L'Aisne avec DSK

27 novembre 2010

Clarté et embrouille.

Bonjour à toutes et à tous.


Je ne comprends pas bien les commentaires embrouillés sur les primaires socialistes depuis quelques jours, arguant des propos des uns et des autres. Les interprétations entraînent la confusion. Tout me semble pourtant parfaitement clair :

1- Les primaires auront lieu, la procédure a été massivement approuvée par nos adhérents, sa mise en place a déjà commencé, ses règles sont précisément fixées.

2- Le calendrier a été lui aussi arrêté, il n'y a pas à revenir dessus. Les délais sont raisonnables et conformes à ce qui s'est toujours fait par le passé.

3- L'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy doit-il nous amener à accélérer le processus ? Non, le Parti socialiste doit choisir son propre rythme et pas s'aligner sur celui de l'adversaire.

4- Chacun sera-t-il libre de se présenter aux primaires ? Évidemment oui ! Ce qui n'autorise pas non plus à se satisfaire d'une multiplication illisible des candidatures.

5- DSK, Aubry et Royal ont-ils signé un "pacte" secret ou conclu un "arrangement" tacite leur réservant les primaires ? Non puisqu'on en parle ouvertement, qu'il n'y a ni texte ni signatures et que personne ne peut s'approprier les primaires pour son compte.

6- En revanche, il est vrai que DSK, Aubry et Royal ont décidé de privilégier l'unité du Parti, de se concerter avant toute décision, de ne pas s'affronter inutilement, ce qui est bien normal quand on veut gagner et qu'on partage en gros les mêmes idées.

7- Les autres postulants à la présidentielle, Hollande, Valls, Moscovici, Montebourg, ne sont pas écartés, mais ce n'est pas leur faire injure que de constater que trois camarades, pour le moment, sont "en situation" et qu'ils s'appellent Strauss-Kahn, Royal et Aubry.

8- Les seuls propos qui me choquent vraiment sont ceux de Razzy Hammadi, secrétaire national et représentant de "l'aile gauche" : "Seule Martine Aubry peut être candidate. Et seule Martine Aubry, c'est mon intime conviction, sera candidate à l'élection présidentielle", a-t-il dit. Non, je ne peux pas accepter un tel exclusivisme. Pour ma part, je souhaite que Strauss soit candidat mais je ne suis sûr de rien, je n'affirme rien et je ne ferme pas le jeu.

9- Si "l'aile gauche" croit pouvoir enfermer notre candidat dans un programme qui serait le sien (et qui transparaît nettement dans le texte dont nous débattons en ce moment, "l'égalité réelle"), pousser au forceps Martine Aubry et écarter ainsi DSK, elle fait un très mauvais calcul politique.


Bonne et claire journée.

9 Comments:

  • très bon papier et bonne analyse.

    By Blogger Querqueville à Coeur, at 1:49 PM  

  • De toutes façons DSK a affirmé qu'il resterait au FMI

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 PM  

  • Oui il y restera ...jusqu'au moment où il décidera d'en partir.

    By Blogger Querqueville à Coeur, at 5:08 PM  

  • donc hors DSK point de salut? ça tourne à l'idolatrie

    By Anonymous Anonyme, at 6:18 PM  

  • Non, c'est plus primaire que ça. C'est de l'analyse logique.

    By Blogger Querqueville à Coeur, at 9:54 PM  

  • Pierre, nous sommes sur la même ligne. Moi aussi, je penche pour Hollande si Strauss n'y va pas. Aubry est bien pour le Parti, pas pour la présidentielle. Et sa complaisance envers l'aile gauche devient embarrassante. Bravo pour ton blog, j'invite mes lecteurs à le visiter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

  • Merci Emmanuel. A bientôt peut être.

    By Blogger Querqueville à Coeur, at 10:47 AM  

  • pourquoi d'un coup vous excluez Aubry pour la présidentielle? il y a quelques semaines vous disiez qu'elle pouvait très bien être la candidate si DSK n'y allait pas....

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • Je n'exclus personne. Aubry sera probablement candidate si DSK ne l'est pas. Mais elle ne sera pas la seule et j'opterai pour le candidat le plus proche de mes convictions. Normal non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home