L'Aisne avec DSK

19 avril 2010

Ne pas battre retraite.

Bonjour à toutes et à tous.

La retraite est le problème politique du moment, et pour longtemps. On en parle pourtant moins qu'il ne faudrait. Les socialistes vont en débattre demain, dans le cadre de leur Bureau national. J'espère que des décisions seront prises. Les Français nous jugeront sur notre degré de responsabilité et notre capacité de proposition en la matière. Mais tous mes camarades ne sont pas sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas si grave, pourvu qu'il y ait arbitrage et que chacun s'engage à soutenir ce qui aura été retenu.

Martine Aubry, dans Le Monde du 15 avril, avance quelques idées : la retraite à 60 ans sera maintenue, le niveau de beaucoup de retraites est trop faible, les solutions sont nombreuses. Mais on fait quoi, après les constats et le rappel des principes ? Pour ma part, ma position est très proche de celle de Manuel Valls, qui se résume en trois points :

- Le Parti socialiste doit réagir sur ce sujet en organisation politique, pas en centrale syndicale.
- Il faut autant que possible rechercher un consensus national, parce que la question des retraites concernent tous les Français, de droite comme de gauche.
- L'accroissement de la durée de cotisation est la solution à privilégier.

D'autres camarades veulent mettre à contribution les revenus financiers. Pourquoi pas, la piste n'est pas à exclure. Mais elle ne me semble pas crédible. Pour deux raisons :

- Je ne crois pas que cette mesure suffira à satisfaire les 68,8 milliards d'euros dont le système aura besoin d'ici 40 ans. Qu'on ne me dise pas que cette supputation est aléatoire : il y a bien un problème de déficit, il se chiffre par milliards d'euros. Ou alors c'est que le problème n'existe pas !
- Par principe, les retraites reposent sur les cotisations des salariés, qui assurent ainsi l'autonomie des caisses de solidarité. Faire appel à un financement extérieur peut se comprendre, mais il ne respecte plus ce principe de solidarité voulu par les pères fondateurs.

Le Conseil d'orientation des retraites a remis ses travaux, le gouvernement consulte, il faut maintenant que le PS s'engage.


Bonne soirée.

55 Comments:

  • Une bonne idée serait de remettre de la progressivité dans les cotisations sociales (csg-cotisations maladies- vieillesse). Actuellement elles sont très peu progressives et même pour certaines carrément plafonnées (plus de cotisations au delà d'un certain revenu). Le résultat c'est qu'actuellement ceux qui triment dur, se soignent mal, meurent jeunes, financent de fait les retraites et dépenses de santé des classes moyennes supérieures ou+ qui elles tiennent à leur peau, se soignent bien, se préoccupent d'une vie saine et vivent plus longtemps... Le courage ça serait d'en finir avec les plafonds au delà duquel on ne cotise plus et au contraire si on doit augmenter des cotisations de le faire seulement au delà de certains niveau de revenu (plafonnement inverse) pour prendre en compte l'espérance de vie moyenne socialement constatée.
    Par ailleurs pour la finance j'aimerais bien savoir si les rémunérations genre distribution d'actions aux dirigeants, parachutes dorés, retraites dorées, bonus divers, contribuent à nos comptes sociaux.
    Et puis pour la finance une super taxation pour toute les sociétés, holding, groupes, qui vont se planquer dans des comptes off-shore ou des paradis fiscaux serait bien le minimum à exiger pour compenser les évasions fiscales et autres.

    By Blogger Ane-Vert, at 6:50 PM  

  • LE PS comme les autres partis ait rigoler ; en FRANCE on tourne autour du pot pour ne pas perdre de voix ,alors que le jeu est de gagne des voix avec des décisions bien étudiées et pas sous la pession ; encore une fois LE PEN ( MARINE ) va exploiter tout ça pour capter elle sans rien faire de 40 à 50 % des suffrages

    By Anonymous Anonyme, at 7:21 PM  

  • lire fait rgoler

    By Anonymous Anonyme, at 7:22 PM  

  • EM :

    pourquoi n'avez-vous pas créé votre blog avant 2006 ? vous n'aviez pas de pc, peut-être ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:40 PM  

  • *









    SEGO Présidente












    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 PM  

  • « Ce n'est pas si grave, pourvu qu'il y ait arbitrage et que chacun s'engage à soutenir ce qui aura été retenu. »

    Même si c'est une stupidité ?

    By Blogger jpbb, at 11:51 PM  

  • *





    SEGO Présidente











    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:34 AM  

  • Ane-vert, comment taxer en France ce qui est planqué dans les paradis fiscaux; c'est impossible et c'est bien pourquoi ce sont des paradis fiscaux. A moins bien sûr de les envahir et de contrôler leur fiscalité: auras-tu le culot de demander aux jeunes de verser leur sang pour ta retraite, à laquelle ils ne pourront d'ailleurs pas cotiser en même temps. Finis donc de fumer ta carpette.

    By Anonymous Anonyme, at 9:01 AM  

  • Respecter un arbitrage interne au PS?
    Merci bien, on a déjà donné aux européennes, allez vous faire lanlaire.

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 AM  

  • A 7.21 :

    On ne réussit pas en politique en ne faisant rien. La logique du fainéant (attendre que les voix vous tombent toute cuites dans le bec), je n'y crois pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 AM  

  • A 7.40 :

    Je n'aurais jamais eu l'idée de faire un blog avant que le secrétariat de DSK ne me le demande, en vue de la campagne interne des présidentielles. A l'époque, je n'aimais pas utiliser un clavier, je n'écrivais que de façon manuscrite. Je m'y suis mis, par devoir, maintenant je ne peux plus m'en passer ! Bizarre la vie ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 AM  

  • Jpbb,

    Une décision véritablement collective, issue d'un authentique et sincère débat, ne peut pas être stupide. Discutable sans doute mais pas stupide. La démocratie n'est jamais stupide, même quand elle se trompe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • *








    SEGO Présidente












    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 AM  

  • Ce n'est pas la peine de te réfugier derrière Valls pour dire une bêtise du genre il faut privilégier l'allongement de la durée du travail.

    1) comme l'a dit la cour des comptes et Philippe Séguin, les stocks options et autres parachutes sont bien des revenus versés à l'occasion d'un travail et doivent donc être soumis à cotisations.

    2)la solidarité c'est aussi que les cotisations sur les revenus d'aujourd'hui constituent les retraites de demain, donc il faut élargir la base des revenus. Et on ne voit pas pourquoi des revenus échapperaient aux cotisations, qu'ils soient des revenus salariaux, fonciers, financiers ou autres. C'est tout le système qu'il faut repenser.

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 AM  

  • A 9.01 :

    Fumer la carpette, ça doit être chouette ! Une nouvelle drogue ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 AM  

  • A 9.03 :

    Dans tout arbitrage il y a des mécontents. C'est inévitable. Ca n'enlève rien à la justesse de l'arbitrage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:58 AM  

  • A 9.56 :

    Je ne m'abrite derrière personne, j'exprime un point de vue et le rapproche d'un autre.

    Repenser le système, pourquoi pas. Pour le moment, ce système repose sur les cotisations salariales. Vous voulez l'élargir à d'autres types de revenus. Ce serait en effet un tout autre système. Expliquez-le, précisez-le et on verra. Pour ma part, je suis un peu sceptique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 AM  

  • *



    blabla un feuilleton


    édition de la place

    AUX

    GRENOUILLES


    chez FRIMTOUILLE on rase gratis




    allez MOUSS bosses ton dossiers retraites et fait le comparatif entre le souhaitable et ce que les politiques vont faire pour ne pas perdre de voix


    sois lucide pour une fois et tu verras l' écran de fumée proposé !!!!!!!!

    pauv ti gars !!!


    c' est comme le grand stade et les comptes de HENIN et BEAUMONT


    pas tristes et ça propulse LE PEN ( MARINE ) vers les 50 %


    questions ???

    Réponses









    SEGO Présidente






    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 AM  

  • Ne venez plus jamais me dire que je suis anti-prof,
    je viens de lire le rapport CRPE_2008 de l'académie.

    http://www.ac-amiens.fr/uploads/tx_obladysimpledocs/Rapport_CRPE_2008.pdf

    Mes critiques à coté de celles du jury d'admission sont bien molles et pourtant,
    90% des classés se retrouvent sur une des deux listes,
    la principale ou la complémentaire
    ce qui me semble bien surprenant au vu des remarques effectuées.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:50 AM  

  • ah bon le système ne repose que sur les cotisations salariales?
    Et les commerçants, artisans et professions libérales ça repose sur quoi?
    vous avez raison des explications sont nécessaires.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • c'est plus un blog , c'est un
    jeu de piste débile ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:16 AM  

  • A 10.50 :

    Je ne dis pas que le système des retraites ne repose QUE sur les cotisations des salariés, puisqu'à l'évidence il n'y a pas QUE des salariés en France. Mais ils constituent tout de même l'écrasante majorité des cotisants. Vous distordez donc mon propos afin de ne pas répondre à la question fondamentale : faut-il asseoir ce système sur autre chose que des cotisations individuelles ? Faut-il taxer aussi les revenus financiers ? C'est un problème qui mérite le débat. Dommage que vous ne vous en saisissiez que pour alimenter une vaine polémique contre moi. Mais est-ce si surprenant que ça ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:48 AM  

  • PAS DE REPONSE comme d' hab quand on pose une précise question n' est il pas vrai ???

    allez MOUSS bosses ton dossiers retraites et fait le comparatif entre le souhaitable et ce que les politiques vont faire pour ne pas perdre de voix


    sois lucide pour une fois et tu verras l' écran de fumée proposé !!!!!!!!






    SEGO Présidente





    OU LE PEN MARINE à 50 %




    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 PM  

  • La polémique contre vous n'aurait aucun intérêt.
    Faut-il taxer les revenus financiers?
    La CSG frappe bien tous les revenus, non?
    Même le PS songe à unifier l'impôt sur le revenu et la CSG.
    Pourquoi ce qui serait bon dans un cas ne le serait pas dans l'autre?

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • Vous êtes revenus dans les bonnes questions et les bonnes intentions, c'est bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:12 PM  

  • Et alors?

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • Et alors rien, c'est bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:13 PM  

  • Finalement vous avez les cheveux courts et les idées courtes aussi.

    By Anonymous Anonyme, at 4:14 PM  

  • Je me méfie des idées longues. Une idée vraie est courte, elle frappe comme une balle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:38 PM  

  • *


    de mieux en mieux ; une idée se mesure en longueur ???


    ça carbure à quoi un EM ????






    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:23 PM  

  • ....qui n'atteint pas sa cible.

    By Anonymous Anonyme, at 6:24 PM  

  • Peu importe, l'essentiel est de frapper.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:23 PM  

  • *





    MOUSSET la force de frappe

    la force d'action rapide


    on va faire des économies



    un petit MORIN










    SEGO Présidente










    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 PM  

  • Frapper dans le vide quel intérêt?
    Je vous croyais fana de boxe. Encore une blague.

    By Anonymous Anonyme, at 12:53 AM  

  • *


    SEGO Présidente


    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:46 AM  

  • Je vous croyais fana de boxe. Encore une blague.

    OUI c' est ça pas bloguiste mais blaguiste !!!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 AM  

  • A 12.53 :

    Observez un match de boxe, vous constaterez qu'il faut frapper dans le vide avant de tomber sur du dur (ou du mou).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:53 AM  

  • Très mauvaise observation. C'est complètement faux.

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • Je regarderai donc mieux la prochaine fois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:15 PM  

  • PORTRAIT ROBOT :

    C'est qui ???

    Adressez vos réponses sur le blog de ARTHUR la NOUILLE

    Le gagnant se verra offrir un VOYAGE dans le BERRY

    Comment reconnaître un mythomane ?

    Les mythomanes ont trouvé grâce au Web un nouveau public.
    ****************

    Sur le web, le mythomane va devoir adopter une stratégie particulière.

    Il peut grâce aux pseudos être plusieurs personnes qui se connaissent et se parlent.


    Comme dans la vie courante, notre cyber-mytho sera vite repéré.
    Si la plupart des internautes ignoreront ses propos, d'autres choisiront l'affrontement.
    Grave erreur : le mythomane prendra l'intérêt qu'on lui porte comme un signe de reconnaissance.


    Le mythomane préférera 100 fois un affrontement difficile plutôt que le silence dans lequel il n'est plus rien.

    **************

    La micro-informatique fournit par ailleurs au Mythomane d'excellents outils de fabrications de fausses preuves - là encore elles ne feront illusions que de façon éphémère...


    Le mythomane n'est pas entièrement conscient de son état.
    Pour lui, il s'amuse et ne fait aucun mal.

    Il est en partie déresponsabilisé.
    Il croit sincèrement pouvoir s'arrêter "quand il veut".
    Souvent il ne s'arrête jamais !

    Il ne sert à rien de dire à un mythomane qu'il ment.
    C'est une position qu'il ne comprend pas.


    Il estime que faute de preuves contradictoires, le bénéfice du doute doit lui revenir.

    Un mythomane pris en flagrant délit de mensonge va d'abord nier, puis si l'évidence est trop lourde à gérer va tenter de corriger son récit (c'est le retour sur explications).


    Cet événement est toujours extrêmement mal vécu par le mythomane qui entre alors dans une période de doute au cours de laquelle les déclarations et les intentions contradictoires peuvent se multiplier.

    L'écroulement successif des constructions du mythomane contribue à créer un vide autour de lui.



    A ce stade, le sujet ne pourra vivre sa névrose que dans l'errance à la recherche de nouveau public.
    Ainsi si beaucoup de mythomanes deviennent alcooliques, c'est que les bistrots sont tous de nouveaux publics potentiels.




    Discuter avec un mythomane ne peut être que contre productif, puisque quelle que soit la tournure de la discussion ce sera pour lui une façon d'être reconnu.
    ***************


    Le mythomane a deux angoisses permanentes : la première est de s'être coupé dans ses constructions, la seconde est d'être en panne d'auditeurs.

    Le mythomane n'a pas d'amis véritables, il en recherche au cours de ses quêtes, il en trouve, il trouve aussi des ennemis, parfois l'ami devient l'ennemi, ou le contraire. Le monde ne peut être que manichéen.



    La lutte contre l'incrédulité ambiante est l'obsession fondamentale du mythomane.
    La peur de se contredire et de se voir contredire peut entraîner des réactions de défenses parfois violentes

    (insultes,

    invectives,

    voir mise en cause directe d'autres personnes).
    ******


    La fabrication de fausse preuves constitue une aggravation dans l'attitude du mythomane.


    Les premières livraisons sont souvent couronnées de succès inattendus, ce qui l'encourage à continuer.


    Elles n'en constituent pas moins de véritables bombes à retardement.


    Au fil du temps, les preuves seront de moins en moins élaborées, leur dévaluation entraînant celles des premières.


    Le mythomane est un homme pressé, il fait tout trop vite et cela contribuera à sa perte.




    La mythomanie n'est qu'un moyen comme un autre de se faire reconnaître.

    Le mythomane trouve ainsi un public .

    *****
    Le mythomane classique trouve un public auprès duquel il croit (à tort) se valoriser.

    *****


    Souvent la mégalomanie n'est pas loin.

    Le mythomane n'écoute jamais les autres, sauf quand cela lui permet de rebondir.
    ********








    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 PM  

  • Excellente analyse.

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 AM  

  • C'est vrai qu'il n'y a pas mieux qu'un mythomane pour faire son auto-portrait.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:20 PM  

  • C'est vrai que tous les mythomanes font la même réponse que vous.

    By Anonymous Anonyme, at 6:14 PM  

  • Non, ils n'ont pas cette lucidité. Leur mythomanie le leur interdit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • C'est exactement ce que je pense, votre lucidité est complètement défaillante.

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 PM  

  • Si vous pensez que les mythomanes sont des gens lucides, vous avez le droit. Mais accordez-moi le droit de penser le contraire, même si ça ne vous plaît pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 PM  

  • Effectivement c'est ce que je me tue à vous expliquer.
    Le mythomane n'a pas conscience de la réalité qui est douloureuse pour lui.Il n'est pas lucide à la différence du menteur.

    Le mythomane n'est pas lucide or je dis que votre lucidité est défaillante et donc....que vous êtes mythomane.
    Voila pour aujourd'hui. On va essayer de progresser step by step.

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 PM  

  • Ne vous tuez pas trop à m'expliquer, vous pourriez finir par en mourir. En revanche, expliquez-moi "step by step". C'est un compliment, une formule finale de politesse ? Désolé, je n'ai jamais été bon en anglais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:37 PM  

  • C'est une grave lacune mais en l'espèce ne cherchez pas à faire diversion avec cette expression anglaise.
    L'essentiel était avant et j'ai la conviction que vous avez parfaitement reçu la leçon.

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 PM  

  • Je ne cherche pas à faire diversion mais à me divertir. A vos dépens, of course.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:14 PM  

  • C'est une autre diversion mais je sens bien que vous avez compris.

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 PM  

  • Je comprends tout, là vous avez raison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 PM  

  • C'est bien mais on aurait pu gagner du temps.

    By Anonymous Anonyme, at 1:42 PM  

  • Pourquoi vouloir gagner du temps ? Nous avons toute la vie devant nous, et peut-être même au-delà.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 PM  

  • Parce qu'il y a un temps intérieur qui n'a rien à voir avec le temps que l'on peut mesurer.

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home