L'Aisne avec DSK

27 novembre 2010

Socialistor !

Bonsoir à toutes et à tous.


Dans son édition du 20 novembre, pour commenter la visite de Xavier Bertrand et de son équipe municipale dans le quartier de Neuville, L'Aisne Nouvelle a étrangement titré : Xavier Bertrand est "Neuvillator". Drôle de surnom ! Lors de sa nomination ministérielle, le même journal avait qualifié le même homme de "negociator". Ça vous fait penser à quoi ? Mais oui bien sûr, plusieurs films ! Terminator, Predator, Gladiator et j'en oublie sûrement. De là à penser que Xavier Bertrand fait tout un cinéma ...

Les mots ne sont jamais innocents, les références ne sont pas fortuites. Quel est le point commun entre ces trois films ? On y exalte la puissance, celle d'un robot (James Cameron), d'un monstre (John Mc Tiernan) et d'un lutteur (Ridley Scott). Il est significatif que les deux premiers films sont joués par le même acteur, mâchoire carré et tout en muscles, Arnold Schwarzenegger. Après tout, lui aussi fait de la politique ! Ministre du Travail et de la Santé ou gouverneur de Californie, ce sont dans les deux cas des hommes censés incarner la force à laquelle on ne résiste pas.

La métaphore est évidemment flatteuse. On imagine Xavier Bertrand s'installant sur la ville, débarquant dans un quartier, ne faisant qu'une bouchée de la gauche locale, écrasant tous ses adversaires (il doit bien y en avoir quelques-uns à droite !) sur son passage. Mais il faut se méfier des métaphores, elles peuvent aisément se retourner : Terminator n'est qu'une machine, Predator est une bête, Gladiator est un esclave. Negociator ou Neuvillator suggèrent aussi la brutalité, la force purement physique, telles que Schwarzy les symbolise au cinéma.

Il me vient alors l'idée que la puissance pourrait changer de camp, que la gauche saint-quentinoise à son tour devienne machine de guerre, animal agressif ou gladiateur intrépide. Je n'en vois qu'un seul capable de tenir ce rôle : moi bien sûr ! Socialistor, voilà désormais comment L'Aisne Nouvelle pourrait me baptiser. Je ne crains personne, je suis prêt à en découdre avec la droite, pas plus tard que pour les élections cantonales, où mon Parti serait bien bête de ne pas me choisir comme candidat ! Oui, c'est tout à fait ça : Emmanuel Mousset est socialistor ! Déjà, en 2004, j'ai failli battre Jérôme Lavrilleux. Alors ?

Bon, il y a un petit problème : j'ai plus le profil de Woody Allen que d'Arnold Schwarzenegger, je l'admets. Mais il faut se méfier des petits : ce sont les plus obstinés et parfois les plus vicieux (la politique, comme chacun sait, n'est pas le domaine de la pure vertu). Terminator, Predator, Gladiator, non ce ne sont pas des titres uniquement réservés à Xavier Bertrand !


Bonne soirée.

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home