L'Aisne avec DSK

20 février 2010

Attristé et indigné.

Bonsoir à toutes et à tous.


Il y a sur Saint-Quentin deux blogs politiques, celui sur lequel vous êtes et Quintinus, que je consulte chaque jour. Il est tenu par un ancien membre du Parti socialiste, exclu à la suite des affrontements internes qu'a provoqués la désignation de la tête de liste municipale. Il n'en reste pas moins un homme de gauche, ségoléniste fervent, dont les prises de position ne rejoignent pas toujours les miennes, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je suis respectueux de toutes les convictions de gauche, même si parfois quelques coups de patte me sont adressés par l'intermédiaire de ce blog. J'accepte, j'assume, c'est la vie politique !

Ce soir, en revanche, je trouve inadmissible le propos tenu dans le billet intitulé "Stop à l'intégrisme hexagonal", daté de ce jour. Il est en effet question du "soutien indécent apporté à Polanski par l'intelligentsia juive". Vous avez bien lu, les mots se suffisent à eux-mêmes, pas besoin de les resituer dans leur contexte, la formule est tristement accablante : "l'intelligentsia juive" ! Qu'un homme de gauche puisse s'exprimer ainsi est consternant et ne souffre d'aucune excuse, d'aucune circonstance ou interprétation atténuante.

On peut ne pas aimer Polanski, on peut souhaiter sa traduction devant la Justice, on peut déplorer les soutiens qu'il a reçus (ce n'est pas mon point de vue, mais je peux le comprendre et l'admettre). Mais on n'a pas le droit d'utiliser ce vieux cliché à relent antisémite : "l'intelligentsia juive". Car aucune ambiguïté n'est possible : il s'agit bel et bien d'une expression régulièrement véhiculée par la propagande antisémite la plus ordinaire. Le Pen se servirait d'une telle formule, il créerait le scandale politique et serait assigné devant les tribunaux.

Faut-il préciser que s'il existe des intellectuels, si certains parmi eux sont juifs, il n'existe pas en revanche d' "intelligentsia juive", que cette représentation renvoie à l'image négative et fausse d'une solidarité qu'on veut faire passer pour criminelle. Tout comme est mensongère et ignoble l'idée que Polanski n'aurait été soutenu QUE par des juifs, ou comme s'il fallait faire une distinction ethnique, parmi ses défenseurs, entre les juifs et les non juifs !

J'ai hésité avant d'écrire ce billet, j'ai été tenté de laisser passer, je me refuse en règle générale à toute polémique entre blogs. Mais la phrase incriminée est trop grave, trop insidieuse, et encore une fois rien, absolument rien, ne peut l'excuser ou l'atténuer. L'antisémitisme est l'une des tragédies de notre époque, la plus terrible sans doute qui ait endeuillé le siècle dernier. On ne peut se permettre alors aucune indulgence, aucune faiblesse, même pour ce qui peut sembler être "un point de détail", comme dirait l'autre.


Bonne soirée.

13 Comments:

  • Emmanuel, tu tombes dans tes vieux travers... "Ségoléniste fervent", encore cette expression ! Laisse donc la ferveur aux religieux, par pitié !

    Quintinus a certes soutenu Ségolène... on ne choisit pas ses soutiens !
    Mais je ne crois pas que sa "ferveur ségoléniste" avait un fondement, sinon le rejet de "l'appareil" PS.
    Car son blog ne pourrait jamais être estampillé "désirs d'avenir" (trop d'attaques personnelles).
    Et récemment, son obsession anti-écologiste n'est pas très "raccord" avec les idées et actions politiques de Ségolène...

    By Blogger Thierry D., at 10:38 PM  

  • Sur l'antisémitisme de l'expression, je suis également choqué...
    D'autant plus que j'ai récemment redécouvert les affiches de propagande des années "Pétain", sur le "péril Juif"...
    En recherchant des photos de ces affiches, je suis tombé sur des sites qui dénoncent encore la prétendue "main-mise du lobby juif" sur tous les dirigeants du Monde.
    Effrayant...

    By Blogger Thierry D., at 10:46 PM  

  • Thierry,
    je suis au regret de te dire que ce n'est pas sur des sites internet que j'ai entendu parler de ces choses là.

    Mais dans la bouche de vrais personnes
    de gauche.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:44 PM  

  • GOC,
    il s'agit sûrement d'une frange de l'extrême-gauche, antisioniste car associant les juifs au Grand Capital. Je les connais mal, mais BHL et Philippe Val en parlent très bien...
    Par contre, les sites que j'ai vus sont bien d'extrême droite. Mais c'est bien connu, l'extrémisme est ambidextre !

    By Blogger Thierry D., at 11:56 PM  

  • Un homme de gauche démocrate ne peut pas être antisémite. Un homme de droite démocrate non plus. Seuls les extrémistes peuvent l'être. Tu commets donc une erreur Emmanuel en posant Quintinus comme homme de gauche, il ne l'est pas, ni de la droite démocrate non plus, il vient de l'ombre.

    By Blogger jpbb, at 2:19 AM  

  • Thierry,

    Nous sommes d'accord sur et contre la "ferveur" en politique, j'efface donc ce terme. Quant à Quintinus, je suis sincèrement peiné. Je l'ai un peu connu (toi aussi peut-être ?), je ne comprends pas qu'il puisse en arriver là. Le contenu de son blog est difficilement discernable, souvent ambigu, on ne sait trop où il veut en venir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:03 PM  

  • Jpbb,

    La gauche aussi à ses zones d'ombre, comme toi, comme moi, comme nous tous. L'essentiel est d'en avoir conscience et de ne pas se prendre pour des purs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 PM  

  • Emmanuel,
    Non je n'ai jamais rencontré "Quintinus", mais j'ai eu avec lui un échange de quelques messages plutôt sympthiques, il y a quelques années.
    Et puis j'ai vu son blog se radicaliser, avec des attaques très virulentes, souvent par "vagues" : la période anti-Lançon, la période anti-Aubry, la période anti-écolo, ... Est-ce la période "anti-sioniste" qui commence ? Peu importe, je boycotte définitivement son blog.

    By Blogger Thierry D., at 2:51 PM  

  • En politique, ça commence toujours comme ça : sympa-sympa. Je connais la chanson, le refrain et surtout la fin. Sinon, je ne boycotte jamais rien, je mets mon nez un peu partout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:01 PM  

  • boycottes,boycottes,il en restera toujours quelquechose ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:14 PM  

  • Biscotte, biscotte, il en restera toujours un peu de beurre et de confiture (c'est n'importe quoi, mais une veille de rentrée scolaire, je me permets n'importe quoi, ça me détend).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:37 PM  

  • *
    AUBRY ment :
    la liste FRECHE est antérieure à la liste MANDROUX
    la liste FRECHE a été approuvée par les militants
    la liste FRECHE a été acceptée par SOLFERINO
    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 AM  

  • Arrête ton char je suis d'accord avec quitinus il y a bel et bien une intelligenzia juive tout le monde sait cela et tout le monde joue les outragés quand il s'aégit de dire les choses bravo à quitinus de ne pas avoir la langue de bois dire cela ce n'est pas antisémite le problème est qu'on a même plus le droit de parler des juifs sans être taxé d'antisémite la situation en israel est grave on tue un peuple palestinien au nom d'une antériorité du territoire rendons aux appaches leurs terres et mettons les américains dehors au nom de cette théorie après on pourra parler. L'état palestinien est occupé après l'appel de ben gourion sur le sionisme et la terre promise on massacre des gens comme l'ont fait les nazis hélas en leur temps et personne n'a le droit de s'insurger contre l'état sioniste? Quelle malhonnêteté. Si le peuple israélien a droit à une terre le peuple palestinien aussi. Et jusqu'à preuve du contraire les colons sont les sionistes et jusqu'à preuve du contraire même si on a un devoir de mémoire envers le génocide juif inadmissible on a aussi le devoir de dire que certains juifs conditionnent le monde.

    By Anonymous foufounexquise, at 8:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home