midi autour de la fontaine du Carillon (le font-ils toujours d'ailleurs ?) C'est cool, c'est top, c'est juste trop bon, pour reprendre les termes en vigueur, mais ça ne me dit rien, ça ne m'emballe pas.

Résultat hier ? 300 personnes s'étaient engagées sur Facebook à participer et il y en a eu ... 30 présentes. On voit à quel point l'internet est aussi une illusion. Mais rien de surprenant : un engagement qui n'en est pas vraiment un ne peut susciter que des promesses fantaisistes. On constate là aussi les limites de la communication. Je souhaite cependant à Elise de ne pas se décourager, de recommencer, de s'obstiner. A Saint-Quentin, nous savons bien qu'il n'est pas toujours facile de mettre en place des activités publiques qui réussissent immédiatement. Il y faut du temps, beaucoup de temps.

Quant à moi, sauf à me laisser convaincre (ce qu'il ne faut jamais exclure), j'en reste à mes bons vieux modes d'expression : l'affiche, la banderole, le tract et la réunion publique. Mais c'est peut-être parce que je suis déjà, malgré mon âge, un vieux con (ça aussi, ce n'est pas à exclure).


Bon après-midi.

77 Comments:

  • Un freeze,Une flash mob avec des goodies. Vous n'y connaissez rien?
    Ben si, non seulement c'est pas un truc tendance mais ça existe depuis toujours.
    Si tu sortais un peu, si tu voyageais un peu , si tu étais cultivé au lieu de penser que tu es seulement intelligent tu saurais que ça existe partout, à Paris, à Bruxelles, à Venise; enfin partout quoi.
    Mais c'est bien t'as appris quelque chose.

    By Anonymous Anonyme, at 2:28 PM  

  • D'abord je tiens à vous corriger, c'est Elyse et non Elise.
    De plus, quand on participe à un freeze on ne s'engage pas, on veut juste passer un bon moment et transmettre mais pas tout le temps temps un message. En l'occurrence là, c'était pour faire comprendre à la ville que les jeunes attendent une nouvelle dynamique de la part de la ville. Il est évident que le freeze d'hier a connu un échec et qu'il n'y a eu aucun émerveillement mais quand il y a beaucoup de personnes, c'est à dire plus d'une centaine, c'est un véritable spectacle.
    Et la ville a été sympa de donner à Elyse des produits de la ville qui étaient des stylos, sacs et maquettes en 3D de la ville pour les 500 ans qu'elle a ensuite distribué aux participants.
    Cette expérience sera surement retenter mais en version différente avec des mouvements..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 2:57 PM  

  • Elyse a refilé aux cornichons du freeze des stylos, sacs ET maquettes en 3 D, tous produits de la ville où l'on s'embête si fort.
    L'action com du CM n'est validée que par une trentaine de cucurbitacées. Plus de cent, c'aurait été un franc succès !
    Sacrée gamelle pour Lefèvre et Bebert : ça sent les regionales !

    By Anonymous Anonyme, at 5:16 PM  

  • A 2.28 :

    Excusez-moi, je ne savais pas que la culture c'était le freeze, le flash mob et les goodies. Mais puisque vous le dites ... Vous devez être vachement "culturé". C'est promis, je vais m'y mettre aussi. Et quand j'aurais fait un flash mob dance, je serais vachement plus "culturé" que vous. Na !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:17 PM  

  • A Elève :

    Dans "Wanted", interrogée par un excellent journaliste, Elise (orthographe habituelle du prénom) est écrit avec un y. Mais dans "L'Union" de ce matin (qui a fait un méchant titre), il y a un simple i.

    Dans l'incertitude, j'ai opté pour la tradition et la simplicité. Voir par exemple le célèbre roman de Claire Etcherelli, "Elise ou la vraie vie".

    Là encore, on veut angliciser je crois : Elyse fait un peu plus chic qu'Elise. Et puis, on pense vaguement au Champs Elysées.

    Je ne mets pas en cause le côté spectacle et Elyse doit recommencer. Peut-être autrement, avec un sens plus flagrant, plus mobilisateur. Je connais une excellente association qui en matière d'initiative citoyenne pourrait peut-être lui donner des idées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:26 PM  

  • A 5.16 :

    Vous êtes inutilement méchant. Ces gens-là ne font de mal à personne. Essayer de monter quelque chose dans cette ville, ça mérite toujours le respect, et même l'estime.

    Ayant quelque expérience des taux de participation des activités publiques (qui chez nous doivent être fixés avec modestie), je dis qu'à 80 c'était jouable. 30 évidemment c'est l'échec. Mais c'est à force d'échouer qu'on finit par réussir !

    Je ne vois pas le rapport avec les régionales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:31 PM  

  • Nous, au parti pirate, on ne fera certainement pas de liste aux régionales de Picardie, mais vraisemblablement dans deux autres régions.
    Par contre, on ira à l'abordage de nombreux cantons; plus d'un larbin des héritiers de droits d'auteur et de brevets va sombrer. Promis, il y en aura du freeze !

    By Anonymous Anonyme, at 5:35 PM  

  • Le parti pirate, n'est-il pas dirigé par celui à qui il manque un oeil (comme souvent les pirates) ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:52 PM  

  • A 3

    Mousset t' es payé à la ligne où tous tes " amis "
    t ' ont laché comme BABA , REBOUTEUX et TOURNER à GAUCHE

    CHEZ COBERT Qualité bio et rareté des propos

    CHEZ MOUSSET solde de fin d' année CHEZ AUCHAN ; CORA ; INTER etc...

    VAZI MOUSSSSSSS plus tu

    " pisses " de la ligne ; moins

    on te croit et plus tu

    enfonces le PS sous des tonnes

    de contrevérité infantiles et

    pré - formatés

    là c'est plus DEAT , GOEBBELS , MENGELE mais SULITZER !!

    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • a
    Vous n'avez pas besoin d'être immobile pour avoir l'air d'un con !

    By Anonymous Anonyme, at 9:01 AM  

  • A 3

    INFOS à l' usage des incultes et grossiers ignorant la gestion publique ....

    Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.


    Ils sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. Les IME ont souvent été au départ des fondations caritatives, généralement à l’initiative de familles bourgeoises touchées par le handicap mental.



    Même s’ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les DDASS, la grande majorité des IME restent à gestion associative. Ils sont différenciés par degrés de gravité de la déficience du public accueilli. La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué.

    L’essentiel de la réglementation actualisée concernant les IME est inscrite dans le paragraphe 1 de la sous-section 2 de la section 1 du chapitre II du titre Ier du livre III du Code de l’action sociale et des familles (Partie réglementaire).

    Voir ci-dessous pour les autres établissements spécialisés.




    Les textes réglementaires des IME



    Le paragraphe du Code de l’action sociale et des familles qui réglemente actuellement les IME.



    Le décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés dans les établissements spécialisés.



    Ce paragraphe résulte de l’intégration dans le Code de l’action sociale et des familles du texte original qui définissait le cadre institutionnel des IME, l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989. Nota bene : l’annexe XXIV concernait initialement les établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptés.


    Elle concernait donc, non seulement les IME, mais aussi ce qu’on nommait alors les instituts de rééducation. Rebaptisés ITEP en janvier 2005, ils ont été alors sortis du cadre de l’annexe XXIV et font depuis l’objet d’une réglementation spécifique.


    Voir la page consacrée aux ITEP.
    La circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989, qui encadre le travail dans les IME, en particulier du point de vue pédagogique.
    L’ensemble des textes réglementaires régissant les établissements spécialisés.
    Les textes réglementaires qui régissent la gestion des établissements spécialisés.



    Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D).

    10:08 AM

    By Anonymous Anonyme, at 10:10 AM  

  • comme je comprends l'élève de 2de car j'ai vu se déliter et fondre comme neige au soleil l'accès à la culture pour les jeunes st quentinnois . des profs de plus en plus cons et fonctionnarisés au lycée, spectacles démagos et gratuits ump, fermeture du furet, troquets n'appliquant pas la baisse de TVA donc trop chers, spectacles casse couilles au théatre, places de ciné inabordables, aucune structure pour faire de la musique ( caves à musiques comme à tergnier ou laon, ou chauny), aucuns concerts sympas hors cafés, aucune scène ouverte comme à amiens ( lune des pirates), confidentialité d'évèments intéressants ( les mardis de la culture par ex: aucune communication), spectacles ringards au splendid à plus de 30 euros la place ( bigard, patrick fiori et consorts gueulards), aucune communication sur les évènements intéressants de la bibliothèque qui manque considérablement de ressources, aucun événementiel ( metallica à arras, éternal bliss à douai, arno à laon....)pas de salle de MAO ( il en existe à LA FERE, chateau thierry ....) donc nos jeunes se font chier ou picolent des graffen à 29 cts d'euros chez LIDL . ALORS qu'ils existent , il s sont la future génération . cessons de les prendre pour des cons les jeunes, respectons les . et si élyse s'écrit avec un y , respectons ce y.
    cessons cet alibi de " vieux con" car il y a indulgence, comme dit brassens quand on est con , on est con . val

    By Anonymous Anonyme, at 1:16 PM  

  • Moi je sais que JPL n'a qu'une couille qu'est ce qui est mieux n'a qu'un oeil pour avoir l'air con ou n'a qu'une couille?
    Répondez en urgence

    By Anonymous foufouneexquise, at 1:40 PM  

  • foufouneexquise , je ne pensais jamais dire cela un jour : prends tes gouttes.ce que tu écris est dégoutant et nauséeux. pour toutes les femmes de la planète : change de nom. val

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 PM  

  • Val,
    c'est juste n'importe quoi ce que tu dis.

    Si le furet a fermé,
    des librairies en centre-ville, il y en a d'autres,
    il y en a même une qui a ouvert à la périphérie et maintenant on peut y aller en bus,
    ce qui n'était vraiment pas le cas avant.

    L'offre culturel est riche, varié,
    des scènes ouvertes,
    il y en a toutes les semaines.

    Qu'après tu n'aimes pas ce qui est proposé,
    c'est ton problème,
    mais n'en dégoute pas les autres.

    L'offre culturel n'a jamais été aussi riche et varié,
    maintenant si cela ne te convient pas,
    personne ne t'empêche de t'investir,
    de monter des projets,
    d'organiser des manifestations.

    Quitte un peu la position de celle qui ne fait que critiquer et propose.
    Tu ne sais même pas ce qu'il y a dans ta ville, tu ne t'y intéresses pas
    et tu préfères dire,
    c'est nul, il y a rien.

    By Anonymous le cultureux en colere., at 2:54 PM  

  • le cultureux encolère : je t'ai clairement expliquer ce qui manquait à st q , donc donne moi des exemples de cultures ouverte aux jeunes!!!! j'ai peut être mal expliquer les attentes mais qu'y a t'il actuellement pour les jeunes à st quentin??? val

    By Anonymous Anonyme, at 2:58 PM  

  • Et quand même sur les mardis de la culture,
    je sais c'est super dur faut savoir lire pour être au courant.

    La ville édite un programme annuel de la saison culturel,
    un programme trimestriel où les conférences sont annoncés,
    le site de la mairie les annoncent

    Alors honnêtement,
    si on n'est pas au courant de ces manifestations,
    c'est qu'on ne veut pas l'être.

    Et je m'exprime très librement sur la question car tout ce qui est organisé est loin d'être ma tasse de thé.
    Mais si ce qu'il y a ne me plait,
    c'est de ma responsabilité,
    pas de celle des organisateurs
    puisque dans le même temps,
    ces manifestations rencontrent leur public.
    Alors plutôt que de me plaindre et de ronchonner qu'il n'y a pas ce que je voudrais,
    je préfère me réjouir pour les autres qui sont content de ce qu'on leur propose.

    By Anonymous le cultureux en colere., at 3:52 PM  

  • D'abord, c'est quoi un jeune ?
    Ça va de quel age à quel age ?

    By Anonymous le cultureux en colere., at 3:57 PM  

  • Val je te trouve bien injuste avec le maire ce que tu dis est inexacte même si j'ai un ressenti personnel en ce qui le concerne cela ne m'empêche pas de décréter que Pierre André a fait un mue incontestable de cette ville.
    Depuis sa venue un grand lifting de cette ville est en voie.
    Je venais d'une autre région en 1998 et j'ai pu constater en 10 ans les projets notables qui ont été faits.
    Je le répète et le crie Pierre André est généreux avec les écoles pour les projets artistiques. Ce que tu ne vois pas en dehors se fait aussi dans les écoles avec l'argent de la mairie.
    C'est vrai que ce qui est alloué pour les fournitures scolaires c'est un peu maigre mais après tout les familles disposent d'une allocation de rentrée scolaire non négligeable pour faire acheter ces fournitures. La CAF c'est l'État, donc pas besoin de polémiquer là dessus.
    Des exemples concrets!
    Ne serait-ce que le projet du quai Gayant faire un quartier où primeront les activités de loisirs, autour du multiplexe, de la future Base urbaine de loisirs et éventuellement d'une salle de musiques actuelles. Pensé comme un nouveau lieu de vie, avec des commerces et des bureaux, ce quartier a pour objectif de raccommoder le nord et le sud de la ville. Pour cela, les responsables se sont lancés dans une grande politique d'acquisition foncière des anciens entrepôts.
    Second projet non des moindres:réhabiliter l'ensemble du parc locatif social, depuis 2007. Financé à hauteur de 36,5 millions d'euros par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), pour un montant total revu à 130 millions d'euros (dont 12 millions à la charge de la cité), ce chantier, qui court jusqu'en 2011, concerne l'ensemble des quartiers de Saint-Quentin. Il prévoit la réalisation de 45 opérations, dont la construction de 600 nouveaux logements pour 600 démolis. Après les opérations de démolition et de reconstruction sur deux cités insalubres (la cité Artois et la cité Champagne). On a beau aimer les démunis, or les personnes aisées ne veulent pas de ces démunis chez eux pour exemple,les réticences des autres quartiers à voir s'installer des HLM chez eux. La construction de 116 logements sociaux dans le quartier Remicourt va faire perdre des voix à Pierre André mais il en a pris le risque.
    En ce qui concerne l'économique il est vrai que la ville offre le taux de chômage le plus élevé de Picardie mais à quoi servirait-il de faire venir des constructeurs automobiles et autres quand on n'a pas les gens formés ou compétents pour?
    Pour le culturel cette ville n'a pas à rougir de ses infrastructures, la ville fait tout pour faire participer les habitants aux manifestations locales et il y en a! Ne serait-ce que la ville de Gauchy avec son exceptionnelle public relation qui m'a offert bien des spectacles gratos pour les enfants la mairie me fournissant le bus!
    Donc cette ville et ses responsables tentent de maximiser sous la contrainte d'un budget. On ne peut pas tout d'un coup de baguette magique.

    By Anonymous Fatima, at 4:03 PM  

  • écoute fatima , moi le maire je l'en..... rien à foutre du maire moi je vis la vie. il n'y a rien pour les jeunes de st quentin
    . dans les bourgs subalternes il y a la vie. ce qu'il y a à voir c'est que les jeunes voteront bientot et tant pis pour votre tronche d'intello , de baba voir de bobo.
    mais bordel, sortez de votre monde de candy!!!
    aucun respect pour les élèves, les lycéens et les étudiants . ils sont là, ils vivent et existent.
    donc stop à la démagogie ou aux propos bien pensant de fatima: ouvrons nos yeux et nos coeurs.
    alors que j'ai un grand âge, j'aime l'apprentissage des jeunes. val

    By Anonymous Anonyme, at 4:43 PM  

  • à tous ceux qui me contestent : je dis donnez moi des exemples d'ouverture à la culture gratuite à st q . allez , j'attends, faites moi rire!!! je vous signale qu'ailleurs c'est fayet pour payer moins de charges. donc j'attends des exemples d'accès à la culture à st q!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 4:47 PM  

  • bon pour moi c'est simple : je veux des exemples, des faits. moi je vis au quotidiens avec les jeunes et j'entends leur doléances. donc alimentez et argumentez vos réflexiosn. val

    By Anonymous Anonyme, at 4:56 PM  

  • fatima : autant j'appréciais qu'il y ait une femme qui réponde inrelligemment ; autant je me rends compte que tu es inféodé à l'ump . tu as fait illusion quelque temps mais tes propos quant à la politique culturelle pour les jeunes sont insupportables. il fallait bien que tu te grilles chère cocotte. ben voilà. val

    By Anonymous Anonyme, at 5:47 PM  

  • C'est toi la démago Val
    t'aime pas les spectacles gratuits,
    tant pis pour toi,
    si le furet est fermé,
    il y a plein ciel, cultura, redic
    et la bibliothèque municipal pour trouver des livres.

    t'aime pas les spectacles du théatre
    et ben t'y va pas,
    mais viens pas dire qu'il y en a pas.

    Belle vision des choses,
    pour toi un jeune ça doit trainer dans les troquets.

    Pour faire de la musique, il y le conservatoire, l'harmonie muncipal, la vaillante.
    Et puis de toute façon quand t'a pas les moyens de te payer un café tu fais comment pour te payer un instrument.
    Il y aura bien aussi le centre social,
    mais visiblement comme tu ignores son existence.

    T'aime pas les concerts de la ville t'y va pas
    Tu ne sais même pas qu'il y a des scènes ouvertes toutes les semaines dans certains cafés de la ville.
    Celui où on fait les cafés philos par exemple.

    Quelqu'un qui fréquente régulièrement la bibliothèque ne peut pas ignorer ce qui s'y passe,
    mais c'est certainement pas le cul vissé dans ton canapé que tu t'informeras.

    Pour certains de l'événementiel comme metallica, eternal bliss, arno,
    c'est ringard
    t'attends quoi pour déménager là bas si c'est tellement mieux.

    Sur la salle de MAO,
    c'est prévu, elle viendra,
    mais avec les politiques ça prend toujours du temps.

    La 1ere à ne pas respecter les jeunes c'est toi,
    mais comme tu l'as dit le maire tu l'....
    ça montre tout le respect dont t'es capable.

    Et si tu trouves que le foyer laic devrait etre plus actif,
    tu vois ça avec le président de la FOL,
    c'est lui le responsable.

    Ce sera plus constructif que de vomir ta bile de nana frustrée.

    By Anonymous Anonyme, at 6:25 PM  

  • Val je ne suis pas inféodée je ne fais que dire ce que j'ai constaté.
    J'ai bien précisé que j'avais un ressenti vis à vis du maire. Cela ne m'empêche pas de voir les choses dans leur globalité. Ce que je dis est vrai, les financements culturels que j'ai demandé à la mairie ont été effectifs, jamais la mairie n'a connu mes sympathies envers l'UMP puisque je n'ai jamais pris de carte d'adhérent.
    Et crois-bien que si cela avait été connu j'aurais eu plus de soutien vis à vis d'eux. Or je ne mélange pas tout. Le soutien politique fait parti de l'intime. Aussi respecte mes choix intimes je te prie.
    J'ai mes valeurs, mes convictions et je fais en sorte qu'elles ne soient en porte à faux avec mes intérêts personnels.
    Maintenant que l'offre culturelle ne réponde pas à une réalité et aux aspirations des jeunes c'est autre chose.
    Te dire que tu es injuste est mon droit, cela n'exclue nullement que je te lis avec intérêt car ta vision est aussi importante que la mienne.
    Le centre social du quartier de l'Europe a fait maintes actions à destination des jeunes et ce même le week-end! je les ai vécues. La ville offrait même des bus le soir pour se rendre dans des manifestations culturelles.
    Ce centre est financé par qui?
    La ville finançait tous les enfants démunis dans le cadre de classes transplantées. Le département le fait pour les collèges, la région fait de même pour les lycées.
    Imagines-tu l'argent investi?
    Je vois peut-être de ma petite lucarne mais on ne peut pas affirmer que les instances ne font rien pour les jeunes car ce qui est invisible pour vous est visible par les consommateurs et initiateurs en culture.
    Réponds de quels jeunes parles-tu? Car après l'école un jeune se doit de rentrer chez lui de faire son travail scolaire et d'apprendre ses leçons.
    Quand j'étais plus jeune la question du divertissement je la vivais avec mes parents. Ces divertissements avaient plusieurs formes, mercredi bibliothèque, week-end ballades en forêt et pique-nique, parfois le dimanche nous allions au cinéma. C'étaient mes parents qui géraient l'après l'école et non la société.
    Donc sois claire de quels jeunes parles-tu? Des jeunes que nous devons assumer parce que les parents sont démissionnaires ou tous les jeunes de 18 ans à ...
    Je ne comprends pas bien ta hargne, je te pensais ouverte et je ne comprends pas en quoi je me grille de dire ce qu'il en est.
    Je veux bien en débattre avec toi à condition de me passer de ce verbe violent et qui n'apporte rien.

    By Anonymous Fatima, at 6:44 PM  

  • ben tu connais pas les jeunes , fatima. donc rien à foutre de se que tu dis . apprends à les connaître , à les vivre et après on parle. tu m'as démonté l'étendue de ton orgueil de rien . merci poulette et fin du respect pour toi tellement tu es naz. biiz . val

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 PM  

  • fatima , tu n'as même pas retenu le fait que EM a mal orthographié le nom d'élyse et de plus il s'est permis d'insulter sa généalogie . ben tu ne vaux pas mieux , arrète tes démarches pseudo -intello car tu ne bluffent personne, hormis EM. moi je ne t'aime pas et vlà. vl

    By Anonymous Anonyme, at 7:44 PM  

  • Val franchement que vous ne m'aimiez pas, c'est votre choix, cela me fait plutôt sourire et ne change rien au problème. La violence de votre langage dénote simplement votre incapacité à répliquer de manière intéressante et argumentée.
    On est toujours le con de quelqu'un donc si dans votre combat je fais office d'exutoire libre à vous j'en ai vécu des plus dramatiques pour m'offusquer de votre faillite langagière.
    Et n'empruntez pas un langage de jeune cela fait vulgaire pour une mémé.

    By Anonymous Fatima, at 8:03 PM  

  • Val je la trouve très bien la Fatima, ca change de tes pétarades creuses. Elle est percutante et modeste.Je la lis avec passion tandis que toi tu me donnes des boutons. Fatima continue t'occupe pas de ce que cette frustrée dit. Dommage que tu ne sois pas PS, je t'aurais bien embauchée pour relever le niveau.

    By Anonymous Anonyme, at 8:31 PM  

  • foufouneexquise , je ne pensais jamais dire cela un jour : prends tes gouttes.ce que tu écris est dégoutant et nauséeux. pour toutes les femmes de la planète : change de nom. Et dis donc la morue t'es pas un peu sadique toi? Tu dis ce que tu veux t'insulte les gens tu te prend pour la reine et tu me donnes des leçons. Mais va te faire mettre bien profond cela te rendra moins conne. Et mon nom j'en fais ce que je veux ma foufoune est bonne à manger gouter à toutes les sauces que ca te plaise ou pas. Moi au moins je sais que j'en ai une et que les gouteurs de ma lune ne s'en plaigne pas donc il est ou ton problème tu censures on n'a pas le droit de deconner demande à A3 il est moins pathos que toi et ton pseudo combat des jeunes t'as eu lecourage d'en faire au moins des enfants au nom de ta patrie

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 PM  

  • Val, pars vite au Québec!

    By Anonymous Anonyme, at 12:15 AM  

  • Comme ça,
    on pourra l'entendre pleurnicher,
    qu'est ce que c'était bien la vie culturelle à saint quentin,
    au Canada,
    c'est terrible,
    il y a rien,
    faut payer pour tout
    et ça coute les yeux de la tête.

    By Anonymous Anonyme, at 12:35 AM  

  • Vécu cette am même,
    ah bon,
    il y a une école d'art plastique à st quentin,
    c'est bien,
    par contre, c'est nouveau,
    ça fait 10a que j'habite ici,
    j'en avais jamais entendu parler.

    By Anonymous Anonyme, at 12:46 AM  

  • A 3

    <<<<

    Les I.M.E représentent la très grande majorité des structures de l'éducation spéciale.


    Ils accueillent des déficients intellectuels de 6 ( voire3ans ) à 20 ans, atteints de différentes affections neuro-psychologiques et troubles associés.


    Les IME sont conventionnés par les caisses primaires d'assurance maladie ( CPAM) et comprennent souvent un internat.

    >>>

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 AM  

  • Manu je ne sais mais on me reproche de ne pas t'avoir lapidé parce que tu aurais mal écrit le prénom d'une certaine Elyse. Je te condamne à 150 coups de fouets et arrachement des molaires à vif pour ce crime des plus honteux. Nul doute que tu accepteras cette sentence avec dévotion et vénération.

    By Anonymous Fatima, at 1:52 PM  

  • L'école Maurice Quentin de La Tour existe depuis la nuit des temps. Le directeur était celui de l'école d'Amiens. Ca a changé, je ne sais pas qui est l'actuel. Ce n'est pas une école d'arts plastiques, c'est une école de dessin qui propose des cours de dessin, de peinture, de sculpture. Beaucoup d'enfants y participent le mercredi. Des cours pour adultes sont proposés en journée (on retrouve surtout des retraités), en soirée et le samedi. Il y a aussi une année de préparation au concours des écoles de Beaux-Arts (un an, un diplôme local). Une dizaine de jeunes y participent chaque année. Il y a des enseignants de qualité, artistes reconnus par le passé. Chaque année, ils font une journée portes-ouvertes, ça vaut le coup d'oeil.

    By Anonymous Anonyme, at 5:56 PM  

  • A 6.25 :

    Je ne suis pas responsable du Foyer Laïque (qui n'a de laïque que le nom).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:53 PM  

  • A Foufoune de 9.16 :

    N'oubliez pas tout de même que des enfants peuvent lire ce blog !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:58 PM  

  • Pardon, en relisant 9.16, je me rends compte qu'il ne s'agit pas de Foufoune, bien qu'il soit question de Foufoune (d'où mon erreur).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:01 PM  

  • Fatima et Val,

    Puissiez-vous vous aimer comme moi je vous aime.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:02 PM  

  • Fatima,

    Je ne comprends pas en effet pourquoi on focalise sur cette histoire d'ElYse. La psychologie pourrait sans doute nous expliquer ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:04 PM  

  • EM , Ne pourriez vous pas faire des économies en fermant ce robinet d'eau tiède.

    Je comprends que vous ne puissiez pas tenir et répondre à ceux qui vous poursuivrons de toute façon dans vos derniers retranchements et qui , de toute façon gagneront.
    Vous ne pouvez que perdre!

    D'ailleurs vous avez déja changé. Vous ne faites plus des réponses construites et argumentées comme par le passé.
    Vous vous contentez de quelques ponctuations courtes du genre:
    -je ne suis pas d'accord
    -vous êtes un menteur
    -vous en êtes un autre
    Vous n'êtes pas socialiste
    -etc etc
    C'est une technique évidemment, mais on ne peut pas dire que cela favorise le dialogue. Au contraire ça le rend totalement insipide et inexistant.

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 AM  

  • A 3

    ce n'est pas de la dégustation de plats fins et de recettes travaillées , c'est un GLOUBIBOULGA pour bloguiste boulimique ...

    Qualité ou quantité

    Fauchon ou AUCHAN

    BERLIOZ ou HALLIDAY

    MITERRAND ou BERLUCONI

    EM est à la dérive mais les marins - pêcheurs du HOURDEL vont le ramener sur la terre ferme chez MAXIME et GILOU

    HENRI prépares les caméras on arrive au CROTOY !!!

    Veilleur du VIMEU et de la BAIE

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 AM  

  • A 3

    ce n'est pas de la dégustation de plats fins et de recettes travaillées , c'est un GLOUBIBOULGA pour bloguiste boulimique ...

    Qualité ou quantité

    Fauchon ou AUCHAN

    BERLIOZ ou HALLIDAY

    MITERRAND ou BERLUCONI

    EM est à la dérive mais les marins - pêcheurs du HOURDEL vont le ramener sur la terre ferme chez MAXIME et GILOU

    HENRI prépares les caméras on arrive au CROTOY !!!

    Veilleur du VIMEU et de la BAIE

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 AM  

  • A 3

    IME 5 // 92

    POUR le fichier EXCUSES de MONSIEUR MOUSSET insulteur diplômé de l'EDUCATION NATIONALE !

    >> Retour à la liste >> Plan du site >> Aide


    Foyer de Vie Les Myosotis (APF)
    foyer.laon@apf.asso.fr
    http://www.apf.asso.fr





    FOYER DE VIE
    RÉSIDENCE LES MYOSOTIS
    (Géré par l'Association des Paralysés
    de France)
    3, Espace Charles de Gaulle, 02000 Laon.
    Tél. 03 23 27 10 60 - Fax 03 23 27 10 51.
    E-mail : foyer.laon@apf.asso.fr
    Site : www.apf.asso.fr
    Directeur : M. Etienne DELÉPINE.
    Capacité : 32 places.
    Accueil : Adultes en situation de handicap moteur à partir de 20 ans.

    VEILLEUR DU VIMEU et de la BAIE DE SOMME

    By Anonymous Anonyme, at 11:32 AM  

  • A 10.26 :

    J'aime bien l'eau tiède. Ni trop chaud, ni trop froid, ça me va. Pas vous ? Dommage ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:51 AM  

  • Démonstration immédiate par EM de ce que j'avançais!
    Merci et bravo de vous prêter aussi facilement à ce rôle de cobaye.

    By Anonymous Anonyme, at 12:57 PM  

  • Je n'ai jamais vu de cobaye aimer l'eau tiède. Vous travaillez dans quel laboratoire ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:29 PM  

  • Lorsque l'on ne sait pas de quoi on parle on évite de dire des conneries.
    Surtout pour confirmer la démonstration finalement.

    By Anonymous Anonyme, at 1:39 PM  

  • 6:25 apprends à lire. au contraire j'ai fait un agenda public pour indiquer dans l'aisne tous les évènements de 0 à 15€ limite acceptable pour un jeune.
    et puis pas envie de m'expliquer et surtout pas besoin... val

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • bon nous sommes sur un blog . donc je réagis comme je veux, quand je veux et je dis ce que je veux et rien à faire de vos commentaires. donc je ne lis pas A3 impossible, et les autres j'en ai rien à faire!!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 2:05 PM  

  • A 3

    VAL

    Obscurantisme quand tu nous tiens

    Dictature tu précéderas

    Massacres tu ordonneras

    veilleur démocrate et républicain du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 3:07 PM  

  • C'est amusant de voir que ceux qui n'ont pas aimé le freeze,
    sont les mêmes qui n'ont pas aimé le lip dub.

    Doit-on y voir une fracture opérationnelle ?

    By Blogger grandourscharmant, at 3:58 PM  

  • A 1.39 :

    J'ai tort sur les cobayes ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • Val,

    Moi, tu me lis quand même ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • A l'Ours UMP :

    C'est surtout vous qui avez une tête de "fracture opérationnelle".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 PM  

  • A 3

    SUITE à toutes les insultes de EM aux syndicalistes , autistes , aux IME et aussi aux déficients mentaux , à leurs familles , au personnel et au corps médical associé .

    Pour injure en raison d'un handicap.

    La 6e chambre correctionnelle de Lyon a condamné l'humoriste à verser 2000 euros de dommages et intérêts à la famille de Grégory Lamarchal, et a demandé à ce que le jugement soit lu lors de la nouvelle émission de Laurent Ruquier, "On n'a pas tout dit". Frédéric Martin, fils de l'animateur Jacques Martin et de la comédienne Danièle Evenou, est un des chroniqueurs réguliers de Laurent Ruquier.


    "Nous sommes satisfaits de cette condamnation. Notre objectif n'était pas d'obtenir des dommages et intérêts mais de faire appliquer la loi quand un individu est réduit à sa pathologie", s'est réjoui Me Hervé Banbanaste, avocat de la famille Lemarchal, confirmant une information parue jeudi dans Le
    Progrès.


    Le chanteur avait porté plainte en novembre 2006. Sa famille, originaire de la région de Chambéry ,avait tenue à poursuivre l'action en justice après sa mort du chanteur, le 30 avril 2007.
    L'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, modifiée en 2004, prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende pour injure en raison d'un handicap.


    (Avec AFP)

    LE VEILLEUR DU VIMEU

    10:52 PM

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 PM  

  • A EM cbaye.
    Ben oui par hypothèse vous avez tort puisqu'un cobaye est un sujet d'expérience et d'expérimentation et on fait ce que l'on veut avec un cobaye.

    By Anonymous Anonyme, at 12:09 AM  

  • Je discute pas avec un salaud qui ne respecte pas les cobayes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:42 AM  

  • Et des trucs avec EM,
    on en aura fait.

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 AM  

  • Il est vrai que je suis le souffre-douleur de tous les frustrés de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:22 PM  

  • Alors là vraiment s'il y a un frustré en politique c'est bien vous et la dessus vous faites l'unanimité.

    By Anonymous Anonyme, at 1:28 PM  

  • Si vous parlez au nom de tous les frustrés, je comprends que vous projetiez votre situation sur moi. C'est un travers psychologique bien connu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:11 PM  

  • Vous êtes le souffre douleur et le plus grand frustré de la politique.

    Vous êtes si merveilleux et pourtant,
    on ne peut pas parler de succès pour votre carrière politique.

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 PM  

  • EM franchement vous pensez convaincre qui avec votre "travers psychologique"?
    Que vous soyez un frustré de la politique c'est une évidence tellement absolue qu'il n'y a même pas de débat la dessus.

    By Anonymous Anonyme, at 12:35 AM  

  • A 9.40 :

    Vous auriez raison si je travaillais à une "carrière politique". Ce n'est pas le cas, c'est même flagrant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 AM  

  • A 12.35 :

    S'il n'y a pas de débat là-dessus, n'en parlez pas. Si vous ressentez pourtant le besoin d'en parler, c'est que ce n'est pas si évident que vous le prétendez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 AM  

  • Pourquoi ne faudrait-il parler que des sujets qui font débats et qui prêtent à discussions ?

    On a aussi le droit d'évoquer ceux qui font consensus.

    Quel drôle de petit fasciste vous faites à vouloir contrôler les sujets que nous évoquons.
    Notre parole est libre et nous parlons de ce que nous voulons,
    même d'évidences.

    By Anonymous Anonyme, at 11:26 AM  

  • A 3

    << Quel drôle de petit fasciste vous faites >>

    Y A PAS QUE MOI QUI LE DIT !!

    VEILLEUR DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 1:08 PM  

  • A 11.26 :

    Je ne crois pas qu'un fasciste, même petit, laisserait passer les énormités qu'on peut lire dans les commentaires de ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:38 PM  

  • Mais quelles énormités!

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 PM  

  • Je ne vous le fais pas dire ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:37 PM  

  • Ereur de ponctuation, comprendre forme interrogative: mais quelles énormités?

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 PM  

  • Un petit fasciste qui ne s'assume pas,
    bien sur que si.

    Votre but est de donner l'apparence du tolérant que vous n'êtes pas.

    Sur votre autre blog, la censure est systématique.

    Évidement que vous laissez passer les pires énormités sur ce blog, vous en êtes l'auteur.
    Les autres ne font que relever votre niveau bien faible.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • 1- "Petit fasciste", voilà la marque d'une grande tolérance de votre part !

    2- Mon autre blog est lu par des jeunes que j'ai la responsabilité d'éduquer. Je ne voudrais pas que vos commentaires les rendent aussi crétins que vous l'êtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:56 AM  

  • La question n'est pas d'etre tolérant ou pas,
    vous êtes ce que vous êtes.

    Assumez le.

    Sur les jeunes,
    il n'y a que votre présence qui puisse les crétiniser,
    s'ils croient à vos mensonges.

    By Anonymous Anonyme, at 2:54 PM  

  • Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir à l'instant cet article sur le freeze que j'ai moi-même organisé. Tout d'abord, pour mettre fin à toutes questions sur mon Prénom (est-ce "elise" ou "elyse"?!) je tiens à vous préciser que mon prénom civil officiel est bien "elise" mais sur internet il s'agit de "elyse". Ce n'est pas sensé, me direz-vous, vous qui êtes critiques... Et bien, sur internet, on a tous des pseudos et le "elyse" est choisi particulièrement. (oh une vieille histoire, trop longue à expliquer ici et peu intéressante).
    Ainsi, quand internet et réalité se mêle, je comprend très bien que ce n'est pas évident.
    Donc voilà, étudiante en communication (à l’université Paris Descartes, monsieur le philosophe de Henry Martin), j'ai décidé de redynamiser la ville et organiser un "freeze" mouvement tendance dans les grande ville.
    Je vous avoue que L'Union n'a pas été très sympathique à mon égard, vu qu'il y avait plus d'une trentaine de personnes, mais malheureusement tous mal concentrées. (Comptez-en le double).
    Opération réussite pour ma part sur tous les points de vue : je suscite envie et jalousie... mais surtout, j'ai fait plaisir aux jeunes, qui ont eu l'occasion de s'exprimer sur une scène géante. Mais pas que les jeunes, les parents et grands-parents étaient aussi tous contents n'en doutez pas! Tout le monde est donc content, d'autant plus que j'ai été élue "3ème personnalité de l'année" par les st quentinois, ce n'est pas rien quand le mouvement était créé bien après les autres "concurrents". Le but était aussi de me faire connaître pour avancer.

    Je tenais juste à vous faire part de ma pensée quant à ce mouvement sur ce blog encore inconnu jusque là. Merci google, sans qui, je n'aurai probablement jamais connu son existence.

    Et tel un héros diabolique : je reviendrai pour de nouvelles aventures!!

    By Anonymous Elyse MONDOT, at 7:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home