L'Aisne avec DSK

20 février 2010

Maçonnerie et politique.




Bonjour à toutes et à tous.


Un journaliste d'un grand magazine national m'appelle hier pour savoir ce que je pense de l'influence politique de la franc-maçonnerie en Picardie, en vue d'un dossier à paraître sur ce sujet. Je lui réponds très directement que cette influence est inexistante. Je n'ai jamais compris pourquoi, en France, ce courant de pensée passait pour politiquement influent. Certes nous avons une vieille tradition d'extrême droite qui nous dépeint la maçonnerie sous des airs de comploteuse. Il y a aussi des maçons qui exagèrent leur importance pour se rendre avantageux. Mais tout ça ne résiste pas au banal constat, à l'évidence : jamais les loges n'ont fait gagner une élection, nationale ou locale (je ne parle ici que de la période contemporaine).

Je pense même que maçonnerie et politique ne font pas bon ménage. Les vertus de l'une se dégradent et se dénaturent quand elles s'introduisent dans l'autre. C'est aussi un constat : pas plus qu'un chrétien ne se distingue par son comportement évangélique dans sa vie professionnelle, un maçon ne se remarque par son comportement fraternel dans la vie politique. La maçonnerie est une grande école de réflexion, de dialogue et de tolérance, mais ces vertus ne caractérisent pas plus le frère que le camarade au sein d'un parti politique. Il ne reste plus grand-chose de l'esprit de la loge dans la vie d'une section.

Trois vénérables qualités maçonniques peuvent se retourner en travers politiques :

1- La discrétion, si mal considérée et comprise, est pourtant une garantie de sérieux dans la démarche et les débats maçonniques. Que les loges échappent à l'inquisition des médias et de l'opinion est une excellente chose, assez rare dans notre société du spectacle. Mais si, traduite en politique (où là la transparence la plus totale est souhaitable), la discrétion se transforme en dissimulation et en goût du secret, elle devient critiquable.

2- La fraternité maçonnique est admirable, puisqu'elle prend au pied de la lettre la vertu oubliée de la devise républicaine, dont nous devrions plus souvent nous inspirer. Mais si, dans une organisation politique ou un quelconque lieu de pouvoir, elle devient un vulgaire copinage, il faut s'en départir, et c'est d'ailleurs ce que font les grands maîtres des obédiences maçonniques, en condamnant régulièrement cette détestable pratique.

3- Le dialogue sincère et productif, si peu présent dans notre société plutôt friande de faux échanges, est l'apanage des loges. C'est leur légitime fierté que de pouvoir rassembler des citoyens de tous les bords de la République, droite et gauche ensemble. Mais si cette tolérance débouche en politique sur des formes d'indulgence ou de complaisance, le clivage naturel à la démocratie entre la gauche et la droite est alors édulcoré, et ce n'est plus une bonne chose.

Comment des liens de sympathie philosophique ne pourraient-ils pas se poursuivre dans le champ politique ? Il n'est pas impossible que Xavier Bertrand bénéficie d'une telle indulgence, quand on voit parfois le portrait flatteur qu'en dressent certains hommes de gauche et qui ne correspond pourtant pas à ce qu'il est et à ce qu'il fait (voir à ce sujet les chapitres 7 et 8 du livre de Ian Hamel, Xavier Bertrand, les coulisses d'une ambition).

Si je redoute un peu la collusion entre maçonnerie et politique, je compte en revanche beaucoup sur l'influence intellectuelle des obédiences. C'est dans ce domaine, et surtout pas en politique, qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes, qu'elles sont indispensables à la vie de la République. Car les grandes réformes d'avenir trouvent dans la discipline maçonnique le calme, l'ouverture et l'introspection qui leur permettent de s'élaborer.

Pour ma part, j'ai deux ou trois fois été sollicité pour entrer en maçonnerie, je n'ai pas répondu positivement, pour une question de disponibilité et surtout de méthode : je penche plus, sans doute par métier, pour la démarche théorique que pour la démarche symbolique. Mais aucune n'est supérieure à l'autre, c'est seulement affaire de choix personnel. Ceci dit, dès qu'on m'invite à une tenue blanche, je m'y rends bien volontiers et j'y trouve intellectuellement beaucoup de plaisir. Philosophie des Lumières, rationalisme, laïcité, progressisme, je suis chez moi. Bref je suis un maçon sans tablier.


Bonne et fraternelle journée.


En vignette : le Conseil Régional de Picardie investit dans tous les territoires.

74 Comments:

  • En vignette : le Conseil Régional de Picardie investit dans tous les territoires.

    où sont présents les F M

    beaucoup plus que ne le dit
    EM qui une fois de plus travestit le sujet ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:58 AM  

  • Les FM sont surtout présents dans votre imagination.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:59 AM  

  • Et à VENDEUIL ??

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 PM  

  • Le Parti Socialiste français est depuis 1981 l'instrument du Grand Orient de France :
    « On ne saurait dire aujourd'hui avec précision lequel, du Parti socialiste ou du Grand Orient de France, a investi l'autre » (Le Monde du 13 août 1981)

    Les francs-maçons ont pénétré la police plus que tout autre corps de métier :
    1 commissaire sur 4 serait frère. Presque autant chez les officiers. Mais moins à la base.
    par Laurent Chabrun, François Koch, Jean-Marie Pontaut, Romain Rosso (extraits)

    Les services de police ne sont pas égaux devant la maçonnerie. La sécurité publique, les Renseignements généraux (RG) et les CRS seraient plus maçons que la police judiciaire (PJ).

    A ce jeune commissaire, affecté aux RG, un «vieux» directeur donna ce conseil: «Ne vous mettez jamais à dos les francs-maçons: ils peuvent briser votre carrière.»

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 PM  

  • Inexistant à SQ ? C'est pas franchement pour ses compétences que FG est à ce poste en ce moment (pas que bien sur, c'est aussi le prix de sa trahison).
    Loin des réseaux, il serait encore derrière son standard.

    By Anonymous Szut, at 12:16 PM  

  • NORMAL ; il faut de bons réseaux pour mettre de l'eau dans les tuyaux ... DE LA POMPE à élections ....

    By Anonymous Anonyme, at 1:05 PM  

  • A 12.04 :

    Je ne connais pas Vendeuil.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

  • A 12.16 :

    Ce commentaire est la parfaite illustration de ce que je constatais dans mon billet : les fantasmes que produit involontairement la franc-maçonnerie. Tous les clichés sont là, tous plus faux les uns que les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

  • Votre article a été évoqué dans le Blog Maçonnique : http://www.hiram.be/Franc-Maconnerie-et-politique-en-Picardie_a3325.html

    By Anonymous Jiri Pragman, at 1:10 PM  

  • Szut,

    S'il suffisait d'être franc-maçon pour accéder à un poste de pouvoir, beaucoup deviendraient franc-maçons et beaucoup de francs-maçons auraient un pouvoir. Ce n'est pas le cas.

    Quant à FG, il a été choisi par Pierre André qui n'a aucune affinité particulière avec la FM (là encore, le livre d'Hamel est éclairant). C'est sa surface médiatique qui l'a fait choisir par la droite. Pendant des années, FG était aux yeux de l'opinion le seul représentant de gauche régulièrement présent dans la presse.

    Il ne faut pas avoir recours au mystère quand tout est clair comme de l'eau de roche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:14 PM  

  • Merci Jiri. Quelle promptitude, ce "Blog Maçonnique" !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:18 PM  

  • Je ne connais pas Vendeuil.

    Sujet qui fache tous les politiques de Saint QUENTIN ; mais surtout n' en parlons pas ...

    ET

    (Le Monde du 13 août 1981)

    Donc le monde ment pour les FM , mais ne ment pas pour TOTET ....

    EM le mensonge permanent et il oublie de dire que pour devenir FM il faut être reçu et surtout ne pas être un incontrolable farfelu comme LUI !!

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • Je sais pertinemment que la FM recrute par cooptation. Ce n'est pas parce que je n'en parle pas que je mens. Quant aux "incontrôlables farfelus", je crois qu'ils ont toute leur place en franc-maçonnerie, bien au contraire (car je suppose que votre expression désigne les personnes libres qui n'ont de compte à rendre à personne, sinon à leur conscience ?).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:15 PM  

  • Le Parti Socialiste français est depuis 1981 l'instrument du Grand Orient de France :
    « On ne saurait dire aujourd'hui avec précision lequel, du Parti socialiste ou du Grand Orient de France, a investi l'autre » (Le Monde du 13 août 1981)

    CLAIR ?? qui ment le monde ou EM ???

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 PM  

  • FG un excellent artisan qui réussit ses chefs d'œuvres quand on lui demande là où on lui demande ... EM un alchimiste sans talent qui rate toutes ses expériences ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:28 PM  

  • Et voilà,
    il va falloir que je vous défende.

    Soyez un peu indulgent avec lui,
    comme il le dit si souvent,
    on n'a pas besoin de connaitre un sujet pour pouvoir en parler,
    mais ce n'est pas parce qu'on en parle,
    qu'on en parle bien.
    En général,
    quand on parle sans savoir et sans connaitre,
    on a plutôt tendance à dire n'importe quoi surtout d'énormes conneries.

    Mais pour en revenir à l'indulgence dont il faut faire preuve,
    déjà ce qu'on lui explique et ce qu'il a sous les yeux,
    il ne le comprend pas forcément.
    Alors tout ce qui est discret, les non-dits,
    les sourires entendus,
    les regards en coin,
    forcément, cela lui échappe encore plus.

    Il n'est pas toujours besoin de faire de longues tirades pour se comprendre.

    Moi si on m'avait posé la question,
    j'aurai répondu que l'influence maçonnique en Picardie était comme dans le Nord-Pas-de-Calais,
    énorme.

    Peut être devriez vous fréquenter plus de maçons et discuter avec eux de leur engagement.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:30 PM  

  • De la part de OG qui a oublié de dire à EM avant de partir que la plupart des décideurs publics ou privés de l'AISNE étaient dans une des obédiences et que c' est en partie pour cela qu' elle était bien reçue un peu partout ..

    By Anonymous Anonyme, at 2:32 PM  

  • En fait GOC lui dit : EM encore une glissade de plus comme JOUBERT ... aux jeux d' hiver ...

    FG c'est CANDELORO , EM c'est JOUBERT ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:37 PM  

  • "S'il suffisait d'être franc-maçon pour accéder à un poste de pouvoir, beaucoup deviendraient franc-maçons et beaucoup de francs-maçons auraient un pouvoir. Ce n'est pas le cas."

    Qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela ?

    Benjamin Franklin, Voltaire, Frédéric II, Goethe, Mozart, George Washington, Jules Ferry, Théodore Roosevelt, Simon Bolivar ou le duc de Kent étaient franc-maçons et avaient du pouvoir.

    Et l'influence politique est grande,
    une des différences fondamentales entre les socialistes et les trotskistes,
    tient au fait que les camarades socialistes n'ont rien contre des camarades maçons,
    là où Trotski des 1922 rejettent la maçonnerie considérant que l'appartenance maçonnique suppose la collaboration de classe.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:39 PM  

  • OG était relativement bien reçu parce qu'elle était député.

    Et je ne comparerais pas Mousset à Joubert,
    lui a été champion du monde.

    Mousset,
    c'est le supporter dans les tribunes du championnat départemental,
    la bière à la main qui explique,
    moi, je suis champion olympique quand je veux.

    Hélas pour nous,
    ces talents nous seront toujours méconnus
    jamais ils n'auront envie de
    et jamais ils ne passeront des déclarations d'intentions aux actes.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:50 PM  

  • A 2.24 :

    1- Si vous êtes obligé d'exhumer un extrait du Monde de 1981, c'est que les arguments datent un peu de votre côté (30 ans tout de même !).

    2- Je note que la remarque du journal est interrogative. Pourtant, quand il s'agit de deux structures aussi importantes, on devrait savoir avec certitude qui "investit" quoi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:47 PM  

  • A 2.28 :

    Je crains que la comparaison entre FG et moi ne soit pas pertinente.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:48 PM  

  • A l'ours UMP :

    Reconnaissons plus simplement que nous n'avons pas la même opinion sur le sujet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:50 PM  

  • A 2.32 :

    Bref un quart des axonais sont maçons. Ca fait du monde, dites-moi !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:52 PM  

  • A 2.37 :

    Quelqu'un que j'ai autrefois connu aurait ajouté : poilade et repoilade (vous ne comprenez pas, mais lui non plus !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:54 PM  

  • A l'ours Wikipedia :

    Bravo pour vos connaissances. Sur Trotsky, vous vérifierez quand même, je crois que vous vous plantez. Mais ça arrive souvent quand on recopie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:56 PM  

  • A l'ours UMP de 2.50 :

    Je ne fréquente pas les tribunes sportives, à la différence de FG.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:58 PM  

  • Mousset vous êtes une hyène dactylophile. Publier cette carte en regard d'un commentaire mielleux, c'est bien bas et hypocrite. Les frères sauront s'en souvenir.

    By Anonymous Anonyme, at 5:21 PM  

  • les grands maîtres condamnent régulièrement cette détestable pratique; donc ils la reconnaissent ?
    Si bertrand en est, alors elle n'est pas fréquentable.
    Heureusement, tu nous mets des vignettes sur le CR Picardie. C'est très bien. On a l'impression que cela ne concerne ni les sections ni les loges.

    By Anonymous Anonyme, at 5:39 PM  

  • C'est ce qui fait la différence entre lui et vous,
    comme au patinage artistique,
    assister aux rencontres sportives est une figure imposée de la vie politique locale.

    Et au vu des subventions accordées,
    c'est un devoir pour un élu de vérifier que l'argent investi est bien utilisé.

    Même s'il ne doit pas faire que cela,
    s'intéresser un minimum à ce qui intéresse ses concitoyens me semble être le devoir d'un élu.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:07 PM  

  • Sur Trotski,
    il me semblait que dans
    "La Révolution trahie",
    la critique était assez explicite.

    Avez vous pris la peine de le lire au moins ?

    By Blogger grandourscharmant, at 6:13 PM  

  • Je me trompe peut etre,
    mais il ne me semble pas que 25% des axonais soit des décideurs publics ou privés.

    Vous êtes décidément fâchés avec les chiffres,
    souffririez vous de troubles du calcul comme 3% de la population si on en croit les dernières études ?

    By Blogger grandourscharmant, at 6:18 PM  

  • Ce serait valorisant pour vous que j'explique que nous ne sommes pas du même avis,
    alors que vous en dites bien plus que vous n'en savez et que vous dites n'importe quoi,
    mais qu'en bon ignorant vous refusez de l'admettre.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:20 PM  

  • A 5.21 :

    Maman j'ai peur !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:23 PM  

  • A 5.39 :

    Je ne comprends rien à votre commentaire. Quel rapport établissez-vous entre mes vignettes sur la campagne des régionales et mon billet sur la franc-maçonnerie ? Refaites-moi ça plus clairement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 PM  

  • L'ours,

    Vous êtes bavard ce soir, vous ne pourriez pas devenir maçon : les premiers mois, en loge, il faut se taire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:31 PM  

  • A 2.28 :

    Je crains que la comparaison entre FG et moi ne soit pas pertinente.

    4:48 PM

    non c' est vrai FG est connu un peu partout en FRANCE et il est super sympa ...

    pas d' autres commentaires votre honneur ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:46 PM  

  • Je suppose qu'on ne parle pas du même FG. Le mien est grand, il porte beau et a rejoint la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:12 PM  

  • ben si on parle du même , celui des réseaux ...

    pourquoi éluder des évidences en enfonçant des portes ouvertes , grandes ouvertes ..

    F G a un grand avenir devant lui , un LASSALLE , un DE VILLIERS , un MONORY , un COLOMB picard , bref un homme de terrain et de terroir ... enthousiaste et généreux ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 PM  

  • Ca c'est parce que vous ne vous rendez pas compte du privilège qui est le votre.

    D'habitude,
    je me mets au fond de la salle et je ne dis rien ou presque.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:34 PM  

  • Bilan de ce soir , un BILLET pour RIEN où EM nous explique qu' il est FM sans être FM , tout en étant FM , qu'il veut être FM , mais aussi qu'il ne veut pas et que de toute façon on lui demandera d'être enfin FM mais qu'il ne voudra pas ... simple comme BONJOUR …

    Mais si on y songe EM nous explique depuis des années qu' il est MAIRE sans être MAIRE , tout en étant MAIRE , qu'il veut être MAIRE , mais aussi qu'il ne veut pas et que de toute façon on lui demandera d'être enfin MAIRE mais qu'il ne voudra pas ... simple comme BONJOUR …

    COMME BONJOUR Mr le MAIRE
    de PIERRE BONTE ....

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • Bs,

    "Votre" FG, c'est bien un élu sans aucun charisme? Il est devenu adjoint au maire, en retournant sa veste?

    Slts,

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • A 9.34 :

    J'ai l'impression que c'est vous qui compliquez des choses initialement très simples.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:08 PM  

  • Slts,

    Sur le charisme qu'on a ou pas, j'invite toujours à la prudence. Nos idoles sont toujours charismatiques, nos adversaires ne le sont jamais. Mettons de côté cette facilité : la vérité, c'est que le charisme est une notion théologique, héritée de l'Ancien Régime, qui n'a pas sa place en politique. Est charismatique celui qui correspond à nos attentes, même s'il est inintelligent et doté d'une pauvre rhétorique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • Qui a bien ou écrire tout ça ???
    Freddy Grzeziczak, représentant du MRC, figure médiatique de la gauche, militant de terrain, dynamique, reconnu dans les milieux sportifs. S'il ralliait Pierre André, ça ferait très, très mal à la gauche, parce que Freddy incarne depuis plusieurs années la gauche dans la presse.

    Médiatique et politique vont ensemble. Faire de la politique, c'est se faire connaitre et reconnaitre, notamment par la presse, qui influence considérablement l'opinion, surtout les journaux locaux. Freddy a su jouer à merveille ce rôle depuis plusieurs années. C'est en tant que politique qu'on a parlé de lui, pas en tant que sportif.


    Votre remarque est juste, mais reconnaissez aussi que Freddy a su profiter de l'absence et des divisions chez les socialistes, il s'est construit une image indéniablement politique à partir de nos faiblesses. Un PS fort l'aurait facilement marginalisé.

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • C'est le problème des idées,
    visiblement,
    elles ont besoin d'être incarné.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • Qui a bien
    pu
    écrire tout ça ???

    Freddy Grzeziczak, représentant du MRC,figure médiatique de la gauche,

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 AM  

  • Autre et importance différence entre FG et EM

    FG est " terrain " et répond toujours aux interrogations et sollicitations ... AVEC le SOURIRE ...

    EM est fuyant, comploteur et agit masqué ... et surtout indifférent si il juge( à tort ) que des questions ne peuvent le mettre en valeur ...


    à suivre ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:43 AM  

  • Bj,

    Selon moi, la différence entre EM et FG, est que l'un est intélligent -il le prouve tous les jours à travers ses billets- l'autre est un "nien-nien" dont l'unique préoccupation est d'être en bonne place sur les photos.

    Slts,

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 AM  

  • si EM était intelligent , il serait aimé dans toute la PICARDIE et non pas détesté à ST - QUENTIN .....

    et depuis longtemp vice - président de la REGION ET sans doute le PS lui aurait trouvé une place de choix rue de SOLFERINO , en fait EM est un mini FRECHE , un dinky FRECHE ; un oublié par définition , on préfére toujours oublier les mauvais moments ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 AM  

  • Facile les BILLETS de EM et ses réponses , un choix de bobo ; que du caviar , jamais on a de réponse aux questions qui ne sont pas NOBLES au regard de la grande incompétence du bloguiste ... une démarche sectaire et qui donne le résultat à l' inverse de celui qu' obtient F G ouvert à toutes les idées ... et questions ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 AM  

  • A 11.36 :

    Je ne sais pas qui a écrit ça, j'ai horreur des devinettes pour enfants. Mais je constate que c'est très bien écrit et fort juste. A mon humble avis, l'auteur est un homme (ou une femme) intelligent et bien informé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:14 PM  

  • A 11.46 :

    Ce n'est pas un "problème", c'est une chance pour les idées d'être incarnées, car elles deviennent ainsi concrètes, tangibles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 PM  

  • A 9.43 :

    Sur le sourire, vous avez raison. Sur le masque, vous avez tort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:16 PM  

  • Re

    J'insiste pour ma part, EM est intelligent, l'autre est tout son contraire. Mais s'il est si simple de rédiger un billet tous les jours...à vos plumes. Impatient de vous lire.

    Slts,

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 PM  

  • A Slts :

    Je ne sais pas si je suis intelligent, ayant du mal à définir l'intelligence (la bêtise, en revanche, se laisse plus facilement définir). Mais il est vrai que j'essaie de réfléchir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:18 PM  

  • A 11.42 :

    Il n'y a pas de cause à effet entre l'intelligence d'une part, l'amour et le pouvoir d'autre part.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:20 PM  

  • A 11.45 :

    Vous préférez FG à EM, je respecte votre choix. Mais sachez que je n'ai jamais consommé de caviar de ma vie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:21 PM  

  • Bonjour,
    Je viens de lire vos commentaires, comme toujours beaucoup de choses spéculées...la FM n'est pas ce les gens qui n'y sont pas disent et non plus ce que les gens qui y sont conversent. C'est tou juste un système, une organisationqui permet à un moment de sa vie de parler librement de sujets qui n'ont rien de secret mais qui interpellent tout le monde maçon comme non maçon, quand à savoir si la FM a du pouvoir, mettons nous d'abord d'accord sur ce que nous entendons par pouvoir ?
    Cordialement

    By Blogger Eric Gelig, at 12:24 PM  

  • Bonjour,
    Je viens de lire vos commentaires, comme toujours beaucoup de choses spéculées...la FM n'est pas ce les gens qui n'y sont pas disent et non plus ce que les gens qui y sont conversent. C'est tou juste un système, une organisationqui permet à un moment de sa vie de parler librement de sujets qui n'ont rien de secret mais qui interpellent tout le monde maçon comme non maçon, quand à savoir si la FM a du pouvoir, mettons nous d'abord d'accord sur ce que nous entendons par pouvoir ?
    Cordialement

    By Blogger Eric Gelig, at 12:24 PM  

  • du CALME

    C' est vous 11 36 en 2008

    quand on dit que vous avancez masqué

    By Anonymous Anonyme, at 12:33 PM  

  • Eric,

    D'accord avec vous. Quant au pouvoir, je parlais du pouvoir politique, qui fait qu'on est élu, qu'on dispose d'un mandat dans une République.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:26 PM  

  • On va conclure sur FG :
    lui seul s'est saisi d'un obstacle hyper important dans l' AISNE , EM lui l'a mis sous le coude comme toutes les questions qu' il juge non nobles pour son esprit tortueux et exalté , pas de chance LR de passage chez nous et qui n'avait aucun renfort sur le sujet a jeté l'éponge en un seul round de quelques minutes puisque ses amis , collègues ou recensés comme tels ne l'avait pas informé ; donc PS aux abonnés absents . Chance un de leur transfuge ( ça devient habituel ) DJ l' ancien seigneur de CHATEAU va reprendre le flambeau ... et ça va chauffer si on peur dire ... d'autant que le fait s'est reproduit juste sous le nez de EM qui a sans aucun courage politique immédiatement tourné les talons pour ne rien voir ... enfin presque ...
    DONC encore une différence de taille : FG un grand courage politique , EM un grand désordonné sans courage qui décourage de la politique …….

    By Anonymous Anonyme, at 7:22 PM  

  • Hé, les gars, relisez vos écrits en ce qui concerne la FM : attention !vous risquez de déraper.Comme Quintinus avec son expression malheureuse sur le lobby juif. Ne trouvez-vous pas qu'il ressurgit comme un parfum de pétinisme ? Après les juifs, les francs-maçons...

    By Anonymous PAPI 2, at 7:23 PM  

  • A 7.22 :

    J'y comprends rien, ça doit être plein d'allusions maçonniques ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

  • PAPI 2,

    Pas d'inquiétude, chacun a le droit de penser ce qu'il veut, dans les limites autorisées par la loi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 PM  

  • 7 22

    eh facile ; déjà à l'époque vous ne vouliez pas comprendre ..
    c' est donc DJ de CHATEAU qui vous expliquera ... et LR sera aussi ridiculisée par votre inaction ... coupable ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Jouez les mystérieux ne rend pas plus intelligent quand on ne l'est pas. DJ, c'est Jourdain, j'ai compris. Mais LR, je ne vois pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:01 PM  

  • Hé bien que de mots et de verbes pour parler d'un sujet dont je vois que peu connaisse. Touttefois si vous avez de réelles questions sur le sujet de la FM, n'hésitez pas ! Une bonne question est toujours plus utile que des suppositions de commerce dont en général il est difficle d'en sortir grandit! La FM est elle puissante en Picardie ? et après la Picardie est elle puissante ? si oui c'est donc grace à la FM si non c'est que la FM n'est pas si puissante ...et si la FM est au PS, alors quid de Xavier Bertrand.. ?

    By Blogger Eric Gelig, at 11:03 PM  

  • Un Rossignol ne fait pas le printemps ... en PICARDIE ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 PM  

  • *
    LR c' est pas LA REGION mais la Vice présidente Secrétaire Nationale du Parti Socialiste chargée des droits des femmes et de la parité, elle défend avec succès le fait que le PS se définisse comme féministe dans sa Déclaration de Principes adoptée début 2008.
    Au Congrès de Reims, elle soutient la motion conduite par Martine Aubry et devient en décembre 2008 secrétaire nationale à l'environnement.

    *

    By Anonymous Anonyme, at 7:34 AM  

  • Et qu'est-ce que tout ça a à voir avec la FM ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:01 PM  

  • *
    simplement on a montré un FG au fait de tous les problémes importants de la PICARDIE grâce à son réseau .... ET aux réseaux .. des fois il faudrait suivre le débat et classer par théme ... sinon c 'est largage sur le troisiéme aéroport ..
    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:34 PM  

  • *
    surtout il faut éviter le TOTTEISME qui consiste à avoir terminé son article avant de rencontrer les personnes concernées ; ou d'avoir boucler son interview avant d' avoir commencé ....
    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home