Rien à redire.
Bonsoir à toutes et à tous.
De retour à l'instant du Berry, je vais faire un peu dans la facilité, mais aussi dans l'efficacité, en vous proposant quelques extraits d'un article fort utile, repéré hier dans le Journal du Dimanche, page 22. C'est à propos de la loi interdisant la burqa, sur laquelle la droite va focaliser son action politique en début d'année. Je veux redire pourquoi il ne faut pas que la gauche tombe dans ce piège, en m'aidant cette fois de l'avis éclairé d'un constitutionnaliste, Dominique Rousseau. Appréciez l'argumentation :
1- "La loi est un texte général et impersonnel qui ne règle pas les cas particuliers. Or les femmes qui portent la burqa le font pour des motifs différents".
2- "Nous avons déjà, dans notre pays, des lois et des décrets qui permettent de régler cette question".
3- "Le trouble à l'ordre public est une notion qu'il faut manier avec prudence. Quand une femme se promène dans la rue avec une burqa, y a-t-il des bagarres ? Des agressions ? Un attroupement sur la voie publique ? Un blocage de la circulation ? La réponse est non".
4- "Une loi qui interdirait, de manière générale et absolue, le port de la burqa dans l'espace public risquerait la censure du Conseil constitutionnel, justement sur le fondement de l'article 10 [ de la Déclaration des Droits de l'Homme ] qui protège l'expression des opinions, même religieuses".
5- "Arrêtons de penser que tous les problèmes de notre société peuvent être réglés par la loi".
Je ne trouve rien à redire, rien à ajouter à tout ça, frappé au coin du bon sens, de la saine réflexion et de la laïcité bien comprise. La burqa provoque des débats passionnels. Dépassionnons le débat. Quant à ceux qui veulent faire sur ce sujet bras dessus bras dessous avec Sarkozy et Copé, qu'ils fassent. Mais sans moi.
Bonne soirée.
De retour à l'instant du Berry, je vais faire un peu dans la facilité, mais aussi dans l'efficacité, en vous proposant quelques extraits d'un article fort utile, repéré hier dans le Journal du Dimanche, page 22. C'est à propos de la loi interdisant la burqa, sur laquelle la droite va focaliser son action politique en début d'année. Je veux redire pourquoi il ne faut pas que la gauche tombe dans ce piège, en m'aidant cette fois de l'avis éclairé d'un constitutionnaliste, Dominique Rousseau. Appréciez l'argumentation :
1- "La loi est un texte général et impersonnel qui ne règle pas les cas particuliers. Or les femmes qui portent la burqa le font pour des motifs différents".
2- "Nous avons déjà, dans notre pays, des lois et des décrets qui permettent de régler cette question".
3- "Le trouble à l'ordre public est une notion qu'il faut manier avec prudence. Quand une femme se promène dans la rue avec une burqa, y a-t-il des bagarres ? Des agressions ? Un attroupement sur la voie publique ? Un blocage de la circulation ? La réponse est non".
4- "Une loi qui interdirait, de manière générale et absolue, le port de la burqa dans l'espace public risquerait la censure du Conseil constitutionnel, justement sur le fondement de l'article 10 [ de la Déclaration des Droits de l'Homme ] qui protège l'expression des opinions, même religieuses".
5- "Arrêtons de penser que tous les problèmes de notre société peuvent être réglés par la loi".
Je ne trouve rien à redire, rien à ajouter à tout ça, frappé au coin du bon sens, de la saine réflexion et de la laïcité bien comprise. La burqa provoque des débats passionnels. Dépassionnons le débat. Quant à ceux qui veulent faire sur ce sujet bras dessus bras dessous avec Sarkozy et Copé, qu'ils fassent. Mais sans moi.
Bonne soirée.
19 Comments:
Il est interdit de se promener masqué dans l'espace public, quelle que soit son sexe, sa religion, ses goûts sexuels, sauf en temps de carnaval.
By jpbb, at 9:30 PM
A 3
EM en remet une couche avec sa couche ( touche ) toute personnelle ; mais ne répond tjrs pas sur la question : comment on utilise les caméras vis à vis du port de la burka ???
Alors que dit le seul hyper et es spécialisé caméra municipale , l' homme qui
s' oppose autrement que les opposants actuels qui sont aussi opposés à lui !!!!
réponse rapide comme le service public de la poste !!!
VEILLEUR DU VIMEU
ps DU PS : rien de neuf à la région ??? et le procés , y a t il un budget pour ce procés ?? si logique il y a GEWERC doit faire retirer les plaintes , c'est à ça que on reconnait un grand politique à la veille des élections ...
VEILLEUR du VIMEU et aussi du CIRQUE à AMIENS
By Anonyme, at 9:39 PM
« comment on utilise les caméras vis à vis du port de la burka »
Seul le port de la burka en plastic transparent est autorisé, ce qui fait que le corps est à l'abri de la pluie, mais sans que le visage soit masqué.
By jpbb, at 9:46 PM
Jbpp,
Que fais-tu du "masque de beauté" qu'utilisent les dames et certains hommes ?
By Emmanuel Mousset, at 10:11 PM
Tiens, la loi serait un texte général et impersonnel qui ne règle pas les cas particuliers? Si je tue quelqu'un, aucune loi ne réglerait mon sort personnel d'assassin ? C'est tout nouveau, ça vient de sortir ! Et d'abord, avant d'être un "texte", une loi est d'abord une norme. Mais bien sûr, cela a échappé à ce nouveau Rousseau qui, pour se faire entendre, devrait se mettre à l'école de l'ancien, Jean Jacques.
La vérité est beaucoup plus simple : il y a de bonnes et de mauvaises lois. Celle qu'ils veulent nous imposer serait très mauvaise. Là-dessus, on pourrait se mettre d'accord.
Mais alors, que penser d'une loi qui autorise EM à insulter les IME, sinon qu'elle est très très personnelle, une sorte de privilège (au sens de loi privée )!
By Anonyme, at 11:29 PM
Une loi générale n'est pas une loi qui s'applique à tous mais à tous ceux qui sont visés par la loi.
Par exemple si vous portiez une burqa et que la loi l'interdise, vous tomberiez sous le coup de cette loi.
Vous voyez que cela n'a rien à voir avec la laïcité.
By Anonyme, at 12:24 AM
A 3
Vous fatiguez pas , on a déjà vu qu' il était nul :
en économie
en juridique
en gestion des collectivités
etc.......
IL FERAIT mieux de nous dire ce qu' il sait faire ...
au cas où ???
on ait besoin de RIEN
VEILLEUR DU VIMEU
By Anonyme, at 8:28 AM
Et A3, qu'est-ce qu'il sait faire, à part nous bassiner avec son sempiternel microsillon ?
By Anonyme, at 8:48 AM
http://images.google.fr/images?q=masque%20de%20beaut%C3%A9&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
En général, c'est comme pour les bigoudis, on se cache...
By jpbb, at 10:23 AM
A 3
il sait aprés études honorables ...
être syndicaliste Nord Picardie pendant plus de trente ans ...
être encore actif dans structures et assos régionales ...
POUR la plus grande gloire de LA PICARDIE !!!!
sans épouser des théses sectatrices ni idéologiques de congrés ou courants des modes et des spectacles politiques ...
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 11:09 AM
A 3
PICARDIE NEWS
Du trés beau monde à la GAUCHE de la GAUCHE ...
<< Mardi 29 Décembre 2009
OISE Christiane Chombeau, chef de file du Parti de Gauche
Ancienne journaliste au quotidien Le Monde, où elle fait sa carrière de 1974 à 2009 dans plusieurs services de la rédaction, Christiane Chombeau, a été désignée chef de file pour le Parti de Gauche dans l'Oise.
A ce titre, elle sera la première candidate de ce parti créé par Jean-Luc Mélenchon dans la liste d'alliance élargie du Front de gauche que conduira Thierry Aury, conseiller municipal d'opposition à Beauvais et secrétaire départemental du PCF.
Âgée de 63 ans, mariée et mère de deux enfants, Christiane Chombeau, qui fut déléguée syndicale et du personnel, a été correspondante du Monde en Afrique de 1976 à 1980 et a publié une biographie de Marine Le Pen, Le Pen, fille & père, aux Édition Panama.
Elle préside la commission médias du Parti de Gauche, et est rédactrice en chef des hebdomadaires À Gauche et Vie de Gauche.[FINPARA]Le Parti de Gauche, qui indique que ses militants ne seront présents que sur cette liste de « large rassemblement », précise également que « c'est donc à tort que Florence Jambou, candidate sur la liste "Colère et espoir contre la gauche caviar" de l'Oise, est présentée comme membre du Parti de Gauche ».
VEILLEUR DU VIMEU et du CIRQUE régional des fréres GG
( Gremetz et Gewerc ) à AMIENS
LES GG célébres antipodistes picards
By Anonyme, at 11:26 AM
Bonjour A 3
Tu as oublié un antipodiste : ZIMBU !
By Anonyme, at 11:44 AM
http://www.dailymotion.com/video/x67fao_carnaval-de-limoux-2008_travel
By jpbb, at 11:56 AM
A 11.29 :
1- Une norme est par définition générale et impersonnelle.
2- La loi n'est ni bonne ni mauvaise, elle est la loi.
3- Vous cherchez sottement querelle.
By Emmanuel Mousset, at 12:08 PM
A 12.24 :
1- La loi s'applique à tous et elle sanctionne les infractions particulières.
2- Je suis bien d'accord avec vous que l'interdiction de la burqa n'aurait rien à voir avec la laïcité.
By Emmanuel Mousset, at 12:11 PM
A 3
EM : << 2- Je suis bien d'accord avec vous que l'interdiction de la burqa n'aurait rien à voir avec la laïcité.
12:11 PM >>
Tout simplement on est dans un contexte d' INTEGRISME et pas de religion ....
Et la aussi EM fait du slalom com d' hab et sans filet ... histoire de blablater UN MAX !!!!
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 2:05 PM
Vous devriez enfiler une burqa, comme ça on ne vous verra pas et surtout on ne vous entendra pas.
By Emmanuel Mousset, at 2:53 PM
A 3
La secte de ceux qui mettent le caleçon sur la tête , parce qu' ils ont une tête de C . L , si vous le voyez dans ST - QUENTIN , c' est le moussaillon de la secte moussetique un bataillon de 2 individus , son chat et lui ....
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 4:17 PM
Mon chat ne porte pas de caleçon. Moi non plus.
By Emmanuel Mousset, at 7:52 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home