L'Aisne avec DSK

26 janvier 2010

L'ennui présidentiel.

Bonjour à toutes et à tous.


En rentrant hier soir de ma réunion à Laon, il était 21h30 et je pensais ne voir que les dernières images de l'émission avec Nicolas Sarkozy. J'ai eu droit en fait à un bonus d'une heure ! Qu'est-ce que j'en ai retenu ? Un ennui, certes présidentiel, mais un ennui quand même. Et beaucoup plus grave que ça, que je résume en quatre points :

1- Le débat faussé : l'émission s'intitulait "Paroles de Français". C'était plutôt "Paroles de Président", en un flot intarissable, jusqu'à soûler. Qu'un président de la République parle, c'est normal, il est fait pour ça. Mais qu'on ne laisse pas croire qu'il y a "débat" là où il y a monologue, les invités se contentant de quelques remarques rarement gênantes, offrant à l'image des visages muets, captés par la parole présidentielle.

2- La politique émiettée : c'était inévitable, malgré les précautions de l'animateur, les interventions du public ont été autant de cas particuliers, dont il était difficile de tirer des lignes générales, nature même pourtant de la politique. L'enseignant contractuel, le retraité qui n'a pas cotisé pendant 13 ans pour cause de séjour en Afrique, qu'est-ce qu'on peut en conclure pour l'ensemble des enseignants et pour l'ensemble des retraités ? Pas grand chose.

3- La présidence rabaissée : on était au café, tout le monde sur un pied d'égalité, un bavard intarissable à un coin de table, connaissant tout et ayant réponse à tout. Cette scène-là, hier soir portée à la caricature, nous l'avons rencontrée souvent dans nos bistros. Le président interpellait chacun par son prénom. Étonnant. J'ai connu un temps pas si ancien où une autorité, quelle qu'elle soit, donnait du monsieur ou madame à ses interlocuteurs, et je trouvais ça très bien, respectueux. Cette familiarité présidentielle, je n'aime pas. Pourquoi pas le tutoiement, pendant qu'on y est ? Et puis, les invités pouvaient se croire autorisés à l'appeler à leur tour Nicolas. Vous voyez un peu le tableau ! Mine de rien, on rabaisse la présidence en faisant croire qu'on élève les citoyens en utilisant leurs petits noms.

4- Le collectif nié : Nicolas Sarkozy est un homme seul, qui laisse entendre que tout seul, en prenant sur lui, en demandant qu'on lui fasse confiance, il pourrait résoudre les problèmes des Français, grands et menus. Cette négation de la dimension collective de l'action politique ne me plaît pas. C'est une équipe qui fait avancer les choses, pas un individu, aussi éminent soit-il. Où sont les ministres, où est le premier d'entre eux, que fait la haute administration, qu'en est-il de la société civile ? Un leader est aussi quelqu'un qui sait s'effacer derrière les autres, qui les fait exister en valorisant leurs actions et leurs talents.

Cette émission ennuyeuse, cette prolixité unilatérale, ces développements qui n'en finissaient pas, ces prophéties gratuites, tout cela sera vite oublié. C'est d'ailleurs fait pour ça, saisir sur l'instant puis passer à autre chose. Car notre vie politique connaît une autre crise, celle de la durée : émiettée, elle est aussi fragmentée. La continuité a disparu, c'est le présent qui prime. Le passé est ignoré, même le plus proche, et l'avenir est livré à tous les possibles. Le sarkozysme surfe habilement sur l'air du temps. Jusqu'à quand ?


Bonne journée.

94 Comments:

  • A 3

    MERCI à l' EM du MATIN de nous donner une leçon d'éducation à JEUN !!!

    Consternant pour quelqu' un qui manie l' insulte à TOUTES HEURES ...

    BLABLA HABITUEL d' un paumé diplômé

    enfin il a vu des syndicalistes au taf pendant la soirée ... et sans insultes ..


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 AM  

  • A 3

    EH MOUSSSSSSSSSSS

    tu ; vous ( comme ça avec les deux il est content totoche !!! ) t' as pas oublié COUVRON en passant devant pour aller à LAON ...

    salut super MOUSSSSSSSSS

    prends des vitamines pour ta mémoire !!!!!!!


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 AM  

  • A 3

    HAMON , AUBRY PSCHITT ...

    FABUIS ; PEILLON ça bouge dans tous les sens , SEGO elle pose ses mines ...

    ça va péter au PS :

    Laurent FABIUS dément au nom de Martine Aubry, qu’elle serait pour un départ à la retraite après 60 ans


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 AM  

  • A 3

    Alors HAMON ou AVAL ???

    qui fait quoi ?? qui dit QUOI ?

    ça patauge

    on comprend pourquoi EM dit aussi n' importe quoi !!!


    <<< Confidentiel
    mardi 12 janvier 2010


    La surprise de Martine

    Lors de ses voeux à la presse, mardi, Martine Aubry a relancé le vieux projet de droit de vote pour les immigrés aux élections locales.

    Si c'est juste pour mettre Nicolas Sarkozy et Eric Besson en contradiction avec leurs propres engagements passés, c'est plutôt réussi.


    Si c'est pour prendre ses collègues parlementaires au dépourvu, c'est réussi aussi.


    Car au même moment, le groupe socialiste tenait son point presse hebdomadaire au cours duquel il n'a jamais été question de droit de vote des immigrés. Et pour cause, les députés socialistes ont appris l'annonce de Martine Aubry par une dépêche d'agence.

    Un téléphone entre l'Assemblée et la rue de Solferino s'impose. >>>>


    et si c' est pour FAIRE MONTER LE FN c' est réussi aussi FELICIE tations


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 AM  

  • de barcelone je lis ton portrait. C est tout a fait toi tres ressemblant

    By Anonymous Anonyme, at 10:05 AM  

  • A 3

    << EM

    LE Proviseur a fait un court speech sur le sentiment d'appartenance, distribuant à chaque élève le précieux insigne. Après son départ, les élèves, trop heureux d'avoir délaissé l'âme, l'esprit et Lucrèce, se sont mis à accrocher le pin's où ils pouvaient, le col, l'écharpe, la trousse. La palme de l'originalité : une élève l'a utilisé en boucle d'oreille, sauf qu'il lui manquait un deuxième ! Très vite, j'ai sifflé la fin de l'involontaire récré qu'a entraînée la venue du Proviseur : l'âme, l'esprit et Lucrèce nous attendaient. >>>

    CETTE distribution d' insigne fait penser à la BURKA et à BABETH GUIGOU , est on souvent assimilé à une secte , à un groupe identifié par un LOGO ???

    QUEL DANGER ???

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 AM  

  • à A3 :pouquoi n'ouvrez-vous pas un blog personnel?

    By Anonymous Anonyme, at 10:29 AM  

  • C'est vrai ça,
    on se serait cru dans un café philo
    avec le président à la place d'Emmanuel.

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 AM  

  • Si vous ne préfériez pas nier les souffrances individuelles face auxquelles vous ne pouvez rien.

    Pour ne pas être impuissant, il faudrait que vous compreniez que la collectivité est une somme de cas particulier.

    Ce que justement le président a fait hier en partant des situations personnelles afin d'expliquer comment elles s'inscrivaient et étaient constitutives du cadre général.

    Votre méthode à vous,
    c'est partir du cadre général et l'imposer aux consciences individuelles,
    ce qui ne peut plus fonctionner car cette doctrine que vous voulez appliquer aux autres,
    vous êtes incapable de l'appliquer à vous-même.

    Quand le cadre général ne vous convient pas,
    un seul mot d'ordre la désobéissance.

    La loi est bonne,
    elle est mauvaise,
    mais c'est la loi.
    Elle doit être appliqué.

    Il est savoureux de voir qu'appartenant à un camp dont un des thèmes de campagne et l'éloignement de la tête de l'état des réalités du quotidien,
    vous veniez reprocher sa trop grande proximité au président.

    J'espère pour vous qu'il s'agit là d'une manœuvre politique construite sur votre mauvaise foi.
    Je trouverai inquiétant qu'inconsciemment vous reprochiez une chose et son contraire au président
    car ce serait une attitude infantile très éloigné de ce qu'on est en droit d'attendre d'un responsable politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:03 AM  

  • A 3

    une excellente question et à laquelle pour imiter EM , je ne répondrais pas ...

    POILLADE et REPOILLADE

    VEILLEUR du VIMEU de la BAIE , du VERMANDOIS et d' ailleurs en PICARDIE ....

    Aussi à COUVRON et TERGNIER pvt jk pour EM l' amnésique sélectif

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 AM  

  • A 3

    GGG OOO CCC

    <<< car ce serait une attitude infantile très éloigné de ce qu'on est en droit d'attendre d'un responsable politique. >>>

    DOIT on lire irresponsable politique ???

    rassurez moi je suis inquiet

    V d VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 AM  

  • Sinon,
    finalement,
    vous avez de la chance de ne pas avoir France 2,
    vous auriez vu le fatigué, l'incompétent, ... Xavier mettre une rouste au si brillant Fabius qui avait l'air d'un débutant hier soir.

    Avant la joute verbale, le match nul m'aurait semblé un résultat acceptable,
    après, ce fut une victoire par KO.

    Et une question se pose,
    qu'avez vous fait du si brillant Fabius de l'entre-deux tours des législatives, si offensif et déstabilisant d'il y a 3a.

    Non pas qu'il n'ait pas essayé en étant à son niveau mais ce n'est plus suffisant,
    il n'est plus à la hauteur.

    On comprend mieux pourquoi le camarade Peillon a fui la joute orale,
    les techniques oratoires permettent à votre camp de faire illusions,
    mais sur le fond,
    il n'y a rien de neuf,
    uniquement les vieilles lunes que vous défendez depuis des décennies.
    Comme si elles n'avaient pas été déjà essayé et qu'elles n'avaient pas déjà échoué,
    triste constat, le PS n'a plus rien à dire quand il n'est pas inaudible.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:17 AM  

  • Peillon demande le licenciement soutenu par son parti de responsables de l'audiovisuel public.

    Si c'était le pouvoir qui agissait ainsi,
    ce même parti parlerait de dictature, de fascisme, d'ingérence intolérable.

    Car Peillon l'a tres bien expliqué hier matin sur i télé,
    il est fort mécontent du contenu des journaux télévisés dont il voudrait visiblement choisir les sujets traités.

    La presse peut être indépendante si elle est un organe de propagande et de communication à son service
    et qu'elle choisit librement de le soutenir.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:38 AM  

  • Bj

    C'est vrai que cela craint au PS. Plus possible de regarder une émission sans qu'un sympatisant Ps, ou une personne qui se réclame de gauche, ne critique ce mouvement politique. C'était encore le cas samedi soir chez Ruquier. Je suis impatient de voir le résultat des régionales, et notamment le score des Ecolos.

    Slts,

    By Anonymous Anonyme, at 11:44 AM  

  • A 3

    comme dirait EM et si la politique était comme le cyclisme ; AUBRY va t elle sprinter pour coller au MODEM mieux que SEGO ????

    en tout cas la gauche DE GAUCHE se remue :

    <<<


    A gauche de la gauche, tirs à boulets rouges sur Martine Aubry



    Une déclaration qui a mis le feu aux poudres. Benoit Hamon, porte-parole du PS et qui aime jouer à « plus à gauche que moi... », ne s'est pas seulement ému que Martine Aubry ait pu imaginer "reculer l'âge du départ à la retraite", mais il a même décrété un ukase définitif : pour lui "Il ne s'agit pas de la position du parti" !


    Mercredi, Henri Emmanuelli a prévenu que toucher à la retraite à 60 ans, "une conquête sociale majeure", serait "un très mauvais signal".


    Evidemment à gauche de la gauche, on joué l'air de la trahison, le PCF accusant le PS "d'accompagner la droite et le Medef ", alors qu'Olivier Besancenot le soupçonnait rien moins que" d'organiser une défaite sociale " !


    Evidemment, à l'inverse, Michel Rocard a salué "le courage" de la première secrétaire, les Verts jugeant "inéluctable" un allongement de la durée de cotisation. >>>

    V du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 AM  

  • A 10.05 :

    C'est toi Arthur ? Le portrait dans L'Union Soissons d'hier ? Comment as-tu fait pour dénicher ça d'Espagne ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:46 PM  

  • A 10.49 :

    Sauf que dans un café philo, je parle très peu, c'est le public qui s'exprime.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:48 PM  

  • A 11.44 :

    C'est normal, on critique toujours les futurs vainqueurs parce qu'on les craint.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:49 PM  

  • A 3

    pour rassurer EM son BLABLA est TOP ...

    Continues MOUSSSSSSS , au grand tremplin , t'es hyper BON pour la casse SEVP route de PARIS ...

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 1:10 PM  

  • Ce qu'il y a de pire avec un adversaire,
    c'est l'ignorer parce qu'on n'a rien à lui répondre.

    By Anonymous Anonyme, at 1:34 PM  

  • pour A3
    je réitère:pourquoi n'ouvrez-vous-pas un blog personnel?

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • bon Dieu qu"est ce qu'il est con ce A3; je ne le connais pas physiquement mais à coup sûr, à survoler ce qu'il écrit ( pas lire parce que c'est illisible), dans un dîner de cons, il a une tête de vainqueur

    il va forcément me répondre..et s'enfoncer un peu plus

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • Et alors pourquoi tu fais un commentaire?

    By Anonymous Anonyme, at 2:00 PM  

  • A 3

    POUR le ZIG ZAG

    << Anonyme a dit...
    bon Dieu qu"est ce qu'il est con ce A3; je ne le connais pas physiquement mais à coup sûr, à survoler ce qu'il écrit ( pas lire parce que c'est illisible), dans un dîner de cons, il a une tête de vainqueur

    il va forcément me répondre..et s'enfoncer un peu plus

    1:51 PM >>

    MERCI ça nous conforte ; ancien estudiants Nord picardie ? métallos et syndicalistes ; y a un manque d' humour chez les bobos zimbus .... inimaginables ; ce BLOG est une mine ; son auteur qui ne connait aucun dossier
    ( COUVRON , retraites etc ... ) est au sommet hymalaiesque du ridicule .... donc on
    s' amuse bien de ttes ses bourdes ; moins , voire beaucoup moins de ses insultes qui confirment un esprit méchant , revanchard et trés étroit ... ( voir le tamis du chercheur d' OR ??? )

    allez courage vous allez
    l' user EM

    et puis pas de précuation , on y va commme en 3° mi temps :

    POILLADE ET REPOILLADE

    ça ne mérite pas plus que son superbe GAG du 3° aéroport de CHAULNES ...

    VAZY EM , t' es bien parti pour nulle part ; t' es pas la grenouille mais le tortillard qui se prend pour un TGV , tiens celle là elle vient de TERGNIER où tu as situé tes derniers fantasmes et mensonges ...

    Célébre en PICARDIE pour mensonge et fiction !!!!


    VEILLEUR DU VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • Quand on a vu le journaliste local sur public sénat
    et les français hier soir,
    on se dit que certains ont été plutôt bon
    et l'autre pas du tout.

    C'est l'ours ou A3 voir un syndicaliste cgt que public sénat aurait du inviter,
    il y aurait eu de la répartie au moins.

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • A 3

    Apprenez à lire ce BLOG ;
    jamais dit syndicaliste CGT mais syndicaliste NORD PICARDIE , ça devrait orienter sur l' appatenance et GODINISTE et MINES comme approche ....

    COMME quoi y en a qui sont comme EM y zinventent y zaffabulent ; des fois que les histoires ne leur conviennent pas

    allez sans rancune ; mais GAFFE les gars le veilleur DU VIMEU veille de son MIEUX

    By Anonymous Anonyme, at 2:28 PM  

  • Quand A3 eut 15 ans ,son père lui demanda : mon fils, il est temps de te préparer à la vie d’adulte, aussi je te pose LA question essentielle : que veux-tu faire plus tard et A3, garçon futé et précoce, répondit sans hésiter « papa, quand je serai adulte, je veux être con » ;très bien lui répondit son père ;c’est un choix judicieux ,j’ai déjà pu constater avec satisfaction que tu avais de grandes dispositions pour ce job mais attention, dans cette branche, il y a une concurrence effrénée de tous les instants ;il ne suffit pas d’être con, encore faut-il être le meilleur des cons ;t’en sens-tu capable ? et A3 répondit sans hésiter : « papa, je ne te décevrai pas et un jour on saura qui je suis et ce dont je suis capable »..à suivre

    By Anonymous Esope, at 2:32 PM  

  • A GOC :

    "le collectif est un ensemble de cas particulier "

    Et l'intérêt général, qu'est-ce
    La Raison commune, qu'est-ce
    L'universalisme, qu'est-ce
    L'Humanisme, qu'est-ce ????

    Je vous conseille Kant et "Fondement de la métaphysique des Moeurs", illustre ouvrage d'un non moins illustre philosophe.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 3:39 PM  

  • le fabuleux destin de A3 (suite)
    précision: A3 étant anonyme, donc non identifié, il est aisé de le mettre en roman, ce dont je ne vais pas me priver ( étant anonyme moi-même..etc..etc)

    By Anonymous Esope, at 5:21 PM  

  • A 1.34 :

    Si on n'a rien a lui répondre, il vaut mieux quand même l'ignorer ! Mais généralement, quand c'est un véritable adversaire, on a toujours quelque chose à lui répondre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:21 PM  

  • A 2.22 :

    Je n'en ai vu aucun qui soit rentré dans le président. Pour les conversations de salon, oui ce sont des bons. C'est d'ailleurs pour ça que Pernaud et TF1 les ont fait venir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:24 PM  

  • Laurent,

    Ne conseille pas à l'Ours des lectures qu'il ne va pas comprendre. Même le titre de l'ouvrage va lui donner des maux de tête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:26 PM  

  • Bonsoir Emmanuel !

    J'ai surtout retenu Laurent Fabius qui "rectifie" les propos de Martine Aubry sur la retraite à 61 ou 62 ans.
    Ca donne l'impression d'un "rattrapage-de-bourde-improvisée" assez fâcheux pour l'image du PS.
    Martine doit comprendre que "tout" n'est pas à recopier, chez Ségolène !

    Au passage, si vraiment Martine "n'a pas voulu dire ça", alors Laurent contredit ton récent billet vantant "la femme d'état"...

    By Blogger Thierry D., at 5:36 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger Thierry D., at 5:38 PM  

  • Fabius l'a joué fine hier dans Mots croisés comme d'habitude, mais pour moi, il révèle une image ringarde et dépassée du PS.
    De plus, je suis assez stupéfais de voir qu'au PS on négocie déjà ses futurs ministères. En l'occurence, Fabius qui tente de négocier le Quai d'Orsay en échange que son courant soutiendra un tel aux primaires de 2011..
    Je pense qu'il y a d'autres priorités que de savoir qui aura quel portefeuille en 2012, alors qu'ils n'ont pas encore gagné, et c'est plutôt mal parti pour le grand rassemblement. Pourquoi ne tentent-ils pas avec l'UMP de créer une symbiose au sujet de la réforme des retraites pour l'intérêt général.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 6:02 PM  

  • L'intérêt général,
    une somme d'intérêt particulier convergent.

    La raison commune,
    le niveau de raison communément admis par la majorité.


    L'universalisme et l'humanisme,
    des doctrines particulières dont la connaissance du monde nous a fait comprendre qu'elles n'étaient vraiment pas partagées par tous.

    Pardonnez-moi d'essayer d'être un homme du 21e siècle et de ce point de vue là, il est évident que je ne peux pas comprendre Kant.

    C'est un homme de son époque qui a essayé d'utiliser au mieux ce que la connaissance mettait à sa disposition.

    Depuis, on a découvert les microbes, les bactéries, l'infiniment grand et l'infiniment petit.
    Notions qui n'étaient pas accessible à l'entendement humain de son époque et qui démontrent son erreur.

    Pour moi, Kant, c'est une version de l'allégorie de la caverne,
    son discours, on est bien au chaud dans la caverne à quoi bon en sortir surtout si ce qu'on y trouve est suffisant.
    C'est l'âne de Buridan,
    on pourrait trouver mieux,
    on pourrait trouver pire,
    alors contentons-nous du statu quo.

    Ce que je peux entendre dans certains domaines, mais pas dans tous
    et dans un monde en perpétuel évolution comme le notre,
    c'est irresponsable.

    Cet apres-midi, il y avait un documentaire assez intéressant sur Arte traitant de l'industrie textile.
    A un moment était présenté le nuancier du 19e siecle proposé par l'entreprise
    pres de 1500 teintes disponibles,
    celui du 21e, 80 teintes disponibles.

    Bcp dans une logique Kantienne se contentent des 80 puisqu'ils n'ont pas conscience du reste,
    ont-ils pour autant raison,
    l'humanisme et l'universalisme,
    n'est ce pas justement accepter la diversité ?

    By Blogger grandourscharmant, at 6:32 PM  

  • une simple question : si au lieu de faire de la ploitique de café du coin , tu nous expliquais pédagogiquement! lr progrmme PS : les services publics, la fiscalité,la retraite, la cessaton de subventionner des entreprises multinationales et les amandes aux délocalisations.le budget pour la recherche afin de ne plus être dépendants et sortir de la crise . et enfin dire que les verts c'est du vert mais couleur chiasse . val

    By Anonymous Anonyme, at 6:36 PM  

  • En gros,
    Val, tu voudrais que lui soit capable de faire,
    ce que Fabius,
    meilleur débatteur et brillant esprit du PS a été incapable de faire hier soir.

    Faisant passer XB,
    oui oui le meme que tu passes ton temps à traiter d'abruti pour plus intelligent que Fabius.

    C'est dire à quel point le PS est mal et en profondeur.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:41 PM  

  • non goc
    en tant que juriste et économiste, lors d'(un débat je ne parlerai pas la langue de bois .fondamentalement de gauche, je veux des actes et pas aller casser une préfecture. en tant que gauchiste j'ai honte que les revendications portent sur un capital à obtenir il faut sauver l'emploi et non le monnayer.
    la france actuelle me fait penser à une maison de retraite. val

    By Anonymous Anonyme, at 6:58 PM  

  • et je peux te dire devant des caméras ou pas moi le gros xav' il est pas ravi de me voir. le passé te rattrappe toujours et on s'est connue gamins!!!
    jamais je n'aurais été aussi nulle sur le sujet sr quentinois

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • Val,

    1- La politique se fait toujours au café du coin. C'est là que se gagnent les élections.

    2- Le programme du PS est pédagogiquement exposé sur son site. A toi d'y aller.

    3- Je respecte nos partenaires Verts.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:03 PM  

  • Thierry,

    Je n'ai pas vu Fabius, mais pour moi c'est simple : Aubry a fait une proposition, on en discute. Et qui propose autre chose ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:05 PM  

  • Elève,

    Ce sont des supputations très aléatoires. La politique ne se programme pas ainsi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:06 PM  

  • Val,

    Tu as eu de mauvaises fréquentations dans ton enfance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:08 PM  

  • a st quentin nous avons des atouts : d'excellents opérateurs, des ùoyens de transports feroviaires, routiers et proximité des pays étrangers, et nous ,e sommes pas des cons consznguin. l'immigration s'intégre et est acceptée. il nous manque des enreprises!!! et le joufflu ne fait rien.val

    By Anonymous Anonyme, at 7:10 PM  

  • par contre on a une gauche qui passe son temps à regarder ki a laplus grosse kékétte et qui pisse plus loin . rien n'est fait pour les assoc de quartier,éducation de jeunes pétiniste, c'est bon on se barre en vrillle
    . val

    By Anonymous Anonyme, at 7:13 PM  

  • Je m'en doute qu'elle ne se programme pas ainsi, mais visiblement ça se passe comme ça au PS. On se souvient tous que Lang voulait aussi le ministère des affaires étrangères. Manifestement, le Quai d'Orsay en fait rêver beaucoup. A croire que les socialistes aiment voyager.

    Val > Il manque des entreprises mais c'est dans le programme de Cayeux de rendre la Picardie plus attractive et de faire venir des entreprises en Picardie qui est une terre riche de ressources. Il faut redynamiser la Picardie, une fois pour toute!

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:19 PM  

  • écoute moi ki suis écolo, non je suis bio. pour moi les verts me font pe,ser au vers solitaire!!!! elle me gave la connasse de duflot. moi je veux pour la france une politique de recesssion: y a plus de sou donc on dpense pas . les gros salaire s payent de l'impôt; valeur morale3 les français se serrent la ceinture. on arrête de subventionner des boites qui délocalisent et on fait le m"nage dans le service public ( finie les meufs ki parlent de leur week end le lundi), respect du citoyen et plein feu sur l'éducation . val

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 PM  

  • Les paroles de Val :

    "en tant que juriste et économiste"

    "elle me gave la connasse de duflot"

    Est-ce une grosse boutade ?

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:28 PM  

  • Val,

    Je ne passe pas mon temps au jeu dont tu parles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:55 PM  

  • Val,
    tu es sure que tu es de gauche ?

    Un programme pareil,
    c'est ce que la droite rêve de faire.

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

  • GOC,

    Donc, les maximes de la raison commune (au fait, je ne suis d'accord avec aucune de vos définitions, je pense que vous n'en serez guère étonné) :
    "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"
    "Ne dis pas des autres ce que tu ne voudrais que l'on dise de toi"
    "Retiens-toi d'enchaîner ta vision à ta simple idée des choses"
    Tout cela me semblait pourtant d'actualités.

    A vous lire, heureusement que Monsieur le Président de la République n'a jamais fait allusion à Jaurès, heureusement.
    Je vous l'accorde, il y a une différence entre Jaurès et Kant, en terme d'époque, mais c'est cela, la raison commune ou, pour citer Sartre, puisque vous aimez les intellectuels : "l'Universalité de l'existentalisme".

    Je confirme donc, vous devriez lire Kant.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 PM  

  • Les 3 maximes font partie de "l'impératif catégorique" qui est, universel.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • Je conseillerai à l'anonyme de 7.23 de regarder un peu ce qui se passe en Thiérache ou dans le Soissonnais et même sur Abbeville, le Conseil Régional n'intervient que si les élus locaux se bougent les miches. Renseignez-vous sur le FRAPP et vous verrez que seules quelques collectivités ont eu assez de c... pour ficeler leurs dossiers. Quant à la non attractivité de la Picardie, je sais pas où vous avez vu ça, ni comment vous voyez la chose, mais se serait bien d'utiliser votre tête pour autre chise que de taper dans des murs !!!!
    Bien amicalement.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • Ce n'était pas à 7.23 que je parlais, mais à élève de 2nde. Si je puis vous donner un conseil, rencontrez les élus de Thiérache. Je puis même vous répondre sur les éléments techniques étant moi-même élu au Pays de Thiérache (délégué), à la Com de Com du Pays des 3 rivières (Membre du bureau), à Jeantes (Adjoint au développement local, ah merde, le même poste que XB, sauf que je suis au MRC). Questions techniques et financement en attente ...

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 PM  

  • Mes définitions sont mauvaises ?

    Quelles sont les vôtres ?

    Moi aussi, il y a pleins de choses contre lesquelles je ne suis pas d'accord.
    La défaite du SQBB vendredi soir,
    je ne suis pas d'accord avec cela,
    mon désaccord y change quoi ?

    Qu'avez vous voulu dire ?
    Qui définit l'universalisme ?

    Pour que l'impératif catégorique soit universel,
    il faudrait que ce qui est juste pour l'un soit juste pour l'autre.

    Peut être que dans le monde dont vous rêvez les choses se passent ainsi,
    dans celui où je vis,
    ce n'est pas le cas.

    Et LE vous devriez réfléchir un petit peu plus aux principes que vous défendez.
    Selon Kant l'action morale doit être jugée non pas en fonction de son résultat mais selon ses motivations; si la volonté qui la commande est bonne, l'action est moralement juste.

    On doit juger non seulement les motivations mais aussi les résultats.
    Ce que ne fait pas Kant.

    Vous jugez individuellement que la morale ne peut être que collective.
    Je constate chaque jour que la morale peut être collective, mais qu'elle est d'abord individuelle.

    Ce que Kant lui a plutôt bien compris,
    puisqu'il sait que la valeur morale d'un acte ne peut pas être défini faute d'en avoir les paramètres.

    Ce qui revient à dire que sa théorie est parfaite mais totalement inapplicable.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:42 PM  

  • A 3

    MERIC à tous de l' intérêt ou du courroux , mais si vous preniez tout au premier degré c' est foutu pour vous , heureusement que la génération LE MEUR était plus réaliste et moins baveuse que vous et surtout respectueuse de l' autre sinon ROUVROY aurait été LIP et ST - QUENTIN un vrai désert , mais comme EM vous n' avez aucune expérience du terrain et des responsabilités ; c'est triste mais quand on vous lit , il faut se marrer pour garder le moral ...

    Enfin peut - être un jour EM parlera t il de GOODYEAR et de COUVRON et pas du fantasme de son 3° aéroport ...


    VEILLEUR du VIMEU délocalisé de ROUVROY .....

    By Anonymous Anonyme, at 8:27 AM  

  • A 3

    La parabole , AUBRY et le foot !!!

    60 , 61 , 62 AUBRY a ouvert les paris et a perdu , FABIUS l' entaineur de l' équipe des vétérans a dit 60 ..

    Encore une fois AUBRY comme à la sortie du tribunal et avec son écharpe du LOSC a dansé en croyant voir son futur beau stade ... OU SON FUTUR beau costume de Président de la République ET hélas retour à la réalité ...

    A LILLE on joue sans stade ; rue de SOLFERINO , on joue sans équipe , PEILLON marque de la main , FABUIS confsque le BALLON , et DRAY ne trouve plus ses chronos ...

    Alors AUBRY fait marche AR , et revient à la vitesse limitée à 60 .....


    Si vous y comprenez qque chose ??? EM pas de commentaire SVP , puisque tu découvres le dossier retraite , le s cotisations etc... continues à bosser devant les caméras , t' as une chance pour CANNES !!


    VEILELUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 AM  

  • A 3


    <<< Esope a dit...
    Quand A3 eut 15 ans ,son père lui demanda : mon fils, >>

    SAUF erreur je ne t' avais pas invité au diner de C..S ; mais tu me parais trés doué , alors n' hésites pas , on va passer du blog des caméras pour dossiers virtuels et frelatés , par celui du blog de l' insulte pour arriver au blog du club des C..S bobos , zimbus , intellos déjantés ..

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 8:52 AM  

  • A3


    Esope a dit...


    le fabuleux destin de A3 (suite)
    précision: A3 étant anonyme, donc non identifié, il est aisé de le mettre en roman, ce dont je ne vais pas me priver ( étant anonyme moi-même..etc..etc)



    « papa, quand je serai adulte, je veux être con »

    Anonyme a dit...
    A 3

    la technique est simple et on la pratique cool cool

    c'est le tamis du chercheur
    d' or , on tamise , on tamise mais pour l' instant on a rien trouvé de valeur chez EM , et que de boues produites et remuées dans ce BLOG !!!

    avis aux autres chercheurs


    VEILLEUR du VIMEU

    1:17 PM


    Voila ESOPE tu te retrouves dans la boue , pas dans le tamis du chercheur est ce clair , oui trés clair , pourquoi prends tu la méthode fasciste et totalitaire de EM qui attribue les pires insultes à ceux qui lui semblent opposés , façon de éluder le débat , mais façon de sombrer dans le caniveau !!!

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 1:06 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:40 PM  

  • Bien sûr qu'elle n'est pas assez attractive la Picardie, sinon les jeunes ne se presseraient pas de la quitter pour aller vivre ailleurs. Personnellement, j'ai bientôt 17 ans, je suis lycéen et j'écoute beaucoup de témoignages des gens de mon age et je n'entends personne dire "La Picardie, c'est génial, je veux y faire ma vie plus tard".
    La plupart des jeunes n'ont qu'une hate, c'est de partir pour aller vivre à Lille, Paris, Renne, Bordeaux, Marseilles..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:42 PM  

  • A 3

    << La plupart des jeunes n'ont qu'une hate, c'est de partir pour aller vivre à Lille, Paris, Renne, Bordeaux, Marseilles.. >>

    REGISTRE BOBOS et ZIMBUS mais où sont les arguments ...

    ET ENSUITE on discute ...

    foi de syndicalsite , c'est en négo qu' on avance pas avec PEILLON et AUBRY là ON recule ....


    VEILLEUR du VIMEU

    toujours en PICARDIE et venant de chez un trés grand mondial ... eh oui y en a en PICARDIE !!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:09 PM  

  • C'est juste un constat. Mais c'est surtout parce que les jeunes ne connaissent pas la richesse de la Picardie, il faut dire qu'elle est faussement mise en valeur, il n'y a jamais de campagne d'information sur les débouchés ect..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 4:11 PM  

  • A 3

    LV 2ND

    YES

    mais on a un mal de chien à trouver l'adéquation ; cursus et emplois , les échelles de temps sont différentes ; supressions et créations d'emplois sont parfois trés courtes en décisions et " réalisations " développer une filiére de formation bac + n est un montage bien souvent compliqué et hasardeux sur plusieurs années ...

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 4:27 PM  

  • GOC,

    La réponse est dans votre questionnement : la morale qu est définie dans les 3 maximes (qui sont aussi les principes de la Torah, mais là, je disgresse).

    Or, ce qui unit un ensemble collectif en dehors de toute appartenance, c'est la raison commune qui admet la morale.

    En laissant à part les quelques intégristes, vous verrez que la notion de bien et de mal est commune à de nombreuses civilisations. Kant n'a fait que la "quantifier" (mauvais jeu de mot, je vous l'accorde) et en énnoncer les principes qui sont connus ou soujascent à tous : c'est à dire, tin tin tin tin tin ... l'Impératif catégorique. Quant à son approche sur l'individualité, je ne pense pas qu'il s'en soit si fortement inspiré, mais plutôt remis en cause. Si vous pensez qu'un monde ne peut être parfait, je suis entièrement d'accord avec vous, mais maintenant, c'est à savoir dans quel sens il faut aller.

    De plus, le résultat est-il objectivement évaluable où reste t'il accrocher à une certaine portion de subjectivité ? Vous n'en parlez pas, Or, l'impératif catégorique (notamment la troisième maxime, et un jour, je vous conterai l'histoire du rabbin qui explique que seul ses trois maximes sont justes, le reste n'est que commentaire) le stipule, donc, Kant ne juge pas que sur la volonté, mais aussi sur les moyens et l'analyse du résultat. Je pense que vous devez confondre avec Descartes.

    Quant à dire que vous n'êtes pas d'accord avec la défaite du SQBB, franchement, oseriez vous me dire que vous étiez d'accord avec la politique de Jospin (ah mince, moi non plus) et si je vous avez répondu la même chose, peut être m'auriez vous répondu de la façon que je le fais ou encore, m'auriez vous ignoré. Ce que je pense être la solution la plus probable, mais ce n'est pas grave, je ne fuis pas le débat et ne fais pas comme Zoroastre (bien aussi lui) : "Le lion fuit le feu comme le sage fuit la discussion", à mon tort, peut être !

    L.E.

    n.b.: je vous avez invité aux journées du pâtrimoine à Jeantes, vous n'êtes pas venu, c'est dommage !-)

    By Anonymous Anonyme, at 6:47 PM  

  • pour A3 suite du feuilleton à venir demain

    By Anonymous Esope, at 1:51 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3

    EM y a comme un bug sur ta machine !!!

    POILLADE et REPOILLADE

    V du VIMEU

    2:10 PM

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home