L'Aisne avec DSK

04 décembre 2009

Ont voté !

Les socialistes ont adopté hier leurs listes départementales pour les élections régionales. J'ai fait bien sûr, moi aussi, mon devoir. A droite, on ne connaît que les têtes de listes. Nous sommes donc les premiers à dévoiler l'ensemble de nos candidats. Ce qui prouve que nous sommes unis, quoi qu'on en dise, alors que dans le camp adverse, ça coince. De quoi donner des migraines à Xavier Bertrand !

Et puis, les résultats du vote entérinent, à quelques exceptions près, les propositions du Parti. Ce qui prouve que nous avons une bonne capacité à nous entendre, sans qu'il faille passer par le rapport de forces pour imposer nos choix. C'est toujours un signe de maturité politique qu'une liste s'élabore dans la concertation et pas dans l'affrontement. Pour notre campagne, c'est un bon début.

Dans l'Aisne comme ailleurs, la liste bénéficie d'un très fort soutien, puisque 83% des adhérents l'ont approuvée. Deux sections seulement, Château-Thierry et Wassigny, l'ont majoritairement rejetée, pour des raisons qui s'expliquent aisément : Dominique Jourdain et Charles Wattelle étaient parfaitement en légitimité d'espérer une place éligible.

D'autres sections ont manifesté, mais minoritairement, leur refus : A Soissons et Villers-Cotterets, des camarades pouvaient elles aussi revendiquer une reconnaissance politique. En revanche, pour Braine et Saint-Quentin, je ne vois pas quelle lecture en faire. A moins de délaisser la politique pour la psychologie, d'entrer dans des considérations très personnelles. Mais là, j'atteins mes limites, je ne comprends plus rien.


Bonne nuit.

62 Comments:

  • A 3

    Pour le prix hors concours de la LANGUE de BOIS est nominé EM chef spirituel de la secte moussetique : réunion chaque semaine dans la cabine téléphonique de l'avenue du Génaral de GAULLE , en souvenir ....

    By Anonymous Anonyme, at 8:09 PM  

  • je ne suis pas aussi optimiste que toi d'autant que les résultats dont j'ai eu connaissance laissent plutôt penser à une opposition à la liste plus forte que tu ne l'écris et que le fort taux d'absention m'inquiète
    MD

    By Blogger md, at 9:25 PM  

  • http://www.dailymotion.com/video/xbdo5g_20091204-debat-gremetz-cayeux-saint_webcam

    Un extrait du débat

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 PM  

  • Michel,

    Quand une seule liste se présente, la mobilisation est rarement forte. Et puis, ailleurs c'est pareil. L'opposition reste tout de même très minoritaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 PM  

  • c'est pourtant facile à saisir : la motion majoritaire ( hamon)du 02 pour le congrès de reims n'est absolument pas représentée dans cette liste, elle ne contient que des parasites de la démocratie. Bien sûr, tu es très fier de toi !

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

  • On a bien vu à st quentin,
    il n'y avait qu'une seule liste,
    la mobilisation a été faible.

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • A quoi t'attendais-tu sur saint-quentin?
    Un rejet de la liste? du moins un plus grand nombre de contre?
    La section n'est-elle pas ferreiriste?
    Tu ne sais quelle lecture en faire mais es-tu acteur de ta section?
    Envisagez-vous un jour, toi comme d'autres, de faire autrement de la politique à saint-quentin?

    By Anonymous Anonyme, at 12:09 AM  

  • A 3

    <<< mais es-tu acteur de ta section? >>>

    ou ACTEUR pour une piéce écrite par toi , jouée par toi dans tes décors ; costumes et mise en scéne ??? POUR ta plus grande gloire !!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:05 AM  

  • Bj

    "83% des adhérents...". Ils sont au nombre de combien dans l'Aisne svp?
    Slts

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 PM  

  • Bj

    "83% des adhérents...". Ils sont au nombre de combien dans l'Aisne svp?
    Slts

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 PM  

  • 82% des votes exprimés étaient pour
    combien d'adhérents ont voté ?
    combien se sont abstenus ?

    On a connu mieux,
    à Saint-Quentin pour les municipales,
    la liste JPL avait fait 100%
    et ça a été une déroute pour la gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 12:33 PM  

  • Quelqu'un a des nouvelles du MJS 02 ?

    Il s'est auto-dissous ?
    Plus aucun billet sur leur blog depuis le mois de mars

    By Anonymous Anonyme, at 12:36 PM  

  • je suis allée au débat de jeudi. et j'aime le côté vivant de la politique. bon ok : la dame trés bourg' et très fade et maxime faisait son show. par contre bien que me tenant informée de la vie politique, j'avoue être paumée quant à la gestion de la région par gewerc. impossibilité de faire un budget, absence de pugnacité vis à vis de l'état. et j'avais une certaine empathie pour le PS, j'avais mal au coeur pour eux tout en bouillant par leur inefficacité.
    je n'aime pas tirer sur l'ambulance . pourquoi le PS continue t'il à prôner son pouvoir? pourquoi le PS ne veut il pas que la gauche, non, pourquoi ne veut il pas une politique alternative? val

    By Anonymous Anonyme, at 3:06 PM  

  • bon en bref l'ump la nausée style fn , le ps n'existe plus , les extrêmes pas intelligents, les verts ; ben fo être riches!!! on va où nous les citoyens????? val

    By Anonymous Anonyme, at 5:03 PM  

  • Pour pouvoir profiter du carré de la république et des cigares,
    c'est confortable et plaisant comme situation.

    By Anonymous Anonyme, at 5:25 PM  

  • A 10.22 :

    Vous faites erreur : la motion Hamon est correctement représentée, et les deux premiers en sont.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:53 PM  

  • A 11.09 :

    Une seule liste n'est pas une raison valable pour ne pas faire son devoir civique et militant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • A 12.09 :

    1- Normalement, toutes les sensibilités s'étant accordé, le vote favorable aurait dû être unanime.

    2- Je ne suis pas acteur de la section puisque que ma ligne politique n'est pas passée.

    3- J'essaie depuis quelques années de faire à St Quentin de la politique autrement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:58 PM  

  • A 12.16 :

    J'ai pour principe de ne jamais donner les chiffres de nos effectifs, qui ne regardent que les socialistes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • A 12.33 :

    Participation : 43,27
    Abstention : 0,23

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

  • A 12.36 :

    Les blogs non alimentés sont très nombreux. Ce n'est pas propre au MJS 02.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 PM  

  • Val,

    Ne t'inquiète pas pour les socialistes, l'ambulance c'est Gremetz. Il est évident que si tu te fies à lui et à Cayeux pour comprendre la gestion Gewerc, tu n'y comprendras rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:05 PM  

  • A 5.25 :

    Pas besoin de devenir président de région pour ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 PM  

  • A 3

    ça y est , il progresse , il a donc fait le 15 ou le 112 !!

    EM : << Ne t'inquiète pas pour les socialistes, l'ambulance c'est Gremetz. >>

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 PM  

  • re bj,

    Si je n'ai pas ma réponse, c'est que le chiffre ne doit pas être extra. Pk n'y a t-il plus d'adhérents aux PS dans l'Aisne? (je suppose qu'il y en a eu). Si une personne a la réponse, merci de me fournir une explication (qui tienne la route).

    Slts

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • Si vous n'avez pas votre réponse, c'est que vous n'y avez pas droit. Vous êtes curieux mais vous n'êtes pas socialiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 AM  

  • Bj

    On ne saura donc pas pk le PS et ses effectifs se ramassent la figure. C'est dommage de ne pas analyser ce phénomène. Je pense que c'est pareil dans les autres partis. (cotisation élevée? on ne croit plus dans les politiques? on ne croit plus en ceux qui cumulent les indemnités d'élus?)

    Slts

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 PM  

  • A 3

    Alors on ne parle pas de la clique de patronage ; REBOUTEUX , BABA tous et toutes dans le giron de LA GIRONDE ; exemple type de ce qu' il ne faut pas faire , un truc du style 3° aéroport , ou comment parler
    d'écologie sans en penser une seule phrase ... etc...

    BLABLA BABA , GIGI et BOUBOU , la bande des trois se recycle chez BAS BOURG d'AIN ; et pas chez DU CHAMP trop bien pour des magouilleux de la pire espéce ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:33 PM  

  • Slts,

    Vous oubliez une hypothèse : les citoyens ne font plus leur boulot de citoyens, ils sont devenus individualistes, ils n'ont plus le courage de s'engager et d'entrer en politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • Bs

    J'avais pas vu sous cet angle, c'est pertinent.

    Slts

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • A 3

    EM : << ils n'ont plus le courage de s'engager et d'entrer en politique. >>

    ET si les citoyens ( y a pas que LE PEN qui dit ça ) se gardent de tremper dans des magouilles trop fréquentes et sont aussi plus vigilants que les politiciens en matiére de budget .... simple comme un projet foireux c e qui est souvent légion !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • Et si justement A3,
    les citoyens ne s'engageaient plus pour justement pouvoir conserver leurs magouilles,
    ce qui ne leur serait plus forcément possible en politique.

    Le politicard magouilleur et le citoyen honnête permettait moi de douter de cette fable.
    Ils ne sont pas si nombreux que cela, si on se réfère à l'histoire les politicards magouilleurs qui se sont servis dans les valises de billets qu'ils ont pu avoir à porter.
    En grande majorité, elles n'ont pas servi à l'enrichissement personnel mais à la cause politique.

    Par contre, si les porteurs avaient été des citoyens honnêtes,
    combien seraient partis avec la valise.

    Cela me fait penser à l'un de mes films préférés,
    Associations de Malfaiteurs,
    à voir et à revoir.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:18 PM  

  • A 3

    GOC je vous croyez plus dur ; enrichissement ( expl couchenerf )

    mais train de vie déguisé , là ça fonctionne bien ...

    ET pas de transaction , contrat groupe etc...

    By Anonymous Anonyme, at 12:38 AM  

  • A 3

    GOC

    << sont aussi plus vigilants que les politiciens en matiére de budget .... simple comme un projet foireux c e qui est souvent légion !!! >>

    Je PARLAIS du gaspillage chronique des deniers publics !!

    les cigares c' est anecdotiques ... mais il y a de GROS GROS cigares qui partent en fumée ts les jours !!

    By Anonymous Anonyme, at 7:13 AM  

  • le cigare
    c'est un symbole plus qu'une anecdote
    c'est comme pour les 6 vices-présidents.

    EM l'a suffisamment répété,
    la politique,
    c'est aussi des symboles,
    15 vices-présidents d'un coté
    6 de l'autre.

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • A 3

    En attendant les excuses de EM aux IME et à leur entourage :

    UN ATELIER ANIME PAR Laurence FILISETTI (Maître de conférence en sciences de l’éducation, université de Caen)
    L’importance des compétences sociales à l’école : l’exemple de la politesse En quoi la politesse peut-elle se définir comme une compétence sociale que l’école aborde dans le cadre du « vivre ensemble » ? De manière générale, les compétences sociales se définissent avant tout comme un ensemble de comportements et de capacités socialement approuvés par la personne elle-même et par les autres. Et ce au regard d’une situation donnée. A l’école, celles-ci se rapportent aux règles et aux normes qui définissent le rôle de l’élève. Plus spécifiquement, les autres (que ce soient les pairs ou l’enseignant) s’attendraient à ce que l’élève partage, coopère, apprenne ses leçons, aide…
    Parmi les comportements attendus, figurent également le respect des règles établies dans la classe et le respect des autres.
    C’est dans cette perspective-là que l’on peut dire que la politesse est une compétence sociale.
    Elle correspond en effet au respect de l’autre ainsi qu’au respect de certaines règles langagières qui permettent de témoigner à l’autre qu’on le respecte.
    Des recherches montrent que le degré de politesse d’un enfant a des impacts sur sa relation à l’enseignant et de fait sur ses apprentissages ? Effectivement, des résultats de recherches laissent apparaître qu’un enfant qui ne se montre pas poli fait plus mauvaise impression qu’un enfant poli. Il est par exemple considéré comme moins sympathique. Ces travaux mettent en évidence, que la mauvaise impression qu’il suscite peut avoir des répercussions dans la relation pédagogique, l’enfant recevant alors moins d’aide ou de conseils.

    veilleur du VIMEU et chez MAXIME

    By Anonymous Anonyme, at 5:49 PM  

  • A 1.21 :

    La nouvelle manie de la droite, c'est de vouloir supprimer des élus. Je dis non !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:17 PM  

  • A 3

    EM : A 1.21 :

    La nouvelle manie de la droite, c'est de vouloir supprimer des élus. Je dis non !

    et le mille feuille t' as les moyens de le manger ts les jours , quand toute une majorité dégoutée de la politique ne votera plus tu feras quoi idiot du vlllage de NOËL ???
    STUPID IDIOT !!!

    signé mister BEEN

    By Anonymous Anonyme, at 6:45 PM  

  • Il n'y aura pas moins d'élus,
    il y aura toujours le même nombre de conseillers régionaux.

    Expliquez nous en quoi tant de vices-présidents sont indispensables au bon fonctionnement de la région.

    By Anonymous Anonyme, at 7:38 PM  

  • Il ne peut pas, c'est évident.

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 PM  

  • Il suffit de vouloir pour pouvoir,
    il le veut,
    il le peut,
    il le fait.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:29 PM  

  • A 7.38 :

    Un vice-président n'est pas un élu comme les autres. Il est dans l'exécutif, assume des responsabilités, qui méritent de lui être attribuées, parce qu'elles correspondent aux grands domaines de vie de la Picardie. Sauf si on souhaite interrompre son développement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:59 PM  

  • comme AF par exemple

    By Anonymous Anonyme, at 1:04 PM  

  • A 3

    EM : <<< assume des responsabilités, qui méritent de lui être attribuées, parce qu'elles correspondent aux grands domaines de vie de la Picardie. Sauf si on souhaite interrompre son développement. >>>

    BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA

    VEILLEUR DU VIMEU BILOUTE DE LA SAUVAGINE

    By Anonymous Anonyme, at 1:18 PM  

  • Vous avez raison EM il faut multiplier les exécutifs et que tout le monde soit vice-président.
    Vous verrez les problèmes seront tous réglés. C'est tellement simple!

    By Anonymous Anonyme, at 1:49 PM  

  • A 3

    VICE PRESIDENT COMME MAXIME et aprés on se déchire !

    v du V

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Mais alors pourquoi se limiter à 15 vices-présidents,
    pourquoi ne pas en nommer 1 886 000 ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:24 PM  

  • A 3











































    POLITESSE





















    ENVERS




















    LES IME

    7:21 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 AM  

  • A 3











































    POLITESSE





















    ENVERS




















    LES IME

    7:21 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 AM  

  • A 3











































    POLITESSE





















    ENVERS




















    LES IME

    7:21 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 AM  

  • A 3











































    POLITESSE





















    ENVERS




















    LES IME

    7:21 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 AM  

  • A 1.49 :

    Vous êtes l'homme de tous les excès ! Ai-je dit qu'il fallait que tous les élus deviennent vice-président ? Ce serait absurde ! Ce que je dis, c'est que la droite n'a aucune idée pour en arriver à proposer celle-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 AM  

  • A 11.24 :

    Parce que tout le monde n'est pas aussi con que vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:56 AM  

  • Vous avez raison,
    il y en a beaucoup qui sont bien plus cons que moi.

    Mais il n'empeche que bcp de picards seraient ravi des avantages,
    déjeuner gratuitement au conseil régional,
    fumer un bon cigare apres,
    ça doit etre plus sympa que les restos du coeur.

    By Anonymous charles, at 12:20 PM  

  • La proposition de l'UMP est cohérente,
    cela démontre une volonté de simplification de l'exécutif régional dans un souci de plus grande efficacité.

    De même que la proposition de réduire la commission permanente à quelques membres plutôt qu'à tous les conseillers régionaux.

    Des propositions,
    il y en a bien d'autres,
    dans bien d'autres domaines.

    Plutôt que de critiquer ce qui est proposé,
    pourquoi ne défendez vous pas les positions de votre candidat sur le sujet ?

    Statu quo du nombre de vices-présidents et du nombre de leur collaborateurs ?
    Augmentation clientélite pour remercier les alliés ?

    By Anonymous picardie for ever, at 12:26 PM  

  • C'est sur que ce n'est pas avec cela qu'on trouvera les 150 millions qui manquent.

    Mais c'est un bon début,
    par quoi allez vous commencer vous ?

    By Anonymous le contribuable masqué, at 12:28 PM  

  • A 12.20 :

    Démagogie et populisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:59 PM  

  • A 12.26 :

    J'attends les autres propositions de l'UMP. Si elles sont du même niveau, j'aurais compris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:00 PM  

  • qu'aurez vous compris que vous allez voter socialiste quoi qu'il arrive ?

    parce que vous ne l'avez pas encore compris

    By Anonymous Borné, at 6:16 PM  

  • A 3

    << J'attends les autres propositions de l'UMP. Si elles sont du même niveau, j'aurais compris. >>>

    Vl' a qui s'prend pour DUHAMEL et APATHIE , aussi pour ARLETTE CHABOT soyons généreux :

    heureux les simples
    d'esprit !!!!!

    durs les metallos du VIMEU

    BILOUTE DE LA SAUVAGINE

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 PM  

  • A 6.16 :

    Normal pour un socialiste de voter socialiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:20 PM  

  • vu le peu de suffrage que récolte le PS,
    il ne doit pas y en avoir bcp de socialistes.

    Mais pourquoi voter socialiste,
    si on n'est pas socialiste.

    By Anonymous Borné, at 3:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home