L'Aisne avec DSK

19 février 2010

Peur de tout.




Bonjour à toutes et à tous.


Je vous recommande la lecture du dernière ouvrage d'Elisabeth Badinter, "Le Conflit. La femme et la mère". Vous ferez ainsi un geste militant en faveur du "féminisme de conquête, celui qui défend l'égalité", contre le "féminisme naturaliste, différentialiste, victimaire" (selon les termes de l'auteur, dans un entretien au Monde du 13 février). Car le second tend aujourd'hui à l'emporter dangereusement sur le premier. Badinter pointe trois signes, parmi d'autres, de cette régression :

1- L'interdiction de la publicité pour le lait en poudre dans les maternités et la campagne proprement hallucinante en faveur de l'allaitement au sein (j'ai eu l'occasion d'en parler il y a quelques mois dans un billet, dénonçant en particulier le prosélytisme inquiétant de la Leach Ligue). Il faut rappeler que l'invention du biberon a été un progrès social, une émancipation de la femme à l'égard de la "femelle mammifère" (le terme est encore de Badinter) à laquelle la société voulait la réduire.

2- La récente promotion des couches lavables, sous de fallacieux prétextes écologistes et anti-consuméristes, ce qui nous renvoie à l'époque de nos arrière-grands-mères. Et pourquoi pas, tant qu'on y est, le retour de la lessive au lavoir, où les femmes pouvaient joyeusement discuter entre elles ?!

3- Passées la trentaine, les femmes se voient de plus en plus souvent interpellées sur leur absence d'enfants, comme si cette situation était anormale, pas naturelle, à la limite pathologique.

Il est donc plus que temps de réactiver le "féminisme de conquête" et de dénoncer le féminisme de régression, qui est un pseudo-féminisme. Pourquoi en sommes-nous arrivés là, alors que les années 70 nous promettaient un avenir radieux en matière de libération de la femme ? Elisabeth Badinter élargit son explication à l'évolution générale de notre société :

"Au-delà du problème des femmes, la société actuelle est très régressive. On est dans une mouvance d'angoisse, on met en avant le principe de précaution, on a peur de tout, on est dans des positions de repli".


Bonne matinée,
et n'ayez peur de rien.


En vignette : Le Conseil Régional de Picardie soutient la formation.

65 Comments:

  • Une bonne lecture si elle vous a échappé : le n° de Libération d'hier dont le rédacteur en chef était Jacques Higelin.
    Un dossier remarquable sur le cas de trois jeunes marocain(e)s scolarisés en France depuis des années et néanmoins expulsés par Besson en dépit des efforts de RESF (réseau éducation sans frontières). Vous y puiserez peut-être de bonnes raisons supplémentaires de n'avoir peur de rien.
    A part ça je trouve que l'idée de réduire les femmes qui choisissent d'allaiter leur enfant à des "femelles mammifères" comme le fait Emmanuel, avec la caution d'Elisabeth Badinter, montre qu'ils ont l'un et l'autre des progrès à faire sur le chemin de n'avoir peur de rien.

    By Anonymous Thyl, at 11:48 AM  

  • BADINTER un nom mais aussi une ego pas moderne ...

    comme cet EM troglodyte de la pensée unique !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 PM  

  • Et vu que vous n'avez peur de rien,
    vous allez pouvoir nous dire combien de femmes sont têtes de liste régionales PS pour les futures élections ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:35 PM  

  • je ne suis vraiment pas en accord avec toi sur ce coup là!
    ce n'est pas du machisme mais je trouve que la société de consommation et le zapping permanent éloigne l'être humain de sa vraie nature de mammifère dans un environnement à protéger!
    pourquoi refuser le sein alors que c'est un atout pour l'enfant qui est mieux protégé? pourquoi les couches jetables seraient-elles un aventage sur des couches lavables?
    Enfin je suis peut être trop rétrograde et trop soucieux d'environnement!!

    By Blogger md, at 12:43 PM  

  • Le progrès pour le progrès est une connerie.

    Progresser,
    c'est savoir revenir en arrière et reconnaitre qu'on s'est trompé.

    Mais, c'est vrai que la société est super mal foutue,
    les seules à pouvoir enfanter sont les femmes et c'est proprement inadmissible.

    Le délire viendrait plutôt de ces femmes qui veulent être des hommes comme les autres,
    n'acceptant plus les caractéristiques spécifiques de leur sexe,
    comme la maternité.

    Mieux vaut travailler pour pouvoir consommer et paraitre
    que de faire des enfants pour vivre et être.

    Mais qu'un socialiste qui a érigé la consommation en dogme tienne ce genre de positions,
    ce n'est pas si surprenant,
    sacrifions tout au marché,
    l'humain est secondaire.
    Il vaut bien mieux s'enrichir avec de l'argent,
    plutôt que d'éduquer gratuitement.

    Mais au moins vous êtes cohérent avec votre choix professionnel d'enseignant qui dispense du savoir contre de l'argent.
    Il faut bien vivre après tout.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:45 PM  

  • MD,
    moi je ne suis pas contre l'idée que les couches jetables soient mieux que les couches lavables,
    mais ce que je voudrais,
    c'est plutôt que de nous asséner cette vérité incontestable
    qu'on nous l'explique.

    Moi, ça me gonfle d'entendre,
    vous devez penser ça
    et que la seule réponse à la question pourquoi
    soit parce que,
    c'est comme ça et pas autrement
    d'ailleurs c'est honteux de poser la question faut vraiment être con pour le faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:54 PM  

  • L'argument des couches lavables et des couches jetables est de pure démagogie. Si on en etait encore au temps de la lessiveuse sur la cuisinière je comprendrais le truc (je connais, ma mère a fait bouillir la lessiveuse pour les couches de 8 marmots), mais la machine à laver est entrée dans à peu près tous les foyers, donc où est le problème ?
    L'argument de l'ours sur la marchandisation de l'éducation par des profs rémunérés est bien démago aussi. Les précepteurs, sous l'ancien régime, ils n'étaient pas "payés" peut-être ? Bien sur c'était le bon temps car c'était un privilège.

    By Anonymous Thyl, at 12:56 PM  

  • Thyl a dit...


    Le programme d'A3 au moins est clair :

    Dans tous les cas il est clair que c'est désormais A3 qui administre ce blog.

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 PM  

  • 80% des demandeurs d'emplois sont diplômés à l'issue de leur formation
    1 sur 2 trouve un emploi.

    Ce qui signifie donc que seulement 40% des demandeurs d'emplois trouvent un emploi,
    ce qui veut dire que 60% des personnes formés n'accèdent pas à un emploi ce qui est quand même le but de la formation.

    Soit quand même 1200 personnes sur les 3000 qui en bénéficient,
    là où 1800 restent sans emploi.

    On peut se demander pourquoi
    et surtout si les formations mises en œuvres sont pertinentes et appropriés,
    adaptés au besoin des employeurs mais aussi aux besoins de formation et d'employabilité des demandeurs d'emplois.
    Quand on connait le nombre de demandeurs d'emplois picards,
    est ce vraiment suffisant ?

    By Blogger grandourscharmant, at 1:13 PM  

  • Ces réserves mises à part Badinter a raison sur son diagnostic global : "la société actuelle est très régressive. On est dans une mouvance d'angoisse, on met en avant le principe de précaution, on a peur de tout, on est dans des positions de repli".

    Et comme les politiques et les médias manquent de bras pour ouvrir tous les parapluies en même temps, on a droit au spectacle saccadé et trépidant d'un feuilleton ou une semaine on doit avoir peur des étrangers, puis des mômes, puis des inondations, puis de la sécheresse, puis de nos voisins, puis de nos conjoints, puis de la pluie et du beau temps.... puis le film recommence avec apparition-disparition de nouvelles variantes.

    Bien entendu ce contexte est très favorable à la rapacité financière mondialisée la plus pointue techniquement, celle qui sait, comme la BNP, acheter au bruit du canon et vendre au bruit du clairon. Plus le rythme est rapide plus les bénéfices sont gigantesques.

    Sur les plus faibles, les plus crédules, ce contexte a le même effet que les expériences de stress sur les rats de laboratoire : ça produit des générations ahuries et une administration des hommes et des choses de plus en plus ahurie elle aussi.

    Et qu'est-ce que produisent ces dispositifs ? De la soumission, mise en scène du désordre pour produire de l'ORDRE.

    La bonne hygiène c'est de savoir souvent couper le son et l'image pour pouvoir goûter aux désordres de la vie et réflechir tranquilement aux prudences nécessaires et à la hiérarchisation des actions de prévention à construire sans grandiloquence ni précipitation.

    Un bon exemple de ces dérives est le PPRI (plan de prévention du risque d'inondation) bâclé qui vient d'être concocté par l'administration pour la haute-vallée de l'Oise et qui fait que pas mal d'habitants de la zone se demandent aujourd'hui ce qu'il est le plus pertinent de craindre : les inondations ou le zèle brouillon de l'administration ?

    By Anonymous Thyl, at 1:39 PM  

  • Thyl, je vais te relancer... Quand c'est que tu ouvres enfin un blog ?
    Tes commentaires pourraient souvent être de réels "articles"... c'est dommage de ne pas les mettre plus en valeur !

    By Anonymous Thierry, at 2:04 PM  

  • Emmanuel,

    1) Il existe un lobby "allaitement maternel" comme il existe un lobby "allaitement biberon" (les "marques" offrent des échantillons aux maternités, qui les refilent aux jeunes mamans)
    Le biberon est certes un progrès social (en Europe) mais le lobby du lait en poudre a tué des tas d'enfants en Afrique (où des mères très pauvres donnent des biberons sous-dosés en lait et utilisant de l'eau non potable !)

    2) La couche lavable n'est pas la couche de grand-mère ! Comme l'a expliqué un bloggeur féministe, la couche jetable oblige encore à torcher les gosses et à sortir les poubelles pleines de couches. La couche lavable oblige à utiliser une machine à laver... dont la femme ne devrait pas avoir l'exclusivité !

    By Anonymous Thierry, at 2:13 PM  

  • Thierry,

    Merci pour tes encouragements, mais je suis souvent pris par d'autres urgences et donc mes contributions sont très discontinues. Présentement par exemple ça m'aide à reconstruire mes défenses immunitaires mais dès que j'irai mieux j'aurai envie d'aller gambader à d'autres choses. Sur de longues périodes je ferme aussi les écoutilles côté médias et débats publics.
    Une bonne formule serait peut-être, si ça t'amuses, que je fasse pigiste de temps en temps sur ton blog... si ce que j'écris te plaît et sans que tu ais obligation de publier ce que je t'enverrais bien sûr ???

    By Anonymous Thyl, at 2:20 PM  

  • Grand Ours :
    j'ai lu ton éloge des convictions de Frêche sur un des débats précédents.
    Pour enrichir ses sources tu devrais aller sur le site de Thierry ou il rapporte ce qu'il expliquait à ses étudiants il y a deux ans : je cite mais va voir l'original.

    " [...] quand je ferai campagne dans deux ans pour être de nouveau élu, je ferai campagne sur des conneries populaires, pas sur des trucs intelligents que j'aurai fait."
    "Les cons sont majoritaires, et moi j'ai toujours été élu par une majorité de cons [...]"
    "[...] vous vous faites élire, six ans. Les deux premières années, vous devenez maximum impopulaire [...]. Ensuite deux ans vous laissez reposer le flan, vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années, plus rien du tout, des fontaines, des fleurs et des bonnes paroles [...]"

    By Anonymous Thyl, at 2:42 PM  

  • Thyl,
    Tu seras toujours le bienvenue dans ma misérable demeure...

    By Anonymous Thierry, at 2:55 PM  

  • Assez bon billet.
    1° Si j'ai bien compris, les réactions précédentes ( et la mienne)
    émanent presque toutes d'hommes et non de femmes; pourquoi ?
    2° Il y a bien une régression du féminisme, visant à réintégrer les femmes dans les foyers; parfois on entend même des propos du genre : si les femmes restaient à la maison, il y aurait moins d'hommes au chômage, comme si ces hommes-là avaient la formation nécessaire pour remplacer ces femmes!
    En fait de formation, on tourne en rond !

    By Anonymous Anonyme, at 3:12 PM  

  • Thyl
    étant personna non grata sur le blog de Thierry,
    je ne m'y aventure plus.

    Sur Freches,
    je ne le découvre pas,
    je le suis depuis que je m'intéresse à la politique.
    Et je ne suis pas un inconditionnel de ce qu'il a fait de sa ville,
    par contre ce que j'apprécie,
    c'est qu'il assume l'arbitraire de ses choix.
    Apres, on est d'accord ou pas,
    mais il a le pouvoir,
    il décide.

    Ca change de tout ces robinets d'eau tiède qui s'excuse de demander pardon.

    Et puis Rabelais nous a appris que derriere les outrances,
    il pouvait y avoir du fond.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:40 PM  

  • Thyl,

    Je n'ai pas peur des femmes qui allaitent, mais j'ai peur du néo-puritanisme qui nous vient d'Amérique et qui tend à imposer aux femmes cette pratique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:48 PM  

  • A 12.02 :

    Vous comprenez à l'envers : Badinter dénonce précisément la nouvelle pensée unique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:49 PM  

  • Michel,

    Ce que Badinter demande, c'est que chaque femme ait le choix, et pas qu'on impose insidieusement une nouvelle "morale".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:50 PM  

  • A l'ours UMP :

    L'identité de la femme ne se réduit pas ni ne passe nécessairement par la maternité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:51 PM  

  • l'aillaitement est une pratique non inventée par
    l'homme

    en quoi est ce néfaste ??

    les scientifiques y trouvent des vertus estimables !!

    enfin quelle différence
    d' emprunte sur la planéte avec les laits industriels !!!

    Monsieur MOUSSET a dit il n' y a pas si longtemps que l' écologie était socialiste , donc avec ce dernier BILLET , ni E BADINTER , ni E MOUSSET ne sont socialistes ...

    Peut - être est il mintenant chez BAYROU , le seul qui a des idées ... AUSSI farfelues !!

    By Anonymous Anonyme, at 4:21 PM  

  • Grand ours : le fond crapoteux qui est derrière les outrances de Frêche ne fait pas partie de ma culture et littérairement parlant je ne lui vois pas le talent de Rabelais.
    Quant au mode de gouvernance qu'il explique à ses étudiants : je bosse pendant deux ans, je glande les deux suivantes, et j'inaugure les chrysanthèmes les deux dernières années, te convient, grand bien te fasse. Même le maire de Champignac avait plus d'ambitions.
    Est-ce que Sarko va écouter ces conseils, c'est ce qu'on va voir. Si oui il lui faut faire d'urgence un môme à Cécilia, occuper pendant deux ans les pages quadri de la presse people en pouponnant, virer Besson (ou le mettre ans anciens combattants) et il a des chances pour le prochain tour de manège.
    J'espère qu'il ne lit pas ce blog.

    By Anonymous Thyl, at 4:43 PM  

  • A EM,
    l'identité de la femme passe forcément par la maternité,
    qu'il y ait maternité ou pas.

    Si vous fréquentiez plus les femmes et que vous vous intéressiez un peu plus à elle,
    vous sauriez que c'est ce qui les définit.
    La femme est un être humain capable de gestation.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:52 PM  

  • Thyl,
    on n'est pas obligé d'avoir le talent de Rabelais pour utiliser la forme afin de masquer le fond.

    Pour connaitre son action sur le terrain, je sais quelles sont ses pratiques.
    Freches ne fait pas ce qu'il dit,
    contrairement à d'autres qui ne disent pas ce qu'ils font.
    Peut etre ai je tort de penser qu'il vaut mieux quelqu'un qui dit des conneries mais qui ne les fait pas,
    là où beaucoup font des conneries qu'ils ne disent pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:57 PM  

  • à Anonyme 4:21,
    A3, sors de ce corps !

    à GOC,
    Vous n'êtes pas personna non grata sur mon blog... seules les insultes le sont, et j'avais été clair à l'époque. Merci de ne pas déformer mes propos passés.
    D'accord avec vous sur la maternité : c'est une "propriété exclusive" de la femme et à ce titre, elle fait partie de son "identité". Faut-il pour autant réduire chacun à son identité ?

    By Blogger Thierry D., at 5:14 PM  

  • ce sujet m'interpelle, me préoccupe au plus haut point. et je me bagarre au quotidien à ce sujet. une société qui culpabilise une femme car elle n'a pas pondu à 30 ans, qu'elle ne veut pas allaiter, et laver les couches recyclables. société de talibans qui se met en place.
    et il y a le pire des tabous : l'avortement qui est quasi impossible en france. retour années passées pétaitnistes.

    comment peut on parler d'identité française dés lors que la gente féminine devient un ennemi de la république bien pensante.
    oui aux femmes qui ne veulent pas de chiards
    oui aux femmes qui n'acceptent pas d'être des vaches laitières.
    oui au fait que si les couches polluent : laisser les bébés cul nu pour kil pissent et chient où et kan ils veulent ( ki n'a pas résister à l'envie de pisser dans la campagne)
    et ras le bol : la contraception existe : un enfant c'est kan on veut et comme on veut.
    oui à la contraception dés le collége et gratuit. oui aux ivg,

    je suis un être humain sexué féminin mais ras le bol des connards de mecs. val

    By Anonymous Anonyme, at 5:40 PM  

  • badinter doit être lue à un autre degré. nous entrons dans une aire de haine. nous entrons dans une société liberticide. les premières victimes : les femmes il n'a pas eu le message le nain car nous les femmes ne laisseront pas passer ces lois liberticides, nous ne sommes pas cartées mais nous pouvons faire beaucoup de dégât. et c'est déjà en route. pour les prochaines échéances électorales : il faudra compter sur nous.
    j'ai quasi honte d'être une femme kan je vois morano mais les autres en ont ras le bol des MEC!!! attention danger bande de glands!!! biz. val

    By Anonymous Anonyme, at 5:52 PM  

  • en véritable féministe: ça m'a gonflé d'être enceinte, hors de question de les allaitter, super contente des individus que j'ai pondus. val

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • A 4.21 :

    Je répète que je n'ai rien peersonnellement contre l'allaitement, étant peu concerné par cette pratique. Je dis simplement que sa promotion culpabilisante est le reflet d'une morale réactionnaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • A l'ours UMP :

    Je n'ai pas besoin de fréquenter les femmes pour en parler. Je dirais même qu'un peu de distance à l'égard d'un sujet de réflexion est une bonne chose. Quant au fond, non, l'identité de la femme ne se réduit pas à la maternité, pas plus que l'identité de l'homme se réduit à l'érection. Avoir en propre une capacité physiologique ne forge pas une identité personnelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 PM  

  • Val,

    Je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas un gland.

    Petite précision à tous : Elisabeth Badinter a trois enfants. Donc nul ressentiment chez elle à l'égard de la maternité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:09 PM  

  • Val est impayable,
    tenir ce discours,
    ce soir,
    où canal diffuse LOL
    dont le sous titre pourrait être homme je vous aime, nous les femmes on peut pas vivre sans vous.

    Cela a de quoi laisser rêveur.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:11 PM  

  • Nous sommes ce que nous faisons.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:11 PM  

  • PSCHITT ce BILLET tellement éloigné de la science ...
    Levi - Strauss est trahi ..

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 PM  

  • Puisque nous parlons télévision et féminisme, je vous recommande ce soir, sur M6, la saison 2 de "Californication", qui nous en apprend plus sur les moeurs d'aujourd'hui que bien des études sociologiques. Je crois que ça doit plaire à Val.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:16 PM  

  • Thierry,
    je te trouve de grandes qualités,
    mais comme un léger manque d'humour.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:17 PM  

  • Californication suivi de
    journal intime d'une call girl.

    Une vrai femme libérée, elle, qui ne se définit pas par rapport aux mecs
    avec ou sans.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:19 PM  

  • GOC et le syndrome de Stockholm

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • GOC,
    effectivement, je ne comprends pas toujours l'humour, ce qui ne m'empêche pas de le pratiquer souvent.
    Mais dans ce cas, bien souvent, on ne me comprends pas non plus...
    C'est cohérent, n'est-ce pas ?

    By Blogger Thierry D., at 9:43 PM  

  • Totalement

    By Blogger grandourscharmant, at 10:04 PM  

  • Le syndrome de Stockholm ?

    By Blogger grandourscharmant, at 10:07 PM  

  • A propos de série télévisée, qui a vu le remake du "Prisonnier" ? Je n'ai pas Canal+, donc ... L'initial est génial, mais la reprise est paraît-il pas fameuse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • Je vous dirais ce que j'en pense dimanche ou lundi matin,
    je n'ai pas encore eu le temps de regarder.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:17 PM  

  • Après loin de moi de briser l'agréable moment de détente que nous semblons avoir ce soir.

    Mais, comment va-t-on gérer l'explosion sociale qui s'annonce ?

    Si la grève des raffineries dure,
    on risque de basculer dans l'irrationnel,
    de finir en crise sociale
    et en grève général.

    Va falloir bosser un peu,
    commencer à rédiger les cahiers de doléances
    et prévoir l'organisation d'AG.

    Si ça doit finir en révolution,
    va falloir l'organiser un minimum,
    si on veut que ça serve à quelque chose
    et que ce ne soit pas pire après.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:27 PM  

  • Le syndrome de Stockholm ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:47 AM  

  • Un petit sourire en passant:
    j'ai bien aimé la phrase de Val:
    "ça m'a gonflé d'être enceinte"

    By Anonymous Lormont, at 9:56 AM  

  • Humour des années 50

    BIBENDUM est content !!

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 AM  

  • A l'ours UMP :

    Si explosion sociale il y a (je n'y crois guère cependant), elle ne débouchera pas sur la révolution mais sur les mécanismes constitutionnels de la démocratie : démission anticipée du président de la République ou dissolution de l'Assemblée Nationale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 AM  

  • Bonne matinée,et n'ayez peur de rien.

    En vignette :

    Le Conseil Régional de Picardie soutient
    la formation.

    de EM à l' informatique, à l'économie , à l'éducation civique ... il y a de quoi faire et les verts avaient raison de s'en inquiéter , tout le budget du CR risque d'y passer .....

    heureusement MAXIME veille à FR3 PICARDIE !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 AM  

  • Vous appelez de vos voeux un nouveau mai 68 et au moment où on pourrait avoir un mai 2010,
    vous n'y croyez pas,
    apres avoir expliqué pendant des années,
    attention, ça va péter.

    De toute façon,
    on verra bien,
    ça ne dépend pas de nous.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:10 AM  

  • Savoir que Gewerc a fait beaucoup moins pire que Gremetz,
    me remplit de joie,
    avoir un président de région qui parle trop bien la France,
    c'est top.

    3 semaines pour élaborer le budget,
    certains n'ont peur de rien.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:50 AM  

  • A 10.31 :

    Investir dans la formation vous inquiète . Moi ça me réjouit !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:54 AM  

  • A l'ours UMP :

    1- Je n'aime pas tout ce qui pète.

    2- Vous n'êtes pas en joie parce que vous sentez que vous allez perdre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:56 AM  

  • Et moi qui par bonté d'âme n'avait pas publié de commentaires sur les derniers sondages,
    les verts qui se rapprochent des socialistes,
    l'UMP qui distance un peu plus les socialistes qui eux reculent.

    Comme vous étiez euphorique avec les bons sondages,
    je ne voulais pas vous miner le moral avec les derniers qui sont mauvais pour vous.

    32% UMP
    26% PS
    14% verts
    9% FN

    le reste à 5 et moins.

    Et il s'agit là de sondages nationaux et globaux,
    localement c'est pire dans de nombreuses régions.

    Quand je vois Porquier et Gewerc qui s'amuse à se tacler ce matin,
    j'attends le rabibochage de 2e tour.
    Vous pensez sérieusement qu'ils seront capable de s'entendre ou que tout cela finira en guerre ouverte entre le président et son 1er vice-président dans un remake de la précédente mandature ?

    Si c'est ce que les électeurs veulent,
    c'est ce qu'ils auront,
    mais moi, je vois difficilement comment ils pourraient gérer la région ensemble surtout au vu des difficultés qu'il faudra assumer.

    Entre l'un qui est content des 32 millions donnés à l'aéroport de Beauvais et l'autre qui rêve de supprimer cette subvention.
    Les deux élus,
    cela tournerait assez vite au casse-tête et à une situation bloquée pour la région comme celle que nous avons connu.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:01 PM  

  • tiens tiens BEAUVAIS , comme VENDEUIL encore un coup de ???? du MODEM etc....

    By Anonymous Anonyme, at 3:23 PM  

  • A l'ours UMP :

    Dommage que vous ne donniez que les résultats du premier tour. On se demande pourquoi vous oubliez le second, qui seul compte pourtant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:00 PM  

  • Si la participation est du même niveau qu'à la présidentielle
    et qu'il n'y a pas de triangulaires avec le FN favorisant la gauche.

    La droite peut potentiellement remporter 17 régions puisque c'est le nombre de régions dans lesquelles le président a été majoritaire au moment des présidentielles.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:00 PM  

  • Là, vous avez fumé, et pas que du tabac. Ou alors c'est que vous êtes devenu très con. Etant sympa ce soir, je privilégie la première hypothèse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:33 PM  

  • J'étais sur que vous partiriez au quart de tour,
    un peu d'humour que diable,
    je sais bien que ce ne sera surement pas le cas.

    Le président ne peut pas se présenter dans chacune des 17 régions où il est arrivé en tête,
    rassurez vous
    et la participation sera hélas moins bonne qu'à la présidentielle.

    C'est le pb des élections de mi-mandat.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:13 PM  

  • le sot mon fumé

    les gens bons fumés

    le con du huy de Fumay

    EM enfume le sot et les gens ... et enduit des heures laids et cons ....

    By Anonymous Anonyme, at 10:29 PM  

  • ET TOTTET qui va être sa prochaine victime dans le sketch du BOUFFON offensé de naissance .. de la PRESSE nationale
    Si il veut se blinder , on peut lui proposer d’aller interviewer : GREMETZ , FRECHE …. SANTINI etc…
    Une sorte de stage commando pour apprenti journaliste trop tendre et vraiment pas fait pour le métier .....

    on a peur de tout, on est dans des positions de repli".

    Bonne matinée,et n'ayez peur de rien.

    By Anonymous Anonyme, at 8:04 AM  

  • comme il est question de séries et de films et pour tous ceux qui ne veulent pas être esclaves de la télé ; il y a le streaming légal pour voir toutes les séries en VO ou VOST ( c'est mieux car pas de censure selon la chaine au niveau dialogue).
    pour ta gouverne cher EM , j'ai vu toutes les saisons dispo de californication et je n'aime pas...
    trop profilé : le mec démocrate libertaire dans ses relations avec les autres et totalement républicain intégriste pour sa femme et sa fille!!!!
    ET journal intime d'une call girl fait l'apologie de la prostitution: pour moi attention danger!!!!
    VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:59 PM  

  • Je reconnais que c'est bien vu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:52 PM  

  • En vignette : Le Conseil Régional de Picardie soutient la formation.

    Si je ne me trompe, il s'agit d' un extrait d'Agir en Picardie.
    Je trouve anormal que ce soit le contribuable qui paie la campagne de Gewerc.
    Après les 400 000 euros du guide des aides, un peu plus un peu moins.
    C'est consternant !

    By Anonymous Anonyme, at 5:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home