L'Aisne avec DSK

21 janvier 2010

Une femme d'Etat.

Bonjour à toutes et à tous.


Martine Aubry, en proposant dimanche soir de repousser l'âge de départ à la retraite à 61 ou 62 ans, a posé un acte politique très fort, dont je suis entièrement solidaire. Pour plusieurs raisons :

1- Au moment où le gouvernement s'apprête à ouvrir ce dossier, elle prend les devants, impose sa marque au débat. C'est une excellente chose. Pour une fois, nous ne sommes pas à la traîne de la droite.

2- Aubry prouve ainsi son sens de l'intérêt général. Elle aborde un sujet politique crucial, parfois sous-estimé par la gauche, et ne se contente pas de répéter des slogans.

3- Que la "dame des 35 heures", qui a utilement réduit en France le temps de travail pour créer de l'emploi, puisse aujourd'hui songer à l'augmenter sur la durée d'une vie afin de payer nos retraites, rend crédible sa proposition, qui ne résulte d'aucun dogme.

4- Crédibilité aussi dans le choix qui a été fait, le pire étant de ne pas choisir. Or les hypothèses sont limitées : augmenter le montant des cotisations, baisser le niveau des retraites, allonger la durée de cotisation donc d'exercice. Un choix clair a été proposé, c'est très bien comme ça.

5- J'oubliais tout de même une quatrième hypothèse : taxer lourdement les entreprises ou je-ne-sais-qui, "faire payer les riches", ... Mais là, il faudrait carrément changer de système. Car ce ne sont pas les plus riches, même soumis à un nouvel impôt, qui permettront de sauver un système en péril. Laissons donc l'hypothèse aux rêveurs, aux utopistes ou à ceux qui n'ont nulle intention de gouverner.

6- Certains sont choqués de voir une mesure de gauche, la retraite à 60 ans, remise en cause. Faux. Un progrès peut avoir un sens à une époque et le perdre plus tard. Il y a 30 ou 40 ans, le problème était celui des faibles retraites. C'est pourquoi la gauche d'alors proposait de revaloriser le minimum vieillesse et d'avancer le départ en retraite. C'était bien vu. Aujourd'hui, le problème est autre : la société a vieilli, le troisième âge s'est élargi, la durée de vie a progressé, le système des retraites est menacé dans ses équilibres. L'objectif est de ne pas toucher aux cotisations ni aux montants des retraites, mais de jouer sur la durée de cotisation. Sauf à penser qu'une décision prise devient éternellement immuable (on se demande bien pourquoi ?), les évolutions sont permises. La seule question qui vaille : sont-elles profitables ou pas, justes ou injustes ? Ce qu'a proposé Aubry me semble profitable et juste.

7- A vrai dire, la question n'est pas : pour ou contre la retraite à 60 ans ? Dans un monde individualiste où les disparités sociales sont fortes, l'idée de départs avant ou après l'âge légal actuel s'impose. Aubry a bien précisé que sa proposition était sous condition d'examiner la pénibilité du travail.

8- Au PS, tous ne sont pas d'accord ? C'est exact, et alors ? Aubry a apporté une contribution au débat, elle a eu raison. On ne pouvait pas rester sans rien dire. Chacun peut s'exprimer sur ce sujet, et le moment venu, un vote tranchera, comme toujours chez nous.

Martine Aubry a montré, dans cette affaire, qu'elle se comportait en véritable social-démocrate, ce qu'elle est au fond. Elle a aussi prouvé qu'elle avait l'envergure d'une femme d'Etat.


Bonne journée.

55 Comments:

  • « Rappellons aussi qu'Aubry a fait une confusion (elle n'est pas la seule), l'âge de départ à la retraite en France est 65 ans »

    C'est tellement devenu une usine à gaz, que quoi qu'on en dise, on est sûr de se planter, il y aura toujours un argument caché dans un coin pour venir contredire ce qui est avancé. Pourtant au départ, la problématique est simple, il faut assez d'argent quand on ne travaille plus pour vivre.

    Au début, on a commencé, timidement, à appuyer la chose sur les travailleurs, cela n'offusquait personne. Ensuite on a élargi le périmètre en multipliant les caisses et les réglementations, généralisé à tous les cas de figure, en complexifiant sans cesse la chose, ce qui fait qu'à l'arrivée, on se retrouve avec un sac de noeuds ingérable.

    C'est une raison supplémentaire pour passer au SCUP :

    http://www.lacoopol.fr/groupe/salaire-citoyen-universel-personnalise


    Ce système évolutif, en fonction de la richesse créée par les travailleurs, permettra à tous de vivre de mieux en mieux. C'est cela que l'on doit mettre en avant pour illustrer notre volonté de changer le monde pour 2012. Se perdre dans les querelles byzantines ne fait qu'embrouiller l'électorat sur notre capacité à améliorer sa vie.

    By Blogger jpbb, at 3:23 PM  

  • effectivement l'âge du départ en retraite est à 65 ans sauf exception d'avoir validé les anuités. par contre tout à chacun peut prendre sa retraite à 60 ans.sauf que s'il fait ce choix il touchera uniquement le retraite de base sécu et perdra ses retraites complémentaires. avant de vouloir diriger un parti , un gouvernement ou une nation apprenons à connaître nos lois

    By Anonymous Anonyme, at 3:29 PM  

  • alors arrétons de nous casser les couilles avec des textes qui existent . pour mémoire : l'âge de la retraite légale existe, la loi sur les délits des mineurs existe, la loi sur la discrimination au travail existe, la loi sur l'adoption existe ( homo ou hétéro),la loi sur la récidive existe, le droit du travail existe, le droit au logement existe. simplement les magistrats n'ont pas assez de moyen pour pouvoir travailler.

    By Anonymous Anonyme, at 3:34 PM  

  • un vrai politique devrait s'interroger pourquoi on n'a pas les moyens d'appliquer les textes. il devrait se battre sur le bouclier fiscal, il devrait proposer une loi taxant fiscalement les parachutes dorés et les bonus. il devrait s'interroger pourquoi on retire des emplois de fonctionnaires utiles. pourquoi les transports communs sont si chers.

    By Anonymous Anonyme, at 3:38 PM  

  • A 3

    ENCORE un billet de clown , ce qui compte en premier la durée de cotisation ...

    évolution depuis x années

    on sortait de l' école à

    12 PUIS 14 PUIS 16

    et maintenant on dit entrer dans le monde du travail aprés plus de 20 ans d' âge en dépit le la supression du S N pour les garçons

    cette notion de durée de cotisation n'a joué à plein que pour des gens ayant travaillé aprés la 2° G M ... et donc avec souvent des régimes cptr en cours de mise en place ... ET là on ne parle que de secteur privé , that a question ????

    ACTUELLEMNT AVEC 40 ans et plus REQUIS ... on voit à quel âge il faut aller pour une pleine retraite , AUBRY n' a fait qu' une LAPALISSADE , et c' est pas sa gestion farfelue du stade de LILLE qui en fait une grande politique , c' est tout juste si elle est capable de gérer le PS de HOLLANDE ...

    Et l'autre super farfelu EM qui les accumule en applaudissant aux exploits de PEILLON , TOTET et maintenant AUBRY ... ça laisse rêveur !!!

    VEILLEUR du VIMEU

    ps du PS : elle a du demander des conseils de gestions à SA COPINE MN LINEMANN diplomé de
    l' école des nouvelles finances publiques de HENIN BEAUMONT , des fois c'est comme la nvlle cuisine pas trés bon ....

    By Anonymous Anonyme, at 4:21 PM  

  • A 3

    ET revoilà la fine équipe du 3° aéroport ; remarquez l' équipe GREMETZ semble avoir pris ses distances avec les deux charognards qui complotent à la récré ...
    Se servir de sujet ( on ne cite pas tellement ça ne se fait pas ) et en remettre une couche prouve que nos deux égoutiers de la place aux grenouilles sont juste bons à fomenter des complots avec un journaliste qui n'en n'a que le nom ... et qui sélectionne soigneusement ses dossiers pour faire mal ... MAIS trop téléguidé il n' est pas assez malin pour le noyer dans sa méthode ses connexions douteuses !!
    L’EXPRESS


    <<< Journalistes et politiques locaux expliquent ainsi que les relations entre le Courrier Picard et la mairie se sont tendues ces derniers mois. "Sans doute, parce que l'on sort des infos, parce que l'on est parfois impertinents", avance Nicolas Totet.

    "Le Courrier a parfois pris position contre la mairie. Il a publié quelques articles sur des quartiers laissés à l'abandon, sur des commerçants qui plient boutique, sur des travaux qui n'avancent pas", détaille Emmanuel Mousset, l'une des voix socialistes de Saint-Quentin.

    Le conseiller municipal de droite, Vincent Savelli, évoque également ces articles: "On a le sentiment d'un règlement de comptes entre les deux parties. Et ce qui s'est passé sur le plateau de Public Sénat ressemble bien à un nouvel épisode de cette bataille. Vous savez, Xavier Bertrand est réputé pour garder son sang-froid, même lorsqu'il est en colère. Alors s'il monte sur ses grands chevaux, c'est que la question de Nicolas Totet a fait tilt."

    Emmanuel Mousset comme Vincent Savelli jugent "sérieux" le travail du journaliste. "Je le connais depuis longtemps. Il était élève dans le lycée où j'enseigne aujourd'hui. C'est un journaliste indépendant, qui fait son travail", explique le socialiste, qui ajoute que si le Courrier picard peut être poil à gratter, il est loin "d'être un journal révolutionnaire".


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 4:36 PM  

  • Dans la mesure où elle a déjà prévu de taxer les entreprises très lourdement pour tout un tas d'autres choses,
    il n'est plus possible de les taxer lourdement pour les retraites.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Moi je n'ai pas bien compris comment on peut désirer une "retraite à 61 ou 62 ans" et en même temps, une "retraite à la carte".
    J'imaginais qu'une "retraite à la carte" permettrait de toucher une retraite, même "incomplète", à partir de n'importe quel âge !

    Quant à la pénibilité, c'est un serpent de mer... celui qui voudra la prendre en compte devra résoudre de grosses équations, avant de trouver un système équitable. Sans parler des lobbies...

    By Anonymous Thierry, at 9:33 PM  

  • A 3

    POUR être actée la pénibilité ne pourra être prise en compte que en même temps que la cotisation sinon on fera comme pour l' amiante et quand ils seront tous au cimetière ...

    ça répond ??? en partie !!hélas il faut être réaliste !!

    V d V

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 PM  

  • Non ça répond pas, parce que tout le monde ne sera pas d'accord sur la définition du "travail pénible" et qu'il faudra bien quantifier la pénibilité, pour en faire un paramètre mathématique intervenant dans les barêmes (c'est le prof de maths qui parle) !

    Pénibilité physique : on se fie à l'espérance vie du corps de métier ? à l'espérance de vie de la Région ? aux nombre d'accidents du travail du corps de métier ? etc...

    Pénibilité mentale : personne n'en parle... on la prend en compte ou pas ? Sur quel critère quantitatif ? Le nombre d'arrêts de travails pour dépression nerveuse ?

    Tout le monde est d'accord pour dire que marteau-piqueur, c'est très pénible. Mais pour les autres ?

    L'exemple des profs est emblématique de la difficulté à intégrer la pénibilité dans le calcul des retraites.
    Statistiquement, ils vivent très longtemps... mais le taux de dépressions nerveuses est supérieur à la moyenne (je crois que c'est le seul métier où les "subalternes" pratiquent impunément le "harcellement moral" sur leurs "supérieurs hiérarchiques").
    Alors, est-ce un travail pénible ?

    By Blogger Thierry D., at 10:03 PM  

  • A 3

    Dommage que le prof fasse
    d' un cas particulier une généralité et ne lise pas tout

    j' ai dit cela doit être acté avec la cotisation et bien entendu pas à la liquidation

    pour la pénibilité je répondrais au prof Archiméde que la réciproque existe ::

    le contre exemple est le conducteur SNCF qui a gardé la pénibilité plus que réelle de la traction vapeur , donc nos élus ne sont pas très « branchés » pour parler de tout ça et EM et AUBRY encore moinssssss

    à l'inverse le conducteur de centrale nucléaire régulièrement testé ne pourra exercer si il défaille et ça se comprend ..

    POINT DE VUE de syndicaliste d' une durée de 40 ans et encore valide dans les assos avec un niveau math phys validé Nord Picardie et très honorable , mais sans étalage sinon ...

    LES bobos zimbus ça fait pas avancer le SCHMIL BLICK

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 PM  

  • 1) L'exemple des profs... c'était un simple exemple (donc non, pas une généralité !) qui illustrait partiellement la difficulté à définir la notion de pénibilité.

    2) Croire qu'un prof est forcément un bobo, voilà une généralité... Personnellment j'habite en Thiérache dans une vieille maison humide et mal isolée.
    Les profs sont bobos quand ils habitent en ville et surtout quand leur conjoint est prof aussi ! Ce qui n'est doublement pas mon cas.

    3) sur ton argumentation (cotisation, liquidation, etc...) je répète que je ne te comprends pas. Je connais un peu les maths, mais je maîtrise mal le charabia. Essaie de faire des phrases, parce que dans tes commentaires, on ne comprend souvent que les insultes.

    By Blogger Thierry D., at 10:40 PM  

  • A 3

    PROF

    réponds sur le cas SNCF et Nucléaire ET FAIS PAS comme EM aprés on discute ...

    Liquidation va sur le WEB ,
    c' est le terme utilisé pour la de mise en place de la retraite qui est aussi pension pour ???
    etc..

    YES les retaites et les #s régimes c'est un ensemble d'USINE à GAZ , AUBRY aurait du dire , trouvons déjà un socle commun !!! à ts ces régimes !!

    pour le charabia des fois c' est du picard ,dont tu as le maître es langue picarde à côté de chez toi ; un de tes anciens collégues si je ne me trompe ..

    ALLEZ une bonne bottle de CIDRE FRAIS et on va trinquer à la santé des retraites ...

    ON aura loisir d' en reparler

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • Voilà ce qui arrive quand on trinque trop, on finit par ne plus trouver ses mots.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 PM  

  • A 3

    PROF DE TD


    << Lorsque l'on est sûr que toute sa carrière a été prise en compte, faire sa demande de

    liquidation

    6 mois au moins avant la date de départ à la retraite en vous adressant aux organismes auxquels vous êtes rattaché (lorsque l’estimation indicative globale aura été mise en place, une estimation sera automatiquement adressée à toute personne atteignant l’âge de 55 ans,


    puis tous les 5 ans tant que celle-ci n’aura pas pris sa retraite).


    VEILLEUR du VIMEU

    ps du PS la pénibilité est attachée à l' emploi à un instant T et donc doit être connue en temps réel , si je ne me trompe il y avait service actif dans le public etc ..

    Généralités
    Quel est à l’heure actuelle l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires ?
    Fonctionnaire et salariés du secteur privé bénéficient dans les textes du même âge légal de départ en retraite, 60 ans. A compter de 60 ans, les fonctionnaires touchent une retraite à taux plein, à condition d’avoir cotisé 40 ans comme les salariés du privé. Les fonctionnaires de service actif peuvent quant à eux s’arrêter de travailler à 55 voire 50 ans dans certains cas. Différentes bonifications existent néanmoins.



    V d VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 PM  

  • Je crois que je ne comprendrais jamais Jospin,
    il a l'air plutôt content et plus satisfait de lui.

    Vous direz que je ne suis pas objectif,
    mais au vu de ses réussites et de ses échecs.

    On le sent amer comme tout ceux qui n'ont pas été capable d'être à la hauteur.

    S'il avait raison et qu'effectivement il était le plus compétent et le plus capable,
    c'est qu'il a lui-même saboté sa carrière car il ne voulait pas.

    Quand on est le meilleur et qu'on veut réussir,
    on n'échoue pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:52 PM  

  • A 3

    G O C quand on voit le reste du PS actuel ; on peut se demander si JOSPIN a été aidé ou sa chaise savonnée ... mais ce serait risible si les français n' avait pas eu à souffrir de tte cette pagaille , regardons le résultat en face , Le Pen lancé par MITRD a prospéré sous JOSPIN et il est loin d'être disparu , sera sans doute meilleur que BAYROU aux régionales , comme quoi le bobo zimbu ça ne paie plus ...

    ET vu l' état des banlieues , même FADELA se déballonne !!!

    Quelles solutions ???

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 AM  

  • Pour moi,
    l'erreur majeur du PS,
    c'est de choisir Mauroy,
    plutôt que Fabius.
    Choix qu'il n'aurait jamais du faire car Jospin aurait du rester 1er secrétaire,
    le parti était au bord de la rupture,
    c'est à ce moment là qu'on aurait eu le plus besoin de lui.

    Mais qu'est ce qu'un parti à coté d'une ambition personnelle.
    Du début à la fin de sa carrière,
    Jospin aura été le fossoyeur de son camp parce qu'il aura privilégié son intérêt personnel à l'intérêt général.

    Sa sortie sera exemplaire de ce point de vue là,
    il part car il n'a plus rien à attendre de la politique,
    quand bien même on aurait besoin de lui.
    Un Jospin combattif faisant campagne aux législatives mais qu'avait-il à gagner, redevenir 1er ministre de cohabitation,
    laisser un autre le devenir et gagner en 2007.
    Il ne pouvait que servir son camp et plus sa personne alors à quoi bon,
    ct président ou rien.

    A mettre en parallèle avec la vie et l'œuvre de P. Seguin
    et à tirer les conclusions qui s'imposent.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:47 AM  

  • A 3

    Sympa GOC pour SEGUIN

    faut oser G O C ça tourne pas rond ce soir !!!!

    V d V

    By Anonymous Anonyme, at 12:50 AM  

  • A 3

    AUBRY monte dans les sondages mais PEILLON ne la consulte pas et HAMON porte la parole , enfin sa parole en désaccord avec ELLE ; mais qui dirige encore JOSPIN , encore HOLLANDE ou PERSONNE ....

    SI SEGO en POITOU CHARENTE , FRECHE à Montpellier et DALONGEVILLE à HENIN & BEAUMONT , c'est plus le PS , c' est DALLAS .......

    <<< DE L' HUMA

    Aubry irrite l’aile gauche du PS


    Les amis de Benoît Hamon en désaccord avec les propos d’Aubry sur les retraites.


    « La position du Parti socialiste demeure celle de 2008.

    Elle consiste à ne pas remettre en cause l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. » Benoît Hamon, joint hier par l’Humanité, se veut catégorique.

    Faut-il comprendre que les récentes déclarations de Martine Aubry, cautionnant l’idée d’un départ « à 61 ans ou 62 ans », relèvent de la simple bourde  ?

    « C’est à elle qu’il faut le demander », élude le porte-parole et leader de l’aile gauche du PS.

    Un courant au sein duquel la sortie d’Aubry sur les retraites passe mal.

    Pour Marie-Noëlle Lienemann, il n’y a pas de doute. Chez Martine Aubry « c’est une conviction profonde. Elle a une culture CFDT historique comme toute une série de leaders du PS », explique, dans un entretien sur le site de l’hebdomadaire Marianne, la conseillère régionale socialiste du Nord-Pas-de-Calais.

    De son côté, le député des Landes Henri Emmanuelli voit dans les propos de la première secrétaire « un très mauvais signal, un très mauvais symbole ». Avant même d’être officiellement sur la table, la réforme des retraites voulue par la droite sème déjà la zizanie dans les rangs socialistes.

    « Je ne comprends pas qu’on puisse ouvrir la boîte de Pandore de la sorte, ça n’a pas de sens, d’autant plus qu’elle affaiblit le rapport de forces avant même la négociation sociale », accuse encore Marie-Noëlle Lienemann.

    Longtemps masqués par une interminable bataille des ego au sein du PS, des désaccords politiques plus profonds émergent.

    À la veille des régionales, et alors que le dossier des retraites va être au cœur des débats en 2010, le Parti socialiste va devoir trouver rapidement une parade. « J’entends dire que le PS pourrait participer à la recherche d’une solution consensuelle  : franchement je m’en réjouis », jubilait, hier, François Fillon.
    Frédéric Durand


    VEILLEUR du VIMEU

    ps du PS Rassuré de voir

    Marie-Noëlle Lienemann

    complètement remise et sortie du TROU de HENIN & BEAUMONT et toujours aussi inefficace !!!

    ça va aider un MAX le PS ...

    Pour redresser la barre il peuvent embaucher CORINNE LEPAGE si ils en ont les moyens !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 AM  

  • LE PS qui dit le contraire de Martine. Ca va toujours aussi bien rue de Solférino !

    Pour le PS, la retraite à 60 ans est "un droit qui doit être maintenu"

    NOUVELOBS.COM | 22.01.2010 | 10:59

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100122.OBS4424/pour_le_ps_la_retraite_a_60_ans_est_un_droit_qui_doit_e.html

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 PM  

  • Si l'avis du PS était contraire à celui de sa première dirigeante, il y aurait crise interne. Ce n'est pas le cas. Dans la motion Aubry adoptée au dernier congrès, la possibilité d'un allongement de la durée de cotisation était mentionnée. Mais surtout, la majorité des socialistes est d'accord pour conditionner le départ en retraite avec la pénibilité. Ce qui signifie que si on peut partir après 60 ans, on peut aussi partir avant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:43 PM  

  • A 3

    BLABLA tiens des journalistes meilleurs que TOTET , pas difficile à trouver!!
    mais le mousssss est vénère , elle est pas bonne AUBRY ,
    c' est pas ta faute , t'avez qu'à la conseiller toi le SOUS doué sur le grand STADE et la CITADELLE ( 4 BOURDES ) et sur HENIN & BEAUMONT où ce jour Daniel DUQUENNE se sent plus qu' abandonné par un PS au abonné absent face à MARINE , sans doute un effet PEILLON puissance dix ...

    Alors moussssssss à quand des débats picards toi le premier PS de la Région par ses gesticulations !!!

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 12:53 PM  

  • A 3

    EH MOUSSSSSS toi qui a tout les jours des contacts avec AUBRY , DSK , FABUIS , JOSPIN , quand c' est y qu ' on pourra jouer sur le grand stade , pas s'ti de la citadelle , pas s'ti de Villeneuve , non ch 'nouvieu de che catiches de LEZENNE , borne de l' espoir ????


    VEILLEUR du VIMEU


    Supporter du LOSC depuis 1950

    By Anonymous Anonyme, at 1:04 PM  

  • monsieur A3 et si vous faisiez plus court? peut-être aurais-je la patience de vous lire;merci

    By Anonymous Anonyme, at 4:16 PM  

  • Petite explication de texte nécessaire semble-t-il,
    Seguin des échecs politiques,
    il en a connu quelques uns
    et pourtant,
    cela ne l'a pas empêché de continuer à servir son pays du mieux qu'il pouvait.

    Je ne crois pas qu'il y avait chez Seguin, l'aigreur et les regrets de Jospin
    alors que c'était très certainement un homme d'un bien meilleur calibre.

    Seguin avait raison,
    le pays a démocratiquement fait d'autres choix que les siens et il l'a accepté.

    Jospin a passé sa vie à se tromper
    et n'a visiblement toujours pas digéré le coup de pied au cul que lui a filé la démocratie.

    By Anonymous Anonyme, at 5:41 PM  

  • Et vous, j'ai l'impression que vous avez passé votre vie à dire des conneries. Il ne vous manque plus que le coup de pied au cul. J'espère qu'on vous l'administrera le plus vite possible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:06 PM  

  • A 3

    EM URGENT il faut vous soigner ; si vous voulez l'adresse d' un bon VETO , ils sont tous excellents en PICARDIE , alors n' hesitez pas ; il est peut être encore temps ...

    CEUX du VIMEU sont super ...

    VEILLEUR de la BAIE

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 PM  

  • Pour un veto, non je ne vous fais pas confiance. Mais pour un bon psychiatre oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 PM  

  • A 3

    on dit souvent à la campagne " bête " à manger du foin , c' est pour ça qu’on vous préconise le VETO , si vous y allez avec votre scribe TINTIN du COURRIER PICARD et aussi Cravates et casseroles par exemple , vous pourriez avoir des PRIX ...


    pour une cure de remise en forme on prend aussi en pension sur les molières de la BAIE de SOMME en troupeau de prés salés , quand vous voulez ....

    C' est le grand air pur pour ravigoter les GRINGALETS déficients de tout poil ....

    VEILLEUR du VIMEU ET DE LA BAIE

    By Anonymous Anonyme, at 9:35 AM  

  • beurk..ça vole au ras des pâquerettes;même pas du niveau cour de récré

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 AM  

  • Il ne faut pas revenir sur le droit de partir à 60 ans.N'oublions pas ceux qui ont cotisé depuis l'âge de 17 ou 18 ans et qui seraient pénalisés. Il y a quelques années, on poussait les professeurs à partir à 58 ans en CFA avec 80% du salaire. Si prendre les devants pour détruire les acquis sociaux vous semble positif, il me semble que d'autres pistes existent. Le système doit changer, la situation démographique n'est plus celle de 1945. Il faut s'orienter vers la TVA sociale pour abonder les ressources et faire participer les importations au financement de la protection sociale.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 AM  

  • Non, je ne suis pas d'accord avec votre proposition, qui contredit le principe sur lequel repose le financement des retraites, c'est-à-dire les cotisations des salariés. De plus, cette idée de TVA sociale, aussi séduisante soit-elle, ne tient pas : les sommes récoltées ne suffiraient pas à abonder le système des retraites. Enfin, faire dépendre son avenir du niveau des importations est assez périlleux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:20 PM  

  • A 3

    EM qui connait TOUT sur TOUT connait aussi le dossier retraite mais en oublie la moitié ; quel rigolo ce EM qui en plus insulte TOUS les syndicalistes ....

    <<< Cette manière de présenter les choses est erronée, et ce, pour deux raisons :

    ◦La première :


    Elle laisse croire que les retraites reposent uniquement sur les cotisations salariales.



    Ce qui est faux. Les patrons cotisent au régime général à hauteur de 9.9 %.


    Du coup, dans les consciences, cette représentation démographique épargne la part contributive des patrons dans le financement des retraites.



    Si bien que les patrons et leurs médias peuvent poser le problème comme uniquement inhérent aux seuls salariés.

    Dés lors les patrons peuvent présenter comme seule solution juste, équitable, l’allongement de la durée des cotisations pour tous les salariés afin d’augmenter les versements.



    C’est pourquoi, les salariés en face de cette escroquerie, posée par patrons et syndicats comme un axiome incontournable, souscrivent bien malgré eux, à l’allongement des cotisations au nom de l’"équité".

    ◦La deuxième raison :
    Elle laisse entendre que les patrons ne sont pour rien dans les déficits et qu’il n’est pas possible de les mettre à contribution, d’augmenter les cotisations patronales. Ce qui est faux. La part patronale ne cesse de baisser et il est toujours possible de l’augmenter comme la Cour des comptes l’a suggéré. Ou encore d’augmenter son assiette à tous les revenus du capital. C’est ainsi que la SNCF cotise à hauteur de 33.4 % pour les cheminots.
    Les patrons s’épargnent ainsi avec cet alibi démographique, typiquement malthusien, toute contribution financière en laissant croire que les retraites reposent sur les cotisations de seules actives. La belle affaire en or.

    L’équité voudraient que les patrons soient aussi mis à contribution. Or, on assiste au contraire.


    Depuis 30 ans les différents gouvernements avec les partenaires sociaux, se sont employés à fortement diminuer la part des cotisations patronales et à augmenter la part salariales, jusqu’à rendre les comptes des caisses générales déficitaires.


    ALORS EM satisfait de ta derniére BOURDE , au lieu de pousser le TINTIN du COURRIER PICARD a poser des questions stupides , bosses tes dossiers ...


    PAUV ti gars qui ne connait rien aux syndicats qui insulte les IME et qui pousse le COURRIER PICARD à
    l' ignominie ...

    ALLEZ oust retourne en berrichonnie , même DEDETTE ne veut plus entendre parler de toi , tellement tu as galvaudé son héritage

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 2:05 PM  

  • A 3


    des fois que EM voudrait commencer à étudier les régimes de retraite pour ne plus se ridiculiser à parler de ce qu'il ne connait pas comme d' hab !!!


    Taux de cotisation - C.N.R.A.C.L. et R.A.F.P.

    Part Patronale

    Part Salariale


    sur Totalité sur Plafond sur Totalité sur Plafond
    Retraite
    Fonds de Compensation C.P.A
    A.T.I.A.C.L
    R.A.F.P 27.30
    0.50
    0.50
    5.00 7.85


    5.00


    La cotisation patronale de 26,90% passe à 27,30% à compter du 01/01/2005. * Voir note d'information CNRACL n° 2002-3


    Infos : pas d’ATIACL sur Bonification Indiciaire : Décret 92-1046 JO 23/09/1992 effet 01/08/1993
    ***
    RAFP : dès le 01/01/2005, les fonctionnaires et les employeurs publics cotiseront pour le RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique)
    à parts égales, à hauteur de 5% chacun du montant des primes, SFT, HS, HC et des différents avantages en nature,
    dans la limite de 20% du traitement indiciaire brut de l'année. Décret n°2004-569 du 18/06/2004 JO du 19/06/2004


    4 Taux de cotisation - I.R.C.A.N.T.E.C.

    Part Patronale

    Part Salariale
    Tranche A Tranche B Tranche A Tranche B
    Retraite 3.38 11.55 2.25 5.95
    Taux IRCANTEC fixés par Décret 91-1374 JO 30/12/1991 effet 01/01/1992


    5 Plafond Sécurité Sociale

    Le plafond des cotisations Sécurité Sociale applicable aux rémunérations
    versées du 01/01/2010 au 31/12/2010 est fixé à 2 885.00 € par mois
    Arrêté du 18 novembre 2009 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2010
    JORF n°0274 du 26 novembre 2009 page 20344 - texte n° 37 - NOR: BCFS0927486A

    Plafond I.R.C.A.N.T.E.C.

    - Tranche A : fraction de la rémunération inférieure ou égale au plafond S.S.
    soit 2 885.00 € par mois
    - Tranche B : fraction de la rémunération qui excède le plafond S.S. dans la
    limite de huit fois ce plafond soit 23 080.00 €


    6 Valeur du Point d'Indice

    à compter du 01/10/2009 la VPI est portée à 55.2871 € (soit une augmentation de 0,3 %)
    Décret 2009-1158 du 30/09/2009 JO du 01/10/2009
    Dernières valeurs -----> au 01/02/2007
    au 01/03/2008
    au 01/10/2008
    au 01/07/2009 54.4113 €
    54,6834 €
    54,8475 €
    55,1217 €
    Historique depuis 1970

    7 Taux Horaire du S.M.I.C.

    à compter du 01/01/2010, le Smic horaire brut est porté à 8,86 € (contre 8,82 €), soit 1 343,80 € (contre 1 337,70 €) par mois
    pour un salarié à 35 heures. - (Taux du SMIG = 3.31 €)
    Décret n° 2009-1584 du 17/12/2009 JO du 19/12/2009
    Dernières valeurs -----> au 01/07/2007
    au 01/05/2008
    au 01/07/2008
    au 01/07/2009 8.44 €
    8.63 €
    8.71 €
    8.82 €
    Historique depuis 1977

    Document modifié le 15/01/2010 page 2




    à suivre POUR EM et ses retraites ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • A 3

    SUITE des retraites de EM




    8 Fonds de Solidarité Chômage

    La Contribution exceptionnelle de solidarité est due par tous les agents dont la rémunération
    nette mensuelle (sans H.S. et S.F.T.) est supérieure ou égale au montant du traitement
    brut mensuel de l’indice majoré de référence : 292 (indice brut 296)
    soit 1 345,31 € à compter du 01/10/2009

    Pour tous renseignements : Fonds de Solidarité 41-47 rue de la Grange-aux-Belles 75010 PARIS
    Tél : 01 53 72 80 00 Fax : 01 42 06 00 44 - http://www.fonds-de-solidarite.fr


    9 C.S.G. et R.D.S.

    (TBI = Traitement Brut Indiciaire) Taux CSG Taux
    RDS Assiette
    Non Déductible Déductible
    en général (y compris les Elus) 2.40 5.10 0.50 97 %
    Cas particuliers
    CPA (Cess.Prog.Act.) sur 50% du TBI
    sur ind.de 30% du TBI
    CFA (Congé de Fin d’Activité) 2.40
    2.40
    2.40 5.10
    4.20
    4.20 0.50
    0.50
    0.50 97 %
    100 %
    100 %
    à compter du 01/01/2005, l'assiette CSG et RDS passe de 95 à 97% - Réf : Article 72 loi du 13/08/2004

    10 Cotisation au Centre de Gestion du Cher à compter du 01/01/2010


    Le Conseil d'Administration du Centre de Gestion du Cher
    réuni le 29 octobre a décidé à l'unanimité de ses membres
    de maintenir la cotisation 2010 à 1,10 %

    Références - Loi n° 87-529 du 13/07/87, Décret 88-159 du 18/02/88 JO du 18/02/88



    Sont exclus de l'assiette de cotisation :
    les Contrats Emploi Solidarité, les Contrats Emplois Consolidés, les Contrats Emploi Jeunes, les Contrats Emploi Ville et les Apprentis.

    11 Cotisation C.N.F.P.T.

    Le taux de cotisation au Centre National de Gestion est de 1.00 %
    obligatoirement versé par les collectivités, qui ont au moins au premier janvier de l’année de recouvrement , 1 emploi à temps complet inscrit au budget - Note : un prélèvement supplémentaire obligatoire est versé par les OPHLM.
    Référence C.A. du C.N.F.P.T. lors de sa séance du 14/01/88
    Sont exclus de l'assiette de cotisation :
    les Contrats Emploi Solidarité, les Contrats Emplois Consolidés, les Contrats Emploi Jeunes, les Contrats Emploi Ville et les Apprentis.

    12 Taux Pôle Emploi au 01/01/2007

    Les Collectivités territoriales ou établissements publics sont tenus au paiement de la totalité des contributions prévues par la convention UNEDIC, mais n'obéissent pas à la répartition employeur-salarié telle qu'elle figure dans la convention.
    (Code du travail - article L351-12)
    Pour information, répartition dans le secteur privé :
    Employeur --> 4,00% Salarié --> 2,40%
    Part Patronale


    Part Salariale
    6.40 % 1.00 %
    si l'agent est soumis au Fonds de Solidarité chômage

    13 Minimum du traitement de base à compter du 01/07/2009

    Le traitement de base mensuel est calculé au minimum sur la base de l'indice majoré 292
    Décret n° 2009-824 du 3 juillet 2009 - JO du 4/07/2009

    Document modifié le 15/01/2010 page 3

    pour vous aider à bien comprendre la toute petite PART de VERITE présente dans les billets du moussaillon ; ch' MOUSSSSSSSSS de la place aux grenouilles ...


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • Pour revenir sur le principe de la TVA sociale, elle n'est pas reliée spécifiquement aux importations, elle s'applique sur l'ensemble de la consommation par un taux majoré, les sommes récoltées sont donc considérables, ne pénalisent pas les exportations et les rentrées financières doivent être affectées pour partie à une diminution des charges salariales rendant ainsi du salaire net compensant la hausse des prix et pour partie au financement de la protection sociale. 3 ou 4 points de TVA sociale, c'est plusieurs dizaines de milliards et la seule manière crédible de rendre notre économie plus compétitive et riche en emplois. D'un point de vue écologique, le renchérissement de la tva diminuera les transferts infondés de marchandise qui vont à l'encontre du principe de subsidiarité. Je suis prêt à en débattre sereinement avec vous.
    F.C.

    By Anonymous Anonyme, at 7:09 PM  

  • Ca tombe bien, je suis un type très serein. A part ça, quel parti politique défend votre idée de TVA sociale ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:44 PM  

  • A 3


    AU FAIT MOUSSSSSSSSSSS quand tu pédales dans la semoule ; tu zappes !!!



    Anonyme a dit...
    A 3


    des fois que EM voudrait commencer à étudier les régimes de retraite pour ne plus se ridiculiser à parler de ce qu'il ne connait pas comme d' hab !!!


    Taux de cotisation - C.N.R.A.C.L. et R.A.F.P.

    Part Patronale

    Part Salariale

    V d VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:10 PM  

  • Normal, je déteste la semoule, dont vous êtes grand expert.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • A 3

    EH MOUSSSSSS

    Prends une bonne patronale de semoule :

    <<< Emmanuel Mousset a dit...
    Normal, je déteste la semoule, dont vous êtes grand expert.

    8:55 PM >>>

    et ensuite pour une fois bosses ton dossier retraite , y a bien quand même un de tes copains zimbus bobos qui connait le sujet ???

    Veilleur du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:05 PM  

  • A 3

    REVU ET corrigé

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    Anonyme a dit...

    A 3

    EH MOUSSSSSS

    Prends

    une bonne PART

    patronale de semoule :

    <<< Emmanuel Mousset a dit...
    Normal, je déteste la semoule, dont vous êtes grand expert.

    8:55 PM >>>

    et ensuite pour une fois bosses ton dossier retraite , y a bien quand même un de tes copains zimbus bobos qui connait le sujet ???

    Veilleur du VIMEU

    10:05 PM

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 PM  

  • A 3

    La raison va peut être un jour l’emporter , la stupidité s’ écarter et MOUSSET enfin répondre aux questions précises ,

    alors DIOGENE sort de ton container et réponds

    POUR COUVRON ????????


    Maintenant que tu es bien réveillé !!


    Anonyme a dit...
    A 3

    EM : << Emmanuel Mousset a dit...

    Vous avez raison. ....... il y a bel et bien une affaire Bertrand ...... qui ne fait que commencer. >>

    3:11 PM


    IMPORTANT comme info , sans doute EM est bien informé cette fois ....

    MAIS en tant que premier du PS PICARD , nous avons un AUTRE dossier à lui soumettre :

    EM

    Expliques nous , ici ou dans le COURRIER PICARD si cela est trop long à rédiger , quelle est l' avancement , le taux de maturité du dossier du PORT SEC de LAON - COUVRON .

    En effet les chiffres de l'emploi maintenant annoncés semble bien en dessous des premières propositions , ( cf PRESSE régionale ) ils paraissent pourtant encore élevés et absolument pas détaillés .

    Pour étayer ce projet innovant et atypique , peux tu nous expliquer :

    Si le site disposera d 'une totale autonomie des matériels et des techniques ?

    Comment seront organisés les circuits de transports ? ET quels seront les points de départ des containers et ensuite les points d' arrivée ?

    Quelles seront les contraintes d ' exploitations , en continu ?? en relation avec des lignes maritimes régulières ??

    Quelles pays de l' EU seront liés au projet ?

    Quelles aides et quel nouvel aménagement des accès vont ils être à la charge des collectivités territoriales ??

    Enfin , quel contrôle pourra être exercé réellement par les collectivités ?

    une réponse serait souhaitable pour la fin de ce mois ...

    ainsi qu'une synthèse claire

    VEILLEUR du VIMEU et de la MONTAGNE de LAON
    4:43 PM



    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 7:42 AM  

  • La question de la TVA sociale va au-delà de la question des partis. Le rapport sénatorial Arthuis n'avait d'ailleurs proposé aucune mise en oeuvre. L'important est de ne pas s'arc-bouter sur des postulats qui n'existent plus: rapport cotisation/retraite. Le lien ne peut plus être aussi simple dans la mesure où beaucoup de personnes ont connu de longues périodes de chömage et où le rapport démographique se détériore. Ce lien n'est qu'une modalité de financement qu'il convient d'adapter aux réalités. D'autre part, c'est bien en termes de part de richesse produite à affecter aux retraites qu'il faut raisonner. Encore faut-il qu'il subsiste de la richesse produite dans notre pays. Sinon ce sera la paupérisation garantie. Nous avons déjà inventé suffisamment de trappes à pauvreté avec les exonérations de charges qui enferment des millions de salariés dans un SMIC à vie.Je pense que la social-démocratie doit trouver de nouvelles formules.

    F.C.

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 AM  

  • A 3

    CITATION

    << Le lien ne peut plus être aussi simple dans la mesure où beaucoup de personnes ont connu de longues périodes de chômage et où le rapport démographique se détériore. Ce lien n'est qu'une modalité de financement qu'il convient d'adapter aux réalités. D'autre part, c'est bien en termes de part de richesse produite à affecter aux retraites qu'il faut raisonner. >>>


    TOUT cela est très juste , il ne s' agit pas de toucher presque aveuglement qques paramètres , mais de mettre sur pied le logiciel valable pour au moins les dix prochaines années , mais comment faire cela avec des politiques orientés spectacles et carrières perso ...


    l' exemple de HENIN & BEAUMONT et d' autres aussi montrent que la gestion et "l'évaporation " des deniers publics ne sont pas le soucis premiers des élus ... même de niveau national ...

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:28 AM  

  • FC,

    Je suis sceptique sur cette proposition, mais vous avez raison : dans une perspective social-démocrate, elle mérite d'être examinée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:32 PM  

  • A 3

    c' est nouveau , ça vient de sortir , les retraites sont sociales démocrates , comme
    l'écologie serait socialiste ; GODIN doit piquer une colère monstre en lisant ce farfelu décérébré !!!!

    le comploteur est aussi le roi du BLABLA lapalissé et propagandiste sans fondements mais laissons le aggraver son cas , sa côte du ridicule culmine à l' approche des régionales , il va même chercher des chimères à TERGNIER à défaut de pouvoir mettre les pieds à AMIENS ou LAON .... mais les syndicalistes veillent .... et puis hors de SAINT QUENTIN il n’ a personne pour changer ses couches !!!

    les syndicalistes veillent
    dans le VIMEU et la PICARDIE avec un grand avantage car ils la connaissent cette belle PICARDIE ...


    ps du PS il n' a pas encore rempli son assiette avec la part salariale !!!

    pauv ti EM sans un seul dossier crédible !!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:31 PM  

  • Pourtant,
    c'est bon le couscous.

    By Anonymous Anonyme, at 7:10 PM  

  • Le couscous oui, mais la semoule toute seule non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 PM  

  • Généralement l'un ne va pas sans l'autre.

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 PM  

  • Non, celui qui pédale dans la semoule n'a pas besoin de merguez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 PM  

  • A 3

    Mais le nouveau terme à la MODE lancé par BERTRAND

    c ' est rétro pédalage

    technique de notre TITINE ; en fait d' autres disent retraite sur les retraites


    depuis longtemsp TITINE connait , elle pratique le rétro sur le glacis de la CITADELLE sans pouvoir réhabiliter l' ANCIEN STADE , puis nouveau rétro sur les catiches ... à LEZENNE et pour 'l instant elle fait du sur place .... ON LA RETIENT des fois qu' elle pédale jusque HENIN et BEAUMONT ........


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • Mais vous voulez en venir ou?

    By Anonymous Anonyme, at 11:00 PM  

  • Au fait que vous pédalez dans la semoule. Et vous n'êtes pas le seul.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • A3

    BEN NON Y A AUSSI AUBRY

    QUI

    RETRO

    PEDALE

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home