L'Aisne avec DSK

27 avril 2010

Les limites de la liberté.

Bonjour à toutes et à tous.


Ce mardi 27 avril 2 010 marquera un petit tournant historique dans la vie de "L'Aisne avec DSK". Vous étiez nombreux à me le demander, j'avais résisté jusqu'à présent à vos sollicitations, j'y succombe aujourd'hui : les commentaires de ce blog seront désormais modérés.

Pourquoi avoir tant attendu, alors que la nécessité depuis longtemps s'imposait ? Parce que je voulais demeurer fidèle aux deux principes fondateurs : liberté totale d'expression (sauf quand les propos contreviennent aux lois), réponse aux commentaires (sauf quand ils sont d'une inanité absolue). Désormais vos messages seront sélectionnés et mes réactions ne seront plus systématiques.

Ma tolérance avait aussi pour but d'accroître la notoriété du blog, sachant qu'on ne fait parler de soi que lorsqu'il y polémique, aussi basse soit-elle. C'est une règle de notre société de la communication, déplorable, mais c'est ainsi. Je n'ai plus besoin de ça pour faire connaître "L'Aisne avec DSK", qui a même une petite audience nationale.

J'ai bien conscience que le côté parfois délirant, parfois violent des commentaires pouvait séduire, mais nous saurons tous, j'en suis certain, nous en passer. J'ai cru longtemps que l'expression de la bêtise et de la méchanceté avait la dimension pédagogique du contre-exemple, mais la leçon a atteint ses limites.

Et puis, le contraste était trop flagrant, quasiment contradictoire, entre le niveau des billets et l'ineptie de beaucoup d'interventions. Imbéciles, méchants, hargneux, rancuniers, vengeurs, bilieux, complexés, jaloux, envieux, médiocres seront renvoyés à leur néant. Qu'ils ne le prennent pas mal : je leur garde une forme de tendresse et de bienveillance, la modération peut être, pour eux, une occasion de se racheter, de changer.

Ils s'en rendront compte très vite : si leurs propos s'élèvent un peu, rien qu'un peu, ils passeront ; sinon ils disparaîtront, impitoyablement. Je leur propose une épreuve terrible : celle de l'intelligence, qui est pourtant à la portée de tous pourvu qu'on le veuille. Quel plaisir n'auront-ils pas de voir leurs commentaires publiés, signe de leur rédemption ! Nous y gagnerons tous collectivement, en plaisir et en intelligence.


Bonne journée.

22 Comments:

  • Moi j'approuve,

    Car comme chacun sait, les limites de la liberté des uns s'arrêtent quand elles empêchent celles des autres de s'exprimer.

    Et je dois avouer que depuis quelques mois il étais devenu très difficile de débattre (ou de suivre les débats entre les uns et les autres).

    Car ces commentaires souvent intéressants, étaient perdus au milieu de la pollution sans queue ni tête d'un individu parfois schizophrène dont le seul but était d'empêcher ce blog de vivre avec ses lecteurs.

    Ce qui je pense est aussi le but d'un blog.

    Je me réjoui de cette décision.

    J'espère qu'elle donnera envie à tes lecteurs de venir réagir plus souvent à tes billets.

    By Blogger Unknown, at 2:55 PM  

  • N'oublie pas de modérer la présente intervention, elle le vaut bien.

    By Anonymous Anonyme, at 3:02 PM  

  • "La modération peut être, pour eux, une occasion de se racheter, de changer"

    Bravo (c'est un père et enseignant qui le dit) !
    Pas d'épanouissement sans éducation, pas d'éducation sans contraintes, pas de contrainte sans privation de (certaines) libertés.
    Un ancien collègue (prof. de français) m'avait démontré par A+B que "la contrainte est source de liberté" : saurais-tu me retrouver un auteur (philosophe ?) qui a écrit là-dessus ?

    By Blogger Thierry D., at 3:20 PM  

  • « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
    De même, à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

    « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
    L'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme (qui s'adresse à tous les Etats membres du Conseil de l'Europe, beaucoup plus large que l'Union européenne) dispose:

    « 1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »
    « 2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »

    By Anonymous Anonyme, at 3:22 PM  

  • juste un commentaire, pour voir si ça marche, la modération!!

    By Blogger Lightbulb, at 5:47 PM  

  • Si l'alcool se consomme avec modération,
    les commentaires de ce blog peuvent bien être modéré.

    Les excès de commentaires tuent le commentaire

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 PM  

  • Excellente initiative !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:46 PM  

  • Règles de base ou charte de bonne conduite valable aussi bien pour l'auteur que pour les commentateurs !!!!!

    - Pas de propos racistes, antisémites, homophobes et de façon générale pas d'insultes ou de diffamation...

    - Pas de dénonciations ou d'attaques nominatives

    . Vous pouvez critiquer dans le cadre législatif français

    - Pas de liens internet afin que les messages ne deviennent pas un lieu destiné uniquement à faire de la pub pour des blogs persos, ou pour des sites commerciaux

    - Pas de messages de type : "news sans intérêt", "info nulle" .... Respectez ceux qui sont intéressées par les infos postées. Si une news ne vous intéresse pas, vous pouvez aller voir les autres....

    - Respectez les consignes des modérateurs qui tentent le mieux possible de faire respecter le réglement

    - Pas de conversations privées du genre "Comment ca va chez toi ?", "Tu fais quoi cet après-midi?". Pour ce type de conversations utilisez la messagerie privée (MP).

    - N'hésitez pas à signaler tous les dérapages que vous pourrez constater et qui auraient échappé !

    Ne pas poster en rafale. C'est à dire mettre 3 ou 4 messages les uns derrière les autres. Concentrez vos idées ! :-)

    En clair réfléchir avant d'écrire et pas comme un sauvage !!

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 PM  

  • Pourquoi parler de "polémique" et "d'esprit chagrin"?c'est plutot un signe de vitalité.La moyenne des commentaires est comprise entre 0 et 3,là c'est 18,et il y a tout lieu d'etre content.Si ne pas etre d'accord avec toi c'est avoir un esprit chagrin, ce serait dommage pour la diversité des opinions susceptibles de s'exprimer sur ce blog.

    1:53 PM

    Emmanuel Mousset a dit...
    Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d'accord avec moi, c'est très bien comme ça, et je ne les appelle pas "esprits chagrins". Là, le commentateur semblait me faire grief d'un billet qui pourtant ne contenait rien de polémique, qui abordait une question de fond

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 AM  

  • Citation du jour

    « En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident »

    28 avril 2010

    Anacharsis (-600; -500)
    Philosophe scythe

    ET EN FRANCE ????

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 AM  

  • Faut-il " modérer" les fautes d'orthographe,de Français, de style, de goût ?
    Estas ebla skribi en EO ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:10 PM  

  • A l'anonyme 11:23

    Je conteste respectueusement une de vos règles :

    "Pas de liens internet [pour] faire de la pub pour des blogs persos [...]"

    C'est vite oublier qu'internet, aussi appelé "la toile", sert à tisser des liens !
    D'accord pour éviter les liens commerciaux, mais on peut (on doit ?) relayer les articles intéressants, trouvés dans la presse "officielle" ou sur les blogs personnels...
    C'est d'autant plus vrai sur un blog politique et militant.

    By Blogger Thierry D., at 12:31 PM  

  • les insultes et injures sont effectivement peu reluisantes., mais ce sont les règles du jeu . ce qui me dérangeait le plus c'étaient les propos hors sujet, propices à des élucubrations, parfois injurieuses, aux règlements de comptes internes.

    By Anonymous Anonyme, at 12:31 PM  

  • à Anonyme 11:23

    J'oubliais...

    Je propose une autre règles de base : pas de commentaire anonyme !
    D'autant plus qu'Emmanuel donne la possibilité de signer son commentaire par n'importe quel pseudo (cliquer sur Nom/URL et saisir le pseudo dans la fenêtre "nom").

    By Blogger Thierry D., at 12:36 PM  

  • J'ai publié un billet sur un sujet qui devrez vous intéresser, en plus je vous évoque. Cela concerne l'état de la gauche saint-quentinoise, vous me direz votre avis, bien sur.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:31 PM  

  • J'essaie le conseil de Thierry; je ne suis pas familier de ce genre d'exercice, mais j'espère que ça va marcher.
    Je signe lorgnette.

    By Anonymous lorgnette, at 4:17 PM  

  • Je suis trop content !!! l'aisne nouvelle va faire une page entière avec interview qui me sera consacré sur mon blog, mes ambitions politiques ect.. et ça paraitra mardi !!!

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 6:35 PM  

  • Et j'ai oublié de vous, j'ai reçu ce soir un appel en personne d'alexis grandin qui m'a remerciait pour mon blog, qui m'a dit que je pouvais le tutoyer et qui m'a convié à sa soirée privé sur le lancement du chêne 02 demain ! J'ai eu beaucoup de chance aujourd'hui !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:39 PM  

  • Arthur, pas d'enthousiasme ! La politique est un métier de chien au milieu d'un banc de requins. Garde tes distances, méfie-toi de tout le monde, reste froid, objectif, les sourires cachent des lames de couteaux.

    Seules comptent les convictions et servir la population. Et par dessus tout, il faut durer, durer, durer. J'en ai vu combien qui n'étaient que des feux de paille !

    Pour ton billet sur la gauche saint-quentinoise, je laisse chacun juge. Mais tu es UMP et je suis PS, donc les points de vue ne peuvent pas être les mêmes. Un seul correctif ponctuel : Aurigny n'est pas à LO mais au POI.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 PM  

  • Chouette ! me voici avec un pseudo et ça me fait un peu drôle, à 63 ans.
    Vous me lirez parfois, parfois seulement car je n'aime pas répéter ce que d'autres viennent de dire.

    By Anonymous Llorgnette, at 11:00 AM  

  • c'est beaucoup plus agréable à lire et à suivre les débats! Ouf!!
    merci
    MD

    By Blogger md, at 12:59 PM  

  • enfin!!...

    By Anonymous MF, at 9:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home