L'Aisne avec DSK

23 avril 2010

Le sens de la justice.

Bonjour à toutes et à tous.


Il y a la droite, il y a la gauche, des valeurs, des sociologies, des intérêts économiques différents, parfois opposés. Mais le sens de la justice est partout identique, qu'on soit de droite ou de gauche. J'en veux pour preuve cette scandaleuse suppression des allocations familiales dont j'ai parlé hier. Un homme de droite comme Alain-Gérard Slama, journaliste au Figaro, est tout autant heurté que moi par cette mesure inique qui fera la semaine prochaine l'objet d'un projet de loi. Cet homme a le sens de la justice.

Je l'ai entendu hier soir sur RTL, à la très bonne émission "On refait le monde". Ses arguments sont imparables :

1- On ne peut pas transformer ces allocations en punition ou chantage. Un droit ne se marchande pas, ne se mégote pas, il s'applique. Jamais il n'a été écrit dans la loi que l'absentéisme scolaire était une éventuelle cause de suspension des allocations.

2- Les allocations familiales sont une compensation financière : les parents qui déboursent pour l'éducation de leurs enfants sont ainsi soutenus. Mais cet argent n'a pas pour destination unique ou essentielle l'activité scolaire. Vêtements, nourriture, soins, loisirs, bref tout ce qui contribue à l'éducation d'un enfant est couvert par les allocations familiales. C'est donc une idée fausse de les rapporter à la vie de l'enfant à l'école, c'est donc une logique erronée qui conduit à supprimer les allocations pour la seule raison qu'un élève est absent. Car ce manquement par ailleurs répréhensible (mais pas de cette façon) à l'obligation scolaire n'empêche pas que les familles doivent continuer à nourrir, habiller et soigner leurs enfants, à faire face à de nombreux frais sans lien direct avec leur scolarité.

3- Va-t-on s'enquérir de ce que les familles bourgeoises font de leurs allocs (dont elles n'ont aucune nécessité puisque leurs moyens leur permettent sans problème d'assumer l'éducation de leurs rejetons) ? Bien sûr que non. Ce sont les familles pauvres qui font les frais de cette étrange rigueur morale qui ne s'applique qu'à elles.

Le sens de la justice peut être autant partagé par un homme de droite que de gauche, mais rarement par tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire. L'intérêt personnel prévaut souvent sur l'intérêt collectif. Ainsi, les sondages montrent qu'une majorité de Français, y compris de gauche, sont favorables à la suppression des allocs que propose Sarkozy. C'est pourquoi il la propose. C'est pourquoi aussi la lutte pour le faire reculer sera rude. Mais n'est-il pas vrai que la justice est un combat ?


Bonne fin d'après-midi.

33 Comments:

  • Et les familles de notables où le pere tape sur ses enfants,
    que doit-on en penser ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:25 PM  

  • Vous faites comment pour responsabiliser des parents qui ne répondent même pas à une convocation du principal d'un collège par ex et qui refusent de participer à de multiples concertations pour simplement parler du problème et les aider à le résoudre?
    C'est quand même un peu facile.

    By Anonymous Anonyme, at 6:27 PM  

  • *

    FRIMTOUILLE tu proposes rien comme d' hab et pourtant c 'est un sujet qui devrait te concerner ...

    alors un prof sans éléves c ' est quoi ..


    DITES 33

    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:41 PM  

  • Anonyme a dit...
    *

    POUR


    les autistes

    les IME

    les syndicalistes

    les pompiers


    dites 33


    de la part de EM qui continue sa campagne fascisante au profit de LE PEN ( MARINE )




    SEGO Présidente





    *

    11:27 AM

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 PM  

  • Anonyme a dit...
    *

    POUR


    les autistes

    les IME

    les syndicalistes

    les pompiers


    dites 33


    de la part de EM qui continue sa campagne fascisante au profit de LE PEN ( MARINE )




    SEGO Présidente





    *

    11:27 AM

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 PM  

  • Anonyme a dit...
    *

    POUR


    les autistes

    les IME

    les syndicalistes

    les pompiers


    dites 33


    de la part de EM qui continue sa campagne fascisante au profit de LE PEN ( MARINE )




    SEGO Présidente





    *

    11:27 AM

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • A 6.27 :

    Ce qui est "facile", c'est de leur sucrer les allocs. Un cas particulier ne permet pas d'établir des généralités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:22 PM  

  • pas de propositions

    MOUSSSSSSS perroquet d' un PS en compléte réorientation droitiste .... c 'est LANG qui le dit ...

    à suivre LE PEN ( MARINE ) vers 75 %

    By Anonymous Anonyme, at 7:36 PM  

  • J'ai publié un nouveau billet sur mon blog, économico-historique sur les hard discount.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:43 PM  

  • au fait pour revenir à un de tes vieux billets: polanski est cuit!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:03 PM  

  • salut la NOUILLE ....

    By Anonymous Anonyme, at 8:03 PM  

  • *






    SEGO Présidente






    LANG à gauche toute









    VALLS que qui fait celui là ??















    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:05 PM  

  • Politique | 22/04/2010 - 18:32

    Lang:

    Le projet du PS

    est "trop traditionnel"


    Dans une interview publié sur le site internet de Public Sénat, Jack Lang estime que le nouveau projet économique et social présenté par le PS "n’est pas assez à gauche". "Je rêverais surtout pour la gauche d’une vision beaucoup plus neuve et révolutionnaire. Or ce projet est encore trop techno. (...) C’est un projet trop traditionnel, pas assez visionnaire. Ce n’est qu’un début, une amorce", explique-t-il. Interrogé sur l'éventuelle application de la loi sur la burqa, le socialiste dit s'en tenir "à l’avis raisonnable du Conseil d’Etat" qui s'est prononcé pour une interdiction du voile intégral uniquement dans les lieux publics. Au sujet des retraites, l'ancien ministre de l'Éducation considère qu'il "faut maintenir l’âge légal à 60 ans. C’est une réforme décidée par François Mitterrand en 1981. Ce qui n’interdit pas que la retraite puisse être prise plus tôt ou plus tard. Le vrai sujet, c’est le financement, ainsi que la prise en compte de la pénibilité, et l’emploi et la croissance."

    By Anonymous Anonyme, at 8:08 PM  

  • Justement EM, ce n'est pas une généralité puisque cette loi ne vise que des cas très très particuliers.
    Vous venez de justifier de vous même la justesse de cette loi.

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 PM  

  • vous êtes trop nuls tous autant que vous êtes. le voile intégral anticonstitutionnel! la sécurité: la banlieue vend aux petits bourg'. polanski extradé normal.l'écologie : boite à thunes!!! vive les carribous!! les grands espaces! oh canada! val

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 PM  

  • A Val :

    C'est absolument normal que Polanski soit extradé, ce sont des faits qui remontent à plus de 30 ans, c'était même pas une histoire d'abus, la fille était consentante, Polanski, était un bel homme à l'époque. On assiste à un emballage médiatique, parce que ça amuse les gens et c'est amusant de voir qu'une star peut être également enfoncée comme le bas peuple. Mitterrand a eu raison de soutenir Polanski !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:49 PM  

  • il est presque hallucinant de vivre ailleurs pour quelque temps et où il est possible ; non pas de parler ' blabla) mais surtout de dire. gros bécots à vous autres les cousins. kisss. val

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 PM  

  • A 8.03 :

    Polanski est un dur à cuire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:51 PM  

  • A 8.35 :

    Si les cas sont très très particuliers, une nouvelle loi est inutile, la législation en vigueur suffit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

  • vie privé , vie publique ; quelle blog enfoncé dans un guano fétide et nauséabond avec son auteur qui remue , renifle tout ça avec délectation ... DSK cautionne ? quelle FARCE à la MOUSSET , cet imposteur destructeur ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:56 PM  

  • Val,

    Où en es-tu avec ta cabane au Canada, blottie au fond des bois, où l'on voit des écureuils sur le seuil ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:56 PM  

  • Quelle législation en vigueur?

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 PM  

  • méli mélo

    farce et attrapes

    MOUSSET de pére en fils

    sorciers bérichonnais de l'impossble






    SEGO Présidente



    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • Anonyme a dit...
    POUR


    les autistes

    les IME

    les syndicalistes

    les pompiers


    dites 33


    de la part de EM qui continue sa campagne fascisante au profit de LE PEN ( MARINE )




    SEGO Présidente





    *

    11:26 AM

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

  • step by step

    encore un éléve de l' école jap de ROUVROY ???

    Emmanuel Mousset a dit...
    C'est vrai qu'il n'y a pas mieux qu'un mythomane pour faire son auto-portrait.

    5:20 PM

    Anonyme a dit...
    C'est vrai que tous les mythomanes font la même réponse que vous.

    6:14 PM

    Emmanuel Mousset a dit...
    Non, ils n'ont pas cette lucidité. Leur mythomanie le leur interdit.

    6:25 PM

    Anonyme a dit...
    C'est exactement ce que je pense, votre lucidité est complètement défaillante.

    9:21 PM

    Emmanuel Mousset a dit...
    Si vous pensez que les mythomanes sont des gens lucides, vous avez le droit. Mais accordez-moi le droit de penser le contraire, même si ça ne vous plaît pas.

    10:04 PM

    Anonyme a dit...
    Effectivement c'est ce que je me tue à vous expliquer.
    Le mythomane n'a pas conscience de la réalité qui est douloureuse pour lui.Il n'est pas lucide à la différence du menteur.

    Le mythomane n'est pas lucide or je dis que votre lucidité est défaillante et donc....que vous êtes mythomane.
    Voila pour aujourd'hui. On va essayer de progresser step by step.

    10:48 PM

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 AM  

  • *




    SEGO Présidente





    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:16 AM  

  • En marge des 33 ; si EM avait compris le pourquoi des assos d' entraide :

    La Confrérie des Charitables de Saint-Eloi
    Fondée en 1188
    Béthune - Beuvry
    EXACTITUDE UNION CHARITÉ

    L'HISTOIRE des CHARITABLES de SAINT-ELOI de BETHUNE remonte bien loin dans le passé : et cette Association peut donc être justement appelée une Antique Confrérie.
    Depuis 1188, dans les dernières années du XII ème siècle, cette histoire ne s'est pas interrompue et, depuis huit siècles, la Confrérie n'a jamais cessé ses fonctions charitables, malgré la difficulté des temps, malgré les entraves qu'elle eut 8 subir en certaines circonstances de son existence.
    Quel magnifique passé de dévouement, quelle fécondité de vie, quelle gloire pour la ville de Béthune de posséder une telle Institution !
    Ce legs, si précieux du passé, est encore intact. Les Charitables sont toujours là, avec leurs traditions et coutumes primitives, à peine modifiées. Ils remplissent toujours les fonctions pour lesquelles ils furent établis, avec le même esprit de simplicité, de bonne humeur et de dévouement qui est leur caractéristique 8 travers les âges.
    Devant un tel passé, devant ce présent plein de vie, qui oserait douter de l'avenir ?...
    Cependant, les conditions de la vie moderne imposent leurs exigences et le renouvellement des Élection est, chaque année, assez long et laborieux.
    La Confrérie est essentiellement laïque et possède une organisation indépendante, en entretenant les meilleures relations suce les corps constitués et le clergé.
    Les Béthunois savent apprécier l'existence, chez eux, d'une Institution unique en FRANCE, et alors davantage ils voudront la garder, en choisissant d'être Confrères et la garder dans une vie pleine et large, débordante de santé et d'activité.
    La garder, enfin, pour la transmettre à leurs enfants en vue de l'avenir, telle qu'ils l'ont reçue du passé, telle qu'elle est dans le présent.
    Si on disait, aux Béthunois, que demain on démolira leur Vieux Beffroi parce qu'il est un vestige inutile d'un passé qui ne reviendra plus et qu'il encombre leur place publique, tous se lèveraient afin de conserver intact ce glorieux témoin de leur histoire.
    Pas plus que le Beffroi qui, depuis six siècles, les a vus passer tant de fois au pied de ses murs, les CHARITABLES ne peuvent disparaître.
    "Car, si Béthune ne serait plus Béthune sans son Beffroi, de même la ville ne serait plus elle-même sans son antique CONFRERIE DES CHARITABLES DE SAINT-ELOI."
    Abbé Eloi GUILBERT. 18 Juillet 1933.

    la Chapelle Saint-Eloi et la grotte du Parc Quinty


    à SUIVRE

    By Anonymous Anonyme, at 12:38 PM  

  • SUITE DES 33

    Notice Historique.

    - Au Moyen-Age, la population civile et la garnison militaire, logées dans l'enceinte fortifiée de Béthune, doivent vivre dans une promiscuité constante avec les animaux domestiques et ceux de l'armée.
    Cette situation s'aggrave lorsque les populations des villages voisins s'y réfugient dès que les circonstances de l'époque l'exigent et que les militaires s'y retranchent.
    Des tremblements de terre dévastent la ville en 1013, 1080, 1086, 1093, 1094. Certains sont si violents, qu'ils provoquent des inondations et amènent la famine .à laquelle succèdent des maladies épidémiques.
    Les rues sont étroites, bordées de maisons exiguës pour la plupart construites en bois. Les incendies sont nombreux, certains sont considérables en 1137, 1151.
    Celui de 1156 qui détruit tout un quartier et le plus sérieux en 1176, quand la ville devient la proie des flammes et disparaît presque complètement. Les archives de la halle échevinale et celles de la collégiale Saint-Barthélemy sont brûlées.
    Le sol marécageux d'une partie des communes de Béthune et de Beuvry favorise l'éclosion de mouches, de moustiques, de puces, de rats qui sèment à profusion des germes de maladies contagieuses, les plus variées.
    En particulier aux années 1146, 1148, 1165, 1173.
    - Au douzième siècle, l'église a défini le vrai sens de la mort et, près des cercueils ou linceuls, elle place avec les consolations de la foi, les espérances de la vie future et les délicatesses de la charité.
    C'est à qui, d'amis ou de voisins, portent le défunt à sa dernière demeure, mais en cas de grave épidémie mortelle, les bras deviennent rares pour transporter les corps.
    - 1187 : ROBERT V, dit le Roux, est Seigneur de Béthune, vassal du Comte de FLANDRE, PHILIPPE d'ALSACE.
    PHILIPPE-AUGUSTE est Roi de FRANCE.
    - Au cours de l'année, la peste noire se déclare en ARTOIS avec une certaine violence, les morts sont nombreux.
    A l'automne et durant les mois d'hiver, l'épidémie se calme légèrement


    à suivre

    By Anonymous Anonyme, at 12:39 PM  

  • suite

    - Depuis 1188, les Confrairies de BETHUNE et de BEUVRY ont existé, sans interruption, observant Les règlements édictés par leurs fondateurs: et sont restées comme organisées dans leur forme primitive.
    Cela attesté par des actes dressés sur parchemin du XIIIème au XVIIIème siècle, et par des livres d'heures (Registres) rédigés par les Prévôts jusqu'à présent.
    Leur charte de fondation date du 26 octobre 1317, établie par Pierre DE NOGENT, Prieur de Saint-PRIX, cinquième successeur de ROGON.
    - Les Confrairies, dissoutes le 15 fructidor de l'An V (1797) par la Révolution, mais continuant d'exercer discrètement leur charité envers les défunts jusqu'au 20 floréal de l'An X (1802), date à laquelle elles; furent autorisées officiellement à reprendre leurs traditions.
    - Les Charitables, côtoyant au cours des siècles le Roi LOUIS XI, l'Empereur Charles QUINT et son fils PHILIPPE II Seigneur de BETHUNE, l'Empereur NAPOLÉON 1er.
    Considérés par le Roi LOUIS XIV, les Présidents de la République Sadi CARNOT, Raymond POINCARE Albert LEBRUN, Vincent AURIOL, le Président du Conseil Georges CLEMENCEAU, le Président du Sénat Alain POHER, le Chef de l'État Philippe PÉTAIN.
    Comptant parmi leurs membres associés le Roi LOUIS XV et le Ministre LOUVOIS.
    Ils ont reçu des Indulgences des Papes GREGOIRE XIII, CLÉMENT VIII, URBAIN VIII et des lettres des Papes PIE XII, JEAN-PAUL II.
    - Suite au refus des Charitables de se,plier à l'ordonnance, règlements et statuts édictés par Mgr PARISIS, Evêque d'ARRAS, en date du 21 septembre 1853, leur enjoignant de se soumettre à la tutelle de l'église ou à se dissoudre, la Confrairie de BÉTHUNE a choisi d'être essentiellement laïque. La Confrairie de BEUVRY s'inclinant à là demande du Prélat.
    - Pour leur belle conduite au cours de la guerre 1914-1918 qui vit la destruction presque complète des communes du Pays d'ARTOIS, situées près du front de bataille, les Charitables ont été cités à l'Ordre de l'Armée le 9 février 1917, à l'Ordre de la Nation le 24 octobre 1918, reçu une lettre de félicitations du Ministre de l'Intérieur le 8 avril 1921 et la médaille de la Reconnaissance Française le 4 janvier 1938.
    - Plusieurs Doyens, Prévôts, Mayeurs, Confrères, Officiers ou Chevaliers dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et l'Ordre National du Mérite, dans le déroulement des années.
    - Actuellement, les Charitables se donnent comme devoir de porter les morts en ferre ou d'accueillir leurs cendres aux cimetières.
    Ils se donnent aussi: la mission de secourir les déshérités qui leur sont signalés.


    à suivre

    By Anonymous Anonyme, at 12:42 PM  

  • suite

    Ils sont dévoués à leur pays, respectant tout ce qui est respectable, assurant 'gratuitement le service des inhumations par tous les temps, à tous, pauvres où riches, catholiques, protestants, juifs, musulmans, libres penseurs, sans distinction de confession.
    Ils sont tous bénévoles, secondés par leurs Consoeurs, et leurs ressources proviennent de familles donatrices ou de dons divers.
    Ils proviennent tous de milieux sociaux différents, sont de bonne moralité, de toutes confessions ou athée, groupés en Confréries situées dans l'ARTOIS et à LA BASSES (NORD), dont certaines très anciennes.
    - Les Charitables ont toujours entretenu les meilleures relations avec les Corps constitués et l'Évêché, mais conservé leur autonomie particulière. Ils ont, depuis leur création, le privilège, d'occuper une place d'honneur dans les défilés et processions. Ils se rangent immédiatement avant les autorités constituantes et religieuses. Ils ne les suivent qu'à leurs funérailles. Ce qui 'amène les Confrères à dire : "Tant que vous nous voyez, c'est que vous êtes encore de ce monde et que tout va bien".
    - En récompense de leur dévouement, les Confréries ont reçu plusieurs Couronnes Civiques et Médailles d'Honneur de la Société Nationale d'Encouragement au Bien.
    - Par une protection séculaire de Saint-ELOI, aucune maladie contagieuse ou simplement épidémique n'a jamais atteint les Charitables en exercice, depuis l'An 1188.
    On peut leur appliquer la prophétie de Saint-ELOI : "Le fléau n'approchera point de vous ni même de vos demeures".

    - L'anniversaire des Confréries de Charitables se fête le 21 septembre de chaque année, ou le dimanche suivant si cette date tombe en semaine, lors d'une manifestation traditionnelle dite : " Procession à Naviaux " au Parc Quinty à Beuvry
    => en images : la Procession à Naviaux
    => voir également le site du Club d'Histoire de Beuvry :
    http://histoire.beuvry.free.fr/cultes/cultes_charitables.htm

    FIN mais pas final du dossier

    By Anonymous Anonyme, at 12:42 PM  

  • Toujours dans la logique des 33

    et en réponse à un EM de plus en plus inculte , limité et avec une vision trés restrictive des problémes évoqués ...

    la tradition séculaire : face à divres événements ...

    La peste ; les invasions etc...

    Les pénitents étaient des fidèles qui, dans les provinces méridionales se regroupaient en confréries pour remplir certains devoirs de dévotion et de charité, comme de chanter dans les offices divins dans une chapelle qui leur était propre, d'ensevelir les morts, d'assister les malades, de faire des processions...


    Ces pénitents étaient revêtus de blanc, de noir (ceux-ci étaient les plus répandus), de rouge, de violet, de bleu, de gris (les plus humbles).
    Les premières confréries de pénitents apparaissent à la charnière du XIIe et XIIIe siècle (par exemple, celle des pénitents blancs de Montpellier remonte à 1230). Elles sont nées de la dévotion des fidèles laïcs eux-mêmes, sans être une institution ecclésiale, même si, plus tard, les évêques se soucièrent de leur existence. Avec le temps, elles connurent une grande extension en prenant la suite des confréries que suscitèrent au XIII ème siècle Saint François d'Assise, Saint Dominique et les Ordres mendiants.


    Elles avaient certains traits communs avec les compagnies de flagellants (1), d'autres aux tiers-ordres franciscains, mais leur grand essor date plutôt des guerres de religion et du temps de la contre-réforme.
    Très souvent, la confrérie unique était une confrérie de blancs. Ensuite, s'il y en avait plusieurs, c'étaient des noirs, des rouges, etc... Les pénitents noirs se trouvaient surtout en Picardie et dans le nord de la France, les pénitents bleus, en Languedoc et Dauphiné, les pénitents blancs à Lyon et en Avignon, sans que ces couleurs soient normatives de la région.
    Au 17ème siècle, dans le département du Var actuel, sur 129 confréries, on recensait 84 blanches, 19 noires, 8 bleues, et 7 grises. A Toulon, la confrérie de saint Eloi regroupait les maîtres serruriers, les couteliers, les chaudronniers, les maréchaux-ferrant, les lanterniers, les fondeurs et les selliers.
    A l'occasion de la fête du saint patron de la confrérie, cette association religieuse, fraternelle et caritative se rendait en procession à l'église ou à la chapelle qui était la sienne. La Provence en conserve de merveilleuses qui méritent toutes un détour.
    Les titres les plus fréquents étaient principalement des noms de saints ou des titres du culte marial. C'est ainsi qu'il y eut les confréries de Notre-Dame, de Saint-Jean, de Saint-Roch, de Saint-Sébastien, de Saint-Antoine, de Saint-Eloi, de Saint-Pons, du Saint-Esprit, etc...




    à suivre

    By Anonymous Anonyme, at 1:24 PM  

  • suite

    L'égalité entre pénitents se marquait par le port de l'habit de pénitent. Pour défiler en public, lors des cérémonies religieuses, ils revêtaient une aube, dite parfois "sac", surmontée d'une cagoule percée seulement de deux trous pour les yeux.
    La règle habituelle était l'anonymat des membres. Les pénitents se considéraient comme des frères, sur un même pied d'égalité, nobles, bourgeois, artisans, ouvriers. De toutes les obligations de charité, la principale, la plus suivie était celle qui s'exerçait à l'occasion d'obsèques. Les pénitents s'obligeaient à porter en terre leurs confrères décédés et s'engageaient souvent à enterrer gratuitement les indigents et les suppliciés.
    Mieux encore, ils acceptaient de figurer moyennant paiement, au cortège funèbre des profanes qui voulaient procurer plus de lustre à la cérémonie.
    Dévotion, moralisation, pratique enfin du devoir de charité, tels étaient les buts de l'institution des pénitents. C'est au XVIIIe siècle que l'on vit la décadence de cette institution et sa suppression à la Révolution.
    Cependant, de nos jours certaines confréries subsistent toujours. Leurs processions sont devenues parfois de véritables spectacles folkloriques qui attirent les foules, à Sartène en Corse, comme à Séville en Espagne. Ce qui ne veut pas dire que les membres de ces confréries n'en vivent pas les buts essentiels et ne les mettent pas en pratique.
    D'autres se sont renouvelées, ont même retrouvé ce qui était leur raison d'être ; être des associations de laïcs chrétiens, proches de leurs concitoyens, vivant ainsi une fraternité évangélique toute simple. Il existe encore de nombreuses confréries dans le sud de la France, Côte d'Azur (anciennement comté de Nice), Pays catalan, Corse, Espagne et Italie.

    (1) Flagellants : membres de confréries qui se livraient à la flagellation (mortification) au XIIIe siècle. Ils furent interdits au XIVe siècle.

    Source: Article inspiré par un chapitre consacré aux pénitents dans le Livre sur Les Arcs sur Argens - Du passé au présent - Association "Les amis du Parage" -
    Février 2005.

    By Anonymous Anonyme, at 1:25 PM  

  • Alors MOUSSSSSSSS

    la fonction existe mais elle n' est pas activée !!!

    Consulte un vrai Nticien , pas un charlot comme Thierry la terreur du clavier ...


    Modifications contradictoires
    Il y a eu plusieurs tentatives simultanées de modification de cette ressource. Peut-être avez-vous double-cliqué par erreur sur un lien ou sur un bouton, ou quelqu'un d'autre est également en train de modifier ce blog ou ce message.

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    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

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