L'Aisne avec DSK

05 février 2010

Le pied gauche.

Bonsoir à toutes et à tous.


Jacques Julliard est depuis quarante ans un intellectuel de référence pour la gauche réformiste. A ce titre, j'ai été très surpris par ses "Vingt thèses pour repartir du pied gauche" publiées dans Libération le 18 janvier ( http://www.liberation.fr/politiques/0109614214-vingt-theses-pour-repartir-du-pied-gauche ). Les sept premières se livrent à une très classique critique du capitalisme dans laquelle chacun peut se reconnaître, de Bayrou à Besancenot, avec cette conclusion : "Nous vivons un véritable réensauvagement des rapports sociaux" (thèse 7).

Dans les thèses 8 à 16, c'est cette fois à une surprenante critique de la gauche que se livre Julliard. Que l'extrême gauche soit visée, c'est normal de la part d'un penseur réformiste. Mais le reste y passe aussi ! Le rapprochement avec les centristes (que les rocardiens, dont était Julliard, ont prôné en leur temps) est refusé, l'écologie n'est pas reconnue comme une politique possible et, plus surprenant encore, la "deuxième gauche", dont Julliard a été l'un des principaux inspirateurs, est considérée comme "une voie désormais dépassée" (thèse 9) !

J'ai gardé pour la bonne bouche le coup de patte que Julliard envoie à DSK : "La gauche ne saurait être représentée, lors de l'élection présidentielle, par un représentant de l'establishment financier" (thèse 16). L'éditorialiste modéré du Nouvel Observateur ne nous avait pas habitués à ce genre de langage ! Virerait-il au gauchisme avec le temps ? La dénonciation de "l'establishment" appartient à un autre registre politique que le sien.

Un homme de gauche est à la tête d'une institution financière internationale. Et alors ? Le saint des saints devrait-il être réservé aux idéologues du libéralisme ? Je ne le crois pas. La finance, les monnaies, leurs flux internationaux font partie du réel. La gauche doit être là où est le réel, sans exclusive, pour peser sur lui, le transformer. Alors pourquoi pas DSK !

Je suis passé de l'étonnement à la stupéfaction en lisant la fin du texte de Julliard, les thèses 17 à 20, chargées de proposer des solutions. Il est question d'une "social-démocratie de combat". La formule est excellente mais vide de sens quand on lit qu'il s'agirait d'un "grand rassemblement populaire" allant "du centrisme à l'extrême gauche", autant dire n'importe quoi, l'union de ceux qui ne veulent pas s'unir (thèse 17) !

De plus, ce "rassemblement" politique improbable et même surréaliste aurait pour "facteur déclenchant" la "constitution d'un bloc syndical" autour de la CGT et de la CFDT, un peu à la mode des années 70, quand le Programme commun de la gauche attirait à lui les grandes centres syndicales et les réseaux associatifs puissants. Du coup, il y a eu amalgame, soupçon de politisation puis de subordination au pouvoir après la victoire de la gauche, qui n'est pas pour rien dans l'actuelle désyndicalisation. C'est d'autant plus stupéfiant que Julliard s'est fait autrefois le défenseur de la Charte d'Amiens, qui autonomise le mouvement ouvrier à l'égard de ses organisations politiques.

Stupéfiante enfin l'ébauche de programme : la nationalisation partielle des banques et le retour à la planification industrielle ! Quand je parlais de Programme commun ... Nous assistons à un étrange revival. Jacques Julliard nous demande de "repartir du pied gauche" ? Moi je trouve plutôt qu'il s'est levé du pied gauche avant de rédiger ces "vingt thèses" surannées et très mal inspirées.


Bonne soirée.

90 Comments:

  • Ton copain te laisse tomber : ne sois pas surpris, ça vient de ton eugénisme anti IME, anti tout : tout ce qui n'est pas toi ne vaut rien, et te le rend bien.

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 PM  

  • Vous devriez vous faire soigner. Je connais un bon psy sur Saint-Quentin. Faites-moi signe, je vous communiquerai son adresse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:07 PM  

  • Je me demande quand même si vous n'avez pas fait une lecture partiale et partielle de l'article de Jacques Julliard.
    Il n'a jamais parlé d'un retour à la planification industrielle mais de rétablir une régulation économique respectueuse du marché.
    Ce qui n'a évidemment rien à voir.

    Je crains que ce ne soit votre analyse qui soit surannée et mal inspirée.
    La plupart des intellectuels ont évolué et considèrent effectivement que le contenu de la social-démocratie que vous défendez est totalement dépassé.

    Au passage est ce que vous imaginez un instant Lionel Jospin, travaillant pour une société pétrolière russe comme le fait Schroder ou pour un groupe de presse privé comme Blair.

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 PM  

  • Réponse à la dernière question : non. Quant au reste, vous chipotez sur un point, la planification, que vous préférez appeler régulation. Si vous voulez. Je n'ai pas pour habitude de chipoter. Mon jugement demeure le même, ni partial ni partiel mais personnel. Et le votre ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • Votre psy, je présume . Non merci, votre confusion mentale, n'est-ce pas, pour lui c'est une sinécure.

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • A 3

    EM dans l' économie pitoyable et les autres fossiles bobos qui veulent bien lui cirer un peu les godasses mais pas avant qu'il NE retire la boue accumulée depuis des années

    y a des moments où Georges MARCHAIS nous manque !!!!!

    pour les faire taire ;;;

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 PM  

  • Ce Julliard,
    c'est l'éditorialiste qui débat avec l'éditorialiste en mal de notoriété et de popularité Ferry ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • J'ai pensé que vous aviez compris que mon jugement était d'approuver l'évolution des idées de Julliard, lequel a su tiré la leçon de la dernière crise, alors que vous semblez enkyster dans une social-démocratie qui manifestement a échoué.

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • quand DSK PARLE DE SURVEILLER LES AGENCES DE COTATION, DE REFUSER LA SOCIALISATION DES PERTES BANCAIRES, D'ORGANISER UNE ASSURANCE DES RISQUES FINANCIERS A L'ECHELLE DU FMI, FAIT-IL DE LA REGULATION AUTORITAIRE, DE L'ECONOMIE DIRIGEE OU DU LAISSER-FAIRE ?
    PASSE TON CHEMIN, VA VOIR LE PSY DONT TU CONNAIS L'ADRESSE, ET SUIS UN COURS DE RATTRAPAGE EN ECONOMIE, TU AURAS L'AIR MOINS SOT.

    By Anonymous Anonyme, at 3:10 AM  

  • A 3


    à 3 10



    vous êtes gentil ...

    lui qui ne regarde que TF1 et PERNAUT ( il n' est pas à une contradiction de plus.. )

    mettez le dans la ferme à l'emploi que vous voulez ...
    et le plus adapté ... à sa personne ....


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 6:54 AM  

  • A 10.24 :

    Je n'ai pas de psy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 AM  

  • A 10.47 :

    Il n'y a rien de déshonorant à discuter avec Ferry.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 AM  

  • A 10.57 :

    J'ai surtout compris que vous aviez tort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • A 3.10 :

    Ce que propose DSK n'est pas ce que vous dites. Régulation oui, mais pas autoritaire, plutôt concertée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:41 AM  

  • A 3

    EM : << Emmanuel Mousset a dit...
    A 3.10 :

    Ce que propose DSK n'est pas ce que vous dites. Régulation oui, mais pas autoritaire, plutôt concertée.

    9:41 AM ><

    on parle de EM au F M I

    tellement ses progrés sont

    rapides en économie ....

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 AM  

  • A 3

    déjà les primaires ou une cission déguisée .....


    <<< Lorient OUEST FRANCE
    La députée PS du Morbihan lance un buzz contre Georges Frêche
    samedi 06 février 2010
    Françoise Olivier-Coupeau, députée socialiste de Lorient a décidé de mobiliser les élus et militants PS, pour qu'ils soutiennent la liste d'Hélène Mandroux aux régionales en Languedoc-Roussillon, au détriment de Georges Frêche désavoué après ses propos sur Laurent Fabius. Elle a, au préalable, demandé l'accord du bureau national du parti et d'Hélène Mandroux. Sur le site "elusdeterrain.worldpress.com", elle explique le sens de sa démarche et invite tous ceux qui le souhaitent à la soutenir. Les signatures émanant de nombreux élus de toute la France ont commencé a apparaître. Les sympathisants peuvent également laisser un message. Objectif de Françoise Olivier-Coupeau: "Nous devons faire campagne, dans nos régions, avec la tête haute, sans avoir à porter le poids de propos intolérables et inacceptables."



    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

  • A 3

    erratum :

    lire SCISSION

    V d V

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 AM  

  • Tu crois vraiment que DSK peut "imposer" sa proposition de prime d'assurance à la charge des banques pour prévenir une nouvelle crise, par une simple "concertation". Tu connais bien mal le hooliganisme financier.
    DSK devra au minimum s'appuyer sur l'opinion piblique internationale, bref SUR UN RAPPORT DE FORCES, non seulement au sein du FMI, mais aussi en-dehors.
    Excellent apprentissage en vue des présidentielles : s'il perd sur ce coup, il est complètement déconsidéré pour 2012. Il n'a pas droit à l'erreur, alors pas d'angélisme ni de cadeaux.
    Tout est lié, vois-tu; je sais, c'est dur à admettre. Mais il est temps de te mettre du plomb dans la cervelle.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 AM  

  • Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec ce que vous dites. Mais pourquoi ce ton si vif pour l'exprimer ? Et puis, il y a cette histoire de plomb, aussi peu agréable qu'un petit caillou dans les lentilles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:35 PM  

  • "J'ai surtout compris que vous aviez tort."
    Vous pourriez développer un peu parce qu'avec ce type de réponse c'est un peu dur de débattre, non?

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • Si vous appelez "chipoter" confondre planification industrielle et régulation économique c'est un peu affligeant.
    D'abord Julliard ne parle pas de planification économique à la soviétique mais de politique industrielle (ce qui n'est pas un gros mot quand même)et ensuite il parle de régulation dans le cadre d'une économie de marché.
    Vous en faites donc une lecture très singulière.

    Thil, mon ami Claude, parlait, avec sa verve habituelle, de niveau zéro de la pensée politique, je crains que vous en soyez également au niveau zéro de la pensée économique.

    By Anonymous Anonyme, at 1:09 PM  

  • Nous connaissons tous sa maitrise des questions économiques,
    il n'y comprend rien.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:34 PM  

  • A 3

    je trouve vos conclusions un peu hâtives ; laissez nous le temps de finir nos CRASH TESTS , peut être allons nous trouver une petite parcelle positive .... chez ce super EM

    POILLADE et REPOILLADE du WEEK END

    Veilleur du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 1:36 PM  

  • Son incompétence est un point positif,
    elle le discrédite immédiatement
    et ne provoque de dégâts que dans son camp parce qu'il ne prend pas ses responsabilités.

    Je trouve que c'est tres positif,
    on n'a pas besoin d'attendre comme d'autres qu'il arrive aux affaires pour ce rendre compte qu'il ne ferait pas l'affaire.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:57 PM  

  • A 3



    Du calme GOC , il va encore
    s' exciter comme un lion en cage parce qu'il y a des élections , mais les élections ne sont qu' étape logique de la politique , nul n' est éternel ....il faut des renouvellements logiques ordonnés par la loi .... ah oui c'est nouveau chez EM il
    n' y a plus de loi , alors il
    n' y a plus d' élections ... enfin il n' y a plus d' EM

    Quel phénomène , en fait il s' auto détruit à longueur de temps dans une frénésie politicarde vraiment particulière ; qui pourrait bien nous faire un film avec l'histoire de ce zozzo , il ya suffisamment de matières ...

    on a déjà un scénariste TOTTOT .....





    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 2:06 PM  

  • A 1.01 :

    Si c'est dur pour vous, c'est très simple pour moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:23 PM  

  • A 1.09 :

    Je vous laisse avec vos zéros puisque vous avez l'air d'aimer ça. Je remarque seulement que vous avez changé de terme, ce qui change le raisonnement : vous parliez de régulation "autoritaire" dans le premier message et de régulation "économique" dans le second, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    Ami chipoteur, bonne journée !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:26 PM  

  • 1.34 : GOC
    1.36 : A3

    Il suffit à cette vieille peau de deux minutes pour la retourner. Bravo !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:28 PM  

  • A 3


    Je ne vois que les pilotes de la RAF pour avoir fait des messages aussi hermétiques ; mais eux combattaient les nazis qui voulaient raser LONDRES ; pour l' instant ; c’est MOUSSSSSSSSSSSSSSS qui nous rase en ne répondant plus jamais sur le fond.....

    Très mauvais signe pour lui comme l' interdiction de dire des insultes .... et d' autres énormités ... campagne des régionales oblige ...


    VEILLEUR du VIMEU



    ps du PS : le cas FRECHE rend prudent .... mais pas plus intelligent !!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:12 PM  

  • EM si c'est facile pour vous de débattre alors surtout faites le, je vous attends.
    Parce qu'en disant "j'ai surtout compris que vous aviez tort" on ne peut pas dire que vous ouvrez le débat, non?

    By Anonymous Anonyme, at 7:37 PM  

  • Emmanuel dans mon premier message j'ai parlé d'une "régulation économique respectueuse du marché" et jamais d'une régulation autoritaire.
    L'économie est déja un exercice difficile pour vous, si en plus vous avez des difficultés de lecture, ça va être très dur.

    By Anonymous Anonyme, at 7:42 PM  

  • A 7.37 :

    Je l'ouvre à ma façon, qui n'est pas la vôtre. Mais je n'ai rien à voir avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • A 7.42 :

    Mentez tant que vous voudrez, ça restera un mensonge et pas une vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • A 3

    MOUSSSSSSSSS tu nous gonfles avec tjrs les mêmes refrains ::

    EM : << Emmanuel Mousset a dit...
    A 7.42 :

    Mentez tant que vous voudrez, ça restera un mensonge et pas une vérité.

    10:32 PM >>

    T' es le TOI du mensonge , ça ON SAIT .......

    Quand à la vérité , chacun est libre et la tienne est foireuse .... et sans intérét ...

    Au prochain CRASH TEST mais je crains que les gars du LABO te balance chez SEVP AUTO sans délai ...


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • C'est une curieuse façon d'ouvrir un débat. Je crois que tout le monde a parfaitement compris.

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • Votre mauvaise foi n'a pas de limite. Vous mentez effrontément mais ça ne me désarme pas je vous connais.
    Relisez mes interventions et dites moi si une seule fois j'ai parlé de régulation autoritaire.

    Les voici:
    Anonyme a dit...
    Je me demande quand même si vous n'avez pas fait une lecture partiale et partielle de l'article de Jacques Julliard.
    Il n'a jamais parlé d'un retour à la planification industrielle mais de rétablir une régulation économique respectueuse du marché.
    Ce qui n'a évidemment rien à voir.

    Je crains que ce ne soit votre analyse qui soit surannée et mal inspirée.
    La plupart des intellectuels ont évolué et considèrent effectivement que le contenu de la social-démocratie que vous défendez est totalement dépassé.

    Au passage est ce que vous imaginez un instant Lionel Jospin, travaillant pour une société pétrolière russe comme le fait Schroder ou pour un groupe de presse privé comme Blair.

    10:09 PM

    Et la suivante:

    Anonyme a dit...
    Si vous appelez "chipoter" confondre planification industrielle et régulation économique c'est un peu affligeant.
    D'abord Julliard ne parle pas de planification économique à la soviétique mais de politique industrielle (ce qui n'est pas un gros mot quand même)et ensuite il parle de régulation dans le cadre d'une économie de marché.
    Vous en faites donc une lecture très singulière.

    Thil, mon ami Claude, parlait, avec sa verve habituelle, de niveau zéro de la pensée politique, je crains que vous en soyez également au niveau zéro de la pensée économique.

    Moi quand j'avance quelque chose je le démontre.

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 PM  

  • A 10.46 :

    Moi j'ai pas compris. Mais vous allez sûrement m'expliquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 AM  

  • A 11.35 :

    Comment pourrais-je désarmer quelqu'un qui n'a pas d'armes, ni morales, ni intellectuelles ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:44 AM  

  • OK vous n'avez pas compris et je ne vais pas vous expliquer puisque vous êtes le seul à ne pas comprendre.

    By Anonymous Anonyme, at 12:34 PM  

  • Mon pauvre Emmanuel
    Vous aviez la vérité devant les yeux, il ne vous manquait plus que la lucidité.
    C'était très simple. Vous auriez pu me confondre avec un autre. Vous auriez pu faire une erreur.

    Comme je vous ai donné tous les éléments vous prouvant que je ne pouvais pas mentir, votre absence de reponse et votre impossibilité de répondre est en soi un aveu qui me suffit amplement.

    By Anonymous Anonyme, at 12:57 PM  

  • A 12.34 :

    Vous avez raison : la meilleure façon de se faire comprendre, c'est de ne pas s'expliquer. Certains passent même leur temps à ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:22 PM  

  • A 12.57 :

    Un anonyme mérite toujours d'être confondu avec un autre anonyme. Même lâcheté, même idiotie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:24 PM  

  • Je vous remercie de le comprendre dans certaines circonstances.

    By Anonymous Anonyme, at 4:26 PM  

  • Ben voila emmanuel je vous ai donné une piste et effectivement c'est ce qui s'est produit, vous avez pu confondre avec un autre anonyme (qui écrivait en majuscules d'ailleurs), quoique la différence était assez facile à faire.

    D'autant plus que vous répondez avec l'heure du post, ce qui évite les erreurs.
    Ce n'est pas un drame. Il suffit de le reconnaitre.
    Mais en quoi mes 2 posts sont-ils
    idiots? La desus vous ne dites rien, et là il n'y a pas d'erreur.

    By Anonymous Anonyme, at 4:34 PM  

  • L'idiotie par définition ne se démontre pas. Il suffit de la contempler, dans toute sa pureté en ce qui vous concerne, en veillant de ne pas y succomber.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:40 PM  

  • Voila, je me fais un plaisir de faire contempler ce que vous appelez mon idiotie:

    Anonyme a dit...
    Votre mauvaise foi n'a pas de limite. Vous mentez effrontément mais ça ne me désarme pas je vous connais.
    Relisez mes interventions et dites moi si une seule fois j'ai parlé de régulation autoritaire.

    Les voici:
    Anonyme a dit...
    Je me demande quand même si vous n'avez pas fait une lecture partiale et partielle de l'article de Jacques Julliard.
    Il n'a jamais parlé d'un retour à la planification industrielle mais de rétablir une régulation économique respectueuse du marché.
    Ce qui n'a évidemment rien à voir.

    Je crains que ce ne soit votre analyse qui soit surannée et mal inspirée.
    La plupart des intellectuels ont évolué et considèrent effectivement que le contenu de la social-démocratie que vous défendez est totalement dépassé.

    Au passage est ce que vous imaginez un instant Lionel Jospin, travaillant pour une société pétrolière russe comme le fait Schroder ou pour un groupe de presse privé comme Blair.

    10:09 PM

    Et la suivante:

    Anonyme a dit...
    Si vous appelez "chipoter" confondre planification industrielle et régulation économique c'est un peu affligeant.
    D'abord Julliard ne parle pas de planification économique à la soviétique mais de politique industrielle (ce qui n'est pas un gros mot quand même)et ensuite il parle de régulation dans le cadre d'une économie de marché.
    Vous en faites donc une lecture très singulière.

    Thil, mon ami Claude, parlait, avec sa verve habituelle, de niveau zéro de la pensée politique, je crains que vous en soyez également au niveau zéro de la pensée économique.

    Moi quand j'avance quelque chose je le démontre.

    11:35 PM

    By Anonymous Anonyme, at 5:13 PM  

  • Vous avancez ? Moi je trouve que vous reculez et que vous vous enfoncez. Continuez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 PM  

  • Alors
    c'est ce que font l'ours, A3,...
    ils contemplent l'idiotie.

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • Ils la pratiquent surtout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

  • Vous, vous feriez mieux de pratiquer l'économie, ça vous éviterait d'avoir de mauvaises notes.
    Parce que finalement sur l'économie elle même vous ne répondez pas.

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 AM  

  • Je ne réponds pas à quoi ? J'ai de mauvaises notes sur quoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:12 AM  

  • 1)Et bien vous ne répondez pas par ex à 5.13 et 11.35 qui sans agressivité se permet de vous faire remarquer que vous avez fait une lecture erronée de Julliard.

    2) vous avez de mauvaises notes en économie parce que c'est un secret de polichinelle que vous ne brillez pas dans cette matière.
    Et votre absence de réponse sur ce terrain vient d'ailleurs corroborer votre faiblesse.

    3) vous avez évidemment le droit de choisir la fuite , c'est votre droit le plus absolu, mais ne venez pas ensuite poser des questions faussement innocentes.

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 AM  

  • 1- Je leur ai répondu que ma lecture était juste.

    2- Je ne vais tout de même pas discuter avec un polichinelle !

    3- Je fuis les cons, c'est vrai. Je n'y peux rien : qui se ressemble s'assemble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:22 PM  

  • Emmanuel, vous voyez comme vous êtes incohérent, vous dites en même temps à la même personne que vous avez répondu et que vous ne voulez pas discuter.
    Incompréhensible!

    Mais je garde le meilleur pour la fin: "j'ai répondu que ma lecture était juste"
    Tiens donc et comment, pourquoi, quels arguments avez vous apportés?

    C'est un peu comme si je disais: mon opinion est que vous êtes vraiment con!

    By Anonymous Anonyme, at 12:48 PM  

  • Fuir les cons ne veux pas dire que vous n'en êtes pas un.

    By Anonymous Anonyme, at 3:06 PM  

  • A 12.48 :

    Je respecte votre opinion mais je ne la partage pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:25 PM  

  • A 3.06 :

    Se fuir soi-même serait absurde et impossible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:25 PM  

  • C'est pourtant bien ce que vous essayez de faire avec ce blog,
    tenter de faire croire que vous êtes un autre.

    Et si vos nombreuses activités ne sont pas une fuite en avant pour tenter de vous éloigner de vous-même,
    que seraient elles ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:36 PM  

  • Anonyme a dit...
    A 3




    quelle activité : en plus de cotoyer tous les soirs DSK , TITINE et le gratin de la rue de SOLFERINO ,

    le voià en relation avec OBAMA

    et aussi ALEXANDRE LEGRAND ,

    sans doute un nouveau en politique ...

    d' aprés l'annuaire page blanche il y a 4 Alexandre LEGRAND en Picardie

    et tous dans le SOMMME ;

    avec lequel est il en relation ???


    POILLADE et REPOILLADE


    VEILLEUR du VIMEU




    <<<

    8:50 PM

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • A 4.36 :

    Si je vous comprends rien, exposer chaque jour ses pensées sur un blog, c'est ne pas être soi-même. Et faire plein de choses aussi. Voilà qui va rassurer ceux qui ne font jamais rien et ne pensent rien. Ils sont eux-mêmes dans le néant de l'action et de la pensée. C'est chouette non ? Pour eux bien sûr, vos copains sans doute.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 PM  

  • Si vous considérez que votre diarrhée verbale est une pensée,
    c'est que vous ne savez pas faire la différence entre un intestin et un cerveau.

    Toutes les choses que vous faites sont utiles, intéressantes, productives ?

    A quoi servent-elles alors si ce n'est pas le cas ?

    Vous divertir

    By Blogger grandourscharmant, at 11:03 PM  

  • "Exposer ses idées chaque jour "vous y allez peut être un peu fort.

    Entre vos commentaires de l'aisne nouvelle, et du courrier picard,vos vacances dans le Berry, quelques tracts du PS, le dernier bouquin que vous avez lu, et votre ressentiment personnel et permanent sur la gauche locale, tout ça ne sont pas des idées très personnelles.
    Il est ou DSK dans tout ça?
    En fait c'est bien l'Aisne avec GOC, car vous ne parlez que de lui et vos réponses maladroites, puériles et hargneuses détournent beaucoup de lecteurs qui vous trouvent de plus en plus nul.
    Désolé de vous le dire.

    By Anonymous Anonyme, at 11:14 PM  

  • Ce commentaire n'est pas de moi
    et je le trouve très bon.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:52 PM  

  • A 3

    oh la la

    Y SONT PAS TENDRES

    Franchement il est sympa EM , avez vous remarqué y dit presque plus d' insultes !!!


    V du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 PM  

  • A l'ours UMP :

    C'est une très belle chose que se divertir. Il y a tant de gens qui s'ennuient et qui ennuient les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 AM  

  • A 11.14 :

    Ne soyez pas désolé, je n'aime pas les têtes de désolé. Presque autant que les gueules de con. J'espère au moins que vous ne cumulez pas les deux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 AM  

  • Emmanuel, je vous ai dit sincèrement ce que je pensais, tranquillement.
    Comme vous le diriez vous même c'est ma vérité et je ne vous demande pas de la partager.

    Mais bien entendu je peux aussi m'abaisser à votre niveau et vous dire: c'est mon avis et je t'emmerde mon vieux.

    By Anonymous Anonyme, at 1:24 PM  

  • Votre sincérité et votre tranquillité ne m'intéressent pas. Seule la vérité m'intéresse. Or vous êtes dans l'erreur et même dans le mensonge. C'est le seul problème, pas votre excitation de fin de commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:22 PM  

  • Si la vérité vous intéresse le minimum du minimum eût été de répondre à mon commentaire de 11.14 sinon de quoi on parle.
    Peut être pourriez avancer un tout petit argument, un début d'argument.

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 PM  

  • Vous ne croyez tout de même pas, mon joli, que je vais mettre en valeur vos inepties en y répondant ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:49 PM  

  • Ne pas répondre c'est toujours fuir.

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 PM  

  • Qu'est-ce que vous avez contre la fuite ? Quand un con vous poursuit, vous ne fuyez pas ? Moi oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Moi non je fonce dedans, même pas peur.

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 PM  

  • J'ai peur de la contamination.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 AM  

  • Vous parlez du virus H1N1?

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • Non, de la bêtise. Les plus intelligents sont les plus vulnérables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:52 PM  

  • Rien n'est aussi stupide que l'intelligence orgueilleuse d'elle-même.

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 PM  

  • C'est ce qu'on dit quand on n'a ni orgueil, ni intelligence. Et c'est fort dommage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 PM  

  • Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises.

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 PM  

  • Si un homme intelligent dit beaucoup de bêtises, ça sert à quoi d'être intelligent ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 AM  

  • Juste d'en dire un peu moins qu'un sot.
    Mais je suis vraiment étonné que vous caliez sur un commentaire de texte qui n'est quand même pas du niveau agrégation.
    je suis même étonné de la relative platitude de vos remarques depuis peu.
    Excusez moi bien sur, et ne le prenez pas mal. le repos et les vacances vont arranger ça.

    By Anonymous Anonyme, at 2:38 PM  

  • Je ne pars pas en vacances et je déteste me reposer. Ce sont des occupations de fainéant que je vous laisse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:00 PM  

  • Je constate que vous n'avez pas répondu au commentaire mais je comprends que c'était difficile.

    Pour le reste je ne suis pas en vacances et je travaille.

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 PM  

  • Je ne réponds jamais aux commentaires à la con. Ma religion me l'interdit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:09 PM  

  • Faux; Vous ne pouvez pas vous en empêcher.
    La preuve immédiate:
    a mon commentaire assez fulgurant "un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises" vous tentez un instant de répondre maladroitement par un "ça sert a quoi d'être intelligent dans ce cas"
    Ce à quoi je réponds ce que vous savez et qui vous laisse sur le cul.
    Et maintenant vous fuyez comme toujours puisque vous n'avez jamais le dernier mot.
    Et à cela vous m'avez déja répondu "je ne cherche pas à avoir le dernier mot".
    Evitez de vous répéter.

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • Je ne vois pas ce que vous voulez démontrer avec votre histoire de fulgurance, de cul et de dernier mot. J'ai l'impression que vous n'allez pas bien dans votre tête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • On m'accorde généralement cette qualité d'avoir un esprit clair.

    Vous êtes sans doute fatigué, d'ailleurs je ne vous trouve pas très en forme en ce moment.

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • Vous, vous avez toujours besoin qu'on vous "accorde" quelque chose, incapable que vous êtes d'assumer par vous-même ! Je suppose que là c'est votre chien qui vous "accorde" votre esprit clair.

    Oui je suis fatigué, parce que vous me fatiguez avec vos inepties. Ce n'est pas que je vous demande d'être intelligent, mais ayez au moins un peu de retenue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 AM  

  • A 3


    AIR







































    AIR

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 AM  

  • Si vous êtes fatigué EM, allez vous coucher.

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home