60, 61, 62 ou quoi ?
Bonsoir à toutes et à tous.
Certains commentateurs politiques ont cru voir une contradiction entre la position de Martine Aubry sur les retraites et le communiqué du bureau national du Parti socialiste. C'est évidemment faux, ou malveillant. Le PS s'est exprimé sur ce point à l'unanimité, y compris Martine Aubry. Il n'y a donc pas contradiction entre nous, mais il est vrai qu'il y a débat sur les retraites, et c'est très bien comme ça : comment un tel sujet ne provoquerait pas des réflexions diverses et variées ?
Ce qu'ont dit simultanément notre direction et Martine, c'est que la retraite à 60 ans est un acquis social, une conquête de la gauche, sur laquelle il n'est pas question de revenir en l'état actuel des choses. Car sa remise en cause ne pourrait être qu'une régression sociale. Nous sommes tous d'accord là-dessus. Et comment ne le seraient-on pas ? Les 60 ans, c'est au PS qu'on les doit, pas à la droite ni à l'extrême gauche ! N'acceptons donc pas de recevoir des leçons des uns et des autres, qui ne sont que des intimidations.
Ce qu'a fait Martine, c'est de rappeler que la droite n'avait encore rien fait pour les retraites, sinon des mesures ponctuelles et discutables (la suppression des régimes spéciaux), et qu'il fallait que la gauche s'empare rapidement du dossier. Il est tout de même hallucinant que ce thème n'ait pas été abordé durant la dernière présidentielle. Je crois qu'il devra dominer le scrutin de 2012, et que les socialistes devront faire des propositions, sans laisser le champ libre à la droite.
Et c'est ce qu'a fait Aubry, en mettant au débat l'idée d'un allongement de la durée de cotisations à 61 ou 62 ans, mais pas dans les conditions actuelles de notre système, qui ne prend pas en compte la pénibilité du travail. Il ne s'agit donc pas de revenir sur les 60 ans, mais d'assouplir et de diversifier les départs en retraite, donc de les permettre bien avant 60 ans pour certains métiers. Qui prétendra que cette perspective ne représente pas un progrès social ?
Bien sûr, il faudra peaufiner nos arguments et préciser notre position. Car citer constamment l'exemple du prof d'université qui peut fort bien enseigner jusqu'à 65 ans ou au contraire le mineur de fond qui mérite d'arrêter beaucoup plus jeune, ça ne fait pas avancer le débat : les uns sont peu nombreux et les autres n'existent plus ! On voit l'idée et de quoi il est question, mais il faut que le concept de pénibilité rencontre tout de même la réalité.
La proposition de Martine Aubry, qui m'agrée totalement, est typiquement social-démocrate : il y a un problème, il faut le régler, et donc proposer. Mais pas à n'importe quels prix ou conditions : il faut du donnant-donnant, les 61 ou 62 ans contre des départs anticipés dans certaines professions et le maintien du montant des retraites pour tous, sinon son amélioration (car les petites retraites sont encore trop nombreuses).
Social-démocrate aussi la méthode du compromis, fort bien expliquée par Michel Charasse chez Taddeï mardi soir : la retraite est un sujet qui concerne tout le monde et les générations futures. L'idée d'un consensus est donc concevable en la matière, sans qu'il s'agisse de remettre en cause le clivage droite-gauche, qui ne s'applique cependant pas nécessairement à tous les débats. Sur les questions fiscales par exemple, aucun accord n'est possible entre droite et gauche, car chacunes sont porteuses d'intérêts contradictoires, en faveur de groupes sociaux différents .
Mais par nature et par fonction, la République favorise le consensus, contribue à la recherche de l'intérêt général. La logique du rapport de force systématisé est anti-républicaine, et même totalitaire. Elle dénie à la raison, à la délibération collective la possibilité d'aboutir à de larges majorités, elle incite au repli sur des convictions solitaires, des vérités absolues, des positions intransigeantes, des comportements fanatiques, qui sont bien souvent purement tactiques, les petits intérêts se drapant dans les postures avantageusement cérémonieuses. Martine Aubry, en faisant part de son avis personnel sur les retraites, nous a donné aussi une leçon de pédagogie démocratique.
Bonne soirée.
15 Comments:
A 3
à l'inculte EM qui discrédite notre PICARDIE :
<< Conclusions de la St Nicolas à Amiens
Comme chaque année depuis des temps anciens les faluchards ont participé et plus particulièrement les Lillois qui nous ont fait le plaisir de leur présence.
Bilan: une soirée GENIALE!!! Une soirée de bourrin comme on les aime à Amiens quoi!
Sans oublier ( notre héroïne en bronze ) "Marie-Sans-Chemise" qui comme chaque année, le jour de la Saint-Nicolas, au cours du monome, a reçu sa nouvelle chemise offerte par tous les étudiants sous les acclamations des corpos assemblées …. >>>
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 8:56 PM
Il est "grave", comme disent nos jeunes.
By Emmanuel Mousset, at 8:58 PM
A 3
écoutes ce que on te dit et bosses tes dossiers ...
CONSEIL d' anciens génération LE MEUR , des hommes des vrais , pas des mannequins de chez DEVRED avec des ti costard comme PEILLON
V du VIMEU
By Anonyme, at 9:10 PM
Des hommes, des vrais ! Il doit sûrement penser à lui, le pauvre. Un frustré probablement.
By Emmanuel Mousset, at 9:21 PM
A 3
BON ton billet BLABLA vraiment en rétro pédalage comme AUBRY , mais pourquoi as tu forcé le trait avec tes mineurs des HBNPC ou des H B L puisque tous le puits sont fermés ... des fois on se demande si tu a vraiment passé l' AN 2000 !!!
Enfin poses toi la question pourquoi FABIUS a redressé AUBRY pour les retraites , et pourquoi seulement aujourd’hui il la redresse comme par hasard pour FRECHE ; qui va piéger qui , FRECHE aime SEGO ! mais SEGO n’ aime pas ….. et AUBRY n’ aime que AUBRY et le grand STADE ….. pour faire court ….
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 9:21 PM
A 3
EM si t' as pas compris que la salve de cet apm était dédiée aux I M E , tu ne comprendras jamais rien
that's all ...
VEILLEUR du VIMEU
à la prochaine ti prof sans aéroport ( lire sans envergure mais pas au sens de
l' aéropostale ... )
By Anonyme, at 9:27 PM
A 3
Bravo à Madame MANDROUX pour ce sacrifice et de ne pas laisser la place à un jeune à un âge où elle devrait songer à réserver sa place en maison de retraite ( cf AUBRY :: FABIUS à 60 oui la MATMUT à 60.. )
des réactions assez " saines" enfin il faut être réaliste , on a bien posé le piége au FRECHE , la bête de la région ...
Mme Mandroux a immédiatement accepté son offre et appelé "tous les socialistes, toutes les composantes de la gauche et les écologistes à venir (la) rejoindre sans arrière-pensée, sans calcul".
Pitoyable
par Sébastien le Jeudi - 28/01/10 20:39
Ca y est !!! Le PS se reveille !!! Ah oui, en effet, c'est pour dézinguer un gars de gauche. Ah oui, en effet, c'est pour tout faire pour lacher les languedociens et les laisser en pature à cette droite si....raciste naturelle.
Merci encore de votre dynamisme, mesdames et monsieurs du PS, mais à quand la même chose contre la droite.? Oui, je sais c'est plus difficile de dire des choses sur la politique d'un pays dont on ne comprend rien que sur une expression française usuellement employé. Je ne voterais plus jamais pour le PS !!!
Ils nous laissent tomber, je fais la même chose.
depuis le temps que Frêche dérape...
par Anonyme le Jeudi - 28/01/10 18:58
Ce n'est pas une première de la part de cet individu ! Et les molles réactions du PS ont permis à celui ci d'aller toujours plus loin dans ses déclarations provocatrices.
Les responsables associatifs se souviendront également du blocage de toutes les subventions à son arrivée à la région : tous soupçonnés d'être maqués avec le Pdt de région précédent ! Le manque de courage politique du PS visant à préserver M. Frêche, sa cour et ses réseaux, et bien sur au final, l'hégémonie socialiste sur le territoire risque fort d'avoir un effet boomerang. Pensez que la gauche puisse être représentée par ce type ne me donnera pas envie de voter à droite, mais pas plus pour ce parti socialiste d'une morale si faible. Y aurait-il eu réaction si le dernière victime de Frêche était autre qu'un ponte du PS ???
VEILLEUR du VIMEU
ps du PS ; y sont encore plus forts que EM dans la magouille et la revancharditude !!!
By Anonyme, at 9:47 PM
A3 est un provocateur d'extrême droite, j'en ai maintenant la certitude. Sous des apparences pauvrement syndicales, c'est toujours la gauche qui fait les frais de ses attaques. L'avez-vous attaquer la droite ? Jamais. Et l'extrême droite ? Encore moins.
By Emmanuel Mousset, at 10:08 PM
A 3
EM si tu avais lu qques un de mes commentaires tu aurais retenu que le FACHO
c' est toi avec ta propagande de type DEAT , GOEBBELS et MENGELE , et ce n' est pas avec ton air faussement de gauche en écoutant les discours républicains mais en regardant tes godasses que tu impressionnes les anciens qui t'observent avec commisération dans ces moments de recueillement ...
Si dans des écrits tu ne distingues plus un républicain d' un fasciste c' est que toi aussi comme LE PEN tu es rongé par la bête du pouvoir totalitaire .... enfin sur HENIN et BEAUMONT qui est le plus fasciste , DALONGEVILE et sa clique ou MARINE LE PEN .. Réponds si tu n'est pas un PS mou de la cervelle ....
V du VIMEU
By Anonyme, at 10:52 PM
A 3
PAS clair qd on critique il faut être " nickel "
L'avez-vous ;;; attaquer la droite ?
Bon ça te chatouille de savoir qui est qui car tu es obsédé de l'attaque sur personnalité et pas du débat
alors facile , VOISIN était ds la région , j' y étais , cherches des témoins ( pas faux ) toi t' y était pas ...
Bonne PISTE et ne te perds pas dans les vasiéres en BAIE , sinon avec ton court cri tu va prendre du plomb ...
VEILLEUR de EM
By Anonyme, at 10:58 PM
A 3
Pour l' extréme droite je suis de ceux qui ne font pas son lit , je n' en parle que rarement ...
Manifestement les esprits forts du PS ( PEILLON qui rime AVEC .... comme chez PAGNOL )
s' en serve bien ; alors EM en veilleuse , s' gamin à DEDETTE est pas assez malin pour en r' démontrer à che viu !!! de la république ...
V du VIMEU
By Anonyme, at 11:01 PM
A 3
PLUS FORT que BERTRAND
CARTON ROSE A CLAUDE GEWERC,
président (PS) du Conseil Régional de Picardie
>>>> L'intervention de la CFTC <<<<<
Claude GEWERC, président du Conseil Régional de Picardie, a décidé d’instaurer une Mission Régionale Mobile pour informer et entretenir le dialogue avec les picards.
Cette mission est animée par des agents de la Région, chargés d’accueillir le public et a vocation à être présente dans les villes et les campagnes de la région à l’occasion d’ animations locales. A ce titre, le président du Conseil Régional de Picardie considère que cette mission chargée de renseigner aussi bien sur le transport, l’environnement, la culture, l’enseignement, la recherche, la formation, l’emploi...
doit nécessairement être active le dimanche.
C’est sur ce dernier point que la CFTC l'interpelle : en faisant le choix de faire travailler cette mission le dimanche, le président du Conseil Régional de Picardie donne un signal fort
aux tenant de la généralisation du travail le dimanche.
En effet si un service public, qui ne relève pas de la sécurité, de l’action culturelle ou de l’activité touristique, est actif le dimanche,
plus aucun argument ne s’oppose à la généralisation du travail le dimanche.
Cependant, le président du Conseil Régional de Picardie a décidé une période d’observation avant de pérenniser son choix. Aussi la CFTC lui suggère, à l’issue de cette période, de mettre en œuvre une offre alternative, excluant le travail de cette mission le dimanche, notamment en la mettant en service :
En soirée, la semaine, dans des lieux de passages intensifs (centres commerciaux, gares, centre villes) ;
En proximité des espaces culturels et des établissements d’enseignement qui sont fréquentés à la fois par les jeunes picards mais aussi par leurs parents ;
Le mercredi, en considérant que beaucoup de parents bénéficient de RTT ce jour là. Là encore, il sera intéressant de cibler les lieux fréquentés par les jeunes et les adultes, notamment les centres commerciaux ;
Le maintien de la mission sur les manifestations locales les samedis (elles ne manquent pas et sont très fréquentées).
La CFTC a également informé le président du Conseil Régional de Picardie de sa disponibilité pour étudier toute alternative propre à mettre fin au travail le dimanche de cette mission tout en préservant la nécessité d’informer efficacement les picards.
Actualisé le 7 juillet 2009
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 11:41 PM
A 3
PICARDIE NEWS
NOUVELLES FRECHE
<<< Bonsoir !
Oui marre de ces pachydermes du PS mais ! oui il y a un mais sa phrase est une expression populaire qui n'a rien à voir avec du racisme quelconque. quand on dit que quelqu'un n'a pas l'air catholique c'est qu'il n'est pas clair, ni franc, ou qu'il cache qque chose....
Je ne vois pas où est le probleme, sinon que de regler des comptes entre candidats du
PS !!!!!!
Georges Frêche à un élu: "Je vais te couper les couilles!"
Georges Frêche, Laurent Fabius, parti socialiste, l'Express, élections régionales, opinion
Par Bruno Roger-Petit
le 28/01/2010 à 18:47,
Georges Frêche. Encore Georges Frêche. Toujours Georges Frêche.
Donc, selon l'ex-maire de Montpellier, Laurent Fabius n'a pas une "tronche très catholique". C'est la petite phrase qui déclenche de grandes polémiques. C'est une petite phrase perdue dans le coeur d'un portrait de Frêche réalisé par l'Express. Et bien évidemment, tout ce qui est dit dans ce portrait est balayé par le vent médiatique levé par la petite phrase sur Fabius.
Pourtant, dans ce portrait, signé Jacques Molénat, grand spécialiste du personnage, on relève encore bien des perles.
Exemple: « Le 5 octobre 2009, alors que s'ouvre le conseil municipal de Montpellier, il avise le premier adjoint, Serge Fleurence: "Salut, traître. Je vais te couper les couilles et tu ne t'en rendras même pas compte."
Il apostrophe un autre élu, le Pr Jacques Touchon, ancien doyen de la faculté de médecine: "Toi, je vais te saigner comme un poulet."
Les interpellés? Deux proches d'Hélène Mandroux, la maire PS que Frêche a mise en place en 2004, mais qu'il ne supporte plus et qu'il a entrepris d'isoler. »
Inutile de faire ici le rappel des petites phrases de Georges Frêche qui lui ont valu d'être finalement exclu du PS.
La seule question se pose aujourd'hui, c'est de savoir pourquoi et comment un homme de 71 ans s'est à ce point éloigné du jeune homme de 24 ans qu'il fut.
Comment ce jeune homme courageux, anticolonialiste, opposé à la Guerre en Algérie et qui se faisait passer à tabac dans la cour de la faculté de Droit de Paris par les étudiants OAS partisans de l'Algérie française, comment ce jeune homme là a-t-il pu passer à ce point de l'autre côté du miroir et devenir ce vieux satrape autoritaire, réputé mégalomane et catalogué provocateur minable?
Hasard de la vie, hier, je suis tombé sur un texte du général américain Douglas MacArthur. Je ne me doutais pas que Georges Frêche m'offrirait dès aujourd'hui la chance de l'exploiter. Je vous le livre tel que.
« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille ; il demande, comme l'enfant insatiable : "Et après ? ..." Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute ; aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif, réceptif à ce qui est beau, bon et grand, réceptif au message de la nature, de l'homme et de l'infini.
Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. »
(Source: L'Express.fr)
à suivre FRECHE
<<<<<<<<<<
By Anonyme, at 12:09 AM
A 3
SUITE FRECHE :
Lettre ouverte à la Direction du PS : Martine Aubry fait le jeu de l'UMP et du FN en Languedoc-Roussillon
Georges Frêche, Martine Aubry, Claude Bartolone, Laurent Fabius, UMP, FN
Par Imaginons Ensemble l'Avenir
le 28/01/2010 à 19:18
Chères camarades, Chers camarades,
J'ai appris avec stupéfaction aujourd'hui, la volonté de Martine Aubry, Première Secrétaire du Parti Socialiste, de proposer la candidature d'Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, devant le Bureau National (BN) du 02 février, pour conduire une liste de rassemblement de la Gauche en Languedoc-Roussillon... face à Georges Frêche !
Aucune mention n'est faite de Raymond Couderc, de Christian Jeanjean ou encore de France Jamet, dans le communiqué de Martine Aubry.
Nos adversaires, ce sont eux et eux seuls !
Arrêtons cette hypocrisie.
Lors du vote pour les candidatures socialistes, une très large majorité des militants du Languedoc-Roussillon se sont rangés derrière Didier Codorniou qui avait prévu de longue date, de céder sa place à Georges Frêche comme tête de liste régionale.
Quatre des cinq secrétaires des fédérations socialistes du Languedoc-Roussillon ont apporté un soutien franc et massif à Georges Frêche.
Et aujourd'hui, Martine Aubry et ses courtisans, souhaiteraient aller contre la volonté des militants, contre le suffrage démocratique ?
Est-ce celà la conception de la politique qu'ils se font ? Et dire qu'ils souhaitent un jour accéder aux responsabilités nationales...
Entendre Claude Bartolone dire qu'il serait préférable de "perdre une région" plutôt que de soutenir Georges Frêche.
Pourtant les faits sont là : Georges Frêche, batisseur et intellectuel de Montpellier et du Languedoc-Roussillon est le seul en mesure de battre les Droites, oui les Droites qui ont su dans un autre temps s'allier pour diriger la Région.
C'est une région au mains d'une coalition UMP-FN que le PS serait près à abandonner ? Au delà des calculs purement électoraux, il faut que les dirigeants de la Direction Nationale du PS sortent de Paris intra-muros et viennent sur le terrain.
Une région forte de plus de 2,5 millions d'habitants. Regardez Mesdames et Messieurs les propositions de Georges Frêche et celles de ses concurrents de Droite ainsi que celles des "anti", ceux qui ne proposent rien qu'une opposition stérile.
L'avenir du Languedoc-Roussillon porte un nom : Georges Frêche, candidat désigné par les militants socialistes contre la volonté du microcosme parisien.
NO COMMENT
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 12:09 AM
Depuis le temps que vous en rêviez,
voilà la liste UMP pour l'aisne.
1) Christophe COULON, 36 ans, UMP, Directeur de Cabinet - Conseiller municipal d’Aulnois-sous-Laon - 1ère Circonscription
2) Monique RYO, 60 ans, Nouveau Centre, Professeur des écoles - Adjointe au Maire de Saint-Quentin, Conseillère régionale - 2ème Circonscription
3) Frédéric MEURA, 49 ans, UMP, Adjoint de Direction d'un Centre de Formation - Conseiller général de La Capelle, Maire de Papleux - 3ème Circonscription
4) Isabelle LETRILLART, 39 ans, MPF, Co-gérante d'entreprise - Sans mandat - 4ème Circonscription
5) Sébastien MANSCOURT, 36 ans, Parti Radical, Agriculteur - Maire d’Hartennes et Taux - 5ème Circonscription
6) Elisabeth CLOBOURSE, 52 ans, UMP, Secrétaire médico-sociale - Maire de Coupru - 5ème Circonscription
7) Pascal TORDEUX, 53 ans, CPNT, Agent d'assurances - Sans mandat - 4ème Circonscription
8) Aude BONO, 47 ans, Nouveau Centre, Enseignante-Chercheur - Adjointe au Maire de Laon - 1ère Circonscription 9) Gwenaël NIHOUARN, 41 ans, UMP, Directeur commercial - Adjoint au Maire de Chauny - 4ème Circonscription 10) Béatrice DOUCY, 47 ans, UMP, Enseignante - Maire de Housset - 3ème Circonscription
11) Nicolas PAPIACHVILI, 25 ans, UMP, Etudiant - Sans mandat - 3ème Circonscription
12) Gaëdic BLANCHARD-DOUCHAIN, 52 ans, UMP, orthophoniste - Adjointe au Maire de Laon - 1ère Circonscription
13) Karim SAIDI, 42 ans, Les Progressistes, Professeur agrégé - Conseiller municipal de Saint-Quentin - 2ème Circonscription
14) Joëlle PREVOT, 49 ans, Sans Etiquette, Commerçante - Sans mandat - 3ème Circonscription
15) David PETIT, 39 ans, UMP, Technicien de maintenance - Maire de Barenton-Cel - 1ère Circonscription 16) Juliette REBIERE, 24 ans, UMP, Expert-comptable junior - Conseillère municipale de Wimy - 3ème Circonscription
17) Julien DIVE, 24 ans, UMP, Consultant PME - Conseiller municipal d'Itancourt - 2ème Circonscription
18) Denise LEFEBVRE, 56 ans, UMP, Guide animateur nature - Conseillère municipale de Saint-Quentin - 2ème Circonscription
19) Quentin BARDET, 28 ans, UMP, Assistant Parlementaire - Maire de Roupy - 2ème Circonscription
By Anonyme, at 12:14 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home