L'Aisne avec DSK

12 décembre 2009

Notoriété.

Bonjour à toutes et à tous.

Il n'y a désormais plus d'élection sans sondage. C'est dommage mais c'est ainsi. Les régionales n'échappent pas à la règle. L'Union s'est intéressé à la notoriété des présidents de région. A première vue, le résultat n'est pas bon pour Claude Gewerc (13% seulement citent son nom). Mais il n'est pas le seul dans cette situation. Sauf que tout ça est bidon. Et je vous explique pourquoi, car la droite va sûrement en faire ses choux gras :

1- La notoriété est une notion très subjective dont on ne peut pas tirer grand-chose de concluant. En général, les citoyens, dans le meilleur des cas, connaissent leur maire, leur député et le président de la République. Après, ça devient fluctuant. C'est normal : pourquoi les Français auraient-ils une connaissance exhaustive du personnel politique ? En revanche, pour les chanteurs, comédiens et sportifs, pas de problème : parce que les noms renvoient alors au divertissement, à la différence de la politique.

2- Entrons dans les subtilités du sondage : si 13% ne citent pas Gewerc, 25% connaissent son nom. Ce qui n'est pas si mal. Même en politique, pour les raisons que je viens d'indiquer, il est normal de ne pas être connu. Dans l'idéal, c'est sans doute regrettable, mais les hommes ne sont pas tous parfaitement des citoyens conscients et responsables. Si Gewerc n'est pas suffisamment connu, c'est moins faute d'efforts de sa part que faute de curiosité de nos concitoyens.

3- Surtout, dans notre société médiatique, la notoriété n'est pas le signe d'une proximité avec les citoyens mais au contraire d'une distance puisqu'elle s'acquiert essentiellement à la télévision. Il est donc logique, dans ses conditions, que Ségolène Royal arrive en tête du classement. Autrefois, il n'y a pas si longtemps, la notoriété avait une valeur politique : on se faisait connaître à force de fréquenter les réunions publiques, les activités associatives, les manifs. Aujourd'hui, elle n'est plus qu'un vedettariat qui n'a pas grand sens.

4- Et même si cela était, qu'est-ce que prouve la notoriété ? Rien du tout. Au contraire, ce sont parfois de mauvaises raisons qui amènent l'opinion à se souvenir de tel ou tel personnage. De même que les gens heureux n'ont pas d'histoire, les bons gestionnaires font moins parler d'eux. Si l'on veut faire parler de soi, il faut créer du conflit. Sinon c'est le calme plat.

5- Une dernière remarque : la région est une entité politique de création récente. Il est normal que les citoyens ne l'identifient pas encore très bien et repèrent mal son premier représentant.


Bonne journée.

44 Comments:

  • Je ne retiendrait qu'une phrase,
    "la notoriété n'est plus qu'un vedettariat qui n'a pas grand sens."

    Dommage que vous n'ayez pas conscience que ce constat s'applique aussi à vous.

    Et puis cela n'est valable que pour ceux qui ne font que brasser de l'air.

    La notoriété n'est pas que la résultante d'un faire savoir,
    elle est aussi la reconnaissance d'un savoir faire.

    Les gens font la différence contrairement à ce que vous avez l'air de croire,
    ils ne sont pas aussi cons que vous le pensez.

    Ce qui est catastrophique,
    c'est le peu de reconnaissance du président de région,
    au vu du nombre de kilomètres parcourus, de la quantité d'essence consommée et de l'explosion du budget communication.

    Si encore il prenait la peine de se déplacer, mais comme on l'a vu à saint-Quentin la semaine dernière,
    ce n'est certainement pas en déléguant ses vices-présidents qu'il finira par se faire connaitre.

    Une fois de plus, vous surfez sur l'écume de la vague, vous vous en tenez aux apparences,
    incapable que vous êtes de reconnaitre qu'un président de région peut ne pas avoir de notoriété car il n'a aucun charisme, ni aucune compétence.

    Mais bien sur, vous ne vous demanderez jamais si les picards n'ont pas préféré oublier son existence tellement ils ont eu honte de lui
    tant il a alimenté la chronique judiciaire lors de son mandat
    et tant il a ruiné l'image de la région.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:01 PM  

  • En parlant de notoriété vous dites qu'il est normal que Ségolène Royal arrive en tête du classement.
    Dans le dernier sondage 75% des sondés pensent qu'elle est un handicap pour le PS et 25% qu'elle est un atout.
    Sa notoriété est un peu démonétisée.

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • A l'Ours UMP :

    1- Je ne vous parle pas de moi mais de Gewerc.

    2- Je ne dis pas que les gens sont cons mais qu'ils ne s'intéressent pas nécessairement à la politique.

    3- Pour se faire connaître, il faut se déplacer et communiquer. C'est un travail collectif, pas seulement celui du président.

    4- La notoriété n'est pas une affaire de charisme.

    5- Les compétences de Gewerc sont insoupçonnables et son bilan inattaquable. La preuve : vous ne l'attaquez pas en profondeur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:25 PM  

  • A 2.41 :

    Ce que vous dites confirme ce que je dis : la notoriété n'a rien à voir avec le jugement qu'on porte sur la personne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:26 PM  

  • 5-Nous sommes bien d'accord,
    les compétences de Gewerc sont insoupçonnables,
    personne ne soupçonne qu'il puisse en avoir,
    son action le prouve.

    Le budget, c'est la matrice d'une région,
    si ce n'est pas assez profond pour vous,
    dites moi sur quoi je devrais vraiment l'attaquer.

    4-Vous avez encore une fois raison,
    quelqu'un de charismatique,
    on ne se souviendra pas plus facilement de lui
    et cela ne fera pas sa notoriété.

    3-Quand il est question justement de se faire connaitre quand on est le président,
    cela ne sert à rien d'envoyer des saints,
    il faut que ce soit le bon dieu en personne qui se déplace.

    2-Peut etre que parmi les gens,
    certains lisent ce blog,
    peut etre meme parmi ceux que vous ne cessez de traiter de cons.
    Est ce que connaitre le nom de son président de région est un acte politique ?

    1-Je l'avais bien compris,
    et je m'interroge si justement vous ne seriez pas victime de ce vedettariat qui n'a pas grand sens.

    Ce vedettariat qui vous détournerez de ce qu'est vraiment la politique et qui vous empêcherez d'avoir une action politique pertinente et efficace.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:22 PM  

  • ouah goc les fautes d'orthographes::::Ce vedettariat qui vous détournerez de ce qu'est vraiment la politique et qui vous empêcherez
    ait goc ait qui vous empêcherait qui vous détournerait c'est la politique qui empêcherait et non vous Emmanuel empêcherez lapsus lapsus lapsus ou mauvaise maîtrise de la langue?

    By Anonymous Anonyme, at 7:16 PM  

  • A 3

    EM : 5- Les compétences de Gewerc sont insoupçonnables et son bilan inattaquable. La preuve : vous ne l'attaquez pas en profondeur

    EM inconnu à AMIENS parle comme d ' hab de ce qu 'il ne sait pas

    une anecdote la région esr récente ; pouaf ; Marcel DASSAULT a été élu de cette assemblée , ET on le connait encore , alors EM t' es payé à la ligne par AUBRY pour raconter que des conneries pour militants débiles et légers

    pauv ti gars , ton logiciel est démodé et tourne en boucle ...

    FIN DU SPECTACLE

    DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

  • A 3

    EM fait son examen de conscience d' enfant de choeur du bérichonnais :

    qu' ai je fais ou pas fait pour que C GEWERC soit estimé à 13 % de notoriété , en fait 13 % de méconnaissance et donc 87 % de rejet POTENTIEL !!!

    du VIMEU

    PS pour PS c'est son probléme à EM qui passe son temps à se disputer avec tout le PS ... C'EST pas le notre ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 PM  

  • A 7.16 :

    Le problème de l'Ours UMP et du vieux fou, c'est qu'ils ne maîtrisent rien. Il ne leur reste plus que leur hargne contre moi. J'accepte volontiers d'être leur souffre-douleur. Il faut être bon avec les faibles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 PM  

  • EM "C'est pas possible ,
    Pour être aussi con, tu as appris!"

    By Anonymous Jean Yanne, at 10:21 PM  

  • L'anonyme 3 ne sert juste qu'à torpiller et à empoisonner ce blog.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 11:10 PM  

  • A 3

    recontré aujourd 'hui dans le 02 que des gens sympas et comme on disait jadis bien placés
    ( politiquement ,associativement etc.. ) pour un sondage ,
    c' était un sondage ; mais personne pour prononcer les noms suivant :

    GEWERC & MOUSSET , par contre évoqué Y D en bien , pas étonnant , c'est la réalité ... QUI dépasse les frictions politiques ...

    ALLEZ moussaillon tu t' en remettras , y a encore la trappe pour t' accueillir , on te l'a déjà conseillé !!

    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:10 PM  

  • Mais non pas nécessairement, d'ailleurs les petits échos lillois de Cobert sont intéressants et ça change un peu.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • A 3

    L'anonyme 3 ne sert juste qu'à torpiller et à empoisonner ce blog

    NOTE DE LA SEMAINE :

    20 sur 20

    mais ça c ' est la partie visible de l' iceberg

    donc pour éléve DUCHEMIN

    0 sur 20 pour la partie immergée

    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 11:15 PM  

  • A 3

    Conseil pour éléve DUCHEMIN ; lire matin ; midi ET soir le blog de Pascal COBERT

    éoutez la différence entre la cacophonie moussetique et la symphonie de COBERT !!!

    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 PM  

  • Déjà quand on cite les paroles des autres, on met des guillemets, c'est la moindre des choses. ;-)

    0/20 pour toi ..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 11:16 PM  

  • Les articles de Cobert sont toujours signalés. Il n'y a aucun problème la-dessus.

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 PM  

  • A 3

    CITATION DU DISCIPLE MOUSSETIQUE DE LA CLASSE DE SECONDE et des écoles de la république :

    <<<<<<<<<<<<<< Déjà quand on cite les paroles des autres, on met des guillemets, c'est la moindre des choses. ;-)

    0/20 pour toi .. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    c 'est sans doute la seule fois ou j' oublie cette ponctuation , mais vu les critées de l' EN c'est pas zéro en ortographe pour ce genre de " faute "

    moussiallon bis c' est le fond qui compte plus que la forme et le zen plus que la réaction compulsive à la MOUSSET ... keep coll sinon tu vas couler une bielle ou pêter une durite , regardes les dêgats chez MOUSSSSSSSSSS plus un seul transistor valide , les résistances sont grillées et les connexions toutes rouillées ... RIEN à récupérer ...

    DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:56 PM  

  • Non, ce n'est pas la seule fois où oubliez les guillemets, c'est quasiment tout le temps. Quant à la forme, elle est tout aussi importante que le fond, c'est ce qui rend crédible les propos.
    Et vous êtes très mal placé pour parler parce que c'est vous qui pétez une "durite" et qui vous enflammez dans vos commentaires.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 12:14 AM  

  • A 3

    CITATION du crotal de seconde disciple de EM

    DE VIRIS ILLUSTRIBUS URBIS ...

    <<<<<< Non, ce n'est pas la seule fois où oubliez les guillemets, c'est quasiment tout le temps >>>

    des chiffres et les références des billets et les heures des commentaires sinon faire du EM fastoch et pi ça ne nous fait pas progresser

    allez salut et bonne nuit éléve fayot et cafteur ...

    Veilleur DU VIMEU
    BILOUTE de la SAUVAGINE
    chasseur du court cri de la seconde inconnue ......

    GAFFE à tes plumes pti mec
    Y va faire froid dans les mares .... et on a déjà plumé le moyen cri EM ....

    POILLADE du WEEK END ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:26 AM  

  • A 3

    CITATION du crotal de seconde disciple de EM

    DE VIRIS ILLUSTRIBUS URBIS ...

    <<<<<< Non, ce n'est pas la seule fois où oubliez les guillemets, c'est quasiment tout le temps >>>

    des chiffres et les références des billets et les heures des commentaires sinon faire du EM fastoch et pi ça ne nous fait pas progresser

    allez salut et bonne nuit éléve fayot et cafteur ...

    Veilleur DU VIMEU
    BILOUTE de la SAUVAGINE
    chasseur du court cri de la seconde inconnue ......

    GAFFE à tes plumes pti mec
    Y va faire froid dans les mares .... et on a déjà plumé le moyen cri EM ....

    POILLADE du WEEK END ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:26 AM  

  • "CITATION du crotal de seconde disciple de EM "

    Je ne suis pas en seconde et je suis le disciple de personne.

    "allez salut et bonne nuit éléve fayot et cafteur ..."

    Je ne vous permets pas de me traiter ainsi, vous ne me connaissez pas, ayez un peu de respect !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 12:31 AM  

  • A 3

    ELV 2° CLASSE

    <<<<<<<< 0/20 pour toi .. >>>>>>

    J' avais vu une certaine familiarité pas forcement choquante

    allez ah jacta t il !!!

    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 7:38 AM  

  • A 3

    pour EM ; les nouvelles confirmées tombent sur les régionales , pas des ragots d'arriére salle de bistrot , les listes de candidats commencent à sortir , rien ne sert de courir , il faut partir à temps ....

    ET pas présenter à LA VA VITE des candidats PS Bidons à MOINS de 10 % de NOTORIETE !!!!

    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 AM  

  • A 3

    INFO FLASH EXPRESS

    TOUTES les listes PS ne sont pas approuvées mais celle de FRECHE si ; même si elle n'est ps officiellement PS .....

    <<< On l'a compris: en la circonstance, ce n'est pas le souci de la vérité historique qui anime Frêche, mais, en politique madré, les réserves de voix que représentent les rapatriés et leurs descendants.

    Il est vrai que ceux-ci pèsent numériquement très lourd dans la capitale régionale: quelque 50 000 personnes, sur une population totale de 251 000 habitants.

    "Il s'agit d'un électorat qui, lors des échéances nationales, vote traditionnellement à droite, voire à l'extrême droite, mais qui soutient Frêche aux élections locales", observe Jacques Domergue, député (UMP) de l'Hérault.

    Bien sûr, le musée a pris tant de retard qu'il ne pourra finalement ouvrir ses portes qu'en 2011. Soit quelques mois après les régionales auxquelles se représente l'actuel patron du Languedoc-Roussillon.

    Mais qu'à cela ne tienne! Frêche ne doute pas que les rapatriés seront sensibles à son clin d'oeil appuyé. Si l'homme dérape souvent, il agit rarement au hasard...


    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 AM  

  • A 3

    Régionales suite MAIS pas FIN :

    Les listes, affichant renouvellement, diversité et ouverture à la société civile --avec le syndicaliste CGT Denis Parise (Molex) et les anciens sportifs Stéphane Caristan ou Roxana Maracineanu--, ont été massivement ratifiées par 208 voix contre 20.

    Quelques grincements de dents toutefois de la part des fédérations de l'Ariège et des Hauts-de-Seine, furieuses de se voir imposer des candidats non validés par les militants.

    Restent le Var et l'Indre sur lesquels le Bureau national se prononcera mardi.

    Le cas de Georges Frêche, exclu du PS qui ne lui oppose aucun candidat, n'a pas été évoqué à la tribune alors que tempêtent certains socialistes, comme Arnaud Montebourg ou Paul Quilès, absents samedi.

    Concernant Julien Dray, une place sera libérée pour lui en Essonne si le calendrier de ses démêlés judiciaires le permet.

    Tous les candidats devront porter le "contrat socialiste" pour les régions, acté samedi, avec un éventail de mesures-phares, des "contrats de continuité professionnelle" à l'"objectif de 1 euro" par trajet domicile-travail.

    . Absence remarquée, celle de Ségolène Royal, qui se voulait plus utile "sur le terrain". Mais son ex-lieutenant Vincent Peillon était au premier rang.

    La présidente de Poitou-Charentes est malgré tout apparue dans une vidéo, au côté d'élus locaux, pour vanter l'agriculture biologique, un des points de la charte sur l'environnement signée samedi par les régions PS.
    © 2009 AFP


    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 AM  

  • J'ai adoré le lancement de la campagne socialiste hier à Tours,
    le projet a l'air merveilleux
    et pourtant pas si ambitieux que cela,
    faire le grand chelem.

    Quand on est convaincu que
    "Nicolas Sarkozy cherche désormais à enjamber les élections, car il sait qu'elles sont perdues",
    ce n'est pas si ambitieux,
    Évidement, ça implique quelques compromis,
    mais seul compte la victoire.

    L'idée de vouloir régionaliser le scrutin est excellente
    et le fait d'attaquer systématiquement Sarkozy va bien aider à défendre les bilans en région.

    Ratisser le plus large possible en multipliant les grands écarts ne peut être que le meilleur moyen pour être le plus convainquant et le plus crédible possible.

    Dire tout et le contraire de tout est me semble-t-il la meilleure ligne politique à adopter.

    N'oubliez pas de mettre ma réaction sur mon anti-socialisme et mon dépit de savoir que de toute façon, tout est perdu.

    Moi, j'ai mon clip karaoké ringard pour être heureux.
    Vous m'accuserez certainement de parti-pris,
    mais entre vendredi et samedi,
    moi, c'est plutot le 3e age que j'ai trouvé ringard, bien plus que la jeunesse.

    Réponse en mars au soir du 1er tour,
    pour un échec de la droite forcément puisque vous savez vous les socialistes que vous avez déjà gagné.
    Surtout qu'une telle certitude de victoire, je crois qu'on n'avait pas vu cela dans votre camp depuis 2007, voir 2002.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:10 AM  

  • Vous ne devriez pas encourager vos admirateurs à confondre fautes d'orthographe et fautes de grammaire.

    Et vous devriez plutôt louer ma modernité,
    j'applique les consignes de l'éducation nationale,
    ce qui compte,
    c'est de s'exprimer peu importe si le texte est orthographiquement ou grammaticalement correct.

    Ne tombez pas dans les pièges qu'on vous tend,
    cela démontrera juste l'agonie qui est la votre.

    Je suis content que vous partagiez mon analyse sur le fond,
    puisque les 2 seuls objections que vous avez sont secondaire et sur la forme.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:22 AM  

  • La gauche a un projet pour les régionales, la droite n'en a pas. Voilà la vérité, contre laquelle votre bla bla ne peut rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 AM  

  • A 3

    Na na na BLA BLA BLA

    LOGO ??????????????????????????????????????????????????

    le débat progresse ; du MOUSSET ringardisé mais où sont les rénoréformateurs , le pompier de HIRSON aurait il mis un carton ROSE à Manu la terreur du blog à l' eau de ROSE ???

    il est cerné le moussaillon , et rame tout seul dans sa chaloupe en expédition punitive sur l'étang d' ISLE SOUS le feu des caméras municipales .... et les encouragements de BABA déguisée en bécasine ( oiseau pas la bande déssinée puisque sans déguisement BABA est naturelement BECASSINE )

    du VIMEU

    PS quand EM sera OK pour la trans baie QUE BABA fasse signe à MAXIME , GILOU et HENRI pour les caméras ; on lui fera une belle reception si il ne craint pas la vase des mares ... aux apellants ... à voter pour ???

    That's the question ???

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 AM  

  • Même le dimanche ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 AM  

  • Peu importe puisque c'est pour la bonne cause.

    By Anonymous Anonyme, at 1:18 PM  

  • Et c'est donc pour cela que la gauche va l'emporter,
    car elle a un projet régionale.

    Réhabilitez une fois de plus l'impôt,
    est ce vraiment un projet ?
    Mais surtout pourquoi ne nous parlez vous pas du projet socialiste au lieu de commenter ce que font les jeunes de l'UMP.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:16 PM  

  • Oh GOC!
    "Évidement, ça implique quelques compromis,
    mais seul compte la victoire."
    On dit une victoire pas un victoire donc SEULE compte la victoire.
    On peut dissocier
    LES TYPES D'ERREURS D'ORTHOGRAPHE mais GOC votre erreur grammaticale de conjugaison est quand même une erreur d'orthographe.
    Il y a: les erreurs lexicales,les erreurs grammaticales,et les autres erreurs (les lettres, la ponctuation, les autres signes). Mais tout cela fait corps avec l'orthographe.
    Et puis nous ne sommes pas face à l'Éternel pour parler de faute mais d'erreur. Vous n'avez commis aucun pêché alors rassurez-vous, l'enfer ce sera pour une autre raison.
    Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite, il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme « une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle.
    Il va de soi que je vous taquine, vous écrivez bien là est l'essentiel.

    By Anonymous Faty, at 4:47 PM  

  • A 1.18 :

    Uniquement la sienne, tarée, oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:40 PM  

  • A l'Ours UMP :

    Je prends modèle sur votre stupidité : vous êtes un homme de droite qui parle de la gauche, et moi c'est l'inverse.

    Réhabiliter l'impôt, c'est un beau projet dont vous ne voulez pas, pas pour vous protéger vous qui êtes sans le sou, mais vos puissants et riches amis de l'UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:42 PM  

  • Pour être aussi con t'as appris EM?

    By Anonymous Anonyme, at 6:51 PM  

  • A 3


    <<< Pour être aussi con t'as appris EM? >>>

    Non justement il est ZIMBU donc complétement fermé aux affaires de la RES PUBLICA

    et n' a plus les capacités d' intégrer toutes ses choses , c ' est un déficiant politique ....

    du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 PM  

  • A 6.51 :

    Non, j'ai pris modèle sur vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:51 PM  

  • Vous n'avez pas besoin de moi comme modèle pour faire preuve de stupidité.

    Pauvre de vous si vous en êtes à me prendre comme référence.

    Et en plus vous me reprochez de faire preuve de fraternité avec mes amis.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:55 PM  

  • A 3

    INFOS à l' usage des incultes et grossiers ignorant la gestion publique ....

    Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.


    Ils sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. Les IME ont souvent été au départ des fondations caritatives, généralement à l’initiative de familles bourgeoises touchées par le handicap mental.



    Même s’ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les DDASS, la grande majorité des IME restent à gestion associative. Ils sont différenciés par degrés de gravité de la déficience du public accueilli. La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué.

    L’essentiel de la réglementation actualisée concernant les IME est inscrite dans le paragraphe 1 de la sous-section 2 de la section 1 du chapitre II du titre Ier du livre III du Code de l’action sociale et des familles (Partie réglementaire).

    Voir ci-dessous pour les autres établissements spécialisés.




    Les textes réglementaires des IME



    Le paragraphe du Code de l’action sociale et des familles qui réglemente actuellement les IME.



    Le décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés dans les établissements spécialisés.



    Ce paragraphe résulte de l’intégration dans le Code de l’action sociale et des familles du texte original qui définissait le cadre institutionnel des IME, l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989. Nota bene : l’annexe XXIV concernait initialement les établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptés.


    Elle concernait donc, non seulement les IME, mais aussi ce qu’on nommait alors les instituts de rééducation. Rebaptisés ITEP en janvier 2005, ils ont été alors sortis du cadre de l’annexe XXIV et font depuis l’objet d’une réglementation spécifique.


    Voir la page consacrée aux ITEP.
    La circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989, qui encadre le travail dans les IME, en particulier du point de vue pédagogique.
    L’ensemble des textes réglementaires régissant les établissements spécialisés.
    Les textes réglementaires qui régissent la gestion des établissements spécialisés.



    Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D).

    10:08 AM

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 AM  

  • A 3

    <<<<

    Les I.M.E représentent la très grande majorité des structures de l'éducation spéciale.


    Ils accueillent des déficients intellectuels de 6 ( voire3ans ) à 20 ans, atteints de différentes affections neuro-psychologiques et troubles associés.


    Les IME sont conventionnés par les caisses primaires d'assurance maladie ( CPAM) et comprennent souvent un internat.

    >>>

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 AM  

  • A 3

    SUITE à toutes les insultes de EM aux syndicalistes , autistes , aux IME et aussi aux déficients mentaux , à leurs familles , au personnel et au corps médical associé .

    Pour injure en raison d'un handicap.

    La 6e chambre correctionnelle de Lyon a condamné l'humoriste à verser 2000 euros de dommages et intérêts à la famille de Grégory Lamarchal, et a demandé à ce que le jugement soit lu lors de la nouvelle émission de Laurent Ruquier, "On n'a pas tout dit". Frédéric Martin, fils de l'animateur Jacques Martin et de la comédienne Danièle Evenou, est un des chroniqueurs réguliers de Laurent Ruquier.


    "Nous sommes satisfaits de cette condamnation. Notre objectif n'était pas d'obtenir des dommages et intérêts mais de faire appliquer la loi quand un individu est réduit à sa pathologie", s'est réjoui Me Hervé Banbanaste, avocat de la famille Lemarchal, confirmant une information parue jeudi dans Le
    Progrès.


    Le chanteur avait porté plainte en novembre 2006. Sa famille, originaire de la région de Chambéry ,avait tenue à poursuivre l'action en justice après sa mort du chanteur, le 30 avril 2007.
    L'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, modifiée en 2004, prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende pour injure en raison d'un handicap.


    (Avec AFP)

    LE VEILLEUR DU VIMEU

    10:52 PM

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home