Bravo Malika.
Bonjour à toutes et à tous.
Je sais, ce que je fais n'est pas bien, n'est pas politiquement correct, déplaît profondément aux tristes puritains, qui pensent qu'il ne faut pas féliciter la nouvelle Miss France, que ce spectacle est moralement indigne, humainement dégradant, tout bonnement stupide. Désolé de ne pas adhérer à la pensée unique, au conformisme ambiant. Hier soir, vers minuit, j'étais devant mon téléviseur et je me suis réjouit. Bien sûr les censeurs de l'odieuse et ridicule prestation n'ont pas complètement tort. Mais est-ce si grave, si condamnable que ça de s'adonner au plaisir de suivre les Miss dans leurs péripéties ? Pourquoi en faire tout un plat ?
Je pense même que ce mépris envers Fontenay et ses filles est à sa façon une forme de discrimination (qui paradoxalement croit en dénoncer une autre) : on rabaisse la beauté, on prétend faussement qu'une personne est réduite dans cette élection à son physique. C'est un préjugé. Les Miss pour la plupart poursuivent des études et se préparent à des métiers très qualifiés. Malika est en deuxième année de droit et veut devenir journaliste.
Et puis, le résultat d'hier nous a livré une petite surprise très salutaire. Miss Rhône-Alpes, à en croire les applaudissements que soulevait chacune de ses apparitions, était la mieux placée, et pour cause : très blonde, très mince, elle était le stéréotype attendu. La victoire de Miss Normandie a démenti avec bonheur cette prévision.
Au moment de la proclamation du résultat, je dois vous faire cet aveu un peu bête : j'ai été ému, alors que je suis peu émotif. Pourquoi ? Parce que tout élection m'émeut. Malika était encore plus belle quand elle a triomphé. C'est comme en politique : la défaite enlaidit, rend fou ou bête. La seule vertu, c'est de gagner. C'était la première fois que Miss France était élue par une forme de suffrage universel. Quoi de plus beau que d'être porté par le peuple, même dans ce genre de concours ?
L'élection n'est pas la désignation. Celle-ci n'a rien de grandiose. Dans n'importe quelle élection, il y a quelque chose de magique qui nous dépasse, à travers l'adhésion de la population à une personne (et en politique à un projet). En amour, il y a aussi élection (l'élu de mon coeur), ainsi qu'en religion (le peuple élu, dans la Bible). En politique, c'est le but, la justification de l'action, se faire élire. Depuis onze ans que j'habite à Saint-Quentin, je n'ai jamais pu partager la joie d'une victoire locale. Connaîtrais-je un jour ça ? J'imagine avec tristesse et douleur ce que la droite doit éprouver à chaque fois qu'elle gagne !
Bonne matinée.
Je sais, ce que je fais n'est pas bien, n'est pas politiquement correct, déplaît profondément aux tristes puritains, qui pensent qu'il ne faut pas féliciter la nouvelle Miss France, que ce spectacle est moralement indigne, humainement dégradant, tout bonnement stupide. Désolé de ne pas adhérer à la pensée unique, au conformisme ambiant. Hier soir, vers minuit, j'étais devant mon téléviseur et je me suis réjouit. Bien sûr les censeurs de l'odieuse et ridicule prestation n'ont pas complètement tort. Mais est-ce si grave, si condamnable que ça de s'adonner au plaisir de suivre les Miss dans leurs péripéties ? Pourquoi en faire tout un plat ?
Je pense même que ce mépris envers Fontenay et ses filles est à sa façon une forme de discrimination (qui paradoxalement croit en dénoncer une autre) : on rabaisse la beauté, on prétend faussement qu'une personne est réduite dans cette élection à son physique. C'est un préjugé. Les Miss pour la plupart poursuivent des études et se préparent à des métiers très qualifiés. Malika est en deuxième année de droit et veut devenir journaliste.
Et puis, le résultat d'hier nous a livré une petite surprise très salutaire. Miss Rhône-Alpes, à en croire les applaudissements que soulevait chacune de ses apparitions, était la mieux placée, et pour cause : très blonde, très mince, elle était le stéréotype attendu. La victoire de Miss Normandie a démenti avec bonheur cette prévision.
Au moment de la proclamation du résultat, je dois vous faire cet aveu un peu bête : j'ai été ému, alors que je suis peu émotif. Pourquoi ? Parce que tout élection m'émeut. Malika était encore plus belle quand elle a triomphé. C'est comme en politique : la défaite enlaidit, rend fou ou bête. La seule vertu, c'est de gagner. C'était la première fois que Miss France était élue par une forme de suffrage universel. Quoi de plus beau que d'être porté par le peuple, même dans ce genre de concours ?
L'élection n'est pas la désignation. Celle-ci n'a rien de grandiose. Dans n'importe quelle élection, il y a quelque chose de magique qui nous dépasse, à travers l'adhésion de la population à une personne (et en politique à un projet). En amour, il y a aussi élection (l'élu de mon coeur), ainsi qu'en religion (le peuple élu, dans la Bible). En politique, c'est le but, la justification de l'action, se faire élire. Depuis onze ans que j'habite à Saint-Quentin, je n'ai jamais pu partager la joie d'une victoire locale. Connaîtrais-je un jour ça ? J'imagine avec tristesse et douleur ce que la droite doit éprouver à chaque fois qu'elle gagne !
Bonne matinée.
167 Comments:
A 3
EM populiste et fasciste la totale
sa culture la BOXE et Geneviéve de FONTENAY
TOUT SUR FOND de fric puant
voila la culture de EM en plus chargé de l' éducation des jeunes de la république
au placard Voltaire , Pasacal , Ingres , Picasso , Lulli , Gounod , Ravel , DEBUSSY etc ...
VIVE la FRANCE !!!
By Anonyme, at 11:57 AM
Et Rachel
et Elodie,
des victoires locales,
on en a déjà connu.
By grandourscharmant, at 11:59 AM
Plus sérieusement,
ce qui est malsain dans cette histoire,
c'est qu'une fois de plus vous êtes attiré par les paillettes et par ce qui brille.
Les élections départementales, régionales de Miss ne sont pas suffisamment digne d'intérêt pour que vous vous y déplaciez.
Par contre, le National, en direct sur TF1 avec paillettes et falbala,
qu'est ce que vous trouvez cela bien.
Si un jour vous voulez connaitre,
une victoire locale,
il faudra que vous compreniez
que c'est sur le terrain qu'il faut faire campagne,
aller voir les gens là où ils sont,
prendre le temps de s'intéresser à ce qu'ils font.
Peut être que dans une grande ville, les strass et tout ce qui brille assis devant sa télé,
ça peut marcher.
Mais ici où tout le monde se connait et où tout se sait,
c'est au cul des vaches qu'il faut faire campagne.
Ce n'est pas demain que les choses changeront
vous ne vous intéressez pas aux autres
mais vous voulez qu'ils s'intéressent à vous.
Vous voudriez qu'ils résolvent vos problèmes,
ne pas être élu et ne pas connaitre la saveur de la victoire,
alors que vous ne cherchez même pas à savoir quels sont leur problèmes.
Pourquoi voudriez vous qu'il vous fasse plaisir alors que vous n'avez rien à leur offrir.
Vous ne voulez pas donner,
vous voulez prendre et recevoir.
By grandourscharmant, at 12:15 PM
Je révèle ici le tic du socialiste: toujours tout ramener à de la discrimination. Je critique Miss France, je discrimine la beauté. Je suis sûr que si je critique EM, il me répondra que je discrimine l'intelligence. La dicrimination est devenue le mot implacable brandi par toute une gauche bisounours, où faire simple acte de critique serait en soi comme aveu d'une haine envers l'autre.
"très blonde, très mince, elle était le stéréotype attendu". Les stéréotypes ont changé. La blonde n'est plus à la mode, et depuis longtemps. Gloire à la brune, au métissage, à l'exotique, à l'ouverture à l'autre. La blonde est devenue terriblement ringarde. Arrêtons de se vouloir anti-conformiste en pointant du doigt le fait -faux- que la blonde est l'image de la beauté en France. C'est le contraire qui a opéré en France, et depuis longtemps. Cependant, si je me mets à dire:
Malika était la mieux placée, et pour cause : très brune, nom beur marque du métissage, elle était le stéréotype attendu. La victoire de Miss Rhône-Alpes a démenti avec bonheur cette prévision.
Là, on me taxera de discrimination, voire de racisme. C'est pô juste.
Mais bon j'l'aime bien moi Malika, elle est mignonne (sous les regards inquisiteurs de La Halde, Licra et autres SOS Racisme). Dommage qu'ils me forcent à dire ça, car je le pensais vraiment.
Pivař
By Anonyme, at 12:25 PM
A l'Ours UMP :
Si le cul des vaches vous séduit, c'est votre problème (et votre perversion). Moi ce qui brille ne me dérange pas.
By Emmanuel Mousset, at 12:35 PM
Pivar,
La mode, je ne connais pas, donc vous avez sûrement raison. En revanche, la discrimination est une réalité (douloureuse) : pourquoi se priver d'en parler ?
By Emmanuel Mousset, at 12:37 PM
Simplement parce qu'il faut éviter de parler de discrimination à mauvais escient, comme ici. Parlons de discrimination quand il y a réellement discrimination, au sinon ce mot perd de son sens et ne veut au final plus rien dire.
Pivař
By Anonyme, at 12:45 PM
A 3
EM : << Si le cul des vaches vous séduit, c'est votre problème (et votre perversion). Moi ce qui brille ne me dérange pas.>>>
il a encore rien compris ; le cul des vaches c'est la méthode CHIRAC au salon de
l' AGRICULTURE ; pauv ti EM toujours ringardisé !!!!
par contre attitré aussi par les picaillons qui brillent , le vrai politicard escroc ???
By Anonyme, at 12:46 PM
Bravo Benoit en direct sur canal
Dray n'est pas représentatif dans l'essonne,
Freches meme s'il a été exclu, il y a 3a n'ayant pas été condamné,
il finira par pouvoir représenter le PS.
2 points, 2 mesures.
By grandourscharmant, at 1:02 PM
Pivar,
tu discrimines les cons,
ce n'est pas bien.
By grandourscharmant, at 1:04 PM
Pivar,
Ce n'est qu'une querelle de mots, donc sans grande importance.
By Emmanuel Mousset, at 1:06 PM
Parlons de sujets d'importances,
les propositions Cayeux
réduire le nombre de vices-présidents,
2 par département au lieu des 15 actuels.
By grandourscharmant, at 1:18 PM
La campagne régionale catastrophique du PS qui s'est encore une fois laissée piéger par le président.
Le président explique il faut nationaliser la campagne et le PS suit le président,
démontrant ainsi que c'est le président qui décide.
By Anonyme, at 1:21 PM
A l'Ours UMP :
Après le cul des vaches, vous vous intéressez à Dray et Frêche. Et si vous vous occupiez de vos fesses ?
By Emmanuel Mousset, at 1:25 PM
A 1.21 :
La catastrophe c'est Sarkozy, qui s'est tendu à lui-même un piège.
A L'Ours UMP :
La proposition de Cayeux, c'est du flan, de la démagogie.
By Emmanuel Mousset, at 1:27 PM
bouh
By Anonyme, at 2:17 PM
bouh impossible de publier un commentaire cela m'affiche bX-i4g2i
Fatima
By Anonyme, at 2:19 PM
Fatima
Goc qu'est-ce que vous êtes matador avec Manu. J'ai l'impression que sur ce site tout le monde est à l'affut de sa moindre erreur syntaxique... Cela devient lassant vraiment. Bon Goc d'accord avec vous on fait campagne en allant rencontrer les gens mais j'ai déjà vu Manu faire campagne donner de son temps à la rencontre des gens. Alors pourquoi présupposer que sa manière de faire campagne est d'être assis dans son canapé regardant Miss France. Avec le net je me demande s'il n'est pas plus pertinent de faire campagne sur la toile.Cela touche plus de monde.
Et quant à l'élection de Miss France je ne vois pas en quoi les propos de Manu nécessitent qu'on les décortique au point d'y voir ce qu'il n'y à rien à voir ou à supputer si ce n'est du coin de sa propre lucarne.
A3 eh oui le peuple regarde les gens que vous citez et par respect pour eux il n'y a pas de culture moins noble qu'une autre.
Qu'est ce que pour vous la culture? A3 je me le demande.
Dire que nous sommes des êtres de culture, c’est aussi dire que nous sommes sortis de la nature pour constituer la société civile qui est la nôtre. Donc ces gens qui regardent et écoutent Bigard et Miss France sont bien dans ce schéma.
By Anonyme, at 2:20 PM
re faty
L’entrée dans la culture coïncide avec l’entrée dans la société. En terme de philosophie politique, la question revient à se demander : en quel sens l’être humain naît-il avec la société politique ? Les philosophes du XVIIIème ont résolu cette question en marquant une distinction entre l’état de nature qui est l’état antérieur à la constitution d’une société politique et l’état social, qui est l’état dans lequel une société a pris forme avec tous ses éléments fondamentaux. Vous voulez ramener au problème de l’éducation? En quel sens l’homme est-il le fruit d'une éducation ? Si la culture a un sens, si elle n’est pas seulement une forme de conditionnement social que l’homme recevrait dès la naissance, c’est dans la mesure où elle est capable de rendre l’être humain cultivé, civilisé. Si le mot culture, pris en ce sens, ne se ramène pas à son interprétation ethnologique, c’est qu’il doit avoir un sens universel de la Culture. L’éducation, c’est ce qui vient former la culture, les humanités. La tâche de la Culture est de se montrer capable de former un citoyen du monde.
Donc en quoi ces gens sont -ils incapables en faisant des choix télévisuels qui leur permettent de se vider d'une réalité souvent sordide de devenir des êtres cultivés au sens intello du terme?
Alors quand on regarde Bigard ou De fontenay c'est populo quand on regarde un film porno ça l'est moins? Quand un intello va visionner un film porno on va dire qu'il est ouvert et qu'il s'intéresse à toute forme de culture et quand cela sera un bon auvergnat qui n'a pour seule compagnie que sa vieille mère et ses vaches on le comprendra avec presque une larme à l'oeil tant on va compatir à son désert psycho affectif et sexuel.Quoique on ne sait pas ce qu'il se passe avec ses vaches! Pardon pour les auvergnats! Quand cela sera le père de Kévin ou Mégane qui les matera ces films on ne comprendra pas pourquoi il est incapable d'acheter un cahier et un stylo pour son fils à l'école alors que sa Médiathèque est digne du magasin porno du coin.
By Anonyme, at 2:21 PM
rerefaty
Donc on peut lire les gens comme on veut tout est justifiable et tout le monde aura tort ou raison peu importe. Mais en quoi nous pouvons être juges de la sphère privée des gens dans leur choix quel qu'ils soient à partir du moment où ils ne nuisent pas au bon fonctionnement de la société?
Bien sûr je préfère Devos à Bigard, Desprosges à Gerra mais après tout il faut vivre avec son temps. Sans nier pour ceux qui ont eu la chance d'y accéder les fondateurs de la France et de notre Culture commune.
Vous savez pourquoi à vos yeux certains n'ont pu accéder à cette noble Culture car tout simplement l'école est faite pour les enfants d'enseignants et comme ils ont bon coeur ils acceptent les autres.
La vie est courte sa jupe aussi.
By Anonyme, at 2:21 PM
A 3
FATIMA
LA CULTURE
Par exemple celles des conservatoires , des écoles de beaux arts ...
enfin il y a un enseignement pour ça et ensuite des assos etc..
DES spectacles , des festivals .... Des prix littéraires
à developper
Je vois ainsi tout un ensemble de thématiques trés riches en FRANCE et dans le monde actuel ...
PS monument et ensembles historiques etc...
By Anonyme, at 2:30 PM
Fatima
Justement A3 votre démarche est celle de ceux qui souhaitent défendre le domaine des arts et des lettres, hélas c'est comme si autrefois on pouvait opposer « l'âme » et « la raison ». A3 il existe plus de 200 définitions différentes du mot culture. Il ya la culture individuelle et la culture collective ce que nos programmes scolaires appellent culture commune.Mais c’est par l’art et l’histoire que les deux concepts se rejoignent. La culture individuelle inclut la connaissance des arts et des cultures, celle des différentes cultures humaines.
En France on fait un amalgame entre les deux.
Notre conception de la culture, est élitiste, elle correspond en fait à la définition de la culture individuelle. Les cultures de différents groupes sociaux (culture populaire par exemple) peuvent comporter des formes de connaissances plus variées ou plus particulières.Par rapport à ces formes de culture, la culture générale est le fond de culture minimal que devrait posséder un individu pour pouvoir s’intégrer dans la société.
A mon sens le titre de culture doit pouvoir être appliqué sans discrimination.
By Anonyme, at 2:52 PM
A 3
FATIMA :
<< Notre conception de la culture, est élitiste, elle correspond en fait à la définition de la ....
MAIS NON si EM suivait les réunions des assos groupées par le CR de PICARDIE , ( il en est membre inactif ) il pourrait vous donner une liste impressionante d'assos culturelles locales en tous genres et pour ts les ages ... la culture n' est pas
qu' élitiste en FRANCE ...
By Anonyme, at 2:58 PM
Fatima
A3 je répliquais simplement face à votre réaction légère sur la culture populaire. Nul doute qu'il y ait des associations formidables pour offrir cette chance aux plus démunis car l'école malgré ses beaux discours ne pallient que peu à cela c'est une réalité incontestable. Combien de projets artistiques et culturels sont vraiment financés par les IA.
Je reconnais à Pierre André sa grande générosité face à cet accès, j'ai eu plus de financements par la Mairie pour mes gamins de ZEP que par mon propre ministère qui lance de grandes idées et sous des pseudo partenariats laisse les mairies se dépatouiller pour trouver un juste équilibre.
La culture populaire est souvent considérée comme inférieure, y compris par ceux qui en sont les dépositaires.
De la même manière, voit-on souvent la culture populaire comme beauf. Il y a un certain snobisme politiquement correct diffusé par une élite bourgeois-bohème généralisatrice et engagée au centre-gauche de l'échiquier politique mais aussi par les chaînes de télévision, stations de radio et entreprises.
Selon Bourdieu
"Le culte de la culture populaire n'est, bien souvent, qu'une inversion verbale et sans effet, donc faussement révolutionnaire, du racisme de classe qui réduit les pratiques populaires à la barbarie ou à la vulgarité : comme certaines célébrations de la féminité ne font que renforcer la domination masculine, cette manière en définitive très confortable de respecter le « peuple », qui, sous l'apparence de l'exalter, contribue à l'enfermer ou à l'enfoncer dans ce qu'il est en convertissant la privation en choix ou en accomplissement électif, procure tous les profits d'une ostentation de générosité subversive et paradoxale, tout en laissant les choses en l'état, les uns avec leur culture ou leur (langue) réellement cultivée et capable d'absorber sa propre subversion distinguée, les autres avec leur culture ou leur langue dépourvues de toute valeur sociale ou sujettes à de brutales dévaluations que l'on réhabilite fictivement par un simple faux en écriture théorique. »
By Anonyme, at 3:08 PM
Fatima
A3 si je cite Bourdieu
Il s'agit là en réalité d'une critique, non pas de la « culture populaire » à proprement parler, mais plutôt de la manie des élites de scinder, par l'intermédiaire de la sémantique, la culture en deux parties inégales, la première « noble », la seconde « populaire », l'une « réellement cultivée et capable d'absorber sa propre subversion distinguée » et l'autre « dépourvue de toute valeur sociale ou sujette à de brutales dévaluations ». Il voit dans l'appellation « culture populaire » (et surtout dans sa connotation aujourd'hui très péjorative) un facteur de dévaluation qualitative de la culture accessible aux couches populaires.
A3 je vous pense engagé et militant et très proche des moins chanceux ne sombrez-pas en citant la culture populaire de Mousset dans ce racisme social, malgré vous.
By Anonyme, at 3:13 PM
A 3
FATIMA : << A3 je vous pense engagé et militant et très proche des moins chanceux >>>
merci de cette aimable remarque ; oui tourné vers les autres dans une démarche ayant eu la vie active comme support et des engagements ...
( paritaires et collectifs officiels ) mais plus heureux maintenant dans l'associatif car on y rencontre beaucoup plus de bonne volonté , souvent trés " pro " dans la démarche et surtout sans ambitions illimitées , avec souvent le désir de transmission d' un message fort par des actions terrains sans complexes et inter communautés et territoires .... et inter générations ...
By Anonyme, at 3:26 PM
A 3
EN DIRECT DES CHTI D ' ARRAS :
l' ami BIDASSE BAYROU et sa MARIELLE Sarnez (MoDem) à Royal (PS): "nous irons sous nos propres couleurs" dans les régions
La vice-présidente du MoDem Marielle de...
06/12/2009 11:34
La vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez a répondu dimanche à l'offre publique d'alliance électorale formulée samedi par Ségolène Royal, en expliquant que le parti centriste irait "aux élections régionales" sous ses "propres couleurs".
L'ex-candidate PS à la présidentielle a proposé publiquement samedi au Modem une alliance de premier tour aux régionales de mars en lui garantissant "cinq places éligibles" en Poitou-Charentes, région qu'elle préside.
"Même si nous apprécions toujours les signes d'ouverture, je vais vous faire une confidence et vous le savez bien, nous irons aux élections régionales sous nos propres couleurs", a expliqué l'eurodéputée MoDem à la tribune du congrès du Modem à Arras, sans citer le nom de Mme Royal.
Et cela, a-t-elle précisé, "parce que nous somme fiers de ce que nous portons, parce que nous croyons au pluralisme, parce que nous croyons que c'est bien que les Français aient le choix au premier tour des élections".
"Nous serons autonomes et en même temps, nous sommes et resterons ouverts au dialogue, ouverts à la construction de rassemblements nouveaux car nous savons que sans ces rassemblements nouveaux, rien ne sera possible", a ajouté Mme de Sarnez.
"Nous pouvons faire les deux dans le même temps, affirmer ce que nous sommes, le montrer, le démontrer, le proposer aux Français et en même temps être en capacité de dialoguer avec d'autres au-delà des frontières habituelles de la vie politique française", a-t-elle conclu.
V du V chez MAXIME de la SAUVAGINE
By Anonyme, at 4:11 PM
Expliquez moi donc en quoi Sarkozy s'est tendu un piege à lui-meme ?
Que voulez vous dire par c'est du flan ?
N'auriez vous pas dans votre vocabulaire des termes plus pertinents et plus appropriés ?
By grandourscharmant, at 4:12 PM
A 3
SALUT GOC
POILLADE du DIMANCHE
c' est du flan comme les gamins à la récré ... dans les années 50 ; évolue pas le Moussaillon des plaines picardes , un désatre ... pour les générations futures qu'il essaye d' éduquer !!
By Anonyme, at 4:22 PM
Fatima,
Emmanuel a suffisamment expliqué qu'il était parfait
pour que nous n'attendions de lui que perfection.
By grandourscharmant, at 4:23 PM
C'est lui qui a placé si haut la barre des exigences,
nous ne faisons que respecter sa volonté de ne pas le ménager.
By grandourscharmant, at 4:24 PM
Em vous aviez déja fait le même billet pour défendre Rachel, donc rien de neuf en fait.Etre ému par les miss quand il y a tant de bonnes raisons de s'émouvoir, c'est plutôt stupéfiant.
By Anonyme, at 4:30 PM
C'est bien foutue une miss,
forcément ça l'émeut.
By Anonyme, at 4:34 PM
Et à part à la télé,
où pourrait il fréquenter de si jolies femmes,
en général, elles fuient sa compagnie.
By Anonyme, at 4:35 PM
A 3
Braves gens souvenez vous il ne regarde que TF1 et le gentil PERNAUT ; EM il n'évolue pas du tout du tout ...
By Anonyme, at 4:46 PM
Faty,
C'est le privilège des grands d'être attaqués par les petits. C'est aussi le destin de ce blog.
Sinon, tout ce que tu as écrit aujourd'hui est très bien, vraiment très bien.
By Emmanuel Mousset, at 5:18 PM
A l'Ours UMP :
Non, le piège et le flan sont les mots justes. Quant à leur pertinence, je vous laisse réfléchir, ça dérouillera votre intelligence.
By Emmanuel Mousset, at 5:20 PM
A 4.30 :
Je n'aime pas trop le neuf. Ca sent fort et ça tache les mains.
By Emmanuel Mousset, at 5:21 PM
A 4.34 et 35 :
Les jolies femmes ne me fuient pas puisque Faty a distribué à mes côtés.
By Emmanuel Mousset, at 5:24 PM
C'est vrai que moi ça m'amuse de voir le petit ludion que vous êtes s'agiter désespérément.
By Anonyme, at 5:26 PM
Goc certes ne pas le ménager quand on est de l'opposition est une chose mais les critiques à son sujet sont je trouve contestables. En quoi pouvons-nous interdire EM d'avoir des rêves et des aspirations? Car tel est le constat! Le contrat d'Emmanuel est clair supposer ou plutôt affirmer que DSK est le candidat potentiellement fort pour faire barrage à la droite.
A mon avis si DSK s'intéressait tant que cela à la politique ou à un créneau prenable au sein du PS,il n'aurait pas accepté la non négligeable carotte de Nicolas.
Maintenant je ne suis pas politologue. Il y a souvent des surprises en politique. La gauche est faible et moi qui suis de votre parti je peux vous dire que les frasques de Nicolas déçoivent en toute honnêteté. Il y a donc un risque réel pour la droite ne pas dormir sur ses lauriers car le réveil risque d'être on ne peut plus brutal.
A3 je sens que vous êtes une personne avec qui la discussion est possible. A ma grande honte je ne suis pas aussi engagée que vous ayant quelque part perdu l'empan vers autrui. J'ai des convictions aucun dogme du moins je le crois.
A 16h35 qu'en savez-vous? Sa compagne n'est pas à faire fuir et si vous êtes celui auquel je pense c'est l'hôpital qui se moque de la charité vraiment!
By Fatima, at 5:37 PM
bouh
By Faty, at 7:12 PM
A 3
Au PS, ils n’arrivent pas, malgré tous leurs efforts, à se débarrasser du virus SégoN1.
Le docteur Peillon a essayé de s’y attaquer de front, le docteur Aubry feint d’ignorer son existence ; rien n’y fait, le virus SégoN1 est très résistant.
Il faut dire que Ségolène, qui vient de lancer un site de petites annonces sur Désirs d’avenir, n’a pas son pareil pour faire parler d’elle. "Résoudre la crise économique en faisant du troc, elle est complètement piquée!" murmure-t-on rue de Solferino.
Anne Roumanoff - Le Journal du Dimanche
Samedi 05 Décembre 2009
By Anonyme, at 7:33 PM
A 5.26 :
Un petit ludion (le mot a l'air de vous plaire, je suis sûr que vous ne le connaissiez pas !) qui s'agite auprès d'une jolie femme, vous ne devez pas connaître ça. Quel dommage ! Ca explique votre ressentiment.
By Emmanuel Mousset, at 8:06 PM
Mais vous saviez que le ludion et l'histrion sont en fait de mauvais acteurs.
By Anonyme, at 8:19 PM
A 3
EM ah oui SEGO une jolie femme un peu froide en aspect mais .... à côté de TITINE , moule frite et cassoulet du sud ouest ... pas digest tout ça moins fin que les Marennes Oléron de Charente Poitou ...
TOUT DRAY dans le mur si les moules et les huitres sont pas FRECHE !!!
POILLADE du DIMANCHE , merci SEIGNEUR d 'avoir créé EM et son BLOG !!!!!
DEO GRACIAS
By Anonyme, at 8:23 PM
"la défaite enlaidit, rend fou ou bête"
On comprend mieux que vous en soyez arrivé à ce point.
By Anonyme, at 8:27 PM
Fatima,
il est normal que tu n'apprécies pas les critiques à son égard,
elles sont politiques.
Et toi, tu les considères humainement en les prenant pour des attaques personnelles.
Comme Emmanuel, tu éludes les questions politiques, en privilégiant l'affect à la réflexion.
Tout cela me parait bien immature, on est plus dans la cours de récré,
si tu me critiques c'est que tu m'aimes pas.
Quand elle est excessive,
la critique est inutile,
quand elle est pertinente,
elle est constructive.
Si Emmanuel trouve mes critiques ou celles des autres contre-productive qu'il le prouve,
au lieu de se contenter de l'affirmer.
By grandourscharmant, at 8:29 PM
"Les miss pour la plupart poursuivent leurs études et se préparent à des métiers très qualifiés"
Exact, elles sont en général inscrites en première année ou 2éme année et après avoir fait le concours miss, elles sont bouzillées, elles abandonnent.
Belle réussite effectivement.
aucune n'a réussi à atteindre le métier auquel elle se destinait.
By Anonyme, at 8:35 PM
A 8.19 :
Peu importe d'être mauvais acteur, l'important est de trouver du plaisir à jouer la scène.
By Emmanuel Mousset, at 8:43 PM
Pour vous réduire le nombre de vice-président n'a pas de sens politiquement.
Libre à vous de le croire,
peut-être que d'autres y seront plus sensibles.
Quand on sait à quel point vous vous prosternez devant le pouvoir et ses représentations,
évidement vous ne pouvez qu'être contrarié qu'on en réduise l'expression.
Pour le président,
si vous êtes incapable de voir le piège dans lequel vous êtes tombé,
tant pis pour vous.
Vous paierez la note dans 100 jours.
By grandourscharmant, at 8:44 PM
A 8.27 :
Si j'avais été désavoué par l'électorat, vous auriez raison. Mais ce n'est pas en ce qui me concerne le cas.
By Emmanuel Mousset, at 8:44 PM
Peu importe d'enchainer les défaites,
si on y prend du plaisir.
By grandourscharmant, at 8:45 PM
A l'Ours UMP :
Je ne cesse de prouver, vous ne cessez de nier. Ainsi va la vie.
By Emmanuel Mousset, at 8:45 PM
A 8.45 :
Le plaisir de la défaite est un sentiment qui m'est inconnu.
By Emmanuel Mousset, at 8:46 PM
L'électorat vous a désavoué quand vous vous etes présenté,
il a préféré votre adversaire.
By grandourscharmant, at 8:47 PM
A 8.35 :
Peu importe, c'est le niveau que je soulignais, l'accès à des études supérieures.
By Emmanuel Mousset, at 8:47 PM
A 8.47 :
Dans un canton de droite, on n'est jamais désavoué quand on est de gauche. Et puis, c'était une première fois. On en reparlera à la deuxième, dans peu de temps.
By Emmanuel Mousset, at 8:49 PM
C'est parce que vous ne faites qu'affirmer,
et affirmer n'est pas prouver.
Vous êtes incapable d'élaborer une démonstration logique,
le fait que vous n'en ayez pas conscience n'est pas une circonstance atténuante.
By grandourscharmant, at 8:50 PM
J'espère bien que nous en reparlerons,
mais pas demain,
l'année prochaine.
By grandourscharmant, at 9:01 PM
A GOC
Possible que je me trompe d'aspect d'analyse et que je suis trop emprunte d'affect. Je ne peux pas m'engager en politique je n'y connais rien. Possible que je mélange tout alors guidez-moi.
By Faty, at 9:01 PM
A GOC
Possible que je me trompe d'aspect d'analyse et que je suis trop emprunte d'affect. Je ne peux pas m'engager en politique je n'y connais rien. Possible que je mélange tout alors guidez-moi.
By Fatima, at 9:03 PM
Je ne sais pas si je serais un bon guide Fatima,
mais essayons.
EM tel que vous l'avez connu est mort,
brisé, il n'existe plus.
Jeudi soir s'est offert à lui, une formidable occasion de défendre le bilan socialiste, à la fin de la réunion,
on me l'a rapporté,
Gremetz a fait le tour de la salle,
Cayeux était présente.
Il aurait pu aller leur dire sa façon de penser,
défendre le bilan socialiste,
les yeux dans les yeux,
face à l'un ou face à l'autre.
Qu'a-t-il fait,
il est rentré piteusement chez lui,
la queue basse.
Laissant passer cette occasion de défendre l'honneur socialiste qui avait été si malmené,
mais c'est vrai qu'aurait-il pu dire,
tous les reproches étaient justifiés.
By grandourscharmant, at 9:37 PM
A GOC je crois que le mieux placé pour répondre à cette attitude considérée comme de la couardise c'est Emmanuel.
By Faty, at 10:01 PM
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas courageux qu'on est couard.
By grandourscharmant, at 10:14 PM
A 3
depuis le temps que vous discutez , vous disputez avec lui vous savez qu'il ne connait rien à la région .... comment aurait il pu participer au débat et puis son copain tournez à GAUCHE lui avait passé les consignes ... EM c'est un pantin , rien d' autres , c' est la marionnette des caméras municipales et c' est TOUT , pas de ressources de qualité rien que de la banalité faite de recettes à la HAMON !!!
By Anonyme, at 10:20 PM
GOC j'ai parlé d'attitude pouvant être considérée comme de la couardise. On peut en effet manquer de courage sans pour autant que ce manque de courage ne soit lié à la personnalité profonde d'une personne.
C'est vrai que ce ne sont que des propos qui vous ont été rapporté. On interprète déjà quand on vit les choses en direct alors quand c'est rapporté on interprète, l'interprétation de l'autre.
Je ne remets pas en cause votre sincérité et j'attends qu'Emmanuel réponde s'il estime nécessaire d'y répondre. Normalement s'il est cohérent avec ses volontés politiques il se devrait de le faire.
A3Qui est ce copain tournez à GAUCHE, que vous évoquez souvent?
By Fatima, at 10:45 PM
GOC j'ai parlé d'attitude pouvant être considérée comme de la couardise. On peut en effet manquer de courage sans pour autant que ce manque de courage ne soit lié à la personnalité profonde d'une personne.
C'est vrai que ce ne sont que des propos qui vous ont été rapporté. On interprète déjà quand on vit les choses en direct alors quand c'est rapporté on interprète, l'interprétation de l'autre.
Je ne remets pas en cause votre sincérité et j'attends qu'Emmanuel réponde s'il estime nécessaire d'y répondre. Normalement s'il est cohérent avec ses volontés politiques il se devrait de le faire.
A3Qui est ce copain tournez à GAUCHE, que vous évoquez souvent?
By Fatima, at 10:46 PM
GOC j'ai parlé d'attitude pouvant être considérée comme de la couardise. On peut en effet manquer de courage sans pour autant que ce manque de courage ne soit lié à la personnalité profonde d'une personne.
C'est vrai que ce ne sont que des propos qui vous ont été rapporté. On interprète déjà quand on vit les choses en direct alors quand c'est rapporté on interprète, l'interprétation de l'autre.
Je ne remets pas en cause votre sincérité et j'attends qu'Emmanuel réponde s'il estime nécessaire d'y répondre. Normalement s'il est cohérent avec ses volontés politiques il se devrait de le faire.
A3Qui est ce copain tournez à GAUCHE, que vous évoquez souvent?
By Fatima, at 10:46 PM
Je crois même avoir été le 1er à l'expliquer et à le démontrer.
Vous n'allez quand même pas me reprocher de ne pas m'être contenté de la très haute opinion justifié que je peux avoir de moi-même.
Si je vais à mon rythme,
ce n'est pas sans raison.
Moi, je sais quel est le prix de la tranquillité,
laissez moi en jouir encore un peu.
By grandourscharmant, at 11:09 PM
Tournez à gauche doit etre un syndicaliste des amis d'A3.
By grandourscharmant, at 11:10 PM
A 3
GOC ou vous rigolez ou vous dormez ou et je ne le crois pas vous connaissez Touner à GAUCHE , le représentant de MAXIME à ST QUENTIN ; associé de EM dans le 3° aéroport avec le zimbu aux cravates et la stroumfette de la municipalité !!!
prochaine énigme :
connaissez vous le REBOUTEUX un autre copain du genre et magouilleux auto étiqueté écologie de génration inconnue ... un terrible agent double qui se refugie dans les caves de la MAIRIE le soir aprés la tombée de la nuit pour comploter avec EM ... et d' autres conspirateurs à l' eau d e ROSE ou à l' orangeade ça dépend des jours !!!!
By Anonyme, at 11:32 PM
A 3
FATIMA
souvenez vous du CRASH VIRTUEL sur les pistes du 3° aéroport !!!
sérieux : C GEWERC a fait un trés bel aéroport à ALBERT MEAULTE , et MAXIME continue
( EM aussi sans doute ) à réclamer encore un aéroport alors que le trafic baisse , VATRY et BEAUVAIS sont en sous charge ; ALBERT cherche du trafic encore une fois on prend les citoyens pour des pigeons ... et on voudrait et EM voudrait que les politiques soient pris aux sérieux ...
By Anonyme, at 11:36 PM
J'ai parlé un peu vite,
j'aurais du dire que c'était votre camarade.
Pour les complots,
il me semble que c'est plutôt au bistro du coin.
Et ne critiquez pas,
il y a de vrais écolos à la dany et josé,
comme dirait Gerra,
au moins un en tout cas
qui porte ses convictions au plus haut
et se sacrifie afin d'économiser l'eau.
By grandourscharmant, at 11:39 PM
Ce sont les aéroports qui paient les avions pour atterrir qui sont en sous capacités,
ceux qui se font payer sont surchargés.
Mais alors me direz vous,
pourquoi les avions qui paient,
ne vont pas atterrir gratuitement,
là où on paie les autres pour qu'ils atterrissent.
Pour la meme raison que l'industrie du luxe ne vend pas chez les hard discounter,
il faudrait réduire les prix et faire baisser le CA, les marges et les bénéfices.
By grandourscharmant, at 11:44 PM
A 3
Camarade de QUI ???
By Anonyme, at 11:45 PM
Allez je me lance en essayant de résoudre l'énigme de A3.
Tournez à gauche seraient les Tournay Père et fils sans doute, mais plutot le père représentant de Maxime.
Et le Rebouteux serait Boutreux.
Bon ça vaut ce que ça vaut évidemment.
By Anonyme, at 11:47 PM
A 3
GOC la vous déconnez un max ;
il y a des régles de logistique aérienne comme les HUBS et autres contraintes ..
Faut bosser vos dossiers mieux que EM sinon le virus EMN1 va vous emporter !!!
le veilleur du VIMEU du PAYS de MAXIME et de GILOU de R ( loin des yeux , loin du coeur )
BILOUTE de la SAUVAGINE
By Anonyme, at 11:52 PM
A 3
à 11 47
BINGO tout est bon
alors on continue
avec le reste : 3 autres
le zimbu aux cravates
la stroumfette de la mairie
BABA des verts explosés
V du V
By Anonyme, at 11:55 PM
Ah non là je ne vois pas du tout.
Dans le contexte d'un commentaire peut être un jour..
By Anonyme, at 12:03 AM
J'en connais un qui est fatigué ce soir,
je n'ai rien dit d'autres.
Certaines majors pourraient décider de changer de hub mais elles ne le font pas
parce qu'elles n'auraient rien à y gagner.
Une des raisons pour lesquelles je ne crois pas au 3e aéroport,
c'est l'histoire.
Car je ne comprends pas pourquoi,
avant de vouloir gagner au loto,
on ne met pas déjà en place, aujourd'hui les accès directs et rapides vers les pôles déjà existant.
Moi demain, je suis maire de st quentin,
je fais tout pour que mon bassin d'emploi soit connecté en moins de 45' avec les centres d'activités de RCDG et DRP les 2 gros centres consommateurs de main-d'œuvres les plus proches.
By grandourscharmant, at 12:08 AM
Ce n'est pas sérieux A3,
l'homme aux cravates n'est pas zimbu de lui même,
la schroupfette doit etre blonde et il n'y en a pas des wagons à mairie.
Sur Baba,
j'avoue je sèche.
By grandourscharmant, at 12:12 AM
A 3
GOC : quand on a la poignée de main trop sélective et le salut qu' aux responsables associatifs et pas aux membres , c'est ZIMBU ; quant à défendre un projet du style 3° aéroport c ' est super ZIMBU... puisque c 'est entrer dans un débat pour polytechniciens de rang Ingénieur ou inspecteur général , donc trés loin des compétences de ce groupe de petits profs sans envergures ...
quant à BABA c'est si facile ... l' infirmiére de EM avec son petit fichu ... crade ...
By Anonyme, at 12:19 AM
A 3
GOC oui vous êtes bon encore une fois : un exemple pour le 60
30 % des actifs travaillent à PARIS intra m
30 % tarvaillent en IDF
le reste dans le 60 ou la PICARDIE ...
STAT DU CG 60
By Anonyme, at 12:23 AM
A 3
COUP DE GUEULE
Pascal a inventé la première machine à calculer
Quand on lit EM il a du inventer la première machine à mesurer l' intelligence , mais malheur elle lui a explosé en plein portrait , et on voit maintenant les dégâts ...
Horrible fin d'un génie de la magouille et des congrès de zimbus rénoréformateurs , tous déjà disparus entre SOISSONS et CHAUNY , sans doute flingués par le pompier et le mammouth de Thiérache ... EM est plus que discret sur cette aventure ..
By Anonyme, at 12:33 AM
A 3
L' ORGASME électoral par EM
<< Au moment de la proclamation du résultat, je dois vous faire cet aveu un peu bête : j'ai été ému, alors que je suis peu émotif. Pourquoi ? Parce que tout élection m'émeut.
C'est comme en politique : la défaite ...... rend fou ou bête.
ALORS ça C' EST VRAI!!!
Quoi de plus beau que d'être porté par le peuple, même dans ce genre de concours ?
Dans n'importe quelle élection, il y a quelque chose de magique qui nous dépasse, à travers l'adhésion de la population à une personne (
Depuis onze ans que j'habite à Saint-Quentin, je n'ai jamais pu partager la joie d'une victoire locale.
Connaîtrais-je un jour ça ?
l'ORGASME électoral !!!
EM porté en triomphe entre 2 HAIES de gens hilares dans la rue d' ISLE avec la couronne de lauriers sauces sur le crane !!!!
vive la FRANCE !!!!
By Anonyme, at 7:33 AM
A 3
G O C
RCDG et DRP les 2 gros centres consommateurs de main-d'œuvres les plus proches.
RCDG ok
mais DRP il y a des centaines de sigles avec DRP , lequel est le bon ???
By Anonyme, at 10:02 AM
merci manu, pour ce billet car j'avais totalement zappé l'évènement!!!! pour ma simple culture perso est-ce que le soutien à l'élection de miss france fait partie du questionnaire sur l'identité française?
aujourd'hui j'ai une réelle pensée pour toutes ces gentilles filles qui n'ont pas été élues.....qu'est-ce que cela doit être difficile pour elles , on touche à leur intégrité physique . je me demande si le comité "miss france " a prévu un soutien psychologique.
ensuite je revendique une soirée mister france: où est la parité ? quand aurons nous un défilé de mecs en slip, tablette de chocolat régionale et non municipale ( clin d'oeil), défendant la nature , l'amour et la paix pour le monde. et enfin feignant l'étonnement et fondant en larmes !!!!! val
humour du lundi matin
By Anonyme, at 1:01 PM
A 3
VAL
j' aurais pas osé ; EM en mister politicard avec comme daupins JPL d 'un coté ( PEPONE ) ET Tournez à GAUCHE de l'autre coté un autre PEPONE ...
Le jury des supportrices de tous les BAURS :
BABA et l'écologie pour débutants et fragilisés
la SCHTROUMPFETTE municipale et le 3° aéroport
Le collectionneur de cravates et ses pensées stratosphériques ...
etc.....
la contractuelle courte sur patte et de poids lourd ..
By Anonyme, at 1:09 PM
Au niveau municipal,
les tablettes de chocolat ne manquent pas,
mais pour qu'elles soient encore meilleurs,
elles sont accompagnées d'une bonne couche de sauce au caramel.
By Anonyme, at 1:15 PM
courte sur patte et de poids lourds,
là faut arrêter le délire,
elle n'est pas courte sur patte.
By Anonyme, at 1:17 PM
moi ça me fait penser à harry potter : chocogrenouille et dragées surprise de bertie crochue . val
By Anonyme, at 1:21 PM
A 3
dédié aux habitants de VENDEUIL qui devraient bâtir un mausolée à Corinne LEPAGE qui risque de se faire étripée par SEGO ... :
<< | Réagir07.12.2009, 12h00
delicio.us facebook Digg.com
Wikio.fr scoopeo.comblogmarks.net
Corinne Lepage (MoDem) a ironisé lundi sur le comportement de Ségolène Royal, estimant que "chaque fois qu'un courant se réunit ou qu'un parti se réunit, elle arrive".
Samedi, Mme Royal s'est invitée à distance à la réunion du Mouvement démocrate à Arras sur son projet politique, en lui proposant une alliance pour les régionales en Poitou-Charentes.
Il y a un mois, elle s'était imposée inopinément au "rassemblement social, écologique et démocrate" du courant L'Espoir à gauche organisé par l'eurodéputé PS Vincent Peillon à Dijon. *
"Avec elle, c'est presque une habitude chaque fois qu'un courant se réunit ou qu'un parti se réunit elle arrive", a déclaré Mme Lepage, vice-présidente du MoDem, sur France 2.
D'accord avec M. Bayrou pour refuser l'alliance de premier tour avec le PS, la présidente de Cap 21 a en revanche reproché au président du MoDem d'avoir "loupé une alliance historique" avec Europe-Ecologie pour le scrutin de mars 2010.
Le MoDem ne doit pas être "une écurie présidentielle", mais "une pierre qui va venir dans un édifice plus large de construction d'une alliance écolo-centriste ou écolo-démocratique, parce que je n'aime pas le mot centriste", a affirmé Mme Lepage, critiquant de nouveau la stratégie électorale de François Bayrou.
et elle soigne son fond de commerce comme dans l' AISNE avec la bénédiction des auto proclamés écolos comme REBOUTEUX et BABA l' écolo SDF mais soutenue par EM ami des animaux ....
By Anonyme, at 1:22 PM
A 3
<<< courte sur patte et de poids lourds,
là faut arrêter le délire,
elle n'est pas courte sur patte.
1:17 PM
Ou vous n avez jamais été verbalisé par elle , ou il faut changer vos lunettes !!!
POILLADE ET REPOILLADE
V du VIMEU
BILOUTE DE LA SAUVAGINE
By Anonyme, at 1:25 PM
Ah elle,
mais que vient elle faire dans cette histoire,
et non mon comportement n'a jamais justifié qu'elle me verbalise.
By Anonyme, at 2:06 PM
Ce qui est sur,
c'est qu'elle doit etre plus connue et plus crainte dans le saint-quentinois qu'EM.
By Anonyme, at 2:07 PM
je n'aime pas vos propos les gars car il y a des municipaux mâles qui craignent grave . donc réflexe macho une nana comme d'hab. moi elle m'a aligné. mais les gros cons de mecs qui te répondent à une question par " positif " et " négatif" , ce n'est pas mieux. vous me faites honte discrimination sexiste et machiste!!!! val
By Anonyme, at 2:32 PM
coup de gueule : honteux de considérer l'histoire géo comme une matière secondaire!!!!
dès la maternelle ; enseigner la philo, les lettres et l'histoire. val
By Anonyme, at 2:43 PM
A 3
VAL : << moi elle m'a aligné. >>
c 'est un honneur pour ELLE , de l' avoir choisie comme jury de monsieur politicard local au côté de BABA le fichu des verts et de la SCHTROUMPFETTE municipale .... beaucoup moins connues qu' ELLE sauf du microcosme politico BOBOS et DEMAGO ....
V du VIMEU pour un peu de POILLADE à l'approche des fêtes , et puis sur ce blog il se dit tellement de bêtise à commencer par l'auteur , que c'est devenu le bêtisier style GUIGNOLS avec les 2 PEPONE , le collectionneur de cravate , REBOUTEUX la magouille , TITINE de chez les CHTI et du BEDOUF de LILLE , Minaret du PS ; SEGO la FOL du POITOU , LISTE non close avec BAYROU le bégue qui revient en force et attrape !!
Biloute de la SAUVAGINE
By Anonyme, at 2:51 PM
A 3
Redevenons sérieux !!!!
<< Une cinquantaine d'universitaires, d'artistes
et d'homme politiques signent un appel contre la proposition de rendre optionnelle l'histoire-géographie en terminale S.
Ils évoquent en vrac Guy Moquet, le débat sur l'Identité Nationale, la nécessité d'une solide culture générale, les indispensables humanités, ....
Ne nous y trompons pas, derrière ce rideau de fumée se cache un problème corporatiste, celui des postes.
Ils occultent le fait qu'en 1S l'horaire d'histoire-géo sera doublé, et que cette matière, étudiée depuis le CP, sera une option en TS.
Parmi les signataires apparaît le nom de quelques " grands-parents ", Aubry, Fabius, Lang !
Sontils conscients de la quantité de travail que doit fournir un élève de TS ?
Que deviendra-t-elle avec l'apparition de l’informatique et des sciences du numérique, outils essentiels pour les carrières scientifiques ?
Pourquoi ne pas ajouter un enseignement scientifique aux TL pour mettre un terme à l'inculture des littéraires ?
en fait, tout ce " tohu-bohu " peut se résumer à
" touche pas à mon poste "
loin de l'intêret des lycéens.
Par quintinus
By Anonyme, at 3:00 PM
Val
pas de discriminations,
on en a autant pour eux.
Et plutôt que de la discrimination,
je verrais plutôt la reconnaissance de son charisme.
Les autres sont tellement insignifiants qu'on en parle meme pas.
By Anonyme, at 4:13 PM
A 3
En attendant les excuses de EM aux IME et à leur entourage :
UN ATELIER ANIME PAR Laurence FILISETTI (Maître de conférence en sciences de l’éducation, université de Caen)
L’importance des compétences sociales à l’école : l’exemple de la politesse En quoi la politesse peut-elle se définir comme une compétence sociale que l’école aborde dans le cadre du « vivre ensemble » ? De manière générale, les compétences sociales se définissent avant tout comme un ensemble de comportements et de capacités socialement approuvés par la personne elle-même et par les autres. Et ce au regard d’une situation donnée. A l’école, celles-ci se rapportent aux règles et aux normes qui définissent le rôle de l’élève. Plus spécifiquement, les autres (que ce soient les pairs ou l’enseignant) s’attendraient à ce que l’élève partage, coopère, apprenne ses leçons, aide…
Parmi les comportements attendus, figurent également le respect des règles établies dans la classe et le respect des autres.
C’est dans cette perspective-là que l’on peut dire que la politesse est une compétence sociale.
Elle correspond en effet au respect de l’autre ainsi qu’au respect de certaines règles langagières qui permettent de témoigner à l’autre qu’on le respecte.
Des recherches montrent que le degré de politesse d’un enfant a des impacts sur sa relation à l’enseignant et de fait sur ses apprentissages ? Effectivement, des résultats de recherches laissent apparaître qu’un enfant qui ne se montre pas poli fait plus mauvaise impression qu’un enfant poli. Il est par exemple considéré comme moins sympathique. Ces travaux mettent en évidence, que la mauvaise impression qu’il suscite peut avoir des répercussions dans la relation pédagogique, l’enfant recevant alors moins d’aide ou de conseils.
veilleur du VIMEU et chez MAXIME
By Anonyme, at 5:53 PM
Faty,
GOC est un militant UMP qui n'a d'autre objectif que de me discréditer. Ce faisant, il se déshonore. Je laisse donc faire.
En ce qui concerne le débat PCF-UMP, jamais la salle n'a eu le droit de s'exprimer, et il n'y a pas eu de débat ou prises de parole à la fin. Sinon, je me serais fait un plaisir d'intervenir.
L'Ours UMP grogne et bave, la caravane passe.
By Emmanuel Mousset, at 6:12 PM
Val,
Mister France existe, et ce n'est que justice. Mais je n'ai jamais regardé.
By Emmanuel Mousset, at 6:13 PM
A 3
EM : En ce qui concerne le débat PCF-UMP, jamais la salle n'a eu le droit de s'exprimer, et il n'y a pas eu de débat ou prises de parole à la fin. Sinon, je me serais fait un plaisir d'intervenir.
un courageux peut tjrs intervenir , un cancre le dit 10 jours aprés , mais la vérité les amis de TOURNEZ à GAUCHE surveillaient étroitement EM bien connu par TG puisque ils testent les alcootests ensemble ....
PAUV TI GARS , Il revient au révisionisme son état habituel , notre GOEBBELS - DEAT local !!! pas courageux ...
By Anonyme, at 6:37 PM
et voila ca change tout quoiqu'il dise (pour dire que pas de débat) Mousset aurait du se lever comme un taré sortir la Kalachnikov braquer la mère cayeux et l'autre et dire maintenant vous allez m'ecouter. Pas sérieux ca quand on donne une info on donne tous les éléments sinon c'est de l'intox.
By Anonyme, at 6:54 PM
Je confirme les propos de l'ours il y a bien eu des discussions informelles entre les débatteurs et la salle, tout au moins ceux qui étaient restés,
autour du buffet et du verre de l'amitié.
By Anonyme, at 7:10 PM
Les 2 protagonistes sont restés près d'une heure après le débat pour discuter avec qui voulait bien discuter avec eux.
Assumez de ne pas avoir eu quoi que ce soit à leur dire.
By Anonyme, at 7:13 PM
Ça va être de la faute de l'Ours si vous traitez tous les autres de cons.
Mais surtout comme un être aussi méprisable pourrait réussir une telle entreprise,
vous si merveilleux,
si exceptionnel,
si tout.
Essayer, il le pourrait,
mais ce serait forcément une vaine entreprise.
By Anonyme, at 7:27 PM
Il était tellement interdit d'intervenir
qu'il a lui même reproché aux jeunes de l'UMP qui n'en étaient pas de l'avoir fait.
Meme MR s'est faite rappeler à l'ordre par la salle parce qu'elle invectivait Maxime trop vivement.
Et on parle de MR qui n'est pas réputée aussi réputé qu'EM pour la puissance de ses invectives, pour son mordant et pour son gout pour la boxe et le combat.
By Anonyme, at 7:32 PM
Ce n'est plus EM qu'il va falloir l'appeler mais
Je voudrais bien,
mais je peux point.
Personne n'a du voir qu'il levait le doigt pour demander la parole
et comme on ne la lui a pas donné,
il n'a rien dit.
Autant Maxime a la voix qui porte et peut se passer de micro,
autant Mousset avec un micro,
c'est à peine si on l'entend et si on le comprend alors sans...
By Anonyme, at 7:35 PM
J'ai adoré la façon dont XB a atomisé JPL façon puzzle à la fin du conseil municipal.
By Anonyme, at 8:24 PM
A 3
C 'est bien ce que je pensais
les gars du VIMEU des vrais durs
MAXIME , GILOU de R
et le moussaillon EM , même pas une wassingue pour nettoyer le bureau de TITINE dans le bedouf de la MAIRIE à LILLE ...
C'est plus une déception à ST - Quentin EM , c' est un fantome à la remorque de Tourner à gauche ET une carpette pour service municipal de l' ornementation des caméras !!!
à GAUCHE , à DROITE , au secours Maman ODETTE , ils sont tous méchants ; mais au fait ODETTE elle bosse aps à la culture cette cousine du GRAND JACK ??? mais alors elle a regné MOUSSSS , c 'est pour ça qu' il ne veut plus entendre parler de culture Manu GOEBBELS , certain avec ses discours il va finir chez MARINE à HENIN & BEAUMONT !!!
By Anonyme, at 8:46 PM
Pourquoi à Hénin ?
Il demandera sa mutation à Chauny
et se baladera en bombers.
By Anonyme, at 9:07 PM
Les 2 protagonistes sont restés près d'une heure après le débat pour discuter avec qui voulait bien discuter avec eux.
Assumez de ne pas avoir eu quoi que ce soit à leur dire.
Mais ça n'a pas de sens les discussions de couloir pourquoi vouloir que Mousset débatte autant du verre de l'amitié vraiment c'est pathos vous dites n'importe quoi et vous savez bien qu'il y a des débats verrouillés ce n'était pas à lui de faire la ^part belle aux critiques mais à l'essayeur officiel de l'alcootest qu'est JPL c'est à lui de défendre sa liste et ses idées pas à Mousset nom d'une pipe en plastique. Alors arrêtez vot charabia bande de frustrés.
By Anonyme, at 9:42 PM
Gamine,
quand tu auras un peu grandi,
peut être comprendras tu que c'est lors des discussions de couloirs que se fait la politique.
Tout le reste,
ce n'est que du théâtre.
By grandourscharmant, at 10:08 PM
A grandourscharmant suis un homme ducon on dit gamin pas gamine
By Anonyme, at 10:14 PM
Si c'est vraiment ce que vous pensez,
c'est que vous n'avez strictement rien compris.
Aveuglé par votre suffisance et votre narcissisme,
vous êtes incapable de comprendre.
Ou plutôt, le prétendez vous,
si j'avais tort à votre propos, vous ne le relèveriez même pas,
si j'avais tort.
Mais visiblement,
il n'est pas question de vous,
puisqu'un pion,
on ne le critique pas,
on s'en sert.
By grandourscharmant, at 10:17 PM
Et quelle est cette espèce particulière d'hommes,
les hommes ducon auquel vous appartenez ?
By grandourscharmant, at 10:19 PM
grandoursmachin à toi de le deviner puisque tu es si supérieur
By Anonyme, at 10:24 PM
A 3
POILLADE ET REPOILLADE
ATTENTIONS les gamins , dans TINTIN ; on parle des deux DUCONS un avec un T comme TITINE de LILLE métropole et un avec un D comme DRAY le marchand de montre bling bling !!!
By Anonyme, at 10:25 PM
quand on a pour idole King Julian,
il faut faire des efforts pour être à la hauteur.
By grandourscharmant, at 10:28 PM
King Julian eh beh t'en as de la culture c'est mon fils qui est adepte pas moi
By Anonyme, at 10:32 PM
Moi, je suis un grand enfant.
By grandourscharmant, at 10:37 PM
Les dessins animés ne sont pas fait que pour les enfants.
By Anonyme, at 8:43 AM
A 3
et si EM regardait les vrais problémes et pas MISS FRANCE .... :
RTL info
08 déc. 2009
Màj 08h27
Exclusif RTL.fr - Baromètre de la crise (4) :
la confiance dans les dirigeants s'effriteL'institut de sondage Harris Interactive publie cette semaine, en partenariat avec RTL.fr, les résultats du quatrième Baromètre de la crise économique. Si, par rapport à la précédente vague, les optimistes gagnent encore du terrain dans un contexte de morosité économique qui perdure, la confiance dans les dirigeants nationaux et internationaux s'effrite pour sortir de cette situation. Même Barack Obama affiche un fort recul. L'action du gouvernement est toujours jugée extrêmement sévèrement : la note redescend à 3,9 sur 10. Autre enseignement : les Français vont vraiment se serrer la ceinture cette année pour les achats de Noël.tous les sonsLoïc Farge
07 déc. 2009
Patrick Van Bloeme, directeur associé de Harris Interactive, décrypte la quatrième vague du Baromètre de la criseVOIR LES RESULTATS DU QUATRIEME SONDAGE DE L'INSTITUT HARRIS INTERACTIVE
L’institut Harris Interactive - en partenariat avec RTL.fr - a lancé en avril dernier le "Baromètre de la crise", visant à évaluer, chaque mois, la perception de la crise et de l’action du Gouvernement par les Français, et à en suivre l’évolution de manière barométrique.
Les principaux enseignements de la quatrième vague
* Plus d'un Français sur deux toujours personnellement touché par la crise
- Pour la première fois, les pessimistes sont devenus minoritaires : seuls 4 Français sur 10 pensent que la situation va encore empirer (alors qu’ils étaient 6 sur 10 à le croire en mai dernier et 7 sur 10 en avril). A l’inverse, 58% des français pensent que la situation ne se dégrade plus, voire s’améliore).
- Comme en avril et mai derniers, les Français âgés de 50 ans et plus portent un regard plus négatif sur la gravité de la crise (touche "très fortement l’Economie Mondiale" : 50% vs 25% chez les 15-24 ans, "très fortement" l’économie française : 46% vs 23% chez les 15-24 ans).
* Un regain d'optimisme sur le cycle de crise...
Placées face à une courbe en "U" schématisant l’évolution de la crise en France, les personnes interrogées s’orientent de manière beaucoup plus nette vers une stabilisation de la crise.
*
By Anonyme, at 9:10 AM
A 3
RTL SUITE & FIN :
... Mais une sortie de crise qui reste lointaine
L’échéance d’amélioration de la situation économique en France reste lointaine pour une grande partie des Français. En septembre, 48% d’entre eux voyaient une amélioration à échéance 2010, et aujourd’hui, à l’aube de cette échéance, il ne sont plus que 42%. Parallèlement, ils sont 15% à penser voir la situation s’améliorer après 2012, contre 12% en septembre.
* Une évaluation toujours négative de l'action du gouvernement
Globalement, les Français font de moins en moins confiance aux responsables nationaux et internationaux pour régler la crise en France : Barack Obama, s’il reste le dirigeant auquel on accorde le plus de confiance, voit son crédit passer de 71% à 63%.
En parallèle, ils jugent à nouveau très sévèrement l’action du gouvernement français sur ce sujet (note de 3.9 / 10), avec une baisse de la confiance envers le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre François Fillon.
* Noël au rabais
Dans ce contexte de crise économique, les Français ont décidé d’adapter en conséquence leur budget alloué aux fêtes de fin d’année 2009. Le premier poste réduit concerne les vacances de fin d’année (60% pensent dépenser moins qu’en 2008). Les cadeaux de Noël et la préparation de la fête sont également orientés à la baisse (puisque environ 1 Français sur 2 prévoit d’y consacrer
autant de budget et une autre moitié moins). Un Français sur trois pourrait même envisager de revendre ses cadeaux !
Sondage réalisé du 18 au 25 novembre 2009 au sein de l’omnibus en ligne bimensuel Harris Interactive. Echantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française 15 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région).
Si al classe politique continue dans ses replis et ses combats petits bras , les élections ne vont plus dégager de majorité et la chienlit va s' insataller pour longtemps , trés longtemps
le veilleur du VIMEU de CHEZ MAXIME ...
By Anonyme, at 9:11 AM
A 7.13 :
Les petits fours et le champ' avec des gremetziens et des UMP qui viennent de vomir sur le PS, non merci, j'ai ma dignité !
By Emmanuel Mousset, at 12:49 PM
A 7.35 :
C'est vrai, je ne suis pas un singe hurleur.
By Emmanuel Mousset, at 12:50 PM
A 9.42 :
Laissons les frustrés se défouler. N'oublions pas qu'ils n'ont que mon blog pour ça. Ailleurs, ce serait un coup de pied aux fesses. Je suis peut-être trop bon avec eux ?
By Emmanuel Mousset, at 12:52 PM
Moi aussi,
je pense que demain se sera pire,
ce n'est pas pour cela que je vais réduire mes achats ou les augmenter.
Peut-etre parce que mes achats sont d'abord guidés par mes besoins,
plus que par mes envies.
By Anonyme, at 12:53 PM
A l'Ours UMP de 10.18 :
Vous, ce n'est pas dans les couloirs que vous faites de la politique, mais dans les chiottes. En sortant, n'oubliez pas de vous essuyer et de remonter votre pantalon.
By Emmanuel Mousset, at 12:54 PM
Emmanuel a sa dignité,
quand il sera élu,
sa politique clientéliste sera axée uniquement sur ses électeurs,
les autres n'en seront pas dignes.
Vous êtes un idéologue borné et sectaire dans une ville où l'idéologie dominante est solidarité, respect, tolérance.
By Anonyme, at 12:57 PM
Je vous aime,
vous êtes merveilleux,
vous n'existeriez pas,
il faudrait vous inventer.
Attention à toi, l'ours,
EM va bientôt t'idolâtrer autant que DSK,
le spécialiste si on en croit la presse
de la politique des chiottes.
N'a-t-il pas rappelé à l'ordre le président la dernière fois qu'il l'y a croisé.
By Anonyme, at 1:00 PM
A 3
T' es pas clair EM ;
jamais tu as dit être faché avec TOURNEZ à GAUCHE etc....
EM : << avec des gremetziens ...... qui viennent de vomir sur le PS,
ENCORE un deuxiéme crash sur la piste à CHAULNES !!!
FOUFOUNE sort les brancards ; EM , cravates et casseroles , Tournez à GAUCHE et la SCHTROUMPFETTE au TAPIS !!!
v du VIMEU DE CHEZ MAXIME et GILOU
By Anonyme, at 1:15 PM
EM Je crois que les frustrés n'ont pas que votre blog pour se défouler.
C'est une marque du net que dénonçait Guillebaud dans son article.
Vous voyez quand je vous disais que vous n'aviez pas compris cet article!
En général les frustrés(comme les fous d'ailleurs) ne pensent pas qu'ils le sont.
By Anonyme, at 1:41 PM
A 12.57 :
Oui monsieur le curé.
By Emmanuel Mousset, at 11:02 PM
A 1.00 :
Je vous interdis de m'aimer !
By Emmanuel Mousset, at 11:03 PM
A 1.41 :
Alors pourquoi les frustrés ne vont-ils pas ailleurs ?
By Emmanuel Mousset, at 11:04 PM
A 3
Frustrés de te voir éluder et éluder comme
réponds bougre de déficiant :
est tu faché avec TOURNEZ à GAUCHE de chez MAXIME ??
SIMPLE OUI NON sans OPINION
By Anonyme, at 11:14 PM
Mais ils vont aussi ailleurs!
c'est ce que je vous explique et ce que disait Guillebaud.
Mais surtout le frustré que vous êtes ne sait pas qu'il l'est.
By Anonyme, at 11:18 PM
Ca m'en touche une sans toucher l'autre,
vous m'avez interdit de revenir,
vous m'avez interdit de partir.
Le constat,
vous n'avez pas le pouvoir d'interdire.
By Anonyme, at 11:21 PM
A 3
DEAT EM se la joue fasciste ; vrai pas vrai il ne sait plus mais c'est le destin du satellisé centrifugé dont le cerveau est comme un pois chiche ( pour la culture citation de PAGNOL )
v DU VIMEU
By Anonyme, at 11:28 PM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 7:26 AM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 7:26 AM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 7:26 AM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 7:26 AM
A 3
UNE bonne information !!!
«Avant de mourir, je rêverais de voir une "beurette" devenir Miss France», confiait Geneviève de Fontenay, la mère du concours, quelques jours avant l’élection. Elle devra patienter. Samedi soir, Miss Normandie, Malika Ménard, a été couronnée par le public. Malika ? Après son sacre, la question était sur toutes les lèvres en ces temps de débat sur l’identité nationale : la nouvelle Miss France serait-elle la fille d’un couple mixte ? Pas le moins du monde. Hier, sur RTL, Malika Ménard a affirmé être «100 % française», expliquant être «le symbole de la tolérance de [ses] parents», avant d’ajouter : «Ils trouvaient que c’était un joli prénom, avec une jolie signification. Il n’y a pas d’origine, c’est un symbole d’ouverture d’esprit.» Etudiante en troisième année de droit, Malika Ménard affirme vouloir se destiner au journalisme
By Anonyme, at 9:06 AM
A 11.18 :
J'ai mes faiblesses, mes défauts et même mes fautes, mais je ne crois pas être frustré. Mais si je l'étais et si c'était mon seul travers, ce ne serait pas bien grave.
By Emmanuel Mousset, at 11:47 AM
A 11.21 :
J'ai le pouvoir de vous interdire tout commentaire sur ce blog. Un simple clic et vous n'existez plus. Mais la pitié m'en empêche.
By Emmanuel Mousset, at 11:48 AM
A 3
Soyez naturel et objectif comme COBERT , et évitez les insultes et la désinformation , enfin le billet compulsif est un boomerang sans faille , ça marche à tous les coups et ça redouble avec vos commentaires rafales et irréfléchis qui vous interdisent de nuancer ou de reconnaitre un tout petit peu de manque de clairvoyance , mais la gérontologie ne soigne pas ce genre de maladie du paraitre pour paraitre et se positionner au plus au SOMMET dont on ne peut plus redescendre sou peine de se prendre des quolibets de taille .... XXL ...
By Anonyme, at 12:05 PM
sauf que ce n'est pas votre seul travers,
vous en avez bien d'autres.
By maurice, at 12:09 PM
La faiblesse,
si vous étiez fort vous assumeriez pleinement votre role de censeur fasciste et sectaire.
By paul, at 12:11 PM
comme on dit à chauny,
ma soeur,
elle bat le beur.
By jean-marie, at 12:12 PM
C'est une maitresse femme,
si vous voyez ce que je veux dire.
By jean-marie, at 2:50 PM
Non je ne vois pas.
By Emmanuel Mousset, at 5:56 PM
C'est vrai que ça fait un moment que tu ne viens plus la voir,
tu lui manques,
tu étais le plus douillet de ses visiteurs.
By jean-marie, at 6:14 PM
Vous délirez.
By Emmanuel Mousset, at 3:18 PM
C'est malin,
elle m'a engueulé,
je savais pas qu'il fallait pas parler de vos visites
et de vos gouts si personnels.
Désolé
By jean-marie, at 3:48 PM
Vous mentez.
By Emmanuel Mousset, at 2:13 PM
C'est çui qui'il dit qui-y-est!
By Anonyme, at 2:32 PM
Je vois pas,
vous mentez,
vous délirez.
Devant tant de dénégations,
l'histoire ne peut être que vrai.
By Anonyme, at 2:50 PM
La seule chose qui soit vraie, c'est l'étrange attention que vous me portez.
By Emmanuel Mousset, at 10:22 PM
Pourquoi étrange , vous êtes inquiet?
By Anonyme, at 11:10 PM
Non, je n'ai aucune raison de m'inquiéter. "Etrange" parce que cette attention est injustifiée. A moins que vous ne soyez amoureux de moi. Mais je vous préviens : je suis hétérosexuel.
By Emmanuel Mousset, at 10:32 AM
On s'en fout de ta sexualité et puis tu veux que je te dise, hétéro ou homo tu fais pas envie. Tu vois c'est clair.
By Anonyme, at 1:37 AM
meme aux animaux il ne fait pas envie.
By Anonyme, at 11:41 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home