L'Aisne avec DSK

24 mars 2010

Paroles de vérité.

Bonsoir à toutes et à tous.


En politique, des paroles de vérité doivent s'exprimer. C'est la grandeur de cette activité. C'est pourtant assez rare. Généralement, ce sont des discours convenus, flatteurs, démagogiques auxquels nous sommes confrontés. Une parole de vérité, je la sens immédiatement. C'est très subjectif, un accent de sincérité, une franchise dans la voix, la spontanéité, la précision et la justesse des mots.

Ces dernières heures, j'ai eu le plaisir d'entendre des paroles de vérité, venant d'hommes que rien ne distingue pourtant particulièrement. Hier, à "Ce soir (ou jamais)", François Léotard, pour lequel je n'ai aucune sympathie politique, a dit des choses très pertinentes : la politique n'est pas une logique de la demande mais de l'offre. Or nous y tournons le dos depuis plusieurs années. Nos hommes politiques n'ont de cesse de vouloir écouter. Et plus ils écoutent, plus on leur reproche de ne pas écouter ! Il en ressort une soumission à toutes les formes particulières de demande. Le gouvernement est devenu un guichet des plaintes et réclamations ! Mais où est l'offre ? Aucun grand parti, même le mien (pour l'instant), ne propose une offre stimulante, un projet mobilisateur.

Malek Boutih, ce matin chez Apathie, a réagi à sa non nomination à la tête de la Halde, avec lui-aussi des paroles de vérité. Il a défendu l'idée, que je partage, que la République ne doit pas être confisquée par un parti mais ouverte à tous les talents et sensibilités. C'est pourquoi il est normal que le président de la République nomme des personnalités de gauche à la direction de diverses institutions, contrairement aux récriminations de l'UMP depuis la défaite des régionales.

Mais Boutih a bien su distinguer l'élection et la désignation. La première est l'émanation du suffrage universel et n'autorise pas la confusion : un homme de gauche, à quelque niveau que ce soit, n'a pas à se faire élire avec des voix ou sur des listes de droite. La seconde en revanche encourage en République un homme de droite à choisir et nommer des hommes de gauche à des postes-clés. Et le raisonnement serait bien sûr le même pour un président de gauche.

Mais je n'ai pas entendu ces dernières heures que des paroles de vérité. Au journal du matin de France-Inter, Michel Rocard, que j'apprécie pourtant, m'a beaucoup déçu. Non pas pour ses analyses, auxquelles j'adhère : le recul de Nicolas Sarkozy sur la taxe carbone est incohérent et même scandaleux. Le chef de l'Etat a présenté cette mesure comme d'une importance égale à la suppression de la peine de mort. Aujourd'hui il y renonce, alors que les écologistes font de très bons scores. Ça ne va donc pas.

Mais là où Rocard a prononcé des mots qui m'ont choqué, là où il n'a pas su tenir des paroles de vérité, c'est sur la destruction de la couche d'ozone et les mesures insuffisantes prises pour y remédier : il a utilisé l'expression de "crime contre l'humanité". Non, pas lui, pas ça ! Le "crime contre l'humanité" désigne quelque chose de très différent et d'autrement plus tragique : le génocide des juifs d'Europe par les nazis. Toute application de ce terme à une toute autre réalité est indécente et éhontée.


Bonne soirée.

38 Comments:

  • La destruction volontaire de toute l'humanité par le cynisme de certains ne relèverait pas de la notion de génocide globalisé ?

    By Blogger jpbb, at 8:43 PM  

  • Non, il n'y a pas cynisme mais plutôt inconscience, ignorance,imprévision. Quant au génocide, il ne peut pas être globalisé, il est par définition particulier : vouloir éliminer une part de l'humanité. En ce qui concerne la destruction de la couche d'ozone, je parlerais plutôt de suicide de l'humanité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 PM  

  • Ton billet, comme souvent, traduit une opinion très personnelle et donc très subjective.
    Voila ce que tu écrivais hier: Emmanuel Mousset a dit...
    A 4.50 :

    Voilà de quoi crève la politique, et toute notre société : "l'écoute". C'est complètement bidon. On a le grand tort d'être trop à l'écoute. Ca ne débouche sur rien, c'est démago. Un homme politique n'a pas à écouter mais à parler, ce sont les citoyens qui doivent écouter (ils ne le font pas assez) et choisir.

    6:52 PM

    Or hier soir, F. Léotard,dont tu juges les propos très pertinents, a dit très exactement le contraire.
    Il a en effet expliqué que nous vivions dans une espéce de monarchie républicaine ou tout le pouvoir est concentré dans les mains d'une seule personne.
    Et il a ajouté que les parlementaires, dont l'élection suit et dépend de l'élection présidentielle, n'avait en réalité strictement aucun pouvoir puisque le président est "irresponsable" et n'a en face de lui aucun contre pouvoir, ni judiciaire ni politique.
    Il expliquait au contraire que les politiques "n'écoutaient pas "les citoyens et que l'on allait droit le mur.Seul le mandat de maire trouvait grace à ses yeux, parce que le maire est à l'écoute.

    L'interview est évidemment disponible. Comme quoi on n'entend que ce que l'on veut bien entendre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 PM  

  • *


    bis spécial MOUSSET fasciste

    Emmanuel Mousset a dit...
    A 4.50 :

    Voilà de quoi crève la politique, et toute notre société : "l'écoute". C'est complètement bidon. On a le grand tort d'être trop à l'écoute. Ca ne débouche sur rien, c'est démago. Un homme politique n'a pas à écouter mais à parler, ce sont les citoyens qui doivent écouter (ils ne le font pas assez) et choisir.
    6:52 PM

    Anonyme a dit...
    *

    à l'écoute pour l' amiante , le sang contaminé , les essais nucléaires ... ETC...

    les algues vertes

    les digues de VENDEE de CAMARGUE

    ENCORE UNE occasion de te taires inculte de la démocratie participative ... heureusement SEGO va vous en mettre une de première ..

    EM tu te confirmes le plus fasciste des politiques à ST - QUENTIN et on le savait ...


    << Un homme politique n'a pas à écouter mais à parler, ce sont les citoyens qui doivent écouter (ils ne le font pas assez) et choisir.>>


    ET pourtant ils ne t'ont pas écouté pour le 3° aéroport ...

    etc...... etc...... etc...... etc......




    *
    8:52 PM

    Emmanuel Mousset a dit...
    Vous êtes la preuve vivante de ce que j'affirme, vous êtes l'individu-type qui débite un tas de conneries et que personne ne devrait écouter. C'est d'ailleurs le cas, je vous laisse éructer mais ne vous écoute pas.
    8:55 PM
    Anonyme a dit...
    *
    si les travailleurs n' avaient réagi , l'amiante continuerait à TUER

    MOUSSS je suis OK avec ROCARD , tu es complice de crime contre l' humanité par ton ignorance la même que les pseudos écolos tes amis BBBB er RBBBB

    alors à la niche pour ce soir , suffit !!

    *
    9:00 PM

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 PM  

  • Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 10:14 PM  

  • A 9.00 :

    Non, vous faites un contresens total sur les propos très clairs de Léotard. Il a bien dit que le tort de la politique actuelle était de répondre à des demandes purement individuelles, au détriment de toute offre collective (mais je ne vais pas vous refaire mon billet).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Puisque je n'ai fait que citer les propos de F.Léotard (disponibles sur internet)j'en conclus que F.Léotard a éte très pertinent en affirmant une chose et toi, très pertinent en affirmant le contraire.
    Il est évidemment inutile d'aller plus avant. Sans commentaire.

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • Le problème de la censure, surtout quand elle se pare de "paroles de vérité", c'est qu'elle est la plus grosse des menteries. N'est pas Lanzmann qui veut et si la Shoah est le plus énorme des crimes contre l'humanité (et unique en ce sens que de mémoire d'homme ça n'avait jamais été fait à cette échelle industrielle par un Etat), dire qu'il n'y a plus de crimes contre l'humanité après la Shoah est un bien pauvre et dangereux argument polèmique.
    Le tribunal international de Nuremberg n'a pas limité la notion de crime contre l'humanité, qu'il a fondée en droit international, à la seule Shoah. Et cette notion a été traduite dans le droit français de la façon suivante :
    " Le crime contre l'humanité est la négation de l'humanité contre des membres d'un groupe d'hommes en application d'une doctrine. Ce n'est pas un crime commis d'homme à homme, mais la mise à exécution d'un plan concerté pour écarter des hommes de la communauté des hommes. [... 1 On distingue ce qui singularise le crime contre l'humanité des autres crimes: il est commis systématiquement en application d'une idéologie refusant par la contrainte à un groupe d'hommes le droit de vivre sa différence, qu'elle soit originelle ou acquise, atteignant par là même la dignité de chacun de ses membres et ce qui est de l'essence du genre humain. Traitée sans humanité, comme dans tout crime, la victime se voit en plus contestée dans sa nature humaine et rejetée de la communauté des hommes. [... 1 Une seule disposition lui confère [au crime contre l'humanité] un régime [légal] particulier: il est imprescriptible, c'est-à-dire que ses auteurs peuvent être poursuivis jusqu'au dernier jour de leur vie."
    Pierre Truche
    La Notion de crime contre l'humanité,
    in Esprit, n' 181,1992

    By Anonymous Thyl, at 12:12 AM  

  • J'ajoute que sur ce terrain encore ton indignation choisit des terrains bien anodins. Rocard n'est ni juriste, ni procureur ou juge d'un tribunal, il s'exprimait en homme politique qui a bien le droit de parler des concepts juridiques dans leur sens commun, plus ancien. Refuser cette liberté aux autres c'est réduire l'expression politique à l'assujettissement au droit et aux tribunaux. Alors oui même si a tes yeux c'est "éhonté et indécent", j'affirme aussi que laisser la rapacité de la sphère financière détruire la planète est un crime contre l'humanité. Et un crime qui promet aux générations futures des perspectives certaines de génocides innombrables. Car,comme on a pu l'observer dans tous les nauvrages du passé, les riches et les puissants seront prêts à tout pour retarder pour eux-mêmes les conséquences des désastres.
    Ma déception par rapport à Rocard ça a été surtout qu'il n'ait pas semblé avoir entendu les "paroles de vérité" qui ont été dites le 22 mars.

    By Anonymous Thyl, at 12:35 AM  

  • Je n'approuvais pas Léotard quand il faisait de la politique active, mais j'ai apprécié ses propos chez Taddéi, quelle que soit la manière dont on peut les interpréter: il avait l'air sincère.

    By Anonymous Lormont, at 8:15 AM  

  • *

    pas de manif 3° aéroport ??

    et pour le port à sec ??

    qu' en penses les écolos absents ???

    déjà fini le baptéme du jourdain ???

    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:32 AM  

  • Thyl,

    En politique, aucune parole n'est anodine. Rapprocher le trou dans la couche d'ozone et le génocide juif à travers l'usage d'une même expression, non ça ne va pas. Même si c'est Rocard qui le dit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 AM  

  • Lormont,

    Ce qui est terrible, c'est qu'on devient peut-être sincère à partir du moment où on cesse de faire de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 AM  

  • *

    MOUSSET si tu étais sincére tu abandonnes la politique et tu te consacres sérieusement aux assos ... mais sérieusement pas en bobo zimbu ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 AM  

  • Critiquer Rocard, est-ce un crime contre l'énormité ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • Décidemment tu t'obstines dans les contre-vérités. Rocard n'a pas fait de paralléle avec la Shoah, il a parlé de crime contre l'humanité.
    Libre à toi de t'accrocher à tes erreurs. En ce qui me concerne je vois ce matin clairement une de mes erreurs : c'est qu'il est bien lassant et dérisoire d'écrire des billets desintox sur tes contributions. Je retourne à mon jardin où la pensée est plus claire et les erreurs grimacent sans appel.
    Et j'en finis par une pensée pour le RP Courtois , fondateur du jardin des "simples" sur le site de Vauclair, qui un jour m'a dit ces mots magnifiques de René Char :
    "Jadis l'herbe connaissait mille secrets qui ne se divisaient pas.
    Elle était la providence des visages baignés de larmes.
    Elle incantait les animaux et donnait asile à l'erreur.
    Jadis l'herbe était bonne aux fous et hostile au bourreau"

    By Anonymous Thyl, at 11:35 AM  

  • *



    THYL

    << une pensée pour le RP Courtois , fondateur du jardin des "simples" sur le site de Vauclair, qui un jour m'a dit ces mots magnifiques >>

    était il exorciste ??

    c’ est pourtant la dernière solution pour sauver EM de la blablatitude de comptoir dans laquelle il se complaît par provocation et qui devient ensuite sa bible tant il est monobloc et replié sur ses certitudes de catéchiste apocryphe …


    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 PM  

  • C'est de la poésie. Je me contente de faire de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:20 PM  

  • *


    il est vraiment à côté de la plaque ...


    *

    maintenant il fait de la politique aprés avoir été pendant des années le roi de l'intrigue et de l'infiltration avec ses complices BBBBA et RBBBBTE ...


    *
    EM le RAVAILLAC venu du berichonnais ... pays virtuel de la MAGOUILLE ..

    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:11 PM  

  • Tant que tu feras de la politique au niveau où tu t'es hissé ces derniers jours, il y a peu de chances que les abstentionnistes qui te connaissent sortent de leur trou. Comme ils seront de plus en plus nombreux ça élargira ton fonds de commerce : tu pourras les engueuler jusqu'à ton dernier souffle.

    By Anonymous Thyl, at 2:40 PM  

  • Quelqu'un qui est dans un trou, il faut le laisser. Et comme je n'ai pas de fonds de commerce à exploiter ni qui que soit à convaincre, je suis d'autant plus à l'aise de dire ce que je pense. Il paraît que ça déplaît. Tant mieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:16 PM  

  • *

    n'importe quoi ...

    et si s'était encore une nouvelle pitrerie ...

    à la sauce je suis le meilleur

    et vous êtes tous des gloglos anti bobo - zimbu !!

    peut être a t il compris le ultra ridicule de sa situation !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:35 PM  

  • Vous êtes dans un trou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 PM  

  • *

    il y a donc une affaire du trou

    comme d' hab en France quand on sait plus ...

    trou de la sécu ...

    des retraites

    des budgets publics ..

    à suivre ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 7:36 PM  

  • Vous oubliez le trou dans votre tête, et les courants d'air qui s'introduisent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:23 PM  

  • *

    *

    si tu prenais souvent l'avion tu saurais que : trou d' air est un terme technique ...

    et si tu avais un peu de culture industrielle tu saurais l' utilité des trous d' hommes

    pas du tout utilisés en politique mais si utiles pour un état des lieux ..

    au lieu de chercher des réponses d' ivrognes de comptoir ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 PM  

  • Et le trou normand, qu'en pensez-vous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 PM  

  • *

    on n' est pas encore en week end et déjà l'alcool coule à flot ... pour se consoler de ne pas avoir eu sa place AU CR ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:10 PM  

  • "Rapprocher le trou dans la couche d'ozone et le génocide juif à travers l'usage..."

    Il ne s'agit pas du trou dans la couche d'ozone mais de l'augmentation de gaz carbonique dans l'atmosphère. C'est très différent.
    Sarkozy a fait la même erreur... Autant dire qu'il connaît le sujet !

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 AM  

  • *

    les politiques et leurs conseillers ne vérifient plus rien .... COMME la TV et les journalistes ...

    FILLON et le policier mort et pas mort ETC...

    SOUMARE et pas SOUMARE

    etc...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:06 PM  

  • A 10.57 :

    Trou ou pas trou, de toute façon je m'en fous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:39 PM  

  • "Trou ou pas trou, de toute façon je m'en fous."

    Comme Gewerc...

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • Normal, c'est mon maître en politique. J'espère que ça me réussira aussi bien qu'à lui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:52 PM  

  • Entre lui et vous,
    on n'est vraiment mais alors vraiment pas dans la même catégorie.

    Lui est brillant,
    vous n'êtes que médiocrité.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:04 PM  

  • Vous avez dit que Gewerc était brillant, cet aveu me suffit. Je suis prêt à me sacrifier pour mon maître.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:30 PM  

  • C'est notre maitre à tous,
    au vu de la leçon de politique qu'il vient de nous administrer.

    Lundi sera un autre jour,
    la Picardie a besoin d'un budget qu'il va falloir voter.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:41 PM  

  • Si vous le dites ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 AM  

  • Vous l'avez voulu,
    vous l'avez maintenant,
    vous n'allez quand même pas vous en plaindre.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home