L'Aisne avec DSK

03 décembre 2010

Défaite et victoire.

Bonsoir à toutes et à tous.


Depuis hier soir, vous êtes plusieurs à m'avoir fait parvenir, d'une façon ou d'une autre, des messages de sympathie, d'amitié, de soutien, après avoir appris ma disqualification. Certains parmi vous expriment leur colère, le sentiment d'avoir été trahis, le découragement aussi. Je vous remercie mais je n'en demande pas tant.

Par honnêteté, je dois signaler que j'ai reçu aussi sur ce blog quelques commentaires fort satisfaits de me voir écarté des élections cantonales. Je les ai évidemment supprimés, comme j'ai décidé de le faire depuis quelques mois avec les remarques injurieuses ou vicieuses à mon endroit (mais le fil de purin ne tarit pas).

A vous tous, je dis que nous devons rester nous-mêmes, inspirés par nos seules convictions. Ce qui m'arrive n'a pas à susciter le ressentiment. Je m'y attendais, c'était dans l'ordre des choses : quand on critique la culture d'appareil, l'appareil se venge. Mais nous, nous ne devons pas répondre à la revanche par la revanche. Notre force, c'est d'être au dessus de tout ça. Ne nous plaignons pas : nous avons une ligne politique claire et distincte, une audience dans l'opinion, des relais dans la société saint-quentinoise. L'avenir nous appartient pourvu que nous le saisissions.

Ce serait déchoir que d'adopter les méthodes de ceux qui nous ont rejetés. Nous croyons que la vérité est supérieure aux calculs, que la confiance doit l'emporter sur la crainte, que l'action publique est préférable aux arrangements privés, que la camaraderie n'est pas le copinage. Si nous avons raison, les Saint-Quentinois nous donneront raison. Je peux vous assurer que cette dynamique est déjà en marche. Bien sûr, elle mettra des années avant d'aboutir. Mais de ce point de vue, nous sommes tous logés à la même enseigne. Laissons de côté le regret et la colère, qui égarent. Ayons l'élégance de souhaiter bonne chance à ceux qui veulent nous voir disparaître.

Bien sûr, il faut méditer sur notre défaite. Nous avons sans doute sous-estimé l'impact des rapports de force sur la faiblesse humaine. C'est un tort de penser que l'intelligence d'une situation va tout régler, que la volonté va déplacer les montagnes. L'inertie, la passivité, le conformisme, l'opportunisme sont la règle commune. Mais il n'y a pas à rougir de ce que nous sommes et avons fait. Tout ce qui nous fait mal aujourd'hui sera passé plus vite qu'on ne le croit, rapidement oublié. De nouvelles perspectives s'ouvriront alors.

Il faudra probablement créer une structure souple, légère, réactive qui prépare l'avenir, qui donne à notre sensibilité ce qui lui a jusqu'à maintenant manqué. Si nous avons quelque part péché, c'est par défaut d'organisation. Il faudra y remédier, d'autant que nous en avons médiatiquement les moyens. Il y a un créneau à occuper, une attente à combler. Mais jamais nous ne devons renoncer à ce que nous sommes. Car c'est ce qui fait notre originalité, ce qui nous rend audible. "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts". Il est bizarre, presque fou de citer cette formule de victoire au lendemain d'une défaite. Mais la défaite n'est peut-être pas ce qu'on croit. En tout cas, vous pourrez toujours compter sur moi.


Bonne soirée.

26 Comments:

  • Je suis triste pour toi, en pensant à cette défaite.
    Quant aux "il faudrait", tu as raison... mais c'est pas demain la veille que les petits arrangements partisans seront vaincus par une forme d'organisation souple et démocratique.
    Pour la simple raison que même quand des "rénovateurs" de tout poil accèdent au pouvoir, ils comprennent bien vite l'intérêt de préserver l'ancien système (avec cooptations et verrouillages). Le serpent se mord la queue !

    By Anonymous Thierry, at 9:48 PM  

  • L'espoir de briser l'ancien système, ce sont les primaires, qui foutent la trouille à pas mal de monde, qui sentent leur pouvoir menacé par cette procédure.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • Les primaires ne changeront rien
    ce sera juste pire.

    Le candidat de l'appareil aurait été DSK ou Fabius en 2007
    les primaires nous ont offert Royal.
    Un progrès ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:53 PM  

  • Emmanuel, le vieux parti n'est pas mort, il bouge encore.
    Les clans plus encore que les courants prennent le pas sur la crédibilité et la légitimité. J'ai failli en être moi-même victime dans ma section. Il va falloir en sortir et ce à tous les niveaux. Nous avions un boulevard et nous allons nous retrouver dans l'impasse. Bien sincèrement à toi.
    Pierre

    By Blogger Querqueville à Coeur, at 12:34 AM  

  • Bien vu. Mais l'espoir est toujours là.

    A bientôt Pierre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:46 AM  

  • A 11.53 :

    Les primaires changeront tout. En 2007, ce n'était absolument pas des primaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:49 AM  

  • Et si ce n'était pas des primaires en 2007,
    de quoi s'agissait-il ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 AM  

  • Candide au pays des bisounours
    relisez Voltaire
    votre naïveté est affligeante.

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 AM  

  • A 10h14 :

    Les primaires s'adressent à tous les électeurs de gauche ; en 2006, seuls les adhérents du PS étaient concernés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 AM  

  • A 10.17 :

    1- Qu'est-ce que vous avez contre les bisounours ?

    2- Depuis quand la naïveté est-elle un vilain défaut ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 AM  

  • Attention au choix des formules.Je pense que vous avez employé au second degré " nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" mais cette phrase, dont on a rebattu les oreilles de nos aînés en 1940, s'est suivie de la plus belle déculottée de l'histoire de France!

    By Anonymous Lormont, at 11:32 AM  

  • Je n'ai pas vérifié mais dans mon esprit cette phrase a été prononcée par de Gaulle pendant la guerre (la victoire n'étant pas, pour lui, associé au nombre ou à l'événement ponctuel). Evidemment, le contexte que vous évoquez lui fait perdre tout son sens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:13 PM  

  • Une façon de transformer cette défaite en victoire serait, peut-être, une dissidence à la Dosière et d'assumer une candidature dissidente. Le consentement légaliste à l'appareil et au clanisme est une faiblesse qui légitime d'oripeaux pseudo-démocratiques des pratiques qui n'entretiennent que des rapports lointains avec nos idéaux démocratiques.

    By Anonymous Claude, at 12:17 PM  

  • Claude,

    Tu connais mon sens de la discipline. Je ne serai jamais dissident dans mon propre parti !

    Et si tu vas à Guise entre 15h00 et 16h00 tout à l'heure, passe faire un tour du côté de la salle des fêtes : j'y animerai un café philo sur le thème de la solidarité, dans le cadre du Téléthon.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:24 PM  

  • Nous vaincrons......, phrase de Paul Reynaud, alors ministre des finances en septembre 1939.
    Autre slogan à la mode à l'époque: "la route du fer est barrée", ce qui n'a pas empêché la wehrmacht d'envahir la Norvège, riche en minerai, et la débâcle de Narvick.

    By Anonymous Lormont, at 1:44 PM  

  • Alors tu seras toujours le cocu de l'histoire car tes camarades sont orfèvres dans toutes les formes de dissidence par rapport aux règles démocratiques dès lors qu'il s'agit d'adouber des comparses, conquérir, conserver et cumuler les pouvoirs qui sont à leur portée. Laurent Gbagbo a été à bonne école.
    Ceci dit cette posture est honorable à défaut d'être politique. J'espère juste que tu as un mental bien costaud et que tu ne finiras pas comme Daniel Dormion.

    By Anonymous Claude, at 5:30 PM  

  • Lormont,

    Je me suis donc planté, ça peut arriver, je retire ma citation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:21 PM  

  • Claude,

    Il n'y a qu'en France que le cocu soit ridicule. Ailleurs, c'est une victime. Pour le reste, tu exagères. Quant à mon mental, on sait à quoi on s'expose lorsqu'on fait de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:23 PM  

  • Le dimanche 15 mars 2009, Mousset était ordonné Evêque en Ariège, à Mirepoix.

    «J’ai pris le temps de découvrir les réalités humaines, géographiques et économiques du territoire» a-t-il confié lors d’une conférence de presse, près d’un an après son arrivée dans le département.

    Et au lendemain du week-end pascal,il à répondu aux questions des journalistes, assurant «qu’il n’y avait pas de tabous»


    Dans l’Eglise latine, l’appel au presbytérat n’est adressé qu’à des hommes qui, en réponse à un appel de dieu, choisissent librement de vivre la chasteté dans la continence et s’en donnent les moyens.

    Cela suppose une bonne connaissance de soi-même, une maturité affective suffisante, la capacité de nouer des relations saines, ainsi que la pleine conscience de ce que signifie et entraine le choix du célibat»

    «Il y a 4 piliers dans la formation d’un prêtre, explique l’Evêque, un volet intellectuel, un spirituel, un communautaire, et un autre «humain»

    Ce dernier est fait pour mieux connaitre la psychologie des hommes. Dans ce dernier, ces questions sont abordées en groupe ou personnellement»

    Si quelqu'un n’est pas apte, il peut être écarté à ce moment là»

    Et d’ajouter, «ce n’est pas parce que l’on a un grand besoin de prêtres que l’on doit accepter n’importe qui»

    Selon l’Evêque, «il est certain que l’image d’un village avec son clocher est révolu. Nous entrons dans une phase d’église missionnaire et non plus d’église territoriale.

    Je crois à des pôles de vie à partir desquels s’organiseraient les missions»

    Cette nouvelle «réorganisation» serait actuellement en pleine gestation, et devrait bientôt voir le jour

    si ce MOUSSET pouvait conseiller le notre , il serait déjà député ....

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • C'est amusant de voir un lecteur de ce blog faire des recherches sur mon nom et découvrir un Mousset que je ne connaissais pas, qui est peut-être de ma famille et qui est actuellement évêque en Ariège.

    Mais voulez-vous dire qu'à défaut de réussite politique, je devrais entrer dans les ordres ? Et qu'un évêché vaut bien un canton ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • Non tout simplement cet Evêque donne de tés bons conseils pour réussir dans la démarche de responsabilité d'une communauté , d'une collectivité et pour le choix des responsables ..

    Une sorte d'allégorie ...

    Et cette fois je n’ oublie pas de signer :

    le sacristain de la baie

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • Monsieur le sacristain,

    Votre allégorie est mal choisie : dans ses responsabilités et choix, l'évêque est guidé par l'Esprit Saint, avantage que je n'ai pas. Les deux situations sont donc incomparables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 AM  

  • l'ESPRIT saint c'est DSK ??

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • J'aime beaucoup DSK mais je n'en fais pas un dieu (je vous rappelle que l'Esprit Saint, selon la théologie chrétienne, est une "personne" de la Trinité, avec le Père et le Fils, que les Trois sont Dieu).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:11 PM  

  • Un des grands mystères de la théologie catholique (mystère très daté ce me semble), c'est ce genre féminin pour une Trinité dont le tableau, dans ses détails, fait si peu de place à la figure féminine. Retrouve-t-on ce féminin dans l'araméen et le grec qui ont été les premières langues d'élocution de cette trinité sainte ? Question plus philologique que philosophique sans doute, à laquelle tu n'es pas obligé de répondre.
    Dans ce registre des mystères je dois avouer que j'ai un faible pour la communion des seins, et à un niveau spirituel supérieur, pour la communion des saint(e)s où enfin le féminin a droit de cité.
    Dans ce genre d'idée ta section s'est peut-être souvenu que "la femme est l'avenir de l'homme" comme le chantait Aragon. Bien entendu c'est d'un optimisme assez déraisonné (le machisme post moderne fait son miel des travestissements de carnaval), mais cela situerait ta "défaite" dans la petite musique d'une victoire secrète : l'utopie est du genre féminin. Espérons que ce n'est pas qu'une ruse philologique.

    By Blogger Ane-Vert, at 4:44 PM  

  • Je réponds à toute question intelligente qu'on me pose : dans la Trinité, le Christ est sexué, mais l'Incarnation devait passer par là, d'un genre ou d'un autre. Le Père et l'Esprit, non incarnés, n'ont pas plus de sexe que les Anges. Parmi les Trois, les femmes n'y perdent donc pas.

    Après la Trinité, le canton de Saint-Quentin Nord, qui lui est tout sauf un mystère : la parité a été un argument contre moi, et la volonté de "voir de nouvelles têtes" (sic).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home