L'Aisne avec DSK

15 avril 2010

Qui n'est pas franc-maçon ?



Bonsoir à toutes et à tous.


La lecture de L'Express, paru aujourd'hui, me laisse une impression de malaise. Le sujet est connu : le pouvoir politique des francs-maçons, en l'occurrence dans l'Aisne. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cette école de pensée dont je me sens proche, de par ma sensibilité politique. Je pratique avec grand plaisir intellectuel les réunions maçonniques. C'est pourquoi je suis peiné de voir quelle image est donnée des frères dans ce dossier.

D'abord, il y a cet étalage de noms, alors que les obédiences font de la discrétion, du refus de l'ostentation, des principes fort vertueux. Pour diffuser de telles listes, il faut que des maçons aient parlé, qu'ils aient désigné d'autres frères, ce qui est contraire à leur règle.

Et puis, il y a malaise à constater que ces personnalités, grandes ou petites, sont pour la plupart des responsables politiques, généralement socialistes. A tel point qu'on en vient à se demander si les loges sont des écoles de sagesse ou de pouvoir. Où sont les personnalités du sport, de la culture, du monde associatif, du syndicalisme ?

Enfin, mon malaise vient du constat que certaines personnes mentionnées se détestent cordialement, se déchirent même parfois politiquement. D'où une impression de trompe-l'oeil, de faux semblant. Le maçon le plus célèbre de l'Aisne, c'est Xavier Bertrand : comment peut-il se retrouver avec ses frères qui sont par ailleurs mes camarades ? Je ne préjuge pas des effets positifs du travail symbolique, mais j'ai du mal à croire en une fraternité des adversaires. C'est peut-être parce que je ne suis que profane.

Ce qui est certain, c'est que dans le milieu qui est le mien, le fin du fin, le très chic, la distinction suprême, la grande originalité pourraient bien désormais de n'être pas franc-maçon, tant nombreux et banalisés sont ceux qui le deviennent.


Bonne soirée.

82 Comments:

  • La franc maçonnerie ? Très peu pour moi. C'est une élite bourgeoise (200Euro l'adhésion) qui influence les décisions politiques. Et la démocratie ? Et la mixité sociale ? Les pauvres n'ont pas le droit de réfléchir ou de participer aux décisions ?
    Des réunions secrete pour décider de notre avenir ? Ont il qqch a se reprocher pour se cacher ? Si on veut réflechir on le fait dans un parti, pas des ces club sectaires, on le fait au grand jour et on assume ses positions.On affiche aussi les débats, nuances, conclusions.
    Le plus grave : Retrouver dans ce genre de réunions des gens d'idéologie différentes, (droite/gauche) est ce que ce n'est pas ça qui déstabilise la politique ? Trop de compromis, et compromissions. Des discours fades, écrit et réécrit. Des stratégies élaborés, j'imagine bien !
    Mais rien de nouveau sous le soleil...

    By Blogger Unknown, at 10:36 PM  

  • La franc maçonnerie n'influence aucune décision politique, quand tu auras compris ça Simon, tu auras tout compris.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:39 PM  

  • La photo a été pris où ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:40 PM  

  • La franc maçonnerie n'influence pas les décisions politique ?
    Pourquoi des gens comme Horteufeux, ou Bertrand (et bien d'autres, mais c'est les exemples que j'ai sous la main) s'y retrouve ? Pour faire jouer aux billes ?
    Ah! Non... Pour réflechir. Pourquoi réflechir cacher ? C'est bizard cette conception de la reflexion. Quand je réfléchi moi je l'assume et je confronte ce que je pense avec de "vraies gens"... Ce qui permet d'être au courant des attentes de la majorité.

    By Blogger Unknown, at 11:08 PM  

  • *


    un florilége de C ... RIE pour ce soir ... et en plus FRIMTOUILLE lui qui cite PIERRE ; PAUL ; JACQUES à la pelle ...

    Ces bobos zimbus , une secte de nullos sans cervelle ...


    et les pti gars de la maternelle qui disent que les FM se réunissent pour boire le thé !!!

    Demandez à MONGOLFIER il va vous expliquer


    à mourir de rire ce blog ...


















    SEGO Présidente



















    ***************

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 AM  

  • Pour une fois, je suis d'accord avec le ségoliste
    Peace

    By Blogger Unknown, at 12:10 AM  

  • *







    D Y


    MERCI de tes qques mots ...

    mais habitué aux présentations d 'extréme orient , j' ai du mal à bien situer ton blog , je vais m' appliquer ...

    CONTINUES de faire du coaching à EM et à son disciple de la droite conventionnelle ; il en ont sacrément besoin , et surtout qu 'ils arrétent vite de donner des arguments journaliers à LE PEN ( MARINE )



    bon vent ....




    SEGO Présidente




    *********

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 AM  

  • Présentations d'extrême orient ?

    (pour ségo, c'est une blague ? ou sa existe encore ses supporters)

    By Blogger Unknown, at 12:35 AM  

  • *



    école japonaise de ROUVROY 02


    non c'est un pari ...

    MARINE peut naviguer vers les 40 % donc seule une femme pourra battre une autre femme ...

    autrement et logiquement
    c 'est mal barré vu le nombre de candidat.S de GAUCHE et en plus avec un DSK qui ne veut pas vraiment de primaire.S ...

    AUBRY n' est pas crédible avec trop de casseroles : HENIN BEAUMONT ; FRECHE...

    Et à droite SARKO va jeter l' éponge puisque il ne peut marcher bride abattue ce qui est sa méthode ... ça passe ou ça casse ... comme ça casse plus que ça ne passe ...

    conclusion qui à droite à part un FILLON mou et pas respecté ...

    donc pari




    SEGO Présidente


    *******

    By Anonymous Anonyme, at 12:47 AM  

  • "Sego présidente", la bonne blague, tout le monde à gauche mais sauf elle par pitié..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 12:53 AM  

  • je préfère SEGO à DSK ... désolé Manu ! DSK = socialiste ? humour !

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 AM  

  • tous les ans ils nous refont le coup! ils sont surs de vendre du papier car la franc maçonnerie intrigue. c'est un peu comme les magazines féminins qui nous font le coup du régime au printemps et le coup du sexe en été.
    je suis triste de voir ce que ces maçons de pacotille ont fait de la franc maçonnerie .
    cet exhibitionnisme c'est cracher sur les frangins qui ont alimentés grandement la population des camps de concentration.
    dommage que les jeunes aient la version frelatée des valeurs maçonniques.
    je me demande si ces grandes gueules de francs maçons version light auraient assumé leur " pseudo valeur" entre 1939 et 1945.

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 AM  

  • de Michel Onfray : L'espèce d'onction du suffrage universel donne l'impression que notre président de la République, en France, est un peu un monarque, est un peu une espèce de roi qui serait oint des huiles saintes du peuple.

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 AM  

  • les francs-maçons, on pourrait croire que c'est comme le monstre du Loch Ness, un truc de pisse copie.
    Mais le monstre est tout seul, il n'a pas à s'embêter avec les fraternelles BTP, textile, plasturgie, finances, assurances, politique, syndicat
    Seul souci : la cotis à 200 € ouvre-t-elle droit à réduction d'impôt, dès lors que les loges/ateliers sont inscrits comme oeuvres de bienfaisance ?
    A 10H40 : la photo ? C'est tout bêtement la couverture de l'express

    By Anonymous Anonyme, at 12:12 PM  

  • Des Franc maçon ont résisté pdt la guerre en temps que "patriote" et "humaniste" mais pas en temps que organisation "Franc maçon"...
    Je connais un peu les valeurs maçonnique et sa me semble completement paradoxal avec l'idéal de démocratie.
    J'ajoute que si les valeurs maçonnique actuelle sont celle de Bertrand ou Hortefeux (de deux loges differentes, l'une de "gauche" l'autre de "droite"), je reste scpetique.

    By Blogger Unknown, at 12:15 PM  

  • J'ai lu les articles, ils ne m'inspirent que deux questions :
    - pourquoi suffit-il de 25 % de boules noires pour ne pas être admis dans la loge ? Racisme ambiant ?
    - c'est quoi les agapes ? Un gueuleton mensuel, payé sur le droit annuel ? Qui fait la cuisine ?

    la loge, c'est un nom qui convient très bien à la mentalité de pipelet. A voir tous ces politiciens de tous bords et sans réelles convictions, KK BEURK.

    By Anonymous Anonyme, at 12:22 PM  

  • à un dubois-yassa: l'essence même de la franc maçonnerie est l'humanisme. donc une loge qui se dit de droite ou de gauche n'est pas une loge mais un club service , genre lyons club , kiwani et consorts . d'ailleurs lorsque l'on ausculte les pédigrées des FM people , ils appartiennent généralement à ces clubs service. celui qui clame haut et fort être franc maçon est un faux monnayeur , il n'est pas franc mac', il utilise la FM comme ascenseur social car il est trop naze pour s'élever en progressant lui-même. la franc maçonnerie ça ne se dit pas , ça se vit.

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 PM  

  • à l'anonyme de 12:22 totalement d'accord avec vous . adhésion chère, racisme ambiant, intolérance par rapport aux orientations sexuelles , sexisme même dans les loges mixtes, agapes : alcoolisme mondain et voire irrespect de celui qui planche car il y a débat et non écoute .
    par contre je persiste et signe : la franc maçonnerie existe et il vaut mieux être un maçon sans tablier!
    la croisade dogmatique et consumériste a exterminé la franc maçonnerie comme la croisade des albigeois a exterminé les cathares. heureusement l'esprit persiste!

    By Anonymous Anonyme, at 12:44 PM  

  • On est d'accord : Franc maçonnerie = loges = club services.
    Pas d'ascenseurs sociale ? Lol

    By Blogger Unknown, at 2:37 PM  

  • pas besoin d'une reconnaissance institutionnelle ou associative ( les loges sont des assoc loi1901) pour être un homme ( ou une femme) debout! lol

    By Anonymous Anonyme, at 2:57 PM  

  • Du coup, j'ai acheté l'express, et la lecture me laisse perplexe. Nombre des socialistes dans les loges du département ont appelé à voter non au referendum sur l'europe, contre la décision majoritaire de leur parti.
    Activisme fractionnel? Leur démocratie pue.

    By Anonymous Anonyme, at 3:35 PM  

  • La fraternelle anti- IME

    By Anonymous Anonyme, at 3:37 PM  

  • Moi qui m'attendait à un scoop ou à des révélations, j'ai été très déçu,
    il n'y a que du réchauffé dans cette article.

    By Anonymous Anonyme, at 3:58 PM  

  • *









    en phase avec la FRANCE en perte de vitesse









    SEGO Présidente














    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:31 PM  

  • Si vous voulez savoir comment Francs-Maçons et Maçons-Francs s'affrontent à Hirson, tapez "Christian Leyens" sur le site de l'Union-l'Ardennais. Vous aurez de belles histoires à raconter le soir à la chandelle.

    By Anonymous Anonyme, at 5:33 PM  

  • Franchement il est quand même affligent de voir à quel point l'imaginaire collectif peu être fertile dès que l'on parle d'un sujet un peu "secret"!

    N'y connaissant rien, les gens inventent tout et n'importe quoi!

    Sur quoi vous basez-vous pour avancer que les franc-maçons sont raciste, qu'ils boivent pendant leur tenues, qu'ils sont homophobes,etc... ?

    Après sur le fait que les adhésions soient chère, et que la plupart des loges soit interdites au femmes (et encore ils évoluent là-dessus exemple récemment avec le GO), il peu effectivement y avoir débat.

    Mais de grâce épargnez-nous vos âneries!!

    By Blogger Unknown, at 7:31 PM  

  • Simon,

    La franc-maçonnerie, ce n'est pas la bourgeoisie, qui se réunit dans d'autres cercles, autrement plus influents. Mais il est vrai que son ancrage n'est pas spécialement populaire. Sociologiquement, je dirais plutôt que c'est la petite bourgeoisie d'extraction populaire et de tendance progressiste qui fréquente les loges.

    Le mélange droite-gauche ne me dérange pas s'il s'agit d'un club de réflexion, un peu comme un café philo qui se déroulerait dans la discrétion.

    En revanche, ce qui me surprend, c'est de voir parfois dans la maçonnerie des militants "radicaux", prompts à dénoncer tout rapprochement entre la droite et la gauche, et qui s'en accommodent pourtant fort bien dans les temples. Mais ses inconséquents ou ses habiles ne sont heureusement qu'une minorité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

  • Arthur,

    Tu as en effet tout dit : la maçonnerie n'a aucune influence politique. Ceci dit, Simon n'a pas complètement tort : si on trouve autant de politiques, petits ou grands, dans les loges, c'est qu'il y a un certain gain politique, celui de se constituer un carnet d'adresses qui peut toujours servir. On se constitue ainsi un réseau assez rapidement. Mais l'utilité politique est tout de même très réduit. On ne fait pas de la politique avec un carnet d'adresses, aussi rempli soit-il !

    J'exclus évidemment de ma remarque les maçons sincères, qui sont très majoritaires, qui vont dans les loges par goût pour la réflexion, besoin d'échanger et adhérer à certaines valeurs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:10 PM  

  • Arthur,

    Sur Ségo, je te trouve sévère. Un homme de centre-droit comme toi pourrait être séduit par elle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:14 PM  

  • A 11.45 :

    Je n'ai pas d'humour ... en tout cas pas celui-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:15 PM  

  • A 11.45 bis :

    D'accord avec vous. Pour la presse, on appelle ça un "marronnier".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 PM  

  • A 11.51 :

    Oui, mais Onfray s'en prend à la psychanalyse (voir "Le Point" de cette semaine) et ça me chagrine. Il faudra d'ailleurs que j'en parle à mon psy ... LOL.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:19 PM  

  • A 12.12 :

    1- Les "fraternelles" ont été condamnées par les maçons les plus sérieux comme étant de déplorables dérives de l'esprit de ... fraternité. En vérité, ce ne sont que des corporations, des groupes d'intérêts, très éloignés de l'idéal maçonnique.

    2- La photo qui préoccupe l'intervenant, ce n'est pas celle de mon billet mais celle d'Arthur, il me semble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • A 12.44 :

    Vous exagérez !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:26 PM  

  • *



    ben alors va falloir décerner un prix du BLABLA SENIOR

    HORS CONCOURS EM FRIMTOUILLE


    UN Prix des maternelles bloguistes

    HORS CONCOURS chto TUTUR ...

    COMME assos de déjantés on est servi


    comme disait nos bons maîtres : parlezr pour ne rien dire !!!! TOUT UN ART









    ET



































    SEGO Présidente




















    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 PM  

  • A 3.58 :

    Pas que du réchauffé, pour moi en tout cas : j'ai quand même appris que certains camarades, que je cotoyais depuis longtemps, étaient maçons. Mais qu'est-ce que ça change que je le sache ? Rien ! Ni pour moi ni pour eux ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 PM  

  • Kévin,

    Votre rectificatif est précieux. D'autant que la maçonnerie n'a plus rien de secret. On peut tout savoir si on prend la peine de s'y intéresser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 PM  

  • Mon petit parcours syndical m'a appris que tout était carnet d'adresse. Si vous connaissez des journalistes, des politiques, de petits bourgeois en mal d'affections, bref, des gens influents, vous avez tous gagné. Sérieusement, il ne faut pas non plus se voiler la face... Tous ça c'est du piston et un peu de talent.
    Mr Mousset, s'il "y a un certain gain politique", c'est qu'il y a (mathématiquement) une influence politique... Non ? (Je ne comprend pas le paradoxe)
    Enfin, ce mélange droite-gauche me dérange car il est mal sain. Pourquoi faire ? Pour discuter et trouver ensemble le "juste milieu" ? J'ai tendance a me méfier de ce "juste milieu" qui abouti a des sociaux-libéraux. (ou sociaux démocrates comme vous préférez ; ) )
    Enfin, le "comme un café philo discret" me pose question : De ce cas, on appel ça des réunions ou débat publique géré par tel ou tel association... Pourquoi cette discrétion ?
    Alors je fantasme certainement en pensant que que Franc maçonnerie = illuminatis mais pour le moment je n'ai pas de réponse : Pourquoi cette discretion ? A quoi sert la FM ? A quoi a servis la FM ?

    By Blogger Unknown, at 9:32 PM  

  • Il y a eu plusieurs âges de la franc-maçonnerie. Au 18ème, quand Mozart en était, dit-on, et j’aime beaucoup « la flûte enchantée » ou sa messe maçonnique, c’est le lieu où se retrouvent toutes les élites réformatrices de l’époque des lumières qui ne supportent plus l’absolutisme royal. Ils tendent vers une spiritualité laïque, pour les moins imaginatifs ça se réduit à faire tourner les tables, et ils ne bouffent pas encore du curé : ce serait de l’anthropophagie car qu’une bonne partie des loges est composées d’évêques et de chanoines (les bonnes sœurs et les curés de campagne peuvent aller se faire rhabiller).

    Sous la restauration et l’Empire (le second) la franc maçonnerie est surtout saint-simonienne : elle investit les bénéfices de l’industrie et du grand commerce dans la religion du progrès technique des chemins de fer et de l’industrie lourde. Les évêques et les chanoines ont déserté les loges mais dans l’aventure coloniale francs maçons et missionnaires feront plutôt bon ménage, sauf quand les curés se mettront à prôner le respect de l’indigène voire la décolonisation. Il y aura alors de la fâcherie dans l’air, et plus si affinités.

    A la belle époque des années 1900, la franc-maçonnerie vire à l’anticléricalisme militant (tout en singeant les liturgies cléricales). Cette hostilité militante tient pour une part au fait que l’Eglise s’est alors enferrée dans des postures morales, sociales et politiques d’arrière garde mais aussi, chose moins dite, au fait qu’elle est soupçonnée de mollesse sentimentale par une gauche républicaine virile et patriote qui rêve de revanche et supporte mal de voir la gent féminine continuer à aller à vêpres. Les congrégations seront stigmatisées au moment (salutaire) de la séparation de l’Eglise et de l’Etat pour des motifs aussi louches que les jésuites au 18ème : on leur reprochait officiellement leur hostilité au gallicanisme (la main mise de l’Etat sur la sphère religieuse) et officieusement les colons et les commerçants au long cour de la traite esclavagiste, supportaient surtout très mal leur internationalisme et leur défense des sociétés indigènes.

    La guerre de 14-18 provoque une pause dans ces hostilités intérieures : le zèle que met l’Eglise à soutenir le moral des troupes et à bénir les massacres de masse lui vaut un regain de respect même chez les francs-maçons. L’entre deux guerre ne sera pas une période faste pour la franc-maçonnerie bien qu’elle continue à fournir ou à fédérer une bonne partie des élites républicaines.

    Pétain n’a pas été réglo avec les frères dont un bon nombre lui avaient voté les pleins pouvoirs. Il en fait un de ses boucs émissaires favoris. Le fascisme d’inspiration païenne n’aimait pas les cléricatures fussent-elles laïques, il visait une mobilisation totalitaire des consciences et des énergies. Ils seront persécutés et parfois déportés. En moins grand nombre cependant que les Juifs, le Tziganes, les Slaves et les malades mentaux.

    Après guerre ils auront un petit passage à vide mais de Gaulle leur fournira une figure à qui s’opposer : on le soupçonne d’être maurassien, crypto royaliste, bigot. Et puis il a donné, c’était dans le programme du CNR, le droit de vote aux femmes ! Dans ma jeunesse j’ai entendu des directeurs de collèges ou de lycées qui portaient fier à leur boutonnière leur allégeance FM dire, sans rire, que « de Gaulle avait donné le droit de vote aux femmes parce qu’elles votent comme le curé leur dit de voter ». Ils admiraient aussi la virilité d’un Guy Mollet qui se fit élire pour la paix en Algérie et y envoya le contingent pour des opérations qui – disait-il- n’étaient pas « de guerre ». On avait trouvé un nouveau mot qui était la « pacification » comme aujourd’hui on parle de « techniciens de surface » (les conséquences étaient plus lourdes). Les « frères » aimaient d’autant moins les curés, dans ces années là, qu’on en croisait pas mal au PSU.

    By Blogger Ane-Vert, at 9:32 PM  

  • Suite ....

    Alors aujourd’hui on leur reproche leur clandestinité, une pratique de « boutique obscure », et franchement elle ne me paraît pas plus patente que dans la plupart des groupuscules politiques. Personnellement j’y vois une sorte de groupuscule pour notables où se rencontrent une bonne partie du haut du panier de la classe politique et du monde économique. Ça a la même fonction qu’avait la cour sous Louis XIV, c’est un lieu de socialisation où les participants peuvent vérifier qu’ils se détestent mutuellement tout en s’accordant sur le fait qu’ils ne se feront pas de misères irrémédiables. C’est le lieu où se fixe sans doute une sorte d’éthos de classe.

    Dans le pire des cas c’est le lieu des petits arrangements souterrains et du respect mutuel (mais ont-ils vraiment besoin de ça pour exister ?), dans nos provinces, entre les petits patrons du BTP, de la grande distribution et de nos autorités consulaires, et la classe politique. A ce niveau régional le grand patronat des industries d’armement et des médias ne sont pas dans le coup, leurs intérêts se jouent à un autre niveau. La franc-maçonnerie s’identifie donc surtout, ce me semble, à la République provinciale des notables

    By Blogger Ane-Vert, at 9:33 PM  

  • *




    vite












    SEGO ¨Présidente et le changement d' enseigne du BLOG !!

























    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 PM  

  • Simon,

    La politique n'est pas une activité complètement rationnelle. Certains croient trouver dans la maçonnerie ce qui leur fait défaut ailleurs. Du coup, ils pensent que ça va les avantager politiquement. Ils se trompent, mais il y a de leur part illusion : rencontrer un commissaire de police, un commerçant, un avocat, des notables, donne l'impression qu'on flirte avec le pouvoir, qu'on va y gagner quelque chose, alors qu'en réalité on n'y gagne rien, sauf sans doute quelques petits gains, qui ne vont pas très loin.

    Encore une fois, tout ça n'a rien à voir avec le maçon authentique, qui demeure discret, ne fait pas parler de lui et a choisi cette très estimable école de pensée pour s'élever personnellement, se perfectionner spirituellement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • *








    usine à BLABLA ......



    PAUV TI GARS GAGA .....


    Perroquettude


    Grandeur et décadence du promeneur solitaire de la place aux GRENOUILLES ...........









    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • Ane-Vert,

    Ta présentation de la franc-maçonnerie est excellente. Ceci dit, quand on est de gauche, faut-il concéder à cette "République provinciale des notables" ? Pour le coup, je me sens plus proche, tout social-démocrate que je suis, de la culture syndicale et communiste, qui est en charge de représenter les intérêts des classes populaires.

    J'ai aussi une explication plus psychologique, que tu n'évoques absolument pas : la maçonnerie introduit un parfum de mystère, d'exotisme, dans des vies d'élus qui sont souvent tristes et grises parce qu'essentiellement gestionnaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 PM  

  • *


    l'vla qui cause syndicat ???


    ET jamais y parle de GOODYEAR en fin de vie ???


    etc....


    FACILE MOUSSSSS comme baratin ; moins facile de faire SARTRE chez GOODYEAR .......









    PAUV TI GARS ...






























    SEGO Présidente





























    *******

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 PM  

  • Ce que vous dites sur le "maçon authentique" me fait penser a celui qui parle de "religieux authentique"... On voit bien que sa n'existe pas et donc que ça ne sert a rien. (surtout si ce n'est pas pour ce faire un carnet d'adresse, je vous croit, et donc il n'y a plus d'interet, mise a part pour les petits bourgeois en manque d'affections et d'amis.)

    By Blogger Unknown, at 10:59 PM  

  • *


    D Y toi le plus clean de la bande ; que penses tu de la pérennité des FM face AUX NTIC ... à quoi bon perdre son temps dans des piéces reculées alors que tu te fais un réseau en temps réel et avec ton pc ...bine au chaud chez toi ??????

    SEGO Présidente

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 PM  

  • Parce que la gestion,
    ce serait triste et gris ?

    Il n'y a rien de plus beau et de plus agreable que la gestion,
    gérer c'est construire.

    Mais c'est vrai que vous n'etes pas un batisseur.

    La franc-maçonnerie n'a rien de mystérieux, ni d'érotiques.

    By Anonymous Anonyme, at 12:00 AM  

  • A l'anonyme de 11:05

    Je comprends à cet Y que tu es un lecteur du RP Lelong. Et bien c'est fait le billet, amélioré, est sur mon blog

    Si je comprends de travers ça restera du chinois pour tous et ça fera bien rire Maurice Lelong dans sa tombe.

    By Blogger Ane-Vert, at 12:06 AM  

  • A 12.00 :

    Rien d'érotique ? Ou rien d'ésotérique ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 AM  

  • Vous n'avez vraiment rien d'humoristique.

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • D'humoristique ou d'érotique ? (hi hi hi, le drôle va encore s'irriter ...).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:09 PM  

  • Tout à fait d'accord avec Kévin. De plus, dès que l'on ne connaît pas, on fantasme. Il est vrai que tout le monde ne rejoint pas les FM pour réfléchir à améliorer le sort de l'humanité, mais c'est comme partout.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Ce qui est étrange, c'est qu'on connait tout des francs-maçons. Et avec "L'Express", on connait même leurs noms ! Où est le mystère ? Mais c'est comme si le fantasme était plus puissant que tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 PM  

  • On ne connait jamais tout évidemment et vous encore moins si je puis dire.
    Et avec l'express vous connaissez dix ou vingt noms sur mille, soit un à deux pour cent. Tu parles!

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 AM  

  • 1- Il n'y a pas besoin de tout savoir pour connaitre l'essentiel. Sur la franc-maçonnerie, l'essentiel est connu.

    2- Je ne sais pas d'où vous sortez votre pourcentage. Moi je m'appuie sur ce qu'on sait, pas sur ce qu'on ne sait pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 AM  

  • *


    MOUSSET c' est bien connu c' est PASTEUR , LAVOISIER , CABROL , VON BRAUN ; FREUD ; DOLTO ; enfin MOUSSET c 'est DIEU , il voit tout , il sait tout , il connait tout ; il est partout !!!

    dans s'tiet che to pire que dans ch' volcan la bo den ch' nord !!!!!!


    vazy MOUSSSSSSSSSS t'es bien parti pour le prix de la ridiculite ... décerné par GENEVIEVE de FONTENAY ...

    t'es dans le même registre ... à part tin capieu...


    Pauv ti MOUSSSSS la gloire sans honneur !!!!!!


    fremez le BAN ....
























    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:16 AM  

  • EM
    Alors exprimez vous clairement:
    1) vous dites que l'on sait tout sur la FM puis le contraire.
    2) le pourcentage je le tire de l'article de l'express que vous ne semblez pas avoir bien lu.Cet article parle du pourcentage de maçons dans l'aisne par rapport au national. On connait donc le nombre de maçons dans l'aisne et le nombre de noms que l'on vous livre est donc infime.

    Mais il est vrai que les maths et vous.....c'est un peu un handicap quand même de ne pas savoir faire une opération basique.

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 PM  

  • il régresse , il affabule , il vit dans sa bulle ; c'est le drame de l'année pour l'équipe d'études supérieures des transports aériens picards qui voit sombrer son guide et qui doit se résoudre à dissoudre ... tant la contagion est possible ... pour le reste des membres ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:15 PM  

  • Je ne comprends pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:00 PM  

  • A 2.12 :

    1- On connait tout sur la franc-maçonnerie, c'est dans n'importe quel livre sérieusement documenté.

    2- Le chiffre que vous reprenez est faux. Comme sont faux les chiffres qui traînent sur le nombre d'adhérents de tel ou tel parti.

    3- Ce qu'il faut retenir et déplorer, c'est que l'article de "L'Express" donne une mauvaise image de la franc-maçonnerie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:05 PM  

  • EM
    1) Personne n'a jamais dit le contraire sauf vous.

    2)Je vais tenter de vous expliquer.
    Reprenez l'express. Il y a environ 25 loges dans l'aisne, toutes obédiences confondues.
    A 40 en moyenne par loge on arrive aux 1000 dont je vous parlais.
    Comme on vous livre 10 ou 20 noms ça fait bien 1 ou 2%. Tout ça est fort logique et rigoureusement exact.

    3° Il ne faut pas critiquer les journalistes . L'image n'est ni bonne ni mauvaise.
    Bien sur il y a des oublis, des erreurs, des contresens même....Mais même vous vous avez appris des choses , disiez vous.

    By Anonymous Anonyme, at 8:09 PM  

  • Votre calcul ne repose sur rien. Les vrais chiffres, personne ne les a. Qu'importe d'ailleurs, nous ne sommes pas là pour un exercice de comptabilité mais de réflexion. L'image donnée de la franc-maçonnerie est déplorable : elle apparait comme une caste d'hommes de pouvoir où se mêlent étrangement gauche et droite. Ce n'est pas la réalité : la maçonnerie est un cercle de pensée qui privilégie la démarche symbolique et ne se situe nullement dans une perspective politique. Il est tout de même navrant que la maçonnerie traîne, en France, une si mauvaise et si fausse réputation. Voilà ma réflexion. Et la vôtre ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:27 PM  

  • Pour les chiffres je crois surtout que vous êtes inapte à la comprehension d'une donnée chiffrée simple.
    Quant à votre réflexion sur la FM elle est érronnée.Oui elle réunit des hommes de droite et de gauche. C'est un constat.
    Elle n'a pas une démarche symbolique en soi, elle s'intéresse à l'humanisme. Les symboles ne sont que des outils.
    L'humanisme est il politique? Oui si tout est politique dans le meilleur sens du terme.

    By Anonymous Anonyme, at 9:19 PM  

  • Nous n'avons pas la même vision de la politique (mais ce n'est pas un drame !). Je crois au clivage droite-gauche, et ce n'est pas "l'humanisme" qui peut l'atténuer. Quant à me retrouver, même symboliquement, avec Xavier Bertrand, non merci. Nos concitoyens ne comprennent rien à ce genre de fréquentations discrètes qui donnent l'impression d'une complicité privée derrière les apparences d'un affrontement public.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • enfonçeur de porte ouverte

    By Anonymous Anonyme, at 10:29 PM  

  • *









    SEGO Présidente









    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 PM  

  • Nous n'avons pas la même vision de la politique, je vous le confirme.
    C'est parfois contre ce genre d'attitude imbécile que la FM essaye de lutter.

    By Anonymous Anonyme, at 8:18 AM  

  • Considérer que le clivage droite-gauche est indispensable à la vie démocratique n'est pas une attitude imbécile.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:27 PM  

  • A 10.29 :

    Il vaut mieux enfoncer une porte ouverte que fermée, ça fait moins mal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:28 PM  

  • C'est une affirmation qu'il conviendrait de développer.

    By Anonymous Anonyme, at 8:26 PM  

  • *



    et au ski bougre d' âne

    tu te plantes direct





    *


    pauv ti gars





    le planté du baton EM FRIMTOUILLE ....




    AVEC un vin chaud












    SEGO Présidente









    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 PM  

  • Mes salutations,
    Le malaise à la lecture de cet article caricatural est fort compréhensible, faisant la part belle aux notables notamment saint-quentinois et ce grotesque amalgame avec le club 33.
    Certains membres et invités de ce club sont effectivement issus des différentes obédiences mais de part leur statut social décisionnaire, politique ou religieux (...) et non maçonnique.
    Pour faire bref la cooptation ou principe de parrainage favorise, hélas, une restriction évidente. La confiance doit être de mise aussi va t'il de soit que nul ne prendra le risque d'introduire une personne dont elle ne peut se porter "caution". D'où hélas, trois fois hélas cette concentration d'intellectuels et personnes de même milieu social dit bourgeois dans les petites villes de provinces.
    Ce qui ne peut qu'appauvrir les échanges..
    Mais cette restriction n'est pas due au finances de chacun, comme j'ai pu le lire dans les commentaires car la cotisation peut être "soulagée" notamment grâce aux capitations et c'est le cas depuis très longtemps mais de manière autonome en certaines loges.
    Lors des travaux au minimum bimensuels des affinités se tissent et avec les années ce sentiment de fraternité cesse de n'être qu'un vain mot. Certains profitent de la confiance qui leur est accordée pour s'établir un tremplin relationnel, mais ceux là sont ils encore des frères? L'ont-il seulement été ?
    L'acacia ne leur est plus qu'un vague souvenir, ce que nous a fort bien démontré lors d'une interview télévisée avec un journaliste de presse écrite, le personnage médiatique que vous citez.
    L'initiation reste et demeure le travail de toute une vie.
    Cet article donne effectivement les adresses des principales loges bleues du département, j'espère que ceux et celles qui sont désireux d'entamer une telle démarche initiatique le feront en comprenant qu'il n'existe pas d'élite en la pensée maçonnique et qu'elle reste bien plus ouverte qu'on ne l'imagine. Un simple courrier suffit pour un premier contact.
    Par contre je suis surpris que vous évoquiez un étalage nominatif voire un climat de délation, car même en sommeil depuis quelques années, les noms couchés sur papiers ne révèlent rien, n'apparaissent que ceux qui se sont publiquement dévoilés et la discrétion me semble bien préservée.
    Cordialement & Amitiés...

    By Anonymous Louis Engival, at 2:29 AM  

  • Je veux bien vous croire et ne demande qu'à être rassuré, comptant beaucoup sur la maçonnerie pour contribuer à l'élévation de notre société.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 AM  

  • Personnellement, je compte plus sur le peuple que sur des réunions de bobo pour " l'élévation de notre société"...
    ; )

    By Blogger Unknown, at 11:31 AM  

  • C'est là un rêve partagé, le "peuple" menant à terme une révolution... mais n'est-ce une belle utopie ? Pensez-vous que l'essence même de l'être humain doté d'un corps et de ce fait de perceptions propres et individuelles, soumis à celles que lui donne ses sens physiques puis aux aspirations issues également de l'adaptation individuelle des valeurs sociétales (traditions séculaires religieuses qui expriment l'évolution des sociétés), familiales, environnementales et géographiques sous-jacentes, puisse aller au delà de l'individualité et permettre une osmose à long terme ?
    L'éducation adaptée à chacun et la culture permettront en accordant à tous la possibilité d'une réflexion, probablement ceci sur un long terme mais qui ne nous est pas forcément donné. Jusqu'à présent la culture de la répression étatique permet hélas de fédérer ces individualismes.
    L'histoire nous a t'elle une fois seulement démontrée l'existence d'une révolution réellement populaire ? Et ne constate t'on également qu'une révolution à défaut d'être permanente ne survit longtemps au régime totalitaire qu'elle génère comme garde fou face aux disparités des aspirations culturelles et individuelles ? L'Homme est-il capable de faire abstraction de ses désirs source également de conflit et d'intérêts divergents ?
    Le peuple comme vous le dites, le peuple c'est la société, aussi espérons qu'un jour une conscience collective forte, que vous travaillerez à susciter, permettra de la faire évoluer...
    Mais peut-être ne suis-je qu'un ancien militant aux jeunesses communistes devenu un socialiste utopique oh combien désabusé...
    Cordialement.

    PS: N'étant ni cultivé, ni lettré, toutes mes excuses pour les fautes éventuelles.

    By Anonymous Louis Engival, at 7:23 PM  

  • C'est bien la raison pour laquelle je ne suis pas pour une révolution, mais une démonstration de masse poussant a de nouvelles élections et a un régime étant fin a la dictature économique et à l'Etat privé.

    Sinon pour les exemples : USA (King), Afrique du Sud et prochainement la Birmanie. N'est ce pas ça les réels révolutions ?

    By Blogger Unknown, at 9:29 PM  

  • Vous évoquez, je crois, Martin Luther King & Nelson Mandela à qui nous devons il est vrai une avancée sociale forte.
    Toutefois sont ils issus du "peuple" ?
    Mandela était, est Khosa (Xhosa), une lignée royale, donc issu d'un milieu bourgeois et intellectuel, devenu symbole (par des moyens juridiques puisque avocat de formation puis armés par la suite, ce qui lui vaudra son incarcération), symbole de la lutte contre le régime blanc de Prétoria, l'apartheid. Régime oh combien impopulaire qui face aux pressions économiques internationales ne pouvait qu'évoluer et le choisir comme interlocuteur pour contrer l'instabilité interne et l'isolement grandissant.
    Est-il nécessaire de rappeler que la ligue des droits de l'homme, qui ne fut pas la dernière à dénoncer ce régime, est une initiative maçonnique ?
    Plus amusant, ironiquement dirais-je, bien que j'admire le combat de l'homme, l'obtention du prix Nobel de la Paix semble avoir effacé des mémoires la période de lutte armée avec l'ANC.
    Je ne porte là aucun jugement,qui peut se prévaloir de savoir comment il aurait agit en ces mêmes lieux et temps.
    Quant à Martin Luther King, militant lui non violent à qui je voue une réelle admiration, aurait-il pu, au delà de ses talents d'orateur (pour un pasteur c'est la moindre des choses)changer autant la face sociale des Etats-Unis si un certain Kennedy en 1963 (ou 1964 ?) n'y avait entre autre perçu une opportunité électorale indirecte forte ? Le droit de vote de la population afro-américaine très récent (fin des années 1950) était encore peu usité, de là à croire qu'en cette période de Guerre froide et Vietnam...
    Hélas les disparités sociales liées aux "origines ethniques" sont loin de permettre à ce pays de se poser en modèle aujourd'hui encore.
    Et puis, est-ce réellement un hasard si la veuve de MLK, Coretta Scott King rédigea la préface du "Social reformer" de l'"obédience" "Prince hall" ? (Obédience maçonnique à l'origine afro-américaine il me semble).
    Quant à la Birmanie, un sujet de plus à ajouter à mon inculture.
    Certes, ce sont de réelles révolutions mais toute révolution s'entend t'elle sans évolution ? Le combat pour l'évolution des mentalités et de l'équité sociale ne s'arrête à ses personnages emblématiques et j'espère ce combat, le souhaite comme permanent.
    Cordialement.

    By Anonymous Louis Engival, at 11:09 PM  

  • Une révolution n'est pas une fin en soi, nous sommes d'accord, et si elle viens des urnes c'est temps mieux. A savoir, si Kennedy etait électoraliste, je ne me prononce pas, mais a vrai dire cela importe peu, car si il a fait ce choix, c'est qu'il y avait une pression... et donc que le peuple a était efficace.
    Pour la lute armé... N'est elle pas parfois légitime ? Je ne la défend pas, mais a leurs place, je sais que j'aurais était des leurs. Partis ainsi, condamnons les résistants qui on exécutés des généraux allemands...

    By Blogger Unknown, at 9:44 PM  

  • Bonjour Simon,

    Je me permets ce dernier message afin de pouvoir te répondre et que je cesse de polluer le blog de Monsieur MOUSSET.
    Il va de soit que je souhaite longue vie à ton blog, il faut de ce nécessaire engagement pour éveiller les consciences et si tel est ton objectif, c'est bien tout le mal que je te souhaite.
    Cependant il me faut justifier certains points pour éviter toutes malencontreuses méprises.
    Tu me réponds avec fougue, apanage de la jeunesse mais une réponse qui m’attriste : « partis ainsi, condamnons les résistants qui on exécutés des généraux allemands... » Mais ais-je condamné N. Mandela pour son action armée ? Certes non puisque je te précise que j’ignore comment j’aurais agis à sa place et qu’évidemment je suis pour l’autodétermination des peuples.
    Toutefois la violence, pas plus hélas que le suffrage universel indirect ou direct même s’il parait plus favorable, ne semble être représentatif des opinions et aspirations d’une nation ou du peuple constituant cette nation.
    J’en prends pour exemple et pour revenir sur ta citation, l’élection d’Adolf Hitler et plus proche de nous, toute mesure gardée, celle qui propulsa le leader du front national au second tour des élections présidentielles française. Ces deux tristes figures politiques ont hélas jouis et d’un charisme et d’un abstentionnisme en jouant sur le sentiment du nationalisme sécuritaire qui prédomine chaque fois que la société souffre et s’effraie de l’inconnu. Tout ce qui est inconnu, différent, effraie de par l’ignorance qu’on en a et devient source de danger potentiel ainsi qu’en politique une source fédératrice.
    La politique menée par M Sarkosi contre l’amalgame immigration, voile intégrale, « islamisme » n’est en ce sens pas si surprenante, elle fédère et masque d’autant plus la réalité économique d’une société occidentale « déclinante ».
    L’histoire de l’humanité regorge hélas de ce type d’attitudes fédératrices… Et oui déjà lors de la Grèce antique…
    Mon coté utopique me donne à croire que l’éducation est la première pierre à l’éveil des consciences qui permettra cette évolution vers un monde d’équité et peut-être un jour d’égalité, même si l’éducation au sens actuel se révèle insuffisante par ces deux points primordiaux :
    L’éducation est nationale, ce qui signifie qu’on « éduque » les personnes au regard des valeurs et aspirations nationales, ceci favorise t’il l’éducation des consciences ? Puis, elle est encore extrêmement rigide ne s’adaptant en aucun cas aux compétences cognitives ou environnement social de chacun. Un enfant inadapté à l’environnement scolaire, aux méthodes d’apprentissages se retrouve encore aujourd’hui facilement évincé vers des structures médico-éducatives qui le condamnent à vivre de l’allocation adulte handicapé ou dans le meilleur des cas en ateliers protégés. Un adolescent inadapté aux normes éducatives et ne pouvant bénéficier de cours particuliers ni d’un environnement favorable se retrouve majoritairement dirigé vers une section qui le mènera en CAP ou BEP et dans une filière où il restera de la place, sans qu’il puisse nécessairement la choisir. On dénigre à tort mais depuis tant d’années les métiers dits manuels que l’adolescent en vient à vivre cette orientation comme étant discriminatoire.
    Quant à ceux qui parviennent à cette première étape du baccalauréat, que leur a-t-on appris au-delà des théories, de l’acquisition d’une culture répondant aux courants de pensées officielles ? A réfléchir et analyser par eux-mêmes ou à savoir rendre et réciter ? Si seulement la philosophie, quête de sens et de « sagesse » pouvait être transmise et non enseignée bien plus tôt lors du cursus scolaire…
    Je cesse donc ici ce qui pourrait sembler digressions, chaque sujet en entrainant bien d’autres, et te souhaite de garder longtemps encore cette fougue même si elle s’empruntera avec le temps d’un recul qui favorisera une certaine modération.
    L’autre quel qu'il soit et d'où qu'il vienne n’est ni l’adversaire ni l’ennemi du moi, il est un Nous complémentaire…
    Amitiés. Louis.

    By Anonymous Louis Engival, at 9:05 AM  

  • Non non ! Pas avec fougue, avec empressement, j'avais des devoirs hier... Je suis lycéen n'avait pas le temps de faire un paragraphe argumenté, je m'en suis donc tenu aux idées générales...
    Merci !

    By Blogger Unknown, at 1:31 PM  

  • Alors là ce que tu dis est un véritable mensonge ! Un numéro de L'Express a d'ailleurs été dédié au pouvoir politique dans un département français de la franc-maçonnerie (le département de l'Aisne). Donc là vous racontez des mensonges cher monsieur. Il suffit de taper dans Google pouvoir politique et franc-maçon l'Express pour vérifier ce que je dis. En revanche nous savons que mentir chez les franc-maçons doit être comme une seconde nature ; ce qui se comprend puisque pour nier leur appartenance au profane ils doivent mentir chaque jour... En êtes-vous ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home