L'Aisne avec DSK

17 octobre 2006

Commentaires à chaud.

Je vous l'avais promis, le débat entre les candidats vient de se terminer, je vous livre mes commentaires spontanés:

- d'abord, j'ai apprécié la qualité et le niveau du débat. Bravo à nos trois camarades, très courtois, maîtres de leur parole.

- sur la forme, j'ai trouvé DSK et Fabius particulièrement à l'aise, très éloquents.

- sur le fond, et c'est l'essentiel, nous avons eu ce soir la confirmation que trois lignes politiques nettement différentes sont proposées au choix des adhérents: un centre-gauche pragmatique, une social-démocratie moderne, un socialisme traditionnel. Vous savez où va ma préférence...

- un reproche cependant: le débat "à l'américaine", l'absence de confrontation entre les candidats rendent l'émission moins captivante, moins vivante que le débat "à la française" où il y a un véritable dialogue.

- pourtant, ce dialogue s'est produit à un moment, entre DSK et Fabius, sur la hausse du SMIC et des bas salaires. La différence est alors apparue très nette entre une conception étatiste, ponctuelle et limitée, celle de Fabius, et une conception contractuelle, durable et ouverte, celle de DSK.

Mais le débat ne fait que commencer. Demain, les jugements seront sans doute plus affinés.

Bonne nuit à toutes et à tous.

3 Comments:

  • Adhérent du PS à Chateau-Thierry, je soutiens la candidature de DSK, désormais seul candidat crédible après le retrait de Jospin.

    Les débats ont été effectivement très bons et le le PS en sort renforcé, c'est évident.

    je crois que DSK doit surtout montrer qu'il peut tenir un débat face à l'adversaire, cela lui apporterait la crédibilité nécessaire pour remonter sa cote d'opinion. Cela doit être sa mission pour la semaine prochaine.

    sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 12:21 AM  

  • DSK était déjà le meilleur avant le retrait de Jospin, et ce dernier le savait bien. Mais DSK ne peut pas débattre tout seul, il lui faut des figurants. :-)

    By Anonymous Anonyme, at 7:55 AM  

  • Bonjour Sylvain.
    Ce qui est en effet le plus important, tu as raison, c'est la capacité de DSK à battre Sarkozy sur le seul terrain où celui-ci est en situation de faiblesse, l'économie. J'ai beaucoup de respect et d'estime pour Laurent Fabius et Ségolène Royal mais je suis persuadé qu'en matière économique, Strauss-Kahn sera le meilleur face à la droite.
    Sylvain, j'aurais peut-être le plaisir de te rencontrer à Château puisque je fais le tour des sections pour présenter la candidature de DSK.

    A bientôt.

    Emmanuel

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home