L'Aisne avec DSK

21 octobre 2006

Les deux rénovations.

Bonjour à toutes et à tous.

En l'état du débat interne chez les socialistes, la situation me semble se dessiner ainsi: Laurent Fabius ne parvient pas, du moins pour le moment, à rendre crédible le recours au socialisme traditionnel, anticapitaliste et revendicatif. Pourtant, Laurent a beaucoup de talent et une vraie cohérence intellectuelle. Mais les français veulent autre chose, ils réclament un socialisme rénové.

Longtemps, la règle de François Mitterrand a été vraie: le Parti socialiste se prend "par la gauche". Il suffisait d'être "plus à gauche" que ses camarades pour l'emporter auprès des adhérents. Ce temps est révolu parce que la société a incroyablement changé. Nos concitoyens ne nous demandent pas d'être "plus" à gauche mais "mieux" et "autrement" à gauche.

De ce point de vue, la rénovation est incontestablement incarnée par deux candidats, Strauss-Kahn et Royal, avec deux approches, deux méthodes, deux sensibilités nettement différentes. L'un s'inspire de la social-démocratie européenne, l'autre se réfère à Tony Blair . L'un s'inscrit dans la démocratie du Parti et ses débats militants, l'autre préfère la "démocratie participative" avec les sympathisants. L'un propose une politique économique générale, l'autre des mesures régionales. L'un donne une ambition européenne et mondiale à son projet, l'autre privilégie le local et le national. L'un veut battre la droite sur son point faible, l'économique et le social, l'autre veut battre la droite sur son point fort, la démagogie sécuritaire.

J'ai essayé de vous brosser, objectivement et respectueusement, les deux rénovations entre lesquelles les socialistes auront à trancher. Mon analyse doit bien sûr être prolongée et développée mais je crois sincérement que les enjeux sont ceux que je viens rapidement de tracer.

Que le débat se poursuive, dans la sérénité et la tranquille confrontation des convictions.

Très bon week-end.

3 Comments:

  • En gros je partage ce point de vue.

    Mais se contenter de croire que la France est constituée uniquement de régions, alors que se pose le problème des voisins hors de nos frontières indique une absence totale de vue politique. C’est ce qui différentie une bonne fonctionnaire d’un homme d’état.

    By Anonymous Anonyme, at 2:19 PM  

  • Il est certain que la France ne se limite pas à une pure et simple addition de régions. Elle est bien autre chose, à moins de s'en faire une conception féodale. La France est une construction politique. Un certain régionalisme, le culte du micro-local, la vogue du "concret" ne sont en définitive que la négation du politique à quoi les socialistes doivent avoir le courage de s'opposer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:21 PM  

  • Aurons nous un jour le courage de dire que la décentralisation n'est peut être pas ce qu'il faut pour notre pays...????

    Comment renforcer un état en lui retirant des pouvoirs pour les redistribuer aux régions ou pire aux départements...Cette parcellisations du pouvoir ne peut être une solution.

    L'état doit être fort pour pouvoir peser, accompagner ou s'opposer aux pouvoirs concentrés de la finance...

    Alors que les grands groupes industriels se concentrent pour être plus puissants, nous, on préfère soustraire des compétances au pouvoir central...Surprenant comme approche!!!

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 12:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home